Download - SEPTEMBRE 2009

Transcript

Le magazine pour ceux qui travaillent dans le secteur immobilier

trim

est

rie

l –

an

e 1

– n

r. 1

– s

ept

em

br

e 2

009

FLorence camera ‘FormaTionS?

commenT Faire pLuS eT mieux.’ prime De Fin D’annee

ouTpLacemenT maiSonS KangourouS

Commission Paritaire 323

pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques.

elle travaille sur base de la concertation entre les organisations d’employeurs et les syndicats.

on retrouve ici:• les agents immobiliers et leur personnel

• les administrateurs de biens et leur personnel• les concierges et le personnel d’entretien dans les

immeubles d’habitation• les travailleurs domestiques

Vous trouverez une description plus précise sur www.emploi.belgique.be.

Avantages• prime de fin d’année pour les ouvriers

• prime syndicale• prépension

• outplacement• 2ème pilier de pension

Fonds Social

323fondé par la commission paritaire 323

Formation gratuite• offre propre de formations

• indemnité pour les offres externes• programme de formation sur mesure• formations au sein de l’entreprise

édito

le premier-néEn tant que travailleur du secteur immobilier, vous bénéficiez des avantages du Fonds Social pour le secteur immobilier. Ne vous faites pas de soucis, vous ne devez pas vous acquitter d’une cotisation.Le Fonds Social pour le secteur immobilier (FS323) est géré par les employeurs et les syn-dicats. Ils offrent ensemble une série de services comme le paiement de la prime de fin d’année des ouvriers, l’outplacement après un licenciement

ainsi qu’un très large catalogue de formations propres à votre profession. Si nous avons ainsi énormé-ment à offrir aux

milliers de travailleurs que compte le secteur, il semble que cette offre reste trop peu connue, ce qui est bien dommage. Car nos formations sont par exemple très prisées et... elles sont gratuites. Avec ce magazine flambant neuf, nous souhaitons davantage vous faire connaître les avantages auxquels vous pouvez prétendre. N’hésitez pas à en faire usage. C’est votre droit!

Jan Jassogne, président

«Nos formations sont très prisées et… elles sont gratuites! C’est votre droit d’en bénéficier.»

Sommaire

FONDS SOcial 1

Prime de fin d’année Sur votre compte à la mi-décembre

08Florence Camera: «Suivre des cours, c’est presque un hobby pour moi.»

04

OutplacementUne aide gratuite en cas de licenciement

05

10Formations sur mesure

Le catalogue complet

est le magazine du Fonds Social 323,Kortrijksesteenweg 1005 - 9000 Gand - tél 09 371 41 37 - www.fs323.be E.R.: Jan Jassogne - Rédaction & Réalisation: f-twee, www.f-twee.be

16 Maisons kangourous Deux maisons sous un seul toit

2 FONDS SOcial

Le Fonds Social 323 est une institution officielle de sécurité sociale qui a été créée par les organisations de travailleurs et d’employeurs au sein de la com-mission paritaire.Frans Dirix, vice-président: «Ce fonds a pour mission de prendre en charge l’organisation detoute une série d’avantages aux-quels les travailleurs du secteur immobilier ont droit. Un certain nombre d’entre eux touche directement au porte-monnaie: les primes de fin d’année des ou-vriers, et la prime syndicale pour tous les salariés qui adhèrent à un syndicat reconnu.»Une autre de ses missions est de proposer des formations. Frans Dirix: «Les formations sont une opération gagnante tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Il va de soi qu’un travailleur mieux formé repré-sente une valeur ajoutée pour l’employeur. Mais pour le tra-vailleur aussi, l’idée de pouvoir développer ses connaissances et son savoir est une perspective attrayante.»

Comme vous travaillez dans le secteur de l’im-mobilier, vous faites partie du Fonds Social 323. Créé par les orga-nisations d’employeurs et de travailleurs, ce Fonds Social offre à ses membres des avantages financiers et des forma-tions gratuites. Si vous ne connaissiez pas en-core votre Fonds Social, il est grand temps de le découvrir!

FaiRE cONNaiSSaNcE 3

FONDS SOCial

Formation gratuiteVous trouverez dans ce magazine une liste détaillée des formations proposées par le Fonds Social. Des formations linguistiques et infor-matiques sont proposées tant pour le niveau débutant qu’avancé ainsi que des formations consacrées à des thèmes propres au secteur. Le plus étonnant, c’est que cette offre est… gratuite. Frans Dirix: «Le Fonds Social 323 est financé par l’ensemble du sec-teur immobilier. Toutes les entre-prises y apportent leur contribution financière, ce qui permet d’assurer la gratuité des formations propo-sées, la philosophie du Fonds So-cial étant d’abaisser au maximum le seuil d’accès à la formation.»

SolidaritéUne autre particularité du Fonds Social concerne la ‘solidarisa-tion’ des risques. Une agence immobilière qui doit licencier un collaborateur, par exemple pour motif économique, est tenue par la loi, dans certains cas, d’aider ce dernier à trouver un nouvel emploi. Pour les petites agences, cet ‘out-

placement’ peut représenter une ponction financière assez sérieuse. Solution: c’est le Fonds Social qui s’en occupe, toujours gratuitement. Ces frais sont également supportés par l’ensemble des entreprises du secteur, qui investissent chacune une somme modique. Et tous ces petits ruisseaux font une grande rivière…

Plan pensionSelon la même idée, un plan pen-sion va être mis sur pied dans un fu-tur proche pour permettre à tous les collaborateurs du secteur de co-tiser pour se constituer une pension extralégale qui leur sera versée lors de leur départ à la retraite. Des ré-serves sont déjà constituées à cet égard. Ici encore: la mise en place d’un tel régime de pension est une véritable mission impossible pour les petites agences. Frans Dirix: «Mais en unissant nos forces, nous sommes plus forts et nous pou-vons négocier pour obtenir les meilleures conditions du marché. Tous les acteurs du secteur immobi-lier en retireront un avantage. C’est cela la force du Fonds Social.»

Voici les avantages dont vous bénéficiez

Félicitations!

Qui eSt QuiLe Fonds Social est dirigé conjoin-tement par les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur. Son président est Jan Jassogne (représentant des em-ployeurs, agent immobilier, voir aussi l’édito). Son vice-président, un délégué syndical, est Frans Dirix (représentant des syndicats, Secré-taire National de la CSC, photo ci-dessus). Ils dirigent l’équipe qui assure le versement des primes et l’organisation des formations.

POur eN SaVOir PluS:www.fs323.bevous trouverez dans la rubrique ‘questions-réponses’ les réponses aux questions les plus fréquentes. Vous pouvez aussi prendre contact par téléphone au numéro suivant: 09 371 41 37.

4 FONDS SOcial

l’expert en

Outplacement Avez-vous été licencié et avez-vous plus de 45 ans? Vous avez dès lors tout à fait droit à un accompagnement dans votre recherche d’un nouvel emploi. Nathalie Callens (Groupe S): «Durant un tel accompagnement, l’accent est entre autres mis sur la description d’un profil. Pour quels types d’emploi le candidat entre-t-il en ligne de compte? Devrait-il ou elle chercher un travail dans un autre secteur? Une forma-tion supplémentaire est-elle nécessaire?»Il faut également vaincre la peur du tra-

vailleur ‘évincé’ de se présenter quelque part. «Les travailleurs plus âgés se demandent souvent comment trouver les offres

d’emploi? Et comment réagir au mieux: via email ou par courrier? Sans oublier la question-clé: comment se passe une épreuve de sollicita-tion? Un accompagnement offrant une réponse à ces questions est légalement obligatoire pour les plus de 45 ans, ayant travaillé à raison d’au moins 18 heures par semaine et ayant au moins un an d’ancienneté. L’employeur doit fournir un tel accompagnement. Le Fonds Social prend cela intégralement à sa charge.»

«afin de retrouver un emploi, l’outplacement peut être d’un grand secours.»

bre

f

4.758C’est le nombre de primes de fin d’année payées par le Fonds Social l’année dernière.

2.918.423 €ensemble, elles représen-tent une somme de presque trois millions d’euros.

Prime de fin d’annéeVotre prime de fin d’année est versée à la mi-décembre par le Fonds Social. Son montant est comparable, pour ceux qui ont travaillé une année complète, à un mois de salaire. La prime sera sur votre compte pour les va-cances de fin d’année à condition que votre numéro de compte ait été confirmé dans les temps (par écrit ou via le site Internet, voir ci-après). Cette mesure concerne les ouvriers du secteur. Chez les employés, c’est une autre règle qui prévaut puisque ceux-ci recoivent leur prime directement de leur employeur. Les travailleurs domestiques n’ont pas droit à une prime de fin d’année.

iNFO Détaillée Sur www.fs323.be > primes de fin d’année

une primeNouveauté cette année pour les primes de fin d’année: dans le cas où vous travaillez pour plusieurs employeurs, vous receviez par le passé autant de (petites) primes que vous aviez d’employeurs. Dans certains cas, il s’agissait même d’une prime par bâtiment. Nous parlons d’un temps aujourd’hui révolu. Tout est désor-mais rassemblé et vous ne recevez plus qu’un montant global. Cette somme reste la même, mais est payée en une seule fois.

BREF 5

prime de fin d’année

Pas encore un anToucherez-vous une prime de fin d’année si vous n’avez travaillé qu’une partie seule-ment de l’année 2008? Cela dépend.Pour obtenir une prime complète de fin d’année, vous devez avoir travaillé toute l’année, du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009. Si ce n’est pas le cas, votre prime de fin d’année baisse en proportion.Il existe encore une dernière condition: vous devez compter durant cette période au moins soixante jours de travail.

une prime avec une sourisles primes de fin d’année des ouvriers sont payées par le Fonds Social. Que devez-vous faire pour recevoir cette prime de fin d’année? Pour le moment, rien du tout. Tous les ouvriers du secteur recevront chez eux au mois d’octobre un courrier du Fonds Social. Dans cette lettre, nous vous demanderons de contrôler votre numéro de compte de manière à nous assurer que nous pouvons verser votre prime sur le bon compte. Vous pourrez d’ailleurs vous-même transmettre cette information à partir du 1er novembre: vous pouvez vous connecter au site Internet du Fonds Social via votre carte d’identité électronique pour confirmer vos propres données et votre propre numéro de compte.

Outplacement

Si un employeur décide de se passer d’un travailleur, doit-il dans certains cas lui offrir un accompa-gnement qui l’aide à trouver un nouvel emploi? Vous pourrez lire davantage sur ce sujet dans la rubrique ‘l’expert’. Comment cela se passe-t-il en pratique? Très simple: l’employeur envoie un email au Fonds Social. Le Fonds Social s’occupe de l’en-cadrement, de l’accompagnement et en supporte les coûts.

[email protected]

Comment

utiliser votre

carte d’identité

électronique?

Voir la formation

en page 11 avec un

lecteur de carte

gratuit pour tous

les participants

un plan

formation sur

mesure pour

votre entreprise?

C’est entièrement

gratuit.

6 FONDS SOcial

la monnaie de sa piècePour un employeur, chaque forma-tion coûte-t-elle de l’argent? Pas avec le Fonds Social. Les formations contenues dans cette brochure sont totalement gratuites. Mais entre-temps, l’employeur doit-il verser le salaire de quelqu’un qui n’est pas au travail? Pas avec le Fonds Social. L’employeur perçoit une indem-nité de quinze euros par heure de formation d’un membre de son personnel effectivement présent à celle-ci. Et les coûts induits par le déplacement de ce travailleur en formation, ne sont-ils pas finale-ment pour l’employeur? Pas avec le Fonds Social. Il recevra également quinze euros par jour de formation pour couvrir les frais de déplace-ment. Que doit faire l’employeur pour obtenir cette indemnité? Simple: envoyer un courrier, un fax ou un mail. L’initiative de la de-mande doit être prise par l’em-ployeur lui-même. Le Fonds Social fait le reste.

aDreSSe: Fonds SocialKortrijksesteenweg 1005, 9000 Gandfax 09 371 41 38, [email protected]

plan formation

Sur mesure Votre équipe aimerait suivre une formation pour être plus efficace? Des cours de langues? Des techniques de vente? Des cours d’informatique? Quelles sont les exigences? Comment mettre cela en route? Très simple: il suffit de décrocher son téléphone et d’appeler Steve Dricot: «Nous mettons ensemble en place un plan de formation, avec les formations particulières dont l’équipe a besoin. Cela peut être des cours repris dans notre brochure ou d’autres. Et la bonne nouvelle: les formations sont entièrement gratuites.»

iNFO www.fs323.be, tél 09 371 41 37

les visages du FondsSteve Dricot (photo) est consultant pour le secteur et représente pour les entreprises un point de contact direct du côté francophone. Au sein du Fonds Social, c’est une personne qui inspire la confiance. Il vient du secteur intérim et peut, grâce à son expérience, évaluer judi-cieusement les programmes de formation. Son collègue consultant Rik De Stoop est quant à lui le point de contact du côté néerlandophone.

Convention La Région wallonne et la Communauté fran-çaise ont signé en juin dernier une Conven-tion-cadre avec le secteur de l’immobilier. Une pareille convention avait également été signée l’année dernière au niveau des auto-rités flamandes. Dans celle-ci le secteur de l’immobilier s’engage à mettre sur pied un solide paquet de formations et à mettre son expertise à disposition des entreprises, des écoles, des lieux de stage…

10

TÉmOiNS 7

Durant de nombreuses années, Danielle Liesenborghs a été formatrice en secrétariat au VDAB. Il a suffit d’un hasard pour qu’elle découvre une nouvelle voie: la communication verbale et non-verbale. Gestion du stress mais aussi des conflits au sein d’une entreprise, sont aujourd’hui ses sujets de

prédilection. « Cela touche au cœur de l’humain. Les situations d’incommunicabilité dans le tra-vail peuvent être particulièrement mal vécues. Les personnes qui viennent en formation ne sont en général pas directement affectées, mais leur prise de conscience permet de prévenir, et de ne pas avoir à guérir ! »

logique sans peine

Directement inspiré des travaux du psychologue anglais Tony Buzan, le mind mapping est un système de représentation des processus d’apprentissage du cerveau. Rien d’inquiétant dans tout cela, bien au contraire, puisque cette ‘carte’ de notre matière grise permet une meilleure organisation de la pen-sée. Mots clés, couleurs, intuition et structure sont autant d’outils au service d’une plus grande créativité ou de tâches concrètes, comme la prise de notes ou la mémorisation. Jean-Louis Dupont, formateur, en est un adepte convaincu : « Nous utilisons mal notre cerveau ! Le mind mapping permet à ceux qui le souhaitent d’ouvrir des horizons nouveaux. Mais la démarche doit être volontaire, et l’enseignement souple. Tout le monde ne s’adapte pas de la même façon ! »Mind mapping: voir page 11

Verbale et non-verbale

leS OutilS iNFOrMatiQueS, Par Où COMMeNCer?Une présentation avec Powerpoint est toujours appreciée, mais par où commencer? Pousser Excel dans ses derniers retranchements et en explorer toutes les possibilités pour tenir à jour votre budget ? Voici comment apprendre à démarrer: page 12.

lOreM iPSuMUne carte d’identité électroniqUe: tout le monde en a une. Mais que peut-on faire avec ? Découvrez comment vos données personnelles peuvent être utilisées depuis votre ordinateur et les possibilités offertes par le program-me fédéral Fedict de services administratifs en ligne, comme Tax-on-Web. Voir page 13.

Développement personnel

«CeTTe prise De ConsCienCe perMeT De prévenir, eT De ne pas avoir à guérir ! »

20

8 FONDS SOcial

Formation sans hésitation

Les ForMaTions sonT un gain De TeMps inDéniabLe !

Serial learner

Florence Camera l’avoue sans hésitation : « Je suis une achar-née de la formation ! En deux ans j’en ai suivi une bonne de-mi-douzaine. La plupart étaient des formations courtes, d’une journée ou deux réparties en après-midi, essentiellement autour de l’informatique mais pas uniquement car j’ai aussi participé à un cours d’anglais et un de droit commercial. » Dans la petite entreprise familiale où elle travaille à Hever, Florence est employée administrative. À 36 ans, elle reconnaît avoir longtemps aimé apprendre par elle-même, sur le tas :

« Je suis assez autodidacte dans l’âme, mais les formations sont un gain de temps indé-niable ! Et l’échange, l’aspect humain comptent beaucoup dans ma motivation. »

30

TÉmOiNS 9

Formation assertivité

Dire non n’esT pas une Chose aisée !

Parole de coachAIDER LES RéSIDENTS, SANS PoUR

AUTANT DEVENIR LEUR LARBIN !

Isabelle Boey, formatrice : « Dire non n’est pas une chose aisée ! Le but des formations ‘assertivité’ est de permettre aux personnes concernées de savoir s’affirmer sans agressivité et d’apprendre à établir des limites claires. Pour autant, les situations de trop grande accepta-tion mènent souvent à des stress voire à des démotivations totales. Dans le cas des concierges, cela correspond à une fonction très spécifique de leur emploi : aider les résidents, sans pour autant devenir leur larbin ! »Assertivité: voir page 11

Première logeLA DEMANDE EN PERSoNNEL QUALIFIé

EST GRANDISSANTE

Dans les immeubles belges, le grand retour des concierges se confirme. La demande en per-sonnel qualifié est grandissante et les formations se multiplient. Stambouliote de naissance mais bruxellois de cœur, Huray Kinay a suivi la sienne il y a un peu plus d’un an. « Je venais de passer un

an au chômage, après de nom-breuses années à travailler en tant qu’homme de maison. La forma-tion, très complète, m’a permis de trouver un poste dans un grand immeuble, sur l’Avenue Louise. Le module d’assertivité ne fut pas superflu. Il m’a aidé à définir ce que j’accepte ou non… »

40

10 FONDS SOcial

retour aux bases

CETTE NoUVELLE APPRoCHE REND

LE TRAVAIL PLUS AGRéABLE.

Caterina Strangio a bâti son expé-rience des règles commerciales à travers les différentes entreprises pour lesquelles elle a travaillé pen-dant plusieurs années. Elle a pour-tant voulu suivre le cours ‘formation commerciale de base’. Caterina: «Dans mes précédents jobs, tout tournait autour de la vente et de la location. Mon employeur actuel consacre davantage d’attention aux techniques de base: la connais-sance du client, l’écoute, donner confiance, fournir des réponses hon-nêtes… C’est ainsi que j’ai com-mencé à réfléchir à d’autres tech-niques de vente et j’ai alors suivi ce cours. Cette nouvelle approche rend d’ailleurs le travail beaucoup plus agréable. Les clients réagissent de manière positive et attendent par exemple davantage de la vente de leur bien. Si j’étais moi-même cliente, j’attendrais que l’on soit honnête avec moi. Donc, pourquoi agirais-je autrement avec eux?»

S’ouvrir au monde

VIA LE NET, VoUS AVEz LE MoNDE ENTIER À DISPoSITIoN CHEz VoUS.

«Cette année, j’ai installé mon tout premier ordinateur à la maison, une seconde main. J’ai longtemps hésité, car j’avais un peu peur des virus.» Mais en tant que concierge, Rudy Verleyen a ressenti le besoin d’avoir le monde digital au bout des doigts et a ainsi suivi un cours d’informatique. «Si des fournisseurs souhaitaient aupara-vant m’envoyer un mail, je devais bien avouer que je n’étais pas connecté. Et si je voulais contacter quelqu’un

à l’étranger, je devais lui téléphoner. Aujourd’hui, je peux envoyer des emails. J’ai même entendu qu’il était possible de téléphoner gratuitement via son ordinateur et Skype.» Rudy a entre-temps acheté son deuxième ordinateur et cherche un second cours d’informatique. «Je voudrais étoffer ma vie sociale. Internet m’aide sur cette voie. Via le net, vous avez le monde entier à disposition chez vous. C’est fantastique!»

Cours d’informatique workshop

en phase aveC La révoLuTion DigiTaLe

agenda

aGENDa 11

Communication de base

Grâce à des jeux de rôles et à des exercices pratiques, découvrez les concepts de base en communication et apprenez à les mettre en pratique dans votre quotidien. Qu’est-ce que l’écoute active? Comment être sûr d’avoir bien compris et de bien se faire comprendre ? Quelle est l’importance du lan-gage corporel ? Cette formation sert de base pour toutes les autres formations en communi-cation.

Pour concierges et personnel d’entretienDurée: une fois de 14h à 17hFormateur: Isabelle Boey pour Vision QuestOù: Bruxelles le mercredi 7 octobre

assertivité

Comment annoncer une mauvaise nouvelle à un client? Comment faire pour que votre argumentation reste dans les limites du « commercialement acceptable » ? En quoi les règles du jeu changent-elles si la conversation se fait par télé-phone et non pas « en direct »? Toutes ces questions et bien d’autres encore seront traitées lors de cette journée.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: journée entière (9h30 à 16h)Formateur: Isabelle Boey pour Vision QuestOù: Bruxelles le vendredi 23 octobreLiège le mercredi 16 décembre

Gestion des conflits

Comment gérer les remarques ou les critiques des propriétaires, des gestionnaires, des syndics et des visiteurs? Comment éviter/gérer les conflits ? Comment rejeter des critiques injustifiées tout en gardant le respect pour l’autre ? Toutes ces questions seront traitées.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: deux fois trois heures de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30Formateur: Isabelle Boey pour Vision QuestOù: Bruxelles le mardi 10 novembreLiège le vendredi 27 novembre

Pour concierges et personnel d’entretienPré-requis: il faut avoir suivi la formation ‘Communication de base’Durée: deux fois trois heures de 14h à 17hFormateur: Isabelle Boey pour Vision QuestOù: Bruxelles les vendredis 13 et 20 novembre

Mind mapping

Devenez plus intelligent, plus créatif et donnez de la structure à vos pensées grâce à ce workshop consacré au Mind Mapping et au Radiant Thinking. Vous y apprenez des techniques utilisables lors de réunions, de présentations, de mise en place de projets…

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: deux fois trois heures, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, plus une demi journée de ‘retour’ de 9h30 à 12h30Formateur: Jean-Luc Dupont pour MétamorphosesOù: Bruxelles le lundi 30 novembre et le mercredi 13 janvierLiège le jeudi 17 décembre et le mercredi 20 janvier

Gérer une équipe en temps de crise

Gérer une équipe en temps de crise n’est pas toujours aisé. Ce cours vous apprend à réagir au mieux en cas de changements, de plaintes, de mauvaises nouvelles…Une attention particulière est également accordée à la communication sur le lieu de travail, au coaching et au team building.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: deux journées entières de 9h30 à 16h30Formateur: Danielle Liesenborghs pour Add ValoremOù: Bruxelles les mercredis 21 et 28 octobreLiège les jeudis 22 et 29 octobre

Développement personnel agenda

12 FONDS SOcial

Powerpoint

Une présentation avec Powerpoint est toujours apreciée. Mais par où commencer? Illustrations, graphiques, photos et effets spéciaux… cette for-mation vous donne tous les conseils et vous apprend tous les trucs et astuces.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: une fois de 9h30 à 12h30Niveau: débutantFormateur: Bit by BitOù: Liège le jeudi 19 novembreBruxelles le mercredi 25 novembre

recherches sur internet

on trouve tout sur Internet. Mais où? Cette formation vous apprend à opti-miser vos recherches. Les sites les plus utiles (moteurs de recherches) sont présentés. Vous avez l’opportunité de vous exercer largement.

Durée: trois heures de 13h30 à 16h30Formateur: Bit by Bit

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau: débutantOù: Bruxelles le jeudi 22 octobreLiège le lundi 9 novembre

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelNiveau: intermédiaireOù: Liège le mardi 10 novembreBruxelles le lundi 23 novembre

Découverte du PC

Vous n’avez jamais travaillé sur un ordinateur? Voici comment apprendre à démarrer votre ordinateur, à utiliser une souris, internet et les mails. Les programmes les plus importants vous sont également présentés.

Pour concierges et personnel d’entretienDurée: deux fois trois heures, de 13h30 à 16h30Niveau: débutantFormateur: Bit by BitOù: Bruxelles et Liège les jeudis 1 et 8 octobre

Word

Taper un simple document ou effec-tuer une mise en page complexe; définir des feuilles de style, insérer des annotations ou faire des corrections automatiques… le traitement de texte Word offre mille et une possibilités, qui n’auront plus aucun secret pour vous à l’issue de ce cycle de formation.

Pour concierges et personnel d’entretienDurée: trois fois trois heures, de 9h30 à 12h30Formateur: Bit by Bit

Niveau: débutantOù: Bruxelles et Liège les vendredis 16, 23 et 30 octobre

Niveau: avancéOù: Liège les mercredis 18 et 25 novembre et 2 décembreBruxelles les vendredis 27 novembre, 4 et 11 décembre

Sur mesure: Skarabee

Avec le logiciel Skarabee, vous dis-posez de tous les éléments pour une prise en main professionnelle de votre activité immobilière. Des solutions spécifiques sont proposées aux pe-tites comme aux grandes agences qui utilisent déjà le software.

Pour agents immobiliersDurée: une fois de 13h30 à 16h30Niveau: débutantFormateur: Eloï AzaïsOù: Liège le mardi 6 octobreBruxelles le mercredi 14 octobre

Sur mesure: Whoman

Le logiciel de gestion en ligne WHoMAN (WHISE) est conçu pour les agences immobilières qui utilisent déjà le software. Le programme prend en charge les immeubles, la publicité, les mailings, le site web…

Pour agents immobiliersDurée: une fois de 9h30 à 12h30Niveau: débutantFormateur: Claude HermannOù: Bruxelles le mercredi 14 octobreLiège le mardi 6 octobre

isabel 6

Le module Isabel 6 Base est une formation en e-banking avec les manipulations de base: les vire-ments, la liste des bénéficiaires, les paiements groupés...Avec le module Avancé vous appre-nez à traiter les fichiers bancaires déjà créés dans l’applicatif de comptabilité, les virements interna-tionaux et les domiciliations.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: module Base: une fois de 9h00 à 12h30module Avancé: une fois de 13h30 à 17h00Formateur: Pieter Sermeus pour JC AcademyOù: Louvain le jeudi 8 octobre ou mardi 15 décembre

Outlook

Envoyer un e-mail ou utiliser l’agenda, c’est déjà bien. Mais out-look offre bien d’autres possibilités: l’agencement de listes personnelles, de listes de tâches, un cahier de bord, le partage de l’agenda…

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: une fois de 9h30 à 12h30Niveau: intermédiaireFormateur: Bit by BitOù: Liège le mardi 10 novembreBruxelles le lundi 23 novembre

Informatique

agenda

aGENDa 13

excel

Ce que Word fait avec les mots, Excel en est capable avec les chiffres. Deve-nez un as du clavier et facilitez-vous la vie avec les possibilités quasi illimitées d’Excel.

Pour concierges et personnel d’entretienDurée: trois fois de 13h30 à 16h30Formateur: Bit by Bit

Niveau: débutantOù: Bruxelles et Liège les vendredis 16, 23 et 30 octobre

Niveau: avancéOù: Liège les mercredis 18 et 25 novembre et le 2 décembreBruxelles les vendredis 27 novembre et 4 et 11 décembre

Gestion budgétaire excel

Poussez Excel dans ses derniers retranchements et explorez-en toutes les possibilités pour tenir à jour votre budget. Grâce aux fonctionnalités avancées du logiciel, vous maîtriserez totalement vos entrées et sorties et pourrez à tout moment établir des statistiques ou retrouver la trace d’une opération.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: une journée et demie de 9h30 à 16h30 et de 13h30 à 16h30Niveau: avancéFormateur: Bit by BitOù: Liège les jeudis 12 novembre (journée complète) et 19 novembre (13h30 à 16h30).Bruxelles les vendredis 13 novembre (journée complète) et 20 novembre (13h30 à 16h30).

Carte d’identité électronique (eiD)et prime de fin d’année

Une carte d’identité électronique: tout le monde en a une. Mais que peut-on faire avec celle-ci? Grâce à ce cours vous découvrez comment utiliser vos données personnelles. Vous recevrez aussi toutes les informations utiles sur le paiement de votre prime de fin d’année. Tous les participants reçoivent en plus un lecteur de carte gratuit à emporter chez eux.

Pour concierges et personnel d’entretienDurée: de 14h30 à 15h30Formateur: Bit by Bit et Peter Strickx

Où: Bruxelles le jeudi 15 octobre ou le lundi 7 décembre Liège le mercredi 28 octobreMons le lundi 23 novembreCharleroi le mardi 24 novembreNamur le mercredi 25 novembreNivelles le jeudi 26 novembreTournai le vendredi 27 novembre

Carte d’identité électronique (eiD)pour agents immobiliers et syndics

Apprenez à utiliser au mieux les possibilités de l’eID et de la signature élec-tronique. Les possibilités offertes par le programme fédéral Fedict de services administratifs en ligne est également au menu. Tous les participants reçoivent en plus un lecteur de carte gratuit à emporter chez eux.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: de 16h à 17hFormateur: Bit by Bit et Peter Strickx

Où: Bruxelles le jeudi 15 octobre ou le lundi 7 décembre Liège le mercredi 28 octobreMons le lundi 23 novembreCharleroi le mardi 24 novembreNamur le mercredi 25 novembreNivelles le jeudi 26 novembreTournai le vendredi 27 novembre

Informatique

14 FONDS SOcial

Contrôle obligatoireélectricité

Un peu plus d’un an après l’introduc-tion du contrôle obligatoire lors de la vente d’une habitation, tout n’a pas encore été dit à ce sujet et il règne souvent une confusion avec d’autres réglementations existantes. Quelles sont les obligations et quelles suites en cas de non-respect? Quelles peu-vent être les conséquences juridiques? Une formation pour faire le point.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: deux fois trois heures, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30Formateur: Joris Breugelmans pour BTVOù: Liège le mercredi 21 octobreBruxelles le vendredi 30 octobre

Nettoyer en ménageant ses peines

Devenez un as du nettoyage ! Intro-duction aux techniques de nettoyage, au matériel à utiliser et aux produits appropriés aux différentes tâches (sols, vitres, ...). La formation prêtera une attention toute particulière à l’ergonomie, le respect pour le corps en travaillant ou comment obtenir un maximum de résultat avec un minimum d’effort et en évitant le mal de dos.

Pour concierges et personnel d’entretienDurée: trois fois de 13h30 à 16h30Formateur: Frank Tyssens pour Alba ConceptOù: Bruxelles les jeudis 26 novembre et 3 et 10 décembreLiège les mardis 1, 8 et 15 décembre

le métier de concierge

A qui adresser vos questions en tant que concierge? Quelles limites fixer aux demandes des copropriétaires? Cette série de cours approfondit des sujets tels que la législation, l’étendue de vos tâches, la rémunération, la sécurité…

Pour conciergesDurée: trois fois de 13h30 à 16h30Formateur: Jacques WalckiersOù: Bruxelles les mercredis 14, 21 et 28 octobre

Formation commerciale de base

Améliorez vos aptitudes commerciales et obtenez des résultats là où ce n’était pas possible auparavant. Nous vous aidons avec un scénario repre-nant les éléments importants d’un processus d’achat ou de vente.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnelDurée: deux journées (9h30 à 16h30).Formateur: Sophie Feltrin pour So EssentialOù: Bruxelles les lundis 16 et 23 novembre Liège les jeudis 3 et 10 décembre Suivi par une formation commerciale vente et mandat de vente début 2010.

Composer un bon dossier de vente

Pour travailler de manière profession-nelle, un bon dossier de vente est indispensable. C’est pourquoi nous étudions les obstacles que peuvent être les assurances, les normes d’habi-tation, l’état des lieux… Indiquez-vous les loyers sur le panneau d’annonce? Qu’en est-il des certificats de perfor-mance énergétique? Et les lois anti-discrimination?

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: trois heures de 9h30 à 12h30Formateur: Colette Dupont pour CD ConsultOù: Liège le mercredi 18 novembreBruxelles le jeudi 10 décembre

Prévention cambriolage

Une formation pratique autant que théorique qui passe en revue les règles de base à observer au quoti-dien. Vous apprenez à analyser vos faiblesses et à appliquer les actions concrètes qui s’imposent. Des trucs et astuces anti-cambriolages viennent compléter le tout.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: une fois de 13h30 à 16h30Où: Bruxelles le jeudi 15 octobre (formateur Farid Semdani, Police Bruxelles)Liège le jeudi 26 novembre (formateur Armand Tossings, Police Liège)

expertise immobilière pratique

Plusieurs méthodes d’expertise couramment utilisées ainsi que les facteurs qui influencent la valeur d’un bien immobilier seront ici présentés. Vous apprendrez à constituer un rap-port d’expertise. Avec des exercices pratiques (visites des immeubles et conception d’un rapport d’expertise).

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnelDurée: quatre fois de 9h30 à 12h30Formateur: Roger BraconnierOù: Bruxelles les mardis 6, 13, 20 et 27 octobre

répartition des charges

Cette formation comprend les prin-cipes juridiques de la répartition des frais entre bailleur et preneur. Elle étudie ensuite dans le détail toutes les charges intervenant dans les décomptes de copropriétés et leur imputation entre bailleur et preneur.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: une fois de 13h30 à 16h30Formateur: Jacques WalckiersOù: Liège le mardi 17 novembreBruxelles le jeudi 17 décembre

L’immobilier

aGENDa 15

initiation à la comptabilité

Formation pratique qui passe en revue quelques principes primordiaux de la comptabilité: fonctionnement des comptes et notion de débit et de crédit ; comptes et lecture de bilan et de résultat, actif, passif, charges et produits ; fonctionnement des journaux comptables et du grand livre comptable.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelDurée: une fois de 9h30 à 12h30Formateur: Eric ArpignyOù: Liège le mardi 24 novembreBruxelles le lundi 14 décembre

Comptabilité double

La nouvelle loi sur la copropriété prévoit que les comptabilités des copropriétés devront obligatoirement être tenues suivant les principes de la comptabilité en parties doubles. De plus, un plan comptable légal sera probablement imposé. Ce séminaire présente les grands principes de cette comptabilité.

Pour syndics et leur personnelDurée: une fois de 13h30 à 16h30Formateur: Eric ArpignyOù: Liège le mardi 24 novembreBruxelles le lundi 14 décembre

le métier de Syndic

Que vous souhaitiez développer une activité de syndic ou mieux connaître cette profession, voici une formation pratique faite pour vous. Elle aborde les sujets suivants: base légale, orga-nisation des copropriétés et rôle du syndic, compétences administratives, techniques, financières et comptables requises, aspects psychologiques.

Pour syndics et leur personnelDurée: trois fois de 13h30 à 16h30Formateur: Jacques WalckiersOù: Bruxelles les vendredis 4, 11, et 18 décembreLiège les mardis 13, 20 et 27 octobre

Néerlandais

Les clients néerlandophones appré-cient de traiter leurs affaires dans leur langue. Que vous souhaitiez ac-quérir les bases de la conversation, renforcer votre niveau ou dévelop-per votre vocabulaire technique, il y a un cours qui vous correspond.

Pour concierges et personnel d’entretienFormateur: Lerian-NtiDurée: cinq fois de 13h30 à 17h30

Niveau de baseOù: Bruxelles les lundis 5, 12, 19 et 26 octobre et le 9 novembre

Niveau avancé Où: Bruxelles les lundis 5, 12, 19 et 26 octobre et le 9 novembre

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelFormateur: Lerian-Nti

Niveau de baseDurée: cinq fois de 9h à 13hOù: Liège les lundis 19 et 26 octobre, 9, 16 et 23 novembre Bruxelles les jeudis 29 octobre, 12, 19 et 26 novembre et 3 décembre

Niveau: remise à niveauDurée: cinq fois de 9h à 13hOù: Liège les lundis 19 et 26 octobre, 9, 16 et 23 novembre

Niveau: remise à niveau: communication oraleDurée: cinq fois de 13h30 à 17h30Où: Bruxelles les jeudis 29 octobre, 12, 19, 26 novembre et 3 décembre

Niveau: remise à niveau: communication écriteDurée: cinq fois de 13h30 à 17h30Où: Bruxelles les mardis 17 et 24 novembre, 1, 8, et 15 décembre

anglais

Langue des transactions commer-ciales par excellence, l’anglais est incontournable pour qui veut comprendre et être compris. Acquisition des fondamentaux ou rafraîchissement des connaissances, chacun trouvera son compte dans les formations proposées ici.

Pour concierges et personnel d’entretienFormateur: Lerian-NtiDurée: cinq fois de 13h30 à 17h30

Niveau de baseOù: Bruxelles les mardis 10, 17, 24 novembre et 1 et 8 décembre

Niveau avancé Où: Bruxelles les mardis 10, 17, 24 novembre et 1 et 8 décembre

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnelFormateur: Lerian-Nti

Niveau de baseDurée: cinq fois de 9h à 13hOù: Bruxelles les lundis 12, 19, et 26 octobre, 9 et 16 novembreLiège les vendredis 2, 9, 16, 23 et 30 octobre

Niveau: remise à niveauDurée: cinq fois de 9h à 13hOù: Liège les vendredis 2, 9, 16, 23 et 30 octobre

Niveau: remise à niveau: communication oraleDurée: cinq fois de 13h30 à 17h30Où: Bruxelles les lundis 12, 19, 26 octobre, 9 et 16 novembre

Niveau: remise à niveau: communication écriteDurée: cinq fois de 13h à 17hOù: Bruxelles les mercredis 18 et 25 novembre, 2, 9 et 16 décembre

agendaLangues

16 lE DERNiER mOT

Dar Al Amal, « La maison de l’espoir », c’est le nom d’un pro-jet qui a vu le jour à Molenbeek-Saint-Jean au milieu des années 80. Deux maisons unifamiliales, sé-parées en deux appartements, ac-cueillent une personne âgée belge et une famille allochtone. Aucune obligation de part et d’autre, pas de ‘contrat d’entretien‘, juste la solidarité spontanée qui naît de ce rapprochement et une sincère envie de vivre ensemble. L’expé-rience, encore isolée en Commu-nauté française, fait évidemment figure d’exemple. Intégration, en-traide générationnelle, tissu social renforcé, autant d’objectifs des politiques de la ville, autant de so-lutions à l’éternel problème du dé-veloppement urbain anarchique.

Chacun chez soiApparues tout d’abord dans les pays anglo-saxons et en Scandi-

navie, les maisons kangourou sont aujourd’hui nombreuses aux Pays-Bas et même en Flandre. Le concept est un peu différent de celui de Bruxelles. Le principe de la maison kangourou repose sur la division d’un espace en deux cellules unifamiliales. Chacune possède sa salle de bain et ses toilettes, sa cuisine et son entrée personnelle. Mais en cas de be-soin, une porte de communication relie les deux espaces de vie. Certains projets ont été réalisés dès le départ dans cet esprit et d’autres sont le fruit de construc-tions postérieures, de rajouts. Ce sont en fait les descendants des ‘Granny Flats’ anglais ou australiens, qui permettent de loger une grand-mère sans avoir à l’envoyer à l’hospice. Le procédé s’est étendu aux personnes handi-capées puis à des gens sans liens familiaux…

Les avantages sont évidents : pas d’éloignement ou de rejet des anciens, prise en charge des ‘problèmes’ sans sacrifier sa vie personnelle, soutien mutuel (une grand-mère qui garde les en-fants le soir et pour qui on fait les courses…).

un bond en avantLes habitants des maisons kangou-rous ne seraient sans doute pas les seuls à profiter du développement de ce type d’habitation. S’assurer de la présence de locataires inté-grés à la vie locale et renforcer les liens de voisinage apparaît comme une des meilleures réponses à la baisse d’intérêt pour certains pans de ville. Le marché immobilier aurait beau-coup à y gagner, tant en termes d’occupation des surfaces inoccu-pées, qu’en termes de fiabilité des résidents.

Maisons Kangourous Si on vous parle de maison kangourou, ne vous attendez pas à aller jouer du didgeridoo dans le bush australien ou à voir apparaître des ressorts sous les bâtiments. Partager un espace de vie entre générations, c’est ce dont il est question. Comme le sympathique marsupial, qui niche sur son ventre sa progéniture, les habitants de ces maisons atypiques ont besoin de chaleur fami-liale…

VOuS DiteS ?

Brux

elle

s

Char

lero

i

Lièg

e

Louv

ain

Nam

ur

Nive

lles

Mon

s

Tour

nai

duré

e

page

FoRmations pouR les concieRges et le peRsonnel d’entRetienGestion des conflits x 6h. 11

Communication de base x 3h. 11

Recherches sur Internet x x 3h. 12

Découverte du PC x x 6h. 12

Word (niveau débutant) x x 9h. 12

Word (niveau avancé) x x 9h. 12

Excel (niveau débutant) x x 9h. 13

Excel (niveau avancé) x x 9h. 13

Carte d’identité électronique (eID) et prime de fin d’année x x x x x x x 1h. 13

Le métier de concierge x 9h. 14

Nettoyer en ménageant ses peines x x 9h. 14

Néerlandais (niveau de base) x 20h. 15

Néerlandais (niveau avancé) x 20h. 15

Anglais (niveau de base) x 20h. 15

Anglais (niveau avancé) x 20h. 15

FoRmations pouR les employés et les employeuRs Mind mapping x x 9h. 11

Gérer une équipe en temps de crise x x 12h. 11

Gestion des conflits x x 6h. 11

Assertivité x x 6h. 11

Isabel 6 (module Base) x 3,5h. 12

Isabel 6 (module Avancé) x 3,5h. 12

Outlook x x 3h. 12

Powerpoint x x 3h. 12

Recherches sur Internet x x 3h. 12

Sur mesure: Skarabee x x 3h. 12

Sur mesure: Whoman x x 3h. 12

Gestion budgétaire Excel x x 9h. 13

Carte d’identité électronique (eID) x x x x x x x 1h. 13

Formation commerciale de base x x 12h. 14

Composer un bon dossier de vente x x 3h. 14

Prévention cambriolage x x 3h. 14

Expertise immobilière pratique x 12h. 14

Répartition des charges x x 3h. 14

Contrôle obligatoire électricité x x 6h. 14

Initiation à la comptabilité x x 3h. 15

Comptabilité double x x 3h. 15

Le métier de Syndic x x 9h. 15

Néerlandais (niveau de base) x x 20h. 15

Néerlandais (remise à niveau) x 20h. 15

Néerlandais (remise à niveau: communication orale) x 20h. 15

Néerlandais (remise à niveau: communication écrite) x 20h. 15

Anglais (niveau de base) x x 20h. 15

Anglais (remise à niveau) x 20h. 15

Anglais (remise à niveau: communication orale) x 20h. 15

Anglais (remise à niveau: communication écrite) x 20h. 15

Formation gratuite pour : • tous les travailleurs de la cp 323 • tous les employeurs de la cp 323 à condition qu’au moins un de leurs travailleurs soit inscrit pour une formation

inscriptions : • via www.fs323.be • [email protected] • par la poste à l’aide du formulaire d’inscription dûment complété

contact : Fonds social et de garantie du secteur immobilier, Kortrijksesteenweg 1005, 9000 gand, tél. 09 371 41 37, fax 09 371 41 38

pour les employeurs : possibilité d’indemnisation des heures non prestées et de remboursement des frais de déplacement

Aperçu des formations

Venez vite découvrir vos avantages www.fs323.be: pour ceux qui travaillent dans le secteur de l’immobilier,

c’est la porte ouverte sur des primes, une pension complémentaire, des formations gratuites et bien plus encore.


Top Related