Transcript

Not

e te

chni

que Intégration efficace

Pesage pour les systèmes API standard

Dans les environnements de production, les technologies de réseau actuelles et futures sont et seront basées sur la norme IE (Industrial Ethernet). Les solutions standard qui utilisent ces technologies sont PROFINET IO RT et EtherNet/IP. Les capteurs et actionneurs conformes à ces normes s'intègrent aisément dans les systèmes API si les fournisseurs proposent des ou-tils adaptés et des produits conçus pour faciliter l'installation.

Sommaire1. Configuration du dispositif de pesage via le Web

2.ConnexiondusystèmeAPISiemens S7via PROFINET IO

3.ConnexiondusystèmeAPI RockwellviaEtherNet/IP

4. Programmation du système API avec les données de pesage

5. Conclusion

PrésentationCe document expose les points clés à prendre en consi­dération pour intégrer un module de pesage de haute précisionWMFdansdessystèmesAPI Rockwellet Siemens. Il fournit des instructions rapides aux chefs de projet,concepteursderéseauxetingénieurslogicielspourétabliruneconnectivitédebase,afinderéaliserlestests fonctionnels du matériel et des logiciels.

ApplicationLes exemples fournis dans ce document utilisent le moduledepesagedehauteprécisionWMF.Toutefois,le contenu ne se limite pas à ce dispositif de pesage particulier. Il peut s'appliquer à plusieurs autres pro­duitsMETTLER TOLEDOoffrantuneconnectivitéPROFINET IOetEtherNet/IP.

Not

e te

chni

que

2 METTLER TOLEDOLivre blanc technique sur les API© 05/2016 Mettler-Toledo GmbH

Module de pesage de haute précision WMFLemoduledepesageestadaptéauxbesoinsdesfa­bricantsdemachinesetd'instruments.Ilestconçupour une intégration transparente dans les endroits où l'espace est limité pour des applications telles que le contrôle qualité des machines de remplissage de fla­consoudeseringues,ainsiquelestestsdecompri­més et de gélules.

Le module de pesage est constitué de systèmes élec­troniquesentièrementintégrés,ycomprispourlaconnectivitéEtherNet/IPouPROFINET IO.Destestsfonctionnels,unétalonnageetunréglagepeuventêtrenécessaires,carlemoduledepesagepossèdeunpoids d'étalonnage intégré.

1. Configuration du dispositif de pesage via le Web

Ouvrezlesconnexionsréseauencliquantsurlebou­tonDémarrerdeWindows 7,puissurlePanneaudeconfiguration.

CliquezsurRéseauetInternet.

CliquezsurCentreRéseauetpartage.

CliquezsurConnexionsréseau.

Not

e te

chni

que

3 METTLER TOLEDOLivre blanc technique sur les API© 05/2016 Mettler-Toledo GmbH

CliquezsurConnexionauréseaulocal.

ParamétrezleréseausurProtocoleInternetversion 4(TCP/IPv4).

L'adresse IPpourétablirlaconnectivitéavecl’ordina­teurpeutêtredéfinieensuivantlesétapesillustréessur les imags suivantes. L'ordinateur et le module de pesagedoiventsetrouverdanslamêmeplaged'adresses IP.L'adresse IPpardéfautdumodulede pesageest192.168.0.55.

L'ordinateurpeutêtreparamétrésuruneadresse IPcompriseentre192.168.0.1et192.168.0.255(par exemple :192.168.0.50).

TroisLEDindiquentl'étatdumoduledepesageWMF.

LapremièreLEDindiquel'étatdumodule.• Vert :fonctionnementnormal• Rougeclignotant :avertissement• Rougefixe :erreur

LadeuxièmeetlatroisièmeLEDindiquentl'étatIE,enfonctiondutypesélectionné.Ellesnesontpasutiles à ce stade du processus de configuration.

Not

e te

chni

que

4 METTLER TOLEDOLivre blanc technique sur les API© 05/2016 Mettler-Toledo GmbH

Laconfigurationdumoduledepesagepeutêtrevéri­fiéeàpartirduserveurWeb.ConnectezlemoduledepesageàunordinateurviauncommutateurPoE(Power-over-Ethernet)enutilisantuncâblederaccor­dementRJ45/M12.Saisissezl'adresse IPdumoduledepesage(pardéfaut :192.168.0.55)danslenavi­gateur de l'ordinateur.

Remarque :uncommutateurPoEIEEE 802.3afestné­cessaire pour fournir l'alimentation électrique du module de pesage.

LeserveurWebidentifielaconfigurationdumoduledepesage,ycomprissontype,saversionlogicielle,sonadresse IP,ainsiquesescaractéristiquesetsespara­mètresdepesage.Ilestégalementpossibled'afficherla valeur de pesage.

Alimen­tation

électrique

PoweroverEthernet Commutateur

WMF

VouspouvezconfigurerlesparamètresIPdumoduledepesageàl’aidedulogicieldeconfigurationPCAPW-LinkTM.Vouspouveztéléchargercelogicielàl’adressewww.mt.com/apw-link

OuvrezlelogicielAPW-Linketdéfinissezleparamètre Configuration gérée par le dispositif IPv4 surGéréparcedispositif,puisreportezcettemodifi­cation sur le module de pesage.

VouspouvezdésormaisaffecteruneadresseIPfixeaumoduledepesage.Celle-cirestefixemêmeaprèsl’arrêtpuislaremisesoustensiondumoduledepesage.

1.1. Vérification de la configuration du dispositif de pesage via le serveur Web (étape facultative)

Not

e te

chni

que

5 METTLER TOLEDOLivre blanc technique sur les API© 05/2016 Mettler-Toledo GmbH

UnefoislefichierGSDMLinstallé,lemoduledepesageWMFestdisponibledanslecataloguedematériel.Il suffitdefaireglisseretdedéposerlefichierpourl'ajouterauprojet.

Le fichier de description du dispositif de pesage contient toutes les informations utiles. Aucune configu­ration supplémentaire n'est requise.

Les paramètres de configuration du module de pesage WMFsontdisponibles,ainsiquelesparamètresdumodule,telsquelesparamètresdufiltre,lescritèresdestabilitéetlaconfigurationderéglage.

Leréseaupourconnecterunsystème APISiemenssurTIAPortalouSimaticStep 7ManagerviaPROFINET IOrequiertuncommutateurPoE IEEE 802.3afpourfournirl'alimentationdu module depesage.

2. Connexion du système API Siemens S7 via PROFINET IO

LaconfigurationestillustréeavecTIA(TotallyInte­gratedAutomation).LaconfigurationavecSimaticStep 7ManagerestsimilaireàTIAPortal.

Alimentationélectrique

Not

e te

chni

que

6 METTLER TOLEDOLivre blanc technique sur les API© 05/2016 Mettler-Toledo GmbH

3. Connexion du système API Rockwell via EtherNet/IP

PourétabliruneconnexionréseauàunsystèmeAPI Allen-BradleyviaEtherNet/IP,uncommutateurPoE IEEE 802.3afdoitfournirl'alimentationdumodulede pesage.

LaconfigurationestillustréeavecStudio 5000Envi­ronmentpourunsystèmeAPIRockwell.

Alimentationélectrique

L'adresse IPetlenomdedispositifdumoduledepe­sageWMFdoiventêtreconfigurésdansleprojetetl'outil de configuration matérielle. Les valeurs par dé­fautsont« WMF »et« 192.168.0.55 ».

Siplusieursmodulesdepesagesontconnectés,les adressesdesmodulessupplémentairesdoivent êtrechangées.Parexemple :192.168.0.51,192.168.0.52,etc.

LadiodeLEDd'étatdumoduledepesageindiqueque l'installation et la communication fonctionnent.

LadeuxièmediodeLEDrougeclignotesilemodulen'estpasconnectéàunréseauPROFINET.

Not

e te

chni

que

7 METTLER TOLEDOLivre blanc technique sur les API© 05/2016 Mettler-Toledo GmbH

Dansl'onglet« Parameter »,leparamètre« Module »peutêtrefacilementetdirectementconfiguréavecl'API.

SilestroisdiodesLEDsontvertes,lemodules'estconnectéavecsuccèsauréseauEtherNet/IP.

Sélectionnezlecontrôleur.Ajoutezunecarted’interfacedecommunicationEtherNet/IP.DanslemenudéroulantOutils,lancezl’outild’installationmatérielleEDS.Sui­vezlesinvitesàl’écranpourprocéderàl’installation.

Une fois les fichiers de description du dispositif (fi­chierseds)installés,touteslesinformationsdeconfi­gurationetvariablesAPInécessairessontdisponiblespourlemoduledepesageWMF.

AjoutezlemoduleWMFauréseauEthernetenlesélec­tionnantdanslalistedesmodulesMettlerToledo.

Utilisezl’adresseIPdéfinieàl’aided’APW-Link.[Re­marque:DHCPnedoitpasêtreutilisédanslesréseauxdecontrôle.]Cenumérodoitalorsêtretransféréma­nuellement dans la configuration du module de pesage.

Le type de connexion (pour la communication stan­dard:E/S)doitêtresélectionnéetl’adresseIPdoitêtreconfiguréeenajoutantlemoduledepesageWMFauréseauEthernet/IP.

Not

e te

chni

que

8 METTLER TOLEDOLivre blanc technique sur les API© 05/2016 Mettler-Toledo GmbH

Informations« Read »cycliquesdansleformatàdeuxblocsenvoyéesparlemoduledepesage.

Leformatàdeuxblocsfournitdesvaleursdepesagedans un format à virgule flottante et des informations d'état.

Instructions« Write »cycliquesdansleformatà deux blocsenvoyéesparlecontrôleuraumodulede pesage.

Lacommandecycliquepeutêtrechangéeaveclemotdecommande.Lavaleurpardéfaut(0 = zéro)fournitdesdonnéesdepesagebrutes.

Bloc de données de mesure (bloc 1)

Mot 0 Valeuràvirguleflottantedemandée(32 bits)

Mot 1

Mot 2 Grouped'étatdelabalance

Mot 3 Motderéponse

État (bloc 2)

Mot 4 Grouped'état 1

Mot 5 Grouped'état 2

Mot 6 Grouped'état 3

Mot 7 Motderéponse

Bloc de données de mesure (bloc 1)

Mot 0 Valeuràvirguleflottante(facultativementutiliséeaveclacommande)Mot 1

Mot 2 Masquedecanal

Mot 3 Motdecommande

État (bloc 2)

Mot 4 Réservé

Mot 5 Réservé

Mot 6 Réservé

Mot 7 Motdecommande

4. Programmation du système API avec données de pesage

LeprotocoleStandardAutomationInterfaceestconçupouréchangerdesdonnéesentrelesdispositifsMETTLER TOLEDOetdessystèmesd'automatisation,telsquedessystèmesAPIoudesordinateursindustriels.Il fournitunformatdedonnéescommunpourlesterminaux,transmetteurs,plateformes,modulesdepesageet cellulesdepesage,indépendammentdel'interfacephysiqueouduréseaud'automatisationutilisé.

4.1. Format Standard Automation Interface

Ceprotocolepossèdedeuxprincipauxtypesdedonnées :lesdonnéescycliquesetlesdonnéesasynchrones,égalementappeléesmessagerieacycliqueouexplicite.LeformatStandardAutomationInterfaceestévolutif,en fonctiondutypedebusdeterrainetdudispositif.UndispositifIEstandardavecconnectivitéPROFINET IO RTouEtherNet/IPdeMETTLER TOLEDOprendenchargeleformatàdeuxblocs.Ilfournitdeuxblocsdedonnéesd'entréeetdeuxblocsdedonnéesdesortieavecunformatfixequinenécessitentpasdeconfiguration.

www.mt.com

Inté

grat

ion

effic

ace

Pour plus d'informations

Mettler-Toledo GmbHDivisionIndustrialCH-8606Nänikon,SuisseTél. :+ 41 44 944 22 11

Contactlocal :www.mt.com/contacts

Sous réserve de modifications techniques©05/2016Mettler-ToledoGmbHMTSI30302351 /MarcomIndustrial

LesdispositifsdepesageMETTLER TOLEDOfournissentdessolutionstechniquespourfaciliterl'intégrationmé­canique,électriqueetlogicielleauxsystèmesAPIetordinateursindustrielsutiliséscommecontrôleurspourlesprocédésautomatisés.IlsprennentenchargedescontrôlesfonctionnelssimplesviadesLEDetleserveurWeb,cequipermetunemiseenservicepasàpasetfacilitel'identificationdescausespremièresdesproblèmes.

Lesinformationsd'étatfourniesoffrentunpremierniveaud'informationsgénérales,ainsiqu'unsecondniveaud'informations détaillées permettant de définir des paramètres prioritaires pour exécuter différentes actions adap­téesàdesscénariosparticuliers.Ilestpossibledefaireunedistinctionentreleserreurscritiquesetnoncritiquespourinitierunemaintenanceprédictiveavantquelamachines'arrêteouquedesdommagesseproduisent.

Pour plus d'informationsLienspourobtenirdesinformationssurlesproduitsoffrantuneconnectivitéPROFINET IOetEtherNet/IP :

TransmetteurdepesageACT350 www.mt.com/ACT350ModuledepesageWMFavec www.mt.com/WMFCellulesdepesageSLP85x www.mt.com/SLP85x

5. Conclusion

4.2. Informations d'état fournies par le protocole Standard Automation Interface

Cedocumentnefournitpasdedétailssurlesinformationsd'état.Voustrouverezci-dessousunaperçudestroisprincipauxbitsd'étatpourdesprogrammesAPIsimples.

Bit clignotant : Cebitconfirmequeledispositiffonctionnenormalement.Lebitdebattementdecœurbasculeentre« 1 »et« 0 »touteslessecondes.

Données OK : Cebitestdéfinià« 1 »siledispositifdepesagefonctionnecorrectement.Cebitestdéfinià« 0 »siledispositifesttoujoursopérationnel,maisqu’uneerreurcritiqueseproduitsurlabalance,tellequ'unechargesupérieureàlacapaciténominale,etquelavaliditédelavaleurindiquéenepeutpasêtregarantie.Leblocd'étatfournitdesinformations plus détaillées sur l'erreur.

Condition d'alarme : Cebitestdéfinià« 1 »lorsqu'unepanned'applicationseproduit,lorsqu'unealarmedediagnosticprédictifsedéclencheoulorsqu'unecommandereçuenepeutpass'exécutercommeprévu.Sicebitestdéfinià« 1 »,le systèmedecontrôlepeutobtenirdesinformationsdétailléessurlanaturedudysfonctionnementenvérifiantlesinformationsd'étatdanslesecondbloc.


Top Related