Transcript
Page 1: Plan d'action Fing 2017

DES IDÉES NEUVESET ACTIONNABLES

POUR ANTICIPERLES TRANSFORMATIONS

NUMÉRIQUES

FING.ORG / INTERNETACTU.NET

2017

Page 2: Plan d'action Fing 2017

LES EXPÉDITIONS

L’empowerment en questions

CAPACITY

RECHERCHETHINK/DO TANK

Cycle annuel de prospective : « Think small »

QUESTIONSNUMÉRIQUES

Le média de référence et le réseau de veille

INTERNETACTU

PROSPECTIVE

Partager le pouvoir des données avec ceux qu’elles concernent

MESINFOS

Le potentiel des données enfin partagé

PARLEZ-VOUSDATA ?

L’individu au travail dans une société numérisée

DIGIWORK

Engager l'action autour de la construction d'un "Agenda pour le futur"

TRANSITIONS2

Pour des systèmes techniques intelligibles

NOSSYSTÈMES

Gouverner et innover dans la ville numérique réelle

AUDACITIES

*Fing Quest : prendre le jeu au sérieux*Design de l'attention : attention à l'attention

UNE 3E EXPÉDITIONÀ DÉFINIR

2017DES IDÉES NEUVES ET ACTIONNABLES POUR ANTICIPER LES TRANSFORMATIONS NUMÉRIQUES

Page 3: Plan d'action Fing 2017

DANIEL KAPLANConseiller scientifique,

[email protected]

HUBERT GUILLAUDPublications, rédacteur en chef d’Internet Actu, [email protected]

AURIALIE JUBLINResponsable adm. et finan-cière, programme Digiwork [email protected]

AMANDINE BRUGIÈREProgrammes Digiwork et Infolab, [email protected]

CHARLES NÉPOTEProgrammes OpenData et Infolab,[email protected]

CÉCILE CHRISTODOULOUResponsable partenariats et [email protected]

THIERRY MARCOUProgrammes Audacities et NosSystèmes, [email protected]

MANON MOLINSProgrammes MesInfos et Questions numériques,[email protected]

ARMELLE GILLIARDProgramme Infolab, [email protected]

RENAUD FRANCOUProgrammes Transitions2

et Capacity [email protected]

JACQUES-FRANÇOIS MARCHANDISEDélégué général, [email protected]

SOPHIE MAHÉOChef de projet innovation &

prospective, [email protected]

VÉRONIQUE ROUTINDirectrice du développement,

[email protected]

DENIS PANSUProgrammes Defi Innovation

et Transformateur,[email protected]

MARINE ALBAREDEProgrammes MesInfos

et Audacities [email protected]

RÉMI SUSSANJournaliste,

[email protected]

SARAH MEDJEKProgramme MesInfos,

[email protected]

ADRESSES

A Paris 8 Passage Brulon, 75012 Paris

(Métro Faidherbes Chaligny) Tel : +33 (0)1 83 62 98 28

A Marseille CMCI, 2 rue Henri Barbusse

13001 Marseille Tel : +33 (0)4 91 52 88 26

L’ÉQUIPE FING

A PROPOS DE LA FING

Depuis 17 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs.

LA FING, UN THINK TANK DE RÉFÉRENCE POUR ANTICIPER LES TRANSFORMATIONS NUMÉRIQUES

Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques….

LA FING C’EST :

• Une fabrique d’idées neuves et actionnables

• Un réseau d’acteurs de la transformation

• Des actions collectives à fort effet de levier

• Un lieu de débat entre technologie et société

LA FING EN QUELQUES CHIFFRES :

• 300 adhérents : grandes entreprises, start-ups, collectivités locales, universités et laboratoires, associations, professionnels

• 100 000 lecteurs / mois d’InternetActu

• 4 millions de pages vues/an

• 20 000 participants à ses manifestations

• 22 ouvrages publiés

Vos contacts : Cécile Christodoulou |

[email protected] Véronique Routin | [email protected]

Sur le Web : Le site de la Fing, pour participer

aux projets, accéder aux publications : www.fing.org

Internet Actu, le site de veille de la Fing : www.internetactu.net

Page 4: Plan d'action Fing 2017

QUESTIONS NUMÉRIQUES : LE CYCLE DE PROSPECTIVE “THINK SMALL”A l’intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transfor-mations sociales, quelles grandes «Questions Numériques» marqueront-elles les années à venir ? Quelles émergences puissantes, quelles opportunités transformatrices, quelles ruptures faut-il déjà anticiper ?

“Questions Numériques” est à la fois :> Un processus unique de prospective créatWive et collaborative, délibérément tourné vers les ruptures et les disconti-nuités,> Un outil et une méthode au service des réflexions stratégiques des organisations.

En 2017, Questions Numériques poursuit ses réflexions sur le potentiel transformateur de la petite échelle : “Think Small !” De l’indivi-du mis en capacité aux réseaux, des “disrup-teurs” aux grandes entreprises qui se rêvent en startups, de l’ingénierie cellulaire aux communautés de “makers”, que peut le “pe-tit” ? Asymétrie, domination, aliénation, ré-sistance, disruption, guérilla, viralité, articu-lation, pair à pair, écosystèmes, filières… Les possibilités abondent ! Le cahier d’enjeux qui paraît au printemps intègre les apports pros-pectifs et exploratoires ainsi que les ques-tions d’acteurs de la première saison.“Think Small” entamera ensuite une 2e saison : sé-minaire sur les cadres théoriques, approfon-dissement de la dimension imaginaire, pers-pectives stratégiques.

LE MÉDIA DE RÉFÉRENCE ET LE RÉSEAU DE VEILLEUne analyse unique sur les signaux faibles et les tendances lourdes, avec des articles de fond sur InternetActu et une synthèse de la veille sur A Lire ailleurs.

Plus de 150 000 lecteurs par mois.

Partenaires : LeMonde.fr (depuis 2008).

www.reseau.fing.org/questions-numeriques

www.reseau.fing.org/qntransitions

www.internetactu.net

La Fing s’est dotée d’une capacité de veille et de réflexion prospective unique dans le monde francophone.

PROSPECTIVE : EXPLORER LES

FUTURS

.1

Page 5: Plan d'action Fing 2017

www.fing.org/nossystemes www.facebook.com/groups/1019178048121664/

Sur un thème au croisement entre mutations économiques, transformations sociales et innovations technologiques, les expéditions de la Fing :

> Réunissent les meilleurs innovateurs et les grands acteurs du domaine.> Repèrent les pratiques, les projets, les acteurs qui transforment le paysage.> Identifient, scénarisent et aident à concrétiser de nouvelles pistes d’innovation.> Initient des projets innovants, des preuves de concept, des expérimentations.

.2 UNE 3E EXPÉDITION (À DÉFINIR)Deux thématiques se dégagent pour le lance-ment d’une 3e expédition dans le courant du 2e semestre 2017 :

Fing Quest : Prenons le jeu au sérieux ! Alors que le jeu est un des média dominants de l’ère numérique, il est temps de s’inté-resser à ses implications et impacts sur des champs variés de la société, positifs et néga-tifs. On s’éduque par le jeu, celui-ci est utilisé par la science, pour l’entraînement militaire, pour le tourisme ; le jeu pénètre sous des formes diverses toutes les temporalités du quotidien, le monde professionnel comme les temps de loisir. La question : Dans quelle mesure le jeu impacte-t-il notre façon de pen-ser et d’agir, individuellement et collective-ment ? L’objectif de l’expédition : Il ne s’agit pas de faire une expédition sur le jeu sérieux ou la gamification, mais de comprendre com-ment l’esprit ludique envahit tous les aspects de notre quotidien – et comment s’y adapter !

Attention by design (Attention à l’atten-tion) : avec les systèmes techniques numé-riques la question de l’attention change d’échelle et questionne l’autonomie des uti-lisateurs et leurs conditions de maîtrise des sollicitations dans des environnements tech-niques. La démultiplication des systèmes de prédation attentionnelle génèrent du rejet, du burn-out, de la défiance. Comment rendre de l’autonomie aux utilisateurs ? Comment inviter les plateformes à être plus respon-sables de leurs effets ? La question : Quelle est la responsabilité sociale des entreprises en matière de design de l’attention ? vis-à-vis de leurs collaborateurs, vis-à-vis de leurs clients, vis-à-vis de leurs partenaires, co-trai-tants ? L’objectif de l’expédition : imaginer ensemble les moyens d’intégrer les enjeux de gestion de l’attention dans les services, les organisations de travail, les espaces publics, etc. (projets “attention by design”, conditions de régulation, leviers de normalisation, ...).

AUDACITIES : GOUVERNER ET INNOVER DANS LA VILLE NUMÉRIQUE RÉELLELe numérique a bien investi les villes et trans-formé la vie des citadins, mais il l’a fait en dehors de toute stratégie des acteurs dont la ville est le métier. Le projet “Smart City” est (pensons-nous) mort d’avoir ignoré la réa-lité et les acteurs de ces transformations. Au lieu de raconter un numérique qui rendrait la ville plus aisée à gouverner, Audacity part du principe inverse : que le numérique rend d’abord la ville bien plus ingouvernable de-main qu’hier - et qu’il est possible d’en faire une opportunité !

Mené en collaboration avec l’Iddri, cette expédition embarquera les acteurs qui pro-duisent la ville, ceux qui la gouvernent, ceux qui la transforment et ceux qui la vivent, pour imaginer les stratégies d’après la Smart City : Comment définir des stratégies différen-ciantes dans cette complexité ? Comment gouverner la ville numérique réelle, afin de faire véritablement du numérique un moteur pour construire une ville désirable ? Com-ment inventer les futurs métiers des villes et des services urbains ? Quels nouveaux objets, indicateurs, plateformes, forums, faut-il créer pour innover ensemble dans la ville numé-rique ?...

NOSSYSTÈMES : “POUR DES SYSTÈMES TECHNIQUES INTELLIGIBLES”NosSystèmes se fixe pour objectif de rendre les systèmes techniques (programmes, auto-mates, modèles…) plus intelligibles - au pro-fit du dialogue et de la négociation entre les utilisateurs, les systèmes techniques et ceux qui les créent ou les exploitent. L’attention se tournera vers les connaissances et les déci-sions qui sont prises à partir de ces données : «loyauté des algorithmes», éthique et lisibi-lité des programmes, pertinence et ouverture des modèles… Dans une démarche qui met-tra aussi à contribution le design, il s’agira de restaurer ou développer la confiance ; améliorer la qualité des modèles et des déci-sions ; mieux impliquer les utilisateurs dans les décisions qui les concernent ; et ouvrir de nouvelles perspectives aux innovateurs.

En 2017, un cahier d’exploration explicitera les enjeux de la thématique (responsabilité, exactitude des systèmes, auditabilité, …). Une phase d’expérimentation pourrait suivre lors du 2e semestre sur un terrain à définir.

www.fing.org/?AudaCities

www.reseau.fing.org/groups/profile/168462/audacities

LES EXPÉDITIONS : DES IDÉES NEUVES ET ACTIONNABLES

Page 6: Plan d'action Fing 2017

Sur des terrains d’innovation émergents, incertains et à fort effet de levier, les «campagnes» ont pour objectif de mettre un sujet à l’agenda, d’engager le mouvement et d’inviter à l’action :

> En rassemblant les acteurs concernés> En aidant à explorer les options pratiques> En produisant des guides et des outils> En engageant des expérimentations.

.3THINK/DO TANK: ENGAGER LES

TRANSFORMATIONS

MESINFOS : PARTAGER LE POUVOIR DES DONNÉES AVEC CEUX QU’ELLES CONCERNENT MesInfos explore le potentiel et les condi-tions de succès du “Self Data” : et si, demain, chaque individu disposait du pouvoir d’ex-ploiter et partager ses propres données per-sonnelles, sous son contrôle et à ses propres fins : pour mieux se connaître, prendre de meilleures décisions, se faciliter la vie, etc. ?

Deux projets rattachés :

> Le Pilote : faire franchir un cap au Self Data, en France et dans le monde

Projet pilote unique au monde, MesInfos propose à ses partenaires de faire partie des pionniers de la prochaine révolution numérique : celle du Self Data, grâce à la-quelle les individus prendront le contrôle de leurs données, au bénéfice d’une nou-velle relation de confiance et de service. Le pilote MesInfos rassemble depuis 2016 de grandes organisations détentrices de don-nées (banques, assurances, énergéticiens, acteurs des télécommunication, collecti-vités…), des plateformes personnelles de données, des innovateurs… pour construire les conditions pérennes du développement du Self Data.

En 2017, ce programme prend une ampleur de plus en plus internationale en renforçant ses connexions avec les acteurs, réseaux et projets européens du Self Data.

MesInfos travaillera également en 2017 sur son autonomisation progressive : ayant vocation à changer la manière “normale” de produire, traiter, échanger des données

personnelles, s’inscrivant dans le nouveau droit à la portabilité du GDPR, il doit de plus en plus être porté par ses parties prenantes (plateformes, détenteurs de données, créa-teurs d’applications…) et s’ouvrir, accueillir plus largement de nouveaux participants…

> MesInfos Santé : Poser les bases d’un “Blue Button” à la française.

Depuis 2011, plus de 100 millions d’Amé-ricains peuvent accéder à leurs données médicales en cliquant sur un même «Blue Button». La France annonce la même inten-tion. MesInfos Santé propose d’imaginer ensemble les conditions d’expérimentation, puis de déploiement, d’un «Blue Button à la française». Après une année de réflexion collective et de préfiguration, pilotée en commun par la Fing et le groupe “TIC et Santé” (pôles de compétitivité Cap Digital, Medicen et Systematic), 2017 sera l’année de l’expérimentation : tester réellement le retour des données de santé aux individus, et les bénéfices qu’il produit pour les indi-vidus comme pour les acteurs de la santé.

En 2017, cette expérimentation “MesInfos, ma santé” sera pilotée par Cap Digital, en collaboration avec la Fing.

MARIER CONCRÈTEMENT TRANSITION NUMÉRIQUE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUETransitions2 entend depuis plus d’un an de mettre la puissance transformatrice du numérique au service de la transition écolo-gique.

Depuis son lancement, Transitions² c’est :

> 6 défis qui proposent des pistes d’inno-vation, recommandations pour l’action publique, questions pour la recherche ainsi que des projets innovants : Ecology by Design, Mobilités actives, Agir Local, Innovation Facteur 4, Respire ta Ville, Sus-tainable Open Models

> 2 cahiers d’exploration (“Ecology by De-sign” et le “Kit Agir Local”), 3 maquettes de projets inédits dans la mobilité durable et une série d’articles de synthèse

> Une plate-forme collaborative : 250 ins-crits et près de 500 articles publiés

> Un appel commun avec le CNNum

> Une communauté de recherche ac-tive, pluridisciplinaire (le “Connecteur Recherche”), animée par la Fing, Inria et l’Ademe

En 2017, Transitions² propose d’engager l’ac-tion, autour de la construction d’un “Agenda pour le futur”.

Cette production collective identifie les potentiels de fertilisation croisée entre éco-logie et numérique, mais aussi les pistes, chemins, opportunités… sur lesquelles les

www.mesinfos.fing.org

Page 7: Plan d'action Fing 2017

DIGIWORK : L’INDIVIDU AU TRAVAIL DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRISÉELe numérique transforme la façon dont les individus travaillent et les entreprises fonc-tionnent. Les nouvelles pratiques de tra-vail, la pluri-activité qui se développent en appellent à de nouveaux cadres de dialogue collectif, de régulation, d’un côté ; à de nou-velles formes de gestion du parcours et de la trajectoire professionnels de l’autre. Après deux années de veille et de diagnostic, la Fing accompagne le développement de deux projets : un autour des mobilités profession-nelles (la “Musette”) et l’autre de l’accéléra-tion de projets innovants.

Deux projets rattachés :

La Musette : le support mobile, personnel et communautaire des mobilités profession-nelles du XXIe siècle

Les trajectoires professionnelles sont en pleine mutation. La discontinuité et l’indi-vidualisation des parcours, la pluriactivité sont aujourd’hui une réalité pour tous. La “Musette” se définit comme un support quotidien réflexif et proactif, permettant aux individus de reprendre la main sur leur devenir professionnel. Après une série d’ateliers organisés en 2016 pour imaginer des fonctions et des scénarios d’usage, un “test of concept” est prévu en 2017 auprès d’un public cible ( jeunes en service civique ou en apprentissage par exemple) pour tes-ter ce que pourrait être une Musette en vrai.

La Musette : le support mobile, personnel et communautaire des mobilités profession-nelles du XXIe siècle

Créé et porté par la Fing et l’Anact, le trans-formateur permettra d’accompagner des ex-périmentations innovantes et apprenantes autour de 4 axes : les instruments de la mo-bilité professionnelle ; mesurer, réguler, ma-nager le travail – et former en conséquence; apprendre à créer et innover avec de nou-velles organisations du travail; et appuyer la transformation numérique des TPE / PME. Un premier appel à projets a été lancé au 4e trimestre 2016, le processus de formation et d’accompagnement de projets va se pour-suivre tout au long de l’année 2017 et 2018.

www.transitions2.net

PARLEZ-VOUS DATA ? : LE POTENTIEL DES DONNÉES ENFIN PARTAGÉDepuis 2009 la Fing promeut l’ouverture et les nouveaux usages des données, à travers ses campagnes Open Data (2009-2013), MesInfos (2013-2016) et Infolab (2013-2016). La ques-tion de la culture des données est devenue progressivement incontournable.En 2017, il s’agira de poursuivre nos investigations sur la culture des données en entreprise, où nous observerons quelles formes elle y prend et comment elle s’y diffuse. Ensuite, il s’agira de communiquer très largement sur les résultats accumulés depuis plusieurs années, notam-ment pendant Data Literacy Conference 2017 sensiblement plus ambitieuse que l’édition 2016.

http://fing.org/?Musette-numerique-de-l-actif

https://www.letransformateur.fr/ www.infolabs.io/

www.dataliteracyconference.net/

acteurs peuvent s’appuyer pour changer leurs propres priorités.

Avec : Coalition Climat 21, Iddri, Ouishare, les Petits Débrouillards, Without Model, GreenIT.fr, Ademe, Inria, ...

Temps forts :

> L’enrichissement de la plate-forme col-laborative, appuyée sur un travail d’édito-rialisation (dossiers thématiques)

> 3 journées de co-production de “l’Agen-da pour le Futur” (mars, juin et octobre) conclut par un Cahier d’enjeux 2017

> La poursuite des défis engagés en 2016 :

• Innovation Facteur 4 : et si l’innova-tion devenait la clef d’une transition écologique ambitieuse ? Comment en caractériser l’impact écologique radical ?

• Agir Local, saison 2 : et si les dispo-sitifs numériques venaient outiller et renforcer les dynamiques locales de transition écologique ?

• Le connecteur recherche, dispositif de croisement entre chercheurs et praticiens

Avec : Ademe, Inria, Iddri, Ouishare, les Petits Débrouillards, Without Model, GreenIT.fr, ...

Page 8: Plan d'action Fing 2017

.4RECHERCHE CAPACITY : L’EMPOWERMENT EN

QUESTIONSDepuis 2014, le projet Capacity, projet de re-cherche soutenu par l’ANR qui associe la Fing, Telecom Bretagne et l’Université Rennes 2, questionne le potentiel de la société numé-rique à distribuer plus égalitairement les ca-pacités d’agir - ou “empowerment”. De par la confrontation d’approches scientifiques plu-ridisciplinaires, il cherche à qualifier et à véri-fier les bénéfices attendus de démarches qui visent délibérément à favoriser l’ouverture, la contribution, les communautés apprenantes. Il s’articule autour de 3 grandes thématiques : «Trajectoires et conditions d’apprentissage», “Innovation ascendante» et «Dynamiques territoriales».

En 2017, les chercheurs du projet Capacity tirent parti des explorations de terrain pour engager les productions théoriques; et nous engageons la production d’un livrable opé-rationnel permettant d’étayer des stratégies d’inclusion, d’éducation et d’innovation par des environnements capacitants.

Capacity

www.reseau.fing.org/groups/profile/160547/capacity


Top Related