Transcript
Page 1: Terminus Projet Harlequin Corps caverneux...Jeudis-Causeries Rencontrez les artistes lors de nos jeudis-causeries animés par Guy Corneau. Tous les jeudis après la représentation

« Le Beau, Le Blanc, Le Duc, Pe Dron », les instigatrices de la saison, seront porteuses des quatre œuvres prescrites. Ainsi, quatre créations autonomes seront développées dans le souffl e de leur propre trajectoire et présentées dans des lieux différents.

Les « Têtes d’affi che » placardent : Anne (Le Beau), la provocatrice, Charmaine (Leblanc), l’investigatrice, Nancy (Leduc), l’évocatrice, et Aurélie (Pedron), l’interlocutrice, se révèleront mais il faut voir par cette réduction que chacune d’elles est tout ça à la fois, puisque chacune a poussé son questionnement jusqu’à l’affrontement en salle de répétition, haut lieu de création, avec tous les partenaires.

Faisant aussi appel à des artistes de théâtre et de cinéma, ce que vous aurez à voir sera d’ordre chorégraphique, avec cet infl ux nouveau qui correspond aux besoins des protagonistes, telles des interfaces signifi antes.

La synergie est au rendez-vous. De la relève aux artistes matures, il nous fait plaisir de vous offrir cette saison et de vous affi rmer que nous avonsbesoin de vos yeux pour mieux voir.

AU NOM DE L’ÉQUIPE,BONNE SAISON !

Daniel Soulières

Depuis maintenant 30 ans, la mission unique de Danse-Cité se déploie à travers une prise de risques artistiques qui s’avère des plus intéressante et fertile. Véritable phare de la danse d’auteur, cette compagnie, sous la direction artistique de son fondateur Daniel Soulières, se voue à la création en danse contemporaine et opère selon une confi guration singulière :

elle évolue sans chorégraphes, ni danseurs, ni lieux attitrés. Ce fonctionnement original lui permet d’organiser des saisons ponctuées d’initiatives inédites et de créateurs novateurs auxquels elle accorde une place privilégiée, les accompagnant tout au long de la création, de la naissance de l’idée jusqu’aux représentations en salle.

Au cours des trois dernières décennies, la compagnie a servi de tremplin à de nombreux artistes, notamment Ginette Laurin, Sylvain Émard, José Navas, Emmanuel Jouthe, Manon Oligny et plus récemment les sœurs Schmutt et La 2e Porte à Gauche. Danse-Cité a collaboré avec des artistes aussi célébrés que Jean-Pierre Perreault, Wajdi Mouawad, Brigitte Haentjens, les comédiens Janine Sutto, Éric Bernier et Marc Béland, l’artiste visuel Thomas Corriveau, l’architecte et scénographe Anick La Bissonnière et le psychanalyste Guy Corneau.

Les Traces qui composent une saison : TRACES-INTERPRÈTES – Uniques et sans précédents, les Traces-Interprètes inversent les conventions établies en confi ant à un ou plusieurs danseurs, et non à un chorégraphe, la responsabilité d’un projet artistique. Les interprètes y abordent la création à partir de leurs besoins et s’offrent un défi à relever.

TRACES-HORS-SENTIERS – Les Traces-Hors-Sentiers donnent carte blanche aux initiatives multidisciplinaires, signatures de toutes sortes et nouvelles expériences. Cette formule accueille des propositions qui déjouent les normes de la danse, en l’abordant, par exemple, par la vidéo, la musique, le théâtre ou la poésie.

TRACES-CHORÉGRAPHES – Les Traces-Chorégraphes offrent à des chorégraphes émergents la chance d’occuper une soirée entière en présentant une œuvre originale. Depuis sa création, Danse-Cité encourage à ce titre la danse d’auteur et l’émergence de nouvelles écritures chorégraphiques.

L’équipe de Danse-CitéDaniel Soulières FONDATEUR ET DIRECTEUR ARTISTIQUE

Étienne Bélanger DIRECTEUR ADMINISTRATIF

Lee Anholt DIRECTEUR DE PRODUCTION

Anouchka Raymand DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS PAR INTERIM

Ariane Fontaine DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS

Zoé Martine Olivier RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

Danse-Cité est associée avec les compagnies Montréal Danse, PPS Danse et les sœurs Schmutt au consortium pour la diffusion ART CIRCULATION / artcirculation.org

Pour nous joindre3680, rue Jeanne-Mance, bureau 426, Montréal (Québec) H2X 2K5Tél. 514.525.3595 / danse-cite.org

Photographes : Angelo Barsetti, Véronique Boncompagni, Daniel Briè re, Clydehenry Productions, Francis Ducharme, Alexandre Leblanc, Anthony Maclean, Olivier Miranda, André Panneton, Jamie Parenteau, Olivier Reichenbach, Manuel Roque, Nicolas Ruel, Michael Slobodian, Sophie Tessier, Izabel Zimmer.

Folio et Garetti GRAPHISME

Nicolas Ruel PHOTOGRAPHE

Ben Philippi VIDÉASTE

Gilles Doré DIRECTEUR DE LA DIFFUSION

facebook.com/danse.cite

twitter.com/dansecite

NOS PARTENAIRES

NOS SUBVENTIONNEURS

NOTRE PARTENAIRE CORPORATIF

Katsu, Hal Ingberg.MERCI AU THÉÂTRE DE QUAT’SOUS

POUR LA SÉANCE PHOTO

1213

© N

icol

as R

uel /

Œuv

re K

atsu

, Hal

Ingb

erg

- Th

éâtr

e d

e Q

uat’

Sou

s

Des formules d’abonnement fl exibles et avantageuses ! Un peu = 2 spectacles : 53 $ (un rabais de 15%)Beaucoup = 3 spectacles : 75 $ (un rabais de 20%)Passionnément = 4 spectacles : 90 $ (un rabais de 25%)

*Option fl exibilité 5 $ : choisissez et changez de date quand vous voulez !

Pour vous abonner, contactez :514.871.22241182, boulevard Saint-Laurent Saint-LaurentDes frais supplémentaires s’appliquent pour tout abonnement fait par téléphone.

Abonnez-vous et courez la chance de gagner des cadeaux offerts par nos partenaires culturels !

C’est plus avantageux de devenir Audacieux ! Offerte au prix de 5 $, la carte Les Audacieux permet aux étudiants d’obtenir des réductions sur leurs billets de spectacle et un billet gratuit pour la personne de leur choix.

Sortez en groupe ! Formez un groupe de 10 personnes (et plus) et obtenez des tarifs préférentiels ainsi que des billets gratuits.

Jeudis-Causeries Rencontrez les artistes lors de nos jeudis-causeries animés par Guy Corneau. Tous les jeudis après la représentation.

Visitez notre site Web danse-cite.orgou communiquez avec nous pour plus d’informations 514.525.3595

PRIX RÉGULIER ÉTUDIANT AÎNÉ RQD, UDA AUDACIEUX GROUPE -37%

Ta douleur 30 $ 25 $ 30 $ 25 $ 20 $ 22 $

Terminus 30 $ 24 $ 25 $ 25 $ 20 $ 22 $

Projet Harlequin 33 $ 22 $ 26 $ 27 $ 20 $ 20 $

Corps caverneux 28 $ 20 $ 22 $ 20 $ 17 $ 18 $

*Tous les prix incluent les taxes et frais de service.

Hors-saison : une œuvre à voir et revoir« THE CLOSER WE GOT… / TROP PRÈS DU BORD » de Dominique Porte, extrait de STRAIGHT RIGHT ou l’art d’être Nulle Part Ailleurs, interprété par Ève Garnier et Victoria May.

Le 18 septembre à 20 hMaison de la cultureCôte-des-Neiges

Une présentation de Transatlantique Montréal dans le cadre de la 10e édition du Festival Quartiers Danses transatlantiquemontreal.comquartiersdanses.com

Page 2: Terminus Projet Harlequin Corps caverneux...Jeudis-Causeries Rencontrez les artistes lors de nos jeudis-causeries animés par Guy Corneau. Tous les jeudis après la représentation

Projet HarlequinNancy LeducTRACES-INTERPRÈTES

TerminusCharmaine LeBlancTRACES-HORS-SENTIERS

«Entre cinéma et danse, entre rires et larmes, entre folie et lucidité, entre angoisse et bouffonnerie (...) Nancy Leduc communique le vertige de son personnage avec fi nesse, tendresse et autodérision, beaucoup d’émotion et d’allégresse.» ALINE APOSTOLSKA, POUR SEULE SUR UN POUF, LA PRESSE, 2005

À l’aube de l’adolescence, Nancy Leduc découvre l’univers du roman Harlequin. Encouragée par sa mère qui lui refi le ses plus beaux romans d’amour, elle passe plusieurs étés au bord de l’eau à lire et rêver de personnages au regard sardonique, à la démarche féline et au corps sculpté dans l’acajou. Objet fétiche d’un passé révolu, le roman Harlequin a survécu à tout effort d’intellectualisation. Plaisir coupable, mythologie populaire, le roman Harlequin, bien que souvent décrié et qualifi é de littérature dégradante, connaît une popularité hors du commun (250 millions de copies vendues, traduit en 24 langues); ici réside donc un paradoxe à explorer. Entourée d’une équipe de collaborateurs et de danseurs chevronnés, Nancy Leduc invite trois cinéastes et une femme de théâtre à créer, à tour de rôle, une œuvre chorégraphique de courte durée inspirée d’un livre de la Collection Harlequin. Le récit par le geste et la parole également. De cet affrontement des grands sentiments naîtra un spectacle d’amour, de passion et de perdition.

Une production de Danse-Cité en coproduction avec le Théâtre de Quat’Sous et en collaboration avec Les Productions Rackamlarouge. Lors de sa création, cette œuvre a bénéfi cié du soutien fi nancier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et de Danse-Cité. Résidence de création et de production : Théâtre de Quat’Sous.

Direction artistique et idée originale NANCY LEDUC. Chorégraphies EVELYNE DE LA CHENELIÈRE femme de théâtre, ALAIN DESROCHERS cinéaste, ROBERT FAVREAU cinéaste et MICHEL LAM cinéaste. Interprètes GUILLAUME CHOUINARD, DANY DESJARDINS, ANNIK HAMEL, BENOÎT LEDUC, NANCY LEDUC, MATHILDE MONNARD et DAVID PRESSAULT. Conseillère artistique et direction des répétitions SOPHIE MICHAUD. Direction musicale et conception sonore MICHEL F CÔTÉ. Costumes CAMILLE THIBAULT-BÉDARD. Lumières LUCIE BAZZO. « Spécialiste Harlequine » MARYSE LOCAT.

28 novembre au 1er décembre et 5 au 8 décembre 2012

« Anne Le Beau, œuvre vivante dans un faisceau de lumière.»GUYLAINE MASSOUTRE, POUR ICÔNES, À VENDRE, SPIRALE, 2011

Cette œuvre s’inspire du thème de la douleur; du « corps douleur » et de ses composantes. La douleur au sens fi guré : la douleur du silence, celle de l’attente, de la rupture, du rejet, de la solitude, de la maladie et de la perte. Cette thématique semble très noire mais l’intention se veut lumineuse. Celle d’explorer la dramaturgie de la douleur dans tous ses états, celle-ci profondément marquée dans notre corps. Celle encore de nous confronter à l’essence de la création dans ce qu’elle a de plus pure et de plus complexe. Sur scène, un duo explosif, intime et sexué, questionnant le couple dans notre monde contemporain. Par la danse, le lien se crée. De cet échange se lient intimité, partage, choc des corps et rencontre physique et humaine. Ce projet se présente dans la continuité du travail d’interprète d’Anne Le Beau. Son bagage – plus de vingt ans de collaborations auprès de différents chorégraphes – la conduit aujourd’hui à poursuivre une démarche artistique dans un contexte d’échange, de recherche et de liberté. Les collaborateurs qu’elle a choisis sont tous des artistes engagés. Des artistes qui touchent sa sensibilité, la bouleversent, l’inspirent, l’amènent à se dépasser et à rencontrer ses aspirations artistiques. Car tous vivent une quête permanente, sans cesse à recommencer.

Une production de Danse-Cité en collaboration avec Anne Le Beau. Lors de sa création, cette œuvre a bénéfi cié du soutien fi nancier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Résidences de création : Département de danse de l’UQAM et Théâtre La Chapelle.

Direction artistique et idée originale ANNE LE BEAU. Chorégraphie BRIGITTE HAENTJENS. Dramaturgie FLORENT SIAUD. Interprètes ANNE LE BEAU et FRANCIS DUCHARME. Musique BERNARD FALAISE. Éclairages MARC PARENT. Costumes JULIE CHARLAND. Répétitrice CHRISTINE CHARLES.

18 au 22 et 25 au 29 septembre 2012, 20 h

« Au-delà du défi de dévoiler la personnalité privée derrière la fi gure publique, les interprètes se sont offert le risque du dépassement en s’aventurant sur des territoires inhabituels. »FABIENNE CABADO, POUR QUARANTAINE 4X4, VOIR, 2008

Après avoir créé Quarantaine pour quatre femmes en 2004, et renouvelé l’expérience avec une distribution masculine en 2008 avec Quarantaine 4X4, Charmaine LeBlanc propose Terminus, le troisième et dernier opus du triptyque. Ce volet questionne les danseurs de façon directe et engageante et réunit les hommes et les femmes des œuvres précédentes. Ainsi, six interprètes, Marc Béland, Marc Daigle, Benoît Lachambre, Jane Mappin, Mathilde Monnard et Carol Prieur, nous livrent en direct le témoignage du mitan de leur vie. Gants de boxe, parade des émotions, regards des autres, amour, mortalité et violence sont autant d’éléments abordés pour construire la trame de la soirée : l’implication des interprètes promet d’être désarmante. Une œuvre multidisciplinaire déployée dans une scénographie faite d’écrans, de projections et de lumières dans laquelle se côtoie le travail de Marlene Millar, Pol Turgeon, Éleni Uranis, Dino Giancola et Lucie Bazzo.

Une production de Danse-Cité en collaboration avec Charmaine LeBlanc et le Projet Red Rabbit. Lors de sa création, cette œuvre a bénéfi cié du soutien fi nancier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et de Danse-Cité.

Chorégraphe CHARMAINE LEBLANC. Interprètes MARC BÉLAND, MARC DAIGLE, BENOÎT LACHAMBRE, JANE MAPPIN, MATHILDE MONNARD et CAROL PRIEUR. Vidéaste MARLENE MILLAR. Illustrateur POL TURGEON. Maquilleuse ÉLENI URANIS. Compositeur DINO GIANCOLA. Caméraman ZACHARY FAY. Photographe ANTHONY MACLEAN. Conceptrice des lumières LUCIE BAZZO. Assistante à la mise en scène FRANCE ROY. Cette œuvre sera honorée de la présence vocale de KEN ROY : elle lui est par ailleurs dédiée.

14 au 17 et 21 au 24 novembre 2012, 20 h

«D’Aurélie Pedron (que je ne connaissais pas et pas plus maintenant) j’estime dorénavantl’engagement viscéral, l’investigation en profondeur, ce parlé des tripes et une polyvalence artistique qui cache mal qu’elle n’en est sans doute pas à son premier médium créatif.» - MANON GERBIER, POUR CHAIR, DFDANSE, 2011

Corps caverneux est une création à la frontière des arts visuels et de la danse contemporaine, qui questionne les fondements identitaires que portent les hommes à travers leurs corps. Ouvrir la question, sans pour autant chercher la réponse… Laisser parler les corps. Trois danseurs, trois corps porteurs d’histoires différentes et complémentaires. Ils sont, en même temps, matières premières et source d’émergence de réalités qui dépassent leur identité personnelle. À la rencontre des matériaux - lumières, ombres, sculpture d’accordéons, structure matricielle - les corps se révèlent, les corps se dévoilent... par la sensation… Et avec eux la question des hommes.

Une production de Danse-Cité en coproduction avec Tangente et en collaboration avec Aurélie Pedron. Lors de sa création, cette œuvre a bénéfi cié du soutien fi nancier de Danse-Cité. Résidences de création : Circuit-Est et le Département de danse de l’UQAM.

Chorégraphe AURÉLIE PEDRON. Interprètes FÉLIX BEAULIEU-DUCHESNEAU, DANIEL SOULIÈRES et LAEL STELLICK. Création de la sculpture d’accordéon JEREMY GORDANEER. Structure scénographique MARILÈNE BASTIEN. Conception des lumières AURÉLIE PEDRON avec la précieuse collaboration de MARC PARENT. Création d’objets lumineux et soutien technique PAUL CHAMBERS. Musique LAURENT AGLAT.

31 janvier au 2 février, 19 h 30 et le 3 février 2013, 16 h

Ta douleurAnne Le BeauTRACES-INTERPRÈTES

Corps caverneuxAurélie PedronTRACES-CHORÉGRAPHES

THÉÂTRE LA CHAPELLE 3700, rue Saint-Dominique SherbrookeBilletterie du Théâtre La Chapelle 514.843.7738Billetterie Articulée 514.871.2224

LES ATELIERS JEAN-BRILLANT 3550, rue Saint-Jacques Lionel-GroulxBilletterie Articulée 514.871.2224

STUDIO HYDRO-QUÉBEC DU MONUMENT-NATIONAL 1182, boulevard Saint-Laurent

Saint-Laurent ou Place-des-ArtsBilletterie Articulée 514.871.2224

THÉÂTRE DE QUAT’SOUS100, avenue des Pins Est SherbrookeBilletterie du Théâtre de Quat’Sous 514.845.7277Billetterie Articulée 514.871.2224

LES ATELIERS JEAN-BRILLANT


Top Related