dp_denis rivière_une aventure plastique

8
UNE AVENTURE PLASTIQUE DENIS RIVIÈRE

Upload: aurore-duval

Post on 29-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: DP_Denis Rivière_Une aventure plastique

UNE AVENTURE PLASTIQUEDENIS RIVIÈRE

Page 2: DP_Denis Rivière_Une aventure plastique

« une aventure plastique »DENIS RIVIÈRE

Couverture: L’Ange, l’eau, 2013, huile sur toile, 97 x 130 cmCatalogue de l’exposition disponible à la galerie

« La peinture n’est pas un art de la communication. C’est avant tout le moyen sublime pour mettre le voyeur en face de ses propres réalités. Elle agit comme un révélateur qui fixe dans l’instant le fragile équilibre de l’être.»

Denis Rivière

GALERIE PATRICE PELTIER35, rue Guénégaud – 75006 Parisgalerie.patrice.peltier@gmail.comwww.galeriepatricepeltier.comtél : +33 (0)1 46 34 45 45

Du 6 février au 8 mars 2014Vernissage le jeudi 6 février

Sous le commissariat d’Alexandra Decraene

Page 3: DP_Denis Rivière_Une aventure plastique

« Je suis un baigneur sans nom, sans âge ni origine. Asexué comme un ange. Il m’a trouvé dans une brocante vide-grenier et m’a demandé d’être son modèle.

Me voilà devenu pour un temps limité, l’égal de ces odalisques et autre ingénue nue comme un bébé joufflu. Fabriqué en celluloïd je suis destiné à exister sous forme de matière colorée à base d’huile et muter ainsi du plastique à la plastique.

Il souhaite que je pose dans des situations ou des paysages parfois étranges ou incongrus. Il tente avec conviction de figurer une vision proche de la réalité visuelle et d’y introduire un élément qui perturbera le regard.

Après avoir fait des séjours riches en documentations sur les cultures romaines, hellénistiques et égyptiennes, Il m’a confié avoir beaucoup travaillé sur ces civilisations. Ainsi revisitant la Grèce antique, il m’impose de soulever un Blockhaus de la dernière guerre comme travaux d’Hercule. Il me rappelait à cette occasion avoir peint toute une série sur le mur de l’Atlantique érigé par les allemands lors du conflit 39/45.

J’ai dû prendre des bains dans des eaux différentes. A la mer, pour évoquer les drames de ces gens qui disparaissent noyés dans l’indifférence coupable de ceux qui n’ont jamais faim.

J’ai appris à flotter sur des eaux calmes comme John Everett Millais nous le propose dans son tableau fameux « Ophélie » de 1852, mais aussi de plonger parmi les feuilles de nénuphars pour tenter de récupérer Claude Monet tombé au fond de l’étang. Il m’a construit une balançoire sur une grosse branche d’un des nombreux arbres de son jardin m’a assis dessus et m’a demandé de prendre la pose. Hélas, je ne pouvais me balancer, je n’avais pas le droit de bouger, sinon c’était le martinet.

Il m’entraîne également dans des situations plus tendues. C’est la chute de l’Ange déchu sur un fond abyssal bleu profond où je songe évidemment au rêve d’Icare voulant fuir Minos.

Page 4: DP_Denis Rivière_Une aventure plastique

A ses moments ludiques, il m’assoit de façon triviale dans une bassine en plastique, me loge entre les cornes d’un bovidé et évoque ainsi les paysages de son enfance normande, me dépose dans les bras d’une femme toute vêtue de marbre entourée par une végétation sombre voire inquié-tante, je suis seul et le geste maternel ne peux être suivi d’effet, cette femme est de pierre.

Je me retrouve une autre fois assis sur les bords d’un trottoir parisien et clapotant les pieds dans l’eau claire qui jaillit d’une bouche de caniveau, entouré de mégots de cigarettes.

« Mais pourquoi peindre de cette façon ? » lui demandais-je un jour, en l’observant travailler dans le silence de son atelier. « Vois-tu, me répondit-il, j’ai besoin de rêver et d’être le premier étonné de la situation pour pouvoir espérer surprendre le spectateur. Ma façon de peindre découle de ce constat. Il me faut être le plus près de la réalité, donc revisiter la technique et être très exigeant dans la réalisation formelle pour m’assurer que le regardeur n’aura pas la tentation d’imaginer une autre image , un autre sens que celui que j’ai choisi de développer. Le résultat est peut-être à contre-courant d’une société qui est sous l’emprise du spectacle au détriment du fond, mais ma nécessité m’oblige à préférer le sens sur la forme. » (...)

Il ne manque pas non plus d’insister sur une série de tableaux qu’il vient de terminer récemment mais qui a occupé plusieurs années. Là, je vois passer un sujet si commun dans notre environne-ment quotidien mais pas vraiment banal dans l’univers pictural et qui a certainement choqué bon nombre de visiteurs : Le sac poubelle. Il se présente sous la forme de découpes en bois ou sur toiles peintes avec un réalisme qui ne permet pas d’autres interprétations que l’image qu’il donne à voir. Le problème avec sa peinture est qu’il nous offre un travail plastiquement séduisant appli-qué à des sujets qui ne le sont pas forcément.

Après m’avoir promené dans ce monde si riche, être passé de l’antiquité à la dernière guerre, puis l’avoir vu élever quelques oiseaux noirs avant de secouer les résidus de notre époque de consommation pour en arriver à l’innocence du petit enfant ou la perversité de l’ange déchu. Cet ange déchu qui tombe du ciel n’est pas sans rappeler l’importance de ce sujet abordé de façon récurrente tout au long de sa vie, c’est la trace de ses séjours dans les différents pays traversés ou le rêve de la voûte céleste dans la solitude de son travail. C’est son regard sur la fuite du temps et le souvenir du passage de celui qui n’est plus.

Diable, il m’enferme dans l’un de ses nombreux et troublants sacs plastiques noirs, me souhaite le bonsoir et je me retrouve seul dans un recoin sombre de son atelier.J’aime cet homme aussi chevelu et ventru que moi, mais sexué lui, quel veinard.

Denis Rivière

Page 5: DP_Denis Rivière_Une aventure plastique

L’Ange déchu, 2013huile sur toile73 x 60 cm

Page 6: DP_Denis Rivière_Une aventure plastique

PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES

1975 Galerie Athanor, Marseille1976 Centre d’animation culturelle, Cergy Pontoise1977 Atelier d’aujourd’hui MNAM Centre G. Pompidou, Paris Galerie Mathias Fels, Paris Gallery K. Washington, USA1978 Galerie F. Lanzenberg, Bruxelles1979 Galerie C., Paris1983 Galerie l’Autre Musée, Bruxelles Galerie Mathias Fels, Paris1984 Galerie l’Autre Musée, Bruxelles1985 Galerie l’Aître Saint-Maclou, Rouen Galerie Grey, Cannes Maison de la Culture du Havre1986 Centre culturel français, Héliopolis, Egypte Galerie l’Autre Musée, Bruxelles Kraine Club Gallery, New York1987 FIAC Judith Posner Gallery (USA), Paris 1988 Centre culturel français, Malmö, Suède1991 Commenoz Gallery, Key Biscayne, Floride, USA Temple de Chauray, Deux Sèvres Galerie l’Autre Musée, Bruxelles Semaine française à Anvers1994 Palais Bénédictine, Fécamp Galerie Jacques Bailly, Paris1995 Galerie l’Autre Musée, Bruxelles1996 Galerie Jaune, Le Mans Chapelle des Jésuites, Chaumont1997 Galerie Gastaud et Caillard, Paris

2000 F.G. Conzen - Galerie, Düsseldorf Espace Electra, Paris Galerie van Remmen, Solingen, Allemagne Kunsthanlung Kugel, Duisburg, Allemagne Art-gallery, Wiesbaden, Allemagne Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque2002 « Ciel aux quotidiens », Galerie Lefor Openo, Paris2003 Salles Saint Pierre - La Fabrique, Avallon L’Arsenal - Musée de Soissons2004 La Galerie Jaune, Le Mans2005 Maison Jean de La Fontaine, Chateau-Thierry Galerie Samedi , Montfort-l’Amaury « 366 ciels », Quimperlé « De ciel en ciels », Salle Saint-Jacques, Saint-Quentin2006 Daniel Duchoze art contemporain, Rouen Espace APcis, Maisons-Alfort2007 Centre culturel de Senoncourt Galerie Le Garage, Orléans2008 Galerie F.G. Conzen, Düsseldorf, Allemagne Galerie Nicolas Jamault, Paris2009 Galerie Pallade, Lyon Galerie Duchoze, Rouen Galerie Patrice Peltier, Le Mans2010 Galerie Danielle Bourdette, Honfleur2011 Apacc, Montreuil2012 Maison des Arts et Loisirs, Laon2013 Galerie Detai, Paris2014 Galerie Pallade, Lyon Galerie Patrice Peltier, Paris

PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES

1973 8e Biennale de Paris1977 La boîte ARC, Paris1978 « Le temps des gares », CCI du Centre G.Pompidou, Paris

DENIS RIVIÈRE

Chevalier des Arts et des lettresNé en 1945 à Honfleur, Francevit et travaille dans l’Aisne

Page 7: DP_Denis Rivière_Une aventure plastique

1979 « Le regard du peintre », MNAM Centre G.Pompidou, Paris Sélection française du 11e festival international de peinture, Cagnes-sur-Mer Sélection française de la triennale internationale du dessin, Nüremberg 1980 « La famille des portraits », Musée des Arts décoratifs, Paris Cent ans de paysages français, Tokyo, Japon1983 « Donation Lintas, 12 artistes pour Avignon », ENSBA, Paris « Art et santé à l’Assistance publique », Musée de l’A.P., Paris FIAC, Galerie Mathias Fels, Paris1984 Salon de Montrouge « Sur invitation », Musée des Arts décoratifs, Paris1985 « Victor Hugo, Carte blanche à 28 artistes », Montrouge « Fig-Nar, autour de la figuration narrative 1960-1980 », Nîmes1986 « Pastel contemporain en Corée », Séoul1987 « Cartes blanches », Centre G. Pompidou, Paris « Présence de l’art contemporain français »,Prague1988 « 8 artistes français », Centre des arts, Zamalek, Le Caire et Alexandrie, Egypte1989 « Les paysages dans l’art contemporain », ENSBA, Paris La France, image of woman and ideas of nation Hayward Gallery, Londres Walker Art Gallery, Liverpool1991 Foire de Miami: “Art Miami 91”1994 Galerie Jacques Bailly, Paris « Du sang et des larmes », Conseil Général du Calvados, Château de Bénouille1995 « 1+13 », Hôtel de ville, Le Havre « 15 ans d’expositions », Galerie l’Autre Musée, Bruxelles1996 « La Chasse et les éventails », Musée internatio- nal de la chasse, Château de Gien

1997 Galerie La Pochade, Paris Commenoz Gallery, Key Biscayne, USA Galerie Jaune, Le Mans1998 Galerie La Pochade, Paris1999 Expositions de peintures contemporaines franco- britanniques, Dana club, Doha, Qatar « Animal », musée Bourdelle, Paris2000 Doha, Qatar2001 « Le Jugement », Chapelle des Jésuites, Chaumont, Haute- Loire « Les Marchands de Lumières », Centre de culture scientifique technique et industrielle, Clermont-Ferrand2002 F.G. Consen Gallery, Düsseldorf, Allemagne2003 F.G. Consen Gallery, Düsseldorf, Allemagne Kunsthandlung Gennest Duisburg, Allemagne2004 « Nouveaux regards sur le pastel » Espace St- Jacques Saint-Quentin « La Chapelle des Jésuites - 10 ans », Chaumont2008 « La magie du pigment », Panorama Museum Bad, Frankenhausen, Allemagne « Figurez-vous », Musée de Soissons « Glorificat Pictura », Galerie Daniel Duchoze, Rouen2009 Galerie A.M. Pallade, Lyon « Les Nouveaux Pastellistes », Saint-Jean de Monts2010 « Arsenal 1995- 2010 », Musée de Soissons « Les Conquérants de l’illusion », L’APPAC, Montreuil « 366 ciels », Hôtel de région, Rouen2013 Galerie Le Garage, Orléans

CATALOGUES

1998 Parution d’une monographie aux éditions « Au même titre »2000 Parution d’un ouvrage sur la série des ciels, publié en Allemagne aux éditions « Winfried Krapohl »2003 Parution d’un ouvrage 365 ciels avec Rachid Boud- jedra aux éditions « Au même titre »2014 Parution d’un catalogue d’exposition Une aventure plastique aux éditions « Patrice Peltier »

Page 8: DP_Denis Rivière_Une aventure plastique

BOURSE, COMMANDESET COLLECTIONS PUBLIQUES

1975 Achat des musées nationaux1980 Centre Jaude à Clermont-Ferrand, ensemble de 350 m2 de peintures murales1981 Hôtel Sheraton à Djibouti, peinture de 130 m2 pour le plafond du restaurant et commande de 2 toiles1982 Hôpital Broussais à Paris, tableau de 6,60 x 2 m Achat des musées nationaux1983 Palais de l’Elysée, peinture de 15 m2 pour le plafond du grand salon des appartements privés, création d’un tapis et achat de 9 toiles Nouveau théâtre de Belgique à Bruxelles, décors de théâtre (Strindberg – Kafka) Institut Jean Godinot à Reims, peintures murales de 13 m2 pour la salle du thératron1984 Achat du FRAC, Caen1985 Lauréat de la bourse de création du Ministères des Affaires Etrangères à Karnak (Egypte)1986 Réalisation d’un plafond peint pour le Windstar (paquebot à voiles américain) Peinture extérieure d’un avion biplace au Canada1988 Réalisation d’un mur peint pour l’escalier d’hon- neur de la banque OBC Paris1989 Achat d’une toile de 2 x 2 m pour le salon d’hon- neur de l’Hôtel de Lassay, résidence du Président de l’Assemblée nationale1990 Achat d’une toile par le Président de la République française1991 Achat d’une toile par le Président de la République française Décor de théâtre « Le naufrage du Titanic », Le Havre – Lyon1993 Achat de 2 toiles par le Président de la République française1994 « La Vague », huile sur toile de 2 x 6 m pour le restaurant La Porte Océane, Paris1995 2 toiles pour le restaurant Pré Catalan, Paris1997 « Les toits du monde », série de 6 tableaux de 1 x 1 m pour Carlson Wagonlit

Série « ange déchu », 2013huile sur toile, 100 x 100 cm

Le Tour du monde en sac plastique, La France, 2010huile sur toile sur fond acrylique, 90 x 90 cm