Transcript
Page 1: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

Ministère du Développement Rural et de l'Environnement Direction de la Recherche Formation Vulgarisation

Coopération Française

« Fascicule 2 »

Le plant de riz Données morphologiques et cycle de la plante

Marc Lacharme Juin 2001

Page 2: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe
Page 3: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

Objet du présent document et remerciements

L'ensemble du document « mémento technique de riziculture pour la vallée du fleuve Sénégal » consiste en une compilation des différents résultats de la recherche (ADRAO, CNRADA, PSI Coraf ) et des connaissances acquises sur le terrain par différents acteurs (Programme de Développement des Semences, AGETA ..) mis en forme pour être accessible aux vulgarisateurs, techniciens et producteurs de la vallée du fleuve Sénégal.

Il est constitué de différents dossiers dans lesquels sont donnés des conseils très pratiques aux producteurs pour leur permettre de porter leurs rendements à des niveaux élevés et à des coûts acceptables.

Ces dossiers sont actuellement au nombre de 10 • Quelques principes d'aménagement des rizières • Le plant de riz : données morphologiques et cycle de la plante • La préparation des sols pour la riziculture • La mise en place des cultures (variétés, dates de semis, modes de semis) • La gestion de l'irrigation des rizières • La fertilisation minérale du riz • Le désherbage des rizières • Récolte et post récolte à l'exploitation • Le contrôle de la salinité dans les rizières • La production de semences certifiées, règles à suivre à l'exploitation.

Des dossiers supplémentaires pourront être rajoutés par la suite.

Objectifs du module; « Le plant de riz, données morphologiques et cycle du

ri2 »

A la fin de ce fascicule, le lecteur doit être capable de:

> Définir les termes qui décrivent les différentes parties du plant de riz et son cycle de production.

> Décrire les fonctions importantes des organes majeurs du plant de riz.

> Définir les différentes phases du cycle du riz et les différentes composantes du rendement formées.

> Voir quels sont les facteurs importants qui peuvent agir sur chacune des composantes du rendement.

> Porter un diagnostic sur une culture de riz

Pour l'ensemble du document, mes remerciements vont tout particulièrement à : Sidi Ould Taleb Moctar, agronome et responsable du Centre de Contrôle de la Qualité des

Semences et Plants pour les nombreuses discussions techniques et l'amitié dont iî m'a fait part. Claude Dancette, agronome, chercheur au CIRAD en poste au PSI Coraf, pour les idées, les

corrections et les photos qu'il m'a permises d'utiliser. Arnaud Clément, du Centre Français du Riz, pour la correction de mon manuscrit. Patrick Fouga, agronome coopérant français, pour sa relecture minutieuse.

Et à l'ensemble des personnes avec lesquelles j'ai eu des contacts de travail en Mauritanie.

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

Page 4: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

1. LE PLANT DE RIZ 4

1.1 Informations initiales 4

1.2 La morphologie du plant de riz 4

1.3 La croissance du plant de riz 5

PANICULE DE RIZ 9

2. LE CYCLE DU RIZ ET LES COMPOSANTES DU RENDEMENT 10

2.1. Les différentes phases du cycle du riz 10 2.1.1 Phase végétative 10 2.1.2 Phase reproductive 11 2. î .3 Phase de remplissage du grain et de maturation 11

2.2. Le métabolisme de la plante de riz: 13

2.3. Les composantes du rendement du riz et leur élaboration 14

2.3.1 Notions de composante du rendement 14 2.3.2 Facteurs influençant chaque composante du rendement 16 2.3.2 Conclusion sur l'élaboration des composantes du rendement 19

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

Page 5: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

1. Le Plant de riz

1.1 Informations initiales

• Le riz est une des principales cultures alimentaires dans le monde. Il est la base alimentaire de près de 40% de la population mondiale. Il est produit dans environ 110 pays, incluant à des degrés variables, tous les pays d'Afrique de l'Ouest.

• Les caractéristiques principales du plant de riz, incluant à la fois les facteurs anatomiques et physiologiques (reproductif et végétatif) sont décrits dans ce fascicule. Certains de ces caractères botaniques et agronomiques sont utilisés dans la classification et l'identification des variétés (fiche d'identité variétale).

• Le plant de riz cultivé (Oryza sativa L.) appartient au groupe Orizae (sous famille Pooidaea dans la famille des graminées).

• La hauteur de la plante est mesurée sur le brin maître (ou sur le talle le plus long) du niveau du sol jusqu'à la base de la particule. Le semis de la plupart des variétés photopériodiques dans des conditions de jours courts entraînera un tallage limité, des plantes plus courtes et une maturité précoce.

1.2 La morphologie du plant de riz

• Le riz est une plante herbacée annuelle avec une tige ronde recouverte, des feuilles sessiles plates en forme de lame et une panicule terminale. Sous des conditions climatiques favorables et exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe orizae, le riz est adapté à un habitat aquatique. Un diagramme de la plante de riz avec ses talles est présenté dans un schéma.

• L'espèce cultivée traditionnellement en Afrique est Oriza glaberrima. A la différence de Oriza sativa, cette espèce ne possède pas de branches secondaires partant des branches primaires de la panicule, . Il n'y a pas de ligule chez Oryza glaberrima. Il y a aussi des différences mineures sur la pubescence du limbe.. O. glaberrima est strictement annuelle.

• Maintenant, l'espèce cultivée sur la très grande majorité des périmètres irrigués en Afrique et en particulier en Mauritanie est Oryza sativa.

• Les racines sont constituées de racines secondaires et de leurs poils absorbants. La racine primaire, qui croît à partir de la semence au moment de la germination, ne vit qu'un court moment. Elle est rapidement remplacée par des racines secondaires.

• La tige est constituée d'un certain nombre de nœuds et d'inter nœuds dans un ordre successif.

• Les nœuds portent une feuille et un bourgeon qui pourra donner naissance à un talle secondaire.

• Les talles secondaires poussent à partir du brin maître dans un ordre alternatif. Le talle primaire pousse à partir du nœud le plus bas et donne naissance aux talles secondaires. Ceux ci donnent à leur tour naissance à des talles tertiaires (voir schéma).

• Les feuilles prennent naissance à un nœud de la tige et sont constituées de deux parties : la gaine foliaire et le limbe foliaire. Chaque nœud donne naissance à une feuille. La gaine foliaire enveloppe la totalité de l'inter nœud et même dans certain cas le nœud suivant. Le limbe foliaire ou la partie terminale de la feuille est attachée au nœud par la gaine foliaire.

• La dernière feuille sous la panicule est appelée feuille paniculaire.

• Les sillons sur la surface supérieure de la feuille sont constitués de veines parallèles. Le sillon le plus proéminent sur la face inférieure de la feuille est la veine centrale,

• La tige principale (talle primaire) développe le nombre le plus important de feuilles. La première feuille rudimentaire à la base du talle est le prophyllum.

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

Page 6: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

• De chaque côté de la base du limbe foliaire, se trouvent une paire de petits appendices poilus nommés les auricules. Juste à côté des auricules se trouvent des structures de forme triangulaire nommées ligules.

• La panicule (voir schéma ) est un groupe d'épillets qui prend naissance sur le dernier nœud de la tige.

» Les branches primaires partent de l'axe de la panicule. Elles portent des branches secondaires desquelles partent parfois des branches tertiaires. Ces branches portent les épillets. Ces branches peuvent s'organiser simplement ou en paires. La panicule peut rester érigée mais souvent se courbe au fur et à mesure que les épillets arrivent à maturité et développent les graines.

• Les différentes variétés diffèrent énormément dans la longueur et l'angle des branches primaires par rapport à l'axe de la panicule et dans le poids et la densité des panicules (nombre d'épillets par unité de longueur).

• L'épillet individuel est constitué de deux petites glumes à la base d'une fleur. Il prend naissance sur le pédicelle qui le relie à la branche paniculaire.

• La fleur a 6 étamines et 1 pistil. Les étamines sont constituées de deux anthères soudées au bout d'un filament fin. Le pistil est constitué de l'ovaire, du style et du stigmate de structure plumeuse.

• Le grain de riz est constitué de l'ovaire fécondé, des glumes et glumelles, du rachis, des glumes stériles et éventuellement de la barbe. L'embryon est fusionné avec l'endosperme.

• Les glumes et leurs structures associées constituent la balle et peuvent être séparées du grain par pression rotative. (Le décorticage).

• Le grain décortiqué (le caryopse) est connu sur le marché comme du riz brun (ou entier) et doit son nom au péricarpe brun qui le couvre.

• L'embryon contient une feuille embryonnaire (tigelle) et une racine embryonnaire (radicule). La tigelle est incluse dans le coléoptile et la radicule dans le coleorhize.

• L'endosperme blanc contient les réserves alimentaires de la graine (protéines, sucres, graisses ...).

• La germination peut débuter immédiatement après la récolte pour les variétés sans dormance.

• Si la germination se fait dans un environnement aérien ou dans un soi bien drainé, le coleorhize enveloppant la radicule apparaît en premier. Si le grain est submergé, le coléoptile apparaît avant le coleorhize.

• La radicule transperce le coleorhize rapidement après son apparition et est suivi par le développement de 2 ou plus racines séminales secondaires qui développeront elles-mêmes des racines latérales. Les racines séminales seront elles-mêmes remplacées plus tard par un système secondaire de racines adventices.

• Le coléoptile qui referme les jeunes feuilles apparaît sous la forme d'un cylindre. I! peut avoir une couleur blanche, verte pale, verte, rouge pale et rouge. La distance entre le coléoptile et le point d'union des racines est appelée mésocotyle. Ce mésocotyle élève le coléoptile à la surface du sol.

• Le coléoptile rompt ensuite à son sommet pour laisser apparaître la première feuille. La première feuille est verte et cylindrique et n'a pas de limbe. La seconde feuille est différenciée comme toutes les feuilles suivantes entre la gaine, le limbe, la ligule et les auricules.

1.3 La croissance du plant de riz

• La maturité est calculée en jours du semis jusqu'au moment où 80% des grains de la panicule sont à maturité. Une autre mesure couramment utilisée est la date d'émergence des panicules. La date d'épiaison se calcule lorsque 50% des plants portent une panicule.

• Pour les variétés de riz tropicales les seuils de maturité après semis permettant de séparer les variétés sont les suivants: 100 jours et moins, 101-115, 116-1.30, 131-145, 146-160, 161-175, 176-

= Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mm 2001

Page 7: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

190, 191-205 et 206 et plus. En Mauritanie, les variétés utilisées sont à cycle court (100 à 115 jours) ou à cycle moyen (autour de 120 jours) selon les conditions de saison des pluies.

• La durée globale de croissance d'une variété de riz peut être divisée en 4 composantes: • une phase végétative de base ■une phase de sensibilité au photopériodisme (si la variété est photopériodique) ■une phase de sensibilité à la température - une phase reproductive de l'initiation paniculaire à la maturité.

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

Page 8: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

Le plant de riz sine

; Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

Pantoute

feula

Page 9: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

L'appareil végétatif du riz

Structure de la feuille

Gaine foliaire

Limbe foliaire

Liguie

Auréole

.Collet

■Game foliaire

Section au niveau d'un noeud

Schéma du Tallaae du riz

Tïgs piinc'tpalB

Tille primaire Taile

sscondsirs Ta!k

tertiaire

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

LimDe foliaire

gaine foliaire Prophillum

Tsie pnmesre- Talle secondaire Racines sdvenlces

Inter nœud Gaine

foiaire

Gaine du

puMnus

Nodalseptum

Page 10: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

L'appareil reproductif du riz

épifei (fleur du rtz)

Panicuie de riz

Le grain de riz

Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

Epillet Ramification secondaire

Axe particuiaire

Ramification primaire

Base de la panicuie

Dernier entre-noeud

1 Pédoncule 2 Giume 3. Giumelte 4 Ovaire

5. Pistil 6. Baraine 7. Anthère

Feuille paniculake

coupe d'un grain de

(glumeiis supénsure)

Plumule Germe

Radicule Giu-.es

2. Epitarpe 3,m8SOC3T|K 4. St^a de celutestansversaîes 6. Pale renraiB m rovule 6, SUSE ê alarone

irnelie inférieure)

Page 11: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

2. Le cycle du riz et les composantes du rendement 2.1.

Les différentes phases du cycle du riz

Le cycle du riz peut être divisé en trois phases:

• 1 phase végétative

• 1 phase reproductive

• 1 phase de remplissage du grain et de maturation

2.1.1 Phase végétative

La phase végétative comprend la germination, la levée et le tallage. Elle dure du semis jusqu'à la phase de différenciation paniculaire. (initiation paniculaire)

Selon la température, la phase de germination dure de 5 à 20 jours (5 jours en condition chaude et 20 jours sous de basses températures)

germination à l'ombre

La levée qui va de l'émergence jusqu'au stade 4 feuilles dure de 15 à 25 jours selon la température (de basses températures rallongent la durée de la levée). Durant cette phase, le plant acquiert progressivement son indépendance vis à vis des réserves alimentaires du grain. Le plant est totalement indépendant au stade 3 feuilles. En cas de semis en pépinière, il est nécessaire d'attendre ce stade avant de faire le repiquage.

La durée [germination + levée] est d'environ 21 jours pour les semis d'hivernage. Elle peut être rallongée jusqu'à près de 40 jours pour les semis de tout début de Contre Saison Chaude.

Le tallage commence à partir du stade 5 feuilles et a une durée variable qui dépend des conditions climatiques (température) et de la variété. C'est la longueur de cette phase qui différencie les variétés de cycle court, moyen et long. En règle générale, une variété de cycle long aura une aptitude au tailage supérieure à une variété de cycle court. 3 à 5 jours avant la fin du tallage, on peut observer l'initiation paniculaire à l'intérieur des tiges des différents talles.

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001 10

Seconde feuèis

Première feuille

Coteopiyie

germination à Sa

Radicule

seconde leuîile

Page 12: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

2.1.2 Phase reproductive

La phase reproductive va de l'initiation paniculaire à la fécondation. Elle dure de 19 à 25 jours. Elle comprend l'initiation panîculaîre, la-montaison, Fépiaison et la fécondation. A partir de l'initiation paniculaire, le tallage s'arrête.

Durant la phase reproductive, le plant de riz est particulièrement sensible à des conditions défavorables (sécheresse, basses températures ...).

2.1.3 Phase de remplissage du grain et de maturation

La phase de remplissage du grain et de maturation va de la fécondation des grains jusqu'à la maturité. Durant cette phase, on observe un remplissage des grains par un mouvement des éléments nutritifs de la plante vers les grains. Les grains passent par une phase de grain laiteux, puis grain pâteux et enfin de grain mature. Cette phase dure de 30 à 42 jours, selon les conditions de température et d'humidité du milieu..

I! : Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

Reconnaissance de l'initiation paniculaire

Page 13: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

Les différents stades de développement du plant de riz

o UJ m

LU UJ __ ! UJ tu

~J * a

u n

aj < _3 LU LU UJ !i_ U_ c UJ UJ UJ

LU LU LU LU

>< i/S ai DE

U

rRûi

UA

T

-ËU

I

o Ui

yj

O

LU

g a

o

O

E

1 S LU O LU S=

O LU

2 | - O UJ 52 LU 3 S Q - S— UJ O

g5

E o UJ UJ

LU 3

5 <3 3 Q LU

LU D

LU

1

z

CD

UJ

1 i

§

5 à 20 JOURS

14 à 22 JOURS

24 à 42 JOURS STADE I Végétatif

VARIA BLE

t «à 25 JOURS STADE II Reproductif

30 à 42, JOURS STADE Ui Remplissage du grain et maturation

Observations : S à 20 jours ; En conditions chaudes, {hivernage par exemple) utHiserle chiffre le p!us bas

En conditions froides, (débul de cycle efi CSC ou fin de cycle pour les semis tardifs d'hivernage) utiliser le chiffre le plus élevé Le stade ïl (reproductif) débute avec Sa différenciation paniculaire qui peut eue vue seulement en incisant dans ie sens de la longueur les tiges principales. Au stade initiation paniculaire, 30% des tiges principales présentent une panicule de 2mm de longueur ou plus. Le stade III (rempitssage du grain et maturation) débute lorsque 50% des épillets sont pollinisés Variable : durée variable {de 0 à 25 jours) qui est surtout un caractère variétai {différence entre variétés de cycie moyen et de cycle court)

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001 12

Page 14: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

2.2. Le métabolisme de la plante de riz

Le métabolisme de la plante correspond à l'ensemble des réactions chimiques qui ont lieu dans ses cellules.

Près de 95% de la matière sèche d'une plante est constituée par les trois éléments C, H et O incorporés dans les différents composés organiques de la plante comme les protéines, les enzymes, les graisses et les hydrocarbonates. La réaction chimique première, à la base de la de ces composants est la photosynthèse et l'assimilation de CO2.

Dans cette réaction, la lumière du soleil est la source d'énergie qui permet la transformation du CO2 atmosphérique en hydrocarbonates. Le processus global simplifié de cette réaction est donné par la suite:

6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse C6H12O6 + 6O2

L'importance du métabolisme de la plante peut être donné par la production de matière sèche journalière.

production de MS/jour

Le maximum du métabolisme de la plante se fait aux environs de la floraison de la plante. Après celle-ci, il décroît rapidement pour s'annuler à la maturité.

L'importance du métabolisme de la plante dépendra, à chaque phase de son cycle, des conditions de température et d'humidité mais aussi d'une bonne alimentation hydrique et minérale de la plante, d'une faible concurrence des mauvaises herbes adventices et d'un état sanitaire satisfaisant.

Plus ce métabolisme sera important, plus le rendement final sera élevé.

Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

fécondation

Page 15: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

2.3. Les composantes du rendement du riz et leur élaboration

2.3.1 Notion de composante du rendement

Le rendement (RDT) d'une culture est la production de grains par unité de surface. II est généralement donné en quintaux par hectare ou tonnes par hectare. L'objectif de tout producteur est de maximiser le rendement à un coût économique acceptable.

Ce rendement peut être décomposé en différentes composantes. RDT= Production/ha

RDT= NP/ha X NT/P X Npa/T X NG/Pa X PG

Avec : NP/ha = nombre de plants/hectare = NP/m2 * 10 000 NT/P = nombre de taî les/pied s NPa/T = nombre de panicule/talle NG/Pa = nombre de grains/panicules PG = poids d'un grain

Chacune de ces composantes est élaborée à une période déterminée du cycle de la plante.

Composante du rendement Phase d'élaboration de la composante Nombre de plants/m" Germination-Levée Nombre de talles par pieds Début tallage-Fin tallage Nombre de panicules par îalte Fin tallage-Début montai s on Nombre de grain par panicule Montaison-Epiaison-Fécondation Poids d'un grain Remplissage du grain-Maturation

La valeur de chaque composante va dépendre de l'importance des composantes élaborées préalablement et des conditions du milieu lors de son élaboration. Les conditions du milieu sont très liées aux techniques culturales pratiquées par le producteur.

Ainsi les conditions du milieu au semis dépendront de la préparation du sol (labour, off set, planage, fertilisation de fond), de la méthode de semis (en pépinière ou en semis direct) et des doses de semis.

Les conditions du milieu au moment du tallage dépendront de celles qui prévalaient au semis (densité de plants/m2, fertilisation de fond), de la fertilisation de couverture, du désherbage manuel et/ou chimique, d'éventuels traitements, de la gestion de l'irrigation etc..

Une culture et particulièrement une culture de riz est un milieu artificiel régi par le producteur. Cette artificialisation du milieu doit mettre la plante dans des conditions optimales à son développement.

Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001 , ,

Page 16: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

15

condition du milieu au moment du semis

élaboration des composantes du rendement

température

germination

techniques cuHurales

i p n a i n t i i c a u t 1 i a o i n r

e

température

m o n t a i s 0 n

techniques culturales

température

maturation

techniques culturales

techniques culturales = préparation du sol, irrigations, type et réalisation du semis, sarclages, traitements, fertilisation etc.

techniques culturales

f é c o n d a t i o n

Page 17: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

Page 18: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

2'.3.2 Facteurs influençant chaque composante du rendement

2.3.2.1 : Le nombre de plants par m 2 II est essentiellement élaboré pendant la phase de germination et levée:

II dépend de: => La densité de semis et/ou de repiquage :

La densité de semis dépend de la quantité de semence utilisée à l'hectare mais aussi de son « taux d'utilisation » c'est à dire; pouvoir germinatif * pureté spécifique

=> La température : Des températures trop basses (< à î5°C) peuvent induire une mortalité importante des grains de riz lors de leur

germination/levée. => Les attaques par les insectes, oiseaux ou par les maladies des semences :

(phénomène de fonte des semis)

Pour la germination: => Condition d'hydromorphie :

La graine de riz ne supporte pas une immersion prolongée. Un premier à sec rapidement après le semis permet un meilleur enracinement des plants. =>

Une alimentation hydrique suffisante : Pour que la germination soit lancée, il est nécessaire que la graine se gorge d'eau.

Pour la levée: => Fertilité du sol :

Pendant cette phase de levée, le jeune pSant acquière progressivement son indépendance par rapport aux réserves de la graine.

=> Toxicité du sol : (en particulier problèmes de salinité du sol)

=> Humidité du sol : Pendant cette période, le plant de riz est très fragile : Un excès d'irrigation peut immerger totalement le jeune plant de riz et le tuer. Un à sec prolongé peut entraîner rapidement son dessèchement. La gestion de l'irrigation pendant cette première phase doit être conduite avec beaucoup de précautions.

2.3.2.2 Le nombre de talles par pied II est élaboré pendant !a phase de tallage

II dépend de : => La variété

La différence entre les variétés de cycles plus ou moins court se matérialise pendant la phase de tallage. La durée de la phase de tatlage pour une variété de cycle moyen à long est plus importante et en généra! son aptitude à Saller est plus importante.

=> La fertilité du sol Pendant cette phase végétative, l'azote (apport d'urée) a une importance primordiale. De même le phosphate (apport de DAP ou de TSP) a une très grande influence sur le tallage.

=> La compétition avec d'autres plantes Un enherbement important est très limitatif sur le taliage. On observe aussi une compétition avec les autres plants de riz; en général le riz semé à la voîée (à forte densité) talSe moins que le riz repiqué. (Pour le riz semé en pépinière donc à très haute densité, te maintien en pépinière pendant une période très longue induit une diminution de son aptitude à taller)

=> La hauteur de la lame d'eau Une hauteur d'eau trop importante lors du début du cycle (phase de ievée et début tallage) diminue l'aptitude du plant de riz à taller. De même une hauteur trop importante pendant la phase de tallage accélérera la montaison et réduira la période de tallage.

=> L'absence de période de sécheresse Un à sec en début de tallage favorisera l'enracinement du jeune plant et donc son aptitude à taller. Un à sec prolongé de la rizière en fin de tellage accélérera l'initiation paniculaire et réduira la durée de la période de taHage

==> Les insectes et maladies Par exemple une attaque précoce de Borer limitera le tailage.

=> Toxicité du sol (en particulier problèmes de salinité du sol)

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001 3 6

Page 19: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

2.3.2.3 Le nombre de panicules/îalle II est élaboré pendant la phase d'initiation paniculaire (fin tailage début montaison)

II dépend de : => La vigueur des talles

En général, les talles infertiles sont les derniers à apparaître. (Voir schéma du tailage) Cet élément dépend des conditions dans lesquelles s'est passé la phase de tailage et donc reprend les facteurs précédemment cités.

=> Les attaques de maladies et insectes (Borer des tiges en particulier)

2.3.2.4 Le nombre de grains par panicule II est élaboré pendant la phase reproductive (différenciation paniculaire, montaison, épiaison et floraison)

II dépend de : => La variété

Le nombre de grains par panicuie dépend de la variété. Les panicuSes sont plus ou moins longues et denses selon les variétés.

=> Toxicité du sol (en particulier problèmes de salinité du sol) => La densité de panicules au m2 et donc l'importance du tailage:

Lorsque le nombre de panicules est très élevé, en général le poids de chaque panicule est plus faible. => La fertilité du sol au moment de la phase reproductive

La phase reproductive est !a période pendant laquelle le métabolisme de la plante est le plus important, ses besoins en éléments minéraux sont alors maximum.

=3> La compétition avec les adventices Cette compétition agit à la fois sur l'alimentation minérale de la plante et sur la lumière.

=> Les conditions de température chaleur: une température excessive lors de l'épiaison floraison entraînera la mort de nombreux épillets (coup de chaleur) froid: des températures basses lors de la floraison feront avorter de nombreux épillets.

=> Les conditions de l ' i rr igation Une période d'à sec prolongée à cette période entraînera un stress hydrique qui fera avorter de nombreux épillets.

=> Les attaques de maladies et d'insectes

2.3.2.5 Le poids de 1000 grains II est élaboré pendant la phase de remplissage du grain et de maturation

II dépend de : => Lavariété

Le poids de 1000 grains est un facteur variétal => L'état de la plante après la fécondation dont les effets du parasitisme

Le remplissage des grains se faisant à partir de l'ensemble des réserves contenues dans la plante, plus celle ci sera bien développée, meilleur sera ce remplissage.

=> La température Une température excessive peut entraîner un coup de chaleur qui sera une cause d'échaudage. De basses températures peuvent aussi limiter le remplissage des grains. =>

Le vent : Des vents chauds et secs peuvent provoquer un séchage trop rapide des grains et donc un mauvais remplissage. Ces vents peuvent aussi provoquer une verse précoce qui bloquera les transferts de la plante vers le grain.

=> Les conditions d'irrigation Un à sec, surtout pendant les phases de grains laiteux et pâteux, limiteront le remplissage du grain.

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

Page 20: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

stade de !a plante

composante du

rendement

émergence 2f 3f 4f 5f{ I ta l i e) 2 tailes 3 taHes 4 tailes

nb de talies par pied

initiation différenciation pollinisation paniculairc jpantculaire active

nombre de grains par panicute poids d'un grain

densité de semis température attaque d'insectes ou de maladies

• condition d'hydromorphie

variété (cycle court, moyen ou long) fertilité du sol (apport d'azote et de phosphore)

compétition avec autres piantes hauteur de la lame d'eau période de sécheresse insectes et maladies

variété (caractéristique variétale de la panicule) toxicité du sol (salinité) fertilité du sol compétition avec adventices conditions de température irrigation insectes et maladies

• fertilité du sol • toxicité du sol (salinité)

vigueur des tailes insectes et maladies

• variété (poids de 1000'grains) • état de la plante après la fécondation • température • condition d'irrigation ____________

Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001

5à20j germination

14 à 22 jours levée

24 à 42 jours début tallage

variable plein Sallage

3 à 5 j ' 19 à 25 jours i nonl aison

30 à 42 jours remplissage du grain et maturation

nombre de pieds/ha nbde

pantcules par taile

Page 21: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

2.3.2 Conclusion sur l'élaboration des composantes du rendement

En début de cycle le plant de riz a une certaine aptitude à compenser une densité de semis relativement faible par un tallage plus important :.

Cela explique que les rendements obtenus avec la technique pépinière repiquage (environ 75 pieds/m2) sont similaires dans les mêmes conditions à ceux de la technique de semis direct (environ 300 pieds/m2).

Une telle aptitude à compenser disparaît ensuite au cours de la culture. Un faible nombre de talles par pieds n'est plus compensé par un nombre élevé de grains par épis.

Les phases de tallage et de montaison jusqu'à la floraison sont cruciales pour l'obtention de bons rendements. Le producteur devra s'assurer qu'à ces périodes la culture se trouve dans les conditions optimales en particulier pour son alimentation minérale, son alimentation hydrique et pour la concurrence des adventices.

La phase de remplissage du. grain et de maturation correspond surtout à un transfert de substances de la plante vers les grains.

On peut donc assurer que si la culture est arrivée à la phase fécondation dans les meilleures conditions, le rendement final de la culture est déjà pratiquement réalisé sauf accident (manque d'irrigation lors du remplissage du grain, verse précoce).

A partir de la fécondation, tout travail réalisé dans la parcelle (désherbage, fertilisation) n'aura qu'un effet très limité à nul sur le rendement final de la culture.

Observations particulières : Dans le cas spécifique de la production de semences :

1} Un désherbage après fécondation peut être demandé pour débarrasser la parcelle des mauvaises herbes indésirables : Ischaemum rugosum, Sesbania rostrata et Echinochloa colona.

2) Une fertilisation faible peut être appliquée à la fécondation pour améliorer la qualité des semences produites (taux de germination) ______________________________________________________________________________

Le rendement final de la culture dépendra enfin de la rapidité de la moisson. Les retards de moisson, très courants en Mauritanie, induisent des pertes de rendements particulièrement élevés (de l'ordre de 30%, résultats AGETA 1999).

Pour les limiter au maximum, le producteur doit : commencer l'assèchement de ses parcelles environ 15 jours après la fécondation. programmer la moisson dès maturité du grain (environ 30 jours après la fécondation).

Tout retard de moisson entraînera une diminution de la production.

Observations particulières : Dans le cas spécifique de la production de semences, il est conseillé de ne récolter qu'à sur maturité du grain soit environ 1 semaine après la maturité pour s'assurer d'un bon pouvoir de germination des semences produites,___________

Page 22: Plant de rizcrrmc.ilemi.net/IMG/pdf/2-_Plant_de_riz.pdf · 2010-08-02 · exceptionnelles, la plante peut pousser pendant plus d'une année. De même que les autres espèces du groupe

« Mémento Technique de Riziculture », Marc Lacharme, mai 2001


Top Related