dt swiss booklet 2016 français

52
RIDE PRECISION

Upload: dt-swiss-ag

Post on 23-Jul-2016

240 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

RIDE PRECISION

sommaire

ROUES

8 «Notre montagne, mes roues»10 «À bloc»

14 «365»

VTT

16 «D'un champion du monde à l'autre» 22 «Snow Epic»

COMPOSANTS

26 «Ratchet Man»30 «Un savoir-faire de 382 ans»

PRODUITS 2016

42 «Roues route» 44 «Roues VTT»

46 «Suspension» 48 «Composants»

SUSPENSION

34 «Boulot, vélo, dodo» 38 «Le carbone à la rencontre de l'avenir»

40 «Service et compétence»

Le Mont Chasseral

8

Certes, le Mont Chasseral ne compte pas parmi les plus hauts sommets de Suisse. Néanmoins, culminant à 1 607 m, il représente l'un des points les plus élevés du Jura suisse. S'il est aujourd'hui notre sommet fétiche, c'est avant tout en raison de sa situation. Nombre de tests ont déjà été réalisés sur ses pentes, en grimpant, en descen dant, sur route ou sur les chemins. L'objectif, au-delà de la capacité à avaler un maximum de dénivelé: tester nos produits sous toutes les coutures.

C'est ainsi que le Mont Chasseral est devenu, au fur et à mesure, notre montagne, «mon Chasseral». Il occupe une place à part entière dans le développement des produits DT Swiss. Dès lors, pourquoi ne pas nommer un produit en son honneur? Pas n'importe lequel, bien entendu, mais la roue de montagne par excel- lence. Un produit qui symbolise no-tamment la précision suisse, la qualité, la fiabilité et la légèreté, et incarne ainsi toutes nos exigences.

La RC 28 SPLINE® C Mon Chasseral offre tout cela. Se distinguant par sa sobriété au premier abord, il suffit de l'étudier d'un peu plus près pour qu'elle dévoile ses vrais atouts. La roue RC 28 SPLINE® C Mon Chasseral est, sans conteste, un véritable bijou alliant savoir-faire suisse, matériaux de qualité et technologies de pointe, le tout testé sur notre montagne fétiche, le Mont Chasseral.

9

10

Agée de seulement trois ans, l'équipe suisse IAM Cycling est devenue une référence internationale et a atteint cette année la catégorie reine du cyclisme: le World Tour. Des milliers de kilomètres parcourus par un nombre incalculable de roues, des tests intensifs de prototypes en course et l'essai de nouvelles technologies lors des entraînements nous ont permis de recueillir une expérience extrêmement précieuse grâce à laquelle nous avons pu optimiser nos roues de route encore et encore au fil des ans.

Nous ne profitons alors pas seulement du feedback des coureurs. Les sugges-tions d'amélioration et les idées des techniciens, qui travaillent jour après jour sur nos roues et s'efforcent de fournir aux coureurs le meilleur matériel possible, sont au moins aussi importantes.

Nombreux sont les cyclistes qui prennent soin de leur machine jusque dans le moindre détail et veulent exploiter le moindre potentiel d'amélioration. Des jantes aérodynamiques, une

friction minimale dans les roulements et des rayons parfaitement tendus en font partie et sont des sujets qui non seulement préoccupent nos ingénieurs, mais passionnent également tous les pros de l'équipe IAM Cycling. Ces avantages décisifs, ceux qui donnent des ailes et permettent de réaliser des performances exceptionelles, sont parfois non quantifiables. En effet, le fait de pouvoir compter à 100 % sur leur matériel donne aux coureurs le mordant nécessaire au moment crucial de la compétition.

Rouler à bloc

11

La nouvelle roue aérodynamique RRC 65 DICUT® utilisée par l'équipe IAM Cycling constitue le nec plus ultra et satisfait aux exigences élevées des meilleurs athlètes mondiaux. La forme galbée et aérodynamique de sa jante, ses roulements à billes en céramique d'une fluidité extrême, sa largeur de jante de 18 mm et sa grande légèreté ne sont qu'un aperçu des qualités

exceptionnelles de cette roue. Après avoir déjà testé les premiers prototypes de la RRC 65 DICUT® l'an dernier au Tour de Suisse et au Tour de France en contre-la-montre, Matteo Pelucchi, Mathias Frank, Martin Elmiger et consorts peuvent désormais l'utiliser lors des courses sur route. La première victoire de la RRC 65 DICUT® n'est plus qu'une question de temps!

12

RRC 65 DICUT ®

Les RRC 65 DICUT® sont les roues idéales pour les courses rapides par temps venteux. Je veux profiter de l'effet aérodynamique non seulement en contre-la-mon - tre, mais aussi lors des étapes et des courses d'un jour ultrarapides. A des vitesses de 50-60 km / h, on sent très nettement les différences entre les roues «normales» et les roues aérodynamiques!

Je ne supporte jamais très longtemps le peloton et je trouve mon bonheur de préférence dans l'échappée. J'ai besoin de roues qui offrent un pilotage extrêmement fluide et une très grande maniabilité afin de disposer encore des réserves nécessaires tout en gardant toujours une parfaite maîtrise dans le final!

Les essais des premiers prototypes que nous avons réa - lisés l'an dernier avec les nouvelles jantes aérodynamiques se sont avérés très prometteurs. L'année dernière, nous avons déjà pu les utiliser pour les contre-la-montre et depuis le début de cette année, nous utilisons les RRC 65 DICUT® aussi pour les courses sur route, car ces roues se prêtent remarquablement à toutes les épreuves rapides sur plat.

J'arrive à toute vitesse sur le dernier virage, je freine à fond au dernier moment et je relance à 100 % en sortie de courbe: bref, je pousse mes roues jusqu'à la limite! Bien entendu, elles doivent avoir un super look et bien aller avec le reste du vélo.

« »Sylvain Chavanel

« »Martin Elmiger

« »Jonathan Fazan

« »Heinrich Haussler

13

365

14

Le cyclisme sur route présenteune infinité d'aspects. Il ne s'agit pas seule ment des grandes courses, des championnats du monde, de la Grande Boucle, des classiques de début d'année dans le Nord. C'est enfourcher son vélo et rouler, quel que soit le moment ou le lieu, et avant tout pour une seule raison: parce que nous adorons rouler!

Avec des amis sur des routes de l'arrière-pays, le matin sur le chemin du travail, après le travail à la lumière du soleil couchant ou bien encore le week-end à la chasse aux nouveaux KOM Strava, peu importe... Savourer chaque sortie, fuir le bruit de la ville et les embouteillages, simplement appuyer sur les pédales et déconnecter.

Comme Michael Bucher, certains vivent cette passion! Jour après jour, «Michu» se rend de bonne heure au bureau et rentre chez lui le soir en se faufilant à travers la circulation sur son vélo. Personne ne s'étonne donc de voir l'ingénieur roues tard le soir encore affairé à visser des pièces sur son vélo avant de se mettre en selle. Et ça pour une seule raison: il adore rouler!

15

16

Marcel WaldmannResponsable du montage des roues prototypeChampion du monde DH (Masters) 2007, 2008, 2014

Nino SchurterVTTiste professionnel, Scott-Odlo MTB Racing TeamChampion du monde XCO (Elite) 2009, 2012, 2013

18

Marcel Waldmann est un vieux de la vieille dans le monde du VTT suisse, trois fois champion du monde de descente et spécialiste du montage de roues chez DT Swiss. Depuis plus de dix ans, tous les modèles de roues conçus chez DT Swiss passent entre les mains de «Waldi», des modèles sur mesure pour les clients aux prototypes pour les essais en interne, sans oublier les roues-tests pour les stars du circuit.

Nino Schurter, trois fois champion du monde élite de cross-country, passe la roue au crible. Après tout, c'est la saison de coupe du monde qui est en jeu. Tous les composants sans exception doivent donc être parfaits. Mais Marcel reste serein en toutes circonstances, même lorsqu'un pro regarde par-dessus son épaule. Et quel pro!

19

Descendeur actif, Marcel sait bien que la fiabilité d'une roue est un critère fonda mental pour tout VTTiste. En course, le matériel doit délivrer des performances maximales et démontrer toutes ses capacités. Loin d'être le fruit du hasard, une roue fiable est la combinaison réussie de divers facteurs: des composants de premier choix, des années d'expérience et des mains expertes avec «un sens inné pour les roues» sont les conditions sine qua non pour concevoir des produits d'exception. Naturellement, une bonne

dose d'enthousiasme pour le produit est de mise. C'est à ce seul prix que la roue parfaite peut voir le jour, une roue répondant aux critères de qualité les plus stricts.

Chez DT Swiss, la qualité est depuis toujours le maître mot. Bénéficiant de l'immense savoir-faire de DT Swiss en matière de conception de roues ainsi que des technologies les plus récentes, le personnel spécialisé, parfaitement formé, monte toutes les roues de série manuellement. La conformité du

produit final aux exigences élevées de fonctionnalité et de sécurité est ainsi garantie. Avant de quitter l'atelier, la roue est soigneusement contrôlée et pourvue d'un certificat de qualité, assurant l'arrivée sur le marché de produits haut de gamme en mesure de satisfaire même les exigences des champions du monde.

Nino à l'entraînement sur son Scott Scale ultraléger, BMC Racing Cup Soleure 2015

20

XMCplus légerle

Nouveau

1200 SPLINE®

des corps de moyeux en aluminium que DT Swiss ait construits

idéal pour pneus

larges

parois fineprofil haut

largelégère

très soliderigide

démontage sans outils

construction sanscrochets

extrêmefiabilité

fonctionnementdouceur de

technologie du moyeu

rochersdents

anodiséefinitionbicolore

corps de moyeux straight pull

Jante carbone moderne

Tubeless ready

Système d'axes et de corps de

roue libre modulable

Ratchet System

de très haute qualitéautocollants

avec la plupart des standards d'axes

avec les cassettesSram

disponible en

tubeless DT Swiss super légerinclusfond de jante

développée pour lespneus

EpicSnow

Du VTT dans la neige? Une course sur des pistes de ski?

Ce qui au départ semblait être un pari totalement fou est devenu réalité à l'occasion de la première édi tion de la Snow Epic qui s'est tenue en janvier 2015 à Engelberg, en Suisse. Herman Coertze et Kevin Vermaark, les représentants de la Cape Epic, ont mis à exécu-tion leur audacieux projet: une réussite totale.

25

Si, lors de la semaine précédant le festival, les pentes habituellement enneigées du Titlis dans la région d'Engelberg étaient encore plus vertes que blanches, l'hiver s'est enfin montré sous son plus beau jour pour ce week-end mémorable, offrant des conditions parfaites pour un dernier jour de course spectaculaire dans la poudreuse. Au cœur de l'événement, nos toutes nouvelles roues Big Ride ont célébré leurs débuts comme il se doit. Course éliminatoire sous les projecteurs ou bien ascension de l'Alpe de Brunni, les victoires ont été remportées sur des roues DT Swiss. Ultralégères, les BR 2250 CLASSIC se sont révélées être des bêtes de compétition sur tous les terrains et ont passé leur baptême du feu avec brio!

26

Ratchet ManStefan Spahr

Stefan Spahr, 54 ans, ingénieur en chef roues, chez DT Swiss depuis 1995 et créateur d'une référence en matière de moyeux: le 240s. Calme, réfléchi et doué d'un flair infaillible pour les innovations sérieuses, il est responsable de tous les projets roues de DT Swiss. Au cours de cet entretien, Stefan nous livre un aperçu de sa vie à et autour de DT Swiss:

À quoi travailles-tu le plus en ce moment? Deux thèmes principaux: en ce qui concerne le côté plutôt pratique, nous sommes en train de développer des options Boost 148 pour tous nos moyeux standard, depuis les modèles 180 Carbon Ceramic jusqu'aux 350 ainsi que des produits plus spécifiques pour des clients. En parallèle, nous mettons au point de nouveaux produits dans le domaine des jantes en carbone pour lesquelles nous peaufinons de nouvelles méthodes de traitement et des concepts aérodynamiques. Nous étudions également de nouvelles approches en particulier pour améliorer encore davantage la conception de nos jantes larges en aluminium.

Sur combien de projets simultanés travailles-tu avec ton équipe? 215 et ce n'est pas une blague.

Quand et comment es-tu entré chez DT Swiss? En mars 1995. J'étais déjà un vrai mordu de VTT, je m'étais acheté un Muddy Fox aux États-Unis, mais je pensais que le secteur du VTT était inexistant. C'est alors que je suis tombé sur une petite annonce de DT Swiss AG, tout juste fondée. Après le rachat de l'entreprise par ses cadres, ces trois nouveaux pro-priétaires cherchaient un ingénieur en chef.

Que fais-tu en premier le matin au bureau? Je consulte mes e-mails (je les con-sulte seulement!) et je bois un café.

Café ou thé?

Café noir

Fromage ou chocolat?

Sans hésitation, chocolat

Chambre à air ou tubeless?

Chambre à air

27

28

Selon toi, qu'est-ce qui fait du 240s une référence? Son système unique de roue libre, qui permet de produire des moyeux de conception légère et de pouvoir créer les formes de moyeux les plus variées en fonction des souhaits des clients. Le tout, bien évidemment, avec la fiabilité et la précision associées à une très grande facilité d'entretien.

D'où est venue l'inspiration pour le 240s, véritable référence en matière de moyeux? Nous voulions fabriquer un moyeu léger, facile à monter et à entretenir. Nous pensions également à la modu larité du produit, de manière à pouvoir couvrir les applications les plus diverses avec des modifications minimes. De plus, la demande de nos clients pour des produits toujours plus légers et plus avantageux ne cessait de croître. J'ai donc tenté de développer un moyeu comportant peu de pièces, facile à monter et à démonter. Il devait être aussi précis qu'une montre suisse.

Quelles ont été les étapes majeures de cette création? Tout a commencé par des améliora-tions constantes du concept existant du moyeu Hügi. Avec le Hügi 98, nous avons amélioré le roulement à billes, optimisé le système de joints et aug-menté la précision. Pour la génération suivante du Hügi 240, nous avons réduit le poids, mis au point de nou-velles couronnes dentées et remplacé les roulements par de nouveaux produits. Pour la naissance du 240s tel que nous le connaissons aujourd'hui, nous avons ajouté les joints sans contact, des roulements en acier inoxy-dable et une nouvelle matière ainsi qu'un nouveau traitement de surface pour les couronnes dentées.

Le premier moyeu que tu as conçu? Le Hügi 98

Le dernier moyeu que tu as conçu? Le moyeu pour les roues 1200 SPLINE®

Le meilleur produit pour vélo de route? La commande électronique

Le meilleur produit pour le VTT? Le standard 148 mm pour la roue arrière

Le meilleur produit DT Swiss? Deux: les moyeux 240s & le système de serrage RWS

Le meilleur monteur de roues? Deux: Gerd Schraner & Bernd Warth

La personnalité la plus importante du monde du vélo? Désolé, mais j'en vois trois: Keith Bontrager, Gary Fisher & Tom Ritchey

Ton (ta) collègue préféré(e) chez DT Swiss? ... c'était juste pour rire.

Nombre de moyeux conçus?

2450 modèles (sans compter les différents nombres de trous)

La plus petite tolérance?

± 0.002 mm

La plus grande tolérance?

± 0.1 mm

29

Où puises-tu ton inspiration pour les nouveaux produits? Je me rends souvent dans les salons d'autres secteurs tels que la construc-tion mécanique, l'horlogerie ou bien la moto. Je vais y dénicher des idées que je peux appliquer au vélo. J'essaie de trouver un équilibre en faisant du vélo, de la moto ou du bateau. Des idées me viennent aussi pendant que je pratique ces activités, pratique-ment partout, sauf au bureau où je n'ai encore JAMAIS eu une seule idée!

Quel est l'avenir de la roue? Nous nous dirigeons très clairement vers des systèmes de roues intégrés. Les moyeux, les rayons, les écrous et les jantes tendent vers toujours plus d'uniformité, ils forment une unité. À l'avenir, les différents composants ne seront plus interchangeables. Les nouveaux matériaux et les nouveaux procédés permettront d'améliorer les roues encore et toujours.

À quoi ressemblera la roue de route en 2035? Finis aussi les composants inter-changeables pour les vélos. Les composants seront intégrés dans le cadre, l'aérodynamique et la dyna-mique gagneront en importance.

Et pour le VTT? Comme pour le vélo de route. En particulier pour le VTT, il y aura des systèmes de commande de vitesses ainsi que de nombreux capteurs qui analyseront et corrigeront le comporte-ment dynamique en continu.

Que conseilles-tu à quelqu'un qui souhai- terait travailler dans l'industrie du vélo? Il faut savoir s'adapter à un milieu qui évolue très rapidement. Les visions et les idées seules ne suffisent pas, il faut de la persévérance jusqu'à ce qu'un produit fonctionne et soit commer-cialisable. Il faut être capable de mettre en œuvre les exigences du marché ou des clients rapidement et sans com-promis. Dans ces conditions, vivre dans l'univers ultra-innovant du vélo est une grande source de joie et de plaisir.

Le moyeu 240s symbolise DT Swiss tout autant que la Suisse, notre tradition et notre savoir-faire: précis, discret et fiable.« »

30

Photo de l'ancien atelier de DT Swiss dans la Rue de Soleure

à Bienne, vers 1925. Fabrication de produits tréfilés

Auteur inconnu

La société DT Swiss est issue d’une tradition vieille de 382 ans. Dès 1634, le site de Bienne était spécialisé dans la fabrication de produits tréfilés.

AutrefoisLa société DT Swiss est issue d’une tradition vieille de 382 ans. Dès 1634, le site de Bienne était spécialisé dans la fabrication de produits tréfilés

Au début du XXe siècle sont venus s'ajouter les composants de vélos tels que les rayons. Une longue histoire qui a donné naissance à la société DT Swiss AG telle qu'elle existe aujourd'hui.

Aujourd’huiAu début du XX siècle sont e

Le savoir, accumulé pendant plusieurs siècles de tréfilerie, se perpétue dans les produits DT Swiss. De nos jours, cette expérience est associée aux connaissances d'ingénierie les plus modernes pour produire des rayons et des écrous d'une qualité extrême.

Diverses formes de rayons / ébauches d'écrous lors du contrôle visuel

Le montage des moyeux requiert également un très grand doigté. Le montage des roulements et des systèmes de roue libre, réalisé à une cadence très soutenue et exigeant une extrême concentration, est essen-tiellement confié à des femmes, aidées d'outils de montage et de contrôle suisses ultra perfectionnés.

Beata Salachna graisse les zones mécaniquement inaccessibles d'un moyeu avant DT Swiss 240s 6-trous.

33

Malgré la modernité et l'automatisa-tion de la production, certaines étapes cruciales requièrent exclusivement les mains expertes d'employés chevronnés. Aucune machine au monde n'a la sensibilité tactile du pouce de Michel Gremaud.

Nettoyage et contrôle d'un joint de soudure dans l'atelier de fabrication de jantes de Bienne.

34

Boulot,vélo,

dodo.1. Sam Trail

2. Tiki-Taki Trail

3. Steep Trail

4. XC-Loop Safnernberg

5. Schwümmbad Trail

6. Handicaptourno

s tr

ail

s p

réfé

rés

STA

TS

35

Notre service suspension répond toujours présent à l'appel de l'un des nombreux DT Swiss Lunch Rides. Tous les midis, l'équipe part sur le Bözingen-berg, fait une boucle XC rapide vers le Safnernberg ou attaque l'un des innombrables sentiers d' enduro dans les environs de Macolin.

Il ne s'agit pas simplement de s'amuser: cela fait aussi partie de leur travail. Jour après jour, les suspensions sont testées selon les critères les plus stricts, par des professionnels, mais aussi par nos employés, avec leurs exigences classiques de riders amateurs.

Nouveaux joints, nouveaux additifs lubrifiants ou prototype d'unité té / pivot en carbone: tous avalent des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans un carton ou une boutique.

36

STA

TS

diamètre de roue des vélos des employés: 27.82"

nombre de VTT sur le parking à vélos de DT Swiss: 30

nombre de vélos possédés par un employé de DT Swiss: 4.24

débattement avant des vélos des employés: 128.33 mm

débattement arrière des vélos des employés: 102.5 mm

nombre de Lunch Rides différents: 12

Toutes les pratiques du VTT sont ras-sem blées en une équipe, composée de riders de tous les horizons. Ils se changent, mangent, plaisantent ensemble, et ils trouvent parfois une idée pour de nouveaux produits.

Dans tous les services de DT Swiss, le travail d'équipe est le mot d'ordre. L'équipe suspension en est l'illustra tion parfaite: entre les sorties communes, la collabo ration en groupes de différentes compositions sur des projets aussi

divers que variés et le pot du soir après le travail, les résultats de leur travail ne sont pas le fait d'une seule personne, mais le fruit de tous.

37

Damian Eggli Fraîchement infecté par le virus VTT, constructeur fourches / amortisseurs

Remo Heutschi Champion d'Europe enduro (Masters) 2015, PM Suspension Jerôme Hofmann Rider enduro amateur, ingénieur fourches / amortisseurs Karsten Richter Rider amateur, responsable suspension Tobias Schmid Fusée tout terrain, mécanicien spécialisé dans la fabrication des prototypes Roman Siegenthaler Rider enduro amateur, assistant administratif fourches / amortisseurs

Valentin Wendel Ex-coureur élite XC, ingénieur fourches / amortisseurs Sam Zbinden Ex-descendeur élite, ingénieur fourches / amortisseursTE

AM

Sam Zbinden a longtemps été descen deur en Coupe du Monde, un slope styler de la première heure et, dernier titre mais non des moindres, champion de Suisse élite de descente en 2002. Il travaille actuellement au développement d’un nouveau sys tème d'amortissement pour lequel il optimise en particulier le refroi-dissement de l'huile. Son réglage: 150 mm, angle de direc - tion le plus ouvert et pédalier le plus bas possible avec de préférence des pneus boue

38

De

la h

aute

co

utu

re e

n

carb

one

39

La méthode TFP (Tailored Fibre Placement) est la prochaine évolution en matière de construction en carbone. Elle permet d'adapter la production de chaque élément d'une pièce à des contraintes spécifiques.

L'assemblage des fibres de car bone est con-trôlé par une ma chine à broder à commande numérique qui assure une fa brication et un placement précis de chaque fibre. Une résine spécialement développée pour résister aux impacts vient compléter ce maté riau compo-site haute performance. Ce procédé permet de fabri quer un ensemble té-pivot aux perfor mances incroyables, le tout «Made in Switzer - land», du premier dessin au test final réalisé par Nino Schurter.

Le système d'amortissement à trois positions O.D.L de DT Swiss est exclusivement fabriqué avec des composants en aluminium et en acier de qualité supérieure, tout comme le levier haut de gamme Remote Two in One. Celui-ci permet de commander si multanément l'amortisseur et la fourche. Deux clics et c'est par- faitement réglé!

40

Depuis onze ans, tous les amor-tisseurs envoyés au centre SAV Suisse passent entre les mains d'Ainkaran Shanmugavadivel. Afin d'assurer partout la qualité exceptionnelle de notre service, chacun des 46 centres SAV DT Swiss répartis dans le monde

entier sont équipés d'outils et de dispositifs identiques, tous fabriqués en Suisse. Les employés des différents centres sont en outre formés par les mêmes spécialistes. Mais en matière d'expérience, personne n'arrive à la cheville d'Ainkaran.

compétenceservice et

compéte46 centres SAV – 38 pays – qualité exceptionnelle

41

Pour Jey, visser sans cesse et travailler avec les clients les plus exigeants est le meilleur travail qui puisse exister. D'une manière ou d'une autre, il est en permanence en train de bricoler et d'optimiser son vélo ou celui des autres. Oui, vraiment, l'huile de fourche et de chaîne coule dans ses veines!

Sur toutes les Coupes du Monde et bien d'autres courses encore, Jey est l'interlocuteur privilégié des coureurs comme Michiel. Il veille à ce que leurs suspensions soient toujours parfaitement réglées et entretenues pour chaque compétition, un facteur capital lorsque l'on emmène sa ma chine jusqu'en coupe du monde!

Jeremie «Jey» Zeller, technicien DT Swiss race et Michiel van der Heijden (Scott-Odlo MTB Racing Team), juste après que Michiel ait roulé pour la première fois avec la nouvelle fourche DT Swiss OPM O.D.L Race avec l'unité té / pivot TFP carbon.

DICU

RR 21 DICUT®

1415 g* / 1470 g* (db)

R 20 DICUT®

1535 g*

SPLI

NE®

R 24 SPLINE®

1725 g* / 1775 g* (db)

R 23 SPLINE®

1605 g* / 1655 g* (db)

R 32 SPLINE®

1740 g* / 1720 g* (db)

42

* poids par paire ± 5% db = disc brake

AluminiumSur la route

RRC 65 DICUT®

tubular • 1405 g* clincher • 1585 g*

RC 46 SPLINE® H

clincher • 1695 g*

RC 28 SPLINE®

clincher • 1385 g* / 1325 g* (db)

RC 28 SPLINE® Mon Chasseral

clincher • 1250 g*

RC 55 SPLINE®

tubular • 1405 g* clincher • 1575 g*

RC 38 SPLINE®

tubular • 1310 g* / 1325 g* (db) clincher • 1395 g* / 1455 g* (db)

RC 55 TRACK

tubular • 1645 g* clincher • 1810 g*

Carbone

DICU

T® C

ARBO

NE

SPLI

NE®

CAR

BONE

TRA

CK C

ARBO

NE

1501

SPL

INE

® ONE

1700

SPL

INE

® TW

O

44

* poids par paire ± 5%

Aluminium

XR 1501 SPLINE® ONE

1400 g*(26) / 1460 g*(27.5) / 1510 g*(29)

20 mm largeur interne

XM 1501 SPLINE® ONE

1535 g*(26) / 1580 g*(27.5) / 1670 g*(29)

22.5 mm largeur interne

EX 1501 SPLINE® ONE

1650 g*(26) / 1720 g*(27.5) / 1810 g*(29)

25 mm largeur interne

X 1700 SPLINE® TWO

1610 g*(27.5) / 1680 g*(29)20 mm largeur interne

E 1700 SPLINE® TWO

1840 g*(27.5) / 1910 g*(29)25 mm largeur interne

M 1700 SPLINE® TWO

1705 g*(27.5) / 1785 g*(29)22.5 mm largeur interne

En forêtAluminiumAlumminiumA um niu

CLAS

SIC

1900

SPL

INE

®

45

XRC 1200 SPLINE®

1340 g*(27.5) / 1445 g*(29)21.5 mm largeur interne

XMC 1200 SPLINE®

1410 g*(27.5) / 1495 g*(29)24 mm largeur interne

FR 1950 CLASSIC

2020 g*(27.5)27.5 mm largeur interne

BR 2250 CLASSIC

2230 g*(26)76 mm largeur interne / 81 mm largeur externe

X 1900 SPLINE®

1770 g*(27.5) / 1865 g*(29)20 mm largeur interne

M 1900 SPLINE®

1845 g*(27.5) / 1940 g*(29)22.5 mm largeur interne

E 1900 SPLINE®

1905 g*(27.5) / 2000 g*(29)25 mm largeur interne

Carbone

1200

SPL

INE

® CAR

BONE

OPM O.D.L

100 / 120 / 150 mm (27.5) 100 / 120 / 130 mm (29)

1585 g*

OPM O.L

100 / 120 / 150 mm (27.5) 100 / 120 / 130 mm (29)

1585 g*

46

FOUR

CHES

Tenue de route

OPM O.D.L Race

100 / 120 mm // 27.5 / 29 • 1455 g* té-pivot en carbone

OPM O.D.L LTD

100 / 120 mm // 27.5 / 29 • 1455 g* té-pivot en carbone

M 212 O.L

165 x 38 / 190 x 50 / 200 x 50 / 200 x 55 185 g*

X 313 O.D.L

165 x 38 / 190 x 50 / 200 x 50 / 200 x 55 185 g*

X 313 Carbon O.D.L

165 x 38 / 190 x 50 / 200 x 50 / 200 x 55 145 g*

47

* poids par fourche (27.5, 100 mm) // amortisseur (165 x 38)

AMOR

TISS

EURS

48

MOY

EUX

180 Carbon Ceramic

roulements à billes SINC Ceramic nouvelle version Road-Disc

240s

tuning possible avec SINC Ceramic

Pièces de précision

350

versions Big Ride & Boost

JANT

ES

Seules les nouveautés 2016 sont représentées, une vue d'ensemble de tous les produits DT Swiss et leurs spécifications détaillées est disponible sur www.dtswiss.com

* poids par jante ± 5% db = disc brake

FR 570

570 g*(26) / 590 g*(27.5) 27.5 mm largeur interne

BR 710

Big Ride • 675 g* (26) 76 mm largeur interne

RR 511

533 g* / 488 g* (db) 18 mm largeur interne

XM 481

490 g*(27.5) / 525 g*(29) 30 mm largeur interne

XM 551

595 g*(27.5) 40 mm largeur interne

R 460

460 g* / 450 g* (db) 18 mm largeur interne

© 2015 DT Swiss AG. All rights reserved.

Réalisation

Design

Impression

Conception / Rédaction

Photos

DT Swiss AG Längfeldweg 101

CH-2504 Biel www.dtswiss.com

Stefanie Burri

Koprint AG

Marco GiarranaJulia Oberle

Michael RiehleAlex Schmitt

Michael RiehleFred Leiser

Stephan Boegli IAM Cycling

www.dtswiss.com