draaf bourgogne - grandes cultures n°12 du 03 mai 2017...

20
1 Grandes cultures n° A retenir cette semaine Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 Colza - Toutes les parcelles de colza sont en fleur ou ont fleuri. Fin du risque méligèthe. - On observe, très localement, des parcelles fortement impactées par le gel. Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact final sur la culture. Il faut continuer à suivre l’évolution de la situation. - Le début du stade de sensibilité (G2) aux charançons des siliques est atteint dans la plupart des parcelles. La pression en insecte est faible pour l’instant. Le risque est faible. - Le début du stade de sensibilité pour le sclérotinia, à savoir G1 : chute des pre- miers pétales, est dépassé dans la quasi-totalité des parcelles. Blé tendre Sur les parcelles ayant atteint au moins le stade 2 noeuds, soit maintenant sur 95% des parcelles, le risque septoriose augmente avec les dernières pluies tombées et en attendant celles annoncées. Orges d’hiver Sur les parcelles n’ayant pas encore reçu de traitement ou traitées depuis plus de vingt jours le risque maladie est très élevé. Orges de printemps Elles débutent leur montaison. L’oïdium est bien installé sur variété sensible telle que Sébastian. Sommaire Colza p 2 Blé p 6 Orges d’hiver p 9 Orges de printemps p 12 Triticale p 13 Pois p 14 Tournesol p 15 Maïs P 16 Moutarde p 19 Betteraves p 20 Pois d’hiver et de printemps - Pour les sitones, la période sensible, est passée pour les parcelles du réseau. Le risque est faible. - Pas de maladies signalées sur pois sur le réseau. - Des retours terrains signalent ponctuellement des dégâts de gel et des symp- tômes de bactériose. Tournesol - Levée en cours pour les semis les plus tardifs, stade B3-B4 pour les plus avancés. - Ponctuellement, dégâts d’oiseaux. - Attention au risque limaces avec le retour des précipitations. À surveiller. Maïs - Stade levée à 4 feuilles - Dégâts de gel souvent partiels et maïs jaunes, reprise de végétation timide. - Pas de dégâts de ravageurs signalé dans le réseau - Surveiller les limaces et les tipules dans les parcelles à risque. Les céréales ont subi des températures gélives au cours des derniers jours. Il est trop tôt pour en tirer des conséquences définitives. En attendant, quelques rappels concernant les risques et le diagnostic liés au gel alors que les céréales sont en pleine montaison en cliquant ici

Upload: others

Post on 10-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

1

Grandes cultures n°

A retenir cette semaine

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Colza

- Toutes les parcelles de colza sont en fleur ou ont fleuri. Fin du risque méligèthe. - On observe, très localement, des parcelles fortement impactées par le gel. Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact final sur la culture. Il faut continuer à suivre l’évolution de la situation. - Le début du stade de sensibilité (G2) aux charançons des siliques est atteint dans la plupart des parcelles. La pression en insecte est faible pour l’instant. Le risque est faible. - Le début du stade de sensibilité pour le sclérotinia, à savoir G1 : chute des pre-miers pétales, est dépassé dans la quasi-totalité des parcelles.

Blé tendre

Sur les parcelles ayant atteint au moins le stade 2 noeuds, soit maintenant sur 95% des parcelles, le risque septoriose augmente avec les dernières pluies tombées et en attendant celles annoncées.

Orges d’hiver

Sur les parcelles n’ayant pas encore reçu de traitement ou traitées depuis plus de vingt jours le risque maladie est très élevé.

Orges de printemps

Elles débutent leur montaison. L’oïdium est bien installé sur variété sensible telle que Sébastian.

Sommaire

Colza p 2

Blé p 6

Orges d’hiver p 9

Orges de printemps p 12

Triticale p 13

Pois p 14

Tournesol p 15

Maïs P 16

Moutarde p 19

Betteraves p 20

Pois d’hiver et de printemps

- Pour les sitones, la période sensible, est passée pour les parcelles du réseau. Le risque est faible. - Pas de maladies signalées sur pois sur le réseau. - Des retours terrains signalent ponctuellement des dégâts de gel et des symp-tômes de bactériose.

Tournesol

- Levée en cours pour les semis les plus tardifs, stade B3-B4 pour les plus avancés. - Ponctuellement, dégâts d’oiseaux. - Attention au risque limaces avec le retour des précipitations. À surveiller.

Maïs

- Stade levée à 4 feuilles - Dégâts de gel souvent partiels et maïs jaunes, reprise de végétation timide. - Pas de dégâts de ravageurs signalé dans le réseau - Surveiller les limaces et les tipules dans les parcelles à risque.

Les céréales ont subi des températures gélives au cours des derniers jours. Il est trop tôt pour en tirer des conséquences définitives. En attendant, quelques rappels concernant les risques et le diagnostic liés au gel alors que les céréales sont en pleine montaison en cliquant ici

Page 2: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

2

Le BSV de cette semaine est réalisé à partir d’observations faites sur 64 parcelles du réseau.

Toutes les parcelles de colza du réseau sont en fleur ou ont fleuris. Une parcelle du réseau (Sainpuits, 89) présente encore des difficultés à fleurir (stade F1). Une autre par-celle (Senozan, 71) a terminé sa floraison (stade G5).

A noter :

Les gelées des semaines écoulées ont marqué certaines parcelles de colza : disparitions de boutons, siliques jaunes ou pas de silique du tout. On observe également des avortements de boutons et dans les cas les plus graves, des plantes avec des hampes principales pendantes, flasques portant des fleurs à l’aspect «fripée».

Il est trop tôt pour faire une évaluation précise et finale de l’impact des gelées.

Il convient de suivre l’évolution des organes fructifères : boutons, fleurs, jeunes silique et siliques plus avancée.

Pour plus de détails sur cette situation, reportez-vous à l’article en suivant le lien :

http://www.terresinovia.fr/espaces-regionaux/messages-techniques/regions-nord-et-est/2017/point-colza-fortes-gelees-de-la-semaine-passee-suivre-levolution-des-plantes/

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Réseau 2016-2017

Stades des colzas

Page 3: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

3

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Dégât de gel + botrytis.

Photo service agro SeineYonne et Ynovae

Dégâts de gel sur siliques.

Photo E. BONNIN (Soufflet Agriculture)

Jeunes siliques qui jaunissent, détruites par le gel.

Photo E. BONNIN (Soufflet Agriculture)

Jeunes siliques qui jaunissent, détruites par le gel.

Photo P. Chopard (CA 39)

Page 4: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

4

57 parcelles observées.

Stade de présence = période de surveillance : du stade E à G4.

Période de sensibilité : du stade G2 à G4.

Seuil de nuisibilité : 1 charançon pour 2 plantes au sein de la parcelle. L’observation des bordures est un bon indicateur de la pression en insectes.

Observations : Sur les 57 parcelles observées, aucune ne signale de charançon de siliques dans les parcelles. 2 parcelles (dans le 89 et le 90) signalent du charançon de siliques sur plantes en bordure de parcelles à hauteur de 1 charançon pour 10 plantes observées.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Charançon des siliques

Les abeilles butinent, protégeons les !

Respectez les bonnes pratiques phytosanitaires

1. Les traitements insecticides et/ou acaricides sont interdits, sur toutes les cultures visitées par les abeilles et autres insectes pollinisateurs, pendant les périodes de floraison et de production d'exsudats.

2. Par dérogation, certains insecticides et acaricides peuvent être utilisés, en dehors de la présence des abeilles, s'ils ont fait l'objet d'une évaluation adaptée ayant conclu à un risque acceptable. Leur autorisation comporte alors une mention spécifique "emploi autorisé durant la floraison et/ou au cours des périodes de production d'exsudats, en dehors de la présence des abeilles".

3. Il ne faut appliquer un traitement sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d’emploi associées à l’usage du produit, mentionnées sur la brochure technique (ou l’étiquette) livrée avec l’emballage de la spécialité commerciale autorisée.

4. Afin d’assurer la pollinisation des cultures, de nombreuses ruches sont en place dans ou à proximité des parcelles en fleurs. Il faut veiller à informer le voisinage de la présence de ruches. Les traitements fongicides et insecticides qui sont appliqués sur ces parcelles, mais aussi dans les parcelles voisines, peuvent avoir un effet toxique pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Il faut éviter toute dérive lors des traitements phytosanitaires.

Parcelle touchée par de forte gelée (-8°C), dans l’Yonne. Photo service agro SeineYonne et Ynovae

Page 5: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

5

Analyse du risque :

- Le risque est nul pour les parcelles qui n’ont pas encore atteint le stade G2.

- Le risque est faible pour les parcelles ayant atteint le stade sensible car les captures sont très faibles et les conditions météo sont très défavorables à l’arrivée des insectes.

Pucerons cendrés

Sur 49 parcelles observées, il n’y a aucun signalement de colonies de pucerons cendrés.

Dans les zones non protégées, on peut ponctuellement voir des symptômes de cylindrosporiose et de pseudocercosporella.

Pour le Sclérotinia, les conditions climatiques n’ont pour l’instant pas permis l’expression de la maladie.

Avec les précipitations des derniers jours et la remontée des températures, les conditions redeviennent favorables au développement de la maladie. A surveiller.

42 parcelles observées

Une parcelle (dans le 89) signale la présence de phoma avec 5% des pieds concernés.

Deux autres parcelles (dans le 71 et le 70) signalent la présence de phoma à hauteur de 10% des pieds concernés.

Gestion du risque de résistance :

La proportion de souches de sclérotinia résistantes au SDHI (boscalid, fluopyram) est en progression ces dernières années. La gestion durable des modes d’action (SDHI et strobilurines) est à prendre en compte. Des recommandations ainsi que la note commune sclérotiniaTerres Inovia/Anses/INRA sont disponibles sur la page internet :

http://www.terresinovia.fr/colza/cultiver-du-colza/maladies/sclerotinia/resistances-aux-fongicides

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Maladies

Phoma

Page 6: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

6

Blé tendre

L’analyse de risque repose cette semaine sur l’observation de 80 parcelles implantées du 21/09 au 03/11/2016.

Gris : pas d’observation – Rose : 1-3 nœuds – Beige : DFP à gonflement – Marron : début épiaison

Aujourd’hui, 60% des parcelles sont entre les stades dernière feuille pointante et gonflement. Le rafrai-chissement marqué des températures, observé depuis quelques jours, a calmé la végétation. Alors que l’année s’annonçait aussi précoce que 2016, elle se rapproche sensiblement de la médiane observée sur les 20 dernières années.

La septoriose est la maladie la plus fréquente généralement ob-servée sur les blés de la région. La progression de la maladie se fait de la base vers le haut de la plante par les pluies. Les écla-boussures entraînent les spores vers les organes supérieurs de la céréale. Sur feuille la maladie se développe sous forme de taches brunes, ovales, éparses, souvent bordées d’un halo jaune, puis se rejoignant pour former de grandes plages irrégu-lières allongées dans le sens des nervures. Elles sont visibles sur les deux faces de la feuille. Au milieu de ces taches, le champignon forme des points noirs bien visibles caractéristiques de cette maladie que l’on nomme des pycnides.

L’objectif du raisonnement de la protection contre cette maladie est de conserver sains le plus longtemps possible les deux der-niers étages foliaires.

L’analyse de risque débute par la prise en compte de la sensibilité des variétés à la septoriose :

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Les parcelles

La septoriose

Page 7: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

7

Ensuite, tenir compte des prévisions de développement de la septoriose avec le modèle Septo-LIS® dé-veloppé par Arvalis : Pour des blés ayant au moins atteint le stade 2 nœuds, soit 95% des par-

celles du réseau :

Le risque grandit partout par rapport à celui enregistré la semaine dernière, hormis sur les Plateaux du Châtillonnais de Côte d’Or, plus tardifs et moins arrosés.

A partir du stade 2 noeuds, sur les variétés sensibles à la septoriose, c'est lorsque plus de 20% des F3 du moment présentent des symptômes le risque devient fort. Ce seuil est de 50% pour les variétés tolé-rantes.

Les taches de septoriose sont observées dans 44% des situations sur F3 du moment, soit F5 à F3 défi-nitive selon le stade, respectivement de 2 nœuds à dernière feuille au moins étalée. Dans 24% des si-tuations, le seuil de 20% de F3 du moment touchées est dépassé.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Vert : variétés tolérantes les plus cultivées

Rouge : variétés sensibles les plus cultivées

Page 8: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

8

Par ailleurs, les taches physiologiques poursuivent leur progres-sion consécutivement aux amplitudes thermiques enregistrées ces derniers temps. 95% des parcelles observées cette semaine sont concernées contre 93% la semaine dernière. Ces taches sont loca-lisées sur le haut du feuillage, à ne pas confondre avec de la sep-toriose cantonnée sur le bas de la plante.

La rouille jaune est identifiée de manière sporadique dans le nord de l’Yonne ainsi que dans le sud du Jura, l’est de la Plaine de Di-jon, le Val de Saône et dans la Nièvre sur variétés très sensibles. Les variétés les plus sensibles à la rouille jaune sont Alixan, Altigo, Orégrain, Hyfi, Hystar, Complice, Laurier, voire Boregar. Attention, quelques variétés perdent de leur résistance d’origine, comme Cel-lule ou Némo par exemple.

Le risque rouille jaune devient très élevé dès l’apparition des

premiers foyers dans la parcelle.

Néanmoins, le modèle de prévision du risque rouille jaune YELLO classe, pour l’instant, l’année 2017 parmi les années à risque mo-déré (exemples à Sens – 89 et Dijon - 21). Un réchauffement des températures pourrait augmenter le risque.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

SI ON SE RESUME :

Le risque septoriose progresse selon l’intensité des

pluies depuis qu’elles ont fait leur retour.

Risque faible

Risque élevé

Les autres maladies du feuillage

Page 9: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

9

L’oïdium est observé ponctuellement sur variétés Cellule et Boregar. Sur 10% des parcelles obser-vées, stable depuis la semaine dernière, la maladie reste cantonnée sur feuilles basses.

Enfin, d’autres jaunissements, par zone, sont observés ici ou là, à ne pas confondre avec des maladies. Généralement, il s’agit de carences alimentaires (6 parcelles sur 15 ayant fait l’objet de cette observa-tion) voire de phytotoxicités d’herbicides.

C’est toujours le moment pour aller apprécier l’efficacité des désherbages et, si nécessaire, identifier des situations pour lesquelles l’hypothèse de résistance aux anti-graminées pourrait être avancée. Les vul-pins non contrôlés commencent à épier.

Par ailleurs, quelques criocères sont repérés. En revanche, pas de pucerons sur le feuillage.

Au cas par cas, il devient opportun de nettoyer les bordures de parcelles. C’est une mesure prophylac-tique de gestion du futur développement des mauvaises herbes dans les parcelles.

L’analyse de risque repose cette semaine sur l’observation de 59 parcelles implantées du 23/09 au 25/10/2016.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Autres bio-agresseurs

Orges d’hiver et escourgeons

Les parcelles

Page 10: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

10

Gris : pas d’observation – Orange : DFP à DFE – Marron : sortie des barbes – Rouge : épiaison – Violet : début floraison

Aujourd’hui, environ 2/3 des parcelles commencent au moins à voir les barbes sortir. Le rafraichisse-ment marqué des températures, observé depuis quelques jours, a calmé la végétation. Alors que l’année s’annonçait aussi précoce que 2016, elle se rapproche sensiblement de la médiane observée sur les 20 dernières années.

A noter qu’il peut y avoir des différences de stade au sein d’une même parcelle et les orges à 6 rangs sont souvent plus précoces que les 2 rangs.

A ce jour, les principales maladies des orges d’hiver identifiées dans le réseau d’observation, sur la zone non traitée, sont :

la rhynchosporiose dans 68% des parcelles observées, contre 59% la semaine dernière. Les va-riétés les plus sensibles à cette maladie sont : ISOCEL, ETINCEL, CASINO et KWS TONIC.

l’oïdium dans 20% des parcelles observées, cantonné sur feuilles bassess depuis la semaine der-nière. Les variétés les plus sensibles à cette maladie sont : BAGATEL, PASSEREL, AMISTAR, et SALAMANDRE.

L’helminthosporiose teres dans 59% des parcelles observées, contre 52% la semaine dernière. Les variétés les plus sensibles à cette maladie sont : ETINCEL, ESTEREL, TOUAREG et ABON-DANCE.

La rouille naine reste anecdotique. Les variétés les plus sensibles à cette maladie sont : TOUA-REG, AMISTAR, VOLUME, PASSEREL.

Le stress peut accentuer le développement des symptômes. Comme sur les blés, des taches physiolo-giques sont fréquemment observées sur la partie haute du feuillage.

Ne pas confondre maladies et phytotoxicité provoquées par l’application de fongicides en conditions d’amplitudes thermiques fortes.

Plus globalement, les variétés se distinguent entre elles selon le niveau de dégâts causé par les mala-dies du feuillage. C’est un bon indicateur pour raisonner le risque de développement des maladies au cours du début de la montaison.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Les maladies du feuillage

Page 11: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

11

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Risque faible

Risque élevé SI ON SE RESUME :

Pour les situations non traitées à ce jour ou traitées depuis plus de vingt jours le risque maladies du feuil-

lage reste très élevé.

Au-delà de la floraison, les fongicides perdent de leur

efficacité.

Page 12: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

12

Gris : pas d’observation - Vert : fin tallage – Blanc : épi 1 cm – Rose : 1 noeud

Le risque maladies du feuillage est à évaluer à partir du stade épi 1 cm :

La rhynchosporiose est observée sur feuille basse de la parcelle sur seulement une des parcelles observées.

L’oïdium est observé sur 45% des parcelles observée, en forte hausse par rapport à la semaine dernière. Sébastian est particulièrement sensible à cette maladie. Le risque est élevé si plus de 20% d’une des 3 dernières feuilles présente du feutrage blanc.

Ne pas confondre maladies et taches physiologiques affectant d’abord la partie haute du feuillage.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Les parcelles

Orges de printemps

16 parcelles, semées au printemps, ont été obser-vées cette semaine. Les 2/3 sont en pleine montai-son entre épi 1 cm et 2 nœuds.

Page 13: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

13

TRITICALE

Cette semaine, 3 parcelles (départements 25 et 71) ont fait l’objet d’observations. Le triticale est au stade 2 nœuds à dernière feuille pointante. Pas de rouille jaune observée (en particulier sur KAULOS, variété la plus sensible. L’oïdium, plus « virulent » que sur blé, est parfois présent ainsi que comme sur orges la rhynchosporiose.

Note commune 2017 INRA, ANSES, ARVALIS - Institut du Végétal pour la gestion de la résistance aux fongicides utilisés

pour lutter contre les maladies des céréales à paille

http://www.bourgogne.chambagri.fr/fileadmin/documents_crab/Page_accueil/BSV_2016-2017/BSV_GC/Note_commune_maladies_c%C3%A9r%C3%A9ales_2017.pdf

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

SI ON SE RESUME :

Le risque maladies augmente en particulier sur les parcelles affectées par l’oïdium de plus

en plus présent.

Risque faible

Risque élevé

Page 14: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

14

Pois d’hiver

Une seule parcelle est observée cette semaine (Vignoles 21) dans le réseau BSV. La culture est toujours en début de floraison (variété GANGSTER). Maladie et ravageurs: rien à signaler sur le réseau.

Des dégâts de gel sont observés localement dans les cas les plus extrêmes, ainsi que quelques signalements de bactériose.

Pois de printemps

Cette semaine, les observations sont basées sur 5 par-celles de pois de printemps.

Stade :

Toutes les parcelles sont semées en variété KAYANNE : - 2 parcelles sont au stade 10 feuilles (21 et 89) - 2 parcelles au stade 9 feuilles (89 et 58) - 1 parcelle au stade 8 feuilles (58).

Période de risque : De la levée au stade 6 feuilles en pois de printemps pour les adultes. Au-delà de ce stade, les adultes ont déjà pondus.

Échelle de notation : -note 1 : 1 à 5 morsures -note 2 : 5 à 10 morsures -note 3 : plus de 10 morsures.

Seuil de nuisibilité : Le seuil de nuisibilité est atteint lorsque l’on dénombre en moyenne 5 à 10 encoches (note de 2) par plante sur feuilles (sur un comptage de 10 plantes par parcelle) entre la levée et le stade 6 feuilles.

Observations : Cette semaine, aucune parcelle du réseau ne signale de morsure. La période de risque est passée sur l’ensemble des parcelles du réseau.

Analyse de risque : Le climat actuel est moins favorable à l’activité des sitones, néanmoins les parcelles n’ayant pas atteints le stade 6 feuilles doivent faire l’objet de surveillance. Enfin, pour les parcelles ayant dépassé le stade de sensibilité, le risque est nul.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Sitones

Page 15: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

15

Le BSV pour cette semaine est réalisé à partir d’observations faites sur 7 parcelles.

Stade :

Les stades vont de la germination à la levée.

- 1 parcelle est au stade A0 (dans le 58).

- 5 parcelles sont au stade B1-B2 (89, 39 et 21).

- 1 parcelle est au stade B3-B4 (70).

Les températures froides freinent encore la levée et le développement de la culture.

Ravageurs :

Les retours terrains signalent quelques dégâts d’oiseaux. Une parcelle (Egriselles-Le-Bocage, 89) présente des dégâts d’oiseaux significatifs (supérieur à 30%).

Une parcelle (Corberon, 21) au stade B1-B2, signale la présence de pucerons verts (uniquement ailés), à hauteur de 15% de plantes avec puceron et moins de 50 pucerons par plante.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Tournesol

Stade B1/B2, BBCH 12, le 20/04/2017 Photo D. de Fornel, Terres Inovia

Puceron

Page 16: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

16

Le réseau d'observation commence à se mettre en place. Au 3 mai, il est constitué de 21 parcelles : 8 situées dans le Jura, 5 en Saône-et-Loire, 3 en Haute-Saône, 3 en Côte d’Or et 2 dans la Nièvre.

Le début de printemps chaud et sec a permis des semis précoces partout dans la région, dès la fin mars pour les zones les plus favorables. Au 15 avril, 60 % des semis étaient réalisés et à ce jour 75 % des semis sont achevés et un bon tiers des parcelles ont levées.

Les semis précoces d’avant le 15 avril atteignent le stade 2 à 3 feuilles, voir 4 feuilles pour les parcelles semées avant le 3 avril qui n’ont pas gelés. Les parcelles semées après le 15 avril sont en cours de le-vée.

Des gels nocturnes marqués et réguliers du 19 au 30 avril ont détruit ou marqué les cultures. Les par-celles sont souvent jaunes et la reprise de végétation lente et le sol s’est refroidi. Les dégâts du gel avant le stade 4 feuilles du maïs sont habituellement limités. L’apex qui produit les feuilles est encore dans le sol bien protégé des basses températures. Les nouvelles feuilles vont émerger avec le réchauf-fement.

Dégâts de gel sur maïs pointant Photo du 21 avril 2017 - CA71

Pour connaître le stade du maïs, il faut tenir compte des feuilles qui ont disparu. Ainsi pour un maïs qui avait 2 feuilles quand il a gelé, la nouvelle feuille qui pousse sera la 3ième feuille.

Au-delà de la partie réglementaire, à partir de 6 feuilles le maïs perd sa cuticule cireuse qui le protège de certains produits. Une partie de la problématique est donc physiologique car au-delà des 6 feuilles « vraies », il sera plus sensible à certaines matières actives.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Maïs

Stades et état du maïs

Page 17: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

17

Dans ces conditions stressante, même si les parcelles se salissent vite, il faudra attendre que les cul-tures retrouvent « des couleurs » pour envisager d’appliquer des herbicides. Observer la flore qui lève, pour utiliser les produits herbicides efficaces. Les vivaces, en particulier les liserons sont déjà bien présents. Information sur la flore et les moyens de luttes efficiaces: http://www.infloweb.fr/ L’utilisation de la herse étrille sur adventice annuelles peu développée est possible à partir du stade 4 feuilles du maïs, sur une culture en bon état végétatif.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

semis- non levée 1-3 feuilles 4 feuilles

0

2

4

6

8

10

12

14

16Stade du maïs le 3 mai 2017

nom

bre

de p

arc

elle

s

Page 18: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

18

Des conditions potentiellement à risque

Dans le réseau la présence de limace n’est pas signalée. Avec le retour de conditions humides depuis le 25 avril et une semaine qui s’annonce encore humide, le risque de dégâts de limace redevient présent, la surveillance des parcelles s'impose dès le semis et jusqu'au stade 5-6 feuilles du maïs, en particulier dans les situations à risque: préparations de sol grossières, présence de résidus de culture en surface ou intercultures détruites tardivement, bordures de bois et haies, parcelles régulièrement sujette à des dégâts de limaces.

Pas d’observation dans le réseau de parcelle.

Surveiller les parcelles à risque (essentiellement les pré-cédent prairies ou en bordure de prairies) à ne pas con-fondre avec les dégâts de limaces.

Pas d’observation dans le réseau de parcelle Surveiller les parcelles, les dégâts peuvent être importants et très rapide en début de végétation.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Limaces Risque faible

Risque élevé

Tipules

Vers gris et noctuelle

Vers gris - photo CA89

Page 19: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

19

Les conditions climatiques chaotiques actuelles ont retardé le développement des plantes.

Malgré la fraîcheur, nous remarquons la présence de méligèthes sur les boutons, dans les parcelles de l’Yonne les plus en retard.

Le réseau d’observation :

Le réseau est constitué de 12 parcelles sur la région Bourgogne. Cette semaine 11 parcelles ont été ob-servées, 2 dans l’Yonne, 2 en Saône et Loire et 7 en Côte d’or (1 Auxois, 1 Is-sur-Tille et 5 en Plaine dijonnaise)

Stade de la culture

10 % des parcelles sont au stade premières fleurs ouvertes (F1)

90 % des parcelles sont au stade : 10 premières siliques ont une taille comprise entre 2 et 4 cm (G2)

Seules quelques parcelles situées dans l’Yonne, et en retard, sont impactées par la présence de méli-gèthes.

Cependant, le nombre de méligèthes présentes sur les inflorescences des plantes de moutarde est très hétérogène d’une parcelle à une autre.

Le seuil de nuisibilité pour des moutardes au stade :

premières fleurs ouvertes est de 8 à 10 méligèthes par plantes en moyenne

et pour les parcelles en pleine floraison, plus aucune intervention méligèthe n’est justifiée.

Cette semaine, sur l’ensemble du réseau, deux parcelles ont atteint le seuil de traitement avec parfois plus de 10 méligèthes par plante .Le risque est donc présent uniquement dans l’Yonne et sur des

parcelles n’ayant pas atteint la pleine floraison.

Cependant, si une intervention reste nécessaire, ne appliquer d’insecticide en période de buttinage des abeilles et des autres pollinisateurs, seul les produits ayant la mention abeille peuvent être utilisés.

« Rouille blanche des crucifères » pas d’évolution actuellement.

Pour les autres maladies RAS.

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Maladie

Moutarde brune d’automne

Méligèthes

Page 20: DRAAF Bourgogne - Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017 ...draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/...3 Grandes cultures n 12 du 03 mai 2017 Dégât de gel + botrytis

20

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté et rédaction animée

par ARVALIS-Institut du Végétal, Terres Inovia et les Chambres d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté à partir des ob-

servations réalisées par : 110 BOURGOGNE - AGRIDEV - AGRI SUD EST - AGRODIFFUSION - ALTERNATIVE - AMDIS -

BOURGOGNE DU SUD - SAS BRESSON - CA 21 - CIA 25 90 - CA 39 - CA 58 - CA 70 - CA 71 - CA 89 - CHAYS - SARL

COURTEJOIE - DIJON CEREALES - EPIS CENTRE - FAIVRE SAS - FREDON - MOULIN JACQUOT - MINOTERIE GAY -

GIROUX SAS - INTERVAL - KRYSOP - SARL LEGUY - ETS RUZE - SEINE YONNE - SENOGRAIN - SEPAC - SOUF-

FLET AGRICULTURE - TEOL - TERRE COMTOISE - YNOVAE

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci

ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté dé-

gage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs et agriculteurs pour la protection de leurs cul-

tures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux mêmes réalisées sur leurs parcelles et/

ou en s’appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

« Action co-pilotée par le Ministère chargé de l’Agriculture et le Ministère chargé de l'environnement, avec l’appui fi-

nancier de l’Agence Française pour la Biodiversité par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués

au financement du plan Ecophyto 2 ».

Avec la participation financière de :

Grandes cultures n°12 du 03 mai 2017

Dispositif supervisé par le Service Régional de l’Alimentation dans le cadre du dispositif de Surveillance Biologique du Terri-

toire du plan régional Ecophyto.

Betteraves

Pour toute information sur l'état sanitaire de la betterave sucrière, retrouvez le BSV bet-teraves sur le site de la Chambre régionale d’agriculture, en cliquant ici