Transcript
Page 1: Parole septembre 2009

N° 71 - septembre 2009 www.bretigny91.fr

L’action pubLique

municipaLeUne exigence de qualité

eco-quartier cLause bois badeaulabellisé Nouveau Quartier Urbain

Graine de citoyensje participe à la vie de ma ville

Page 2: Parole septembre 2009

2

Grippe A : Brétigny anticipe !Dès l’annonce des risques de pandémie grip-pale de type A, aussi appelée H1N1, Brétigny a procédé à la vérification de ses capacités à acti-ver un dispositif opérationnel en cas de néces-sité. Cependant la vigilance et l’anticipation des risques doivent demeurer intactes. En ce sens, la Ville, en étroite relation avec la Préfecture de l’Essonne et les services sanitaires, sera en me-sure d’assurer les missions dont elle a la charge  notamment à travers le plan national de pré-vention et de lutte contre la pandémie grippale lancé par l’Etat. Ce document vise à coordon-ner l’action de l’Etat et des collectivités locales. Il prévoit que les mairies doivent s’équiper de masques de protection à titre préventif qui se-ront distribués, en cas de nécessité, au person-nel communal. A Brétigny, si le niveau d’alerte est relevé, les 72 000 masques stockés actuel-lement par la ville seront distribués aux 402 agents municipaux en contact avec le public (accueil mairie, crèches, écoles…) représentant ainsi un coût de près de 36 000 euros.

Quelques conseils…Se couvrir la bouche lorsqu’on éternue ou que l’on tousse, se servir de mouchoirs jetables, se laver les mains au savon plusieurs fois dans la journée. La consigne est d’appeler le 15 ou votre méde-cin traitant aux premiers symptômes grippaux. Il est conseillé de ne pas se rendre aux urgences ni dans la salle d’attente de votre médecin (risque de contamination avec les personnes présentes).Pour toute information consultez : www.pandemie-grippale.gouv.fr

Sommaire

MAGAzine

4 Retour en images Les accueils de loisirs, les mardis de l’été, l’escale, l’été des Seniors...

6 Dossier L’action publique municipale : une exigence de qualité

10 ReportageGraines de citoyens : je participe à la vie de ma villeRetour sur...le projet graff

13 Vivre ensemble L’actualité de la ville en un clic !

14 Développement durableEco-quartier Clause Bois-Badeau : labellisé premier « Nouveau Quartier Urbain » d’Ile-de-France

SoRtiR

16 L’agenda du moisLe forum des associations, le Rack’estival...

18 A noterPortes ouvertes des sapeurs pompiers, réouverture de la médiathèque...

19 Rendez-vous culturelsLe Théâtre, le CAC, le Rack’am, la médiathèque, l’école de musique

22 Rendez-vous associatifsL’actualité associative : le CSB, l’Office de tourisme...

expReSSionS

26 tribunes

pRAtique

29 Les travauxNotre ville avance : les travaux en cours et à venir

30 CarnetEtat-civil, attention aux vols à la roulotte

31 Brétigny à portée de mainTous les contacts pratiques des Brétignolais

«ALLo MonSieuR Le MAiRe»

0 800 880 483Un numéro vert est mis à votre disposition pour toutes vos préoccupations quotidiennes. La municipalité s’engage à vous répondre dans les 3 jours suivant votre appel.

Pour tout renseignement administratif, appelez la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi) et de 8h30 à 12h le samedi au 01 69 88 40 40.

Les élus viennent à votre rencontre. Prochain rendez-vous :

dimanche 6 septembre, place du marché, de 10h à12h.Venez discuter avec eux. Venez leur faire part de vos interrogations, vos suggestions…Ensemble, nous trouverons des solutions !

«Gratuit»

*septembre 2009 * parole *

Page 3: Parole septembre 2009

3

* parole * septembre 2009 *

Sommaire

Si la période estivale est propice au repos,

notre commune aborde cependant cette ren-trée avec le sentiment du travail accompli.

En effet, un programme de travaux très impor-tant a été réalisé cet été

permettant ainsi à la ville de maintenir son patrimoine à niveau mais aussi de poursuivre l’embellissement de ses espaces publics.

Par ailleurs, les nombreuses animations organisées cet été en direction des Brétignolais de toutes les généra-tions, ont eu un très grand succès. J’en suis très heureux.

Embellissement du cadre de vie et renforcement de la démarche sociale sont deux objectifs majeurs de notre projet de ville, des objectifs que nous avons naturelle-ment intégrés dans l’aménagement des 48 hectares que constituent Clause / Bois Badeau. Un projet reconnu en Ile de France puisque l’Eco-Quartier de Brétigny a été labellisé début juillet comme premier «  Nouveau Quar-tier Urbain » de la Région.

Ce label « Nouveau Quartier Urbain  » accrédite et soutient le financement des projets jugés les plus avant gardistes en matière d’urbanisme et de respect de l’en-vironnement.

Il vient couronner un engagement sans faille de la Muni-cipalité dans la conduite de ce projet présenté comme exemplaire par le jury régional.

Grâce à une ambition environnementale audacieuse et des critères socio-économiques extrêmement forts, le projet de Brétigny a obtenu les meilleures notes sur l’en-semble des critères d’évaluation.

Les Brétignolais ont toutes les raisons d’être fiers de cette reconnaissance pour un projet qui répond tout d’abord à leurs besoins de logements et de services, un projet qui s’intègre parfaitement à l’identité urbaine et sociale de la ville et enfin un projet précurseur et volon-tariste en matière de développement durable face aux dangers que représentent les changements climatiques et la raréfaction de nos ressources naturelles.

Pour ma part c’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai accueilli cette nouvelle ainsi que la délibération du Conseil Régional qui nous attribue une aide financière de 3,9 millions d’Euros en guise de soutien et d’accom-pagnement.

Agir sur le quotidien de chacun d’entre vous tout en travaillant à l’avenir de Brétigny, telle est ma mission et ma responsabilité, telle est l’exigence que j’ai pour notre commune.Bonne rentrée à tous.

Votre MaireBernard DECAUX

Hommage à Jean-Yves GarrecConseiller municipal délégué aux Affaires Générales, à l’Etat-Civil, à la Sécurité et au Devoir de Mémoire.

Édito

un aménagement urbain exemplaire en ile-de-France

Le Maire, au nom du Conseil muni-cipal, lui rend hommage.

« Avec mes collègues du Conseil mu-nicipal de Brétigny, nous garderons le souvenir d’un homme chaleureux, tou-jours prêt à donner un coup de main et à rendre service, convivial, qui s’animait encore plus lorsqu’il rencontrait un Breton, tant il était attaché à sa région. Nous garderons aussi le souvenir d’un élu disponible, totalement impliqué dans les dossiers et les actions dont il avait la charge. Jean-Yves Garrec a, en effet, toujours mis un point d’honneur à ce que le protocole et le déroulement des manifestations patriotiques soient parfaits. Et, très souvent, il a été force de proposition non seulement pour en améliorer l’ordonnancement mais aus-si pour faire vivre le devoir de mémoire

auprès des jeunes Brétignolais, en to-tale complicité avec toutes les associa-tions d’Anciens Combattants. Jean-Yves Garrec était un de ces élus qui ont tou-jours en tête que la jeunesse est la plus grande chance d’un pays. C’est pour-quoi il s’est totalement investi lorsque nous avons mis en place un Conseil municipal des Jeunes. A chaque fois, il a pris son bâton de pèlerin, emmenant avec lui ses collègues, pour aller expli-quer aux jeunes écoliers et collégiens l’importance de la démocratie.Jean-Yves Garrec va beaucoup nous manquer comme ami et comme élu. Aujourd’hui, toute notre affection va vers son épouse, Cécile, et ses enfants, Sandrine et Olivier. »

Conseiller dé-légué munici-pal, Jean-Yves Garrec est dé-cédé le 1er août 2009. Il était très investi dans la vie pu-

blique brétignolaise, dans l’exercice de ses mandats municipaux depuis 2001.En 1966 Jean-Yves Garrec intègre l’armée de l’air. Il devient militaire de carrière jusqu’en 1984. Il travaille ensuite dans le secteur bancaire puis au Ministère de l’Equipement avant de rejoindre les services de l’Assemblée Nationale en 1990.Grâce à son sens de la convivialité et une très grande sincérité, il tisse un riche réseau de relations et très souvent d’amitiés.

Page 4: Parole septembre 2009

4

* septembre 2009 * parole *MAGAzine

tout L’ÉtÉ

L’inter-villes des accueils de loisirs

Tout l’été, les accueils de loisirs de Brétigny ont parti-cipé à de nombreuses activités avec d’autres enfants

de différentes villes de l’Essonne. L’occasion pour nos petits Brétignolais de découvrir le quotidien et les activi-tés des accueils de loisirs des environs.

du 4 juiLLet au 29 août

une escale à Brétigny, ça vous dit ?

Comme chaque année, sur la pelouse de la piscine, un moment de détente était organisé tous les samedis

soir de l’été. Des concerts au rythme des musiques du monde, du cinéma en plein air… il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. La pelouse de la piscine était, à chaque représentation, investie par de nombreux Brétignolais venus profiter en musique des douces soi-rées d’été.

Retour en images

chaque mardi de L’ÉtÉ

Des jeux, des rires, de l’émotion !

Parce que l’accès aux loisirs et à l’épanouissement des familles brétignolaises est une priorité pour la

ville, la municipalité a proposé, chaque mardi de l’été, des activités pour ceux qui n’ont pu partir en vacances. A l’Espace Nelson Mandela, au parc la Fontaine, à Rosière, et à la salle Barran, le mardi n’était vraiment pas un jour comme les autres !

Page 5: Parole septembre 2009

5

* parole * septembre 2009 * MAGAzine / retour en images

tout L’ÉtÉ

Des vacances très jeunes !

Accro-branche, piscine, ciné, cross, le Service muni-cipal de la jeunesse en a mis plein la vue et plein la

tête aux jeunes Brétignolais ! Les jeunes de 12 à 17 ans se sont défoulés et n’ont pas vu passer l’été grâce à l’éventail d’activités proposé par la ville. Une bouffée d’oxygène pour repartir très en forme dès la rentrée !

4 juiLLet

Les noces de diamants

Le diamant est une pierre précieuse, la plus brillante et la plus solide de toutes. Le 4 juillet dernier, Bernard

Decaux a eu le plaisir de rappeler la force, la beauté et l’éclat de l’union de M.et Mme Vignolle, et ce, à l’occasion de leurs noces de diamants. Félicitations aux mariés pour leur soixante ans de mariage !

19 mai

Fraîcheur et détente pour nos Seniors

Le Club de l’amitié de la ville, proposait un pro-gramme estival riche en découverte pour nos

Seniors. Fraîcheur et détente étaient bien au rendez-vous tout l’été : bowling, sorties à la mer, visites culturelles...

Page 6: Parole septembre 2009

6

* septembre 2009 * parole *MAGAzine

L’action publique municipale : une exigence de qualité

Littéralement, le service public est décrit comme une « activité d’intérêt général assurée par un organisme public ou privé ». De la route qu’on emprunte pour aller travailler à la structure d’accueil qui garde nos en-fants en passant par les séjours jeunesse ou le soutien aux personnes âgées, le service public est, bien souvent, sans le savoir, présent dans notre vie de tous les jours. Faut-il le développer ? Si oui, pourquoi et comment, dans un contexte de désengagement de l’Etat ? Dans ce dossier, tour d’horizon des obligations de la ville et zoom sur les choix de la municipalité.

dossier

Page 7: Parole septembre 2009

7

* parole * septembre 2009 * MAGAzine / dossier

Contrairement aux idées reçues, les compétences obligatoires que doit assurer une ville sont extrêmement limitées. Elles se résument à l’entre-tien des bâtiments communaux, de la voirie, assurer les mariages et les ac-tivités d’Etat-civil (cartes d’identité, actes de naissances…), réglementer certaines activités comme les opé-rations d’urbanisme dans un cadre législatif bien défini.

Pourtant et malgré la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités (diminution des allocations en direc-tion des personnes âgées, baisse des effectifs de police nationale, diminu-tion du nombre de professeurs…), la ville de Brétigny a fait le choix de développer des services publics en dehors de ses compétences. Pour-quoi un tel choix ?

Accompagner le quotidien de tous les habitantsAvec l’évolution du monde du tra-vail, des salaires en baisse, une offre de transports en commun inadap-tée en Ile-de-France, les progrès de la médecine offrant de nouvelles perspectives de vie pour les aînés, les besoins des habitants ont forte-ment évolué ces dernières années. Trouver une structure d’accueil pour ses enfants, des loisirs pour les retraités ou des services de soins pour ses parents ou grands-parents âgés est aujourd’hui le quotidien de nombre d’habitants. Si ces services sont absolument nécessaires, ils ont un coût qui ne peut être supporté ni par les classes moyennes, ni par les personnes à faibles revenus. Aussi, et comme le démontrent toutes les études récentes, nombre de Fran-çais sont parfois obligés d’adapter leurs horaires de travail ou de dé-missionner pour assurer certaines « fonctions familiales ». Face à cela,

la municipalité s’engage à développerdes services utiles à la vie quoti-dienne, permettant à chacun, quel que soit son revenu, d’accéder à des services de qualité indispensables.

Des premiers pas à l’âge adulte, Brétigny fait le pari du bien-être !Les structures d’accueil dévelop-pées par la ville offrent aux parents un mode de garde soit en collectif, soit chez les assistantes maternelles de la commune pour 250 euros en moyenne par mois et par place et en fonction des revenus des parents. A tous ces services municipaux s’ajou-tent les possibilités d’accueil des 225 assistantes maternelles agréées et indépendantes qui, elles, fixent leurs tarifs librement. Pour l’emploi de ces assistantes, les familles reçoivent une aide de la CAF. Si la municipalité ne peut répondre à toutes les demandes, elle dépense annuellement 2 800 000 euros envi-ron (en fonctionnement) pour offrir 196 places en structure d’accueil. Mais pas seulement. Elle a également décidé de porter une attention par-ticulière au sport, à l’éducation et aux loisirs éducatifs pour les jeunes parce qu’elle estime que ces services sont essentiels au bien-être de cha-cun et que chaque enfant doit pou-voir bénéficier d’un soutien éducatif de qualité. C’est pourquoi ces sec-teurs représentent le premier bud-

L’avis de nora DjediResponsable du CCAS« Qu’il s’agisse du transport adapté pour les personnes à mo-bilité réduite, du portage de repas à domicile, des travaux ef-fectués chez l’habitant permettant le maintien à domicile, des aides financières aux personnes en difficulté, la municipalité à travers le Centre communal d’action sociale, a développé une gamme de services auxquelles les personnes âgées, isolées et en difficulté sociale ne pourraient financièrement pas pré-tendre sans le service public municipal. Par cet investissement humain, la ville fait le choix d’une solidarité renforcée qui n’ou-blie personne. »

Qu’il s’agisse de la petite enfance, de l’aide aux devoirs ou encore des loi-sirs éducatifs pour les jeunes, la municipalité a fait le choix de développer une offre de services conséquente pour les Brétignolaises et Brétignolais.

Développer le service public : luxe ou nécessité ?

get de la ville qui y consacre, chaque année, plus de 40%.

Le soutien aux personnes âgées : une exigence de solidaritéPour les personnes âgées, l’éloigne-ment des proches ou les soucis de santé sont souvent synonymes de solitude ou d’isolement. En effet, comment faire ses courses ou pro-fiter des actions de la ville quand on a du mal à se déplacer  ? Pour répondre à ces besoins, la municipa-lité a fait du soutien aux personnes âgées une priorité politique et finan-cière. Aujourd’hui, ce sont près de 1 000 personnes âgées qui profitent des activités et services proposés par le Club de l’amitié de la ville.

Cadre de vie : se sentir bien dans sa ville !Se promener avec une poussette ou en fauteuil roulant quand les trottoirs ne sont pas adaptés, faire une balade en vélo quand la route n’offre pas d’es-pace, se garer difficilement, autant de réalités qui ne facilitent pas « la vie en ville  ». Grâce aux travaux d’améliora-tion du cadre de vie qui représentent le premier investissement de la ville, (6 millions d’euros), la municipalité agit concrètement pour faciliter les dépla-cements et soutenir l’activité écono-mique en favorisant la fréquentation des commerces de proximité.

Page 8: Parole septembre 2009

8

* septembre 2009 * parole *MAGAzine / dossier

Premier maillon de la chaîne de l’action publique, la commune inter-vient dans de nombreux secteurs en partenariat, avec la Communauté d’agglomération, le Conseil général, la Région, l’Etat. En fait, dès que l’on sort de son “chez soi”, nous sommes dans le domaine où l’action publique et le choix politique s’exercent.

B ré t i gny - sur-Orge compte aujourd’hui 23 094 habitants, c’est-à-dire autant de besoins, tous dif-férents, tous essentiels. Quels que soient son âge, son quartier d’habi-tation, sa situation sociale, chacun doit trouver sa place dans la ville. Quelques exemples concrets de l’ac-tion publique au quotidien.

Accéder au meilleur de la culture toute l’année

Offrir à chacun la possibilité de s’épa-nouir, d’élargir ses connaissances, de pratiquer des activités culturelles, d’accéder à la création artistique, voici l’une des ambitions qui anime le service public brétignolais. La média-thèque et ses 83 000 documents, les festivités, les expositions au Centre d’art contemporain de l’agglo, les concerts au Rack’am, la programma-tion du théâtre (agglo), les activités au Centre social La Fontaine et à l’Espace N. Mandela, mais aussi la vie associative à laquelle la Municipalité accorde plus de 430 000 euros de son budget de fonctionnement, toute

cette vie culturelle relève totalement du service public, permettant ainsi à chacun d’accéder à des loisirs de qualité à des tarifs accessibles.

Le sport : créateur de lien socialSportifs, bénévoles, entraîneurs, adhérents et dirigeants de clubs par-

tagent, dans les équipements sportifs de la ville, les valeurs liées au dépas-sement de soi, à la convivialité, à l’ef-fort... Avec 6 équipements sportifs (gymnases, dojo, tennis couvert…), une piscine, 9 stades (athlétisme, foot, rugby) tous les quartiers bénéfi-cient d’équipements de qualité pour permettre à chacun de pratiquer une activité sportive dans de bonnes conditions.

Les championnats, la Ronde du lac, le cross des écoles, la Valdorgienne, ces grands évènements mobilisent toute l’année les agents du Service muni-cipal des sports et ses partenaires dont l’Agglomération du Val d’Orge. L’an dernier, un vaste chantier de rénovation a été entrepris par la ville qui se doit d’offrir aux Brétignolais et à ses invités des équipements entretenus et de qualité : terrain synthétique A.Delaune, vestiaires au stade R.Taillefer, rafraîchissement des gymnases…

Le rôle du service technique : entretenir et préserverRendre la ville accessible à tous, c’est donner du sens au développement durable. Elargissement des trottoirs et mise en place de près de 9 km de pistes et bandes cyclables, réfec-tion des routes, rénovation complète de grandes axes à l’image de la rue E.Branly… La ville agit au quotidien au service du « bien vivre ensemble ».

Ecoles, gymnases et stades, crèches, accueils de loisirs, services munici-paux, etc. Au total, le Centre Tech-nique Municipal (CTM) et ses 70 agents entretiennent près de 90 bâtiments, 35 hectares d’espaces verts communaux, 65 km de voirie, le mobilier urbain et sont chargés du fleurissement de la ville.

Le CTM partage le nettoyage et l’en-tretien de la ville avec la Communau-té d’agglomération du Val d’Orge, qui gère la collecte des ordures ména-gères, les réseaux comme l’éclairage public, les réseaux d’assainissement et d’eau potable et enfin la signali-sation tricolore. Elle a également la compétence des transports en commun. Par exemple, sans elle, la nouvelle ligne de bus 227.06 n’aurait pu voir le jour, tout comme l’aména-gement de la liaison douce entre les quartiers du nord et du centre-ville.

Le saviez-vous ? Une place en structure

d’accueil coûte combien pour un enfant par mois ? - Coût supporté par la ville : 700 euros en moyenne- Coût supporté par la famille : 250 euros en moyenne Sur les 196 communes de l’Es-

sonne, seulement 18, dont Bré-tigny, sont équipées d’un Point Information Jeunesse.

L’action publique :votre quotidien !

Page 9: Parole septembre 2009

9

* parole * septembre 2009 * MAGAzine / dossier

Selon vous comment le service public doit-il évoluer ?Daniel Szostak :Le service public doit évoluer avec le public, avec les attentes du public. Nous ne sommes pas dans une logique marchande où le but est de vendre un produit dont l’acheteur à plus ou moins besoin. Nous répon-dons à des vrais besoins qui généra-lement ne sont pas couverts par le secteur marchand. Cela peut paraître basique mais c’est en fait très com-pliqué. La population d’une ville n’est pas homogène et les besoins sont très différents selon l’âge, la situa-tion familiale, le niveau de revenus. Ils changent également avec le temps. Nous devons agir dans le cadre de l’intérêt général et donc distinguer le vrai besoin, d’une exigence ou d’une envie. Les domaines d’interventions sont extrêmement diversifiés et évolutifs.Tout est donc question de justes choix.

Dans un contexte de crise et d’incertitude dans les recettes communales, quel est votre rôle ?Daniel Szostak :Mon rôle ne change pas du fait de la crise ou du niveau de recette. Le Directeur Général des Services est le metteur en œuvre de la politique municipale. Il doit faire au mieux avec

les moyens dont il dispose. La crise induit plus de besoins et donne moins de moyens. Je fais donc un métier de plus en plus difficile. Il va falloir serrer encore plus les dépenses et affiner l’évaluation de notre action publique. On ne pourra probablement pas tout reconduire. Là encore tout est ques-tion de justes choix et mon rôle est peut-être alors d’en convaincre le maximum de gens.

Qu’évoque pour vous le service public ? Famille Vial :Le service public est tellement pré-sent autour de nous que l’on ne peut oublier son existence. A Bré-tigny, les routes et les transports que l’on emprunte chaque jour, les écoles et les crèches que fréquen-tent nos enfants, les loisirs dont nous profitons, les accompagne-ments sociaux… tout ce qui contri-bue à accompagner et faciliter notre quotidien est le résultat de l’action publique  ! Me concernant, mon fils est à la crèche à la Maison de l’en-fance Emilie Mallet. Maël s’y sent bien et pour nous parents c’est rassurant de savoir qu’il est entouré de véri-tables professionnels et ce pour un coût réduit. En effet, je paie à peine 3 euros de l’heure et ce, grâce aux aides que la ville perçoit de la CAF

Regards croisés

et parce que le coût de la place en crèche est fonction du revenu des parents. Ce qui me reviendrait beau-coup plus cher dans une structure indépendante qui ne relèverait pas du service public communal.

Comment l’action publique se traduit-elle dans votre quotidien ? Famille Vial :Je profite de certaines activités cultu-relles : j’ai assisté il y a peu de temps à un magnifique spectacle pour enfants au Rack’am, (scène musicale munici-pale) pour à peine 2 euros. Je serai allée à Paris pour ce type de spec-tacle, j’aurai sûrement payé beaucoup plus cher ! J’ai emménagé à Brétigny il y a aujourd’hui 4 ans. Nous nous sen-tons bien et nous avons récemment décidé d’acheter une maison dans le quartier du Blutin. Nous aurions voulu acheter dans le futur quartier Clause Bois Badeau, mais nous sou-haitions nous installer rapidement. J’aime la vie que nous menons ici, nous sommes proches de tout, la ville est bien équipée avec sa piscine, sa médiathèque… tout en étant dans un environnement à la fois calme et verdoyant.

FAMiLLe BRétiGnoLAiSeMme Vial et son fils Maël

DAnieL SzoStAkDirecteur Général des Services de la ville

Page 10: Parole septembre 2009

10

* septembre 2009 * parole *MAGAzine

Cyril LespayandelResponsable du service éducation« Le CMJ, Conseil Municipal des Jeunes, est un lieu privilégié d’échanges entre adultes et ado-lescents, d’apprentissage et de prise de responsabilité. Il a pour but de sensibiliser les jeunes à une démarche et un engagement de ci-toyen au sein de la ville. Cette ex-périence, très riche de nombreux enseignements, permet à ceux qui la vivent de connaître le fonction-nement d’une municipalité et ses réalités économiques, sociales et politiques. »

reportaGe

Graines de citoyens Je participe à la vie de ma ville !Parce que l’expression des enfants, qu’elle soit artistique ou civique, est un élément clé de leur construction, Parole met à l’honneur les différentes initiatives prises en ce sens à Brétigny. Car quelle que soit la voie empruntée, permettre aux enfants de s’exprimer, c’est aussi leur permettre d’avancer chaque jour dans leur apprentissage de la vie.

Mon école : je l’aime, je l’embellis !

L’école élémentaire Jean Jaurès a proposé et mis en place une initiative innovante. Les enfants de toutes

les classes ont été sollicités pour réaliser des œuvres d’art destinées à embellir leur réfectoire. Ainsi, après avoir été rénové, le self a été décoré par les dessins réa-lisés par les jeunes écoliers. Une bonne manière de leur apprendre que ce lieu leur appartient et qu’il faut le res-pecter… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fruit de leur travail est à la hauteur du défi lancé !

L’art comme source d’expression des tout petits !De véritables artistes professionnels invités par le Théâtre Brétigny sont allés à la rencontre des enfants dans leur école. Objectif  : faire découvrir et initier nos écoliers Brétignolais aux arts du spectacle. Dans les différentes écoles de la ville, un thème était à chaque fois abordé : les chants tradi-tionnels du monde, la danse contem-poraine, le théâtre…Certains écoliers ont même eu la chance d’enregistrer leur propre CD de chants tradition-nels portugais, espagnols, yiddish, arabe…Découvrez le détail de ce projet à la page 19.

Graines de citoyens : faites campagne !Très prochainement auront lieu les élections du Conseil Municipal des Jeunes. Ainsi, les écoliers de la ville auront la possibilité de se présenter et faire campagne. Objectif : être élus pour représenter au mieux l’enfance

brétignolaise. Les jeunes sont élus pendant deux ans et deviennent les porte-paroles et représentants de la jeunesse sur les sujets qui les concer-nent. Présidé par le Maire, le CMJ est com-posé de 33 élus issus de différentes écoles de la ville. Sont électeurs tous les élèves issus du troisième cycle (CE2, CM1, CM2 ainsi que les élèves de CLIS et SEGPA) des écoles élé-mentaires publiques de la ville ainsi que tous les élèves de 6e des collèges

Paul Eluard et Pablo Neruda, résidant à Brétigny ou non.Les élèves candidats doivent avoir une autorisation parentale.

• Présentation du CMJ aux élèves par le Service Education du 1er au 10/10• Période des élections du 23/11 au 1/12

Infos : Service Education 01 69 88 40 93

Parce que la cantine est un lieu de vie et de convivia-lité occupé quotidiennement par les enfants, l’école a décidé de permettre aux enfants de se l’approprier.

Page 11: Parole septembre 2009

11

* parole * septembre 2009 * MAGAzine / reportaGe

reportaGe

Retour sur… Le projet graff : avant-aprèsLe service municipal de la jeunesse a lancé son projet de Graffiti géant destiné à embellir le mur du passage de la gare. Les jeunes Brétignolais ont participé nombreux à ce projet, à la grande satisfaction des habitants qui ont fait le déplacement. Une initiative innovante et moderne qui s’inscrit dans une démarche d’ouverture aux arts et aux nouvelles cultures !

Le thème de cette fresque de 600m2 est « Portraits de Jeunes ». Par leur participation à ce projet, les jeunes de la ville s’approprient l’environnement urbain et participent de l’embellissement de la ville en y laissant leur empreinte.

L’occasion aussi d’être immergé dans un tout nouvel univers graphique et culturel et d’appréhender les tech-niques de peinture à la bombe aérosol.

Vaste défi qui est lancé aux jeunes ! Cette fresque s’étend sur 110 m de long, un travail qui exige une certaine rigueur.

Les représentations sont réalisées à partir de photos, reproduites aussi fidè-lement que possible avec cependant une interprétation artistique. Ce projet est encadré par des artistes professionnels reconnus dans l’univers du graffiti.

Page 12: Parole septembre 2009

12

* septembre 2009 * parole *MAGAzine

Page 13: Parole septembre 2009

13

* parole * septembre 2009 * MAGAzine

vous pouvez vous pré-inscrire aux activités proposées par le CCAS directement sur internet. Détails page 18.@ Le Portail familles : espace dédié aux prestations enfance et petite enfance. L’internaute s’identifie, peut modifier les données de son dossier, consulter ses factures et les payer en ligne. Le télépaiement est entièrement sécurisé.@ Le co-marquage avec servicepu-blic.fr : les internautes peuvent accé-der à toute l’information administra-tive actualisée en temps réel.@ La simulation du calcul du quo-tient familial : les internautes peuvent rentrer leurs données financières et obtenir le quotient familial corres-pondant aux informations saisies.

ViVre ensembLe

L’actualité de la villeen un clic !Dans un souci de modernisation du service public local, la Ville s’attache à impulser des services nouveaux avec l’aide de l’administration communale. Parce que le succès des outils multimédia mis en place est au rendez-vous depuis plus de 3 ans, renforcer les services apportés aux Brétignolais est une des priorités de l’équipe municipale.

Toutes ces innovations modernes déployées par la Ville sont autant

de services multimédia mis à votre disposition pour toujours mieux vous informer et faciliter vos démarches, depuis votre ordinateur ou votre télé-phone mobile.

Le site internet : toujours plus de services en ligne@ Le plan interactif  : rues et structures municipales s’affichent dynamiquement.@ Les formulaires à télécharger et imprimer : 25 fichiers pdf sont dispo-nibles, afin de pouvoir les imprimer et les remplir chez soi.@ Les téléservices : le site de Bré-tigny dispose de 16 téléservices. Plus besoin de se déplacer en mairie, quelques clics suffisent ! Par exemple,

@ Vidéo : l’actualité de Brétigny fait aussi l’objet de reportages vidéo.@ Parole : feuilletez votre magazine municipal en ligne !Les internautes brétignolais au rendez-vous !Vous êtes toujours plus nombreux à vous connecter au site internet : près de 20 000 visites ont ainsi été enregistrées en juin 2009.

Les SMS : l’information en toute mobilitéCe service d’information par SMS est gratuit. Il suffit de s’inscrire aux thématiques de son choix parmi les dix proposées pour recevoir toutes les informations brétignolaises sur son portable (inscription possible sur le site internet, rubrique « Vos demandes en ligne »).

Brétigny labellisée « Ville Internet »Depuis deux ans, notre ville s’est vue décerner deux arobases. C’est un label national qui vise à promouvoir l’internet citoyen et récompense les municipalités en fonction de l’accès public aux TIC (Technologies de l’in-formation et la communication), l’uti-lisation de ces technologies dans le développement du service public et la promotion de la démocratie locale.

La newsletter : l’essentiel par mailRetrouvez l’essentiel du site internet tous les 15 jours ! Ce service d’in-formation par mail vous présente les moments forts de l’actualité de votre ville et ceux à venir.

Page 14: Parole septembre 2009

14

* septembre 2009 * parole *MAGAzine

14

Par délibération du 7 juillet 2009, la Région IDF a labellisé « Nouveau

Quartier Urbain » le projet d’éco-quartier Clause porté par la mairie de Brétigny-sur-Orge et la SORGEM. Le label vient ainsi couronner l’en-gagement des élus municipaux dans la conduite de ce projet reconnu comme exemplaire. Sur toutes les candidatures présentées, celle du projet Clause a été la plus large-ment récompensée ! Elle a obtenu la meilleure note sur l’ensemble des éléments d’évaluation. En effet, béné-ficiaire de près de 3,9 millions d’eu-ros de subventions, ce vaste projet d’aménagement et de réhabilitation obtient ainsi une véritable reconnais-sance. Le label « Nouveau Quartier Urbain » soutient les projets jugés les plus audacieux en matière d’urbanisme et de respect de l’environnement.

Le projet Clause, c’est quoi ? Une ambition environnementale

audacieuse- Une fois construit, il s’agira du plus grand éco-quartier français. Sa sur-face totale devrait atteindre 48ha dont 50% d’espaces verts.- Les constructions respecteront les normes d’isolation prévues par le label BBC (Bâtiments Basse Consomma-tion). Cela signifie des normes plus strictes que les obligations actuel-lement en vigueur en matière de construction et d’urbanisme.- Certains bâtiments seront même conçus en logements « énergie 0 » (autosuffisance énergétique).- Le recours au chauffage au bois.- Le développement des liaisons douces (zones piétonnes et pistes cyclables).- La récupération des eaux pluviales (pour l’arrosage des parties com-munes entre autre).

Des critères sociaux-écono-miques forts- Une volonté de rééquilibrer le développement Est/Ouest de la ville.- La proximité avec l’une des gares RER les plus importantes de la région.- La promotion de la mixité sociale avec 25% logements sociaux et des logements en accession sociale.- Le premier programme immobilier I3F serait une première en France. En effet, le système « énergie 0 » pour les logements sociaux permet-tra de réduire considérablement les charges des locataires.- La construction d’une école répon-dant aux normes HQE avec 15 nouvelles classes, d’une garderie, l’implantation de commerces, de services publics, un gymnase, des terrains de sport…- La création d’un parc de 13ha pour créer un espace de vie de qualité pour l’ensemble des Brétignolais.

dÉVeLoppement durabLe

eco-quartier Clause Bois-Badeau Labellisé premier « nouveau quartier urbain » d’ile-de-France !C’est l’événement de la rentrée ! Le futur quartier Clause Bois Badeau vient de recevoir le label « Nouveau quartier Urbain » du Conseil régional d’Ile-de-France ! Retour sur cette récompense bien méritée.

Page 15: Parole septembre 2009
Page 16: Parole septembre 2009

16

* septembre 2009 * parole *SoRtiR

mar

mar

mar

mar

mar

mer

mer

mer

mer

mer

jeu

jeu

jeu

jeu

jeu

Vend

Ven

Ven

Ven

Ven

1

8

15

22

29

2

9

16

23

30

3

10

17

24

4

11

18

25

Médiathèque : présenta-tion de l’atelier contes 20h - Espace J. Verne

Infos : 01 60 85 20 74

Médiathèque : atelier contes Infos : 01 60 85 20 74

prise d’armes de la base aérienne 21715h30 - Rond point Jean Mermoz

Rencontre avec les professeurs de l’école de musique de Brétigny p 2116h30 - 18h30

La bourse aux livres p 24Association Cours St Julien

Visite des etoiles du Rex Inscription : Bureau Seniors

01 60 85 27 53

La bourse aux livres p 24Association Cours St Julien

Rentrée scolaire

unRpA p 2410h/11h30 - Permanence au CCAS

Le Rack’estival p 21jusqu’au 26 septembre

portes ouvertes de l’utL p 24

Rando roller p 2321h - départ Décathlon

Les Ailes d’or p 2319h - Espace J. Verne

Agenda / SEPTEMBRE 2009

expo anciennes cartes postales de la ville p 24Au Syndicat d’initiative

Réunion publique p 29Travaux rue des Noyers et Cyprés.

20h - Salle des Républiques

Visite officielle de la médiathèque après travaux p 20 Accès libre

Page 17: Parole septembre 2009

17

* parole * septembre 2009 * SoRtiR

sam

sam

sam

sam

sam

dim

dim

dim

dim

dim

Lun

Lun

Lun

Lun

Lun

Forum des associations p 189h-19h - Salle Maison Neuve

expo peinture, sculpture ile-de-Franceoffice de tourisme p 2414h30/18h - Jusqu’au 20 septembre

Espace J. Verne

Vitalsport Parking Décathlon (voir 13/09)

portes ouvertes des Sapeurs pompiers p 18

Concours d’écriture p 20( Médiathèque )

Vitalsport Venez essayer le sport qui vous va

le mieux !

Parking Décathlon

Infos : 01 60 85 27 77

Stage de qi Gong jusqu’au 10 septembre10h30 à 11h30

Inscription : Bureau Seniors

01 60 85 27 53

5

12

19

26

6

13

20

27

7

14

21

28

À venir ...A partir du 1er octobre

L’atelier mémoire organisé par le CCAS débutera le 1er octobre et se termi-nera au mois de février 2010. Les ateliers ont lieu de 10h à 12h au Club de l’amitié. Prix de l’atelier 40€ pour cette période.Infos : 01 60 85 27 53

Samedi 10 octobreLes inscriptions pour le traditionnel vide-grenier organisé par la municipa-lité seront prises à l’es-pace N. Mandela, le samedi 26 septembre à partir de 8h30. Le vide-grenier est réservé aux Brétignolais, et aux habitants de l’Ag-glomération du Val d’Orge.Brétignolais :10 € les 2m (1 emplacement)Non Brétignolais :15 € les 2m Réservation maxi : 6m (3 emplacements) par personne.

Dimanche 11 octobreLa Municipalité organise un concert donné par les musiciens et les chanteurs corses qui composent le groupe culturel «  Alte Voce ». Ils se produiront à 17h à l’église Saint Paul.

Dimanches 11 et 18 octobreNe manquez pas les deux évènements sportifs de la rentrée : la Ronde du lac et la Valdorgienne. Parole reviendra en détail sur ces rendez-vous dans son pro-chain numéro.

Du 12 au 18 octobreLe Festival des Chemins de lecture organisé par toutes les médiathèques de l’Agglo du Val d’Orge vous propo-sera, tout une semaine du-rant, de découvrir le livre et son univers. Plus de détails dans le prochain Parole.

Page 18: Parole septembre 2009

18

* septembre 2009 * parole *SoRtiR

A noter MEDIATHEQUE

portes ouvertes

Cet été la médiathèque s’est embellie : réfection de la peinture, réaménagement des espaces... Venez découvrir une médiathèque plus belle, plus accessible et plus pratique ! En présence de Ber-nard Decaux et de Philippe Camo, adjoint au Maire chargé de la culture, une visite sera organisée

le vendredi 18 septembre à 18h autour d’un pot de l’amitié. Venez nombreux ! Infos : 01 60 85 20 70

PORTES OUVERTES

une journée avec les sapeurs pompiers

Les sapeurs pompiers de Brétigny en collaboration avec la municipalité vous ouvrent leurs portes le samedi 19 septembre prochain. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Tout au long de cette journée, qui se veut à la fois ludique, éducative et familiale, de nombreux stands et ateliers vous permettront d’en savoir plus sur les sapeurs pompiers et d’être sensibilisés à la prévention des risques (incendies, domestiques, routiers, etc…).Petits et grands pourront, à travers les différents stands,s’initier aux gestes de premiers secours, apprendre à maîtriser un feu, en savoir plus sur les possibilités de car-rières au sein des sapeurs pompiers.

LA POSTE

Le service consommateur innove !

Mis en place depuis le mois de février en Ile-de-France, le service consommateur est aujourd’hui accessible à l’en-semble des clients de la Poste pour les services relatifs au courrier. Pour simplifier l’envoi et la réception des cour-riers, la Poste s’engage ainsi à remettre en distribution gratuitement les lettres recommandées sur simple appel des clients, à améliorer le traitement des réclamations...Infos : Un numéro unique : 36 31Une adresse unique : service consommateurs 99999 la PostePar internet : www.laposte.fr rubrique « service consommateur ».

CLUB DE L’AMITIé DE LA VILLE

Le tarot, la belote, ça vous dit ?

Les joueurs de tarot et de belote recherchent des parte-naires pour passer des après-midis agréables au Club de l’amitié. N’hésitez pas à les rejoindre au 29 rue E. Branly du

lundi au jeudi de 14h à 17h15 et le vendredi de 14h à 15h45.Infos : 01 60 85 27 53

ASSOCIATIONS

Le Forum des associations

Les activités reprennent. C’est le moment de s’ins-crire à une association ou de rejoindre une équipe de bénévoles ! Le Forum des associations, orga-nisé par la municipalité à travers la Boutique associative, aura lieu cette année le samedi 12 septembre à la salle Maison Neuve. Vous y retrouvez le large éven-tail des activités que vous propose les asso-ciations de notre ville.

Très prochainement, vous recevrez dans vos boîtes aux lettres le Guide des associations 2009/2010 qui recense l’ensemble des associations brétignolaises. En attendant l’arrivée du Forum, parcourez les pages de ce livret. Il sera votre meilleur allié pour faire le bon choix : faire du sport, découvrir le patrimoine de la ville ou devenir bénévole ? A vous de voir et le choix ne manque pas ! Rendez-vous le 12 septembre autour d’animations qui viendront ryth-mer la journée des associations de notre ville ! L’occasion aussi de découvrir de certains services municipaux :l’Espace N. Mandela, le Centre social la Fontaine, et la ludothèque, le service des sports...Infos : la Boutique associative - 01 69 88 40 86

ACTIVITéS SENIORS

Vous pré-inscrire sur le site de la ville, c’est possible !

Vous pouvez désormais vous pré-inscrire sur le site inter-net de la ville à toutes les activités proposées par le Club de l’amitié qui figurent également dans le journal munici-pal dédié aux Seniors brétignolais (Infos Seniors). www.bretigny91.fr rubrique «vos demandes en ligne» - «pré-inscription aux activités seniors».Pour plus d’infos contactez le CCAS au 01 60 85 27 53.

erratum Une erreur s’est glissée dans le Parole de juillet/août. Contrairement à ce qui est indiqué à la page 12, le guide de la vie scolaire 2009/2010 sera distribué à la rentrée sco-laire, qui aura lieu le jeudi 3 septembre, aux élèves et non dans les boîtes aux lettres. Le guide sera aussi disponible à l’accueil de la Mairie.

Vivez, vibrez, bougez au rythme

des associations de notre ville !

FORUMDESASSOCIATIONSSamedi 12 septembreSalle Maison Neuvede 9h à 19h

www.bretigny91.fr

infos : 01 69 88 40 86

Page 19: Parole septembre 2009

19

* parole * septembre 2009 * SoRtiR

JEUDI

LA SAiSon 2009/2010 eSt ouVeRte !

SAMEDI 3 OCTOBRE À 19H

Fête de rentrée !L’occasion de se retrouver de manière conviviale et fes-tive en compagnie de certains artistes invités, de vous présenter les spectacles programmés, de vous aider à choisir votre abonnement, de monter des partenariats et des parcours avec votre association, votre établissement, vos amis…Entrée libre sur réservation au 01 60 85 20 85

Le théâtre Brétigny et les enfants des écoles de BrétignyLes enfants des écoles au Théâtre et le Théâtre dans les écoles.

Des spectaclesComme chaque année tous les élèves des écoles mater-nelles et élémentaires de Brétigny ont été invités, la sai-son passée, à assister à une représentation d’un spectacle programmé par le Théâtre Brétigny. Les plus jeunes ont pu voir les marionnettes de Jazir ou La princesse au petit poids ; les plus grands s’initier à la danse contemporaine avec Miniature ou rentrer dans le monde féerique de Peau d’âne, ou encore écouter, et rythmer de leurs cla-quements de mains, les Comptines du Jardin d’Eden.En tout, plus de 2 500 enfants, accompagnés de leurs enseignants ainsi que d’un bon nombre de parents d’élèves, ont pu voir des spectacles de grande qualité.

La saison prochaine s’annonce tout aussi riche pour nos jeunes spectateurs ; des grands noms du théâtre viennent présenter des adaptations de contes (Barbe bleue, les Contes de Grimm, par le Théâtre National de l’Odéon) ; des chorégraphes des pièces hautes en couleurs pour les plus jeunes. D’autres encore découvriront le monde des marionnettes ou celui de la musique.

tHéâtRe BRétiGnY Scène conventionnée du Val d’orge

Renseignements et réservations : 01 60 85 20 85Accueil billetterie ouvert du mardi au samedi

de 14h à 18h - www.theatre-bretigny.fr

Des sensibilisationsLe Théâtre Brétigny invite également des artistes à aller à la rencontre des jeunes spectateurs dans leurs écoles. Ainsi trois projets de sensibilisation au spectacle ont pu être mis en œuvre :

A l’école Jean MacéNathalie Soussana, metteur en scène (Les comptines du jardin d’Eden) a partagé avec les enfants des comp-tines du monde entier : elle leur en a appris certaines, puis ce sont les

enfants qui ont amené leurs propres comptines qu’ils ont ensuite enregistrées sur un CD.

A l’école maternelle eugénie Cotton, la chorégraphe Nathalie Collantès est venue initier les enfants au mou-vement et à la danse : ces derniers ont assisté à une petite forme originale dans la Médiathèque de la ville (une dan-seuse dans la bibliothèque) puis ont suivi des ateliers avec la danseuse.

A l’école Langevin WallonSatchie Noro, danseuse, choré-graphe et acrobate a embarqué des CM2 dans l’aven-ture du Festival Dedans Dehors. Après quelques ateliers de prépa-ration, ces grands élèves ont dansé

dans son propre spectacle Mémoire Clause présenté le 6 juin dernier aux établissements du même nom.

D’autres projets sont en préparation pour la saison 2009/2010 avec les artistes en résidence et les compa-gnies de passage au Théâtre Brétigny.

Pour recevoir le programme complet de la saison 2009/2010 du Théâtre Brétigny, ou pour avoir de plus amples informations sur nos différents projets, transmet-tez-nous vos coordonnées au 01 60 85 20 85 ou sur [email protected]

thÉatre brÉtiGny / cac brÉtiGny

L’actualité culturelle brétignolaise de l’espace Jules Verne Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge

Rendez-vous culturels

Page 20: Parole septembre 2009

20

* septembre 2009 * parole *SoRtiR / Rendev-vous culturels

EVéNEMENT - PARCOURS ART CONTEMPORAIN

Le 18 octobre prochain (navette)A l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition du centre d’art « Réversibilité » participez au parcours d’art contemporain :Villiers-sur-Orge / Brétigny-sur-Orge / Chamarande

A LA HALLe De SkAte Du VAL D’oRGe À ViLLieRS-SuR-oRGe

Avec les chorégraphes Annie Vigier & Franck Apertet (Cie Les Gens d’Uterpan). Pendant le « Old School Jam », danseurs et skateurs investissent ensemble le skatepark pour une performance issue de leur collaboration lors d’un atelier.

Au CAC BRétiGnY Exposition «  Réver-sibilité »Avec Annie Vigier & Franck Apertet (Cie Les Gens d’Uter-pan), Giasco Bertoli, Robert Breer, Sanja Ivekovic, François L a roche -Va l i è re ,

Marianne Maric, Rainer Oldendorf, Jimmy Robert & Ian White.

Au DoMAine DépARteMentAL De CHAMA-RAnDe Pour le vernissage de l’exposition de l’artiste Hugues Reip.

LES OFFRES CULTURELLES DU CENTRE D’ART

LeS RenContReS HoRS-LeS-MuRSAvec les cycles de conférences hors-les-murs dans diffé-rents lieux partenaires de l’agglomération du Val d’Orge

CentRe D’ARt ConteMpoRAin

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h Entrée libre : 01 60 85 20 76

[email protected] www.cacbretigny.com

LeS ConFéRenCeS SuR L’ARtPour ne pas oublier que l’art contemporain a une his-toire et la rendre accessible à tous ! Durée 1h30. Selon calendrier, entrée libre, sans inscription préalable

LeS AteLieRS et pARCouRS péDAGoGiqueSParcours pédagogiques conçus par des chorégraphes, designers, comédiens, marionnettistes, paysagistes… en regard des questions que posent les démarches des artistes exposés au centre d’art.Gratuit, sur inscription

Les Rendez-vous de la médiathèqueLe programme des manifestions de septembre à décembre est dans les structures municipalesTrois rendez-vous importants : La rentrée de la médiathèque  Les Chemins de lectureLes yeux dans les étoiles, consacré à l’astronomie dans le cadre de la « Fête de la science » et de « L’Essonne fête la science ».

La rentrée de la médiathèqueA partir du jeudi 16 septembreChasse aux livres. Partez à leur recherche au Centre-ville.

VENDREDI 18 SEPTEMBRE - 18H

Venez visiter la médiathèque après les travaux de rénova-tion de l’été, en présence de Monsieur le Maire et Philippe Camo, adjoint au Maire chargé de la culture, autour d’un pot de l’amitié. Venez nombreux découvrir votre média-thèque plus belle, plus pratique !

SAMEDI 19 SEPTEMBRE -15h30

LA RentRée Du LiVRe Présentation de livres de la rentrée littéraire 2009 par la Société Fran-çaise du Livre. Lecture d’extraits des romans par Eclats de lire.

ConCouRS D’éCRituRe : « Ce qui S’éCRit iCi… »La Communauté d’agglomération du Val d’Orge et les bibliothécaires du territoire, pour le Festival les chemins

de lecture, proposent aux habitants un concours d’écri-ture. Vous trouverez les cartes postales «Les chemins de

MéDiAtHèque MuniCipALe

mardi : pôle image et sonBibliothèque adulte 14h-18h

Bibliothèque jeunesse 16h-18hmercredi : 10h/12h30 - 14h-18h

vendredi : pôle image et son Bibliothèque adulte 14h-19h

Bibliothèque jeunesse 16h-19hsamedi : 11h-18h - 01 60 85 20 70

Annie Vigier & Franck Apertet (Cie Les Gens d’Uterpan), «X-Event 1», halle du skate du Val d’Orge, 2008

Page 21: Parole septembre 2009

21

* parole * septembre 2009 * SoRtiR / Rendez-vous culturels

l’écriture» dans toutes les structures municipales. Ecrivez votre texte, qui doit commencer par : « Ici... », et dépo-sez votre carte à la médiathèque, à l’Agglo ou sur le blog www.cheminsdelecture.fr , avant le 30 septembre. Le dé-pliant des manifestations du festival se trouve sur le site et dans toutes les structures.

c o n c e r t s f e s t i v a l s r é p é t i t i o n s

Le RACk ‘AMconcerts, festivals, ateliers

12, rue Louis Armand 91220 Brétigny-sur-OrgeInfo/résa : 01 60 85 10 37

Salle : 01 60 84 54 [email protected]

site : www.lerackam.comwww.myspace.com/lerackam

ouverture de saison :Le RACk’eStiVAL du 24 au 26 septembre,3 jours de concerts non stop !

JEUDI 24 SEPTEMBRE - 20H30 10€ / 7€ abonnés / Pass 3 jours 21€ - Chanson / RACK’ESTIVAL

kARpAtt + 1ère partie : Monsieur MelonKarpatt a grandi, Karpatt s’agrandit. Des influences nouvelles viennent sur-prendre nos oreilles, pas-sant d’une touche plus rock à des sonorités espagnoles ou cubaines. Côté scène, si

l’arrivée d’un nouveau batteur et des guitares électriques bousculent les habitudes et donnent un relief particulier à leur répertoire, Fred, Gaëtan et Hervé continuent avec un talent et une générosité désormais reconnue à dis-tiller leur univers avec une bonne humeur toujours aussi communicative.

VENDREDI 25 SEPTEMBRE - 20H30 10€ / 7€ abonnés / Pass 3 jours 21€ / RACK’ESTIVAL

DAVY SiCARD - Chanson World

kRYStLe WARRen - Folk Soul

Riche d’influences variées, l’américaine Krystle War-ren navigue entre pop, rock, jazz et R&B. Remar-quée pour ses prestations scéniques et une technique vocale impressionnante, on ne peut qu’être sen-sible aux qualités de cette auteur-compositeur-inter-prète originale.

SAMEDI 26 SEPTEMBRE - 20H30 10€ / 7€ abonnés / Pass 3 jours 21€ - Chanson / RACK’ESTIVAL

ALexiS Hk + 1ère partie : Ben MazuéAprès une série de concerts en solo, Alexis HK revient accompagné de son nouveau groupe et d’un 3ème album réalisé avec Matthieu Ballet (Miossec, Fersen...) et quelques proches issus du clan de la chanson française (R.Wan, Renan Luce…). Avec des thèmes toujours aussi variés, ses histoires sont mises en avant par des ballades folk, auxquelles se mélangent des morceaux plus pop, voire hip hop. On aime !

pensez à réserver :

MERCREDI 21 OCTOBRE - 10H Pour les 6/11 ans / 2€ par atelier / 10h/12h

Ateliers Chant’enfants Les ateliers Chant’Enfants invitent les enfants à chanter ensemble à partir de leur répertoire dans un premier temps, puis autour de l’apprentissage de nouvelles chan-sons. Ces ateliers donneront lieu à la mise en place d’un concert-animation-rencontre au Rack’am  : LA PLAGE AUX CHANSONS, le 6 novembre, où familles et amis pourront partager le tour de chant avec les enfants !Ateliers organisés dans le cadre de la résidence de Pierre-Jean Zantman et la compagnie Goûtes-Y-Donc au Rack’am.www.theatre-enfants.com/goutes-y www.myspace.com/pjzantman

Atelier percussionsTous les mercredis à partir du 30 septembre 10h / gratuit.

JEUDI 29 OCTOBRE ET VENDREDI 30 OCTOBRE - 10H Pour les 6/11 ans / 2€ par atelier / 10h/12h et 13h30/16h30

Ateliers Arts plastiques et Chansons Ecriture et apprentissage de chansons Travaux d’arts plastiques (peinture, collages...)Dans le cadre de la résidence de Pierre-Jean Zantman et la compagnie Goûtes-Y-Donc au Rack’am www.myspace.com/pjzantman www.theatre-enfants.com/goutes-y

Les inscriptions reprendront dès le 1er septembre auprès du secrétariat aux horaires d’ouverture (du lundi au ven-dredi de 16h à 19h).La rencontre avec les professeurs aura lieu le mercredi 9 septembre entre 16h30 et 18h30.La reprise des cours se fera le lundi 14 septembre.Ecole de musique - Centre Gérard Philipe - rue Henri Douard - (derrière la piscine) 01 60 84 25 27

eCoLe De MuSique

Page 22: Parole septembre 2009

22

* septembre 2009 * parole *SoRtiR

CSB tennisL’exploit

L’équipe A masculine réussit l’exploit de se maintenir en Cham-pionnat de france 1 B soit parmi les 36 meilleures équipes de France. Du jamais vu dans l’Essonne. Et

pourtant, face à elle des clubs prestigieux : Marseille, Nice, Grenoble ou encore Montrouge. Pour en arriver à ce résultat, des performances ont du être réalisées : O.Charouin vainqueur face au 50ème joueur Français ou encore la très belle performance de A Spaniol. Saluons également la grande victoire de deux équipes doubles. Bravo aussi à P. escribano, qui pour sa dernière année, a été remarquable sur le terrain. Et le Club ne s’arrête pas là : deux équipes deviennent Championnes de l’Essonne en dames et messieurs. Il compte aussi une participation en Championnat de France de D.Leboucher et C. Mal-lorga. Enfin, le Club de tennis c’est aussi une formidable école de 200 jeunes tennisman qui bénéficient de 58h de cours par semaine, dispensés par des enseignants diplô-més. Bernard Dion, Président du Club, très impliqué dans cette aventure, n’est pas peu fier des performances des joueurs et du dévouement de leur capitaine J.M Mottier. « Je tiens aussi à remercier la Municipalité pour la qualité de ses équipements sportifs ainsi que le Conseil général qui a récemment requalifié le Club de tennis de Brétigny en Club de haut niveau ». Le Club vous donne rendez-vous au Forum des associations le 12 septembre. Infos : 01 60 85 04 31

CSB athlétismeLes Championnats de France : une réussite ! Brétigny a accueilli, lors du week-end des 27 et 28 juin dernier, les championnats de France FSGT d’Ath-létisme. Sous un magnifique soleil, les organisateurs ont eu le bonheur de réunir 35 clubs d’athlétisme avec environ 250 participants. Des athlètes âgés de 16 à 70 ans sont alors venus s’affronter sur une vingtaine d’épreuves. Le CSB Athlétisme, en partenariat avec la Municipalité, avait tout prévu pour que ce week-end sportif se déroule parfaitement : du secrétariat à la bu-vette, en passant par le terrain d’échauffement ou en-core nos valeureux secouristes... Bref, rien n’a été ou-blié ! Ces championnats de France FSGT 2009 ont ainsi vu la victoire de plusieurs athlètes du Club Sportif de Brétigny. Enfin, rappelons que ces Championnats n’au-raient pas été aussi réussi sans la participation de tous les bénévoles, entraîneurs, dirigeants, accompagnateurs...

ecole de rugbyLe succès du ballon ovale !

L’école de rugby, cette année, a compté envi-ron 140 enfants dans ses différentes catégories et a obtenu des résultats flatteurs dont toute la saison et notamment en

glanant quelques belles victoires dons les tournois de fin de saison. Mais il n’est plus à démontrer que le Club

Rendez-vous associatifsAprès une saison bien remplie et à quelques jours de la rentrée, Parole fait le bilan, un bilan sportif : victoires, montées en division supérieure, exploits sportifs, sont venus rythmer cette fin de saison. C’est aussi le grand retour des autres associations qui, à travers Parole, vous font part de leur actualité.

CSB footLe grand chelem !

Du jamais vu dans le monde du foot. Brétigny a réalisé un triplé historique lors des Coupes de l’Essonne Jeunes en juin dernier. Retour sur cet exploit largement repris dans la presse locale et nationale cet été.

Sous le regard attentif de Bernard Decaux, les 18 ans de Brétigny en ont mis plein la vue à leurs supporters venus les encourager dimanche 21 juin dernier au stade Maquin de Viry-Châtillon. Un jour qui restera gravé dans les mé-moires et dont le Club de foot de la ville n’est, bien évidemment, pas peu fier.

Objectif ce dimanche pour les 18 ans : décrocher la Coupe de l’Essonne. Ré-sultat : les jeunes de 18 ans, remportent avec succès la Coupe de l’Essonne, en offrant aux spectateurs un match digne de la réputation du Club. La première période du match leur aura suffit pour surclasser l’équipe de Linas-Montlhéry.

Mais ce dimanche, le CS Brétigny a décidé de ne pas s’arrêter là : c’est au tour des 13 ans et des 15 ans de s’adjuger aussi leur Coupe. « Avec cette performance, qu’aucun autre club n’a accomplie, le CS Brétigny signe le Grand Chelem » sou-ligne Didier Brillant, directeur technique du meilleur Club formateur d’Ile-de-France. « Ce n’est pas le fruit du hasard mais celui d’un travail, d’un investissement d’une équipe, d’un Club formé de joueurs, d’éducateurs et de dirigeants exception-nels » ajoute Didier Brillant. Cette saison est d’autant plus exceptionnelle pour le CS Brétigny que toutes les équipes premières ont fini dans la première partie de tableau de leur championnat. Un seul mot : bravo !

Page 23: Parole septembre 2009

23

* parole * septembre 2009 * SoRtiR / Rendev-vous associatifs

de Rugby de Brétigny est un club formateur. D’ailleurs il suffit de regarder les résultats des jeunes : les juniors d’abord, demi finaliste du championnat territorial à 15 en Philippoveau. Et enfin, les Cadets engagés dans le cham-pionnat territorial à 12 qu’ils ont brillamment remporté, après notamment une demi-finale à Strasbourg et une fi-nale à Calais. Quant aux cadets, ils ont marqué 890 points et n’en ont encaissé que 86 et ont aussi marqué 126 essais n’en concédant que 14. Belle perfomance !Infos : 01 69 88 99 46

CSB Rollerils l’ont fait !9 patineurs du club de Brétigny ont pris le départ d’une rando, ou du moins d’un Raid, de 800 Km entre Bayonne et Brétigny en passant par Bordeaux. D’où le nom: Rando 3B. En 8 jours (25/07 au 01/08), ils ont relié les 3 villes. 100Km par jour tel est la moyenne de leurs étapes avec pour logement à l’arrivée: des toiles de tente à monter dans les campings réservés.Un exploit sportif mais également humain pour que cette rando 3B puisse se déroulait dans d’excellentes condi-tions: préparation physique, parcours, logistique,...Un journal de leurs aventures a été tenu sur le net : http://rando3b.csb-roller.net

CSB basketLe basket féminin à l’honneur !

Le CSB basket a choisi de faire le point sur l’excel-lente saison des équipes féminines. Zoom des résul-tats dont Brétigny n’est pas peu fier !L’équipe fanion, des seniors filles,

se maintient en Excellence Régionale, ou pré-nationale, au terme d’une saison difficile. Les seniors garçons se maintiennent aussi en excellence départementale. L’équipe des seniors filles a réalisé, quant à elle, une brillante saison en « honneur départementale » et accède à l’excellence départementale pour la saison prochaine. Chez les jeunes, on retient le titre de championnes dé-partementales pour les minimes filles, qui ont effectué un parcours sans faute en play-off. Les cadettes participaient également à la poule finale du championnat départemen-tal, mais battues en demi-finale par une équipe qu’elles avaient dominée cette saison, elles terminent sur la 3e marche du podium. Belle 3e place également des petites poussines qui ont bien progressé cette année. Chez les garçons, les cadets et les minimes ont participé à la poule finale du championnat « honneur départementale », et les deux équipes finissent 3e de ce championnat. La sai-son prochaine se prépare ; les inscriptions seront prises au Forum des associations, le samedi 12 septembre.Infos : 01 69 88 80 01

L’équipe de France de Ju ji tsu au Dojo ! Cet été notre ville a accueilli l’équipe de France de Ju ji Tsu venue au dojo pour s’entrainer pour les Jeux Mon-diaux qui ont eu lieu en juillet dernier !

Les compétitions du CSBA vos agendas ! VENDREDI 4 SEPTEMBRE

Rando roller - 21h - départ Décathlon WEEK-END DES 12 ET 13 SEPTEMBRE Dimanche Football : 17 ans nationaux - 15h - Boulogne-Billancourt

Dimanche Football : seniors DSR - 15h - Plessis-Robinson

WEEK-END DES 19 ET 20 SEPTEMBRE Dimanche Basket : seniors filles I - 15h30 - Champigny

WEEK-END DES 26 ET 27 SEPTEMBRE Dimanche Football : 17 ans nationaux - 15h - Rennes S.F.C.

Dimanche Football : seniors DSR - 15h - Antony

Les Ailes d’or La céremonie qui récompense les sportifs BrétignolaisNe manquez pas la traditionnelle cérémonie des Ailes d’or le 25 septembre à l’espace Jules Verne à 19h. Pour sa 12e édition, la municipalité remettra, comme chaque an-née, les récompences aux meilleurs sportifs des clubs de Brétigny : seront jugés les performences sportives, mais aussi le dynamisme, la perséverance, le travail d’équipe...car chaque club sélectionnera aussi les sportifs les plus méritant. Infos : 01 69 88 40 71

Amicale LaïqueCours de waterpolo Puissance, esprit d’équipe, sens du jeu, venez vous ins-crire aux cours de waterpoloo proposé par l’Amicale Laïque, au Forum des associations le 12 septembre ou à l’Amicale Laïque. Cours pour les jeunes sachant nager de 9 à 16 ans : le lundi de 18h30 à 20h. Cours pour les adultes : le lundi de 21h à 23h.Infos : 01 60 84 10 58 / 01 69 88 64 45

epicerie sociale Sucre d’orgerejoignez l’équipe !Vous avez du temps de libre, ne serait-ce qu’une demi-journée par semaine, vous avez le permis B, vous avez envie de rejoindre l’équipe de bénévoles dès le mois de septembre,vous serez accueillis pour de plus amples ren-seignements du : lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 17h. épicerie Sociale Sucre d’Orge - 35, rue Edouard DanauxInfos : 01 69 88 92 54

Page 24: Parole septembre 2009

24

* septembre 2009 * parole *SoRtiR

La Ligue contre le cancer vous informeLe comité de l’Essonne de la Ligue contre le cancer or-ganise des réunions d’information sur le thème « Mon projet de vie après le cancer  ». Elles ont pour objec-tif d’apporter aux patients des renseignements sur le droit du travail, la sécurité sociale, le mi-temps théra-peutique, l’invalidité, comment retrouver son poste ou envisager un nouvel emploi après la maladie. Les sessions se déroulent en quatre réunions étalées sur un mois. Infos : 01 64 90 88 88

L’association Historique et archéologique de Brétignyexpose…L’Association historique et archéologique de Brétigny or-ganise pour les fêtes du patrimoine une exposition d’an-ciennes cartes postales de la ville au Syndicat d’Initiative. Cette exposition sera visible aux heures d’ouverture habi-tuelles du Syndicat d’Initiative (entrée libre). Elle restera ins-tallée jusqu’à la fin du mois de septembre dans ces locaux.

L’ADSA à votre service ! L’Association pour le Développement des Services d’Aide à la personne met ses compétences et son ex-périence aux services des personnes âgées, handicapées et aux familles qui ne peuvent ou ne parviennent plus à faire face, seules, aux besoins de la vie et cela de ma-nière ponctuelle ou permanente. La mission principale de l’association est d’organiser le maintien à domicile de ces personnes en mettant à leur disposition des aides à domicile et de leur faciliter, par tous les moyens appro-priés, la vie dans leur foyer ou dans leur milieu social habituel. Elle dispose d’un personnel qualifié, encadré et des horaires d’intervention adaptés au rythme de vie du bénéficiaire. Dans le cadre des nouveaux services, l’as-sociation propose un soutien supplémentaire dans l’aide administrative, le petit jardinage, le petit bricolage, les dé-placements. Infos : 01 69 93 81 67 / 06 03 91 03 91

Association ALpHABetA recherche des bénévolesApprendre à parler, lire et écrire en français et s’adap-ter à la vie quotidienne en France, ce sont les défis que se lancent chaque jour l’association Alphabeta au service des personnes en difficulté ! Si vous disposez d’un peu de temps libre, prenez contact avec l’association, lors du forum des associations ou par l’intermédiaire du Centre social La Fontaine, ou de l’Espace Nelson Mandela, ou par Internet à [email protected] : 01 69 88 66 03

Association des jardins familiauxun jardin rien qu’à vous !L’Association des jardins familiaux du quartier la Fon-taine est désormais créée. Les jardins sont réservés aux locataires OGIF, la Sablière et France Habitation. Pour avoir la possibilité d’avoir un jardin, il suffit de faire une demande écrite adressée au siège social de l’association : Centre social la Fontaine, 20 allée des Cêdres.

office de tourismesalon de peinture et de sculpture d’ile-de-FranceL’office de tourisme organise la 47e édition du salon de peinture et de sculpture d’Ile-de-France du 12 au 20 sep-tembre. Il regroupe des amateurs, des artistes confirmés mais avant tout des passionnés. Peintres, photographes, ou sculpteurs, ils exposeront toutes leurs oeuvres de 14h30 à 18h à l’espace J. Verne. Entrée libre.Avec la participation de nombreuses associations.Infos : 01 60 84 21 33

utL essonneportes ouvertesL’Université du Temps Libre organise le 24 septembre des portes ouvertes dans le grand hall du forum de l’école Té-lécom et management Sud Paris : 9, rue C.Fourier à Evry. Au programme : présentation des conférences univer-sitaires, rencontres des conférenciers et animateurs…Inscription : 01 69 47 78 25www.utl-essonne.org

Cours St Julienbourse aux livresL’association organise une bourse aux livres de forma-tion musicale à l’école de musique les mercredis 9, 16 et 30 septembre. Le mercredi 30 septembre sera consacré au retrait des livres commandés.Infos : 01 60 84 13 17

unRpAmutuelle santéL’Union Nationale des Retraités et Personnes âgées pro-pose à tous ses adhérents à jour de leur cotisation une mutuelle santé à un tarif très intéressant. Infos : permanence UNRPA tous les 2èmes jeudi de chaque mois au CCAS (rue E.Branly) de 10h au 11h30.

Association Lutins D’orgeà la recherche de...Si vous avez des jouets 1er âge ou du matériel de puéri-culture (transat, tapis d’éveil...) en bon état, vous pouvez en faire don à l’association des Lutins D’orge.Infos : 01 60 84 56 78

Les associations

Page 25: Parole septembre 2009
Page 26: Parole septembre 2009

26

* septembre 2009 * parole *expReSSionS

Mieux ViVRe enSeMBLe

Michaël CHRISTOPHE, Françoise BOUCHARD, Suzanne BEAUDET, Gilles SAUCIER et Laurent PETITBONNous contacter : www.canton-bretigny-ump.fr

ViVRe BRétiGnY AutReMent une ViLLe pouR touS

C’est déjà la rentrée et bientôt la chute des feuilles… d’im-pôts : taxe d’habitation pour tous, taxe foncière pour beau-

coup. Et cette année, les additions sont salées ! Comme nous l’avions fait remarquer en mars au moment du vote du budget 2009, la majorité actuelle, dite de gauche, (PS, PC et non ins-crits) a décidé sans état d’âme une augmentation de 8,8 % des taxes locales. Bien sûr, le gouvernement Sarkozy n’arrange pas la situation des plus faibles ni des classes moyennes mais quand nos élus locaux, dits de gauche, l’aggravent encore, cela devient intolérable. Alors, qu’aurait pu être une véritable gestion de gauche en cette période de crise ? Rechercher des économies, or, aucune n’a été faite dans ce budget. Au contraire, si la rému-nération du personnel titulaire baisse, celle du personnel non titulaire augmente de 10 %. Refuser d’augmenter de 10 % les indemnités du Maire et de ses adjoints. Refuser des dépenses

RASSeMBLeR pouR AGiR

L’autoroute ferroviaire. Je sais que nous sommes nombreux à ne pouvoir passer le temps de la rentrée des classes sans

nous rappeler avec nostalgie de l’enfance, des joies et peines de septembre : retrouver les copains, faire connaissance avec le nouveau maître, recevoir, si le besoin est réel, un nouveau cartable. Mais, en grandissant, septembre devient une période de résolutions et d’engagements dans les belles entreprises de la vie. Pour ma part, le programme est passionnant  : je vais consacrer l’automne qui s’annonce à rencontrer les ministres et les principaux élus nationaux et locaux concernés par le projet de l’avenir de la BA 217 ou plutôt du pôle européen d’histoire aéronautique. Après ces échanges, avec mes amis de Rassembler pour agir et d’autres encore, nous vous dirons quelles pistes pourraient être utilement suivies et défendues pour ne pas nous retrouver les bras ballants à regarder émer-

inopportunes, ainsi, la majorité s’entête à vouloir construire l’école du Mesnil alors qu’aucune construction n’a démarré sur les terrains Clause. En temps de crise, avions-nous besoin de dépenser 540 000 € pour privatiser les parkings du centre-ville ?Pour ces raisons, nous avons voté contre ce budget qui pénalise un peu plus les Brétignolais. La campagne électorale de mars 2008 de cette majorité promettait des logements sociaux et une mixité sociale dans les nouvelles constructions. Où sont-ils ? Et l’on se demande pourquoi la gauche continue de perdre les élections. Les réponses sont parfois locales.

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTREhttp://aimeblutin.canalblog.com/ - Courriel : [email protected]

ger une ville nouvelle ou une énième zone logistique. Sur ce thème, comme sur d’autres, n’hésitez pas à nous contacter pour nourrir la réflexion. Avec mes camarades de Rassembler pour agir nous suivrons aussi un autre dossier dont nul ne vous parle jamais, celui de «  l’Autoroute ferroviaire Atlantique », pour laquelle une procédure de consultation pour un contrat de concession est en cours. Ce projet consisterait à mettre des camions sur des trains entre le nord de l’Europe et l’Espagne avec une gare principale en France qui, dans le cerveau de gens du rail, serait Brétigny. Voilà les vraies données de la rentrée : de lourds dossiers que les amuseurs publics et les intermittents de la fête politique perpétuelle souhaitent vous cacher. Nous vous en reparlerons.

Christiane LECOUSTEY « www.bty220.fr »

tribunes

Non communiqué

Page 27: Parole septembre 2009

27

* parole * septembre 2009 * expReSSionS

GRoupe SoCiALiSte et RépuBLiCAin

Notre ami et camarade Jean-Yves GARREC, conseiller délé-gué aux Affaires Générales, Etat-civil, Sécurité et Devoir de

Mémoire, nous a quittés le 1er août dernier dans sa 60ème année.Pleinement engagé dans la vie politique locale de Brétigny depuis des années, Jean-Yves GARREC a marqué de son em-preinte nombre de manifestations dans la commune. Il nous manque déjà énormément et nous présentons nos plus sin-cères condoléances à sa famille et notamment à son épouse Madame Cécile GARREC, ainsi qu’à ses enfants.

eLuS CoMMuniSteS et pARtenAiReS

Vacances? La France se débrouille, nous dit-on à la télé, ils partent moins loin, moins longtemps, en camping ou dans

la famille, mais ils partent. Sauf près de la moitié d’entre eux qui restent. En un an, le nombre de Fran çais qui ne partent pas, a fortement augmenté. C’est un autre record que celui des kilomètres de bouchons sur les autoroutes mais on en parle moins. Mais il y a ceux qui partent donc, fût-ce avec trois bouts de ficelle. 34 % des jeu nes le font avec un budget inférieur à 250 euros. Camping, sorties au minimum, par tage entre copains et copines. Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête avec six ou sept euros par jour ? 35 % des femmes aussi partent avec moins de 250 euros. C’est l’occasion d’un régime minceur. Une tomate à la croque-au-sel, c’est tout de même moins de calories qu’un repas dans un quatre-étoiles. Cinq fruits ou légumes frais en revanche, il ne faut même pas y songer. Mais c’est la crise et on se serre tous les coudes. Vacanciers de tous les milieux, unissez-vous. En réalité, les vacances sont un révélateur puissant des inégalités. Car si le chiffre de ceux qui ne partent pas est en hausse cette année, 40 % des Français ne partent jamais. Assi-gnés à résidence sans autre forme de procès. Ce n’est pas non plus nouveau si les jeunes, les femmes seules, les plus confron-tés à la précarité, aux bas salaires, sont évidemment les mal-

Le groupe des élus socialistes et des républicainsBernard DECAUX, Jocelyne GARRIC, Christian ROMEC, Sté-phanie LOISEAU, Steevy GUSTAVE, Marion CARRé, Sylvie DAENINCK, Michel POUZOL, Rémi REUSS, Maud FOUGE-ROUZE, Patrick VOËGELE, Fatoumata KAMARA, Mohamed DJAÏD, Serge RICHARD, Catherine de KOUCHKOVSKY

aimés des vacances. Les congés payés sont une des conquêtes majeures qui ont marqué le mouvement social. Mais, dans les faits, ils ne sont pas acquis pour tous, loin s’en faut. Ils sont une conquête, comme la semaine de quarante heures, comme la journée de travail de huit heures, comme le repos dominical. Tout ce que le sarkozysme détruit, méthodiquement. Le gouvernement, comme on sait, vient de faire passer la géné-ralisation du travail du dimanche, pour les zones dites touristi-ques définies de façon très large. C’est au prix d’un mensonge éhonté et d’un cynis me qui ne l’est pas moins. Le mensonge, c’est le volontariat. Qui peut croire un ins tant que la caissière d’une grande surface pourra refuser ? Le cynisme, c’est celui du secrétaire d’état Hervé Novelli, à la radio, répondant à une au-ditrice qui lui deman dait que faire des enfants le dimanche, que le gouvernement souhaitait la création de crèches d’entreprise.  Hervé Novelli aurait dû répondre ceci : madame, vous n’aurez jamais de vacan ces, vous travaillerez le dimanche, et dé-brouillez-vous avec vos enfants.

Philippe CAMO, Robert CHAMBONNET, Mauricette DIMEUR-VIANA, Yvon LETUTOUR, Chantal ARDOUIN, Elisa-beth PETIT, Monique SALSAC

eLuS De GAuCHe non inSCRitS

Les quelques semaines de repos sont désormais dernière nous. Comme souvent en juillet août, période de moindre activité

y compris politique, la pression sur notre vie publique se calme quelque peu. Nous pouvons alors mieux percevoir la situation réelle de notre société et de notre pays. L’été ne nous a pas épar-gnés, avec ses sondages magouillés directement par la Présidence de la République, ses médias plus soumis que jamais, sa TVA res-tauration qui baisse sans baisser, ses banquiers qui jurent avoir tout compris mais qui continuent de s’empiffrer, quitte à dévaster notre économie en jouant au monopoly avec nos entreprises. Bilan catas-trophique, avec un déficit énorme que personne n’imagine résor-ber et l’explosion du nombre de chômeurs et de plans sociaux. Quelle dévastation, où va-t-on ? C’est au milieu de cet été que Jean-Yves Garrec nous a quitté, emporté par un cancer. Depuis plusieurs mois Jean-Yves nous donnait une leçon de courage et de ténacité. Tout à son image, fier de sa Bretagne, clair dans ses convictions, loyal avec ses

amis, ferme dans ses choix, exigeant dans ses résultats, il a été et reste notre compagnon. Conseil municipal des jeunes, coor-dination avec les polices municipale et nationale, délégation auprès des militaires, relation avec les associations d’anciens combattants, la citoyenneté vient de perdre un défenseur de tous les instants. Nous présentons nos plus sincères condo-léances à Cécile son épouse, à ses enfants et à tous ses proches. La vie est ainsi faite. La rentrée est là, rentrée des classes avec ses joies, ses inquiétudes aussi, ses dépenses incontournables, rentrée des associations, septembre est toujours un instant privilégié. Malgré tout, souhaitons nous une bonne rentrée.

Michel PARROT, Jeanne LHUILLIER et Juliette VAUSSOURD

Page 28: Parole septembre 2009
Page 29: Parole septembre 2009

29

* parole * septembre 2009 * pRAtique

1

Château LF

Gare SNCF Mairie

CC Maison Neuve

Base Aérienne

217

Complexe sportif

A. Delaune

Parc naturel Joncs Marins

Lac de Brétigny

1

1 C’est en cours : 1 Jardins familiaux : Pendant que l’équipe d’insertion finit le local commun, les travaux de voi-rie ont repris pour l’aménagement des parkings et de l’accès côté rue Louis Armand. La date de livraison de l’ensemble devrait avoir lieu à la fin du mois d’octobre.

2 Places du Marché Couvert et du 11 Novembre :Les derniers équipements électro-niques des futurs parkings réglemen-tés vont être installés. La mise en service est prévue à la fin du mois de septembre. Petit rappel  : les 2 premières heures de stationnement seront gratuites.

3 Espace Jules Verne : La Communauté d’Agglomération du Val d’Orge a lancé les travaux d’aménagement des abords de cet établissement. Les travaux pour le stationnement, la liaison douce et le cheminement piéton seront dissociés. La fin des travaux est prévue pour la fin du mois de novembre.

4 Travaux SNCF : Les travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se poursuivent au niveau de la gare pour l’accès aux quais. Au cours du mois de septembre débutera la construction d’un hall d’accès du côté de la rue P. Brossolette.

Les panneaux d’indication des écoles et des accueils de loisirs font peau neuve ! Nouvelle couleur, nouvelle création graphique... pour un repé-rage plus clair et plus uniformisé des structures de la ville. La signalétique des autres équipements municipaux sera progressivement revue.

travaux

C’est fini :1 Boulevard de la République (entre Anatole France et Estienne d’Orves), avenue Pasteur, rue Mau-rice Boyau (partiellement), rue Er-nest Ducrot (partiellement), rue Louis Armand, rue du Général Le-clerc (partiellement), rue de la Paix (partiellement) : la réfection des en-robés sur ces axes est achevée.

2 L’allée des Robiniers entre la rue des Cyprès et des Hêtres : La réfection de l’allée est terminée.

3 Avenue des Oiseaux :L’aménagement de sécurité et la créa-tion d’un ralentisseur sont achevés.

4 Avenue Victor Hugo :Fin de la réfection du trottoir et des parkings.

5 Fresque ruelle de la Gare : Voir présentation du projet page 11.

2

3

4

5

2

4

5

3

C’est à venir...1 Rue des Noyers et Cyprès (partie publique) :Les travaux de réfection des enrobés de la voie et des trottoirs vont être lancés en 2 phases. Une première va être réalisée à la fin du mois de sep-tembre sur la partie comprise entre la rue Léon Blum et la rue des Oliviers. L’autre partie sera réalisée en 2010. Une réunion publique est program-mée le mardi 1er septembre à 20h à la salle des Républiques en mairie.

2 Chemin des Joncs Marins :Réfection de la couche de roulement avec pause de grilles avaloirs pour amélioration des évacuations des eaux de pluies et aménagement de ralentisseurs.

3 Branchements plomb :Très retardés par les travaux de gaz, la mise en conformité des branche-ments plomb sur le boulevard de France vont reprendre.

4 Square Vétille : Des travaux d’aménagement du square sont prévus à partir du mois d’octobre. L’objectif est d’en faire un espace paysagé avec une aire de jeux pour recréer un espace de ren-contre pour les habitants du quartier. Cette requalification a fait l’objet de plusieurs réunions de travail des re-présentants des riverains.

5 Rue de la Mairie : L’enfouissement des réseaux est pré-vu sur le dernier tronçon qui restait aérien afin de permettre des travaux de réaménagement de l’avenue des marronniers et du carrefour de la rue de la mairie avec la rue des Halliers.

Page 30: Parole septembre 2009

30

* septembre 2009 * parole *pRAtique

Carnet Bienvenue à ...Isaac DUGRENOT (12 juin)Julie GRIMAULT--CATALIFAUT (12 juin)Kyron PITOU (13 juin)Kateline LEGRAVE (14 juin)Fany SAMNICK (17 juin)Mélissa CASAL (17 juin)Héloïse CAPARROS (18 juin)Alexandre COIGNARD (19 juin)Clélia LACOUR (22 juin)Nawelle JEAN-PIERRE--ALEXANDRE (22 juin)Eva MALAGNOUX (23 juin)Léa HAUMONT (23 juin)Camil COCHET (25 juin)Dorian GUYOT (26 juin)Lisie HAYé (26 juin)Aymene JOUF (27 juin)Damien SIVIGNON (27 juin)Fahyde JOUF (27 juin)Florence POLEON (27 juin)Juliette AUBRY (27 juin)Léa FERNANDES (28 juin)Raphaël LE BLOAS (28 juin)Daïana TACHOUÏEV (29 juin)Elin GOURET (29 juin)Isaë PéTREMONT (29 juin)Lena RETIÈRE (29 juin)Mathis PURREY (29 juin)Ambre HERBIN (30 juin)Irina PERDRIGEAT (30 juin)Camille CAMIER (1er juillet)Noah DOUILLOT (2 juillet)Carla PéDéHONTÂA-HIÂA (3 juillet)Louann MAURIN (3 juillet)Lucie MOIRON (3 juillet)Maëlle GIRARD (3 juillet)Moana THéODORA (3 juillet)Abdel-Ali MELHAOUI (5 juillet)Mathéo DAM (5 juillet)Hanna BOURKAÏB (6 juillet)Julie PENISSON (6 juillet)

Ryan GOUTAL (6 juillet)Théo LEVERT (6 juillet)Ismaël SENE (7 juillet)Elisa ALVES (8 juillet)Lucas CHATAIN (8 juillet)Kylian LEGRAND (10 juillet)Loris CRINE (10 juillet)Aurégane LIROT (11 juillet)Clément COSTA (12 juillet)Nathan MENDOWSKI (12 juillet)Loan HOPPLEY--MOUTOUSSAMY(14 juillet)Timothée WATELLO (14 juillet)Mohamed MOSBAH (17 juillet)Kylian FASSY (19 juillet)Juliette GODEFROY--MULLER(20 juillet)Yasmine GACEM (20 juillet)Léa GILLES (24 juillet)Maëlyss LENGLET--CHARLESIA(24 juillet)Erwan GOMES--MOREIRA DOS REIS (25 juillet)Kessie CORREA (27 juillet)Malory PASSERAT (27 juillet)Idris GHANDRI (31 juillet)Luna MONTEIRO (1er août)Maxence PERIS (1er août)Abdoul YAKHYAEV--TSOUKAEVA(2 août)Mélina LAAMECHE (2 août)Ayline GENÇER (3 août)Soufyane ASSAL (3 août)Timoté CELLARIUS (3 août)Jade PHIAKEO (4 août)Loann JOUAN--DUTILLIEUX(4 août)Cristiano PEREIRA (5 août)Jouhaïm BEN CHAIB (5 août)Lily LOTA (7 août)Muhammed GÖNCÜ (9 août)Lina DIDAS (10 août) Zoé HYGONT (11 août)

tous nos voeux de bonheur à ...Fouad ABBARI et Nathalie DEHOR-TER (12 juin)Nicolas POTY et Elodie LE GOFF(13 juin)Mehdi AZIZ et Mbarka DAHMANI(20 juin)Rémi BOURRé et Anne-Laure SCHOULZ (20 juin) William CHERIF et Sabrina MA-RAIS (20 juin)Jonathan HOUDET et Nathalie AMRAM (25 juin)Albino GOSPARINI et Martine NOËL (27 juin)Joseph PALA et Nadia ABDEL-LAOUI (1er juillet)Cyril ALARY et Fanny MENEGAUX(4 juillet)Ludovic LECLERC et Hélène CAR-TIER (4 juillet)Eddy COURTOT et Emilie LE-VEQUE (11 juillet)Jean-Paul ALAGUIRY et Elodie MAITRE (11 juillet)Patrick BRIOLAY et Stéphanie THELY (25 juillet)

nos condoléances aux familles de ... Henri COULON (30 mai)Jean-Claude PIERROT (10 juin)Jacky RIOUX (13 juin)Khamsamouth LIANMONGKHOL (14 juin)Michel PHILIPPE (19 juin)Ahmed CHABANI (21 juin)Yvonne MOMBEL épouse MARIE(22 juin)Jeannine PICARD épouse RENAU-DIN (26 juin)Michel MERAY (29 juin)Jean-Marie COURBOIS (1er juillet)Bernard LIAUDIN (2 juillet)David ROMAIN (5 juillet)Josette GERVAIS épouse FLEURY(5 juillet)Berthe LÉRIOT veuve CARTIER(10 juillet)Pascale RENOU (16 juillet)Louise CHANDON divorcée JEZEK(24 juillet)Jacqueline LE BOULAIRE épouse GODINEAU (27 juillet)Lucienne COUESTA veuve DEBEVE(31 juillet)Jean-Yves GARREC (1er août)Aurélie GUTSTEIN veuve LEEN-DERS (10 août)

Attention vol à la roulotte Des vols à la roulotte ont été constatés sur notre commune avec une prédominance au niveau du parking du cimetière. Dans le cas d’un vol à la roulotte, c’est le contenu de la voiture qui intéresse les voleurs. Ce type de vol n’est généralement pas couvert par les assureurs. Mesures préventives : Fermer son véhicule à clé, même pour 1 minute Ne pas laisser les vitres entr’ouvertes, même lorsqu’il fait chaud Ne laisser aucun objet visible de l’extérieur

(un support GPS attire les voleurs…) Ne pas laisser d’objets sous les sièges ni dans le coffre En présence d’individus suspects, faire le 17 en précisant votre position

exacte et les circonstances.

Page 31: Parole septembre 2009

31

* parole * septembre 2009 * pRAtique

Brétigny à portée de main Services publics Préfecture d’Evry

Boulevard de FranceTél : 01 69 91 91 91

Sous-préfecture de Palaiseau

Av. du Général de GaulleTél : 01 69 31 96 96

Commissariat d’ArpajonTél : 01 69 26 19 70

Commissariat de BrétignyAvenue GuynemerTél : 01 60 85 29 40

Police municipale20, rue Danielle CasanovaTél : 01 69 88 40 50

Hôtel des Impôts29, rue du Général de Gaulle ArpajonTél : 01 69 26 84 00

Perception de Montlhéry16, rue de la ChapelleTél : 01 64 49 67 40

CimetièreOuverture au publicDu 1er avril au 30 septembre 7h à 19h

La Poste18, rue du Général LeclercTél : 36 31

Ouverture : lundi au vendredi8h-12h/14h-19h et samedi 8h-12h

Pôle emploi (ANPE-ASSEDIC)19, rue des CochetsTél : 39 49

Fax : 01 60 84 20 39

Horaires : lundi au jeudi : 8h45-16h45, vendredi : 8h45-11h45

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

29, rue Edouard BranlyTél : 01 60 85 06 91

Maison des SolidaritésPour rencontrer une as-sistante sociale, une puéri-

cultrice, une sage-femme, adressez-vous au Centre Départemental d’Action Sociale et de PMI9, rue du Bois de ChâtresTél : 01 60 84 63 81

Maison de la Justice et du Droit

Le Trianon - 72, route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél : 01 69 46 81 50

Union locale CGT/CFDT1, rue d’Estienne d’OrvesTél : 01 60 84 51 84

Permanences les mardis et jeudis de17h à 19h

S.N.C.F.Conseils et informationsIle-de-France de 6h à 22h0891 36 20 20 (0,23€ la minute)Ouverture de la gare à Bré-tigny : tous les jours de 5h50 à 20h40(vente de billets et tout titrede transport)

TaxisABC taxiTél : 01 60 84 28 04

Yann LemaireTél : 06 07 69 86 57

ABTTél : 06 23 78 35 07

Office de Tourisme3, rue du Général Leclerc Tél : 01 60 84 21 33

Urgences GDF60, rue Pierre BrossoletteDépannage Gaz Tél : 01 64 46 13 14

Lyonnaise des EauxN° Azur Clients Tél : 0 810 383 383

N° Azur Urgence 24h/24hTél : 0 810 883 883

Centre anti-poisonTél : 01 40 05 48 48

PompiersAv. Guynemer : 18

urgences médicales InfirmièresMme Laborde et Mme QuiriaTél : 01 60 84 10 60

Mmes Theillout et FuterleTél : 01 69 88 89 01

Mmes Waterblez et BourdeauTél : 01 69 88 88 76

Mme BazilleTél : 01 60 85 17 64

Sage femmeClaudine EychenneTél : 01 60 84 08 53

MédecinsLa nuit ou le week-end, appe-lez le 15. La journée appelez votre médecin traitant.

SOS médecins EssonneL’association répond 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute demande de soins en l’absencede votre médecin traitant.Composez le 0826 88 91 91

PharmaciesLe nom de la pharmacie de garde est indiqué sur toutes les vitrines des pharmacies brétignolaises. Vous pouvez aussi téléphoner au Tél : 01 60 85 29 40

Centre de consultations médicales de l’Igesa (ex CEV)

Base aérienne 217 Tél : 01 69 23 74 83

Services juridiques Avocats du barreau

de l’EssonneConsultations gratuites sur RdV au CCAS Tél : 01 60 85 06 91

Conciliateur de justiceVous avez un litige avec votre voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant et vous ne souhaitez pas en-gager de procès… Le conci-liateur de justice, c’est simple, gratuit et rapide !Tél : 01 60 85 06 91 (présence

le 3ème lundi de chaque mois au CCAS).

eau Assainissement eclairage public

La Communauté d’aggloméra-tion met à disposition un nu-méro vert 24 h/24 et 7jours/ 7 pour tout problème lié à l’eau potable, la défense incendie, les eaux usées ou pluviales : 0 800 23 12 91

Pour tout problème lié à l’éclairage public, composez le 01 69 72 18 00

Gestion des déchets ménagers

Allo l’Agglo 0 800 293 991

(appel gratuit) du lundiau vendredi de 8h30 à 12het de 13h45 à 18h.

PRATIQUE :LA DÉCHETTERIE MOBILEChaque mois, vous avez la pos-sibilité de déposer des objets ménagers spéciaux (batteries, piles…), le carton, le papier, le verre, les déchets électro-niques, les végétaux, le bois, la ferraille, les encombrants et le tout venant à deux pas de chez vous. Prochain rendez-vous : samedi 19 septembre, de 9h à 12h, place du marché couvert.

Locations de sallesKergomard et R. Barran

Tél : 01 69 88 40 85

Salle Grant - Tél : 01 60 85 20 84

Maison Neuve - Tél : 01 69 88 40 85

Votre mairie - Tél : 01 69 88 40 40

Vous souhaitez faire paraître une information dans Parole : Mairie de Brétigny-sur-Orge Service communication46 rue de la mairie91220 Brétigny-sur-OrgePour le Parole du mois d’oc-tobre, envoyez-nous vos de-mandes avant le 14 septembre.

Parole - septembre 2009 - N°71 Tirage à 11 300 exemplaires. Magazine mensuel d’informations municipales. Directeur de la publication :Bernard DECAUX Directrice de la rédaction :Dallila Ziani NhariRédaction : D. Ziani Nhari, E. Thévenet, E. BaudetMise en page et photogravure : L. Anadon Maquette : 4aoûtImpression : LVRI Distribution : personnel communal.Imprimé sur du papier recyclé

Page 32: Parole septembre 2009

Vivez, vibrez, bougez au rythme

des associations de notre ville !

FORUMDESASSOCIATIONSSamedi 12 septembreSalle Maison Neuvede 9h à 19h

www.bretigny91.fr

infos : 01 69 88 40 86


Top Related