Transcript
Page 1: Supplément RGP du 18 octobre 2012

MEGAVINO,CAP SUR

L’AUTRICHESu

pplé

men

t gr

atu

it à

La

Libr

e B

elgi

que

et L

a D

erni

ère

Heu

re -

Les

Spo

rts

du 1

8 oc

tobr

e 20

12 -

Ne

peu

t êt

re v

endu

OLIVIERO TOSCANIEN EXCLUSIVITÉ

POUR VOUS

Page 2: Supplément RGP du 18 octobre 2012

Quand la dignehéritière de la maisonTaittinger lance sapropre marque dechampagne, ça nepeut évidemment quepétiller…Et donner un produitde qualité supérieureà prix maîtrisécar distribuéuniquement par lecanal du Web !

VIRGINIET. :UNCHAMPAGNEDEFORTBELLELIGNÉE

Il doit y avoir des bulles dans mon sang,dans mon ADN !” : en championne dumarketing, Virginie Taittinger a incontes-tablement le sens de la formule. Mais passeulement : fille de Claude Taittinger, quidirigea la célébrissime maison rémoise

durant 45 ans, également apparentée par samère aux anciens propriétaires de Piper-Heid-sieck, la “Champagne Lady” (comme elle se défi-nit joliment elle-même) baigne littéralementdans le divin breuvage depuis son enfance. Du-rant plus de 20 ans, elle vantera d’ailleurs les mé-rites de Taittinger en assurant sa promotion àl’étranger, principalement en Allemagne, enSuisse, puis en Belgique.

Un vrai champagne de caractère

Bruxelloise d’adoption, Virginie Taittinger dé-cide, peu après la cession de la maison familialeen 2006, de se lancer dans l’entrepreneuriat etde créer sa propre marque de champagne : “Vir-ginie T.”. Bon sang ne peut mentir, elle veut res-ter dans le qualitatif, “demeurer une créatrice, unpeu à l’image d’un parfumeur. C’est moi qui choisisles raisins et qui en imagine les assemblages.”

Avec une vraie réussite puisque Virginie T. est unchampagne de caractère aux bulles fines et vi-ves, avec des reflets or pâle. “Au nez, il exhaledes arômes fruités et briochés. En bouche, l’atta-que est franche puis le bouquet donne au palaisune sensation de plénitude”, explique la créa-trice d’un produit au fort potentiel aromati-que, qui garde une grande vitalité et peut sedéguster à tout moment dela journée.“Composé de raisins issus à85% de vignobles classésGrand Cru, le champagne Vir-ginie T. est formé d’un assem-blage de chardonnay (pour untiers) aux notes subtiles et mi-nérales et de pinots noirs(pour les deux autres tiers)dont la prédominance assureune structure vineuse aux arô-mes de fruits secs et confits”,poursuit Virginie Taittinger.

Bulles surfeuses !

Diplômée de l’école supé-rieure de commerce deReims et titulaire d’une maî-trise en droit, notre entre-preneuse n’a pas hésité à in-nover totalement avec sanouvelle marque. Son “truc”: supprimer au maximumles intermédiaires pour ven-dre et livrer gratuitement

au grand public un champagne de qualité su-périeure à un prix assez exceptionnel

dans cette gamme : 26,90 € la bouteille.Concrètement, Virginie Taittinger achèteses raisins à un négociant, élabore elle-même les assemblages et fait appel à dessous-traitants pour l’entreposage et letransport. “Pour bien connaître le milieu, je

savais qu’aucune grande mai-son n’utilise à leur meilleurescient les potentialités of-fertes par la vente sur Inter-net. J’ai délibérément fait lechoix de distribuer mes bou-teilles par cet unique canal”,assume-t-elle, jouant auquotidien, et de la noto-riété de son patronyme, etd’un carnet d’adresses onne peut mieux rempli, etd’efforts très importantsde relations publiques,que ce soit en Allemagne,en Belgique ou au Luxem-bourg, et depuis peu enGrande-Bretagne.On sait le Belge grandamateur de champagne (ilen a dégusté 9,5 millionsde bouteilles l’an dernier!), reste à découvrir lescharmes d’un champagnede grande lignée et qui estfinalement un peu de cheznous…

Virginie Taittinger est heureuse de vous proposerà l’occasion du dossier spécial vins de La Libre Belgique�:

-35% sur le Champagne VIRGINIE T.à commander exclusivement sur

www.virginie-t.com

Attention�:cette off re est valable 48h.

Publireportage

Page 3: Supplément RGP du 18 octobre 2012

4 L’AUTRICHE INVITÉ D’HONNEUR DEMEGAVINO.Ce n’est pas le plus grand pays producteur de vins,loin de là. Et pourtant, l’Autriche recèle de vraistrésors œnologiques. De purs moments debonheur à découvrir absolument.

8 ROUGE. LA RÉVOLUTION EST ENMARCHE.Au pays du ski et des cimes enneigées, le blancn’est plus la seule couleur qui compte. Depuis plusde vingt ans, l’Autriche s’est remis au rouge.

10 EXERCICE PRATIQUE. ET SI ONGOÛTAIT UN PEU ?A la découverte de dix belles bouteillesautrichiennes toutes disponibles chez nous.

12 UN PEU TOUR À PISE. LA TOSCANEVUE, NOTAMMENT, PAR TOSCANI.Le photographe, qui a signé quelques-unes descampagnes publicitaires les plus marquantes et lesplus remarquées pour Benetton, nous offre uncliché exclusif mettant en scène quelquesbouteilles de sa région aussi populaire pour sa tourpenchée que pour ses Vespa. C’est qu’OliveroToscani a un nouvel objectif : la vigne. Il seraprésent à Megavino avec quelques vignerons de larégion de Pise.

17 L’ÎLE FANTASTIQUE. PAS UNREMAKE DE LA SÉRIE TÉLÉ DESANNÉES 80…

La Sicile, de l’Etna à Syracuse est une terreincroyable pour la dive bouteille. Tout ici estpossible ou presque. A vous de juger.

20 MOSCATO D’ASTI. LA BULLEFAÇON ITALIENNEEncore des découvertes en perspective àMegavino. La bulle transalpine n’a pas à rougir.Quelques belles découvertes garanties.

22 L’ESPACE VEILLE. DU NEUF POURAIDER LES VIGNERONSQuand les satellites se mettent au service de lavigne, tout le monde y gagne. Explications.

24 LE NOUVEAU BEAUJOLAIS. DESGAMINS ASSURENT LA RELÈVEPortraits de jeunes vignerons qui révolutionnent leBeaujolais. Leur point commun : un amourimmodéré pour leur métier et leurs terres.

SOMMAIRE

12

4

2622

(RE

PO

RT

ER

S)

Depuis quelques années déjà, le vin autrichienest très à la mode chez nous. La preuve : sesexportations ont doublé en 5 ans.

parmi les plus strictes du monde du vin ! Unepanoplie que nous vous présentons dans les pa-ges suivantes afin de vous préparer au mieux àla visite des stands dédiés à l’Autriche.Mais si l’Autriche est l’hôte d’honneur, une bellebrochette de régions et de pays vous tendentleurs meilleures bouteilles.Alors, avant de déambuler dans les stands de Me-gavino, partez à la découverte de quelques ré-gions savoureuses grâce à ce supplément gra-tuit.De la Sicile au Beaujolais en passant par Pise, leshaltes ne manquent pas. Et comme si la terre nesuffisait plus, on vous invite dans l’espace pourdécouvrir de nouveaux outils bien utiles pourles vignerons les plus branchés. A la vôtre !

MEGAVINO 2012,CHAIS TOUT BON !

En superficie comme en volume deproduction, l’Autriche est un paysviticole relativement modeste. Ilcompte quelque 46.000 ha de vi-gnes, principalement situées àl’est et au sud-est du pays; sa pro-

duction annuelle moyenne est de l’ordre de2,5 millions d’hectolitres, soit à peine 1 % de laproduction mondiale de vin. L’Autriche occupela 18e place du classement des producteurs dansle monde. Elle compte 20.000 producteurs devin, d’où une superficie moyenne par produc-teur très faible (2,26 ha par domaine).Ce pays, hôte d’honneur de cette cuvée 2012 deMegavino propose une incroyable panoplie destyle de vins, et ce malgré une réglementation

02/744.44.55

Vice-Président du conseil d’administration et du comitépermanent Patrice le Hodey •Administrateur délégué et édi-teur responsable François le Hodey • Directeur général DenisPierrard • Rédaction Baudouin Havaux • Directeur artistiqueEric Guidicelli • Direction, administration, rédaction rue desFrancs, 79 – 1040 Bruxelles • Fax (02) 211.28.70 • PublicitéIPM advertising (02)211.29.59 • Crédits Une Austria wine

Page 4: Supplément RGP du 18 octobre 2012

L’AUTRICHEinvitée d’honneur de Megavino

Comment identifi

er l’origine

géographique d’un

vin ?

Conformément à la législation, il existe plusieurs niveaux pour si-

tuer géographiquement l’origine d’un vin autrichien :

- Le pays : Autriche

- L’aire général de production : p. ex. : Weinland

- La région générique de production : p.ex. : Brugenland

- La région spécifique de production ou DAC (Districtus Austriae

Controllatus) qui est l’équivalent des AOC en France ou des DOC en

Italie. p.ex. :Mittelburgenland DAC

- La commune : p.ex. : Horitson

- Le nom du vignoble : p.ex. : Golderberg

- Le nom du producteur : p.ex. : Mustermann.

04 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 5: Supplément RGP du 18 octobre 2012

La réputation des vins autrichiens n’est plus àfaire. Les vignobles qui sont tous situés àl’est du pays aux frontières de la républiqueChèque, de la Slovaquie, de la Hongrie et de

la Slovénie produisent de grands vins mais mal-heureusement en petite quantité. C’est la princi-pale raison pour laquelle ces produits autrichienssont moins connus que les musiciens, le patri-moine architectural, les pentes enneigées ou lesviennoiseries.

Il ne faut donc pas rater l’opportunité offertepar Megavino qui accueille cette année l’Autrichecomme hôte d’honneur pour partir verre à la mainet sens en éveille à la découverte de ses trésors ca-chés. Mais avant de s’engager dans les allées dusalon, une petite remise à niveau des spécificitésdu vignoble pourrait s’avérer utile pour engager laconversation avec les vignerons sans passer pourun parfait néophyte.

Les Qualitätsweine autrichiens que l’on pour-rait traduire en français par vins autrichiens dequalité, proviennent principalement de quatreétats fédérés, à savoir :

- le Niederösterreich (Basse-Autriche) situédans le nord au dessus du 48° parallèle, dont les vi-gnobles sont influencés par des courants d’airfroids venant du nord.

- le Burgenland, - le Steiermark (styrie) - Wien (Vienne).

Les Qualitätsweine ne peuvent être produitsqu’à partir de 35 cépages autorisés. Chacune deces quatre grandes régions viticoles, comportedes sous–régions, elles-mêmes découpées en ap-pellations.

Les appellations d’origines les plus importantessont : Weinviertel DAc, Kremstal DAc, KamptalDAc, Traisental DAc, wachau Federspiel, wagram,Niederösterreich (Basse-Autriche), Burgenland etwien (Vienne).

Les vins autrichiens proviennent souvent de pe-

tites propriétés viticoles, ce qui explique le prixsouvent élevé de certains de ses vins ?, mais en re-vanche un grand nombre de vins sont proposés àdes prix raisonnables et peuvent rivaliser avec leniveau de qualité de nombreux vins d’autres pays.

Dans la grande diversité des vins autrichiens, ondécèle cependant des points communs qui les dis-tinguent des autres vins du monde ; leur fraîcheur,l’intensité aromatique provenant d’une bonne ma-turité physiologique des raisins et souvent unenote de poivre.

Lors d’une dégustation à l’aveugle, les saveurspoivrées sont souvent un bon indice pour identi-fier les vins autrichiens blancs et rouges.

LES PROPRIÉTÉS AUTRICHIENNESSONT SOUVENT DE PETITE TAILLE

A la rencontre d’un pays trop méconnu qui nous offre descrus souvent exceptiopnnels et pas seulement en vinsblancs. L’Autriche vous tend les bras sur le plateau duHeysel. De belles surprises en perspective, autant vous ypréparer au mieux

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 05

Page 6: Supplément RGP du 18 octobre 2012

L’Autriche,DES SOMMETS BLANCS

Les sekts

Les producteurs les plus connus de vins

mousseux autrichiens sont basés à

Vienne. Mais de nombreux viticulteurs à

travers tout le pays produisent d’excel-

lents vins mousseux, la plupart de ces vins

sont issus d’une deuxième fermentation

en bouteille (méthode champenoise) et

sont produits à partir des cépages wels-

chriesling, grüner veltliner ou encore des

cépages de la famille du pinot.

06 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 7: Supplément RGP du 18 octobre 2012

EEn Autriche, s’il ne fallait retenir le nom qued’un seul cépage autochtone, c’est celui duGrüner Veltliner, le cépage phare du pays quireprésente à merveille le côté pluriel et varié

des vins autrichiens. Il existe une multitude de sty-les différents de Grüner Veltliner qui dépendenttoujours de la philosophie de production du viti-culteur. Les autres paramètres définissant le style(à l‘exception du clone) sont le moment de la ré-colte, la région d’origine, le microclimat et le sol.

Les graves et sols variés produisent des vins degrande fraîcheur aux notes d’agrumes. Le lœssdonne des vins harmonieux, les granites et gneissproduisent quant à eux des vins d’une minéralitéextraordinaire.

De manière arbitraire on pourrait les classer se-lon trois critères distincts :

1. La finesse et la légerté : pur et frais, le Grüner

Veltliner peut déjà séduire avec des volumes d’al-cool compris entre 11 et 12%. Ces Veltliner légersviennent en général de la Basse-Autriche (Niede-

rösterreich), ou de la région de Wachau, steinfe-der, parfois du Burgenland ou de Wien (Vienne) etsont souvent proposés à des prix très abordables.

2. Le classicisme : avec des degrés alcooliquescompris entre 12 et 13%, on peut parler de repré-sentants classiques du cépage. Ils présentent unepuissance moyenne, une belle longueur en bou-che. Ces vins sont les partenaires idéaux pour unegrande variété de plats.

3. La puissance et leur potentiel de garde. LesGrüner Veltliner marqués par la puissance doiventêtre considérés parmi les plus grands vins blancsdu monde. Ils possèdent un potentiel de garde ex-

traordinaire tout en restant relativement aborda-bles en termes de prix si on les compare aux plusgrandes appellations de vins blancs prestigieusesen France. Ces Grüner Veltliner sont originairesdes régions traditionnellement renommées,comme par exemple celle de Wachau.

Souvent, la mention “Reserve”, ainsi qu’unespécification du cru figurent sur leurs étiquettes. Ilest conseillé d’utiliser des grands verres à dégus-tation pour exalter les arômes et les saveurs com-plexes qui explosent comme une multitude de pe-tites bombes à retardement.

Le Grüner Veltliner autrichien n’est pas le seulcépage à dégager de la fraîcheur et de l’acidité ca-ractéristiques des climats froids. Le welschries-ling, un cépage racé originaire des collines styrien-nes et du Burgenland se distingue par son parfumde pomme verte; le gemischter satz originaire dela région viennoise ou encore le weisburgunder sereconnaissent par leurs arômes floraux.

D’autres cépages, plus aromatiques comme leriesling, le muskateller, le traminer ou le müller-thurgau séduisent par leur nez envoûtant quipourrait parfois laisser croire à un vin doux, alorsqu’il s’agit en réalité d’un vin sec, dont toute lafraîcheur se révèlera en bouche. Leur gamme aro-matique s’étend des arômes fins et délicats defruits à noyaux, que l’on trouve tout particulière-ment dans le Riesling, aux côtés épicés du sauvi-gnon, des parfums tendres de rose du traminer aubouquet caractéristique de raisins du müller tur-gau ou du muskateller. Ce sont des vins idéauxpour l’apéritif.

Il existe également des cépages régionaux autri-chiens qui produisent des vins puissants et de ca-ractère, comme le roter veltliner qui peut se mon-trer très dense et développer un grand potentielde garde lorsqu’il est cultivé dans des sols de lœss.Les zierfandler et les rotgipfler de la Thermenre-gion sont souvent des vins à la fois très complexeset fruités. Dans cette région, tout comme dans larégion de Wachau, se trouve aussi le neuburger,un cépage connu pour ses goûts de noisette. Maisle monde du vin en Autiche ne s’arrête pas auxvins blancs, et les plus belles surprises viendrontd’où on les attend le moins, des cépages rouges.

LES GRÜNER VELTLINER N’ONT PASÀ ROUGIR FACE AUX PLUS GRANDS

VINS BLANCS DU MONDE

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 07

Page 8: Supplément RGP du 18 octobre 2012

La révolution

ROUGE !

08 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 9: Supplément RGP du 18 octobre 2012

La révolution du vin rouge Autrichien remonte à 1985, quand quel-ques pionniers commencèrent à appliquer les techniques fraîche-ment acquises de la vinification en rouge qu’ils adaptèrent tant auxcépages français qu’aux cépages autochtones. Pour simplifier on

peut distinguer trois groupes de vins rouges, les mono-cépages autoch-tones, les mono-cépages internationaux et les assemblages traditionnel-lement appelés cuvée en Autriche.

En premier lieu le zweigelt, un croisement de blaufränkisch et deSaint-Laurent qui se cultive dans toutes les régions viticoles autrichien-nes et tout particulièrement dans les régions Carnuntum et Neusiedler-see DAC. Les vins sont très juteux et fruités et se distinguent par une fi-nale ronde et soyeuse.

Doté d’une structure tannique et d’une acidité affirmée, le blaufrän-kisch, une variété autrichienne très ancienne est plus puissante en bou-che que le zweigelt.

L’Autriche produit aussi des quantités considérables de vins rouges is-sus des cépages blauer portugieser, blauburger et roesler. Le pinot noir,appelé blauburgunder en Autriche, est une variété noble particulière-ment adaptée au climat froid. Il a beaucoup de succès grâce à ses arômesde cerise et de petites baies rouges, son corps élégant et profond tout enaffichant une acidité fraîche et élégante en finale.

Les cépages internationaux, merlot, cabernet sauvignon et cabernetFranc se sont bien acclimatés et jouent surtout un rôle dans les assem-blages (cuvées).

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 09

Page 10: Supplément RGP du 18 octobre 2012

Il est temps de passer à la pratique,et si vous ne souhaitez pas dégus-ter tous les vins autrichiens pré-sents à Megavino, la rédaction àsélectionné pour vous quelquesbouteilles à ne pas manquer.

1/ Entre Deux Cœurs,Grüner Veltliner, 2011,Müller-Gros. La preuveque l’on peut trouverdes vins autrichiensd’une belle fraîcheuret minéral à un prixmodeste. Prix :4,12 €. Chez LeVin Autrichien à1081 Bruxelles.

2/ Grüner Veltliner Frei-heit 2011, Nigl. Un belexemple de vin puissant,complexe avec une belle mi-néralité, salin et poivré etun grand potentiel degarde.

Prix : 14,30€. Chez : AdBidendum (St.-Trond,

Bruxelles, Anvers).

3/ Grüner Veltli-ner ‘Obere Stei-gen’, Huber, Traisental dac. Ilfait partie de la famille des classi-ques, un vin minéral, affirmant safraîcheur, sa vivacité, ses tou-ches aromatiques, légèrementcitriques, abricot. Très secmais aromatique. Prix : 11,60 €. Chez : Pas-qualinno (Opglabeek).

4/ Grüner Veltliner2011 Bruch, WeingutChrist, Wien. Difficile

de le classer entre lesclassiques et les puissants. Il

est vif, citrique, minéral, bien équili-bré, dominé par des arômes bien pré-sents mais en finesse, très légère-ment poivré. Prix : 10,20€. Chez : Why not Wein(Bruxelles).

5/ Die Rhea2010, Zwei-gelt Alte Re-ben, BirgitWiederstein,Carnuntum.Très bel exem-ple de fraî-cheur et depoivre pour unvin rouge,avec ses no-tes de gro-seille et saminéralité, il

donne enviede terminer la bou-

teille. Légèrement carbonique,sa finale poivrée et typique desvins autrichiens. 12,5%. Prix : 16,90 €. Chez : Vinea(Gooik).

6/ Grüner Veltliner Loi-senberg Erste Lage 2011,

Jurtschitsch, KamptalClassique. Élégant, poi-vré bien marqué, finesse, bel équili-bre entre arômes et minéralité. Prix : 14,86€ Chez : Kaapwijn deLeeuw (Anderlecht).

7/ UnpluggedZweigelt 2010,Hannes Reeh. Unnez puissant, épicé,tout en subtilité etmarqué par safraîcheur. Unebouche légè-rement tanni-que, poivrée,fraîche etpuissante,avec une bellelongueur enbouche. Prix : 16,50 €.Chez Burgen-land – RS-1(Blankenberge).

8/Blauer Zweigelt ‘Hei-deboden’ 2009, Wur-zinger, Burgenland. Unvin sur la puissance, épicétrès net avec une lon-gueur en bouche excep-tionnelle. Prix : 12,61€ Chez HetOostenrijks Wijnhuis(Viersel).

9/ Vitikult 2009,J. Heinrich, Bur-genland. Un rougefrais bien équilibrésans puissance ex-cessive. Touche poi-

vrée. Par con-tre, il faut accepter le bou-chon à visser peu commun. Prix : 14,50€. Chez ChrisChamp (Bruxelles).

10/ Markowitsch PinotNoir, Carnuntum

2009. Dès le départ,des fruits d’été in-tenses et at-trayants, mûrs, desépices douces, unenote de champi-gnons, typiqued’un pinot. Largeet complexe, unretour riche defruits, avec unefraîcheur te-nace. Sansdoute lemeilleur rap-port qualité/prix. Prix : 12€.Chez Wijnen

Opdebeeck.

Petit exercicePRATIQUE !

10 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 11: Supplément RGP du 18 octobre 2012

ŒnotourismeVin de Vienne & “Heuriger”

Vienne est une destination privilégiée par lesamateurs de city trip. Elle ne manque pasd’attraits pour les passionnés d’architecture,de musique, d’arts lyriques ou même de pâ-tisseries, mais c’est également l’occasiond’une escapade œnologique particulière. Vienne est la seule métropole au monde àcompter autant d’exploitations viticoles no-tables sur son territoire. La ville abrite 700 hectares de vignes. Celainfluence grandement l’image de la ville et saculture culinaire. Pour vivre cette culture tra-ditionnelle viennoise, il faut fréquenter cestavernes viennoises appelées “heuriger”. D’innombrables chansons lui ont été dédiées,et il a servi de décor à de nombreux films.Mais il est surtout, pour les viennois et leurshôtes, un lieu de rencontre à la convivialitélégendaire où déguster les vins savoureux deVienne et les accompagnements culinaires. Dans ces vraies tavernes viennoises on sertexclusivement le vin de Vienne, on les recon-naît aux rameaux de pin suspendus à l’entrée

et au panneau “Ausg’steckt” qui indiquenttous deux que la taverne est ouverte. Toutefois, le mot “heuriger” ne désigne passeulement un lieu, mais aussi le vin de l’an-née en cours qui, ainsi que le veut la tradi-tion, ne doit porter ce nom que jusqu’au 11novembre (la St-Martin). Outre les vins servis en carafe, le “heuriger”propose également à ses convives de finesbouteilles de divers autres vignobles d’Autri-che. C’est là, sous une tonnelle ou à l’inté-rieur de la taverne, que l’on s’imprègne de lavéritable culture populaire. Par contre le vin à Vienne possède aussi unautre visage plus jeune et plus urbain. En villede nombreux bars à vin tendance accueillentune nouvelle génération de vignerons pourqui servir le vin dans les tavernes de “heuri-ger” ne suffit plus. Tenant compte des sa-voirs les plus récents, ils expérimentent descépages venus d’ailleurs comme le Shiraz,non sans redécouvrir en même temps le pro-cédé traditionnel du “Gemischter Satz”, as-semblage de vins provenant d’un même lot.

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 11

Page 12: Supplément RGP du 18 octobre 2012

La province de Pise, l’une des dixprovinces de la Toscane, accueillesur ses terres trois “choses” éle-vées au rang de mythe, qui se sont

converties en autant d’objets embléma-tiques, véhiculant l’image et le prestigede l’Italie à travers le monde entier.

Tout d’abord, sa tour, naturellementassociée au nom de la ville et de la pro-vince, ensuite les IGT Toscane qui sontproduits sur l’ensemble de son terri-toire et les DOCG Chianti, mais aussi lacélèbre usine Piaggo qui construit l’in-temporelle Vespa.

La province s’étend de part et d’autrede Livourne, le long de la côte méditer-ranéenne, dont les courants marinstempèrent les vignobles. Pour la pre-mière fois cette année à Megavino,onze producteurs de la province de Piserassemblés sur un pavillon communprésenteront leurs vins. L’un d’eux estparticulièrement célèbrepas encore pourses vins maiscomme photogra-phe et responsabledes sulfureuses cam-pagnes de publicitéentre autre de la mar-que Beneton. OlivierioToscani, qui a récem-ment planté de la vignedans la région, a réalisépour ses confrères vigne-rons un cliché exclusifpour l’occasion représen-tant les bouteilles des tousles vignerons associés à laVespa dont la notoriétén’est plus à faire.

TOUR DE PISE en 14Oliviero Toscani,l’homme des imageschocs de Benetton,s’est lancé dansl’élaboration de vins.Pour vous, il a réaliséce cliché exclusifmettant en scènequelques bonnesbouteilles de sa régionde Toscane.

12 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 13: Supplément RGP du 18 octobre 2012

Vins� Le photographe OlivieroToscani célèbre pour ses cam-pagnes publicitaires provocan-tes. (nous avons tous en mé-moire les affiches de Beneton)est également vigneron.Quand il n’est pas dans un stu-

dio à Paris,New-York ou

Milan, c’est au cœurde la Toscane, dans la pro-

vince de Pise, que loin desmondanités et des artifices dela vie moderne il se ressourceet trouve l’inspiration entouréde ses chevaux et de ses vi-gnes. Pour marquer la pré-sence des producteur de laprovince de Pise au salon Me-gavino, il a réalisé un cliché quiassocie une bouteille de cha-cun de ses confrères avec uneVespa construite égalementdans la province de Pise dansles usine Piaggio, une marquelégendaire qui symbolise le de-sign et la fantaisie et l’art devivre à l’italienne.

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 13

Page 14: Supplément RGP du 18 octobre 2012

1/ AziendaAgricola Usiglian delVescovo

� Situé à mi-distance entre Florenceet la côte méditerranéenne, Usignandel Vescovo est magistralement per-ché sur les collines de Valdera près duvillage de Palaia. Le domaine de 160 ha. entoure l’impo-sante bâtisse qui domine la vallée à200 mètres d’altitude. 18 ha. consacrés à la vigne produisentdes IGT Toscana et des DOCG Chianti.www.usigliandelvescovo.it

2/ Fattoriedei Dolfi8 hectares. Sélections demasse de vieilles vignes(Prugnolo Gentile)Traitements: minimum in-dispensable respectantl’environnement Fermentation naturelle Vieillissement: 24 mois enbarriques de Sassicaia Sulfites: minimum Production: 3 vins (envi-ron 1.800 bouteilles chacun). www.fattoriedeidolfi.it

3/ Badia diMorrona� Le domaine de Badia di Morrona se situe àmi-chemin entre Pise et Volterra, tout près duvillage de Morrona. Le point de vue sur la cam-pagne qui entoure cet ancien monastère estune véritable image de carte postale. Les vignes dessinées dans ce paysage val-lonné appartiennent au domaine et les rai-sins qui y sont élevés sont les seules qui en-tre dans les cuves de fermentation. www.badiadimorrona.it

4/ Pieve de’ Pitti� Situé au cœur de l’Alata Valdera, le do-maine de Pieve de’pitti couvre 198 hecta-res de bois, de champs et de culture dont16 situés sur le sommet de la colline sontconsacrés à la production de cépages lo-caux Sangiovese, Canaiolo, Malvasier,Trebbiano et Vermentino, mais aussi devariétés internationnales comme leMerlot, la Syrah ou le Petit Verdot. C’estaussi un excellent relais de B&B et agri-tourisme.

www.pievedepitti.it

5/ Podere La Chiesa

� En sillonnant les collines de Valdera,sur la commune de Terricciola, on décou-vre l’hacienda Podere La Chiesa. Elle necompte que 5 hectares de vigne, maisune vingtaine de cépages autochto-nes, parmi lesquelles le sangiovese,le canaiolo, le colorino, et internatio-naux comme le cabernet sauvignonou le Merlot. Le vignoble exposé au sud, sud-estest quotidiennement balayé par la lé-gère brise soufflant de l’ouest qui at-ténue la chaleur des journées enso-leillées. Troverete: Sabiniano di Casanova -Le Redole di Casanova - Chianti Terredi Casanova - Vino sfuso rosso - Vinosfuso bianco.www.poderelachiesa.it

6/ Le Fraine sul LagoUn agritourisme isolé au milieu desoliviers, des vignes et des champs decéréales, qui sont tous en culture bio-logique, propose également des gîtesmais aussi des pâtes bio réaliséesavec ses propres céréales, de l’huiled’olive et beaucoup d’autres choses. Il faut goûter le Vin Pellegro Rosso di

Toscana, 2008 (50% sangiovese,50% cabernet franc). Un vin en-tier sur le fruit, une belle struc-ture avec des tanins fins bienfondus. Une bouteille honnête,naturelle, entière, pour du purplaisir. www.lefraine.it

COUPS DE CŒURdans la province de Pise

14 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 15: Supplément RGP du 18 octobre 2012

Situé à seulement 20 km de lacôte, et à 4 km de l’autorouteFI-PI-LI qui mène à Pontederales 160 hectares dela propriété domi-nent les collines. 26hectares sont cou-verts de vigne. 6 hec-tares de Ciliegiolooccupent les hau-teurs du do-maine et le san-giovese le restedes plantations.De quoi pro-duire près de100.000 bou-teilles de Presaun ChiantiDOCG www.fattoriasantalu-

cia.it

7/ FontemorsiSoc. Agr.Le domaine de Fonte-morsi se développe surune surface de 22 hecta-res, plantés en oliviers eten vignes (Sangiovese,Canaiolo, et Malvoisierouge et des cépagesinternationaux). Ce lieu où l’origina-lité du contexte agri-cole, du paysage etde son histoire, estégalement mis à dis-position d’hôtes quidésirent passer desvacances au cœurde l’exploitation. Lelogo de Fontemorsirappelle le lien étroitavec la terre des col-lines de Montescu-daio où encoreaujourd’hui des coquilla-ges fossiles intacts remontentà la surface. www.fontemorsi.it

10 / OT SocietàAgicola Srl

Sur les recommandations de son amiAngelo Gaja, Oliviero Toscani a plantéen 2003 dans la vallée en contre-basdu pittoresque village de Casale Mari-timo, 12 hectares de vigne. Le vignobletel un amphithéâtre perché à 400 mè-tres d’altitude produit de la Syrah, du

Cabernet Franc et du petit Verdot. Son vin non seule-ment très bien “marketé” est surtout complexe, auxarômes fruités de cassis et de cerise, le bois est trèsbien fondu, la bouche présente une belle fraîcheur, desnotes de réglisse, beaucoup de vivacité et une bellelongueur en bouche. C’est un vin de plaisir. www.otwine.com

8/ FattoriaFibbianoSSitué au cœur de la Toscane surla Route du vin des collines dePise, à Valdera, l’agritourismeFattoria Fibbiano domine lavallée. Cette ancienne bâtissedu XVIIe siècle a été entière-ment rénovée dans le res-pect du style rural typiquede la Toscane. On peut ydéguster un Chianti Supe-riore D.O.C.G. et des I.G.T.Toscana rosso et bianco.www.fattoria-fibbiano.it

9/ AziendaAgricolaMarcampoC’est surtout un mer-veilleux lieu de villégia-ture constitué d’unegrande villa de pierre dupays très confortableentouré d’une somp-tueuse piscine etde seulement 2hectares de vigneplanté en 2004.C’est la fille du pro-priétaire qui est àla tête de cette mi-cro-cave parfaite-ment équipée. Elleélabore deux cu-vées un assem-blage de cabernetsauvignon et demerlot dont 50%passe 12 mois enbarrique et un 100%merlot. www.agriturismo-marcampo.com.

11/ Bellavista ToscanaLa ferme récemment restaurée dans le styletypiquement toscan est également aménagéepour l’agritourisme avec une belle cave à vinpour des dégustations, des cours de cuisine

et le restaurant Bellavista Toscana. Le tout situé autour de la cour de ferme implan-tée dans la verte campagne toscane. www.agriturismobellavistatoscana.com

12/ AziendaAgricolaCastelvecchio

� L’Azienda AgricolaCastelvecchio est situésur la colline de Terric-ciola. La production estdéclinée en quatre vins : - Armida : un VinSanto del Chianti RiservaDOC élaboré avec duTrebbiano, Malvasia etColombana; - Le Colline : un Sangio-vese di Toscana IGT 2009;- Le Balze : un Rosso di Toscana IGT réa-lisé avec du Sangiovese et du CabernetSauvignon passé 9 mois en barrique;- Il Picchio : un Bianco di Toscana IGTTrebbiano Toscano, Malvasia e Colom-bana.www.agricastelvecchio.com

13/ AziendaAgricolaSangervasio

Cette “Azienda” acquise en 1960 par la famille Tomma-sini est intégrée dans l’ancien hameau de Sangervasio, àquelques kilomètres de Pontedera où l’on fabrique la cé-lèbre Vespa. Les bâtiments qui comprennent la cave devinification, les chais, les anciennes caves souterrainessont également équipées pour accueillir des hôtes dansles gîte disséminés autour du sommet de la colline quioffre un point de vue unique sur les oliviers et cyprès quicouvrent la campagne environnante. www.sangervasio.com

14/ FattoriaSanta Lucia

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 15

Page 16: Supplément RGP du 18 octobre 2012

Déguster avant d’acheter !30 pays représentés,

330 exposants et des milliers de vins à découvrir !

Vendredi 19/10 : de 18 à 23 hSamedi 20/10 : de 12 à 20 hDimanche 21/10 : de 10 à 19 hLundi 22/10 : de 10 à 18 h

LE PLUS GRAND SALON DE VIN EN BELGIQUE

www.megavino.be

Sur présentation de ce bon à l’entrée de MEGAVINO 2012 vous avez droit à une réduction de 3€ sur votre ticket d’entrée de 10€ ainsi que pour la personne qui vous accompagne. Vous recevrez un verre à dégustation.

Info: [email protected]

Bon de réduction

Offert par

Hôte d’honneur | AUTRICHE

Megavino 2012

Page 17: Supplément RGP du 18 octobre 2012

C’est difficile de parler de régionpour cette ile qui présente autantde richesses viticoles qu’un conti-nent entier. Vingt-deux produc-

teurs de la plus grande île de la Méditer-ranée, constituée de terres baignées parle soleil et cultivées selon des traditionsmillénaires ont l’ambition, grâce au vin,de nous présenter une nouvelle image dequalité et d’authenticité.

Au travers des 100 étiquettes en dé-gustation, le visiteur pourra faire unvoyage sensoriel à la découverte de cecontinent miniature.

L’appellation Sicile ne suffit plus pourcomprendre ses vins parce qu’il s’agit del’unique région d’Italie a être aussi hété-rogène : il suffit d’accoster sur ces terresde Pantelleria et de l’Etna, deux régionset deux viticultures aux antipodes. L’unebalayée par les brises marines, l’autre qui

résiste sur les pentes de son volcan etdont le jeu des climats et des sols est pro-pice à créer des vins de caractères tou-jours différents.

Un parcours s’avère nécessaire pourrendre à chaque vin son appartenance àun territoire délimité, unique et différentdes autres. L’itinéraire se développe àtravers 17 territoires à vocation vitivini-cole extraordinaire. Un meltingpot, qui del’Occident à l’Orient (deux esprits irréduc-tibles), de la pointe extrême ouest avecPantelleria, à la pointe extrême est avecle détroit de Messine vaut la peine d’êtredécouvert.

1/ Pantelleria : île du vent, perle noirede la Méditerranée. La terre volcaniquedont elle est faite est noire comme lacouleur de l’Afrique dont la côte est plusprès de Pantelleria que celle de la Sicile.Les vignes sont maintenues basses pourles protéger des vents particulièrementsoutenus. Du cépage appelé Muscatd’Alexandrie ou Zibibbo, on obtient undes vins de dessert les plus antiques à lasaveur de datte ou d’abricot intensémentparfumé à la couleur profonde pareille àl’or antique.

2/ Marsala et Mazara Del Vallo : GrandPort et port de dieu. Pointe extrême occi-

dentale, Marsala, dont le nom provient del’arabe “Mars al-Allah” (port de Dieu). Larenommée œnologique de cette terreprovient du Marsala, ce grand vin liquo-reux de méditation, qui offre complexitéet de nombreuses variétés allant de l’Am-

bre au Ruby, du sec au doux, du jeune àl’extra vieux. D’autre part, le cépageGrillo, grâce aux techniques de vinifica-tion appropriées, est à l’origine d’un vinblanc frais, élégant, aux agréables sen-teurs florales et fruitées.

3/ Erice, U’Munti (Les monts). Dressésur un territoire au sommet du mont SanGiuliano, Erice domine le paysage côtieravec un panorama qui s’étend à 360° duMont Cofano et Capo San Vito à l’est, auxîles Favignana et Levanzo, jusqu’à cellede Pantelleria au sud-ouest. Aux côtésdes cépages autochtones (Grillo, Inzolia,Nero d’Avola), on cultive des variétés in-novantes (Muller Thurgau), qui ont donnéd’excellents résultats.

LA SICILE OU QUAND L’HISTOIRE S’INVITE

À VOTRE TABLE !

LA SICILE, ÎLE-CONTINENTde tous les nectarsCette année àMegavino, le pavillonde la Sicile ne passerapas inaperçu. L’Institutdu Vin et de l’Huile deSicile occupera le plusgrand stand régional.

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 17

Page 18: Supplément RGP du 18 octobre 2012

4/ Segesta, où l’art se confond au paysage. C’estune région d’une richesse rurale et culturelle lesplus affirmées de toute la Sicile. Elle est renom-mée pour ses vins depuis le XIIIe siècle. En particu-lier pour ses blancs, élaborés avec un cépage ex-clusivement sicilien, le Catarratto, de couleurjaune paille aux reflets verdoyants, à l’odeur déli-cate de senteurs d’agrumes et fruits à chair blan-che et à l’arrière goût amer.

5/ Monreale, de la cathédrale à la vaste régiondédiée à la viticulture. C’est avec les Normandsque Monreale a acquis son importance et sa phy-sionomie actuelles, autour de la célèbre cathé-drale construite pour dominer d’un côté la Valléedu Jato et l’accès à Palerme et de l’autre la valléed’Oreto. Le territoire comprend une très vaste ré-gion dédiée à la viticulture. Ces vins internationa-lement reconnus (Chardonnay, Syrah, Cabernetsauvignon, Merlot) et des variétés autochtones(Catarratto, Nero d’Avola, Perricone) vinifiés seulsou en assemblage.

6/ Terre Sicane, “où réapparaît l’aspect de lavraie Sicile”. La succession de paysages arides etfertiles correspond parfaitement aux descriptionsqu’en fait Tommaso di Lampedusa dans Le Gué-pard. Les Quatre AOC du territoire sont : ContessaEntellina, Menfi, Sambuca di sicilia et Santa Mar-gherita et compte parmi eux des producteurs re-nommés comme : Donnafugata, Settesoli, Pla-neta, Barbera, Cellaro, Feudo Aranci, pour ne citerque les plus grands.

7/ Agrigento, la Vallée des temples et du Nerod’Avola. Région à grande vocation viticole, le Nerod’Avola, prince des cépages siciliens, a trouvé sonhabitat idéal sur ce morceau de terre qui fait faceau canal de Sicile. Cépage complet capable de pro-duire diverses typologies de vins, des vins nou-veaux frais et fruités aux odeurs de griotte et de

cerise, ou des rouges structurés et harmonieux oùse mêlent des notes de fruits des bois, d’épice etde violette, jusqu’aux vins de dessert aux notescomplexes.

8/ Contea di Sclafani, grande vocation vitivini-cole du terroir au pied des monts Mandonies.Cette vaste région géographique qui embrassetrois provinces au centre de l’île (Palerme, Calta-nissetta et Agrigente), se situe au pied du parc desMadonies. Les vignes plantées en flanc de collinesont à l’origine de vins blancs tranquilles et mous-seux et de rouges superbes aux nobles tanins.

9/ Castelli Nisseni, terre âpre à l’histoire millé-

naire. Ce territoire situé au cœur du centre méri-dional de la Sicile, près de la province de Caltanis-setta, est parsemé de forteresses médiévales où lavigne leur sert de décor. Ici, le Nero d’Avola est àl’origine de vins de couleur rouge rubis, aux refletsviolacés lorsqu’ils sont jeunes et légèrement oran-gés en vieillissant, aux notes de cerise, prune etviolette qui ont du corps et un arrière goût agréa-ble de clou de girofle et de poivre noir.

10/ Etna, territoire unique. Avec son volcan enactivité le plus haut d’Europe et cette terre rougecomme la lave, la région présente des paysagesdifférents par leur morphologie et leur typologie.La culture de la vigne grimpe jusqu’à 1000m d’alti-tude. Sur les pentes du volcan on produit des vinsaux caractéristiques toujours diverses grâce aujeu des climats et des sols qui font de l’Etna un pe-tit continent à lui seul. On y découvre des vins uni-ques, fruits d’une viticulture héroïque, grâce aux

cépages autochtones par excellence, le NerelloMascalese, le Nerello Cappuccio et le Carricantedont seul le territoire de l’Etna peut en exprimer laquintessence.

11/ Piazza Armerina, ville des mosaïques. Cetteville de la province d’Enna, au cœur de la Sicile, estprofondément rurale. Quelques entreprises se dé-marquent nettement en proposant des vins degrande qualité parmi lesquels Maurigi, Gigliotto,Tenuta Chiarelli Cuffaro, Tenuta dell’Abate, AnticaTenuta del Nanfro et Abbazia Ogliastro.

12/ Vittoria, un regard sur la Méditerranéesurpomblant Cerasuolo. Cette zone a reçu la re-connaissance de l’AOCG Cerasuolo di Vittoria,grâce au caractère organoleptique particulier ducépage né de la fusion du Nero d’Avola et du Frap-pato.

13/ Noto, capitale mondiale du Baroque. C’estl’extrême portion de la Sicile sud-est, agrémentéede ses villages de pêcheurs de Portopalo di CapoPassero et Marzamemi et des petites villes de Pa-chino, Ispica, Rosolini et Noto. Voué historique-ment à la production de vins de dessert à base deMoscato di Noto, la région a trouvé un nouvel élanavec la production de vins obtenus à partir du nerod’Avola, Pignatello et Frappato.

14/ Siracusa, les origines grecques. La ville sur-git sur la côte sud-est de l’île. On y produit un desvins les plus anciens d’Italie, le fameux Pollio, unvin de dessert des plus connus en Italie, obtenu àpartir du renommé Mosacto ou Moscato giallo(jaune) à la couleur dorée plus ou moins intense.

15/ Messina Faro, entre la mer et les monts. Pe-loritani, porte de la Sicile Messine surgit sur l’ex-trême pointe nord-est sur le détroit qui porte sonnom. Le Faro, vin rouge A.O.C. avec ses 3 cépagesNerello Mascalese, Nero Capuccio e Nocera, est levin culte du territoire.

16/ Mamertino, collines sur la mer Tyrrhé-nienne. Connu depuis les Romains sur une portionde terre faisant face à la côte Tyrrhénienne, on yproduit des vins blancs et rouges à la robe intenseet soutenue.

17/ Eolie, les Sept Perles sur la mer. L’archipeldes éoliennes représente aujourd’hui l’un des butstouristiques les plus parcourus de la Sicile. Lessept îles volcaniques face à la côte tyrrhéniennesont connues pour leur vin de dessert, la Malvasiadelle Lipari, élaboré à partir du raisin aromatiquemalvoisie et de l’inhabituel cépage rouge Corinthe.

LA PLUS GRANDE ÎLE DE LA MÉDI-TERRANÉE OFFRE UNE PROFUSION

DE GOÛTS ET DE SAVEURS

La Sicile, de l’EtnaÀ SYRACUSE

18 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 19: Supplément RGP du 18 octobre 2012

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 19

Page 20: Supplément RGP du 18 octobre 2012

20 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 21: Supplément RGP du 18 octobre 2012

La consommation de vin effervescents seporte très bien en Belgique et est même encroissance. Après la véritable invasion hispa-nique du Cava qui a principalement touché le

nord du pays, les vins mousseux originaires d’Italieemboîtent le pas et trouvent chaque jour plus depalais friands de bulles transalpines, dont le Pro-secco joue le rôle de leader.

Cette année à Megavino, 13 producteurs origi-naires des 3 provinces piémontaises, Asti, Ales-sandria et Cuneo, qui constituent la DOCG autori-sée à produire le Mosacto d’Asti se sont réunispour présenter ce vin blanc doux “frizzante”.

Oubliez cet élixir sirupeux que l’on buvait àl’époque où l’on portait encore des culottes cour-tes à l’occasion des communions. Les techniquesont évolué et l’on est aujourd’hui en face de vinsdoux assez aromatiques mais axés sur plus de fraî-cheur. Certes, un vin jeune fruité, léger qui séduira

plutôt les jeunes consommateurs. Le cépage uni-que est le Muscat blanc produit sur un peu moinsde 10.000 hectares répartis sur les flancs rocheuxdes collines qui font tout le charme des campa-gnes du sud du Piémont.

Le muscat s’accommode bien de ces sols quipourraient paraître à première vue inhospitaliers.Le vignoble morcelé qui compte comme presti-gieux voisins Barolo ou Barbaresco est tradition-nellement travaillé par près de 6.000 familles devignerons. En plus d’être aromatique et doux, leMosacto d’Asti présente la particularité de pré-senter un degré alcoolique très faible (de 6 à 8 %vol.) étant donné qu’une partie du sucre contenu

dans le moût n’a pas été transformé en alcool. Unélément à prendre en compte à l’heure où d’unepart les degrés alcooliques des vins à tendance àaugmenter suite au changement des pratiquesculturales et au réchauffement de la planète et,d’autre part, la demande des consommateurs quis’orientent vers des produits préservants mieux lasanté et donc moins alcoolisés.

On reconnaît le Moscato d’Asti à sa couleurpaille soutenue, son nez de muscat prononcé et sasaveur vive et douce caractéristique du muscat.

Au Piémont, il est courant de boire du Moscatod’Asti à l’occasion de festivités, mariages ou le jourde Noël, et il est de coutume également de le ser-vir avec les “biscotti” un grand classique de labotte. Il accompagne également avantageuse-ment les fruits frais comme le melon, la pastèque,ou les macédoines de fruits. Il trouve également saplace autour d’un plateau de fromages et surtoutpour accompagner le dessert, une crème brûléepar exemple.

Une particularité à souligner : le “Brachetto”, unvin de couleur rouge rubis mousseux produit àpartir du cépage du même nom Brachetto dont lesud du Piémont peut pratiquement en revendi-quer l’exclusivité.

LE VIN DOUX “FRIZZANTE” A BIENÉVOLUÉ CES DERNIÈRES ANNÉES

MOSCATO D’ASTI,l’effervescence sereineSi la vie est nulle sans bulles, l’Italie peut êtreperpétuellement à la fête grâce à ce produit magnifiqueissu des trois provinces piémontaises bien représentés àl’occasion de cette cuvée de Megavino

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 21

Page 22: Supplément RGP du 18 octobre 2012

22 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 23: Supplément RGP du 18 octobre 2012

Comment des photos prises par un satellite qui passe à900 km au dessus des vignobles du Château Barreyresa pu modifier la gestion agricole des parcelles de lapropriété ? A l’approche de la date fatidique des ven-

danges, Patrick Bongard, directeur technique des vignobles dugroupe Castel, à Bordeaux, était habitué, avant l’arrivée desphotos satellites, à parcourir quotidiennement les différentesparcelles de la propriété pour grappiller, ça et là, des baies deraisins afin d’estimer l’état de maturation et d’établir la dateidéale de vendange. Mais dans la même parcelle les raisinsn’avaient pas le même goût, ce qui démontrait des différencesde maturité d’un zone à l’autre.

Depuis 2000, les châteaux et domaines Castel, qui représen-tent 750 ha. de vigne dans le bordelais, se sont doté d’unetechnique moderne qui permet de maîtriser avec beaucoupplus de précision la conduite parcellaire des propriétés. La

technique oenoview consiste à analyser par photos satellite lestade de développement de la couverture végétale du vignobleavec une résolution de 2m2 par pixel dans tous les secteursd’une même parcelle. Le procédé traite les images dans le pro-che infrarouge et identifie les zones de variabilité qui corres-pondent à des zones de qualités différentes. Les photos per-mettent d’identifier ces zones par coloration.

Les zones de même coloration correspondent à un état dematurité homogène et permettent donc de les vendanger aumême moment, afin de remplir des cuves avec des raisins à unstade de maturation optimal et homogène. Oenoview établiten fait une carte de la vigueur de la vigne qui délimite des sec-teurs avec beaucoup de végétation et des secteurs avec peu devégétation, et comme il existe une corrélation entre la vigueurde la vigne et la qualité du raisin on optimalise presque au piedprès la date des vendanges.

Grâce au satellite, le viticulteur dispose d’une cartographiede son vignoble définissant un zonage précis de ses parcelleshomogènes.

A la mi-véraison (au début du mois d’août lorsque le raisinchange de couleur) l’interprétation des cartes fournit égale-ment de précieuses informations pour effectuer un effeuillageoptimal afin d’obtenir une bonne maturation du raisin.

La connaissance des différences de comportement de la vi-gne au sein d’une même parcelle offre également l’avantagede pouvoir adapter la quantité de produits phytosanitaires etd’engrais à la vigueur de celle-ci. On réduit donc les traite-ments sanitaires dans les zones de faible vigueur car une vigneprésentant une surface foliaire moindre a besoin de moins deproduits phytosanitaires pour le traitement des maladies, etde la même manière on va diminuer l’utilisation d’engrais pourles zones qui en ont le moins besoin. Les résultats sont con-cluants. En effet, aujourd’hui, les vignobles des châteaux et do-maines Castel ont réduit de 20 à 25 % la quantité de produits.

UNŒILsur la vigneDes photos satellite au serviced’une viticulture de précisionChez Castel.

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 23

Page 24: Supplément RGP du 18 octobre 2012

LE NOUVEAU BEAUJOLAISet pas Beaujolais nouveaul est temps de prendre la peine, le plaisir, plutôt, de redécouvrir les bonnes bouteilles decette région que nous sommes nombreux à traverser lors de nos transhumances estivales

Lemillésime 2011Ce millésime a bénéficié de conditions cli-matiques quasi idéales marquées par untrès bon ensoleillement, mais surtout parde faibles précipitations durant l’été (faitrare à travers le pays !). Cette fenêtre météo a permis aux raisinsd’arriver à une maturité optimale avectrois semaines d’avance. L’état sanitairedu vignoble était excellent, offrant des rai-sins de très grande qualité, aves des rafleset des pépins mûrs, des peaux épaisses etun bel équilibre sucre-acidité. Résultats des courses : des vins à la fois ri-ches et fruités, d’une grande finesse etd’une belle couleur intense. Les cuvées2011 sont dans la lignée des millésimes2009 et 2010 qui étaient déjà de trèsgrande qualité. Après le mythique millésime 2009, carac-térisé par une très grande concentrationet un bel équilibre entre maturité et aci-dité, le beau classique 2010 doté d’une su-perbe expression aromatique et d’unegrande finesse, le Beaujolais enchaîne unenouvelle fois avec un très beau millésimeoffrant des vins riches, opulents etsoyeux.

Le pot lyonnais

Dans les années 1930, le Beaujolais, indissociable de la cuisine et de lagouaille des “mères” lyonnaises, vin des jeux de boules et de la fête forainedu quartier lyonnais de la Croix-Rousse, est considéré comme le “3e fleuve”de Lyon. Servi en pots dans les bouchons de la ville, il trône sur toutes lestables. A l’origine, le pot lyonnais ou beaujolais est une unité de mesure datant duXVIe siècle et remplaçant l’ânée. Le pot a une contenance de 108 centilitres.Puis, plus tard, de 104 centilitres. Une loi de 1843 réduit encore sa conte-nance qui passe à 46 cl, soit, à l’époque, l’équivalent d’une demi-pinte. Cette mesure déclenche la grogne du peuple qui veut continuer “à boire àsa soif et à l’ancien prix”. N’empêche : le pot lyonnais est né. Il faitaujourd’hui partie du décor.

Une affaire de patience� La date officielle autorisant la mise sur le marché descrus du Beaujolais est fixée au 15 mars suivant la ré-colte. A l’exception du Saint-Amour mis en marché le 1er

février. Mais la sagesse et le savoir-faire vigneron veulent quel’on attende de préférence l’après-Pâques pour com-mencer à déguster les crus du Beaujolais. D’où l’adagequi dit que “les crus du Beaujolais doivent faire leurs Pâ-ques avant de les servir”. Cela n’empêche que ce n’estsouvent qu’après quelques années (de deux ans à cinqans, en moyenne) qu’ils expriment le mieux leur poten-tiel et leur harmonie.

24 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 25: Supplément RGP du 18 octobre 2012

Arrêtons de parler du Beaujolais au singulier

c’est beaucoup trop réducteur. “Le” Beaujo-lais, qui inconsciemment nous fait penser auBeaujolais nouveau, doit dans nos esprits et

aussi dans notre subconscient impérativement lais-ser la place à la notion beaucoup plus proche de laréalité “des crus du Beaujolais”.

Le moment est idéal pour redécouvrir ces vigno-bles qui attirent notre attention sur l’autoroute dusoleil lors de nos transhumances estivales. Il fauts’arrêter dans ces paisibles villages vallonnés pourprofiter de leur quiétude, de la série d’excellents mil-lésimes qui se sont succédés sans faille depuis 2008,mais aussi pour aller à la rencontre de cette nou-velle génération de jeunes talents, âgés de moins de35 ans, qui consacrent toute leur énergie à insufflerun nouveau dynamisme qui à peut-être fait défautfin du siècle dernier. des jeunes qui, dans cette épo-que économique plus difficile, veulent continuer à sefaire plaisir avec des vins fruités et frais à des prixdes plus intéressants parce qu’ils n’ont pas atteint lanotoriété des crus plus prestigieux du nord de leurappellation.

Les crus du Beaujolais, vous pouvez les récitercomme on égraine un chapelet tout simplement parordre alphabétique ou plus savamment par localisa-tion géographique, en remontant le cours de laSaône. Du sud au nord, dans des terrains principale-ment granitiques, ils se suivent, ne se ressemblentpas toujours et laissent la place les uns aux autresdans un enchaînement quasi-parfait : au Brouillysuccède le Côte de Brouilly, puis viennent Régnié,Morgon, Chiroubles, suivis de Fleurie, Moulin-à-Vent, Chénas, Juliénas et Saint-Amour qui marque lalimite nord du Beaujolais, aux frontières du Mâcon-nais.

Issus d’un cépage unique, le gamay, qui a trouvéici sa terre de prédilection, fruit d’une vinificationdite “à la beaujolaise”, où le raisin est encuvé en

grappes entières après avoir été vendangé à la main.Ils ont de multiples points communs et pourtant,l’effet des différents terroirs permet de les distin-guer les uns des autres. Chacun possède ses proprescaractéristiques, offrant une belle palette d’arômeset de saveurs qui expriment la combinaison de la ty-picité à la fois de leur cépage et de leur terroir. Pour-rait-on alors suggérer d’énumérer les crus du Beau-jolais selon leur style sans pour autant établir unehiérarchie figée qui se prêtera volontiers à êtrebousculée en fonction des sols, des expositions oude la main des vignerons ?

On pourrait alors les déguster en commençantpar les plus souples d’entre eux, ceux dont le maître-mot est la tendresse et le fruit : Chiroubles, Fleurie,Saint-Amour, pour finir par les plus charpentés :Chénas, Morgon, Moulin-à-Vent.

Beaujolais, place aux jeunes talents ! Agés de 25 à 35 ans, ces jeunes vignerons et vi-

gneronnes ne se sont installés que depuis quelques

années et, pourtant, ils s’imposent indéniablementcomme de jeunes pousses très prometteuses ! Ilsont en commun un dynamisme et un enthousiasmecontagieux dans la région. Leur regard est tournévers l’avenir et leurs espoirs reposent sur les terroirsdu Beaujolais qu’ils souhaitent préserver au maxi-mum pour pouvoir les valoriser au mieux, mais n’hé-sitent pas à s’affranchir parfois de certaines métho-des plébiscitées par les générations précédentes.

Voici trois portraits de jeunes vignerons du Beau-jolais qui seront présents sur le pavillon du Beaujo-lais à Megavino. Ils sont révélateurs de la diversité etde la richesse de la relève du Beaujolais.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION FAIT REVIVRE LE BEAUJOLAIS

Le Beaujolais en chiffres

Superficie totale du vignoble : 18.000 hectares Cépage : Gamay noir à jus blanc (99 % de la production)Production en 2011 : 852.512 hl Nombre d’appellations : 12 Crus du Beaujolais (Brouilly,Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas,Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour, Beaujo-lais Villages et Beaujolais)Nombre d’exploitants viticoles : 2.418 Production moyenne annuelle : 850.000 hl (120 mil-lions de bouteilles), dont : Crus du Beaujolais 300.000hl (40 millions de bouteilles), Beaujolais-Villages250.000 hl (33 millions de bouteilles), Beaujolais300.000 hl (40 millions de bouteilles). Plus de 40% des volumes commercialisés sont expor-tés, vers plus de 110 pays.

Le vin de la Saint-ValentinAvec une surface de 321 hectares et une produc-tion annuelle représentant 5 % de l’ensemble descrus du Beaujolais, Saint-Amour est l’une desplus petites appellations du Beaujolais. Elle a sus’imposer pour la fête de la Saint-Valentin, enproposant chaque année une cuvée spéciale pourles amoureux, habillée d’une étiquette romanti-que représentant un Cupidon charmeur. Résultat : 20 à 25% de la production sont écoulésle jour J. Depuis quelques années, la mairie deSaint-Amour, en association avec les vigneronsdu cru, organise d’ailleurs des cérémonies deconfirmation de mariage pour les couples déjàmariés qui en font la demande. Ce qui connaît ungrand succès. Un assemblage équilibré de vind’amour et de marketing !

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 25

Page 26: Supplément RGP du 18 octobre 2012

1/ Fabien et Claire Chasselay� 11,5 ha en Beaujolais, Fleurie, Morgon, Ché-nas, Côte de Brouilly. Certification Bio en 2006. Avec son physique de troisième ligne de rugby,ses cheveux en bataille, ses rouflaquettes(comme son père) et son piercing à l’arcade, onse l’imagine facilement une hotte sur le dos. Il faut dire que du haut de ses 28 printemps, legars impose par son phrasé tonique et sa bonnehumeur naturelle. Claire, sa cadette de deux ans,silhouette gracile au regard noisette, est plus encharge du commercial, elle laisse à son frère et àson père les décisions techniques. Elle trouve àson frère “une performance tech-nique à la li-mite du per-fection-nisme”. Lui,apprécie labonne hu-meur natu-relle de sasœur. Ces deux-làtravaillent enbinôme depuis2008. Maisquelle compli-cité dans le re-gard et les ges-tes entre Fa-bien, Claire etleurs parents ! Fabien est cash dans sa vi-sion du vin : “Les cuvées qui ne me plaisent pas, jene les mettrai pas en bouteille”. “La culture du vin,c’est de manger avec”, annonce Fabien tout de go.“Voilà pourquoi en 2007, on a fait des chambres etune table d’hôtes avec Claire en cuisine”. Ainsi, onpartage le gîte et le couvert.

À partir de 1990, la famille met ses clients à tablepour insister sur le côté festif du vin primeur. Laculture du vin est dans les veines des Chasselay.Dès 1418, un acte terrien des archives de Lyonétablit la famille sur la parcelle des Éparciaux oùils habitent encore. “Déjà, avant de faire des vinsbio, on enherbait les vignes, on utilise ni levures, nisoufre en vinification et surtout on ne fait pas dethermovinification. De campagne en campagne,tout est noté : ensoleillement, vendanges, vinifica-tion, jusqu’à la pluviométrie”. Derniers à vendan-ger et à tailler, ils assument

sans aucun com-plexe car tout est liéau rythme lunaireet à leur travail enagriculture bio-lo-gique (certificationen 2006). Chose encore raredans cette partiedu Beaujolais, 95% de leur récolteest embouteillée(75.000 cols enmoyenne). Unegrande fiertéqu’ils partagent,tout comme leur

amour du pays.Tous deux sont parents et aimeraient secrète-ment voir leurs enfants prendre la suite. Toute-fois, ils ne leur imposeront rien, tout devra êtrenaturel et spontané, comme cela s’est passé poureux. Fabien et Claire ne sont pas en couple mais tra-vaillent comme tel. Avec le plaisir comme mo-teur.

Ils font bougerLE BEAUJOLAIS

26 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 27: Supplément RGP du 18 octobre 2012

2/Paul-Henri Thillardon7 ha en Beaujolais et Chénas.Vision bio de la vigne. Laboure ses vignes avec un chevalPassionné, c’est vraiment le trait de caractère quilui convient le mieux. Si ce grand garçon est né àGleizé, en 1986, et a vécu à Frontenas, petit villagetypique des Pierres dorées, il a choisi de venir fairedu vin “au Nord” dans le plus petit des crus.Son père, vigneron coo-pérateur du sud Beau-jolais, et son grand-père seront ses pre-miers professeurs. À 10 ans, il fait du vindans des bassines,dans le garage paren-tal. Et déjà, le résul-tat lui plaît. À 14 ans,il tient sans com-plexe le caveau dela coopérative.C’est pour lui lameilleure façond’apprendre car iln’a jamais aimécette école “qui lecadrait trop”. Mais il pousse quandmême les études jusqu’à une licence de commer-cialisation des vins et spiritueux, à Tournon, dans leRhône. Selon lui, il s’est plus enrichi des rencontresliées à ses études que de l’enseignement pur. En-core une question de choix de vie. Il a gardé desliens avec tous les producteurs que le vin lui aamené et qui l’ont amené au vin. Selon ses propres mots : “Le vin amène le lien”. Il ap-pelle ses copains, confronte ses opinions et granditpar ces échanges. La formation sur le terrain conti-nue chez Thierry Saint-Cyr qui lui confie ses pre-mières responsabilités de vinificateur, il a seule-

ment 15 ans ! Le déclic arrive en 2008, quand il revient aux cavesSaint-Cyr avec un autre regard. Il voit spontané-ment la relation entre la vigne et le vin. “À partir delà, j’ai compris que je ne pourrais plus faire de vin sansfaire la vigne”, confie-t-il. En confiance, le producteur laissera en grande par-tie à Paul-Henri, âgé de 21 ans, les rênes de la vinifi-cation. En 2008, il réalise sa première cuvée de Ché-

nas qu’il emmène en camion frigo àAnse, 40 kilomètresplus bas. Cette mêmeannée, celle de son ins-tallation, alors qu’ilvient d’emprunter, sur-git un coup de tonnerredu destin : la grêle. Paul-Henri ramasse à peine10 hectolitres par hec-tare. Mais le jeunehomme est du genre obs-tiné et il s’accroche à sa vi-sion biologique du vin. En janvier 2010, il embau-che Charles, son petit frèrequi avoue être revenu fairedu vin pour Paul-Henri. Aurayon commerce, “tout est

simple”, il part de zéro ! Il démarche les parti-culiers car il n’a pas le volume suffisant pour tra-vailler avec les cavistes. En 2011, il visite les cavisteset restaurateurs stimulés par les premiers articlesde la presse spécialisée. Certains viennent sponta-nément à sa rencontre. Les rôles s’inversent. Lecommerce est dans sa nature généreuse et quandle bonhomme est fatigué de la route, ses vins par-lent pour lui. Le domaine compte aujourd’hui septhectares et va du sud Beaujolais au cru Chénas qu’ilaime par-dessus tout.

3/ Sébastien Gutty,Château Gaillard11,60 hectares en Beaujolais à Morgon, Moulin à ventViticulteur de père en fils depuis 7 générations. Sébastien vient de réaliser l’une des plus petites récoltes de sajeune carrière avec seulement 32 hl ha. ce qui ne le réjouit pas trop.Par contre, il est beaucoup plus enthousiaste quand il nous faitgoûter ses moûts et projette déjà un très beau millésime 2012. Né en 1974, Sébastien a ressemblé les vignes de son père et de sonbeau-père. Comme quoi, au cours des générations, le vignoble fa-milial n’est pas toujours appelé est à se morceler. Son bac viticoleen poche, son père lui confie, au début des années 1997, deux hec-tares dont il assure entièrement le suivi. En 2006, à la retraite de son père, il endosse la responsabilité detout le domaine et en 2008, il joute les hectares de son beau-pèresitués dans l’appellation de Fleurie. En 2011, il prend en fermage des vignes à Moulin-à-vent. Il est con-vaincu que son futur passe par l’augmentation de la qualité, et fer-vent défenseur d’une pratique œnologique traditionnel, il travaille

sans levures exogènes, et élève ses vins en foudre de bois jus-qu’au mois d’avril de l’année suivante. Il ne cherche pas à rivaliseravec ses voisins des Côtes du Rhône ou de la Bourgogne. Il recher-che le fruit, la fraîcheur et des tanins fins. Pour lui, il faut que l’onait toujours soif après avoir bu la première bouteille. Le messageest clair, il fait des vins à boire et pas seulement à déguster.

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 27

Page 28: Supplément RGP du 18 octobre 2012

Imaginé en 1987 par les domaines de Vinsmoselle, la gamme ART&VIN en

est aujourd’hui à sa 24e édition. Soit vingt-quatre séries de crus exception-nels, issus des meilleurs cépages de la Moselle luxembourgeoise mis enscène et associés à tout autant d’univers artistiques et de thématiques

toujours originales. Cette année, pour coller aux tendances et préoccupationsactuelles, les Luxembourgeois ont exprimé leur volonté d’afficher sur leurs éti-quettes un retour aux sources et à l’essence même de ce qui fait leur métier:“ la nature”.

Un clin d’œil symbolique qui permet d’exprimer l’état d’esprit des vigneronset maîtres de chais attentifs à travailler avec la nature et non contre pour ob-tenir des vins d’une grande finesse avec un objectif de développement durable.

C’est donc tout naturellement qu’ils ont fait appel à Raymond Clément pourillustrer les 7 bouteilles retenues pour cette 24e série limitée Art & Vin. Avecses prises de vue originales, insolites et surtout uniques, ce photographeluxembourgeois reconnu au plan international pour ses portraits en noir etblanc de musiciens de jazz, mais qui consacre actuellement son art à la nature,parvient à la saisir dans son intimité, allant jusqu’à capter son essence et saspiritualité.

Amoureux des forêts et des rivières luxembourgeoises, il passe de nombreu-ses heures à observer la faune et la flore. Pour cette série collector, l’artiste asélectionné parmi ses œuvres des clichés “liquides” où la fluidité de l’eau estcaptée sous son meilleur angle, en hommage aux différents cépages de la Mo-selle présentés dans le coffret.

TOUT UN ART !Associer l’art à l’art de faire du vin auxDomaines de Vinsmoselle, Luxembourg.

1/ Auxerrois 2010,Remich Hôpertsbour,Grand Premier Cru.

� Cet Auxerrois offre au nez des arômes debanane et de pêche mûre, combinés à des no-tes minérales. Le palais révèle une grande fi-nesse. Ce vin riche à la structure opulente estéquilibré entre sucré et acidité. D’une lon-gueur exceptionnelle, ce vin se termine surune finale d’une grande intensité.

28 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 29: Supplément RGP du 18 octobre 2012

2/ Pinot Blanc 2010SchengenMarkusberg,Grand Premier Cru

� Un Pinot Blanc typique du Markus-berg. Des senteurs de fleurs blanches etde poire mûre dominent le nez de ce Pi-not Blanc épicé. En bouche, il est trèsouvert et crémeux, avec un volume pro-noncé qui flatte les papilles. Ce vin estharmonieux, tout en finesse et en équi-libre. Il est très expressif en finale etreste longtemps en bouche.

3/ Pinot Gris 2010MachtumOngkâf,Grand Premier Cru� La couleur de ce vin rappelle les rai-sins de noble maturité utilisés pourson élaboration. Le nez aux senteursde noix évoque les fruits secs et lesdattes. Les arômes de raisin mûr luidonnent un caractère opulent,gras et compact au palais tandisque les notes de fruits rouges etde miel d’acacia viennent arrondircette impression gustative.

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 SUPPLÉMENT VIN 29

Page 30: Supplément RGP du 18 octobre 2012

4/RieslingWormeldangeKoeppchen,Grand PremierCru

� Le Riesling Wormel-dange Koeppchen est àdominante fruitée. On re-marque les arômes d’ana-nas et de pamplemousse,combinés à une vive mi-néralité et quelques légè-res notes de foin. En bou-che, les arômes de citrondominent et se marientavec les notes minérales.Cette acidité caractérisece vin à l’élégante finale.

5/ Riesling 2010WellensteinKurschels, GrandPremier Cru

� Un Riesling classique et typi-que. L’abricot et le citron vertsont les principaux composantsaromatiques de ce vin. Il esttrès frais, racé et légèrementiodé au palais. La bouche ré-vèle une étonnante com-plexité et la densité d’unestructure reposant sur uneacidité harmonieuse. Cetteacidité persiste et donne àce Riesling toute sa lon-gueur en bouche.

7/ Pinot GrisScheingenMarkusberg,2010 GrandPremier Cru

� Ce Pinot Gris, remarqua-ble par l’intensité de sacouleur, se distingue parses arômes fumés et épi-cés. En association avecdes notes de fruits jaunesmûrs, ce jeune vin offreun extraordinaire bou-quet. La bouche estdense, concentrée etcompacte avec une aci-dité fraîche et mature quiapporte au vin sa struc-ture et sa charpente.Opulent et plutôt sec, cevin reste longtemps enbouche.

6/ Pinot Gris 2010WellensteinFoulschette, GrandPremier Cru

� Un Pinot Gris typique de la Mo-selle. Épicé et fumé, avec des arô-mes de melon et de pamplemoussemûr, ce vin présente une intensecouleur jaune paille. Il possède unestructure compacte ainsi quebeaucoup de puissance et d’ex-pression. Son équilibre entre le su-cré et l’acidité lui apporte toute safinesse et son intérêt. Bien struc-turé et au caractère distingué, safinale est longue et chaleureuse.

Un coffret inédit de 4 bouteilles proposé par Domaines Vinsmoselle auprix de 59 €, permet de découvrir les vins du Luxembourg. Un voyageà la fois sensoriel et culturel également disponible auprès des vinothè-ques et des magasins spécialisés.

30 SUPPLÉMENT VIN JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Page 31: Supplément RGP du 18 octobre 2012

NumStand Liste Exposants 31314 Ads Group 31351 African Lifestyle Wijnen - D’aria Winery 3706/1 Antinori 31436 Alex & Alex 3423 Alta Natura 31552 Aps Impex - Portugese Wijnen 31440 Azienda La Murola - La Marche Wines 31349 Azienda Vinicola Ruinello -Oltrepo Pavese 31422 Bulgaars Wijncenter 31434 Bulles Frisson 31004 Californian Wine Institute 31446 Canette 31548 Casa Santos Lima - Herdade S. Miguel 31418 Champagne Philippe dumont - Premier Cru 3120 Château Castigno 3324 Constantia Glen 31428 Consorzio Di Tutela Terre Tollesi O Tullum 31520 Credo Oscar Janssens Vilvoorde 31347 Cvo Elishout 31209 de Wijnbeurs - La Bourse du Vin31204 Domaine Le Mirabeau 31303 Domaine Roland Van Hecke 31414 Elitra ‘Elite Wines’ Portugese Wijnen & Porto’s 31404 Elvama Wines - African Experience 31450 Empanadas 31544 Etipac - Ramko

Truffe 3706/2 Famille Perrin 31301 Finoporto 31502 Grenache 3618 Gusto-Wines 31442 Het Wijngoed 31116 Het Wijnhuis - La Maison du Vin 31444 Istria - Slovenia 3904 Jacob’s Creek - Bodegas Etchart 31554 Jdk Trading 3402 La Cave Epicurienne - Alcools & Terroir 31426 Le Corti dei Farfensi 31400 Libelle Lekker - Njam! Magazine 3706 Mafribel 31518 Ma Ke Vino And Food 31202 Marktree - Portugal Seeds 31454 Megavino Exposanten Reserve/ Reserve Exposants 3104 Megavino Vip Bar 31302 Megavino Consigne / Bewaarplaats / Visa 31452 Nadine Doutre 3323 New York Wines 31003 Nieuwe Wereldwijnen Bvba 31448 Odilon 3224 Oostenrijks Wijnhuis 31438 Paradisi 31312 Pegasos Wines Zonhoven 3706/6 Pere Ventura 31408 Qivino Vinventive 31500 Restaurant Megavino - Salons Carlton 3320 Rouseu Fine Wines - Francis Coppola 3220 Rouseu Zuid-Afrikaanse Wijn 3118 Selezione Vini Italiani 31416 Senso Divino 3326 Slavino 31112 Sorpresa Italiana - Mille Paste 3706/4 Spier 31347 Tarti 3706/3 Tariquet 31018 Terroir Moselle 3616 Topwijnen 31353 Torre Oria 3706/5 Torres 31550 Viña Santa Marina 31103 Vinam American Quality Wines 31207 Vindemia Wijnimport 31304 Vino Magazine 31310 Vinturi Belgium 3421 Vino Unico Bvba - Vilvoorde 3419 Viva Vino Cvba - Sint-Niklaas 31424 Wineandspirit - Importeur 31516 Wijnen Jacqueline 31430 Wine And Dine 31001 World Of Wine South -Africa Pavillon Luxembourg 3918

3918 Domaine desom 3918 Domaines Vinsmoselle 3918 Domaine Viticole L. & R. Kox 3918 Caves Jean Schlink-Hoffeld 3918 Fonds de Solidarite Viticole Pavillon Illasi Valleys 3606

Illasi Valleys Ferragu Az. Agr. Fasoli Gino Monte Zovo Azienda Agricola Tenuta Chiccheri Consorzio del Monte Veronese, Locanda Via Verde

Tenuta Sant’ Antonio Trabucchi D’illasi Villa Canestrari -

Pavillon Argentin (3108 - 3204) 3108-1 Benvenuto de La Serna -Pabellón Argentino 3204-4 Bodega Don Cristòbal 3204-2 Bodega Felix Lavaque 3108-2 Bodega Iaccarini 3204-1 Bodega Luigi Bosca 3108-4 Bodega Raffy 3108-7 El Beso - Vinos de Argentina 3108-3 Familia Schroeder - Patagonia 3108-5 Magnus - Cavens Wijnen 3108-8 Mendovino 3108-6 Solandes Wines Pavillon Brésil 31110 Pavillon Bulgarie 31216 31216 Texavino Carrefour - Pavillon 3920 Rémy CointreauPernod Ricard BelgiqueVranken PommeryLes Grands Chais de FranceCovidesSchenkDrinks For Party People BvbaHasselt MillésimeVineplusStassenDomaine BoyarPicciniVal D’orbieuVina Santa RitaDomaine LalandeChateau de duretteCave Orschwiller Labouré RoiDomaines des Vinsmozelle Carrefour Bus 31540 Pavillon Chili 31316 31316 All Wine Solutions 31316 Excluvino 31316 Kaapwijn Import de Leeuw 31316 Misiones de Rengo - Galerie Cammu 31316 Nieuwe Wereld Wijnen Bvba Concours Mondial - Pavillon 31205

Château Fougas MaldororDomus ViniCanals & Munné / Sol I Vi United WineriesRhums Agricoles NeissonMillz Nv/SaQuinta Dos Avidagos, LdaScea Domaine La MereuilleTsinas Vasilleios CoBurgozone Ltd.Château Magneau - Earl Les CabanassesJoly Champagne Pavillon des producteurs belges 32209 32209/ 1 Chardonnay Meerdael 32209/ 2 Vignobles des Agaises 32209/ 3 Wijndomein Waes 32209/ 4 Hageling Wijnbouw 32209 Wijndomein Hoenshof 32209 Driesse 32209 Lg Winery 32209 Wijndomein Kluisberg 32209 Wijngaard Berghoven 32209 Wijndomein Aldeneyck 32209 Chateau Bon Baron Delhaize - Pavillon 3912 Vranken-PommeryDomaine LarocheSymington Estates - AltanoBodegas DomecqTreasury WinesChateau D’archeVignobles AubertChateau Merlet CordierClub Elite Cordier Pavillon Allemagne 31102 Weingut Adam31203 Weingut Im Zwölberich31104 Wein & Sektgut Rob. Wagner Pavillon France 3806 Inter Beaujolais3806 Château Gaillard3806 Domaine Benoît Trichard3806 Domaine Jean-Gilles Chasselay3806 Domaine Lathuilière Patrice3806 Etoiles En Beaujolais3806 Thillardon Paul-Henri

3818-8 Ad Francos3716 Château Bellevue3716 Syndicat des Castillon-Côtes de Bordeaux3818-4 Château Bertrand Braneyre - Cooreman3716 Château Beynat3716 Château Blanzac3818-10 Château Closiot3818-3 Château de Fontenille3818-5 Château de Jabastas3716 Château de Pitray31522-3 Château du Haut Queray3716 Château Ferrasse3716 Château Fontbaude3716 Château Goubau3716 Château La Nauze3716 Château La Rose Poncet3710-1 Château Macay3718-1 Château Magondeau3716 Château Moulin de Clotte3716 Château Moya3716 Château Tour Grand Mayne3808 Cordier Mestrezat Grands Crus3818-9 L’esprit Couvent3816-3 Syndicat Viticole des Aoc Bordeaux Bordeaux Supérieur3708-1 Vignoble Lafaye31522-2 Domaine Jean Dauvissat Père & Fils31522-5 Champagne André Brochot3718-5 Champagne Gremillet3708-5 Champagne Robert Bernard3710-9 Champagne Tribaut - Schloesser3718-6 Cognac Park31522-7 Les Vignerons D’aghione3718-2 Domaine de L’aure31522-1 Le Vieux Manoir du Frigoulas3818-2 Leplan-Vermeersch3708-2 Château Guiot - L’enclos de Chance31522-4 Domaine La Grange3710-4 Domaine La Tour Trencavel3818-6 Château de Minière3708-4 Christian Et Pascale Luneau3718-3 Domaine de Montgilet3710-6 Domaine des deux Moulins31522-6 Vinaloire3710-5 Atout France Tourisme3816-2 Bordeaux Gironde Oenotourisme 3818-7 Domaine Hauts du Clos3708-3 Marius Corner3708-6 Les Roques de Cana - Château Livran3818-1 Château Famaey3710-8 Domaine Chiroulet3718-4 Les Trois Clochers3714 Castel Frères3810 Les Grands Chais de France3710-3 Château Bizard31522-8 Accueil Ubifrance Pavillon Vallee D’aoste 3208

Region Autonome Vallee D’aoste Pavillon Italie

3420 Az. Agr. Luigi Antonio Angelini3503 Az. Vit. Calvi 3519 Cascina del Cavagne - Andrea Scovero3404 Canevel Spumanti - Wine Me3523 Consorzio Valorizzazione Vini Doc del. Molise3406 Eos - Export Organisation South Tirol3525 Fattoria Le Sorgenti Di G. Ferrari3505 Franciacorta - Mirabella Italy 3426 Marcheitaliane - Cantina Sangro 3424 Marcheitaliane - Le Torri Di Campiglioni 3422 Marcheitaliane - Tenute del Borgo 3521 Montioni (Montefalco - Umbria) 3507 Palagio (Sting)3408 Wine-Art - Vino Italiana Pavillon Sicile (3414 - 3410 - 3614 - 3610) Irvvos - Regione Sicilia Trapani Vini Gaglio Vignaioli Dal 1910 Abraxas Vigne Di Pantelleria BrugnanoLuna SicanaAzienda Agricola G.Milazzo - Terre della Baronia SpaDonnafugataBaglio dei FenicotteriAzienda Agricola Costantino E FigliDispensa San PietroBaglio Di PianettoAl-CantaraDonnadicoppe SrlLimonioAzienda Agricola Fenech FrancescoAzienda Agricola Quignones Lombardo Vini Agricola Ippolito Di Musso Angela Masseria del Feudo Valdibella C.A

Maurigi Azienda Agricola Mimmo Paone Pavillon Moscato D’asti 3608 Bocchino Giuseppe Di Bocchino Annalisa Cantina Alice Bel Colle S.C.A. Cantina Vallebelbo S.C.A. Ca’ Ed Balos Az. Agr. Di Renata Bonacina Az. Agr. Ferrero Di Gallo Teresina Az. Agr. Ferrero Federico Az. Agr. Ghione Anna La Gironda Di Galandrino A. E C. Az. Agr. Macario Giovanna Az. Agr. Pizzorni Paolo S.S. Poderi Roccanera S.S. Tenuta Langasco Azienda Vitivinicola Terrabianca Di Alpiste Luigi Associazione Produttori Mosacto D’asti Pavillon Pise (3308/ 1-8; 31410/1-3)

Camera Di Commercio I.A.A Di Pisa Usiglian del Vescovo

Badia Di MorronaPieve de’ PittiPodere La ChiesaLe Fraine Sul LagoFontemorsiFattoria FibbianoMarcampoConsorzio Toscana SaporiOt WineBellavista ToscanaCastelvecchioSangervsasioSanta Lucia Pavillon Megaspirits (31417/1-6) Cinoco / Whisky - Rum - Cognac - BitterCosmik ProrecaThe Nectar Pavillon Autriche

3312/1 Austrian Wine Marketing3312/2 Ad Bibendum Fine World Wines3416/4 Chris Champ3312/8 et3312/7 De Oostenrijkse Wijn Kurt Ryslavy - Le Vin Autrichien Kurt Ryslavy3416/6 Kaapwijn Import de Leeuw3312/4 Pasqualinno 3416/7 Rob’s Wines & Bubbles Rs-1 Bvba 3312/6 Vinea 3416/8 Weinwelt 3416/1 Weingut Malat / Why Not Wein3416/2 Weingut Stiegelmar / Why Not Wein3416/3 Schlumberger / Why Not Wein3312/3 Wijnen dercor 3312/5 Wijnen Jan Rots 3416/5 Wijnhandel Opdebeeck Pavillon Autriche Producteurs

3316/1 Freigut Thallern 3412/1 Pannonia Migsich Winery 3412/3 Weingut Summerer - Peaceable Viticulture (Onder Weingut Sum.) 3412/6 Weinhof Waldschütz 3316/5 Wein Und Schnaps Mariell 3316/6 Wein Von Ploder - Rosenberg 3316/7 Winery Hundsdorfer 3316/2 Winery Iby 3316/8 Winery Johann Topf 3316/3 Winery Payer Rudolf 3412/7 Winery Prieler 3412/2 Winery Schwarzböck 3412/4 Winery Tement 3316/4 Winery Türk 3412/5 Winery Urbanihof Autriche Tasting Room (3106) Pavillon Espagne 31225 Amor Vini 31326 /31324 /31322 Armando’s Vineyard 31120 Bebidas 31423 Belondrade Do Rueda 31124 Bodegas Bvba 31320 Bodegas Patrocinio 31425 Bodegas Sonsierra31126 Buen Gusto 31226 Campo - Exclusieve Spaanse Wijnen & Cava 31319 Cava Licious 31219 Cinoco / Gonzalez Byass - Tio Pepe 31421 D.O. 5. Hispanobodegas 31220 El Olivo 31122 Grupo Codorniu 31223 La Buena Vida 31222 La Riojana 31323 - 31321 Private Tasting 31419 Rueda D.O. Wines 31224 Spanjewijnland 31325 Vinovatie - Vinovación 31221 Wijnen & Likeuren dulst - Heredad Ugarte

Megavino 201219-22 | 10 | 2012

Liste d’exposantswww.megavino.be

Page 32: Supplément RGP du 18 octobre 2012

MEGAVINO STAND 391819 - 22.10.12

BAR ÀCRÉMANT DELUXEMBOURG 19.10.12


Top Related