dÉpartement des lettres classiques et modernes les

12
ÉTUDIER LES LANGUES ANCIENNES À l'UPPA DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES GREC LATIN

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

ÉTUDIER LES LANGUES ANCIENNES

À l'UPPA

DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES

GREC LATIN

Page 2: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

²  Parcequenouspratiquonsuneméthodetrèsactive,fondéesurlemaniementdelalangueetsonréinvestissement,baséesurdesphrasesd'auteurs,duLysias,duPlaton, de l'Isocrate : un jour vous apprenez à écrire les lettres grecques, lelendemainvoussavez lireduLysiaset lesurlendemainvouslecomprenezet lecommentez.

²  Parcequelaphilosophie, lamédecine, lesmathématiqueset,bienentendu, lesarts et la littérature sont nourris de culture grecque et que les leçons dePythagore,Aristote, SocrateetPlatonvouspassionnerontautantque ledestindeSisyphe,Ulysse,ŒdipeetAntigone.

²  ParcequelalittératureetlacivilisationgrecquessontlesMusesdenotrecultureeuro-méditerranéenne.Vousavezaimé le filmTroie?Vousadorerez retrouverleshéroshomériquesenlisantl'Iliadedansletexte.L'Antigoned'Anouilhvousaintéressé ? Vous vous passionnerez pour l'Antigone de Sophocle. Vous vousdemandezquellessont lesoriginesdu«complexed'Œdipe»etdu«complexed'Electre»?Vousaurezplaisiràdécouvrirlethéâtregrecd'Eschyle,SophocleetEuripide.

²  Parcequecommencerlegrec,c'esttouteuneOdyssée!

'Arx¾ ¼misu pantÒj. 'AgaqÍ tÚcV.

Pourquoi les LANGUES

²  Parcequeconnaîtrelescivilisationspassées,²  Parcequ'apprendrelegrecetlelatin,

²  Parceque

Pourquoi étudier le GREC ?

Page 3: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

²  Parce qu'à l'UPPA, l'enseignement de la langue latine se fait durant toute laformation avecuneméthodeoriginale, créée spécialementpar unenseignant-chercheur de Pau, Claude Fiévet. Avec une démarche inspirée de celle deslangues vivantes, LaMéthode audio-orale vous permettra de vous réconcilieraveclelatinoudeledécouvrirsousuneformeoriginale.

²  Parcequel'empreintedeRomesur la littératurefrançaiseeteuropéenneresteéternelle et que de grands auteurs de tous les siècles et de tous les pays ypuisent leur inspiration : Shakespeare, Racine, CasanovaouencoreHugo, biensûr,maisaussiplusrécemmentPascalQuignardou le lauréatduprixGoncourt2012,JérômeFerrari.

²  Parcequelacivilisationlatineesttoujoursvivanteàtraverslestextesantiquesetlesœuvresmodernesquis'en inspirent : lepointcommunentreLaGuerredesGaulesdeCésaretlasérieaméricaineRome?EntreLaViedesDouzeCésarsdeSuétone et la bandedessinéeMurena?Des personnages, réels ou fictionnels,qui ont traversé les siècles et lesmanuscrits pour faire vivre au lecteur et auspectateurdenouvellesaventures,delacaseàl'écran.

²  Parcequevousdécouvrirezqu'ilsnesontpassifousqueça,lesRomains!

Audaxsis!Sictemptaetuidebis!

ANCIENNES ? c'estcomprendrelescivilisationsactuellesc'esttransmettreuneculturec'estbien!

Pourquoi étudier le LATIN ?

Page 4: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

LICENCEdeLettres,parcoursLettresClassiques(Pau)

LA FORMATION à l'UPPA

Les étudiants de tous les parcours sont regroupés pour les cours de LITTÉRATUREFRANÇAISE, de LINGUISTIQUE et de LANGUE VIVANTE. Les étudiants de Lettres Classiquessont dispensés de la littérature comparée, de la languemédiévale et de la stylistiqueprésentes dans les autres parcours (matières absentes du Capes option « LettresClassiques»).Leurestnéanmoinsoffertelapossibilitédesuivrecesdeuxdernierscoursen vue des épreuves de langue française-stylistique et littérature médiévale del'agrégation.

LeGRECspécialisteC'estlacomposantespécifiquedeceparcours.Beaucoupd'étudiantssontdevraisdébutantsenL1etdécouvrentlegrecàcetteoccasionmaisunétudiantconfirméytrouveraégalementlapossibilitédecontinuersapassion.Ilyadescoursdelangue,delittératureetdecivilisationgrecques(LLCG),dethème,deversionetd’auteur.

L1:3h30(LLCG)

L2:5h30(LLCG)

L3:1h30(LLCG),1h30(version/thème)1h(auteur)

N.B.:Iln'existepasdeparcoursLettresClassiquesàBayonne.Laformationengrecestspécifiqueausitepalois.

LeLATINspécialisteDébutantsoucontinuants,les

étudiantsdeLettresClassiquesetceuxdesautresparcoursavec

latinsuiventensemblelescoursdelangue,delittératureetdecivilisationlatines(LLCL),qui

incluentlapréparationauthème.L'auteurestréservéaux

Classiques.

L1:2h30(LLCL)

L2:3h30(LLCL)1h(auteur)

L3:2h30(LLCL),version1h,auteur1h

À l'issue de ces trois années d'apprentissage du grec et du latin en spécialiste, vousaurez acquis une excellente culture générale et un excellent niveau, qui vouspermettrontéventuellementdevousprésenterentouteconfianceauxconcours,dontlesnombreuxpostesenLettresClassiquesvousassurerontunmétieretunavenir.

http://dep-lettres.univ-pau.fr/live/licences-lettres/Licence-Parcours-Lettres-Classiques

Licence 1, Licence 2, Licence 3

Page 5: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

ÀpartirdelaL2,vouspouvezchoisirdecontinuerlelatin.Ainsiaurez-vousàPaulelatinenlanguemajeureetunelanguevivanteenmineure,etuniquementlelatinàBayonne. Faire le choix du latin vous offre la possiblité d'approfondir laconnaissance d'une langue (re)découverte en L1, ce qui enrichira vos analyses enlittératureet linguistiquefrançaiseseten littératurecomparée,quevoussoyezenparcoursLettresModernes,FrançaisLangueÉtrangère,DocumentationouCinéma-Théâtre-Danse.EnL2,vousapprendrezaussi l'ancienfrançaiset la littératuremédiévale,domainesoùleslatinistesdetouslesparcoursontunnetavantageetplusdefacilités,puisque,pourcomprendrecommentestnéelalanguefrançaiseauMoyenÂge,mieuxvautconnaîtreson ancêtre : le latin ! Reconnaître l'origine des mots et leur évolution du latin aufrançaismoderneseferadoncnaturellementetentoutecohérence.

LelatinmajeuraudépartementdeLettresdePauLelatin«langue,littératureetcivilisation»estobligatoireenL1(2h30)etfacultatifenL2(3h)etenL3(2h30).

Ilestpossible,enL2commeenL3,desuivrelescoursdeversionoud’auteurenoption(optiondépartement,optionUFR,UElibreouUECF).

Enchoisissantlelatin–langue,

littératureetcivilisation–,

vousvousdonneztoutesleschancesde

réussiraumieuxlesCONCOURS

del'enseignement

duseconddegré.

Avecuneépreuveoptionnelledelatinàl'oraldunouveauCAPESDELETTRESetuneépreuveobligatoiredelatin(oudegrecancien)àl'écritdel'AGRÉGATIONDELETTRESMODERNES:

fairelechoixdecontinuerlelatinenL2permetdesegarderouverteuneporteversdeprestigieuxconcoursetleursnombreuxpostesàpourvoir.

Le choix du latin en Lettres Modernes

Page 6: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

Listeélaboréeavecl'aidedel'ODEetduSCUIO-IP

ENTREZ

Professeurencollègeoulycée

Professeurdesécoles

Professeur-documentaliste

ConseillerPrincipal

d'Éducation

Enseignant-chercheuràl’université

Conservateurdupatrimoine

Assistantd'éducation

Bibliothécaire

DANS LA RONDE

DES

LETTRES

• ProfesseurcertifiéouagrégédeLettresencollègeoulycée• Professeur-documentaliste• ProfesseurdeFrançaisLangueÉtrangère• Enseignantàl’université• Formateur

ÉDUCATION

• Documentalisted’entreprise• Bibliothécaire• Assistantd’édition• Archiviste• Conservateurdesbibliothèques•  Libraire• Correcteur

MÉTIERSDULIVRE

• DirecteurdesRessourcesHumaines• Orthophoniste• Éducateurspécialisé

SANTÉETSOCIAL

Pour connaître les chiffres del’insertion professionnelle desdiplômés de l’UPPA, consultez lesitedel’ODEhttp://ode.univ-pau.fr

Page 7: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

DES

Journaliste

Vendeurenproduitsculturels

Conseillerfiscal

Employédebanque

Secrétairedemairie

Assistantdefrançais

Contrôleurdesimpôts

Agentadministratif

FORMATIONS,

MÉTIERS,

AVENIR

DES

UN

• Médiateurculturel• Chefdeprojetculturel• Animateurenpatrimoine• ConseillerculturelenDRAC• Conservateurdemusée• Conservateurdupatrimoine• Archéologue• Scénariste(TV,films,BD…)

MÉTIERSDELACULTURE

• Chargédecommunication• Chefdeprojetmarketing• Webmestre• Attachédepresse•  Journalistedepresseécrite• Rédacteurmultimédia,webjournaliste•  Journalisted’entreprise• Rédacteurenchef• Rédacteurterritorial

COMMUNICATION

Pourplusd’informationssurles métiers nécessitant uncomplément de formationpendantouaprèslaLicence,rendez-vous au SCUIO-IP(campus de Pau ou deBayonne)http://scuio-ip.univ-pau.fr

Certainsmétiers sontaccessibles,aprèsdesétudesdeLettres,avecunconcoursd’entréenonspécifiquementpréparéàl’UPPA.

Page 8: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

MASTERRECHERCHEPoétiquesetHistoirelittéraire(M1,M2)http://master-lc.univ-pau.fr/

Sous la direction d'un enseignant-chercheur de latin ou de grec, qui vous aidera àdéterminer votre sujet demémoire deMaster 1 et vous guidera durant un an, vousdeviendrezunspécialisted'unsujet sur l'Antiquitéquivouspassionne. LeMaster2etéventuellement le doctorat peuvent en être la suite ou bien porter sur des sujetsdifférents.

Desenseignantsetenseignants-chercheursspécialistes:²  littératureantiqueettextesfondamentauxdenotrecivilisation²  tragédiegrecque²  littératuredevoyage²  romangrec²  diffusiondelaculturegrecqueàl'époqueromaine²  liensentreartsetlittératurelatine²  représentationfictionnelledel'Histoireromaine(BD,sériesTV,films,peinture…)²  liensentrelittératurefrançaise–ancienneetmoderne–etlittératuregréco-latine²  oralisationdulatin²  syntaxelatine

AGRÉGATIONS http://dep-lettres.univ-pau.fr/live/agregation-lettresLETTRESMODERNES:versiondelanguesanciennesobligatoire(grecoulatin)GRAMMAIREOULETTRESCLASSIQUES :version latine, thème latin, thèmegrec,explicationsde texte grec et/ou latin ; linguistique (GRAMMAIRE) ou version grecque (LETTRESCLASSIQUES)

MASTER MEEF Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de laFormation (M1, M2) / CAPES http://ufr-lettres.univ-pau.fr/live/masters/enseignementPourquoi envisager les métiers de l'enseignement ? Parce que les pourcentages deréussiteauCAPESdeLettresoptionLettresClassiquessontexcellentsetqu'acquérir laculturedel'Antiquitédevientviteunepassionquel'onaàcœurdetransmettre.

Après la Licence

LA FORMATION à l'UPPA

GrâceàlamutualisationdescoursdelanguesanciennesentreleMasterRechercheetleMasterPoétique,touslesétudiantsdeM1bénéficientdecoursdelangue,littératureetcivilisationetd’uneformationàlarecherchepourlesdeuxdomainesgrecetlatin(maisaussidecoursdelittératuresfrançaiseetcomparée,delinguistiqueetd'histoiredelalanguefrançaise).

Page 9: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

LeLATINnon-spécialiste Débutant–Intermédiaire–PerfectionnementN.B. : À l'agrégation d'ESPAGNOL, la 4e épreuve d'admission est obligatoirement uneexplicationoralesuruntextede latin,portugaisoucatalan : ilestdonc judicieuxd'encommencer l'étude en amont. Le latin est également un atout lors de l'épreuved'admissibilité de linguistique, où la phonétique évolutive repose bien souvent sur laconnaissance d'un étymon latin. Les LETTRES MODERNES qui ont suivi la formationobligatoireenL1peuventchoisirdirectementleniveau«Continuant»enL2ouL3.IlsytrouverontuncomplémentutileenvueduCapesetdel'agrégationnotammentpourlescoursdephonétiquehistoriquede l'ancien français (mêmesi lechoixdu latinmajeur,pluscomplet,estalorspréférable).

LeGRECnon-spécialiste Débutant–Intermédiaire–PerfectionnementN.B. : Les LETTRESMODERNESqui sont intéresséspar legrecmaisquine souhaitentpaschoisir leparcours« LettresClassiques»peuvent s'initier au grecen L1 grâce à cetteoption et continuer durant toute leur formation de Licence, pour pouvoir choisiréventuellementlegrecancienàl'agrégation.

DES LANGUES ANCIENNES POUR TOUS àl'UFRLettres,LanguesetSciencesHumaines,Sport

Des LANGUES ANCIENNES sont accessiblespour toutes les formations de l’UPPA(sitedePau),etplusparticulièrementrecommandéespourlesétudiantsdeLETTRESMODERNES,HISTOIRE,HISTOIREDEL'ART,ANGLAISetESPAGNOL.Cescours(de1h30/sem.)sontune initiationàlalanguegrecqueet/oulatinepourles débutants ou une poursuite d'apprentissage après le lycée ; ils s'adressent àtousceuxquisontcurieuxdedécouvrir,àdifférentsmomentsde leurcursus,unelangueancienneencomplémentdeleurformationprincipale.Touslesniveauxsontacceptés. LES HISTORIENS y trouveront un complément utile pour leurs cours de L, lesconcoursou leurs recherchesenhistoire antique (grecque, romaine)oumédiévaleenMasterouDoctorat.PourlesLINGUISTESANGLICISTESETHISPANISTES,ceseralapossibilitédes'ouvriràunautresystèmelinguistique,quileurpermettrad'enrichirleursanalyses.

Page 10: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

JULIE(LettresModernes,latinmajeur)Ma rencontre avec le latin pendant les années collège ne prédisait rien debonquantàuneprochainemiseenbouche.Pourtant,dèslespremierscoursde latinen licencedeLettresModernes, lesmauvais fantômesontdisparu.En effet, j'ai de suite adopté le latin que j'ai poursuivi pendant les troisannées de licence en latin majeur. Cette langue « morte » est travailléecomme une langue vivante à part entière à partir d'un manuel. Ce moded'apprentissage,clairetrigoureux,permetdefairedesliensefficacesaveclaconstructionde la langue française. L'étudedes textes ancienspermetuneimprégnationintéressantedelalangueetdel'époque.Aussicetteétudedela langue latine m'a-t-elle donné des clés pertinentes pour préparer leconcours de professeurs des écoles concernant le français et l'étude de lalangue(étudedulexique,delagrammaireetdel’orthographedesmots).

ADRIEN(LettresClassiques)Le latin, je le côtoyais un peu depuis lacinquième,maisj'ignoraistoutdugrec.Lepari paraissait risqué, mais il fut heureux,grâceàdesméthodesvivantesetclaires,àdes enseignants attentifs, et à la chanceque nous avons de pouvoir étudier enef fect i fs réduits . Des professeurspassionnés et passionnants, une ambiancede proximité conviviale, toutes lesconditions nécessaires à l'épanouissementetàlaréussite.Etjeneparlepasduplaisirde se retrouver autour d'un buffet, entreélèves et enseignants, ou de partirensembleà ladécouvertede laGrèce.Lesétudes de lettres ouvrent sur le monde,elles permettent de mieux appréhender,grâceauregardd'hommes(etdefemmes!)de p l ume e t d ' e sp r i t , c e r t a i ne sproblématiquestoutàfaitcontemporaines.Les sources antiques offrent la possibilitéd'élargirencorelepanorama.

AURORE(LettresClassiques)Débuter le latinet legrecà la facdePau,c'est possible ! Une méthode active etoriginale,quineconsistepasseulementendes tableaux de déclinaisons et deconjugaisonsrébarbatifs,présentéepardesprofesseurs dynamiques, voilà commentcommence l'apprentissage des languesanciennes.Dès ledeuxièmesemestrede laL1, tout ce qui a été appris en cours delangueestréutiliséencontexte:ontraduitdes auteurs, on se familiarise de plus enplus avec la littérature antique. La fac dePau, c'est aussi une autre façon d'aborderl'antiquité : étude de supports actuels surl'antiquité (bande dessinée, série télé etdocumentaires) en lien avec des textes,voyagesd'étudeenGrèce,enItalie...Les Lettres Classiques à Pau, c'est unesectionqui ade l'énergieetdans laquelleonnes'ennuiejamais!

Page 11: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

MAGALI(LettresModernes,latinmajeur)Lorsquejesuisarrivéeàl’UPPA,dansleparcoursLettresModernes,jedoisadmettrequej’appréhendaisl’étudedulatin.J’avaisseulementquelquessouvenirslointainsdescoursdelatinaucollège(quin’étaientpasforcémentdebonssouvenirs)...J’avaisdoncpeurd’avoirdegrandeslacunesetd’êtretotalementperdue.Cenefutpasdutoutlecas!Enpremièreannée, on reprend toutes les bases et cela convient donc parfaitement aux débutants !Beaucoup d’étudiants étaient dansmon cas ! En plus de cela, l’enseignement du latin àl’UPPA est particulier : on a comme l’impression d’étudier une langue vivante !C’est àtraversdestextesludiquesqu’onapprendlefonctionnementdelalinguistiquelatineetquel’onintègreduvocabulaire.Entroisansdelatin,jen’aijamaisapprisparcœurlestableauxdedéclinaisonnilevocabulaire:«çavenaittoutseul».L’avantagedel’UPPAestd’êtreuneuniversité à taille humaine. En cours de latin, notre promotion était divisée en deuxgroupes.Leséchangesentrelesétudiantsouaveclesenseignantsétaientplusfaciles!Lesprofesseurs nous connaissaient tous et étaient toujours disponibles : il m’est arrivé deprendreunrendez-vousavecmonenseignantepourapprofondirunpointducoursquejen’avaispascompris.Le latinadoncétéunegrandedécouverte,uncoupdecœur!C’estd’ailleurspourcesraisonsquej’aichoisidel’étudierenmajeur.

AMÉLIE(LettresClassiques)Quiauraitcruque,endépannantl’imprimanteducentrederecherche,jefinirais par travailler pour Apple ? Après une licence de LettresClassiques,unmasterdepoésiecontemporaineetunelongueescapadeenGrèce,mevoicitravaillantdansl’undestoutpremiersAppleStoredeFrance.Contrairementauxidéesreçues,lesLettresClassiquessontunevoie royale pour tous les transfuges du temps et de l’espace, unenseignementrigoureusementillimitéquipeutvousoffrirledond’uneflexibilité incroyable.La rhétorique?Un simple coursde linguistique?Non,unvraipasseportencommunication,unejustebasepourgérerlesrapports humains les plus techniques en images simples. Croyez-voustoujours que les Lettres Classiques sont un fantasme de rat debibliothèque?L’UPPAm’aouvert,parsondynamisme,une infinitédeportessurl’avenir…

Page 12: DÉPARTEMENT DES LETTRES CLASSIQUES ET MODERNES LES

Plus d’infos sur :

SitedePau,http://ufr-lettres.univ-pau.fr/fr/organisation/departements/lettres.html

EPOS – Des hellénistes et des latinistesregroupésdansuneassociationdynamique

V e n e z p a rt ag e r "n o t re p a s s i o n d e l ' A n t i q u i t é !

Adresses :UniversitédePauet desPaysdel'AdourSite de Pau, UFR Lettres, Langues etSciences Humaines, Sport - Avenue duDoyenPoplawski-64013-PAUCEDEX

LesphotosdelaplaquetteontétéprisesparlesenseignantsetlesétudiantsdurantlesvoyagesEPOS.

Les voyages EPOS, "c'est toute une épopée !

Contacts:SitedePau

[email protected]

(bureau115RDC,0559407345)

Des voyages d’études en Grèce, Italie, Sicile etMaroc et des sorties culturelles à Séviac,Maubourguet, Saint-Bertrand-de-Comminges,MontmaurinetLalonquette,etc.

Concep

tionetré

alisa

tion:JulieGallego.Textes(ho

rsté

moignages,non

retouché

s,biensûr!):M

arie-FrançoiseM

areinetJu

lieGallego