Transcript

Sensibilisation, travail sur les représentations et recueil de données auprès des visiteurs du Mondial des Métiers 2015 (public hétérogène et non captif).

Contexte : le Mondial des Métiers en Rhône-Alpes est un salon consacré à l’orientation tout au long de la vie. Organisé par la Région Rhône-Alpes, par le biais de l’AROM, il attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Le salon se déroule sur 4 jours, du jeudi à dimanche. Le jeudi et vendredi sont essentiellement fréquentés par les scolaires plus ou moins mobilisés sur l’événement. Le samedi et dimanche connaissent une fréquentation plus hétérogène et globalement davantage concerné.

Objectif 

Permettre aux jeunes de mieux s’orienter Permettre aux jeunes de s’orienter vers des métiers qui les intéressent vraiment Permettre aux jeunes d’avoir une lecture critique des informations proposées par les exposants Recueillir des données en temps réel sur les représentations des visiteurs sur les secteurs qui recrutent et les visualiser Présenter la démarche aux partenaires présents sur le stand du PRAO (Pôle Emploi, APEC, Mission Locale, CIBC…) S’approprier des outils de data visualisation

CRIJ Rhône-Alpes – Infolab – Mai 2015

Infolab CRIJ Rhône-Alpes

Infolab Mondial des Métiers – Février 2015

Où, quand, pourquoi… ? Dates : Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2015 (après-midi) Lieu : pôle multimédia du stand « S’orienter tout au long de la vie » (stand PRAO) Matériel : portable du pôle multimédia, tablettes pour les accueillants Ressources humaines : 2 salariés du CRIJ pour le recueil des données et la médiation

Le PRAO a intégré l’infolab dans le cadre de l’animation du pôle multimédia. L’ensemble des partenaires ont été sensibilisés lors des réunions de préparation.

Préparation 

1. Définition de la question : « Quel est selon vous, dans les secteurs présents au Mondial des Métiers, celui qui recrute le plus ? » Ndr : dans une phase expérimentale, une seule question semble préférable pour une meilleure qualité du traitement de la donnée. En revanche, plusieurs questions (2 à 3) pourront être envisagées ultérieurement pour mettre en perspectives différentes données.

2. Recherche de jeux de données de référence, fiables, sur les secteurs qui recrutent : Données 2014 du BMO Pôle Emploi RA : http://bmo.pole-emploi.org/rapports/credoc/2014/Z_RhoneAlpes2014.pdf et http://bmo.pole-

emploi.org/?nav=geo&region=82 (données en .csv) Focus sur l’Economie Sociale et Solidaire – ESS (NdR : le focus sur l’ESS fausse de facto le BMO). Difficulté à trouver des données concernant les métiers de la défense (utilisation d’estimation « à la louche »)

3. Préparation de l’infographie sur Google Drive via Google Sheets/Charts sous forme de treemap (https://developers.google.com/chart/interactive/docs/gallery/treemap documentation en anglais), reprise du plan sur Photoshop et mise en ligne de l’ensemble sur le web.

4. Préparation du scénario d’usage et d’entretien avec les visiteurs.

CRIJ Rhône-Alpes – Infolab – Mai 2015

Scénario d’usage Infolab Mondial des Métiers

La question posée : « Quel est selon vous, dans les secteurs présents au Mondial des Métiers, celui qui recrute le plus ? »

Etapes Pédagogie NotesPrésenter le plan du MDM (remis à l’ensemble des visiteurs)

Le plan est une donnée en soi. La taille des stands, leurs répartitions sont autant de données que les visiteurs interprètent consciemment ou inconsciemment.

Utiliser le plan original : http://www.mondial-metiers.com/plan.html

Poser la question « Quel est selon vous le secteur représenté au salon qui recrute le plus ? »

Mise en ligne des données sur Google via la tablette en temps réel.

CRIJ Rhône-Alpes – Infolab – Mai 2015

Présentation de l’infographie sur les tablettes l’écran

Représentations*

BMO

Plan retouché

Le visiteur devient producteur de données. Son avis est pris en compte et immédiatement visible.

*80 observations

Scénarios d’entretien En fonction des profils Collégiens : favoriser les métiers « rêvés »,

questionner les représentations trop marquées... Lycéens : questionner les choix actuels d’orientation,

quelles aides à la décision, inviter à rencontrer des

Anticiper au mieux les réactions du public (travail du scénario d’usage) afin de produire un échange constructif : dans le cas précis de cet infolab MDM, éviter l’écueil : « ce

CRIJ Rhône-Alpes – Infolab – Mai 2015

conseillers. Les pros : promotion de l’infolab, de l’open data,

questionnement sur l’amélioration des pratiques et services en direction des publics.

Faire le lien avec la manière dont se construisent nos représentations.

secteur très représenté, mais embauche peu = très mauvaise image du secteur »…

Signaler que l’exercice ne représente pas un conseil d’orientation en soi mais avant tout un exercice de prise de recul et de lecture critique.

Profiter de l’infolab pour présenter la démarche, les outils aux partenaires et à certains stands.

Debrief en équipe projet dès la semaine suivante pour pistes d’améliorations pédagogiques et techniques.

Pistes d’améliorations

Alimentation synchronisé du questionnaire Google Forms avec Google Sheets + infographie la plus adaptée à la question posée. Les infographies (treemaps en l’occurrence) générées par Google sont limitées dans la forme (choix des couleurs, texte, indicateurs chiffrés) et

visuellement assez peu gracieuses. La solution existe via des outils dataviz qui nécessitent un montée en compétence en interne. Mieux anticiper la recherche de données afin d’être complet (cf métiers de la défense). Mieux travailler le scénario d’usages Mise à l’échelle de l’expérimentation. Envisager un infolab sur les 4 jours du MDM : pour 2015, sur les 2 jours du public scolaire uniquement…

CRIJ Rhône-Alpes – Infolab – Mai 2015

L’exemple des industries du process

Les industries du Process (en rouge sur la plan de l’événement, première infographie) occupe une place importante sur l’événement.

Le BMO indique un faible besoin en recrutement (cercle sur la deuxième infographie). La position centrale et la taille du stand semble pourant largement influencer les visiteurs qui surestiment très largement les besoins du secteur (cercle sur la troisième infographie) en citant les métiers de la chimie (grand stand central sur le plan).

CRIJ Rhône-Alpes – Infolab – Mai 2015

CRIJ Rhône-Alpes – Infolab – Mai 2015

Les infographies doivent être mises en ligne sur un support web via l’embbed généré sur le treemap Google Charts.

Point fort : 

actualisation en temps réel les treemaps sont pertinentes pour des représentations

de données hiérarchiques

Point faible : 

Difficultés à faire apparaître les 3 infographies sur une même page.

Note du rédacteur : scénario d’usage rectifié et enrichi. L’outil de dataviz Piktochart a été utilisé lors de l’expérimentation .

Voir le résultat sur Piktochart : https://magic.piktochart.com/output/4926067-mondial-des-metiers

CRIJ Rhône-Alpes – Infolab – Mai 2015


Top Related