Transcript
Page 1: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

Côte-d’Ormagazine

MAGAZINE D’INFORMATION DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA CÔTE-D’OR

ESPACE JEUNES

Le prix Christian Myonéduque à la prudence

P.22ACTUS P.15

La filière équine, moteur économique

N° 137 Décembre 2013

CôteCôte-d’Or HORS SÉRIE

Décembre 2013

LA FIN DES CANTONS, POUMONS DE LA VIEDES TERRITOIRES

LA CARTE DE LA CÔTE-D’ORREDECOUPÉE

QUEL AVENIR POUR LES SERVICES AU PUBLIC DANS LES TERRITOIRES

LA MÉTROPOLISATIONDE LA CÔTE-D’OR

RETOUR SUR UNE LOI “RURALICIDE”

P.4 P.5 P.6 P.8 P.11

magazine

MAGAZINE D’INFORMATION DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA CÔTE-D’OR

rurauxles cantonsLa loi qui menace

Avec ce magazine,

le hors-série

sur la nouvelle

carte cantonale

EN MISSION P.19

Viabilité hivernale, le Conseil Général se mobilise !

5 ans de bonheurdans le pré !

Accord-cadre agricole2009-2013

Page 2: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

Cet hiver, avant de prendre la route,je m’informe !

Chaque jour sur la route, pour vous

www.cotedor.fr l’info route en temps réel

Page 3: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 3

ÉDITO

Des orientations au service d’une Côte-d’Or 100 % vivante

SOMMAIRE n°137 Décembre 2013

15 ACTUS• La filière équine, moteur économique• Le Conseil Général aux côtés des viticulteurs• 2012, année durable• Transco vous transporte aussi dans l’agglomération dijonnaise !

19 EN MISSIONViabilité hivernale, le Conseil Général se mobilise !

20 100 % CÔTE-D’OR• L’actu de nos territoires• Frenchwines surfe sur l’œnotourisme

22 ESPACE JEUNESLe prix Chrisitan Myon éduque à la prudence

23 SORTIR EN CÔTE-D’OR• Noël au MuséoParc Alésia• La Saint-Vincent tourne... à Saint-Aubin !• La Côte-d’Or se met en scènes• Les jeunes au contact des pros

27 L’AGENDA DE VOS SORTIES

30 TRIBUNES LIBRES

31 PRATIQUE

Les orientations budgétaires du Conseil Général ont été débattues lorsde la session du 22 novembre et ont été l’occasion de fixer le cap pourl’année 2014.

Le budget 2014 se situe dans un contexte très difficile avec les charges nouvelles imposées par l’Etat et la baisse sans précédent des dotations, soit unreste à charge à financer pour le Conseil Général de 20 millions d’euros.Plus de charges, moins de ressources, et nous devons dans ce contexte faire faceaux conséquences de la crise pour laquelle nous sommes en première ligne. Au30 septembre, la Côte-d'Or comptait 9 222 bénéficiaires du RSA (socle + acti-vité) contre 7 903 il y a un an, soit une augmentation de près de 17 %.C’est notre première mission et nous l’assumerons avec humanité et respon-sabilité. Nous continuerons ainsi d'unir nos efforts avec la Caisse d'AllocationsFamiliales pour lutter contre toute forme de fraudes qui sont insupportables.Autre engagement que nous prenons pour 2014, c’est celui de ne pas augmen-ter le taux départemental de la taxe foncière. Cela veut dire que nous conti-nuerons de rechercher l'efficience en interne et nous ferons des choix, commecelui d’arrêter de subventionner l’aéroport Dijon-Bourgogne.Nous maintiendrons par contre l’effort d’investissement, en soutenant les pro-jets des territoires et en lançant les travauxinscrits au schéma d’aménagement numé-rique au service d'une Côte-d'Or 100 % vivante, dans 100 % de ses communes. L'exercice n'a jamais été aussi difficilequ'aujourd'hui mais notre responsabilité,c'est de ne pas rester les bras croisés, elleest d'agir au service de la Côte-d'Or, de toute la Côte-d'Or. Cette conception d’une Côte-d’Or équilibrée, entre ces zones urbaines et rurales, nous ne la retrouvons absolument pas dans le projet de révision de lacarte cantonale pour le département de la Côte-d’Or qui vient d’être adresséau Conseil Général.Les Conseils Généraux sont les acteurs majeurs de l’aménagement des terri-toires. En faisant du département un simple réservoir de l’agglomération dijonnaise, la tentation sera grande de mener une politique centrée en prioritésur les zones urbaines. Qui assurera demain la péréquation territoriale ? Qui assurera le nécessaireéquilibre entre villes et campagnes ? Voilà les questions légitimes auxquellesce projet de révision de la carte cantonale ne répond pas.

Notre responsabilitéest d'agir au service

de la Côte-d'Or, de toute la Côte-d'Or.

François SAUVADETAncien ministreDéputé de la Côte-d’Or,Président du Conseil Général

08 DOSSIERAccord-cadre agricole 2009-2013

5 ans de bonheurdans le pré !

04 INSTANTANÉSDes événements 100 % Côte-d’Or

06 FOCUSLe Conseil Général entend maintenir ses politiques de solidarité

Dans votre Côte-d’Or magazine, vous découvrirez régulièrement ce “tampon”. Il vous permettra d’identifier clairement les actions,les soutiens, les politiques que mène actuellement le Conseil Généralet qu’il pourrait ne plus pouvoir mettre en œuvre du fait de la réformeterritoriale et des charges financières qui pèsent sur son budget.

Page 4: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

VOTRE MAISON CONNECTÉE DE DEMAIN, À LA FOIRE DE DIJON ! 31/10–11/11> VOUS AVEZ ÉTÉ NOMBREUX À MONTER À BORD DU BUS NUMÉRIQUE DU CONSEIL GÉNÉRAL PENDANT LA FOIREGASTRONOMIQUE DE DIJON. Un bus qui vous a présenté, de façon pédagogique, ludique et interactive, le futur déploiement dutrès haut débit en Côte-d'Or et tout ce qu'il va changer demain dans votre quotidien... La fibre optique “à la maison et au bureau”, pour tous et partout en Côte-d'Or, à l'horizon 2025 est l'objectif annoncé du Schémadépartemental d'aménagement numérique (SDAN) mis en œuvre par le Conseil Général.

INSTANTANÉS

4 Côte-d’Or magazine

Page 5: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 5

TOUTES LES ACTUS SUR

www.cotedor.fr

“TRAVAILLER LES PRODUITS FRAIS ET BRUTS”

25/9-16/10> C'EST LE THÈME DES SESSIONS DE FORMATIONPROPOSÉES PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL AUX SERVICES DE RESTAURATION DES COLLÈGES ET ÉTABLISSEMENTSMÉDICO-SOCIAUX DE CÔTE-D'OR. Réalisées par le Comité de Coordination des Collectivités (CCC), elles ont abordél'organisation du temps, la saisonnalité des produits, lestechniques de préparation et de présentation des plats... À la fois théoriques et pratiques, elles avaient pour objectifs devaloriser le métier de cuisinier collectif et de redonner auxpersonnels l’envie de cuisiner des produits locaux de qualité etle plaisir de les faire (re)découvrir à leurs menus.

“JE SUIS PETIT MAIS IMPORTANT !” 16/11> LA THÉMATIQUE DE LA 28e JOURNÉE DÉPARTEMENTALEDES ASSISTANTS MATERNELS A RASSEMBLÉ PLUS DE 200 PARTICIPANTS POUR UN TEMPS D'ÉCHANGES ET DE RÉFLEXION PRIVILÉGIÉ. Les professionnels de la petiteenfance ont pu y partager informations et expériences, entredifférents ateliers et espaces de rencontre et de découvertes. 5 086 assistants maternels, agréés par le Conseil Général,proposent 13 500 places d'accueil en Côte-d'Or.

> CETTE ANNÉE ENCORE, LA SEMAINENATIONALE DES RETRAITÉS ET DES

PERSONNES ÂGÉES A PERMIS DE BEAUXMOMENTS D'ÉCHANGE ET DE SOLIDARITÉ

INTERGÉNÉRATIONNELLE PARTOUT EN CÔTE-D'OR.Le Conseil Général, chef de file départemental de l'actionsociale, avait concocté un riche programme d'animations :après-midi lecture dans les Ehpad, soirée grands-parents/petits-enfants à l'opéra et au basket, rencontre-débat sur le bien vieilliren Côte-d'Or avec le Schéma départemental des seniors et de l'autonomie en toile de fonds, exposition des Alzhis, œuvres réalisées par des malades d'Alzheimer de Beaune,ateliers Internet, marche nordique...

LA

SEMAINE BLEUE

VUE PAR LE

CONSEIL GÉNÉRAL

21-27/10

Des événements 100 % Côte-d’Or

Vernissage de l’exposition des Alzhis, en présence de Jean-PierreRebourgeon, Conseiller Général du canton de Beaune Sud

Rencontre-débat sur le bien vieillir en Côte-d’Or au Conseil Général

Lire et faire lire à l’EHPAD Pierre Laroque à Dijon

Page 6: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

6 Côte-d’Or magazine

2 La solidarité envers les personnes les plus fragiles

Conséquence liée à la crise, le Conseil Généraldoit répondre aux difficultés d’un nombrecroissant de personnes en situation difficile,notamment avec le versement du RSA (reva-lorisé de 2 % au 1er septembre 2013) à près de10 000 bénéficiaires. La solidarité apportéeaux Côte-d'Oriens les plus fragiles devra rester à la hauteur. Pour autant, l’effort en matière de maîtrise des dépenses de solidarité sera maintenu :nouvelles organisations territoriales au seindes Agences Solidarité Famille pour un meil-leur accompagnement social des personnes,effort de gestion et d’efficience demandé aux opérateurs associatifs, lutte contre la fraude auRSA, amélioration des contrôles des verse-ments de l'APA et de la PCH...Petite enfance, personnes en insertion, personnes âgées ou handicapées... continue-ront de bénéficier du soutien du Conseil Général, dans le cadre notamment d’un meil-leur suivi des enfants confiés à l’Institution ;des mises en œuvre du schéma des senior de l'autonomie et du programme de dévelop-pement de logements locatifs ; de l’aide à la modernisation des maisons de retraite.

1. Les ressources financières du département

L’élaboration du budget 2014 s’inscrit dansun contexte d’étranglement financier desConseils Généraux qui se voient confier parl’État plus de responsabilités mais moins deressources. La baisse de la dotation globale defonctionnement de l’Etat au Conseil Généralpar exemple, est estimée à 3,6 M€ en 2014. Pour dégager des capacités de financement,et assurer ses missions, le Conseil Généralmène une politique intense de maîtrise de sescharges courantes : - 22 % entre 2008 et 2012.Le Conseil Général a également eu recours àl’emprunt pour financer les grands projets duterritoire. L’encours de sa dette devrait attein-dre au maximum 328 M€ fin 2013. Ces em-prunts ont été réalisés dans d’excellentesconditions : alors que le taux moyen d’encours de la dette demeure très faible(2,09 % en 2012), la dette du Départementprésente un risque 1A, le risque le plus faible. Enfin, après plusieurs années de stabilitéfiscale, les Côtes-d’Oriens ont été appelésen 2013 à contribuer à un effort de solidaritépar une augmentation du taux de la taxefoncière sur le bâti – désormais alignée surla moyenne des taux bourguignons. Cet effort restera ponctuel : le taux de lataxe foncière n’augmentera pas en 2014 !

1

Le Conseil Général, entend maintenir ses pol

““

Martine Eap-DupinConseiller Général du canton de Précy-sous-Thil, Présidente de la Commission AffairesFinancières, Générales et Ressourceshumaines

Moment essentiel de la vie du Département, le débatd’orientations budgétaires qui s’est tenu en novembredernier a montré que leConseil Général est parvenu à atteindre ses troisprincipaux objectifs en 2013 :soutien apporté aux Côte-d’Oriens et auxterritoires, maintien desinvestissements et maîtrisedes charges defonctionnement sansaugmentation du tauxdépartemental du foncier bâti.En 2014, malgré lesnouvelles charges imposéespar l’État, le désengagementde celui-ci de plusieursdispositifs et une baisse de ses dotations à un niveauinédit, le Conseil Généralsouhaite maintenir sapolitique de soutien auxhabitants et aux territoires.Dans un contexte marqué par une crise sans précédent,plus que jamais le ConseilGénéral entend assumer sesmissions essentielles desolidarité entre les hommes et entre les territoires.

FOCUS

Page 7: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 7

FOCUS

3 La solidarité enversles territoires

Marqueur de la politique départementaledepuis 2008, le soutien du Conseil Généralaux territoires prend la forme d’une poli-tique d’investissement volontariste. Avec levote de budgets contra-cycliques assumés,ce sont 147,1 M€ qui ont été investis entre2008 et 2012 pour soutenir les communeset intercommunalités, mais aussi l’écono-mie et l’emploi. Dans le département, de nombreux équi-pements ont été réalisés ou sont en projetavec un financement assuré dans le cadredes contrats “Ambitions Côte-d’Or” signésentre le Conseil Général et 29 des 31 inter-communalités. Sur les quatre dernières an-nées, plus de 70 M€ ont été attribués pourla réalisation de plus 200 projets (soit untaux d’exécution proche de 57 %). Parallèlement, avec le dispositif “VillageCôte-d’or”, le Conseil Général apporte sonaide à des projets d’investissement locaux,à hauteur de 50 % pour un plafond de travaux de 10 000 €. 224 communes, ontpu bénéficier dans ces conditions d’un sou-tien décisif pour leurs travaux sur bâtimentsou voiries, participant à l’aménagementéquilibré des territoires, et à l’activité économique locale.

itiques de solidarité

Chiffres clés

97 % des intercommunalitéscôte-d'oriennes bénéficient du soutien du Département par le biais de contrats “AmbitionS Côte-d’Or”

20 M€, le coût pour leDépartement d’ici 2015 du cumul des charges nouvelles et de la baisse des dotations de l’Etat

220 M€ engagés pour ledéploiement du très haut débit surl’ensemble du département

LEVOTEDUBUDGETDÉPARTEMENTAL2014À SUIVRE LES 19 ET 20 DÉCEMBREEN DIRECT SUR

www.cotedor.fr

Déficit publicLa “patate chaude” de l’Etat Le Projet de Loi de Finance 2014 duGouvernement met en œuvre le“Pacte de Confiance et de Responsabilité”. Ce dernier impose aux collectivités territoriales de supporter l’essentiel de l’effort deredressement des comptes publics et prévoit la diminution des dotations de l’État à hauteur de 1,5 milliard d’euros en 2014 et en 2015.Les Départements supporteront près de 32 % de cette baisse, soit un prélèvement de 476 millions d’euros, alors même que ce sont les collectivités qui voient leursdépenses obligatoires, notamment liées à l’actionsociale (APA, RSA, PCH), augmenter le plus !

L’effet ciseauxRessources financières et allocations de solidaritéLes Conseils Généraux doivent faire face à desdépenses d’action sociale (APA, RSA et PCH) quiaugmentent régulièrement depuis plusieursannées et de façon plus dynamique que les dotations d’Etat sensées les financer.

Droits de mutationLe Gouvernement vouspropose de payer… encore !Pour compenser la baisse de ses dotations aux collectivités, le Gouvernement prévoit d’“autoriser” les Départements à augmenter letaux des droits de mutation à titre onéreux(DMTO) de 3,8 % à 4,5 %. L’Etat diminue sesdotations en proposant aux collectivitésd’augmenter leurs impôts ! Au final c’est encorele contribuable qui paie…

+ 0 % Pas de hausse de la taxefoncière en 2014En 2013, la Taxe Foncière sur les PropriétésBâties (TFPB) a été portée au niveau de la moyenne régionale (21 %). En 2014, le Conseil Général n’augmentera pas le taux de la taxe foncière.

224 Villages Côte-d’Or“Village Côte-d’Or” permet de subventionner à hauteur de 50 % d’un plafond de travaux de 10 000 € les projets de travaux descommunes sur leurs bâtiments ou voiries. 224 communes ont déjà bénéficié d’unesubvention via ce dispositif qui participe trèsactivement à l’économie et l’emploi local enpermettant aux petites entreprises et auxartisans d’accéder à la commande publique. Il devrait être reconduit en 2014.

1,50 € TTC La TVA n’arrêtera pas TranscoEn 2014, malgré la hausse de la TVA de 7 à 10 % sur les transports publics annoncée par le projet de loi de finances, le Conseil Général a choisi de maintenir le prix du ticket Côte-d’Or à 1,50 € payé par les usagers. C’est un signe fort de solidarité en direction des territoires, dont le réseauTRANSCO assure la desserte, et en direction des usagers dont le pouvoir d’achat est ainsi préservé.

0 €Gratuité des transportsscolairesEn 2014, malgré le surcoût entraîné par la réforme des rythmes scolaires (+ 2M€), les familles des élèves concernés fréquentant leurétablissement de secteur, hors agglomérations deDijon et Beaune, continueront de bénéficier de lagratuité des transports scolaires.

Page 8: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

8 Côte-d’Or magazine

L'agriculture en Côte-d'Or

4 893 exploitations professionnelles

et plus de

10 000actifs permanents

2 100 exploitations produisantsous signe de qualité ou

d'origine (AOP, AOC, LabelRouge, AB, IGP)

650 exploitations

pratiquant uneactivité de

diversification

100 jeunes agriculteurs

qui s'installentchaque année

5 % de l'emploi àl'échelle dudépartement

Accord-cadre agricole 2009-2013 :

5 ans de bonheur d

Page 9: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

On a coutume d'appeler la Côte-d'Or “la petite France agricole”,tant ses productions sont diver-sifiées : viticulture, céréales,maraîchage, élevage, sylvicul-

ture, micro-filières... Si la Côte-d’Or peut s'enor-gueillir de la variété et de la qualité de sonagriculture, elle est aussi confrontée à des difficul-tés et des mutations : diminution du nombre d'exploitations agricoles, baisse du prix de ventedes matières premières, urbanisation qui réduitles surfaces cultivables, évolution des comporte-ments alimentaires... C’est pour faire face à cestransformations et accompagner l'agriculture côte-d'orienne dans ses nécessaires adaptationsque le Conseil Général a signé en novembre 2009un partenariat avec la Chambre d'Agriculture. À travers cette politique commune, il a engagé 15 M€ et soutenu pendant cinq ans des actionséconomiques, environnementales, territoriales etsociales, afin de favoriser l'émergence d'une agri-culture performante et durable, qui assure les besoins d'aujourd'hui sans compromettre l'avenirdes générations futures.C’est désormais l'heure du bilan... Le soutien duConseil Général a-t-il permis d’accompagnerl'agriculture côte-d'orienne sur le chemin de la viabilité économique, du respect de l'environne-ment, de l’équilibre territorial et de l’équité sociale ? La Côte-d'Or est-elle prête à relever lesdéfis agricoles du XXIe siècle ? Réponses en chiffres, en témoignages et en images !

N°137 Décembre 2013 9

AU LENDEMAIN DE LA FERME

CÔTE-D'OR, VITRINE DE

L'AGRICULTURE CÔTE-D'ORIENNE

PENDANT LA FOIRE

GASTRONOMIQUE DE DIJON,CÔTE-D'OR MAGAZINE DRESSE

UN BILAN DE L'ACCORD-CADRE

2009-2013 QUI A LIÉ

LE CONSEIL GÉNÉRAL À

LA CHAMBRE D'AGRICULTURE

PENDANT CINQ ANS.

DOSSIER

467 000 hade surface agricole utile, soit

53 % de l'espacedépartemental

10 % du PIB

départemental

1 M€de chiffre d'affaires

par an

ans le pré !

Merci à Bourgogne Magazine et à Jean-Luc Petit pour les photos pages 10, 12, 13 et 14 extraites de l’exposition “Terriens sur leur 21” présentées au Conseil Général, 1, rue Joseph-Tissot à Dijon.

Page 10: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

10 Côte-d’Or magazine

Adaptation et diversification...

Une agriculture performante et diversifiée pour répondre aux marchés

Entre 2009 et 2013...302bâtiments d’élevage aidés(constructions, rénovations et extensions)

632 éleveursaccompagnés pourl’acquisition de 1 100 taureauxreproducteurs (aide à lagénétique bovine)

49 éleveurs bovins ontreçu une aide pourl'acquisition de 685 embryons (aide à la transplantationembryonnaire)

37 exploitants ontbénéficié d’une aide pourl’achat de 3 361 ovins (aide à l’augmentation du cheptel de souche)

155 exploitants ontbénéficié d’une aide pourl’achat de 569 béliers et deux exploitants pourl’achat de 47agnellesinscrites (aide à lagénétique ovine)

160 348 € apportéspour structurer la filièreéquine, accompagner laconstruction de bâtiments,soutenir le développementtouristique...

La construction de 12 ateliers de production de viande blancheaccompagnée

35 dossiers accompagnésdans le cadre de l’aide auxmicrofilières (diversification et création d’activités), 19 d’entre eux concernent de jeunes agriculteurs

114 exploitations ontbénéficié d’une aide dansle cadre du Plan Végétal pour l’Environnement afinde réaliser des travaux de nature à réduire l’impact de leur activité surl’environnement, dont 94 pour desouvrages de stockage

L’objectif du premier axe de l'accord cadre 2009-2013 : satisfaire les marchés alimentaires et non

alimentaires par des productions adaptées. Pour y répondre, des aides financières ont été mises en placeen direction des agriculteurs et des organisations à vocation agricole du département. Elles ont permisd’accompagner les productions animales : soutien auxorganismes d’élevage, aides à la génétique bovine,

vProductions animales : 3,191 M€vDiversification filières courtes :403 847 €vAgriculture biologique : 182 000 €vPromotion :571 906 €vPlan végétal : 780 817 €vViticulture : 9 050 €

ovine et équine, aides à la construction de bâtimentsd’élevage ou de stockage. Elles ont également contri-bué à diversifier les filières courtes (micro-filières etvente à la ferme), à améliorer la qualité des produc-tions alimentaires, en valorisant notamment les produits issus de l’agriculture biologique, à favoriserune production végétale performante et à améliorerla compétitivité des productions vinicoles.

Lorsque j'ai repris la ferme en avril 2011, letroupeau ne comptait qu'une centaine de têtes.Aujourd'hui, grâce notamment au soutien duDépartement à la filière ovine et au Plan demodernisation des bâtiments d'élevage, je possède280 brebis !

Nicolas Regala, éleveur de brebis à Fussey

(Bergerie du Bas de Gouey)

J'ai réussi mon pari

DOSSIER

5,14M€

REPÈRES

AXE1

© B

ourg

ogne

Mag

azin

e/Je

an-L

uc P

etit

Page 11: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

DOSSIER

N°137 Décembre 2013 11

Nous avons créé en juin unatelier de transformation de 56 m2 avec le soutien du ConseilGénéral. Au cours des quatrepremiers mois, il nous a permis detransformer plus de trois tonnes depoisson. Cet atelier va nous aider àconsidérablement développer notreactivité de vente directe, qui est unmode de commercialisation en pleindéveloppement, et donc de nousapporter un revenu complémentairenon négligeable. Si nous continuonssur notre lancée, nous espéronsmême prochainement embaucher un jeune !

Développer la vente directeet embaucher un jeune !

Sylvain Tscherter, pisciculteur à Veuxhaulles-sur-Aube

(Gaec des Truites de l'Aube)

Le Conseil Général nous aaccompagnés dans la création d’unouvrage de stockage à hauteur de 9 000 € sur un investissement totalde 60 000 €. Nous produisons del’orge, du colza, des graines demoutarde, de tournesol et des pois, et nous manquions d’infrastructurepour stocker notre récolte. Les nouveaux silos nous ont permisd’augmenter notre capacité destockage de 500 tonnes (soit un tiersde notre production).Le stockage descéréales permet d'optimiser lespériodes de récolte, de mieuxsupporter les fluctuations de marchéet de vendre au moment le plusopportun. Il est très important pourles producteurs d'être aidés dans leurdéveloppement par les collectivités etnous remercions le Conseil Généralpour son soutien, d'autant qu’il estle seul Département à proposer uneaide aux bâtiments de stockage

Nous avons augmenté de500 tonnes notre capacitéde stockage à la ferme

Vincent Lecuret, producteur de grandes cultures à Lux

(Gaec du Puits Perdu)

“Le 8 novembre, la 6e Conférence départementaleagricole, temps fort d'échanges et de rencontres entreles professionnels de l’agriculture côte-d'orienne, aproposé un bilan de l’accord cadre 2009-2013. L’après-midi a été rythmé par la présentation dechiffres clés, le témoignage de plusieurs exploitantsagricoles et des échanges constructifs avec la salle...Le sujet avait en effet attiré de nombreux acteursdépartementaux de l’agriculture, reconnaissants de laprise en compte de leurs problématiques par le ConseilGénéral de la Côte-d'Or.

La Conférence départementale agricole2013 a parlé accord cadre !

En dressant le bilan de l'accord-cadre, nous faisons le bilan de cinq années d'actions et decoopérations étroites avec la Chambre d’Agriculture.J'annonce que cette collaboration fructueuse seraprolongée pour cinq ans, ce qui est un sacré pari dans unetelle période de contrainte budgétaire.... Mais l’agriculture,qui concerne 10 000 personnes en Côte-d'Or, peutcompter sur nous : nous resterons à ses côtés!

François Sauvadet, Président du Conseil Général

Nous avons bénéficié d’une aide du Conseil Général à plusieurs reprises au cours de ces dernières années :aide à la génétique, aide se rapportant à la tuberculose bovine suite à des abattages diagnostique et, en 2012, aide pour nous permettre de construire une stabulation. Dans le cadre du Plan de modernisation des bâtimentsd’élevage, nous avons reçu une aide de 17 500 € du Conseil Général, qui nous a permis de réaliser le bâtiment que l’on souhaitait. Il est certain que sans cet accompagnement du Département, cela ne nous aurait pas été possible.Chaque couple mère-veau dispose désormais d’un espace de 13 m2. En plus d’améliorer le bien-être de nos animaux,ce nouvel espace a aussi permis d’améliorer considérablement nos conditions de travail : nous gagnons jusqu’à quatre heures par jour ! Du temps que l'on met à profit pour effectuer d'autres tâches auparavant délaissées, comme l’entretien des prairies ou des clôtures.

“Le Conseil Général nous a permis de réaliser la stabulation de nos rêves !

Sylviane Baulot, éleveuse de 120 mères charolaises à Semur-en-Auxois

(Gaec Yannick et Sylviane Baulot)

On est dans un département oùl’investissement du Conseil Général est inédit ! Chapeaubas notamment pour sa politique relative aux bâtimentsd’élevage, sans laquelle il n’y aurait plus de nouveauxbâtiments construits en Côte-d'Or, et pour ses aides à la génétique, qui contribuent au rayonnement del’élevage Français. Je salue aussi son action en faveurdu développement des filières locales et toutparticulièrement son idée innovante de pénétrer le marché de la restauration collective notamment dans les collèges et les Ehpad !

Jean-Pierre Fleury, éleveur de Charolais à Saint-Martin-de-la-Mer,

Président du Service Elevage à la Chambredépartementale d’Agriculture de Côte-d’Or et

Président d’INTERBEV Bourgogne (Interprofession Bétail et Viande)

Page 12: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

12 Côte-d’Or magazine

Entre 2009 et 2013...30 diagnostics réalisés en Côte-d'Or pouraméliorer les performancesénergétiques desexploitations

423 exploitants aidéspour la réintroduction de 1 764 bovins, enmajorité pour cause detuberculose

899 000 € pris encharge par le ConseilGénéral dans le cadre des analyses effectuéespar les éleveurs au sein du Laboratoire Départemental

Nous avons créé avec le soutien du Conseil Général - 26 500 €, soit 10 % du coût total du projet - une aire deretraitement biologique des effluents viticoles. Son intérêt : nettoyer les pulvérisateurs de produits sanitaires sans souillerla nature. Depuis avril 2012, les 33 vignerons de Chassagne-Montrachet cette plate-forme collective, qui permet de traiterde façon autonome 60 000 litres d'effluents par an. C’est une belle avancée écologique car, auparavant, chacun nettoyaitson matériel dans un coin de sa cour, avec l’impact que l’on sait sur l’environnement.

Sébastien Caillat, viticulteur (Domaine Lamy-Pillot) et président du syndicat viticole de Chassagne-Montrachet

vSanté animale : 1,67 M€

vConservation du patrimoine : 13 230 €

DOSSIER

Relever les défis environnementaux par desmodes de production innovants et durables, tel

était l’objectif du deuxième axe de l’accord-cadre2009-2013. Pour y parvenir, le Conseil Général a sou-tenu les investissements des exploitants en faveur del’environnement, notamment en matière d’énergiesrenouvelables, encouragé la réduction de la pollutiondes eaux en limitant l'utilisation des produits phyto-

sanitaires et des intrants à proximité des points decaptage, contribué à la conservation du patrimoinevégétal et animal (cheval de trait Auxois, notamment).A travers ce second axe, le Conseil Général a égale-ment grandement participé aux enjeux de santé publique (aides aux prophylaxies animales et auxanalyses), particulièrement dans le cadre de la luttecontre la tuberculose bovine.

Une aire de lavage collective préserve l'environnement !

Une agriculture qui produit durablement

1,68M€

Pour une agriculture respectueuse de l'environnement

AXE2

© B

ourg

ogne

Mag

azin

e/Je

an-L

uc P

etit

REPÈRES

Page 13: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 13

DOSSIER

Œuvrer pour un territoire équilibré, c’est l’am-bition du troisième axe de l'accord-cadre 2009-

2013. Un équilibre technologique tout d’abord, avecle développement de l’accès à Internet haut débit partout en Côte-d'Or. Un équilibre foncier aussi, quiparticipe à l’aménagement des territoires ruraux et àla maîtrise de l’étalement périurbain. Enfin un équilibre auquel contribue le développement del'agrotourisme...Pour parvenir à cet équilibre et au développement durable des territoires de Côte-d'Or, le Conseil Générala notamment soutenu au cours des cinq dernières années des activités agricoles et des projets collectifsadaptés, comme la construction d'aires de lavage collectives.

vAménagement foncier et rural : 4,8 M€

vProjets collectifs dans les territoires : 1,54 M€6,34M€L’agriculture dessine nospaysages côte-d’oriens

AXE3

À travers l'accord-cadre 2009-2013, le Conseil Général a consacré 15 M€ à l'agriculture côte-d'orienne.Pourquoi un tel engagement ?Parce que l’activité agricole représente 10 %du PIB de la Côte-d'Or et qu'elle est trèsimportante pour la vie de nos cantons ! Il fautrappeler que l’agriculture ne fait pas partie denos compétences obligatoires, c’est donc ungeste fort que nous faisons en direction dumonde agricole en l’accompagnant chaqueannée à hauteur de 3 M€. Notre soutien semanifeste à tous les échelons, de la promotionà l’aménagement foncier, des bâtimentsd’élevage à la génétique, en passant par l'aideaux productions nouvelles et à l’organisationde circuits locaux. Le tout dans un soucid’amélioration de toutes les filières, etégalement de reconnaissance de notreterritoire et de ses productions.

Ce partenariat va-t-il se pérenniser ?Tout à fait ! Nous signerons début 2014 un nouvelaccord-cadre à l'occasion du Salon de l’Agriculture, dans lequel nous engagerons denouveau 15 M€ sur 5 ans (2014-2018).Il est très important pour nous de poursuivre sur la durée notre action en faveur de l’agriculture. Pour le maintien de la qualité des produits agricolesmais aussi pour la garantie de la qualité des aliments qui en découlent et se retrouvent dans les assiettes des consommateurs.Bien sûr, 15 M€ ce n’est pas rien, surtout par les temps qui courent ! Mais c’est un vrai choixpolitique, réfléchi, affirmé, car les filières agricoles et agroalimentaires sont essentiellespour l’avenir de la Côte-d'Or. De leur vitalité dépend notamment le dynamisme de nos campagnes, qui sont si importantes à l’équilibre de notre département !

REPÈRES

Entre 2009 et 2013...4 aires de lavage collectivesutilisées par 285 viticulteursconstruites à Volnay, Vosne-Romanée, Puligny-Montrachet etChassagne-Montrachet. Elles s’ajoutent à l'aire de Meursault, en service depuis2009.

19 opérations d’aménagementfoncier communal ouintercommunal engagées, dont 11sous maîtrise d'ouvrage duConseil Général

13,5 % des exploitations deCôte-d'Or concernées par unaménagement foncier,soit 519 exploitations

Marc Frot Conseiller Général du canton de Baigneux-les-Juifs, président de la CommissionAménagement du territoire, Economie,Agriculture et Développement durable

Pour une agriculture territorialement équilibrée

© B

ourg

ogne

Mag

azin

e/Je

an-L

uc P

etit

Bruno Méry, GAEC Germinier,polyculture et élevage à Auxonne

Page 14: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

14 Côte-d’Or magazine

Entre 2009 et 2013...57 installationssupplémentaires (hors cadre familial)

257 exploitantsbénéficiaires du Servicede remplacement : 4 046 jours deremplacement aidés par le Conseil Général

127 emploisaccompagnés

20 associationsagricoles et 11organismes d’élevagesoutenus

87 manifestationsagricoles aidées

Ce dernier axe de l’accord cadre 2009-2013 a portésur la mise en place d'actions destinées à main-

tenir une activité agricole performante, organisée etprofessionnalisée, mais aussi davantage tournée versl’extérieur. Les agriculteurs d'aujourd’hui aspirent à sedégager du temps pour avoir une vie en dehors de leurexploitation... C’est justement la vocation des cinq Services de remplacement de Côte-d’Or auxquels leConseil Général participe. Au cours des cinq ans qui viennent de s’écouler, le Conseil Général s’est également attaché à favoriserle renouvellement des générations d’agriculteurs : aideà la reprise d’exploitation et à l’installation de jeunes,aide au développement de l’emploi salarié, soutienaux associations favorisant la cohésion sociale et la va-lorisation du monde agricole... Un axe innovant quin’existe pas dans les autres départements et auquel leConseil Général tient beaucoup. Car favoriser le main-tien d’une activité agricole dynamique, c’est contribuerà maintenir le lien entre les producteurs et les consom-mateurs, à maintenir surtout une vie rurale dans lesterritoires !

Agriculteurs solidaireset solidarités agricolesvInstallations supplémentaires : 144 500 M€

vService de remplacement : 122 194 €vEmploi salarié : 152 500 €

vAide aux associations : 555 502 €

Une agriculture dynamique et organisée REPÈRES

974 696 €

AXE4

Comment qualifieriez-vous votrepartenariat avec le Conseil Général ?Le premier adjectif qui me vient est “fructueux” ! L'accord-cadre est un véritable outil au service del’agriculture et des filières ! Il a insufflé une dynamique sur leterritoire et a redonné envie aux gens de créer des choses...Parce qu'il s’inscrit dans la durée, il laisse du temps aux gens pour s’approprier les mesures qu'il propose. Il constitue aussi un vrai facteur de progrès pour lesexploitations agricoles de notre département. L’aide à la génétique par exemple, permet aux agriculteursd’acquérir des animaux leur permettant d’accroître laproductivité de leur troupeau mais aussi de commercialiserdes bêtes avec de meilleures aptitudes bouchères. Ainsi,c’est toute la filière qui en profite ! Au nom de tous lesagriculteurs de Côte-d'Or, la Chambre d’Agriculture adresseses plus sincères remerciements au Conseil Général pour sonengagement en faveur de l'agriculture et des territoiresruraux, et c’est avec enthousiasme qu’elle poursuivra durantles cinq prochaines années ce partenariat gagnant/gagnant.

Quelles nouvelles actions pourraient être développéesdans le cadre du nouvel accord cadre 2014-2018 ?Nous privilégierons certainement les projets collectifs, qui engendrent une dynamique territoriale. Je pense notamment au projet de “drive fermier”. Le réaménagement foncier restera au cœur du programme, tout comme le développement de l’ensemble des filières. Et parce que nous avons la chance de nous trouver dans un département où les agriculteurs se posent beaucoup de questions pour faire évoluer les choses, nous serons également là pour accompagner leurs projets innovants...

Vincent Lavier Président de la Chambred'Agriculture de Côte-d'Or“

© B

ourg

ogne

Mag

azin

e/Je

an-L

uc P

etit

Luc Dupasquier et Colette Bailly,GAEC des Granges de Vesvres,près de Vitteaux, élevage d’ovins,de bovins et d’équins.

Page 15: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 15

3 180équidés dans ledépartement,répartis dans

294élevages en 2011

En 2012, la Côte-d’Or comptait

79établissementséquestres, danslesquels

6 949licenciés pratiquentl’équitation, dont

1 658 en compétition

REPÈRES

Un amendement à la loi de finances du Gouvernement prévoit d’augmenteren 2014 la TVA de 7 à 20 % pour les clubs hippiques. Cette mesure aurait desconséquences désastreuses pour la filière, avec la fermeture redoutée de 2 000 établissements et la perte de 6 000 emplois en France. La taxe à 20 % présente un risque majeur pour un secteur jusqu’alors très dynamiquequi crée plus de 1 000 emplois par an.

Hausse de la TVA pour les clubs hippiques

économiques et touristiques en rapport avec ses activités. 12 projets ont été accompagnés concernantessentiellement la construction de bâtiments et desinfrastructures (manèges, boxes, sellerie, bureau…)liés au sport loisir.

Zoom sur le centre équestre de la Barotte Ancré depuis près de 50 ans au cœur du territoirechâtillonnais, le Centre équestre de la Barotte a étéentièrement réhabilité et rénové. Dans le cadre du contrat Ambitions Côte-d’Or signé avecla communauté de communes du Pays Châtillonnais,le Conseil Général a investi 400 000 € sur ce projetpour faire de la Barotte, un pôle équin de qualité etde renom lié au lycée agricole et à son bac pro “conduite et gestion de l'entreprise hippique”. Un an et demi après le début du chantier, le Centreéquestre, plus grand et plus fonctionnel a été inau-guré en novembre dernier. Ses quelque 150 licenciéset 90 élèves bénéficient aujourd’hui d’une structureperformante, avec notamment deux manèges et 30 boxes d’écurie. De quoi grossir encore les rangsdes cavaliers côte-d’oriens !

La filière équine, moteur économique

ACTUSAgriculture I Solidarité I Sécurité I

LA FILIÈRE ÉQUINE REGROUPE DE NOMBREUXSECTEURS D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE, PRIVÉS ETASSOCIATIFS, LIÉS À L’ÉLEVAGE, L’ÉTALONNAGE, LA VALORISATION ET LA COMMERCIALISATIONET À L’UTILISATION DES CHEVAUX POURLES SPORTS- LOISIRS, LES COURSES, LE TRAVAIL ET LA VIANDE.

Le Conseil Général soutient cette filière autravers de l’accord cadre 2009-2013 concluavec la Chambre d’Agriculture. 160 000 €

ont été investis afin de contribuer à la structurationde la filière nécessaire à son développement, favori-ser la création d’élevages, répondre à la demandecroissante de produits équestres et soutenir les volets

* Action menacée par la réforme territoriale et le désengagement de l’État

Représentation de la Garde républicaine lors de l'inauguration du centre équestre de la Barotte.

*

Page 16: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

16 Côte-d’Or magazine

Le Conseil Général soutient l’activitéagricole à travers l’accord-cadre qui lelie à la Chambre d’Agriculture, lequel

sera prochainement renouvelé pour 5 ans (voirdossier). Ce partenariat accompagne notam-ment les professionnels du secteur viticoledans la mise en œuvre de pratiques plus res-pectueuses de l’environnement.

Relever le défi du développementdurableQue ce soit à travers son accord-cadre ou sonprogramme “Gestion de l'eau en agriculture :pollution viti-vinicole”, l’objectif du ConseilGénéral est d’agir pour ancrer l’activité viticoledans une agriculture durable. Ce qui recouvre des réalités d'ordre écono-mique (vente des produits), environnemental(préservation du milieu naturel et de sa biodiversité), social (maintien de l'emploi) et la notion de gouvernance (il faut des leadersporteurs et responsables de cette agriculturedurable).

Développer les aires de lavage collectivesPour cela, ces dernières années, le Conseil Général s’est beaucoup investi pour luttercontre les pollutions viti-vinicoles et notam-ment par la construction d’aires de lavage collectives, permettant aux viticulteurs de nettoyer leurs pulvérisateurs en réduisant laquantité de produits phytosanitaires reversésdans la nature. Après celles de Meursault (en2007), Volnay (en 2011), Chassagne-Montra-chet (en 2012), Vosne-Romanée (en 2012), unecinquième aire de lavage collective a été inau-gurée en juillet dernier à Puligny-Montrachet.Le Conseil Général a soutenu cette démarcheà hauteur de 43 043 €, soit 15 % du coût total.D’autres projets sont à l’étude. Au-delà de l’aspect purement environnemental, cet enga-gement éco-responsable des professionnelsde la viticulture contribue à faire passer le message que, en Côte-d'Or, on fabrique nonseulement des vins de qualité mais cela, dansune démarche de développement durable.

LA VITICULTURE EST L'UN DES FLEURONS DE L'AGRICULTURE CÔTE-D'ORIENNE.C’EST AUSSI L'AMBASSADRICE DE NOTRE TERROIR. AVEC SES 500 M€ DE CHIFFRE D'AFFAIRESANNUEL, ELLE REPRÉSENTE 50 % DE L'ÉCONOMIE AGRICOLE DU DÉPARTEMENT, CONCERNEUNE ENTREPRISE AGRICOLE SUR QUATRE EN CÔTE-D'OR ET EMPLOIE 4 800 ACTIFS, SOIT 75 %DES SALARIÉS D'EXPLOITATIONS DU DÉPARTEMENT. SOUCIEUX DE CONFORTER SA PLACE ENFRANCE ET DANS LE MONDE, LE CONSEIL GÉNÉRAL ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN CE SECTEURMOTEUR DE L’ÉCONOMIE DU DÉPARTEMENT.

ACTUS Solidarité I Sécurité I Agriculture I

AGRICULTURE

LE CONSEIL GÉNÉRAL AUXCÔTÉS DES VITICULTEURS

“Un millésime 2013 rare et précieux”

Quel bilan peut-on tirer de cetteannée viticole en Côte-d'Or ?“Ce fut une année extrêmement difficilepour la viticulture. En effet, une météopeu favorable : hiver long, printemps trèspluvieux et conditions climatiquesglobalement peu propices audéveloppement de la fleur, a eu pourconséquence de laisser des traces decoulure et de millerandage dans levignoble. La Côte de Beaune a essuyé enjuillet de violents orages de grêle, qui onttouché jusqu'à 80 % du vignoble surcertaines communes : Volnay, Pommard,Savigny, Beaune… L’ensemble de cesfacteurs a retardé la maturation du raisinet entraîné des vendanges plus tardives(fin septembre, début octobre au lieu du 10-15 septembre habituellement).Cette année est donc encore une annéede petit volume...”

À défaut de quantité, le millésime2013 sera-t-il de qualité ? “Je peux affirmer que oui ! On s’acheminevers une belle année pour les Blancs et untrès beau millésime pour les Rouges,grâce à l’excellent travail de sélection dumonde viticole. En revanche, il y auradonc peu de vins sur le marché... De plus,on sait bien que la rareté favorise l’envoldes prix. Cela s’est d'ailleurs vérifié lorsde la 153e vente des vins des Hospices deBeaune (troisième week-end denovembre). C’est le principe de l'offre etde la demande... C'est le drame desviticulteurs qui n’auront pas les volumessuffisants pour répondre aux attentes dumarché. Dans ce contexte tendu de pertede production (moins 30 % en 2012,moins 50 % en 2013), le Conseil Général a entrepris des démarches afin derassembler autour de la table, banques,MSA, collectivités et trouver lesmeilleures réponses pour accompagnerles domaines viticoles dans cette périodedélicate.”

DenisThomasConseillerGénéral ducanton deBeaune-Nordet rapporteurdes Affairesviticoles

9 600ha de vignes

1 063exploitations, soit 28 % des

exploitations agricoles

10 %des surfaces cultivées

en agriculturebiologique

2e

production dudépartement après

les grandes cultures

Les chiffres

*

* Action menacée par la réforme territoriale et le désengagement de l’État

Page 17: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 17

ACTUSEnvironnement I Tourisme I Agriculture I

Chiffres clés2012

1 400 000voyages Transco

135 places

de covoiturage

11 280demandes delogement aidéenregistrées via le fichier unique

280 km de véloroutes et voies vertes en Côte-d'Or

SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

2012, ANNÉE DURABLE

Le Conseil Général montrel'exempleLe bilan des émissions de gaz à effet deserre interne au Conseil Général de laCôte-d'Or (patrimoine et compétences)est encourageant : 1 000 tonnes de CO2de moins en deux ans ! Un chiffre d'autant plus satisfaisantque le périmètre du Conseil Générals’est accru depuis le 1er janvier 2011,avec l’intégration du Parc Départe-mental (service de gestion, d’entretienet de mise à disposition des véhiculeset moyens techniques pour l’entretiendes routes du département) au sein deses services.Autre point positif pour 2012 : uneaugmentation de 56 % en trois ans de la fréquentation totale annuelleTransco. Si les 1 400 000 trajets réalisésen car avaient été parcourus en voiture, ce sont 65 873 tonnes de CO2qui auraient été émises contre 9 637 enbus ! Par ailleurs, 14 % d'agents sup-plémentaires ont bénéficié du Plan deDéplacement Administration (priseen charge partielle du coût mensuel

du transport) mis en place par leConseil Général pour inciter les agentsdépartementaux à privilégier les trans-ports en commun. Une exemplaritéque l’on retrouve jusque dans la pho-tocopieuse ! 1 907 ramettes de papierde moins consommées par les services du Conseil Général grâce à la mise en œuvre de la dématérialisation. Le développement durable englobantaussi une dimension sociale, il est également significatif de remarquerque le taux d’emploi des personneshandicapées au sein du Conseil Généralest passé de 2,40 % en 2010 à 3,25 %en 2012 !

La réflexion continueLe Conseil Général entend bien main-tenir la dynamique. Une réflexion seradonc menée dans les prochains moispar le Comité de pilotage du Schémadépartemental de développement durable afin de travailler à sa réactuali-sation, qui devra notamment prendreen compte de nouveaux programmes,tels le Plan Climat Energie Territorial(PCET) ou le Plan Départemental de l'Habitat (PDH). De nouvelles approches qui auront forcément des répercussions sur la future politique de développement durable du ConseilGénéral...

Plan Départemental dePrévention des Déchets

GASPILLAGE OU ÉCONOMIE, IL FAUT CHOISIR !

Qui n’a jamais laissé flétrirune salade au fond duréfrigérateur ? Qui, les yeuxplus gros que le ventre, n’ajamais jeté les restes de sonassiette ? Le gaspillagealimentaire nous touchetous au quotidien. À l’échelle de la planète,c’est plus d’un milliard detonnes de nourriture quiseraient gaspillées par an. En France, l’Ademe établità plus de 20 kg parpersonne et par an cesdéchets alimentaires (soit1,2 million de tonnes).

Dans le cadre de laSemaine Européenne de la Réduction des Déchets2013, le Conseil Général a lancé sa campagne desensibilisation du grandpublic à la lutte contre le gaspillage alimentaire.Cette thématique seradéclinée tout au long del'année 2014, au sein des8 collectivités locales quiont mis en place unProgramme local deprévention des déchets etrecruté 7 chargés deprévention pour les animer.En 2012, près de 6 000tonnes de déchets ont étéévitées dans le départementgrâce à ce PlanDépartemental dePrévention des Déchets !

FIN 2009 LE CONSEIL GÉNÉRAL ADOPTAIT SON SCHÉMADÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (S3D). UNEDÉMARCHE DÉCLINÉE EN 42 ACTIONS ÉVALUÉES ANNUELLEMENT. LE BILAN 2012 VIENT DE TOMBER… LA CÔTE-D'OR EST UNDÉPARTEMENT DE PLUS EN PLUS DURABLE !

On peut réduire de

100 kg sa production

annuelle de déchets !

Découvrez comment

agir au quotidien sur :

www.ecotidiens21.fr

Page 18: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

18 Côte-d’Or magazine

DIJON

Ligne 44Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges

Beaune

ChâteauMairie

CarréSaint-Vincent

ChampforeyRameau

Collège Aymé

GambettaA. Mairey

A. ThibaultRue de Longvic

P. Curie

St Apollinaire

Jacquat

Chenôve

Marsannay-la-Côte

Ligne 60Gervrey-Chambertin

Saint-Philibert

Perrigny-lès-Dijon

Marsannay-la-Côte

Langevin

Route de BeauneChenôve

gare

République

Ligne 50Saint-Seine-L’Abbaye

Aignay-Le-DucChâtillon-Sur-Seine

ArandesCollège

Talant

Champagne Haute

Le Rocher

Ligne 41

Ligne 42Longecourt-En-Plaine Saint-Jean-De-Losne

Losne Ligne 43

Seurre

Bois Guillaume

ZI (Entrée Est)CFA La Noue

Collège

Longvic

Fénay

Lignes 34Fontaine-Française

Gray

Ligne 47Bligny-Sur-Ouche

Ligne 49

Sombernon Poste Plombières-lès-Dijon

Clinique

Charte PME :UNE STRATÉGIEGAGNANTE !Avec sa Charte PME quifacilite l’accès de sesmarchés, le ConseilGénéral soutient lespetites et moyennesentreprises côte-d'oriennes et dynamisel’économie locale etl’emploi. Trois ans aprèssa mise en place, unbilan leur a étéprésenté. Celui-ci esttrès positif. Depuis2009, 1 184 marchéspublics ont été attribuésaux PME de Côte-d'Or,pour un montant de 227,5 M€. Par ailleurs, en 2013, la part des entreprisescôte-d'oriennes dans les marchés attribuésreprésente 71,53 % en nombre (contre63,07 % en 2009) et 87,42 % en valeur(contre 68,30 % en 2009). Inscrites dans un processusd’améliorationpermanente, les pratiquescontractuelles du Conseil Générals’enrichissent de l'aviset du regard desentreprises. Une nouvelleconcertation avec les organisationsprofessionnelles etinterprofessionnelles esten cours, afin depoursuivre lesengagements en faveurde la simplification desdémarches et del’accompagnement desPME dans le cadre del'obtention et du suivides commandesdépartementales.

TRANSPORTS COLLECTIFS

TRANSCO VOUS TRANSPORTE AUSSIDANS L’AGGLOMÉRATION DIJONNAISE !

Alors qu’il y a un an, le maire de Dijon vitupérait contre les cars Transco qui “circulaient à vide dans la ville et contribuaient

à l’engorgement des voies”, le Grand Dijon et les mairesde l’agglomération ont finalement demandé en marsdernier au Conseil Général d’assurer la desserte descommunes traversées par les lignes TRANSCO. Ce service a permis de compléter l'offre de trans-ports urbains Divia, réorganisée du fait des dessertesassurées par le tramway. Mi-juillet, à titre expérimental, le Conseil Général aouvert aux voyageurs l’accès à ses cars sur les lignes44 (Beaune-Dijon) et 60 (Gevrey-Chambertin-Dijon) desservant les communes urbaines de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Perrigny-lès-Dijon.Depuis le 1er septembre, 8 communes du GrandDijon traversées par 13 lignes Transco (sur les 19 quidesservent Dijon) bénéficient de l’accès aux cars sur25 points d’arrêt.

DEPUIS LA RENTRÉE 2013, LE “CABOTAGE” DES CARS TRANSCO A ÉTÉ UTILISÉ SUR 9 DES 17 LIGNES

RÉGULIÈRES PÉNÉTRANTES DANS L'AGGLOMÉRATION DIJONNAISE. IL PERMET AUX USAGERS DE MONTER

OU DESCENDRE DES CARS TRANSCO ET D'EFFECTUER DES VOYAGES DANS LE PÉRIMÈTRE DE TRANSPORT

URBAIN DU GRAND DIJON.

ACTUS Transports I Solidarité I Environnement I Économie

En savoir + :

Toute l’info TRANSCO sur www.cotedor.fr

Page 19: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 19

DU 15 NOVEMBRE AU 14 MARS, 365 AGENTSDÉPARTEMENTAUX SONT À PIED D'ŒUVRE POURASSURER LA SÉCURITÉ SUR LES PRÈS DE 6 000 KMDE ROUTES, DONT LE CONSEIL GÉNÉRAL A LACHARGE. JULIEN ROUET EXPLIQUE L'ORGANISATIONDE LA VIABILITÉ HIVERNALE EN CÔTE-D'OR.

Julien Rouet

En savoir + : www.cotedor.fr, rubrique Inforoute

Serveur vocal 24h/24 au 03 80 63 30 63 ou sur France Bleue Bourgogne

Pour consulter en direct l'état des routes du département, retrouvez sur cotedor.fr la carte indiquant les conditions de circulation, actualisée au mini-

mum 3 fois/jour vers 7h, 12h et 17h, et des messages d'alerte météo, qui vous permettront de préparer et anticiper vos déplacements en Côte-d'Or.

Responsable de l’aménagement et de l'entre-tien de l’ensemble des routes départemen-tales de la Côte-d'Or, le Conseil Général n’a

qu’un objectif en période de viabilité hivernale : faciliterla circulation des véhicules et la continuité de l’activitédes hommes malgré les intempéries. Une mission pourlaquelle la collectivité a mobilisé près d’1,8 M€ au coursde l’hiver 2012-2013 (hors coût des agents et des véhi-cules du Conseil Général).

Etre opérationnel le Jour JJulien Rouet et son équipe coordonnent et assurent le suivi des diverses interventions des sept Agencesterritoriales du Département (routes, aménagementnumérique, entretien des collèges et des autres bâti-ments du Conseil Général…). “Nous avons égalementun rôle d'appui, de facilitateur pour l'ensemble des collèguesqui œuvrent sur le terrain”, précise-t-il. “Dans le cadre dela viabilité hivernale, nous intervenons également en amont,dans la phase de préparation, en lien avec les Agences et lesDirections partenaires : nous nous assurons que les stocks desel sont reconstitués, que les différents prestataires (MétéoFrance, agriculteurs à qui le Conseil Général confie le déneigement des petites routes) seront bien opérationnels...”insiste Julien Rouet.

VIABILITÉ HIVERNALE,LE CONSEIL GÉNÉRALSE MOBILISE !

Les moyenshumains ettechniques duConseil Général

80 camions dedéneigement équipésde saleuse (dont dixcamions d’entreprises)sur le réseau principal.

90 véhiculesd’entreprises etd'agriculteurs sur leréseau secondaire

600 agents dusecteur public ou privémobilisés au total, toutau long de l’hiver

160 agents duConseil Générald'astreinte 24h/24chaque semaine

14 000 tonnesde sel utilisées aucours de l'hiver 2012-2013

Permettre la continuité desdéplacements en hiver et de l’activitéhumaine, telle est notre mission ! “ “

Trois niveaux d'interventionL’intervention du Conseil Général sur le réseau routierdépartemental est hiérarchisée. Comme l’argumenteJulien Rouet : “Les grands axes structurants (1 325 km)peuvent être déneigés et salés 24h/24 et 7j/7 pour rétablir desconditions de circulation normales dans le meilleur délai dèsla fin de l'épisode neigeux ; le réseau intermédiaire (2 030 km)est déneigé et salé en journée afin de rendre praticables deschaussées sur lesquelles les conditions de circulation peuventrester délicates ; enfin, le réseau secondaire d'intérêt local (2 500 km) bénéficie uniquement d'un déneigement par raclage,accompagné d'un salage des zones à risques, l’objectif étant dereporter le faible trafic de ces petites routes sur le réseau struc-turant pour plus de sécurité dans les déplacements”. Une organisation au cordeau qui ne saurait suffire à prévenirtout risque d’accident en période d'intempéries. Adop-ter une attitude responsable au volant - adapter saconduite, équiper son véhicule, accroître sa vigilance -,c’est presque aussi nécessaire que l'action du ConseilGénéral !

Le CIGT coordonne les interventions et informe les usagersLe Centre d'information et de gestion du trafic (CIGT), intégré à la Cellule de coordination des interventions et des moyens du Conseil Général,est au cœur du dispositif de viabilité hivernale. Point d’entrée unique du Conseil Général auprès des partenaires externes (forces de l'ordre,pompiers, Préfecture, et autres gestionnaires de réseaux -APRR, Ville de Dijon, DIRE…) pour la coordination et le suivi des interventions, ilassure également l'information aux usagers sur les conditions de circulation grâce aux remontées des équipes sur le terrain.

Responsable de la Cellule de coordination des interventions et des moyens

EN MISSIONSécurité I Routes I Culture I

Page 20: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

20 Côte-d’Or magazine

BELLES PELOUSES POUR AMATEURS DE FOOT !

C’est un dojo tout nouveau tout beau qui aété inauguré le 21 septembre à Montbard !L’équipement sportif a bénéficié d'une rénovation totale grâce au soutien du Conseil Général - pour prèsde 30 900 €, soit 35 % du montant total des travaux.De quoi ravir les amateurs de judo, jujitsu et karaté du canton qui bénéficient désormais de conditions optimales pour pratiquer leur sport. Réfection de latoiture, mise aux normes électriques, installation d'uneventilation mécanique pour réduire l’humidité, posede protections sur les murs afin de garantir la sécuritédes usagers... les travaux ont été effectués par des entreprises spécialisées et avec des matériaux approu-vés par l’architecte des Bâtiments de France, en raison de la proximité immédiate de l’Hôtel Buffon,classé Monument Historique.

TOUS SUR LE TATAMI !

Les nouveaux terrains de football d'Aignay-le-Duc ont officiellement été inaugurés le 12 octobre. Une bonne nouvelle pour le club d'Aignay-Baigneux, qui compte 150 licenciés, 3 équipes seniors, 3 équipes juniors, une équipe vétéran et une école de football ! Les travaux de rénovation ont consisté en un aplanissement pour le terrain principal et en un ensablement pour le terrain d'entraînement. Ces aménagements, portés par les Sivom d'Aignay-le-Duc et de Baigneux-les-Juifs, ont été soutenus par le Conseil Général à hauteur de 65 236 € (soit38 % du financement total), dans le cadre du contrat AmbitionS Côte-d'Or signéavec la communauté de communes du Pays Châtillonnais. Le Conseil Général est fier d'avoir accompagné ce bel exemple de coopération entre territoires pour la promotion du sport en milieu rural.

CANTON DE MONTBARD

DIANCEY : UNE SALLE POUR LE TRAVAIL OU LA CONVIVIALITÉLa petite commune de Diancey (85 habitants)dispose d'une salle de réunion de 60 placesassises. Créée dans le cadre du réaménagement de la mairie, auquel le Conseil Général a participé àhauteur de 64 050 €, elle permet au maire Jean-PierreMontcharmont d'organiser des réunions de travail avecla communauté de communes de Liernais, de réunirson conseil municipal, ou de convier les Digantois et Digantoises à des événements festifs, gages dumaintien du lien social et de l’animation dans lesvillages ruraux.

CANTON DE LIERNAIS

80 ÉLÈVES HEUREUX À DARCEY !Depuis la rentrée 2013, la nouvelle école maternelle de Darceyaccueille 30 enfants issus des communes de Darcey, Coroyer-la-Chapelle, Flavigny-sur-Ozerain, Gissey-sous-Flavigny, Hauteroche, Villeneuve-les-Convers et Lucenay-le-Duc. Conjoin-tement à la construction de ce bâtiment de 300 m2, l’école primaire (50 élèves) a bénéficié d’une importante rénovation : réfection de l’électricitéet des peintures, mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, réalisation de sanitaires supplémentaires, installation d'unascenseur, réaménagement de la cour et création d'un nouveau préau. L’ensemble du projet, porté par le Sivos du Chemin des Ecoliers, a été financé à hauteur de 174 000 € par le Conseil Général à travers le contratAmbitionS Côte-d'Or passé avec la communauté de communes du Paysd’Alésia et de la Seine. Un projet de proximité qui a permis de répondre àl'augmentation significative du nombre d’écoliers sur le canton et auquel le

Département, soucieux de donner à tous les enfants les meilleureschances de réussite en matière d’éducation et aux territoires côte-

d’oriens les meilleures garanties d’attractivité, a tenu à s’associer.

CANTON DE VENAREY-LES LAUMES

* Action menacée par la réforme territoriale et le désengagement de l’État

CANTON D'AIGNAY-LE-DUC

*

100 % CÔTE-D ’OR

Page 21: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

L’actu de nos territoires

N°137 Décembre 2013 21

“95 % de nos effectifs sont basés à Dijon maisnous sommes également installés à Beijing de-puis le 1er mars 2013. Pour diriger ce bureau,nous avons recruté une sommelière chinoise,Yinghan Wang, qui a été formée à l'œnologie etau commerce en France. Elle connaît bien laCôte-d'Or et sait comment la promouvoir auprèsdes Chinois !” se félicite Jérôme Richard.

“La Côte-d'Or est le cœur de notre activité”Intermédiaire entre les consommateurs et les viticulteurs, Frenchwines représente28 vignerons bourguignons, dont85 % sont Côte-d'Oriens. Selon le directeur général, “l’offreCôte-d'Or plaît beaucoup”.Patrimoine, histoire, vins, gastro-nomie... la destination réunit denombreux atouts qu’il est facilede valoriser à l'étranger. “Lorsquenous vendons un vin, nous nevendons pas qu'un vin : ce sonttoutes les valeurs de son territoireque nous commercialisons !”affirme-t-il. C’est pourquoi dansle verre, la Bourgogne se trouvesouvent en concurrence avec l'Italie, l’Espagne ou l’Afrique duSud, des destinations touristique-ment très attractives.

Une prestation complète“Les touristes recherchent de plus en plusune approche globale, assure le chef d’en-treprise. Ils souhaitent non seulement unhébergement de qualité, mais aussi des visites et des prestations complémentaires,notamment œnotouristiques. Nous concevonsdes séjours sur-mesure et clé-en-main, quicorrespondent vraiment aux envies et centresd'intérêts de nos clients. Bien sûr, nouscollaborons fréquemment avec Côte-d’OrTourisme, agence de développement dutourisme, mais elle est spécialisée dans la

promotion de la destination, pasdans sa commercialisation. Notreoffre est donc complémentaire”.Et visiblement le marché estporteur puisque l’activité tourisme et vin de Via-Voyages,Frenchwines et Vins.net, la dernière marque née en 2012,représentera un chiffre d'affairesde 800 000 € en 2013.

DIJON

FRENCHWINES SURFE SUR L'ŒNOTOURISME

VOTÉConseil Généralle 4 novembre 2013!

52 000 € pour la rénovation du Sylvia Hôtel à Châtillon-sur-Seine(dispositif “Cap Côte-d'Or”) et la création du restaurant Le Trianon à Venarey-Les Laumes

288 000 € dans le cadre du Plan de Modernisation des bâtimentsd'élevage

258 700 € pour la création ou la rénovation de quatre espaces de rencontres et de loisirs auxMaillys, à Corpeau, Belleneuve et Genay

651 000 € pour la mise en œuvred’un dispositif de collecte et detraitement des eaux usées sur lescommunes de Villaines-en-Dusmoiset Sombernon (subventionspluriannuelles versées entre 2013 et 2015)

136 000 € pour la constructiond'un groupe scolaire à Binges(première tranche de travaux)

191 000 € pour des opérations de gros entretien dans les collègespublics de Côte-d'Or

91 000 € pour des travaux de miseen sécurité au sein de l'Ehpad du Centre hospitalier de Seurre

586 000 € pour la constructiond’un Relais de Service Public,Centre Social et Médiathèque à Arnay-le-Duc

190 000 € pour financer deséquipements sportifs : • plateau sportif à Beire-le-Châtel, • terrain de football à Saint-Julien, • Halle des Sports à Quetigny, • gymnases à Is-sur-Tille,Pontailler-sur-Saône et Genlis,• stades à Pontailler-sur-Saône et Genlis.

parle

CRÉÉE À L'INITIATIVE DE JÉRÔME RICHARD ET SES DEUX ASSOCIÉS (LE GROUPE JACQUIERET BOURGOGNE CROISSANCE INNOVATION), FRENCHWINES EST UNE DÉCLINAISON POURLE MARCHÉ CHINOIS DE VIA-VOYAGES, “UNE AGENCE DE TOURISME QUI COMMERCIALISELA BOURGOGNE EN FRANCE ET À L'INTERNATIONAL”.

“ Nous nevendons pas qu'unvin : ce sont toutesles valeurs de sonterritoire que nouscommercialisons !

Jérôme Richard

En savoir + :

www.via-voyages.com

www.vins.net

www.frenchwines.com

www.cotedor-tourisme.com

5,44 M€de subventions attribués dont :

Page 22: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

22 Côte-d’Or magazine

ESPACEJEUNES

Le collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine a reçu un prix de 1000 € pour

l'organisation fin mars d'une journée de

sensibilisation à la Sécurité Routière. Au

cours de celle-ci, la Ligue contre la violence

routière a animé des ateliers, les motards de

la Brigade de gendarmerie motorisée ont

informé les élèves sur les effets de l'alcool

et de la drogue et les sapeurs-pompiers

ont proposé un module sur la prévention,

la sécurité et l'alerte. Dans ce cadre, les

collégiens ont appris à évacuer un bus sans

s'affoler et découvert les différents véhicules

de secours du Centre d'Incendie et de

Secours de Châtillon.

Le lycée du Castel de Dijon a obtenu un prix

de 1000 € pour sensibiliser les élèves de

première à la sécurité routière et ferroviaire

au cours de deux journées d'information.

Les 21 et 22 mars derniers, le Comité

d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

(CESC) de l’établissement a ainsi convié

de nombreux professionnels de la sécurité

routière (urgentistes, policiers, pompiers...)

à animer des ateliers portant sur les

premiers secours, la sécurité à deux-roues,

Lycée Gustave Eiffel : un projet peut en cacher un autre !la sensibilisation aux dangers des voies

ferrées... Des simulateurs de conduite deux

et quatre roues ont aussi permis aux lycéens

de mieux appréhender les risques routiers.

La communauté de communes du Sinémuriena de son côté été récompensée par un prix

de 1000 € pour la mise en œuvre d’actions

de sensibilisation des jeunes aux risques

liés à l’alcool et aux déplacements piéton-

niers nocturnes. En 2013, 180 élèves

de CM2, 640 collégiens, 300 lycéens ont

été informés des dangers de l’alcoolisme

dans le cadre de journées d’intervention

organisées dans différents établissements

scolaires. D’autre part, 1650 élèves du

Sinémurien ont reçu un kit de sécurité à

l’occasion de la Semaine de la mobilité et

de la sécurité routière. Il comprend un gilet

jaune destiné à sécuriser leurs déplacements

piétonniers domicile-arrêt de bus.

En 2012, le lycée Gustave Eiffel de Dijon recevait 1000 € dans le cadredu prix Christian Myon pour la créationde spots radiophoniques incitant lesjeunes à la sécurité routière. Cette récom-pense a permis de financer cette année la réalisation d’un film de prévention destiné aux jeunes automobilistes et auxconducteurs de deux-roues, voué à êtrediffusé dans les autres établissements scolaires. Une belle idée puisque le courtmétrage, qui met en garde les jeunescontre la conduite sous l'emprise de ladrogue et de l'alcool, a également étéprimé (1000 €) par le prix Christian Myon2013 ! Le lycée Eiffel a aussi été récompensé dans le cadre du prix 2013pour la réalisation d’affiches sur le thème de la sécurité routière (1000 €). Coup double donc pour ce lycée très engagé en matière de sensibilisation auxrisques routiers... Un élève du lycée avaitété renversé par une voiture en décembre2011, ce qui a contribué à une vraie prisede conscience en faveur de la sécuritéroutière au sein de l'établissement.

Le prix Christian Myon de la sécurité routière 2013, organisé par le Conseil Général, a récompensé7 projets et actions menés en Côte-d'Or. Zoom sur les actions proposées dans plusieurs établisse-ments scolaires pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

VOUS ÊTES UNE COMMUNE, UNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES,UNE ENTREPRISE, UNE ASSOCIATION OU UN ÉTABLISSEMENTSCOLAIRE ET VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER AU PRIX CHRISTIANMYON 2014 ! LES DOSSIERS DE CANDIDATURE SONT À TÉLÉCHARGER SUR

www.cotedor.frPOUR TOUS RENSEIGNEMENTS : 03 80 63 64 15

En savoir + :

vidéo en ligne sur mycollege.fr

Page 23: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 23

C’est tous les jours Noël au MuséoParc Alésia !

SORTIR EN C ôt e-d’Or

MuséoParc Alésia1, route des Trois Ormeaux - 21150 Alise-Sainte-Reine Tél : 03 80 96 96 23 - www.alesia.com

En savoir +

Laissez-vous guider par un médiateur culturel, del’atrium aux reconstitutions extérieures. Le siège

d'Alésia n’aura plus aucun secret pour vous !

Des visites guidées

Chaque jour, les médiateurs culturels vous pro-posent une démonstration différente pour

vous initier aux techniques et savoir-faire an-tiques. Une découverte active et participative descivilisations gauloise et romaine à vivre en familleou entre amis.

Des démonstrations gratuites

Tissage gaulois : 21 et 22 décembreLes textes antiques indiquent que les Gaulois étaient réputés pour la qualité de leurs tissus, ce qui estconfirmé par de rares découvertes archéologiques. Au-jourd’hui, l’archéologie expérimentale permet de retrou-ver les gestes des artisans tisserands gaulois. Ilsutilisaient la laine, le lin, le chanvre ou même l’ortie.Après l’étape de préparation des fibres et le filage, ilsprocédaient à la teinture. Les tissus gaulois étaient decouleur vive et de préférence à carreaux. Différentestechniques de tissage peuvent être restituées : métiervertical, métier à grille, plaquettes. Venez suivre toutesles étapes de la fabrication d'un tissu et tenter de confec-tionner un galon de laine à l'aide d'un métier à grille !

Jeux des légionnaires romains : 23, 24, 25, 28 et 29 décembreLe quotidien des légionnaires, soldats professionnels del’armée romaine, était fait d'entraînements, de rondes,de corvées... et parfois de combats. Ils consacraient leursmoments libres aux jeux, que l’on connaît par les textesantiques et les découvertes archéologiques : au cœur descamps romains, les légionnaires pratiquaient les jeuxd'adresse et de hasard (latroncules, marelle…). Venez découvrir les activités ludiques auxquelles se livraient les légionnaires romains et vous initier en familleà ces jeux de stratégie !

Travail du cuir : 26 et 27 décembreVache, chèvre ou loup... Les Gaulois utilisaient le cuirou la fourrure de ces animaux pour confectionner diversobjets : cuirasses, couvertures de boucliers, chaussures,voiles de navire, pièces de harnachement… Les décou-vertes archéologiques sont peu nombreuses car le cuirest un matériau périssable. Mais les textes antiques, lesoutils trouvés en fouille et l’archéologie expérimentalepermettent de retrouver les gestes des artisans. Venez découvrir le travail des artisans du cuir, leurs outilset leurs réalisations puis vous essayer à la fabricationd'une bourse en cuir. Vous pourrez également frapperune monnaie au nom de Vercingétorix !

Vêtements gaulois : 30 et 31 décembre, 1er janvierEn se basant sur l’iconographie et grâce à l’archéologieexpérimentale, il est possible de restituer les vêtementsgaulois : braies, tunique, sayon… de toutes les couleurset souvent à motifs de carreaux. Découvrez ces différents vêtements gaulois en compa-gnie d’un médiateur et exercez-vous à la confectiond’une fibule gauloise !

> Démonstrations de 14h à 17h. Gratuit (hors droit d’entrée)

ALÉSIA A CONCOCTÉ UN RICHEPROGRAMME D'ANIMATIONSPOUR ATTENDRE LE PÈRE NOËLEN S'INSTRUISANT... SUIVEZ LE GUIDE !

> Visite le samedi et le dimanche à 11 h 45. Durée : environ une heure. Tarif : 2 € (hors droit d’entrée).

Page 24: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

Traditions Côte-d’Oriennes

25 et 26 janvier 2014

SORTIR EN

La Saint-Vincent tourne…à Saint-Aubin !

6 cuvées et 4 millésimesLe vignoble de Saint-Aubin pousse sur uncoude aigu de la rectiligne Côte de Beaune,ce qui constitue sa particularité. Sa diversité(expositions, pentes, altitudes et constitutionsgéographiques très variées) est unique !À l’occasion de la Saint-Vincent, six cuvéesspécialement vinifiées pour l'événement serontà découvrir. Munissez-vous du kit (15 € : verre,porte-verre, tickets de dégustation et plan) auxcouleurs de la Saint-Aubin 2014 et partez àleur rencontre, de caves en caveaux. Des animations, expositions et intronisationsse succèderont tout le week-end, sans oublierle banquet exceptionnel du samedi soirconcocté par le chef étoilé Jérôme Brochot,qui mêlera 7 saveurs et 9 crus prestigieux(places limitées sur réservation).

Plus de 40 000 fleurs en papier crépon,

des objets décoratifs en papier mâché,des structures géantes qui seront instal-

lées à l’entrée du village... depuis mars 2013,les nombreux bénévoles s’activent pour quecette Saint-Vincent 2014 soit en tous pointsexceptionnelle ! C’est la première fois de sonhistoire que la Saint-Vincent met à l'honneurl'appellation Saint-Aubin et la mobilisation està la hauteur de l'événement...

Un week-end festif et bachiqueMesse, défilés et dégustations rythmeront cesdeux jours résolument placés sous le signe de la convivialité. Amateurs, connaisseurs, Côte-d'Oriens, touristes et vignerons auront, le tempsd’un week-end, le regard tourné vers Saint-Aubin, petit village du sud de la Côte de Beaune.Dans le sillage de ses voisines Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, l’appellationSaint-Aubin s’étend sur 170 ha et comporte30 Premiers Crus. La réputation de ses vinsblancs et rouges ne cesse d'ailleurs de s'accroître...

Depuis 1938, chaque

3e week-end de janvier,

un village bourguignon

accueille la Saint-Vincent

Tournante. Après

Châtillon-sur-Seine

en 2013, Saint-Aubin

organisera la Saint-Vincent

2014, avec l’aide de la

Confrérie des Chevaliers

du Tastevin et le soutien

du Conseil Général.

24 Côte-d’Or magazine

Samedi 25 janvier7 h 30 : départ du défilé des sociétés de Saint-Vincent9h : cérémonie du Monumentaux Morts9 h 45 : office religieux (sur invitation), retransmissionde la messe sur écran géant11 h 30 : intronisation des anciens vignerons du village au sein de la confrérie des Chevaliers du Tastevin11 h 15 - 17h : ouverture des caveaux de dégustation19 h : banquet (190 € - sur inscription : [email protected])

Dimanche 26 janvier10 h 30 - 17h : ouverture des caveaux de dégustation

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

www.saint-aubin2014.fr

En savoir +

Page 25: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 25

Rendez-vous SORTIR EN

Le Conseil Général apporte son soutien à divers champs de la création artistique à travers des structures telles que le théâtre Gaston Bernard à Châtillon-sur-Seine,l’Abreuvoir à Salives, La Vapeur et l’Opéra à Dijon. Demandez le programme (non exhaustif) !

La Côte-d’Or se met en scènes

Musique, théâtre...

Théâtre Gaston BernardChâtillon-sur-SeineRéservation : 03 80 91 39 [email protected]

v Chanson : “Liz Cherhal” Accompagnée par Nicolas Bonnet à la gui-tare et Morvan Prat à la contrebasse, LizCherhal chante la vie, la folie, la mort del´amour, et l´amour de la mort. Une voixpure, un humour glacial, une émotion àfleur de peau, Liz raconte ses maux par sesmots. > 6 février à 20h

v Nouveau cirque : “Six pieds sur terre”Par la Compagnie Lapsus et mis en scènepar Johan Lescop. Portés, acrobatie, voltige,jonglerie, monocycle, voltige, équilibre…retrouvez toute l’atmosphère aérienne deces “jeux” de piste aux étoiles.> 25 mars à 20h

v Conférence : “La terre en héritage” de Jean Marie PeltJean-Marie Pelt, agrégé de pharmacie etbotaniste, président de l’Institut européend’écologie, professeur émérite de l’Univer-sité de Metz, est un infatigable défenseurde la biodiversité et surtout un merveilleuxpasseur de science. > 4 avril à 18 h 30

L’AbreuvoirSalivesRéservation : 03 80 75 19 56 www.labreuvoir.fr

v Théâtre : Les Mécaniques CélibatairesIsmael, personnage du roman d’HermanMelville “Moby Dick”, nous propose unemanière originale de découvrir ou redécou-vrir ce classique de la littérature.> 21 février à 20 h 30

v Musique : Une Soirée Chez Monsieur RossiniImaginez-vous dans un salon rue de la Chaus-sée d’Antin, au milieu du XIXe siècle. Le ToutParis se présente chez Monsieur Rossini poury passer un bon moment entre amis. > 15 mars à 20 h 30

v Film : L'aversePar la Cie Un Temps pour les Anges. Unétrange visiteur vient perturber le quotidientranquille d’une maison ordinaire. Le filmest projeté comme au cinéma, mais les voixdes personnages sont dites en direct pardeux comédiens.> 6 Avril à 16 h 30

Opéra DijonRéservation : 03 80 48 82 82wwww.opera-dijon.fr

v La Pellegrina, une fête florentinePar les Traversées Baroques. Sur des musiquesd’Antonio Archilei, Giovanno de’Bardi, GiulioCaccini, Emilio de’Cavalieri, Cristofano Mal-vezzi, Luca Marenzio, Jacopo Peri.Pour accueillir Christine de Lorraine qui re-joint son époux le Ferdinand de Médicis, lacité toscane offre une représentation, deLa Pellegrina, comédie de Girolamo Barga-gli, pour laquelle sept compositeurs diffé-rents écrivent des intermèdes scéniques.> 1er février à 20h - 2 février à 15h4 février à 20h - 5 février à 20h - Grand Théâtre

v Variations GoldbergJean-Sébastien BachAu clavecin : Andreas StaierAvec lui, la variété, la liberté et l’imaginationsont au pouvoir, rendant justice à l’hétéro-généité des formes et des affects que Bach,se plaît à faire surgir d’une même base har-monique trente variations durant.> 29 mars à 20h - Auditorium

v La Finta Giardiniera Wolfgang Amadeus MozartPar le Concert d’AstréeViolante, laissée pour morte sous les coupsde son fiancé jaloux le comte Belfiore, dontelle est encore amoureuse, se fait passerpour Sandrina, la jardinière. S’instaure alorsun chassé-croisé amoureux où chacun désirecelui (celle) qui en désire une (un) autre ! Mozart a dix-neuf ans lorsqu’il composecette œuvre lyrique ! Le jeune prodige, yprend pleinement possession de son géniedramatique. > 9-11 avril à 20h - Auditorium

La vapeurDijonRéservation : 03 80 48 86 00www.lavapeur.com

v Connan Mockasin Son univers singulier mi-freaks mi-merveil-leux et ses bricolages mélodiques lorgnentvers une musique expérimentale et psyché.. > 4 février à 20h

v Griefjoy / Hot PandaGriefjoy c’est un groupe de rock expérimen-tal et classique, énergique et apaisé, urbainfamilier par ses influences et pourtant in-connu et surprenant. Hot Panda, c’est 2 filles et 2 garçons : unparfait quatuor Indie Pop-Rock, un soupçonFolk, venu de Vancouver. > 19 février à 20h

v Danyel WaroIl est sans conteste le roi du maloya, le stylemusical emblématique de l'Ile de La Réu-nion. Magnifique chanteur et poète, infati-gable militant de la cause créole, Waro estl'une des grandes figures internationales desmusiques du monde. > 29 mars à 20h

Page 26: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

26 Côte-d’Or magazine

“1 match, 1 club”, les inscriptions sont ouvertes !Avec “1 match, 1 club”, il donne la possibilité aux jeunes licenciés desassociations sportives de Côte-d'Or d’assister aux rencontres à domiciledes clubs pro (DFCO, DBHB, JDA, Stade Dijonnais, Ducs, CDB). Au coursde la saison 2012-2013, une vingtaine de clubs a ainsi participé audispositif, soit 1 195 jeunes.Vous êtes président ou entraîneur d’un club et vous souhaitez emmenervos jeunes à une rencontre de haut niveau ?

23 décembre : Ducs/Caen

27 décembre : JDA/Pau

29 décembre : Ducs/Strasbourg

11 janvier : CDB/Lomme

12 janvier : Stade Dijonnais/Massy Essonne

14 janvier : Ducs/Angers

17 janvier : JDA/Roanne

21 janvier : Ducs/Chamonix

25 janvier : JDA/Chalon

31 janvier : DFCO/Stade Brestois

LES MATCHS À VENIR

“1 match, 1 collège” continue !L’opération “1 match, 1 collège”, en direction descollégiens, se poursuivra également tout au long del'année scolaire 2013-2014.

www.mycollege21.fr

En savoir +Remplissez le formulaire d'inscription en ligne sur

rubrique sport : “1 match, 1 club”

www.mycollege21.fr

En savoir +Les professeurs d’éducation physique souhaitantinscrire leurs élèves à un match doivent remplir le formulaire en ligne sur

rubrique sport : “1 match, 1 collège”

Le Conseil Général, partenaire du sport de haut niveau, est à l'initiative

de plusieurs opérations en lien avec les clubs professionnels de Côte-d'Or pour

encourager la pratique sportive chez les jeunes, transmettre les valeurs

véhiculées par le sport et leur permettre de côtoyer le sport de haut niveau.

Les jeunes au contact des pros

SORTIR EN Rendez-vous

Sport

* Action menacée par la réforme territoriale et le désengagement de l’État

*

Page 27: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 27

BeauneRÉSONANCES EN BOURGOGNELa Maison Louis Jadot ouvre les portes de sa cuverie à un dialogue entrephotographies contemporaineset sculptures religieuses du XIVe au XVIIe siècle.Un projet né d’échanges entre un photographe, FerranteFerranti et un amateur d’art,Gaël Favier ; rêves de l’âge d’ordu grand Duché de Bourgogne,souvenirs du temps du Duc Philippe et duchancelier Rolin.Jusqu’au 22 décembre

Maison Louis Jadot

03 80 26 31 80

L’AGENDA DEVOS SORTIES

Les forteresses de l’oubli Serge MoncombleNi récit d’une vie, et pour cause, ni analyse clinique d’un mal-être, ce livre approche de la plus bellemanière un problème majeur, celui de la transmission ou de la non-transmission d’une histoireentre générations. Il inverse laformule “les gens heureux n’ont pasd'histoire” pour faire ressentir cetteautre vérité : “les gens sans histoiresont malheureux”. Il a le grand méritede donner une forme littéraire à cettedouleur, avec lyrisme, rage et tendresse.

Vestiges de la vieordinaire Gabriel Rebourcet Cette saga poétique en trois tomes,nous convie à un voyage lointain, loinvers le nord et dans le temps. Unetrilogie qui dessine en filigrane lafigure du narrateur et son histoire.Sommes-nous au côté de celui qui estinvesti d'un pouvoir spirituel avec laforêt comme écrin ? Ou bien est-ce laforce en accord avec la terre et le feuqui parle ?

Au fil du JazzMichel PulhSi le jazz n’est pas né de la dernièreguerre (mondiale), en Bourgogne, il atoutefois pris son essor juste aprèscelle-ci. Une affaire de liberté et derythme accrochés à ce mot : musique.Comment le jazz fut-il lancé sur laplace publique ? Comment a-t-il étéreçu ? Ou se joua-t-il ? Quelle part prirentles bals, la radio, la télévision, le cinéma, la chanson dans son essor? Autant de questions auxquelles l’auteur a tenté de répondre en cherchant dans les archives,auprès de témoins.

www.editions-du-murmure.fr

LES ÉDITIONS DU MURMURECette maison d’édition côte-d’orienne a pourvolonté de s’ouvrir aux cultures, minorités ouauteurs encore non traduits ou restés dans l’ombre.Elle désire promouvoir des travaux universitaires ensciences humaines.

• RICHARDHAWKINS ETMATIASFALDBAKKEN .Le Consortium présente lesœuvres de ces deux artistesoriginaux. Dans ses collages,peintures, sculptures et textes,Richard Hawkins, artisteaméricain, prend pour point dedépart de son travail “sa proprepersonne” soit, lui-même, savie quotidienne, la littérature,l’histoire de l¹art.Jeune artiste et écrivainnorvégien, Richard Faldbakkenlaisse un sillage de destructionà travers ses expositions, deséclaboussures de peinture surles murs, des messages semi-lisibles, du mobilierdéformé, etc. Son oeuvre àl’apparence désinvolte, voireinsolante est transgressive. Jusqu'au 26 janvier

Le Consortium

03 80 68 45 55

Richard Hawkins et Matias Faldbakken

le m

urm

ure

Serg

e Mon

com

ble

Les

fo

rter

esse

s de

l’ou

bli

Vestigesde lavie ordinaire

Gabriel Rebourcet

Dijon• L'OEUVRE DU MOIS :CÉLESTINNANTEUILHommage à Célestin Nanteuil(1813-1873), illustrateur etpeintre romantique qui futsous le Second Empire l’undes conservateurs du muséedes Beaux-Arts de Dijon. Jusqu’au 30 décembre

Musée des Beaux-Arts

03 80 74 52 09

Expos

Côté livres

Page 28: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

Beaune• LA GRANDE VILLE Spectacle du quintette a capellales Têtes de Chien qui puisedans le répertoire populaired’une France essentiellementrurale qui regarde la ville avecfascination et inquiètude.Les cinq chanteursrafraîchissent notre mémoirecollective au travers de chantsharmonisés avec inventivité,qu’ils installent dans lamodernité. 18 janvier

Théâtre Municipal

03 80 24 55 61

28 Côte-d’Or magazine

L’AGENDA DEVOS SORTIES

Musique

• MILEVSKA TRIOLa harpiste bulgare RossitzaMilevska et ses deuxcomplices à la batterie et à lacontrebasse, donnent auxstandards du jazz et de la popune autre dimension.24 janvier

Théâtre Municipal

03 80 24 55 61

BeauneLES BLESSURESVOLONTAIRES(JUSTE APRÈS...)La danse, archaïque, tribale,tempérée par la formepoétique de la comédiemusicale, alterne gravité et légèreté. Chaque interprète,à la fois danseur, chanteur,musicien et comédien,s’empare de la languedestructurée du poèteGherasim Luca. L’accordéoniste ArnaudMéthivier, l’un des cinq,s’intègre à l’action et la relance avec énergie.14 janvier

Théâtre Municipal

03 80 24 55 61

DijonCARMENSpectacle mythique créé en 1983 par Antonio Gadès,maître du flamenco.8 et 9 janvier

Auditorium

03 80 48 82 82

CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNEUn patrimoine millénaire exceptionnelLa Bourgogne est connue pour l’excellence de ses vins. On connaît moins ce qui fait la référence de cette qualitédepuis des siècles : les climats. Ces parcelles délimitées,nommées, hiérarchisées qui, au fil des siècles, sontrévélées par des crus et des cuvées distincts les uns desautres, associant, cépage, savoir-faire et hiérarchie decaractères. La diversité des quelque 1 200 climats de laCôte-d’Or est lisible dans l'unité du paysage qui relie Dijonaux Maranges à travers murets, cabottes, et caves,maisons vigneronnes, Hospices de Beaune et Palais desducs de Dijon…Cet ouvrage richement illustré accompagne lacandidature des Climats du vignoble de Bourgogne àl’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Il retraceles grandes étapes de leur création et nous emmène à ladécouverte d’un patrimoine millénaire exceptionnel etunique au monde.Editions Glénat

C’e

st

à l

ire

Joseph Haydn (Symphonien°104 en Ré majeur).20 décembre

Salle Romanée Conti, Dijon

Congrexpo

03 80 44 95 95

LES VÊPRES DE LA VIERGEMonteverdi livre dans cetteœuvre célèbre une vision trèspersonnelle de la musiqued’église. Il met ici tout son artau service du texte sacré parl’expression de sa proprehumanité et de sa propre foi.Les voix sont soutenuesuniquement par un richecontinuo qui confère à l’œuvre

Danse

SaulieuCASSE-NOISETTERetransmission du ballet en 2 actes, enregistré au RoyalOpera House de Londres.Chorégraphie de Peter Wrightd’après Lev Ivanov - Musiquede Piotr Ilitch Tchaïkovski.29 décembre

Etoile Cinéma Saulieu

03 80 64 32 12

Dijon

TOURNOI INTERNATIONAL DESOFTBALL FÉMININLe DUC Baseball Softball & Cricket organise pour la 5e annéeconsécutive, son Tournoi International de Softball Féminin.11 et 12 janvier

Salle Jean-Marc Boivin

06 20 55 86 14

une sobriété permettant àl’auditeur d’atteindre le cœurde la composition. 29 décembre

Eglise du Sacré-Cœur

03 80 30 98 99

ARSYS BOURGOGNEArsys Bourgogne et Pierre Caovous invitent à découvrircertains des compositeurs, de Juan Bautista Comes,maître de chapelle à Valence, à Juan Pablo Pujol deBarcelone, qui pratiquèrent la musique polychorale. Cette musique vous estprésentée dans les conditionsde l’époque : les auditeursseront placés au centre desdoubles ou triples chœurs dequatre chanteurs, et pourrontpleinement profiter de l’effet despatialisation essentiel à cettemusique.19 janvier

Auditorium

03 80 48 82 82

Dijon• UN NOËL HONGROISConcert de l’Orchestre DijonBourgogne avec GergelyMadaras à la baguette. Au programme : Georges Bizet(Suite de Carmen pourorchestre), Zoltan Kodaly(Danses de Galanta), Edward Elgar (Introduction etAllegro pour cordes op. 47),

Page 29: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

SOYEZ PRÉSENTDANS CE GUIDE !Vous êtes une commune,une association, et vous désirez informer les Côte-d’Oriens d’une manifestation ?Envoyez, environ deux moisavant l’événement,vos informations et illustrations à :[email protected] Parution sous réserve de laplace disponible.

L’AGENDA DE VOS SORTIES

N°137 Décembre 2013 29

Arnay -le-DucMARCHÉ FÉERIQUE DE NOËL70 exposants, artisans d'art etproducteurs régionaux, animeront, auxlumières et couleurs de Noël, l'espaceprestigieux de la Maison Régionale desArts de la Table. Dans la très grandediversité des produits présentés,chacun trouvera son bonheur. Du traditionnel chocolat à l'ancienne,vin et jus de pommes chauds qui pourront vous être servis. Jusqu’au 24 décembre

Maison Régionale des Arts de la Table

03 80 90 11 59

SantenaySAINT VINCENT DE LA CONFRÉRIE DES GRUMEURS DESANTENAYMesse solennelle à 10 h 30 enl'église Notre-Dame du Rosaire àSantenay avec la participation de la chorale Méli-mélodies et lestrompes des "Echos de la plaine".18 janvier

Salle des fêtes

03 80 20 65 61

Vitteaux THÉ DANSANTAnimé par Sono Music : Marie au chant et Angelo à l’accordéon et au piano. 19 janvier

Salle polyvalente

03 80 33 90 14

Animations

Châtillon-sur-Seine"RIEN DIRE"Lors d’un stage de préparationau bac de français, Brahimdoit parler de son identité. En attendant son tour, par un pudique monologueintérieur, Brahim évoque pour nous sa famille, sa passion pour la langue et les pâtisseries allemandes,son désir de devenirKonditormeister, maître-pâtissier, et des’installer en Allemagne.“Parce que là-bas, au moins,ce sera clair : je serai unétranger. Pas comme ici, où jene serai jamais que français-pas-tout-à-fait”.20 décembre

Théâtre Gaston Bernard

03 80 91 39 51

VOYAGE AU BOUT DE LA NUITJean-François Balmer endossele costume de Ferdinand

Théâtre

Beaune

FESTIVAL MÔMES ET MERVEILLES À LA LANTERNE MAGIQUE !Tous les ans en décembre, les illuminations et lesprojections monumentales apportent dans les rues deBEAUNE la magie de Noël en emerveillant petits etgrands. Cette année, la ville enrichie ses fêtes de fin d’unannée avec le “Festival Mômes et Merveilles” qui proposeraune programmation accessible de 9 mois à 99 ans.Entre pièces de théâtre enfantines et spectacles oniriques,contes merveilleux, récitals et cirque musical, il y en aurapour tous les goûts. Jusqu’au 11 janvier

La Lanterne Magique

03 80 24 56 78

Bardamu et restitue laquintessence de l'œuvre.11 janvier

Théâtre des Feuillants

03 80 30 98 99

DijonELLE BRÛLEInspirée du personnaged’Emma de "Madame deBovary", la pièce explore lesmensonges et l’aveuglementqui se jouent à l’intérieur ducouple. Elle croise en touteliberté mythe littéraire et faitdivers, rêve et réalité. 18 et 19 décembre

Salle Jacques Fornier

03 80 30 12 12

laissent supposer d'autres, à l'infini, dans la grande valsedu temps qui fait de tous les hommes des nuagesbringuebalés, sur l'étagère bleuedu ciel. Comédien conteur, JeanBojko plante le décor, campe lescaractères, déroule le scenario :confrontation de deux mondes,espoir d'une rencontre pour fairerenaître une ancienne fraternité. Il vous propose de devenir les réalisateurs de ce film avec vos oreilles, vos yeux, votre cœur et votre esprit... Ça tourne!26 janvier

Théâtre des prairies

03 80 48 28 43

Jeune publicMont-Saint-JeanSPECTACLES15 h 30 "La nuit magiqued'Anaël"Comment Anaël est-il devenuadulte au milieu de cette nuitétoilée ? Un magicien poète quiallie illusion, ventriloquie et mimeavec l'humour et antaisie (touspublics à partir de 3 ans).

17h "Un cirque dans une valise" Par la compagnie Cirko Senso, avecson clown (à partir de 5 ans).21 décembre

Salle du 1er étage de la mairie,

03 80 84 38 08

QuetignyUN TEMPS À DEUX PATTESRécit de deux anciens soldatsdevenus octogénaires qui s’étaient promis pendant la guerre de se revoir avant de mourir. Deux histoires qui en

SalivesEXERCICES DE STYLESSpectacle présenté par le Théâtre de l'EveilUne querelle dans un autobusracontée de 99 manièresdifférentes. L’occasion dedélirer, chanter et percuter le texte de Queneau en sefaisant ignare, philosophe,bègue, gourmet,mathématicien, religieux,percussionniste... Un délire humoristique etmalicieux pour tout public.17 janvier

L'Abreuvoir

03 80 75 19 56

DijonLES TROIS PETITSCOCHONSPar la Compagnie Intermarionnette.Ce spectacle combine théâtre demarionnettes à fils, théâtre d’ombreset musique dans un décor riche etcoloré. (à partir de 3 ans).Du 27 au 29 décembre

Grande Orangerie

07 89 03 47 86

VitteauxL'APPRENTI DU PÈRE NOËL ET LE FLOCONMAGIQUE"Film d’animation. Nicolas, 7 ans est le nouveau père Noël, il est démis de ses fonctions trèsvite. Heureusement, “L’esprit deNoël” place sur son chemin uncalendrier magique ! C’est, pourNicolas, le début d’un voyage autravers des 24 portes du calendrier.27 décembre

Salle Guéniot

03 80 33 90 14

Page 30: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

ÉDITO

TRIBUNES LIBRES

Dans la trop longue liste des hausses de charges infli-gées aux collectivités territoriales, le Gouvernement n’apas épargné les transports. Au 1er janvier la TVA sur lestransports passera de 7 à 10 %.Alors que les transports sont un facteur essentield’échange et de mobilité, et plus encore dans un dé-partement marqué par la ruralité, le Conseil Général afait le choix de ne pas répercuter cette hausse de laTVA sur le prix du ticket Transco qui restera à 1,50 €.Pour autant, nous constatons qu’une fois encore le Président de la République et le Gouvernement s’empressent d’oublier leurs promesses de campagne.Celui qui n’était alors que le candidat François Hollande déclarait, le 29 janvier 2012 “L'augmentationde la TVA : je la considère inopportune, injuste, infondée etimprovisée, ça fait beaucoup, et c'est pourquoi si les électeursen décident et si demain je suis appelé aux responsabilités jedemanderai au Parlement de l'annuler”.Mieux encore, Sur France 2, le 27/09/2012, lors d’undébat télévisé, Nathalie Kosciusko-Morizet demande

• Joël Abbey (Pontailler-sur-Saône)

• Charles Barrière (Is-sur-Tille)

• Emmanuel Bichot (Nolay)

• Hubert Brigand (Châtillon-sur-Seine)

• Emmanuelle Coint (Seurre)

• François-Xavier Dugourd (Dijon VI)

• Martine Eap-Dupin (Précy-sous-Thil)

• Marc Frot (Baigneux-les-Juifs)

• Dominique Girard (Auxonne)

• Alain Houpert (Grancey-le-Château)

• Henri Julien (Aignay-le-Duc)

• Anne-Catherine Loisier (Saulieu)

• Catherine Louis (Saint-Seine-l’Abbaye)

• Georges Morin (Montigny-sur-Aube)

• Gilbert Menut (Fontaine-lès-Dijon)

• Marc Patriat (Semur-en-Auxois)

• Jean-Pierre Rebourgeon (Beaune Sud)

• Ludovic Rochette (Dijon I)

• François Sauvadet (Vitteaux)

• Denis Thomas (Beaune Nord)

• Laurent Thomas (Mirebeau-sur-Bèze)

• Nicolas Urbano (Fontaine-Française)

• Claude Vinot (Recey-sur-Ource)

Les propos contenus dans les articles d’expressiondes groupes d’élus n’engagent pas la responsabilitédu Directeur de la publication.

GROUPE INITIATIVES CÔTE-D’ORUMP - UDI - Divers

à Jean-Marc Ayrault “pendant les 5 ans vous ne toucherezpas à la TVA ?”, le Premier ministre répond “non !”.Cette promesse comme tant d’autres s’est envolée dansles feuilles d’automne. Le Gouvernement a décidé deporter, à partir du 1er janvier 2014, le taux de TVA à 20 %. Il en va ainsi, par exemple, pour les activités desclubs hippiques, en dehors de la vente de chevaux pourlaquelle ce taux s’applique déjà.Cette mesure d’abandon de la TVA réduite aura desconséquences économiques, sociales, environnemen-tales et sportives désastreuses, avec la fermeture de plus de 2 000 établissements, la perte de 6 000 emplois dans un secteur qui crée 1 000 emplois par an, la fragilisation de nos territoires ruraux, l’affaiblissement d’une fédération sportive qui est latroisième de France. La Côte-d’Or avec ses 79 établissements équestres et 6 949 licenciés sera sérieusement impactée. C’est pour cette raison que nous appelons le Gouverne-ment à revenir à ses engagements en matière de TVA.

Un dérapage, deux dérapages, trois dérapages... Tropnombreux sont les exemples d'utilisation des moyens duConseil général pour asseoir et diffuser une communica-tion partisane sur l'ensemble du territoire départemental.Après les abribus qui étalaient les affiches du Président,après les innombrables voeux en séance publique visantune actualité nationale souvent éloignée des préoccupa-tions départementales, une nouvelle fois l’édition de novembre du magazine départementale devient outil de propagande partisane !Dans cette publication, uniquement financée par les deniers publics, le président du Conseil général attaque directement et systématiquement le gouvernement. Unecollectivité territoriale ne devrait s’exprimer que dans lecadre limitatif de ses compétences. Où est l'intérêt dépar-temental des Côte-d'Oriens à lire des attaques infondéessur des choix nationaux sans rapport avec le Conseil général ?Cette utilisation partisane de l’argent public par le Président UDI du Conseil général avec la bienveillancede l'UMP est inacceptable. Cet abus condamnable intervient dans un magazine départemental dans lequel

GROUPE DES FORCES DE PROGRÈSSocialiste, Radical et Divers gauche

les observateurs auront remarqué que depuis 2008, lapersonnalisation centrée autour du Président du CG aexplosé ! Tandis qu'ont disparu les rubriques permettantd'évoquer les actions sur le terrain au seul bénéfice desresponsables de droite.Les élus du groupe Forces de Progrès (socialistes, radicaux et divers gauche) tiennent à rappeler qu'avec20 conseillers généraux, ils représentent plus de la moitiéde la population de la Côte-d'Or. A ce titre, ils s'estimentlégitimes pour appeler leurs concitoyens, animés par unréel esprit républicain, à s'insurger contre cette mainmise éhontée sur une institution publique ainsi que surses moyens issus des impôts de tous les citoyens, quellesque soient leurs opinions.Ces agissements ne sont pas dignes d'élus qui martèlentsans cesse les mots “solidarité, évaluation, territoires” oumême “initiative”. Les moyens mobilisés pour la communication institu-tionnelle du Conseil général appartiennent à tous : ils doivent respecter l’éthique républicaine dont le Président Sauvadet a visiblement oublié les fondements.

Non à la main mise politicienne sur l'institution départementale !

• Michel Bachelard (Dijon II)

• Noël Bernard (Genlis)

• Yves Courtot (Pouilly-en-Auxois)

• Jean Esmonin (Chenôve)

• Roger Ganée (Saint-Jean-de-Losne)

• Pierre Gobbo (Arnay-le-Duc)

• Robert Grimpret (Montbard)

• Gérard Leguay (Selongey)

• Céline Maglica (Dijon V)

• Alain Millot (Dijon VII)

• Patrick Molinoz (Venarey-Les Laumes)

• Gabriel Moulin (Bligny-sur-Ouche)

• Jean-Paul Noret (Laignes)

• Jean-Yves Pian (Dijon VIII)

• Pierre Poillot (Liernais)

• Roland Ponsaâ (Dijon IV)

• Colette Popard (Dijon III)

• Pierre-Alexandre Privolt (Nuits-Saint-Georges)

• Jean-Claude Robert (Gevrey-Chambertin)

• Paul Robinat (Sombernon)

Malgré la hausse de la TVA dans les transports,le ticket Transco restera à 1,50 €

30 Côte-d’Or magazine

www.forcesdeprogres.net.

Page 31: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

N°137 Décembre 2013 31

PRATIQUE

Le sac à sapin fête son 20e anniversaire cette année. Il a permis à son concepteur et distributeur Handicap Internationalde récolter en 2012, 800 00 € pour financer ses programmesde développement ( éducation, santé, réadaptation…), et d’urgence. Participons à leurs actions en achetant ce sac malinet écologique entièrement biodégradable. Ses avantages sontnombreux : il protège le sol des aiguilles, emballe proprement lesapin grâce à son lien de fermeture et son format (2,20 m de hautpour 1,40 m d’envergure) et s’adapte à la majorité des sapins.Sur les 5 € de son prix de vente 1,5 € sont reversés directementà Handicap International. Il est disponible dans toutes les grandes surfaces, magasins debricolage, jardineries, fleuristes, pépiniéristes et sur la boutiqueen ligne : www.boutique-handicap-international.com

INFOROUTERetrouvez toute l’info des routes

de Côte-d’Or sur www.cotedor.fr

rubrique Vos services pratiques

TRANSCOLignes et horaires de circulation

des cars en période hivernale,

Transports scolaires, e-billettique

sur www.cotedor.fr rubrique Vos

services pratiques

“SECOURISTES SANS FRONTIÈRES” INTERVIENT

AUPRÈS DES SINISTRÉS PHILIPPINS

Côte-d’Or magazineVotre magazine mensuel d’info départementaleDirecteur de la publication : Sébastien Vallet

Direction éditoriale : Direction Communication03 80 63 30 05

Rédacteur en chef : Olivier Méliand

Coordination : Frédérique Coudeyrat-Vidoni

Photos (sauf mentions) : Philippe Gillet

Réalisation : Idéepole groupe Bygmalion

Impression : Imprimerie Imaye Graphic certifiée ISO 9001 et ISO 14001

Tirage : 250 500 exemplaires

Dépôt légal : décembre 2013

Courriel : [email protected]

CÔTE-D’OR MAGAZINEà lire aussi en ligne sur cotedor.fravec vidéo et plus de photos www.cotedor.fr

Pour garder le fil de l'actu etrecevoir la newsletter abonnez-voussur www.cotedor.fr

Si vous souhaitez soutenir leurs actions, vous pouvez faire un don en ligne sur www.ssf-france.org ou par chèque : 21 rue des Rossottes-21 000 Dijon.

En savoir + :

53 bis, rue de la Préfecture

B.P. 1601

21035 Dijon Cedex

03 80 63 66 00

Le sac à sapin : PRATIQUE ET SOLIDAIRE

Depuis le 13 novembre, une équipe de “Secouristes sans frontières”, une organisa-tion non gouvernementale, se trouve sur l’îlede Cebu, à 580 km au sud de Manille.Deux médecins urgentistes, six infirmiers et huit spécialistes en sauvetage déblaie-ment ont emporté avec eux deux tonnes de matériel dont des malles de médicamentsqui permettront de prendre en charge 3 000 personnes environ. A son arrivée, l’équipe a été mandatée par

les autorités pour intervenir dans la ville deDaabantayan au nord de l’île où elle a montéun dispensaire et commencé les opérationsde déblayage.Cette association, fondée en 1978, inter-vient totalement bénévolement dans despays frappés par des catastrophes naturelles.Pour participer au financement de cette mission et permettre la poursuite des actionsde cette association, le Conseil Général a décidé d’accorder une aide de 10 000 €.

Page 32: Télécharger le Côte-d'Or Magazine de Décembre

DEMAIN, LE SERVICE PUBLICSI L’ON NE SE MOBILISE PAS.

SAPEURSPOMPIERS

deL"

gagneséd

edtnemeg

tetatE'le

roféralt

otirretem

noselairo

mxuedtn

secanem

setcerid

ruop

argtedeL

erdneféd

lrussevagagneséd

lbmesnee

udnoitca'edtnemeg

etôCalel

GliesnoCutetatEle

dedrO'd-

plarénéGroféralt

".niamed

tôCalruootirretem

M.rr.O'd-etnoselairo

-snosilibomxuedtn

juasuon-secanem

iuh'druosetcerid

ioçnarraFFr

P,tt,eddeavvauaSSasiis

CuddutneenddeiidsérréPPr

réérnéénGliilesnoonCCo

rOOr''Odd'-ee-tteôCCôeddelaalrra

r


Top Related