dp - nature & découvertes

4
L’intelligence de la nature pour un commerce intelligent. 3 600 heures de réflexion 46 réunions 1 540 échanges de mails 68 crayons mordillés 20 personnes.... Stratégie, architecture, politique visuelle, graphisme, design, création, métiers d’art... Les équipes de Nature & Découvertes et de Saguez & Partners ont mis en commun leurs énergies et leur enthousiasme, s’inspirant toujours de la beauté, de l’ingéniosité et de la diversité de la nature, de ses couleurs, de ses formes, de ses matières. Cette nouvelle génération de magasin est une inspiration pour mieux sortir respirer la nature ! 1

Upload: etienne-hayem

Post on 03-Jul-2015

406 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DP - Nature & Découvertes

L’intelligence de la nature pour un commerce intelligent.

3 600 heures de réflexion

46 réunions

1 540 échanges de mails

68 crayons mordillés

20 personnes....

Stratégie, architecture, politique

visuelle, graphisme, design, création,

métiers d’art... Les équipes de

Nature & Découvertes et de

Saguez & Partners ont mis en

commun leurs énergies et leur

enthousiasme, s’inspirant toujours

de la beauté, de l’ingéniosité

et de la diversité de la nature,

de ses couleurs, de ses formes,

de ses matières. Cette nouvelle

génération de magasin est une

inspiration pour mieux sortir

respirer la nature !

1

Page 2: DP - Nature & Découvertes

Le concept Nature & Découvertes a-t-il évolué en 20 ans ?FL : Dès l’ouverture du 1er magasin à Eragny le 17 novembre 1990, toutes nos valeurs étaient là : faire du commerce autrement en offrant du lien humain, de la connaissance, de l’inspiration, du beau ; aider les gens des villes à se reconnecter à la nature en leur proposant des produits et des balades ; agir de manière sobre et responsable pour préserver la planète ; être engagés, généreux et redistribuer une partie de nos bénéfices aux causes qui nous sont chères au travers de notre Fondation. Parce que ces valeurs sont les fondements de l’entreprise, nous les avons inscrites dans le marbre avec une charte que nos salariés connaissent aujourd’hui encore sur le bout des doigts. L’offre de produits et les magasins ont beaucoup évolué en 20 ans. Mais le concept, lui, n’a pas changé !

AL : Aujourd’hui, au moment où je reprends le flambeau, ces valeurs sont un socle sur lequel je m’appuie. Ce sont les racines de la marque Nature & Découvertes. Mon rôle, maintenant, est de continuer à faire grandir l’arbre et trouver des jeunes pousses.

En quoi les magasins ont-ils évolué en 20 ans ?FL : Notre mission était d’être des « oasis de nature au cœur des villes ». Nos magasins ont été, dès le début, des magasins sensoriels offrant une véritable «expérience» : un clair obscur évoquant une ambiance de sous-bois, le bruissement des fontaines, les fragrances naturelles de cèdre, la musique du Grand Bleu… Le public faisait silence, ralentissait son rythme. Une nouveauté dans le milieu du commerce où tout allait de plus en plus vite ! Nos magasins et notre offre de produits ont évolué au fil des ans avec notre clientèle, devenue plus hédoniste, en recherche de bien-être avant tout. L’introduction en 1997 des huiles essentielles, du massage puis des cosmétiques a été une révolution culturelle pour Nature & Découvertes et un succès auprès des nos clients !

AL : Le concept architectural, lui aussi, a beaucoup évolué. Notre équipe d’architectes, en interne, travaille en permanence pour trouver de nouveaux matériaux, de nouvelles idées de présentation visuelle ou des innovations pour la multi-sensorialité des magasins. 2004, notamment, fut une grande étape pour Nature & Découvertes : nous nous sommes lancés dans l’éco-conception avec la rénovation du magasin du Forum des Halles. Depuis, chaque ouverture est un défi car il faut trouver des matériaux locaux pour éco-concevoir les magasins. Mes favoris : les briques que l’on a récupérées à Valenciennes pour fabriquer le mur focal, le sol en lave de Volvic ou d’Italie (en fonction de l’emplacement des magasins) ou encore le chêne massif de Bourgogne à partir duquel nous faisons fabriquer tous les meubles par un menuisier . Sans compter que dans chacun de nos magasins, nous avons pris l’engagement de « respirer comme à 4 000 mètres d’altitude ». Un sacré défi là aussi car cela nous impose un travail de mesure de qualité de l’air et de mise en place de technologies de filtration pointues.

En quoi cette nouvelle génération de magasin est elle différente ? AL : L’idée de créer une nouvelle génération de magasin est cohérente avec la démarche qui a été celle de Nature & Découvertes jusqu’à présent : toujours se remettre en question et être à l’écoute de ses clients. Et c’est justement parce que nous avons écouté nos clients que nous avons lancé ce projet de nouvelle génération… Il y a deux ans, nous avons mené une étude auprès de nos clients qui nous ont dit : « vos magasins sont géniaux et vos équipes sympathiques, mais nous n’arrivons pas toujours à nous repérer et à trouver le produit qu’il nous faut ». C’est cela qui a guidé notre réflexion sur cette nouvelle génération : des magasins plus clairs qui facilitent la compréhension de notre offre tout en suscitant l’étonnement et l’émerveillement ; des magasins qui dévoilent la « face cachée » de Nature & Découvertes pour que nos clients connaissent un peu plus notre Fondation, les activités « nature » que nous proposons,

l’histoire de nos produits…Et les 20 ans de Nature & Découvertes sont une belle occasion de se réinventer : une nouvelle génération fidèle au concept, aux valeurs, et qui projette Nature & Découvertes dans les 20 années à venir !

Pourquoi avoir fait appel à Olivier Saguez ?FL : C’est d’abord une question de rencontre. Il se trouve qu’Olivier, Antoine et moi partageons les mêmes convictions, la même vision du rôle de l’entreprise, de l’activité de commerçant. Notre objectif n’est pas seulement l’efficacité commerciale, c’est aussi d’être l’enseigne qui incarne le nouveau commerce : par ses initiatives innovantes en termes de relations aux clients, d’ambiance multi-sensorielle, d’engagement citoyen, de développement durable, de partage des richesses… bref être le magasin du lien !

AL : Ce qui m’a frappé dans le travail d’Olivier et de ses équipes, c’est à la fois leur très grande créativité et leur extrême rigueur dans la coordination. Un bon équilibre entre le cerveau gauche et le cerveau droit, en somme ! De leur côté, ils ont accepté d’être bousculé par nos équipes et ont su aussi nous convaincre de prendre des angles forts, sans compromis, mot que j’ai appris à écarter de mon vocabulaire...

Nature & Découvertes a 20 ans…FL : 20 ans, c’est long et c’est court à la fois, surtout pour une tortue qui se veut centenaire. Nature & Découvertes continuera à être prospère tant qu’elle saura allumer des étoiles dans les yeux de ses clients, tant qu’elle saura être généreuse, inventive, ouverte au monde. Tant qu’elle aura une extrême fierté de son métier de commerçant. Et aussi, tant qu’elle gardera des convictions et qu’elle sera au service du meilleur des hommes : des hommes inspirés par la nature, source d’équilibre,

de beauté, d’humanité et de savoir !

AL : À 20 ans, Nature & Découvertes a atteint une certaine maturité, c’est une entreprise jeune et vivante qui se projette aujourd’hui vers l’avenir. Cette nouvelle génération de magasins va de pair avec la volonté d’affirmer Nature & Découvertes en tant que marque qui co-conçoit ses produits, avec notre ambition d’offrir des « loisirs nature » au plus grand nombre, avec l’exploration d’un canal de distribution aux possibilités infinies qu’est le Net et avec notre croissance raisonnée à l’international.À 20 ans, nous avons envie de bouger, d’explorer de nouvelles voies, d’anticiper les changements dans ce monde en mouvement en restant fidèle à l’esprit « pionnier » des tous débuts. Nous grandissons tout en gardant notre âme, celle des irréductibles rêveurs qui, un jour de 1990, ont eu cette idée folle d’inventer Nature & Découvertes.

Tout a commencé…… l’été 1989 dans la baie de San Francisco. Françoise et moi, ainsi que nos quatre enfants, rentrions de notre randonnée annuelle dans les Rocheuses américaines. Ayant revendu Pier Import l’année précédente après 12 ans d’une belle aventure ethnique et cosmopolite, nous étions à la recherche d’un nouveau projet connecté à la nature. Le hasard nous a menés dans la petite ville de Berkeley, haut lieu de la contre-culture américaine. C’est là que nous avons découvert un petit magasin étonnant à l’enseigne de « The Nature company » : musique planante, bric à brac de fossiles, dinosaures, livres, télescopes et autres nichoirs à oiseaux… Nous nous sommes tout de suite dit : «C’est cela que l’on doit faire !».

“Un lieu atypiquepour les curieux de nature“.François & Antoine Lemarchand

Nature & Découvertes

en quelqueschiffres… 12

00

PROJETS POUR LA NATURE ET SA DIVERSITÉSOUTENUS PAR LA FONDATION DEPUIS 16 ANS

La passion nature de père en fils, Antoine et François Lemarchand en balade dans la région de l’Aubrac.

1200SALARIÉS

10%DE BÉNÉFICES NETS REVERSÉS CHAQUE ANNÉE À LA FONDATION NATURE & DÉCOUVERTES

-1% D’ÉMISSIONS DE CO2

(2009/2008)

77 magasinsEN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

300 000PARTICIPANTS AUX ACTIVITÉS NATURE DEPUIS 20ANS

182,

2

DE CHIFFRE D’AFFAIRES EN 2009

M

2

Page 3: DP - Nature & Découvertes

Saguez & Partners et Nature & Découvertes, c’est une longue histoire ?Je me rappelle encore de la première fois où je suis entré dans un magasin Nature & Découvertes : j’avais l’impression de me réfugier dans une « cabane en ville ». C’était en 1991. Un bon concept vieillit forcément bien, un peu comme une bonne paire de chaussures de randonnée. Nature & Découvertes a d’immenses richesses : la passion, l’imaginaire, le respect, l’optimisme, et bien sûr la soif de nature… C’est une marque visionnaire et active qui donne envie de croire au futur et de sortir dans la nature. Toutes ces valeurs méritaient d’être partagées avec le plus grand nombre à travers l’offre et au sein des magasins. En réfléchissant avec Virginie Parisot et les équipes de Nature & Découvertes à la nouvelle génération de magasins, nous avons voulu aller encore plus loin : faire de Nature & Découvertes la référence du commerce de demain, intelligent et actif.

Qu’appelez- vous commerce intelligent et actif ?Nous ne consommons plus aujourd’hui comme nous

consommions hier. Les gens ont pris conscience de leurs devoirs et de leurs responsabilités envers la planète. Ils veulent comprendre ce qu’ils achètent, connaître le cycle de vie des produits, être plus intelligents ! La nature, elle, a toujours été intelligente. S’inspirer de sa beauté et de son ingéniosité force le respect et enrichit. Chez Nature & Découvertes, cela a toujours été une philosophie. Nous les avons aidés à la définir : « L’intelligence de la nature pour un commerce intelligent » prend tout son sens dans les preuves qu’on trouve dans le magasin : le plaisir de découvrir, s’émerveiller, tisser des liens avec les guides, faire un cadeau malin… Le client n’a pas seulement réalisé un achat, mais il se sent régénéré d’avoir vécu une belle expérience, de partage, de création, de développement durable ou d’enrichissement culturel. Comme dit Virginie, s’il y a une marque qui peut réussir le challenge « you make my day », c’est bien Nature & Découvertes.

Comment s’incarne une philosophie aussi passionnée dans le commerce ?Saguez & Partners a conçu « Un lieu atypique pour les curieux de nature », un magasin qui invite les natures curieuses et passionnées à sortir, explorer, découvrir ! Saviez-vous que Nature & Découvertes

organise et accompagne des activités dans la nature ? Alors que la plupart des magasins sont situés dans des centres commerciaux bruyants et des centres-villes hyper animés, nous avons imaginé une ambiance inspirante et surprenante.Respirez, la nature a du souffle ! C’est une source d’inspiration et de respiration quasi inépuisable. En tout cas, moi je le crois à 200 %.

Cette nouvelle génération de magasins est en quelque sorte un espace de nature qui s’offre à son environnement ?Tout à fait ! On a soulevé la cloche pour laisser respirer ce morceau de nature, et le rendre encore plus créatif et intuitif. Dès la façade, le client est interpellé : il entrevoit le magasin à travers une façade en bois qui se tient légèrement en retrait de la rue. C’est une vraie rupture à côté de tous les commerces aux ouvertures béantes. Une porte plus « confidentielle » a été ouverte sur le côté. L’entrée donne une première impression avec un traitement de carrelage et de plafond différent : « Je passe dans le préau avant de poursuivre à l’intérieur ». Au centre du magasin, la table des curiosités de la Maison

des guides, imposante avec ses 3 mètres 50 de long, est un lieu de rendez-vous fort où sont mis en scène le renouvellement des produits et le rythme des saisons. Un arbre totem sert de point de départ des sept grandes zones de Nature & Découvertes. Le magasin devient un véritable relais de la nature où les offres sont clarifiées pour mieux satisfaire la soif de découvertes, de plaisir, de sens et de partage. On découvre une nature ludique et attachante en vivant une expérience de liens. Ici, le fait d’appeler les vendeurs des guides prend tout son sens. Le guide exprime personnellement son coup de cœur, prend partie, sélectionne, conseille. Il joue un vrai rôle pédagogique. Partout, des éléments naturels créent la surprise et renforcent le lien direct avec la nature : le revêtement en ardoise de la table des curiosités sur laquelle les guides écrivent leurs commentaires ; un cadran solaire qui affiche les horaires du magasin ; des galets transformés en supports de prix… Au-delà de la passion des guides, la marque, elle aussi, exprime la relation qu’elle entretient avec la nature au travers d’un ton enthousiaste et optimiste. Des phrases oniriques, philosophiques, légères et gorgées de poésie, s’installent dans le magasin et la signalétique. A respirer et à méditer, comme « Pour que le monde retrouve sa grandeur, il suffit de le regarder avec des yeux d’enfants », ne croyez-vous pas ?

“La nature a du souffle“.Olivier Saguez

Olivier Saguez dans son potager de la Manufacture Design.

Pierre sèche de Montaigu

Meubles centraux zone

enfants traités en châtaignier

naturel et teinté rouge

Mur arrière caisseen enduit Terre du Royans

Carrelage recyclé naturel

type ECODAR FLOORGRES

Joint de fractionne-ment Inox brossé

Peintures murales minérales (KEIM)

sans COV, chargées en argile

avec propriété photo-catalytique,

fonds de meubles muraux

Mur végétal spécifique rondins

de châtaignier étuvés et

plantes colonisantes…

Lames de boisde façadeen mélèze

Eléments mobiliers génériques en chêne brossé vernis matet fer plat acier laminé marchand

Huisseries façadeacier laqué brun jardin,finition grainée

3

Des matériaux de notre nature.

Page 4: DP - Nature & Découvertes

ON n’a

TRÈS

jamais

AU CIEL, ILS SONT

VU TOMBER

attachés.

les NUAGES.

REGARDEZ

ELLES ROUGIRONTTIMIDESpousser.

TOMATES

plus vite.

les LIVRE

CHUTpar la fin,

le début !NE ME RACONTEZ PAS

Si je commenceun

SURTOUT,

Des phrases oniriques incarnent les prises de parole de la marque. En ponctuation dans le magasin, elles révèlent par leur ton à la fois la relation qu’entretient la marque avec la nature mais aussi l’enthousiasme et l’optimisme des hommes, qui œuvrent dans l’entreprise. Qu’elles soient subtilement liées à l’offre ou d’ordre général, ces phrases révèlent la poésie, que l’on peut chaque jour observer dans la nature.

YouMAKEmy DAY!

Le végétal poumon vert du nouveau magasin

a été co-conçu avec Les Jardins de Gally,

architectes paysagistes. Inspiré des sous-bois

de nos forêts, il est réalisé en rondins de châtaignier étuvés assemblés en fagots

et colonisés par des plantes qui poussent

à la verticale.

Les meubles de métiers ont été développés afin de montrer la profondeur et la richesse d’une offre spécifique par zone. Inspirés des meubles de tri postaux ou encore des malles de photographes, vous les rencontrerez en randonnée pour les jumelles, en bien-être pour les huiles essentielles, en sciences pour les télescopes, etc. Ils apportent un grand choix de produits, une offre large sélectionnée et décortiquée par Nature & Découvertes !

C’est à cet endroit, que se déploie la table des curiosités, où le client trouvera

la sélection produits en lien avec l’actualité de la nature, commentée à la main

directement sur la table ardoise de 3,50 m par les guides passionnés par leurs produits.

Ce rendez-vous concentre toutes les valeurs d’engagements de la marque au travers

du totem philosophie, véritable repère au centre du magasin, il exprime l’optimisme

de l’enseigne et abrite 5 écrans qui présentent les projets pour l’homme et la diversité

soutenus par la Fondation.

“MERCI, grâce à vous...”

Nous souhaitions impliquer le client en toute

transparence

dans la démarche de la Fondation, qu’il ait connaissance

de sa participation grâce à son achat.

Au cœur du magasin se situe la maison des guides.

Qu’ils soient vendeurs ou clients, ils partagent leurs expériences,

leurs passions communes et leurs connaissances de la nature.

poumon vert du nouveau magasin

4

Relations presse institutionnelles : EmmapomCéline Morel - 06 17 96 16 [email protected]

Relations presse produits : MLA Connection RP Rebecca Hamou - 01 53 24 99 [email protected]

Services Presse Relations presse Saguez & PartnersPatricia Courtois - 01 41 66 64 [email protected]

poumon vert du nouveau magasin

a été co-conçu avec Les Jardins de Gally,

poumon vert du nouveau magasin

a été co-conçu avec Les Jardins de Gally,

poumon vert du nouveau magasin architectes paysagistes. Inspiré des sous-bois

de nos forêts, il est réalisé en rondins de châtaignier étuvés assemblés en fagots

et colonisés par des plantes qui poussent

à la verticale.

Les meubles de métiersLes meubles de métiersafin de montrer la profondeur et la richesse d’une offre spécifique par zone. Inspirés des meubles de tri postaux ou encore

d’une offre spécifique par zone. Inspirés des meubles de tri postaux ou encore

d’une offre spécifique par zone. des malles de photographes, vous les rencontrerez en randonnée pour les jumelles, en bien-être pour les huiles essentielles, en sciences pour les télescopes, etc. Ils apportent un grand choix de produits, une offre large sélectionnée et décortiquée par Nature & Découvertes !

une offre large sélectionnée et décortiquée par Nature & Découvertes !

une offre large sélectionnée et décortiquée

Les meubles de métiersLes meubles de métiers

a été co-conçu avec Les Jardins de Gally,

architectes paysagistes. Inspiré des sous-bois