Download - r19_p+g_geneve

Transcript
Page 1: r19_p+g_geneve

Transformations lourdes et augmentation de lacapacité d’accueil. Après la reprise par la SociétéProcter & Gamble du bâtiment de l’ancienne SBS,situé à la route de Saint-Georges, au Petit-Lancy,divers travaux de réaménagement ont été entrepris.Le restaurant existant a notamment fait l’objet d’unerefonte profonde, pour en augmenter les capacitésde production et d’accueil.

Le programme dressé à cet effet prévoit une cuisinemodifiée et développée pour un restaurant de 480places, destiné à servir 960 repas en deux phases,avec buffet de distribution en libre-service.

A l’étage, un bar à sandwichs de 234 places estaménagé tandis que divers travaux annexes, prévus

pour permettre l’accueil de bureaux et de salles derestaurant provisoires, complètent ce programme,lequel fixe également une exécution réalisée dansdes délais extrêmement courts.

Révision totale des techniques CVSE. La réa-lisation de ce programme a entraîné des modifi-cations d’importance dans la distribution desvolumes intérieurs. Ceux-ci sont redéfinis parconstruction de cloisons en aggloméré de plâtre,ainsi que par adoption de parois vitrées, montéessur châssis métalliques.

Les nouveaux murs ainsi réalisés, tout commel’existant, sont crépis et traités par application de

SITUATION / HISTORIQUE

PROJET

1

Photos

Nouvelles distributions des volumeset aménagements techniques com-plètement revus : le restaurant del’entreprise répond à de hautes exi-gences qualitatives et de ser vice. 2

PROCTER & GAMBLECAFETERIA –TRANSFORMATIONS INTERIEURES

PETIT-LANCY - GE

www.architectureconstruction.ch - Ouvrage no 997

Maître de l’ouvrageP&G Procter & Gamble AGRoute de St-Georges 47 1213 Petit-Lancy

Entreprise générale Bernard Nicodavenue de la Gare 261001 LausanneCollaborateur :Claude Roth, architecte ETS

Conception 1999

Réalisation 1999 - 2000

Page 2: r19_p+g_geneve

5

Réa

lisat

ions

Imm

obili

ères

- E

dite

ur: C

RP

S.à

r. l.

, 102

0 R

enen

s w

ww

.Arc

hite

ctur

eCon

stru

ctio

n.ch

C

olle

ctio

n A

rchi

tect

ure

et c

onst

ruct

ion.

© P

. Gui

llem

in 0

1063

0 -

App

i 129

2 / J

PG

/ LG

P

hoto

s: R

aine

r S

ohlb

ank

peinture. Des faux-plafonds nouvellementconstruits permettent de loger l’ensembledes cheminements techniques, lesquelsont fait l’objet d’une redistribution com-plète, liée à la répartition des volumes,entièrement revue. Construits en éléments

tôlés perforés, ces faux-plafonds présen-tent l’avantage de constituer des amortis-seurs acoustiques, tout en permettantd’incorporer les prises d’air du système deventilation, ainsi que la lustrerie, elle aussiobjet d’un changement complet.

Ces transformations d’envergure - elle neconcernent pas moins de 3'500 m2 desurface brute de planchers dans unvolume SIA de 11'500 m3 - ont égalementinduit la révision profonde des installationssanitaires : ce sont notamment les nou-veaux appareils montés en cuisine ainsique les buffets du secteur libre-service quiont imposé l’extension et la redistributiondu réseau sanitaire. Par ailleurs, comptetenu des capacités d’accueil désormaisoffertes par le restaurant, il a été néces-saire de construire un séparateur degraisses conforme aux exigences régle-mentaires.

Cet ouvrage a conduit à des travaux desous-œuvre pour permettre son implanta-tion entre le bâtiment et les structures rou-tières existantes.

Enfin, à l’image des autres techniquestouchées par les transformations, leréseau électrique est redessiné et lestableaux redimensionnés pour permettreleur mise en conformité, tandis que lesystème de détection incendie est réins-tallé dans son entier.


Top Related