dp - les rencontres du cuir au pôle cuir aveyron

7
DOSSIER DE PRESSE « L’avenir de la Filière réside dans la constitution de réseaux sur les territoires français » Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir Les Rencontres du Cuir en Aveyron 8 avril 2016 à Millau

Upload: conseil-national-du-cuir

Post on 16-Apr-2017

157 views

Category:

Data & Analytics


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DP - Les Rencontres du Cuir au Pôle Cuir Aveyron

DOSSIER DE PRESSE

« L’avenir de la Filière résidedans la constitution de réseauxsur les territoires français »

Frank Boehly,Président du Conseil National du Cuir

Les Rencontres du Cuiren Aveyron

8 avril 2016 à Millau

Page 2: DP - Les Rencontres du Cuir au Pôle Cuir Aveyron

2

Le cuir français est une filière performante en raison de la qualité des élevages, de l’innovation des tanneurs-mégissiers et des talents des maroquiniers, gantiers, bottiers, et chausseurs… La France est depuis toujours un grand pays du cuir.

La filière, ancrée dans les territoires, constitue un fleuron de l’économie française de par l’excellence de ses savoir-faire et de son positionnement sur le marché du luxe : 3ème exportateur mondial de cuirs et peaux bruts, un des leaders mondiaux en cuirs de veau et de cuirs exotiques et 3ème exportateur d’articles de maroquinerie.

La filière représente 8 000 entreprises, 70 000 emplois, un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros et exporte pour une valeur globale de 9,3 milliards d’euros en 2015.

Les cuirs français sont très recherchés en France et à l’international : 3ème place pour l’exportation des cuirs et peaux bruts, soient 6,2% de l’ensemble des exportations mondiales et un des leaders mondiaux pour les cuirs finis de veau et de peaux exotiques en raison du savoir-faire exceptionnel des tanneurs et mégissiers français. La croissance du marché a été soutenue jusqu’en 2014, aujourd’hui on observe un léger fléchissement dû aux difficultés sur le marché asiatique.

Dernier pays européen avec l’Italie et l’Espagne à fabriquer de la maroquinerie, la France s’est recentrée sur le haut de gamme. Le secteur de la maroquinerie est composé d’un très grand nombre de petites entreprises qui travaillent principalement en sous-traitance pour les grands groupes et entreprises français (LVMH, Hermes, Chanel, Longchamp, Le Tanneur …).

L’industrie française de la maroquinerie connaît une très forte croissance, en particulier à l’étranger. La France est le 3ème exportateur d’articles de maroquinerie au plan international ce qui représente 9,2% de l’ensemble des exportations mondiales.

La chaussure française a choisi également la fabrication haut de gamme. La qualité de la chaussure française est très recherchée à l’international : en 2015, les exportations ont augmenté de 8% en volume et de 19% en valeur.

La Filière Française du Cuir, une industrie performante

Des cuirs et peaux de qualité exceptionnelle

Un positionnement haut de gamme de la maroquinerie et de la chaussure

Page 3: DP - Les Rencontres du Cuir au Pôle Cuir Aveyron

3

Les professionnels du cuir sont confrontés à des besoins de recrutement. Le vieillissement des effectifs salariés et le manque d’attractivité des métiers manuels pour les jeunes constituent l’une des problématiques les plus importantes de la filière.

Les formations initiales proposées ne sont pas suffisantes au regard des entreprises. Les écoles de formation sont dispersées sur toute la France et ne peuvent proposer aux jeunes une formation globale aux métiers du cuir.

La transmission du savoir-faire français à un nombre de jeunes significatifs est indispensable pour le développement de la filière et sa renommée. Reconnu dans le monde entier, il constitue le fer de lance de nos entreprises, petites et grandes.

La filière est constituée de grandes entreprises mais aussi de TPE-PME et d’artisans qui interviennent comme sous-traitants en raison de leur précieux savoir-faire. Peu à peu, ces ateliers et petites entreprises disparaissent faute de repreneurs. Les entrepreneurs se tournent alors vers l’étranger pour faire réaliser leur production.

Concernant la création d’entreprises, des jeunes entrepreneurs passionnés par le travail du cuir se lancent sur un marché attractif mais difficile et se confrontent assez rapidement aux problèmes de trésorerie.

Aujourd’hui, la matière première est insuffisante pour faire face à la demande des grandes entreprises du luxe. Moins de 20% des peaux achetées aux éleveurs français peuvent être transformées en cuir de très haute qualité. En 25 ans, le nombre de peaux de veau françaises a été divisé par 2 alors que les besoins de la maroquinerie de luxe sont en très forte croissance.

Plusieurs raisons expliquent cette situation : les défauts liés à des problématiques d’élevage (cicatrices dues à la teigne, griffures dues aux barbelés et aux coups de corne, brûlures dues à la crotte), à des défauts de contention durant le transport ou encore à des défauts en abattoir dus aux gestes de dépouille et à des pratiques de conservation mal maîtrisés. Tout ceci dégrade très fortement la qualité de la peau et la rend impropre à la fabrication du cuir haut de gamme.

La taxe affectée permet d’accroître la compétitivité des PME/PMI de la filière Cuir. Cette taxe est financée à hauteur de 60% par le secteur industriel avec une forte participation des grands groupes et à 40% par les importations. Les fonds collectés sont utilisés essentiellement par les PME pour développer des programmes d’innovation, de recherche et de développement et améliorer leur compétitivité.

Cette taxe était plafonnée depuis 2012 à 12,5 millions d’euros. L’excédent (828 000 euros en 2014 et près de 2 millions d’euros en 2015 et 2016) est reversé à l’Etat. Le plafonnement de la taxe pénalise fortement l’exportation, tout particulièrement les PME qui veulent conquérir le marché international.

Des défis à relever

Attirer les jeunes vers les métiers du cuir et leur proposerune offre de formation globale

Inciter et motiver la reprise et création d’entreprises

Sensibiliser au bien-être animal pour obtenir une belle qualité des peaux

Déplafonner la taxe affectée aux entreprises du cuir qui tend de plus en plusvers une confiscation des ressources

Page 4: DP - Les Rencontres du Cuir au Pôle Cuir Aveyron

4

Le souhait du Conseil National du Cuir est de susciter la création d’écoles de formation avec un tronc commun d’initiation à la matière cuir suivi dans un deuxième temps de spécialités maroquinerie, chaussures et gants…

Les nouvelles grandes régions pourraient en raison de leur compétence en matière de formation devenir des partenaires de la filière. Déjà, des initiatives ont été prises en Aquitaine-Poitou-Charentes avec la création d’un pôle d’excellence de formation aux métiers du cuir.

Le Conseil National du Cuir et la Fédération Française de la Chaussure, avec l’appui financier de CTC, Comité Professionnel de Développement Cuir, Chaussure, Maroquinerie et Ganterie ont créé l’association, ADC au-delà du cuir.

ADC a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs et de valoriser la créativité et la fabrication française. Il accompagne le développement de jeunes marques sélectionnées pour le caractère innovant de leurs projets dans les domaines de la chaussure, maroquinerie, bagages et objets en cuir par des formations, coachings et aides financières. ADC favorise les relations entre ces nouvelles entreprises et les ateliers de fabrication de chaussures et maroquinerie dans toutes les régions françaises.

Un fonds de garantie d’1 million d’euros abondé pour moitié par le Conseil National du Cuir et par la Fédération Française de la Chaussure a été mis en place. En facilitant leur accès au crédit bancaire, ce fonds permet aux jeunes entrepreneurs d’accélérer leur développement économique et créatif.

Les acteurs de l’amont, le Syndicat Général des Cuirs et Peaux et la Fédération Française de la Tannerie-Mégisserie, soutenus par l’ensemble de la filière mènent des actions d’amélioration de la qualité : édition d’un guide de bonnes pratiques durant le parcours de l’animal, actions de sensibilisation dans les sections élevage des lycées agricoles, actions de réduction des défauts mécaniques en élevage, campagnes de vaccination contre la teigne et soutien aux campagnes d’éradication du varron, interventions d’experts en dépouille et conservation des peaux au sein des abattoirs.

L’investissement global, entre 2010 et 2014, pour l’amélioration de la qualité des peaux en France est estimé à 12 millions d’euros, financés par la filière.

Les Rencontres du Cuir comme celles organisées en Aveyron ont pour objectif de faire connaître aux pouvoirs publics locaux et également à un public très large les entreprises du cuir et de les sensibiliser à leur développement.

Les Rencontres du Cuir en Aveyron constituent le 5ème événement après la visite de Paraboot en Isère, de Camille Fournet dans l’Ain, des Tanneries Haas dans le Bas-Rhin et de Maltier Le Malletier dans la Vienne.

Des initiatives constructives pour la filière Cuir

Des partenariats avec les grandes régions pour mettre en œuvredes formations adaptées aux besoins des entreprises

Le dispositif ADC au-delà du cuir pour soutenirles repreneurs-créateurs d’entreprises du cuir

Actions communes des producteurs de cuirs et peaux brutset tanneurs-mégissiers pour augmenter la production de peaux de qualité

Valorisation de la filière Cuir dans les régions françaises

Page 5: DP - Les Rencontres du Cuir au Pôle Cuir Aveyron

5

En 1963, année faste de la ganterie et de la mégisserie millavoises, 7 000 salariés travaillaient pour l’industrie manufacturière de la ganterie à Millau qui occupait alors le premier rang national. Après quelques années difficiles pour l’industrie du cuir, un renouveau lié au redémarrage de la mégisserie, au développement de 2 ganteries et à quelques diversifications dans la maroquinerie et la sellerie, a fait repartir la filière en 2 000 sur le bassin millavois.

Le savoir-faire des gantiers de Millau a toujours été reconnu. Dans les ateliers, les salariés perpétuent la précieuse tradition du gant coupé main appréciée des plus grands stylistes des maisons de haute couture, telles que Chanel, Hermès, Montana, Yves Saint Laurent,… qui se fournissent aujourd’hui à Millau.

Outre ce savoir-faire du gant, elles sont également séduites et intéressées par cette peau raffinée qui est « le plongé » produite à Millau. Les tanneurs-mégissiers ont fait le même choix du haut de gamme.

L’Aveyron a encore de réels atouts pour faire partie du paysage du cuir français.

Les professionnels du cuir, sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron et en partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands-Causses ont créé le Pôle « CUIR ». Le siège social de cette structure a été localisé à Millau en tant que capitale de la ganterie française.

Ce groupement de 18 entreprises rassemble l’ensemble des professionnels (1ère et 2ème transformation) : les tanneurs-mégissiers, les gantiers, les maroquiniers, les selliers, les chausseurs…

Le Faire-Savoir : le Pôle assure la promotion de la filière Cuir, « le Made in »… et devient la vitrine incontournable du cuir du grand sud (salons, manifestations, communication, rencontres,…)

Le Savoir-Faire : le Pôle réunit des hommes et des femmes qui possèdent un savoir et qui veulent le transmettre (formation, école, centre technologique, laboratoire,…)

Le Faire-Ensemble : le Pôle rassemble tous les acteurs du territoire, échange et partage pour porter des projets à forte valeur ajoutée (synergie, recherche, innovation, transfert de technologie, …)

Le Pôle Cuir doit surtout créer une dynamique collective et devenir un lieu d’échange pour travailler en harmonie et complémentarité, réunir les professionnels en réseau, assurer la promotion collective des savoir-faire et de la fabrication locale, faire émerger des moyens de valoriser les sous-produits, de protéger la ressource et de pérenniser les emplois.

Olivier Fabre, Président du Pôle Cuir Aveyron : « Tout est à inventer, mais le cuir a le vent en poupe et nous avons une vraie carte à jouer en nous regroupant ».

TRAVAIL DE LA PEAUTanneries (2) :Tannerie Arnal, Tanneries Pechdo

Mégisseries (3) : Mégisserie Alric, Mégisserie Lauret, Mégisserie Richard

FABRICATIONGanterie (5) : CAUSSE Gantier, Maison Fabre, Maison Lavabre Cadet, L’atelier du gantier, Heran Industry

Chausseur Bottier (1) : Wostyn

Maroquinerie (5) : Voilensac, Eomore, Max CAPDEBARTHES,Le sac du berger, Atelier Julien H

Sellerie (2) : Gaston Mercier, Bancarel Housses

Les industries du Cuir en Aveyron, une nouvelle dynamique

Création du Pôle Cuir Aveyron, l’union fait la force …

Faire de l’Aveyron le cœur de la filière cuir du Grand Sud

Les 18 entreprises du Pôle Cuir Aveyron

Page 6: DP - Les Rencontres du Cuir au Pôle Cuir Aveyron

6

Le Pôle Cuir Aveyron est un exemple d’alliance efficace d’entreprises du cuir et qui pourra servir de modèle sur d’autres territoires.

Pour le Conseil National du Cuir, il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique entre les entreprises du cuir dans une région déterminée en tissant un réseau entre tous les acteurs de la filière sur différents thèmes : création d’entreprise, reprise d’entreprise, sous-traitance, formation, recrutement, intelligence économique, transfert de technologie et valorisation des sous-produits, RSE…

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir : « Le regroupement d’entreprises du cuir en partenariat avec les collectivités territoriales, notamment les Régions, les CCI et les communautés de communes, est aujourd’hui une priorité pour renforcer la filière Cuir, créer des emplois et se maintenir au premier rang des fabricants d’objets en cuir haut de gamme dans le monde ! ».

Le Pôle Cuir Aveyron, un exemple à reprendre

Créer un réseau d’entreprises du cuir dans les régions pour renforcer la filière,une volonté du Conseil National du Cuir

Page 7: DP - Les Rencontres du Cuir au Pôle Cuir Aveyron

105, rue du Faubourg Saint-Honoré75373 PARIS Cedex 08

Tél. 01 43 59 05 69 - Fax 01 43 59 30 02www.conseilnationalducuir.org

CONTACT PRESSEAurélie METHARAM

Tél : +33 (0) 1 43 59 89 44 • Fax : +33 (0) 1 43 59 30 [email protected]

RÉDACTIONLaurence Roux Communication

GRAPHISMEISIS STUDIO

CRÉDITS PHOTOS© Delos / © L.BonvillainR.design / © Taneka

© Metropolitan Influence / © P&M / © Philémon d’Andurain

La filière française du cuirJJ 8 000 entreprises

JJ 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires

JJ 70 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution d’articles de cuirs

JJ Un des leaders mondiaux des cuirs finis de veau et exotiques

JJ 3ème exportateur mondial de cuirs et peaux bruts

JJ 13ème exportateur de cuirs finis

JJ 3ème exportateur mondial d’articles de maroquinerie