dp jean maufay

4
JEAN MAUFAY, « UNE VIE D’ARTISTE » 7 novembre - 7 décembre 2013 vernissage jeudi 7 novembre de 18 h à 21 h sous le commissariat d’Alexandra Decraene GALERIE PATRICE PELTIER 35, rue Guénégaud - 75006 Paris [email protected] tél : +33 (0)1 46 34 45 45 Du 7 novembre au 7 décembre 2013, la Galerie Patrice Peltier présente « une vie d’artiste », exposition personnelle de Jean Maufay, qui retrace son parcours ar- tistique, à travers une cinquantaine de toiles sélectionnées parmi de nombreuses œuvres. Né en 1927, à Paris, Jean Maufay est diplômé de l’école Boulle et de l’Ecole natio- nale supérieure des beaux-arts où il étudie la gravure, puis la peinture ; de 1949 à 1952, il fréquente assidûment l’atelier de Jean Souverbie. En 1958, il s’installe au Havre où il est nommé professeur de peinture à l’Ecole régionale des beaux-arts. Parallèlement, il poursuit sa carrière picturale et obtient de nombreux prix, parmi lesquels plusieurs prix au Salon de la Nationale à Paris, le premier prix de peinture du Salon de Rouen en 1979 et le Prix du musée Luce en 1984. Dans les années 1960, il expose à la prestigieuse Galerie Charpentier (Paris), puis très régulièrement dans la région du Havre, où il a notamment exécuté une immense tapisserie qui orne les salons du centre hospitalier. Il n’utilise jamais l’huile sur le vif: dans un premier temps, il réalise de nombreux croquis en petit format, qu’il « synthétise » dans son atelier, à la suite d’une cer- taine réflexion. Son œuvre qui s’étale sur une soixante d’années évolue au gré des lieux qu’il a habité. Paris, où il peint des natures mortes et des toiles sur l’imagi- naire. Le Havre, où ses proches seront une abondante source d’inspiration pendant une dizaine d’années. Montivilliers, où il s’inspirera de sa vue sur les clochers de la mairie et de l’abbaye pour réaliser ses Annonciations. Puis, Sainte-Adresse, où depuis son atelier, baigné de lumière, qui surplombe l’estuaire du Havre, il peint la mer. Il s’intéresse, par ailleurs, à la topologie : ses errances imaginaires revisitent des cartes anciennes d’état-major. Son épouse, pianiste renommée, l’amènera égale- ment à peindre de nombreuses scènes de concert, transcription picturale des vibra- tions musicales captées par l’artiste. Quels que soient les sujets traités, Jean Maufay accorde une place fondamentale à la lumière. Evoquant les toiles de l’artiste Jean Agammenon écrira : « Opéra sans musique ironiseront les sourds qui ne perçoivent pas que c’est la lumière, combien variée, modulée, impérieuse et pourtant apprivoisé par l’artiste qui en tient lieu ». Paris, Les Tuileries, 1984, huile sur toile, 38 x 46 cm

Upload: aurore-duval

Post on 25-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: DP Jean Maufay

JEAN MAUFAY, « UNE VIE D’ARTISTE »

7 novembre - 7 décembre 2013vernissage jeudi 7 novembre de 18 h à 21 hsous le commissariat d’Alexandra Decraene

GALERIE PATRICE PELTIER35, rue Guénégaud - 75006 [email protected]él : +33 (0)1 46 34 45 45

Du 7 novembre au 7 décembre 2013, la Galerie Patrice Peltier présente « une vie d’artiste », exposition personnelle de Jean Maufay, qui retrace son parcours ar-tistique, à travers une cinquantaine de toiles sélectionnées parmi de nombreuses œuvres.

Né en 1927, à Paris, Jean Maufay est diplômé de l’école Boulle et de l’Ecole natio-nale supérieure des beaux-arts où il étudie la gravure, puis la peinture ; de 1949 à 1952, il fréquente assidûment l’atelier de Jean Souverbie. En 1958, il s’installe au Havre où il est nommé professeur de peinture à l’Ecole régionale des beaux-arts. Parallèlement, il poursuit sa carrière picturale et obtient de nombreux prix, parmi lesquels plusieurs prix au Salon de la Nationale à Paris, le premier prix de peinture du Salon de Rouen en 1979 et le Prix du musée Luce en 1984. Dans les années 1960, il expose à la prestigieuse Galerie Charpentier (Paris), puis très régulièrement dans la région du Havre, où il a notamment exécuté une immense tapisserie qui orne les salons du centre hospitalier.

Il n’utilise jamais l’huile sur le vif: dans un premier temps, il réalise de nombreux croquis en petit format, qu’il « synthétise » dans son atelier, à la suite d’une cer-taine réflexion. Son œuvre qui s’étale sur une soixante d’années évolue au gré des lieux qu’il a habité. Paris, où il peint des natures mortes et des toiles sur l’imagi-naire. Le Havre, où ses proches seront une abondante source d’inspiration pendant une dizaine d’années. Montivilliers, où il s’inspirera de sa vue sur les clochers de la mairie et de l’abbaye pour réaliser ses Annonciations. Puis, Sainte-Adresse, où depuis son atelier, baigné de lumière, qui surplombe l’estuaire du Havre, il peint la mer. Il s’intéresse, par ailleurs, à la topologie : ses errances imaginaires revisitent des cartes anciennes d’état-major. Son épouse, pianiste renommée, l’amènera égale-ment à peindre de nombreuses scènes de concert, transcription picturale des vibra-tions musicales captées par l’artiste. Quels que soient les sujets traités, Jean Maufay accorde une place fondamentale à la lumière. Evoquant les toiles de l’artiste Jean Agammenon écrira : « Opéra sans musique ironiseront les sourds qui ne perçoivent pas que c’est la lumière, combien variée, modulée, impérieuse et pourtant apprivoisé par l’artiste qui en tient lieu ».Paris, Les Tuileries, 1984, huile sur toile, 38 x 46 cm

Page 2: DP Jean Maufay

Rêve migratoire, 1998, huile sur toile, 80 x 80 cm« Rêve d’oiseau :Figure, griffée de rayons,Poitrine, caressée d’oiseaux,Ventre, plein d’un lac laiteux,Corps, en monts éparpillésAiles, d’un désir accompli :En mon rêve se prolongentDe par l’espace grand ouvert. »

Jean Maufay

Page 3: DP Jean Maufay

Pleine Lumière, 2007, huile sur toile, 120 x 120 cm

« Après la tempêteAuréolés d’une lumière

d’or, les tons neutre de la merdécouvrent d’impondérables couleurs.

La boue apparaît translucide et,de lame en lame, le souffle

s’aplanit en larges accalmies. »

Jean Maufay, 1997

Page 4: DP Jean Maufay

Symbole et musique, 1977, huile sur toile, 150 x 250 cm

BIBLIOGRAPHIE

1975 Approches de Jean Maufay par Noël Lecrecq, collection Études, Éditions BDS Rouen

1984 Jean Maufay, Prix du musée Luce (Mantes-la-Jolie)

1988 Jean Maufay, invité d’honneur de la Ve Biennale de la Ville du Havre

1995 1+13 (13 peintres autour de Jean Maufay), Le Havre

2000 Les Lumières imaginaires de Jean Maufay par Charles Pascarel, Éditions Au même titre

2006 Musique, préface Luis Porquet

2010 Lumières chatoyantes d’un post-impressionniste (Vascoeuil)

2013 Une vie d’artiste, préface Jean-Luc Chalumeau, Éditions Patrice Peltier