Download - N° 9 - mai 2009

Transcript
Page 1: N° 9 - mai 2009

www.vaucresson.fr LE JOURNAL DE VAUCRESSON - N°9 - MAI / JUIN 2009

Le mot de VMPChers Vaucressonnais,

Le développement durable est présentdans tous les médias et s’installe deplus en plus dans nos consciences, dansnotre vie quotidienne, et bien évidem-ment dans notre commune. Dans tousles domaines de compétence de laVille, nous avons à cœur de proposer

ou de mettre en place des actions bénéfiques pournotre planète.

L’offre de se doter d’un composteur individuel pour lesdéchets verts et leur ramassage en porte à porte depuisle mois d’avril ont remporté un franc succès auprès denombreux particuliers. Avec le tri sélectif et la mise enplace de la déchetterie mobile sur le parking de la garede Garches deux samedis par mois, nous avons mainte-nant la possibilité de valoriser tous nos déchets récupéra-bles ou valorisables, au lieu de les mettre plus commodé-ment dans nos poubelles ou aux encombrants destinés àl’incinération.

Notre environnement fait constamment l’objet d’atten-tions particulières. Les massifs de fleurs sont paillés pouréviter l’évaporation et réduire les arrosages, nos trot-toirs sont désherbés thermiquement pour éviter les pro-duits chimiques, un bassin de rétention d’eau est encours de création square de la Croix Blanche devant labibliothèque pour éviter d’utiliser l’eau de ville pour lesarrosages. Un guide de l’arbre est en préparation pourl’automne pour aider et inciter chacun à préserver sesarbres, à les soigner, à les tailler et tout simplement àapprécier ce patrimoine vert si important pour notrecommune.

Dans nos bâtiments publics, des détecteurs sont installésdans les lieux de passage pour éviter que les lumièresrestent allumées toute la journée. Des panneaux solaires, des ampoules basse consommation, des récupé-rateurs d’eau de pluie sont installés quand cela est possible. Les rues sont rénovées avec des enrobés phoni-ques pour amoindrir le bruit de roulement des véhicules.Le CMJ, de son côté, travaille sur une charte de déplace-ment à vélo dans Vaucresson, en prenant la mesure denos rues souvent étroites et pentues. Depuis la rentréescolaire de septembre, des aliments bio sont introduitsponctuellement dans les menus de la cantine.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et nous savonsque la préservation de notre environnement, c’est l’affaire de chacun d’entre nous. Chaque geste quoti-dien contribue à conserver et protéger notre cadre de vie pour les années futures. Alors, n’hésitons pas àprendre des initiatives individuelles.

D’ici l’été, rendez-vous est donné lors des différentesmanifestations organisées par les associations ou par laville. Spectacles de fin d’année, démonstrations, anima-tions sportives, expositions des œuvres, fêtes, autantd’évènements qui permettent d’apprécier la créativitéet le travail réalisés tout au long de l’année et de remer-cier plus particulièrement les bénévoles des associationssi présents et efficaces.

Virginie Michel-Paulsen, votre MairePrésidente de Cœur de Seine

Samedi 20 juin de 9h à minuitPlaine de Beauvillier

Vide-grenier, animations, stands associatifs, concerts et… le désormaistraditionnel rassemblement de voitures et motos de collection vousattendent nombreux pour célébrer la venue de l’été, au programme :

•le

vide-grenier de 9h à 18h

• 11h à 18h mur d’escalade, parcours aventure, manège, orgue de barbarie, clown sur son triporteur, maquillage, pêche à la ligne…

10h ouverture du 6ème rassemblement des voitures et motos de collection

• 22h concert exceptionnel de rock des années 60/70 par le groupe Old Timer

• restauration légère à midi et le soir

• 14h30 à 18h30 tournoi de handball organisé par leConseil Municipal des Jeunes, démonstration d’arts martiaux et d’arts du cirque

• 17h défilé des voitures dans Vaucresson

• 17h30 remise des récompenses du 6ème rassem-blement de voitures

• 19h remise des récompenses des Olympiades scolaires et du tournoi de Handball

• 20h15 concert donné par les groupes de l’association vaucressonnaise Megawatt

Page 2: N° 9 - mai 2009
Page 3: N° 9 - mai 2009

V ie Publique

s Finances• Approbation du compte administratif de

l’exercice 2008 dégageant un excédent de fonctionnement de 1 933 240,61 s et affectation de cet excédent au budget investissement 2009.

• Approbation de la Décision Modificative n° 1 portant sur des virements de crédits.

• Autorisation de lancer une consultation pour renouveler la ligne de trésoreriepour 2009 pour un montant maximum de 1 000 000 s.

• Autorisation de signer une convention avec l’Etat, dans le cadre du dispositif du plan de relance de l’économie, pour béné-ficier de la réduction du délai d’attribu-tion du FCTVA. Les dépenses d’investisse-ment 2009 doivent être supérieures à la moyenne des dépenses réalisées de 2004 à 2007, soit 3 709 600 s. Le budget investis-sement 2009 de la ville est évalué à 10 809 199 s, dû notamment à l’achat du Haras Lupin.

• Décision d’appliquer le taux de revalorisa-tion légal de 17,70 % pour la redevance d’occupation du domaine public par les ouvrages des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité.

s Petite enfance• Autorisation de signer une convention

avec la ville de Marnes-la-Coquette pour l’accueil des enfants marnois dans les crè-ches privées de Vaucresson, en cas de pla-ces vacantes. Participation financière de Marnes-la-Coquette : 15 s la journée, 8 sla demi-journée.

• Autorisation de lancer la procédure de Délégation de Service Public pour la ges-tion de la crèche de la Croix Blanche accueillant 15 enfants, sous forme d’un affermage d’une durée maximale de 6 ans.

s Commerce et artisanatAutorisation de lancer une Délégation de Service Public pour l’exploitation du mar-ché alimentaire, sous forme d’un affer-mage.

s Jeunesse et sports• Décision d’attribuer des subventions

exceptionnelles pour les « Projets jeunes » :- 300 s pour un projet d’échange de la chorale d’enfants de Loisirs et Culture des Jeunes en Espagne du 13 au 19 avril.- 400 s pour la participation d’une vau-cressonnaise à la course croisière de l’EDHEC du 18 au 25 avril.- 800 s pour un projet de solidarité d’une vaucressonnaise dans un dispensaire au Burkina Faso en juillet.

• Désignation de deux représentants de la Ville au sein du conseil d’administration de l’association Handball Club Vaucresson :Christophe Moullé-Berteaux et Sylviane Robert.

s Scolaire• Autorisation d’organiser un séjour en

Bretagne pour les jeunes de 6 à 12 ans, du 8 au 19 juillet dans la baie d’Erquy, avec modulation des participations familiales selon le quotient familial. Activités pré-vues : optimist, goélette, catamaran, pêche à pied, char à voile, accrobranche, découverte du Cap Fréhel, du phare d’Erquy, de Fort Lahatte.

• Autorisation d’organiser un séjour pour les jeunes de 13 à 17 ans du 3 au 17 juillet à Combloux, avec modulation des partici-pations familiales selon le quotient fami-lial. Activités prévues : baptême en héli-coptère, parapente biplace, accrobranche, luge d’été, rafting, hydrospeed, canoraft, airboat, randonnées pédestres avec bivouac.

s Affaires générales• Fixation d’un tarif unitaire de 20 s pour

les vacations funéraires de police à partir du 1er mai 2009.

• Fixation des tarifs du stationnement payant dans la ville à partir du 1er juin 2009 : 30 mn : 0,50 s, 1h : 1 s, 1h30 : 1,50 s,2h : 2 s.

s Travaux• Enfouissement des réseaux aériens 2009 -

Tranche IV concernant la sente du Bois- des-Dames, la rue du Hameau, la rue Robert Chevallier, l’Ancien Chemin de l’Empereur et l’allée des Haras.

• Autorisation de signer avec le SIGEIF un avenant de 48 545 62 s TTC à la conven-tion de Maîtrise d’Ouvrage Temporaire.

• Autorisation de signer la Convention Administrative Technique et Financière avec le SIGEIF.

• Autorisation de signer la Convention avec France Télécom.

s Urbanisme et environnement• Autorisation de réaliser les travaux d’ex-

tension du réseau électrique pour les 10 logements sociaux sente Mazeleyre et fixation de la participation à 100 % de la société I3F estimée à 3 731,55 s HT.

• Autorisation de déposer les déclarations préalables suivantes :- Maternelle Peupliers : remplacement de 2 fenêtres de la classe 1.- Maternelle des Grandes Fermes : reprise des huisseries (porte d’entrée, porte de la salle des maîtres, fenêtres du logement et du bureau de la directrice, portes du restaurant scolaire).- Bâtiment du 20 Grande Rue : ravalement de la façade.- Elémentaire du Coteau : changement d’huisseries.- Fun Loc : remplacement de la clôture et du portail.

• Autorisation de signer une convention avec la DDE pour l’instruction par les services de la Commune des autorisations et actes d’urbanisme relatifs à l’occupa-tion du sol. Sollicitation d’un dédomma-gement de l‘Etat pour les frais supplémen-taires de personnel induits.

• Approbation définitive du Programme Local de l’Habitat intercommunal Cœur de Seine.

s Commission des impôts directs• Information sur la liste définitive des

membres désignés par l’État :• Titulaires : Jean-Pierre Armanet, Sylvine

Bachelet, Romain Carayol, Eliane Darot, Thierry de Mazancourt, Sabine Després, Raymond Feuga, Isabelle Christen-Vacher.

• Suppléants : Fabienne Garon, Hubert Laverne, Pierre Le Garlantezec, Anne Marchal, Eliane Trenga, Philippe Trillot, Louis Vallin, Denis Jacquin.

s Information sur les subventions attri-buées

2 500 s par le SIGEIF pour l’acquisition d’un véhicule électrique.

k Conseil municipal du 9 avril k Un excellent compte administratif 2008

s Ordures ménagèresAutorisation de signer un avenant n° 1 avec lasociété OTUS-VEOLIA pour la collecte en porteà porte des déchets végétaux à Saint-Cloud.Montant supplémentaire : 104 130,60 s TTC.

Cette prestation était auparavant assurée parle SYELOM et ce changement génère une éco-nomie globale de 27 000 s sur le budget géné-ral Ordures Ménagères.

k Conseil communautaire du 24 mars

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 9 - MAI / JUIN 2009

Compte rendu archivé et consultablesur le site de la Ville www.vaucresson.fr

3

Cette année encore, la Ville a dégagé un excédent de fonctionnement de 1 933 240,61 s. Cemontant est très important pour une commune comme la nôtre dont les recettes sont essen-tiellement constituées par des impôts locaux peu élevés :

Taxe d'habitation 9,60 % à comparer à la moyenne nationale de 14,45 %.

Pourquoi un résultat aussi bon ?

A Vaucresson, on a l'habitude de dire que l'on ne dépense que ce dont on dispose, à bonescient et au bon prix. Cela engendre des finances saines dans une gestion équilibrée.

s Les dépenses de fonctionne-ment se sont élevées en 2008 à8 888 446 s, contre 8 408 703 sen 2007, soit des dépensessupérieures de 479 743 s.

s Les dépenses d'investissement courant se sont montées à 2 415 729 s, contre 2 009 136 sen 2007. Cette hausse s'explique par une augmentation des dépenses de travaux de bâti-ments.

s Les grandes opérations se poursui-vent. Elles ont concerné plus particuliè-rement la troisième tranche d'enfouisse-ment, la restauration de l’église Saint-Denys et la rénovation du cinéma. 4 357 856 s ont été réglés en 2008,contre 1 701 163 s en 2007.

L'endettement de la commune au 31décembre 2008 se montait à 2 485 998 s,soit 297 s par habitant. Cet endette-ment est extrêmement faible si on lecompare à la moyenne nationale pourdes villes de strate similaire, soit 872 spar habitant.

Une méthode de gestion maîtri-sée et organisée : un budgetprécis et un suivi quotidien etrigoureux des dépenses par l’en-semble des services municipauxont pour objectif de dégagerchaque année une épargneimportante autofinançant lesinvestissements dont ont besoinles Vaucressonnais pour amélio-rer leur cadre et leur qualité devie. Les équipements scolaires,sportifs, petite enfance, les amé-nagements routiers, l’enfouisse-ment des réseaux, les jeux desquare, l’accroissement du patri-moine foncier de la communeont été réalisés sans endetterdavantage la ville.

Evolution des dépenses defonctionnement de 2006 à 2008

Evolution des dépenses d’investissement courant de 2006 à 2008

Evolution des dépenses d’équipements, enfouissement,

grandes opérations de 2006 à 2008

Répartition des dépenses 2008

Dépenses d’investissement courant 2008par rapport au budget

Dépenses 2008 par rapport au budget

Recettes 2008 par rapport au budget

Prévisions budgetaires 2008 Réalisations 2008

Prévisions budgetaires 2008 Réalisations 2008

Réalisations par domaine

Services Administratifs2 703 507

Scolaire1 957 674

Technique et Urbanisme1 697 540

Petite enfance1 052 241

Jeunesse et sports638 975

Culture524 030

Social314 480

Réalisations par domaine

Impôts locaux5 705 892

Dotation globale de fonctionnement

1 758 513

Recettes municipales1 439 004

Reversements de l’intercommunalité

Cœur de Seine1 096 000

Dotations et participations502 682

Dép

ense

s 20

068

298

884s

Dép

ense

s 20

077

499

749s

9 80

7 75

2s

Prév

isio

ns

bu

dg

étai

re20

083

179

140s

Réa

lisat

ion

s20

082

415

729s

9 80

7 75

2s

8 88

8 44

6s

10 5

02 0

90s

Dép

ense

s 20

087

826

338s

Dépenses d’équipement25%

Dépenses de fonctionnement

50%

Dépenses d’investissement courant

14%

Autres Dépenses d’investissement

(ordre)11%

Page 4: N° 9 - mai 2009

V ie Publique

Les 6 et 7 juin prochains, 492millions de citoyens des 27pays formant l’Union euro-péenne vont élire leurs repré-sentants au Parlement euro-péen pour une durée de 5 ans(2009-2014). Conformémentau traité de Nice, puisque letraité de Lisbonne n’a pas étéadopté, le Parlement comp-tera 736 députés en juin.Ce sera la septième électioneuropéenne au suffrage uni-versel direct à un tour depuis1979.

Les pouvoirs du ParlementLes pouvoirs du Parlement sesont étoffés. Ses membresexercent 3 pouvoirs : le pouvoir législatif, lepouvoir budgétaire et le contrôle politiquedes autres institutions européennes. Le Parlement contrôle ainsi la Commission,organe exécutif chargé de mettre en œuvreles décisions prises par le Conseil européen(réunion des chefs d’Etat et de gouverne-ment de l’Union) ou le Conseil des Ministres. Concernant le pouvoir législatif, le rôle duparlement a évolué d’une participationexclusivement consultative à une co-décisionsur un pied d’égalité avec le Conseil.Le Parlement a adopté durant cette manda-ture le paquet « changement climatique »en décembre 2008 ou la législation sur lalibéralisation des services. Ses pouvoirs dansla procédure budgétaire sont accrus. LeParlement, la Commission et le Conseil sontles trois institutions chargées d’adopter lebudget. Celui-ci s’élève à 862,3 milliardsd’euros pour la période 2007-2013.

Les français vont élire les 72 députés qui lesreprésenteront pendant 5 ans au Parlementeuropéen.Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à20h à Vaucresson.La Ville utilisera les machines à voter.

Quel mode de scrutin ? Les députés françaisau Parlement européen sont élus à la propor-tionnelle et les sièges répartis entre les listesqui ont obtenu au moins 5 % des suffrages.

Peut-on voter par procuration, et comment ? Oui ; il faut se rendre au commissariat depolice, à la gendarmerie ou au tribunal d’ins-tance, muni de sa pièce d’identité et de sa carte d’électeur. Remplir une attestation sur

l’honneur indiquant son impossibilité à par-ticiper au scrutin. Indiquer alors les noms,prénoms, date et lieu de naissance du man-dataire choisi.Un seul volet de la procuration sera adressédirectement à la mairie. La personne quivote par procuration doit elle-même préve-nir son mandataire qui ne recevra pas deconvocation officielle. Chaque mandataire ne peut disposer qued’une seule procuration établie en France oujusqu’à deux établies à l’étranger.

➤ Poste de Police de Garches : 10 rue de Suresnes - 92380 Garches - 01 47 01 34 90

➤ Commissariat de Police de Saint-Cloud : 27 rue Dailly - 92210 Saint-Cloud - 01 41 12 84 00

➤ Tribunal d’instance : 35 rue Paul Bert - 92100 Boulogne-Billancourt - 01 46 03 08 17

N’attendez pas les derniers jours pour éta-blir votre procuration, le volet destiné à lamairie étant envoyé par la Poste. Il doit par-venir à temps pour le scrutin.

Appel aux assesseursComme chaque année, nous avons besoinde vous, pour le bon fonctionnement desbureaux de vote. La Ville de Vaucresson a 6 bureaux de vote,et a besoin d’un minimum de 24 asses-seurs. Des rotations sont prévues selon lespossibilités horaires de chacun.Si vous êtes intéressés, merci de bien vou-loir vous inscrire auprès du Service élec-tions, par téléphone au 01 47 95 53 00 oupar mail [email protected]

k Dimanche 7 juin : élections européennes

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 9 - MAI / JUIN 20094

Pour répondre à vos questions

HistoriqueLe centre du village entourait autrefois l’églisedatant de 1145 et son cimetière qui était situéà gauche de l’édifice religieux. La majeure par-tie du territoire de Vaucresson était à l’époquecouverte de grands domaines agricoles. En 1813, Antoine Mazeleyre décide l'aména-gement d'un nouveau cimetière, à sonemplacement actuel. Cette opération va per-mettre d’assainir le cœur du village. Leshabitants se plaignent en effet de mauvai-ses odeurs émanant des nécropoles et crai-gnent des épidémies. Mais il faudra atten-dre 1833 pour que le maire obtienne du pré-fet l’autorisation de démolir l’ancien cime-tière et de déplacer les corps. Chaque habi-tant sera alors contraint de fournir une jour-née de travail, ou de se faire remplacer, pouraider au transfert des corps. Le cimetière sera agrandi à l’est en 1888 etau sud en 1910.

Les concessions Le cimetière est aménagé en divisions.Chaque emplacement reçoit un numérod’identification par rapport à la divisionauquel il appartient. Chaque division est amé-nagée en rangées divisées en emplacementsoù sont creusées les sépultures. Le contrat de concession ne constitue pas unacte de vente et n’emporte pas droit de pro-priété, mais seulement de jouissance etd’usage. Une concession peut être concédéepour 15 ans, 30 ans, 50 ans ou être perpé-tuelle.Nombre total de concessions : environ 1500.

Tarifs et durée des concessions (délibérationdu 11/12/2008) :- 15 ans : 70 s- 30 ans : 1200 s- 50 ans : 2000 s- Perpétuelle : 5500 s

Qui peut renouveler une concession ?La concession peut être renouvelée par leconcessionnaire lui-même ou par les héritiers.

Quand renouveler une concession ?Les concessions sont renouvelables à l’expi-ration de chaque période de validité. Leconcessionnaire ou ses héritiers pourrontencore user de leur droit à renouvellement àcompter de la date d’expiration, et pendantune période de 2 ans.

Un nouvel espace de recueillement : le columbarium Vaucresson consacre désormais un espace ducimetière communal à un columbarium atta-ché à un Jardin du Souvenir. Quinze casespouvant accueillir jusqu'à 2-3 urnes chacuneont été aménagées, afin que les familles quifont le choix de l’incinération puissent ouvrirune concession familiale. Celles qui ne sou-haitent pas conserver les urnes pourront dis-perser les cendres dans le Jardin du Souveniravec inscription du nom du défunt sur uneplaque commémorative.Cet aménagement est devenu nécessaire par lenombre actuel limité de concessions « libres »,mais également par la nécessité de répondre àla nouvelle législation concernant les obsèques :inhumation ou incinération.Un investissement de 25 077 s a été néces-saire pour l’installation de ce site.

Tarif et durée des cases de columbarium :- 10 ans : 400 s

Règlement Les cases de columbarium ne sont concédéesqu’au moment de l’inhumation d’une urne.

Qui peut renouveler la concession de colum-barium ?Elle peut être renouvelée par le concession-naire lui-même ou par ses héritiers.

Quand renouveler la concession de columba-rium ?La concession est renouvelable à l’expirationde chaque période de validité. Le conces-sionnaire, ou ses héritiers, pourra encoreuser de son droit à renouvellement à comp-ter de la date d’expiration, pendant unepériode de 1 an.A défaut de renouvellement, la case decolumbarium sera reprise par la Ville, et lescendres contenues dans les urnes répanduesau Jardin du Souvenir.

Où s’adresser ? A la mairie, au Service desAffaires générales, 8 Grande Rue - 01 47 95 53 00

Adresse : rue de CazesHoraires : tous les jours de 8h00 à 18h00 Contact Hôtel de Ville - 8 Grande RueTél : 01 47 95 53 00 - Fax : 01 47 95 16 99

La commissionl o i s i r s - a n i m a -tions organise leconcours jardinset balcons fleuris.Les mains vertes

peuvent s’inscrire jusqu’au 2 juin dans l’unedes deux catégories : jardin ou balcon/ter-rasse. Trois prix viendront récompenser lesgagnants de chacune des catégories. Visitesdu CMJ et résultats le 17 juin. Cette commission est également à l’originedu tournoi de hand-ball. Le coup d’envoi dutournoi inter-écoles a été donné le lundi 4mai. La finale sera encouragée par « lespom-pom girls et les circus boys », à décou-vrir le jour de la fête de la ville.

La commission environnement élabore poursa part un guide des parkings à vélo deVaucresson, assorti d’un guide de bonneconduite du cycliste. Une signalisation spéci-fique et une charte sous vitrine au collègesont envisagées.

Parallèlement, les jeunes ont mis à jour leguide du compost et ont co-animé le standd’information du compost sur le marché le17 mai.

Après l’opération Restos du cœur au Super U,la commission solidarité s’est rapprochée del’association IMAG’IN afin d’améliorer lesconditions de scolarité des enfants deMadagascar. Des collectes de fournitures

scolaires sont mises enplace par les jeunes auprèsdes écoles et du collège deVaucresson.

Enfin, cette commissionorganise cette année legoûter de la rencontreavec les élèves du collègeToulouse-Lautrec.

Toutes les informationssont disponibles sur le nou-veau site du CMJ :www.cmj-vaucresson.fr

k Cimetière de Vaucresson

k Les projets des jeunes du CMJ prennent tournure !

Environnement

k Collecte des déchets verts : c’est parti !Un retard dans la livraison des bacs et des composteurs et les vacances scolaires ont rendu ledémarrage de la collecte un peu difficile.Néanmoins 2,6 tonnes ont été collectées le lundi 6 avril.Nous vous rappelons que la collecte des déchets verts s’effectue le lundi uniquement, depuisle 6 avril jusqu’au 30 novembre, et qu’elle ne concerne que l’habitat individuel.Les déchets verts ne sont plus collectés avec les ordures ménagères (tant que les bacs n’ontpas été livrés une tolérance a été acceptée). Les rippeurs contrôlent le contenu des sacs enplastique présentés un jour de collecte des ordures ménagères.MEMOLes déchets verts (tontes de pelouse, feuilles, fleurs fanées, petits branchages, fagots debranchages) sont à mettre soit : - dans votre bac marron déchets végétaux (en vrac sans sac plastique, même pour protégervotre bac)- dans des sacs en papier spécial déchets verts- dans des sacs en plastique biodégradables au sigle clairement identifiable (ne pas confon-dre avec un sac en plastique recyclé)- en fagots de moins d’1m50Je ne jette ni épluchure, ni déchet de jardinage, tels que pots ou sacs en plastique !Aucun déchet vert en sac en plastique ne sera collecté.

Calendrier de l’écocitoyenDéchetterie mobile : les samedis 6 et 20 juin de 13h à 18h - parking de la gare de Garches-Marnes-la-CoquetteDéchets toxiques : dimanche 21 juin de 9h à 12h30 - camion place du Marché.

Page 5: N° 9 - mai 2009

La Caisse des écoles de Vaucresson est unétablissement public autonome qui financede nombreux projets éducatifs au profitdes quatre écoles maternelles et élémentaires.Elle participe pour une partie aux classesde découverte, l’autre partie restant à lacharge des familles.Elle finance entièrement :

• la rémunération des intervenants en musique et en anglais pour les classes de CE1 (l’anglais n’étant obligatoire qu’à partir du CE2), la rémunération des enseignants le soir pour l’étude dirigée

• la rémunération des maîtres nageurs pourles écoles maternelles et élémentaires, la location des bassins de piscine

• l'achat de livres et de fournitures scolaires(ce qui minore la liste de rentrée demandéeaux parents)

• le transport des sorties scolaires et certaines entrées au musée, théâtre, etc. lors de ces sorties

• l'achat de jouets à Noël et l'organisation de spectacles pour les écoles maternelles

• la prise en charge de l’étude dirigée pour les enfants de familles en difficultés.

Pour l’année 2009, la Caisse des écoles dis-pose d’un budget de 248 000 s dont 61%alloués par la Ville.Tout Vaucressonnais peut devenir membrede la Caisse des écoles en versant une coti-sation fixée chaque année par le comité (12 s : membre actif / 25 s : membre bien-faiteur) et participer ainsi au vote des socié-taires ou se présenter lui-même aux élec-tions et devenir l'un des représentants dessociétaires lors de l'Assemblée Générale dela Caisse des écoles. Rappelons que les donssont déductibles des impôts à hauteur de50%.

La Caisse est administrée par le maire, 6représentants du conseil municipal, 6 mem-bres élus (par tiers tous les 3 ans) parmi les

adhérents, un délégué du sous-préfet, etl'Inspecteur Départemental des écoles.

Les classes découvertes : 100% de souvenirsLes classes de découvertes représentent24% du budget de la Caisse des écoles etbien davantage dans la mémoire des éco-liers… Les projets sont élaborés et organi-sés sur proposition volontaire des profes-seurs des écoles puis soumis à l’approba-tion de l’Inspectrice d’académie. L’objectifest d’enrichir les apprentissages et lesconnaissances, stimuler la curiosité, soute-nir l’autonomie et souder le groupe classe.

Au programme sur 2008/2009 :• Un séjour du 22 au 28 mars pour deux

classes de CM2 du Coteau dans la station de ski d’Arêches Beaufort en Savoie

• Une randonnée à la Chapelle d’Abon-dance en Haute-Savoie pour une classe de CM2 des Peupliers du 25/05 au 30/06

• Une classe de mer sur l’île Tudy, ravis-sante presqu’île du Finistère pour une classe de CM1 des Peupliers du 30/05 au 6/06

• Enfin, quatre journées (sans nuitées) réparties dans l’année sur le thème « à la découverte de Paris » destinées aux CE2 du Coteau (musée du Louvre, jardins des Tuileries, musée d’Orsay, Montmartre, musée Pompidou, La Défense, musée du quai Branly, musée des Arts décoratifs).

Certains d’entre-vous s’en souviennent sansdoute : l’école de Filles des Peupliers s’estouverte en septembre 1959 avec à sa direc-tion Madame RABOIN, retraitée àVaucresson. Le cinquantenaire des Peuplierssera dignement célébré lors de la Fête del’école le 26 juin prochain. Vous étiez là, vous avez des témoignages,des photos, vous aimeriez revoir vos copainsd’avant ?

Contactez dès maintenant le Service desAffaires scolaires au 01 47 95 53 20 ou écrivez à : [email protected]

• Les 6-12 ans pourront pratiquer des activités manuelles et sportives autour du thème dela mer en Bretagne, dans la baie d’Erquy du 8 au 19 juillet.

• Les 13-17 ans quant àeux, se lanceront dansdes sports à sensationset randonnées pédestresen montagne à Comblouxen Haute-Savoie, du 3au 17 juillet.

Le tout est organisé parla Ville. Renseignementssur la situation, les acti-vités, l’hébergement, letransport, les tarifs (quo-tient familial) et inscrip-tions avant le 30 maiauprès du Service sco-laire au 01 47 95 53 17.

Pensez aussi aux Centres de loisirs de Vaucresson ouverts cet été à l’exception des 15 pre-miers jours d’août :

• Farandole dédié aux 3-6 ans, à côté de la maternelle des Peupliers• Les Petits Gibus pour les 6-11 ans, allée du Collège• Le Fun’loc de 12 à 15 ans, 9 rue de la Folie

Mais aussi des stages :LCJ : 01 47 41 75 82, Tennis Club de Vaucresson : 01 47 01 01 20, le Stade Français : 01 47 01 15 04, le Haras de Jardy 01 47 35 30, le Tennis club du Haras de Jardy 01 47 01 11 14.

k La Caisse des écoles, ne compte pas pour des prunes !

k Avis de recherche : les 50 ans de l’école des Peupliers !

A la suite de la proposition d’une photographe professionnelle, le service culturel envisagela création d’un atelier de photographie argentique avec l’objectif de promouvoir cettetechnique en créant un atelier-labo-studio (Développements et tirages en noir et blanc).

Si vous êtes intéressé et si vous possédez un appareil argentique, faites-vous connaître endéposant vos coordonnées au Centre culturel avant le 30 juin et en précisant les horaires quivous conviendraient le mieux.Cet atelier ne pourra ouvrir que si vous êtes nombreux à vous inscrire.Cours particuliers ou à 2 à partir de 15 ans.

k Atelier de photographie argentique

k « Que feront les enfants cet été ? »Scolaire

Si vous dites « culture » à un Vaucressonnais,il vous répondra « la Montgolfière », ouplus familièrement « la Montgo ». En effet, pour jouer d’un instrument, s’ins-truire, danser, savourer une pièce, écouterde la musique, voir une expo,… il faut pas-ser par la Montgolfière. La journée, ce poumon culturel que repré-sente la Montgolfière est alimenté par la formidable richesse des associations,accueillies encore plus agréablementdepuis la rénovation en 2007. Et le soir, malgré la proximité des sallesparisiennes, les Vaucressonnais apprécientchaque année davantage la programma-tion de qualité proposée par le Service cul-turel. Quel plaisir de découvrir des artistesépatants, à deux pas de chez soi, avant depoursuivre leur tournée dans des théâtresparisiens !

Pour que la Montgolfière soit à la hauteurdes attentes des Vaucressonnais, le Serviceculturel de la ville s’active quotidienne-ment et assure :

➤ L’accueil, la gestion et le soutien desassociations culturelles ou de loisirs

Le Service culturel développe un partena-riat privilégié avec les associations vaucres-sonnaises. Ainsi, plus de 20 associationssont accueillies et hébergées gratuitementà la Montgolfière pour y mener régulière-ment leurs activités de loisirs, culturelles etcaritatives. Le Service culturel apporte sesconseils et son soutien, lors de la créationd’événements, gère les occupations de sal-les, organise les demandes de matériel. Desconseils sont également prodigués sur leplan administratif, comme par exemplel’aide à la création d’association.Ce partenariat avec les associations, la fré-quentation élevée des adhérents (plus de 1 000 visites chaque semaine !) nécessitentune logistique importante, assurée par leService.

➤ La recherche, l’organisation et la promo-tion de spectacles et animations culturels

• Les spectacles de la Montgolfière Oeuvrer au Service culturel, c’est menerune veille efficace sur l’actualité culturelle.Il s’agit d’avoir du flair pour repérer les artistes qui deviendront des têtes d’affi-che. D’autant que les cachets flambent avec l’explosion médiatique. Ainsi, laMontgolfière s’enorgueillit d’avoir faitmonter sur scène Virginie Hocq, PhilippeLelièvre, Jean-Marie Lecoq, Damien Ricour,Isabeau de R, Thierry Samitier … ou toutrécemment Vincent Roca et Hélène Serres.S’ajoutent à ces 6 spectacles annuels, laprogrammation des associations comme par exemple « Je veux voir Mioussov » parl’Estrade ou « Paroles et musiques d’une vie »

par la SED ou encore le concert du Rotary,sans compter les concerts et les auditionsorganisés par Art et Histoire, Violonsd’Ingres, LCJ et Megawatt. Le Service culturel assure la promotion desspectacles en éditant, deux fois l’an, uneplaquette de la programmation culturelle,relayée par un affichage dans les supportsDecaux, les panneaux d’affichage et le siteinternet de la Ville.

• L’organisation et l’animation de la Fêtede la ville Toutes les animations, la gestion du vide-grenier, les spectacles ou concerts en soiréesont élaborés et mis en place par le Serviceculturel (le rassemblement des voituresanciennes, les olympiades et le tournoi sontpris en charge par le Service des sports).

• L’organisation du « Salon des Arts » deVaucresson qui se tient à la Montgolfièreune fois par an en octobre, accessible àtous les artistes amateurs ou professionnelsde Vaucresson et d’ailleurs.

• Une implication dans la logistique desmanifestations culturelles de Cœur deSeine (avec par exemple « l’ouverture desAteliers d’artistes » des trois villes de la Communauté d’Agglomération depuis

2006 et la grandemanifestation « Filmssous les étoiles » der-nière semaine de juinau Domaine Nationalde Saint-Cloud.

« Venez découvrir et profiter de labelle programmation culturelle de laville, à deux pas de chez vous ! »Christine Rivayrand, directrice duCentre culturel et responsable duService culturel

Avenue Jean Salmon-Legagneur Tel : 01 47 95 53 40Fax : 01 47 01 55 80

[email protected] d'ouverture

• du lundi au vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 23 h

• samedi : 10h - 13h

Réserver dès maintenant !

Tous les spectacles sont annoncés sur le sitede la ville. Les spectacles peuvent êtreréservés sur place au Centre culturel, partéléphone, et/ou en utilisant l’adresse [email protected] En communiquant votre adresse(*) mail à l’accueil de la Montgolfière ou sur [email protected], vous serezinformés de la saison culturelle en priorité.

(*) Votre adresse ne sera utilisée qu’à cette fin.

k Le Service culturel

Un Service à la Loupe

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 9 - MAI / JUIN 2009 5

De gauche à droite : Frédérique Pfalzgraf , Didier Luzimadio,Christine Rivayrand, Arlette Benarib et Claire Letellier.

Page 6: N° 9 - mai 2009
Page 7: N° 9 - mai 2009

• Danse Kdanse et la Cie se produiront le 15 mai auTAM de Rueil-Malmaison. Rendez-vous pour les spectacles de fin d’an-née qui se dérouleront, au TAM les 15 et 16juin pour la danse jazz et le hip-hop et authéâtre de Villepreux le 20 juin pour ladanse classique et contemporaine. • MusiqueExamen départemental de harpe ouvert àtous le 31 mai à la Montgolfière.

Participation au concert du Parc de Saint-Cloudle 7 juin (extraits de l’opéra Didon et Enée).Fête de l’école de musique le 24 juin à laMontgolfière.• GymnastiqueFête de la gymnastique le vendredi 26 juinà 20h30 et fête de l’art du cirque le 1er juilletà 20h30 au Gymnase Yves-du-Manoir.

Pour nous contacter et tout connaître surnos activités : www.lcj-vaucresson-marnes.fr

Vie AssociativeLes articles de cette rubrique sont communiqués sous la responsabilité de leurs auteurs.

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 9 - MAI / JUIN 2009 7

Sortir

k 10ème Festival de L’Estrade

s Les 25, 26 et 27 juin au parc de Saint-CloudLe Centre des monuments nationaux et lacommunauté d’agglomération Cœur deSeine avec le soutien du Conseil général desHauts-de-Seine présentent au domainenational de Saint-Cloud la 6ème édition de Films sous les étoiles avec pour thème La musique au cinéma ! Comédies et films musicaux, films concertset dessins animés, feront revivre au public lamagie des mélodies de grands compositeursqui ont marqué le 7ème art.A la nuit tombée, la magie du cinéma méta-morphose le cadre exceptionnel du domainede Saint-Cloud avec deux longs-métragesprojetés sur écrans géants simultanémentchaque soir en plein air, gratuitement.Les jardins sont illuminés de milliers de bougies,dans la tradition des fêtes royales du domaine.

Films sous les étoiles se clôture par une nuitentière de cinéma le samedi 27 juin avecquatre longs métrages exceptionnelsjusqu'au petit matin. Les « ciné-noctambu-les » profitent alors d’un lever de soleil surParis et d'un petit-déjeuner sur l'herbe.

Pique-nique à partir de 19h30. Projections àpartir de 22h environ en plein air. Prévoirdes vêtements chauds.Attention, seules les grilles côté Saint-Cloud(des Ecoles et d’Hon-neur) resteront ouver-tes après 22h pour lasortie des spectateurs.Programme completsur :www.filmssouslesetoi-les.com

k Festival de cinéma en plein air

s Dimanche 7 juin à 15h au DomaineNational de Saint-Cloud Bassin des Trois Bouillons, le SyndicatIntercommunal du Centre des Hauts-de-Seine organise la 6ème édition du concert desconservatoires des communes de Garches,Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Sèvres,

Vaucresson et Ville d’Avray.Programmé tous les deux ans au domaine, ceconcert rassemble près de 300 musiciens,enfants et adultes, instrumentistes et choristes.A 16h50, LCJ donnera un extrait de l’opéraDidon et Enée de Purcell avec 30 choristes,5 danseurs et un pianiste.

k Concert des conservatoires

s Ateliers théâtre de Vaucresson du10 juin au 21 juinL ’ a s s o c i a t i o nL’Estrade présenteson 10ème Festival.Les comédiens(enfants, jeunes etadultes) et leursmetteurs en scène(professionnels duthéâtre vivant) ontsélectionné et pré-paré une program-mation créative,riche et diversifiée.Pour que la fête soit belle, nous vous atten-dons nombreux à La Montgolfière !Mercredi 10 juin à 20h30• Ateliers CM1-CM2, mise en scèneCatherine Azzola« La nuit des automates » d’après Anne-Caroline d’Arnaudy.• Atelier 6ème - 5ème, mise en scène CatherineAzzola« En toutes lettres »Samedi 13 juin à 20h30• Atelier lycée, mise en scène Daniel Pitolet« L’Éveil du printemps » d’après FrankWedekind.Dimanche 14 juin à 18h• Atelier 6ème - 5ème - 4ème, mise en scèneDaniel Pitolet« Pestacle de clowns »

Après une tournée triomphale, pour unereprésentation exceptionnelle, au Centreculturel La Montgolfière …• Atelier lycée, mise en scène Daniel Pitolet« L’Éveil du printemps » d’après FrankWedekind. Mercredi 17 juin à 20h30• Ateliers CE2-CM1-CM2, mise en scèneClaude Mailhon« Contes de la rue Broca » adaptation dutexte de Pierre Gripari.• Atelier 4ème - 3ème, mise en scène ClaudeMailhon« Comment dire : « Je vous aime » au théâ-tre ? »À travers les plus grands auteurs : Musset,Shakespeare, Rostand, Molière, Marivaux !suivi de « La Chorale » d’après Jean PaulAlègre.Samedi 20 juin à 20h30 et dimanche 21 juinà 18h• Ateliers Adultes, mise en scène DanielPitolet« Il court, il court le Théâtre… »De Marivaux à Éric-Emmanuel Schmitt… Enpassant par Ibsen, Tchekhov et Brecht. Envisitant Courteline, Tardieu et Grumberg.Un voyage à travers le temps théâtral.Entrée : 5 s ; TR (écoliers, collégiens) : 2,50 sRenseignements : 01 47 41 51 90 [email protected] et plan d’accès :http://estrade.vaucresson.free.fr

L’association Quelque Chose en Plus, dontl’objet est de défendre les intérêts de per-sonnes lourdement handicapées (polyhan-dicap, autisme/TED, Troubles Envahissantsdu développement), a construit en 1994 et2002 (extension) un IME (Institut Médico-Educatif), sente de la Seigneurie, pouraccueillir 15 jeunes de 5 ans à 20 ans ensemi-externat. Devenant adultes, il nous faut mettre enœuvre un projet d’établissement prenant encompte la double nécessité du vieillisse-ment des parents et d’un lieu de vie poureux comme tout un chacun.Le projet de Foyer pour Adultes Médicalisés(FAM) pour 32 adultes, élaboré avec le sou-tien toujours fidèle de la Ville de Vaucresson,prolonge l’histoire de notre partenariat.

Le montage de ce projet nécessite de faireappel à plusieurs partenaires.Dès 2006, l’association s’est mise en quêted’un terrain dans le département des Hauts-de-Seine. Une opportunité avec la ville deVaucresson s’est présentée en 2007. Lamunicipalité, informée par le Ministère dela Justice que le site de la rue de Garchesallait être vendu, a déposé un droit de prio-rité. Le choix de créer des logements sociauxa permis d’obtenir une décote importantedu prix de cession. Le dossier a alors étéconfié à l’Etablissement Public Foncier desHauts-de-Seine (EPF 92) pour effectuer lemontage juridique et financier, et en assu-rer le portage financier. Une convention tri-partite a été signée entre l’Etat, la Ville etl’EPF, après approbation du conseil munici-pal à l’unanimité. L’EPF est devenu proprié-taire de l’ensemble des biens fin 2008.

Pour la partie qui concerne le FAM (châteauet pavillon), l’ampleur de l’opération nous a

conduits à confier sa réalisation à un bail-leur social, l’OPDH. L’établissement pourraainsi bénéficier d’un financement « loge-ment social » dans le cadre de la loi SRU.Chaque chambre est comptabilisée en loge-ment social, la Ville verra ainsi son enve-loppe augmenter de 28. L’association, promoteur du projet, co-financera l’investissement et l'ADAPEI 92gérera le FAM. Le financement de l’immobi-lier est assuré principalement par des fondspublics et pour partie par les fonds propresde l’association. Celui du mobilier et dumatériel est supporté intégralement parl’association.A l’ouverture de l’établissement, il est prévudans le budget de fonctionnement uneredevance payée pendant 70 ans pour leremboursement des fonds publics. Au termede ce délai, la Ville de Vaucresson deviendrapropriétaire des lieux et une nouvelleconvention sera signée entre la Ville et l'as-sociation.

La philosophie du projet s'inscrit dans lacontinuité de notre école• son caractère familial • sa souplesse dans l’accueil • la mixité d’une population polyhandica-pée et/ou TED• la mise en valeur du potentiel de la per-sonne • la préservation du lien avec la famille• un établissement ouvert sur son environ-nement

Le projet de FAM s’inscrit dans la continuitéde notre action pour assurer à ces jeunes undevenir d’adulte.

Annick Nguyen PrésidentePascale Parent Présidente adjointe

k : un projet très importantpour les jeunes adultes handicapés

Mercredi 27 mai de 17h à 20h, jeudi 28 maide 10h à 22h30 au Centre culturel de laMontgolfière.- Maillots de bain pour femmes et fillettes,créations originales de Jessica Othnin Girard(JOG)

- Bijoux fantaisie de Christel Anne Tous les bénéfices de cette vente serviront àfinancer le projet de Foyer d'AccueilMédicalisé pour adultes polyhandicapés del'association.

L’association vous convie à sa 1ère vente de printemps les 27 et 28 mai

Vous passez tous les jours devant le golf deSaint-Cloud sans jamais avoir pu y jouer …Voici enfin l’occasion de faire un parcourssur l’un des plus beaux greens de la régionparisienne.Ce golf très fermé ouvre ses portes aux nonadhérents le jeudi 25 juin, pour une compéti-tion exceptionnelle au profit de l’AssociationSaint-Louis pour la recherche sur les leucé-mies, qui reversera l’intégralité des green feesà l’Institut Universitaire d’Hématologie del’Hôpital Saint-Louis à Paris.

Venez jouer entre amis, vos plus beauxswings permettront de gagner des prix,mais surtout de soutenir la recherche médi-cale. Prix du green-fee : 95 s. Formule : simplestableford. Départ : 9h. Remise des récompenses :18h30.Contact et inscription : Anne-Catherine Labuzan : 06 74 08 21 93info@association-saint-louis.orgwww.association-saint-louis.org

Nous remercions Monsieur ThierryMignauw, SNCF, conseiller du Président,pour sa très intéressante conférence surl’exploitation des trains en Ile-de-France.Une quarantaine de personnes étaient pré-sentes. Nous rappelons que nos conférencessont gratuites et ouvertes à tous.Notre sortie de fin d’année aura lieu le 18juin à Provins. Comme chaque année cettesortie mêlera tourisme, culture et agapes.

Le transport sera assuré en autocar.Cette année encore nous serons présents àla Fête de Vaucresson, le 20 juin, avec notrestand de pêche à la ligne. Venez nous voir.

Pour nous contacter : 01 47 41 76 27, perma-nences à la Montgolfière le mardi de 10h à12h et le jeudi de 17h à 18h30 hors vacancesscolaires.Visitez notre site : www.avf-vaucresson.org

k AVF Vaucresson

L’association Dunes d’espoir regroupe descoureurs dont l’objectif est de permettre àdes enfants handicapés moteurs de partici-per à des compétitions de course à pied.Huit jeunes ont eu le plaisir de participer àun raid au Maroc au mois de mars 2009.Ils ont parcouru 100 km en 4 étapes de

course à travers désert, sentiers de mulets,oasis…Vous êtes tous conviés à la projection dufilm retraçant leur épopée le samedi 27 juinà 20 h à la Montgolfière, soirée animée parDenis Brogniart, notre parrain. www.dunespoir.com

k Dunes d’espoir

Si vous aimez Vaucresson, si vous souhaitezsoutenir son patrimoine villageois et ver-doyant, venez rejoindre nos rangs !Nous avons besoin de votre jeunesse, de vos compétences, de votre amour pourVaucresson pour continuer à avancer, pour

continuer l’action de l’UAV qui existe depuis42 ans !Nous vous remercions de nous contacter :[email protected] - Centre culturel la Montgolfière, avenueJean-Salmon-Legagneur 92420 Vaucresson

k Union des Amis de Vaucresson

k Agenda LCJ

L'Echiquier de Vaucresson organise son 7ème

open international le dimanche 28 juin à laMontgolfière avec la participation deGrands-Maîtres et de Maîtres. Entrée ouvertepour tous, venez admirer les champions.

Cette année aura lieu le même jour le 1er tournoi jeunes de Vaucresson qui per-mettra aux nombreux élèves de l'écoled'échecs de s'aguerrir.

k 7ème open d’échecs

k Golf : quand l’exception vous ouvre ses portes !

Page 8: N° 9 - mai 2009

Avant les grandes vacances, la librairie aurala joie d'accueillir plusieurs écrivains au cou-rant du mois de juin :- Jean-Noël Pancrazi viendra vous rencon-

trer pour son dernier livre "Montecristi" chez Grasset (date à confirmer)

- le samedi 20 juin à partir de 15h vous pourrez discuter avec Jean Teulé qui dédi-cacera son dernier livre chez Julliard "Mangez-le si vous voulez".

- le dimanche 21 juin venez rencontrer Tatiana de Rosnay et son "Boomerang" édité chez Héloïse d'Ormesson.

La librairie aura aussi le plaisir de permettreà un Vaucressonais, Bernard Tarbès de dédi-cacer son essai intitulé "Pour un nouvelactionnaire" aux éditions Félix Torres lesamedi 13 juin à partir de 15h.

k Le Printemps des écrivains à l'Ecriture

Du côté des Commerçants V ie Pratique

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 9 - MAI / JUIN 20098

Focus

Tous les ans, l’association nationaleBibliothèque Pour Tous récompense par unprix littéraire « Livrentête », entre autres, unlivre dans la catégorie album. Pour la première fois, la Bibliothèque deVaucresson s’est associée à deux classes del’école maternelle des Grandes Fermes pourparticiper à l’attribution de ce prix, catégoriealbum.

Lors d’une pre-mière rencontreen janvier, MmeLaunay et MmeBlandiot ont pré-senté aux élèvesde Mme Segond etde Mme Geffroyles 6 livres sélec-tionnés, ainsi quele règlement et leprincipe du vote. En classe, un tra-vail de lecture, decompréhension etde repérage s’est

mis en place afin de faciliter la tâche de cejeune jury (de 4 à 5 ans).Puis chaque enfant a pu emmener à la mai-son chacun des albums, accompagné d’un « cahier de suivi ». Les parents, partie pre-nante de ce projet, ont pu y noter les nom-breux commentaires et impressions sur leshistoires, les personnages, les illustrations…Le 23 mars, les 2 classes sont revenues à labibliothèque apporter les urnes contenantles 52 votes. Les bibliothécaires ont procédéau dépouillement, en présence et avec l’aidedes enfants pour compter les bulletins. Deuxlivres se sont nettement «détachés».Fin mai, les résultats nationaux serontconnus. Une troisième rencontre est déjàprévue pour la plus grande joie de nos lec-teurs en herbe.

Cette expérience a été un vrai succès,autant pour les enseignantes que pour laBibliothèque de Vaucresson. Ce partenariatsera renouvelé l’année prochaine avec undésir de l’ouvrir à d’autres catégories delivres pour des élèves plus âgés.

La bibliothèque en pratique :- Impasse du lavoir - 01 47 41 68 80 -

Responsable Madame Blandiot - Horaires d’ouverture : s tous les matins du lundi au samedi de

10h à 12hs les après-midi, le lundi, mardi, jeudi,

vendredi et samedi de 16h à 18h le mercredi de 14h à 18h

- Inscription pour une carte familiale annuelle(valable dans l’ensemble des Bibliothèques Pour Tous) :• présentation d’un justificatif de domicile• cotisation de 12 s

- 20 000 livres, environ 50 livres pour adulteset 30 pour enfants achetés tous les mois

- La liste des livres achetés tous les mois est sur le site de la mairie : www.vaucresson.frrubrique culture

- L’heure du conte : tous les mercredis (sauf vacances scolaires)

- Durée des prêts : de 15 jours à 1 mois.

k Bibliothèque - L’école maternelle des GrandesFermes vote pour le Prix « Livrentête »

C’est un événement très attendu : la semainedu 15 au 19 juin, les Olympiades deVaucresson invitent 800 élèves, de la mater-nelle au CM2 à prendre part dans la bonnehumeur à différents défis sportifs : courir,sauter, lancer et s’essayer au hockey. Les 126 premiers participeront à la finalevendredi 19 juin au matin, puis tous les élè-ves les rejoindront pour un pique-niquegéant sur les terrains du Trapèze. Vous,parents, êtes invités à les rejoindre ! La remise des récompenses se fera le samedi20 juin à 19h, lors de la Fête de la ville, sur leparking de Beauvillier.

La Ville et le Service des sports remercient lessponsors Toyota France pour les tee-shirts etla Banque Populaire pour les coupes.

k Les jeux olympiques à Vaucresson, si, si !!

Depuis le mois de janvier, la Ville propose unnouveau service : les prestations scolaires etpéri-scolaires peuvent être réglés en ligne viale portail famille sur www.vaucresson.frrubrique e-mairie. Déjà près de 10 % despaiements effectués au Service des affairesscolaires et à la crèche sont payés en ligne.Pour ceux qui sont réticents parce qu’ils pen-sent que le paiement en ligne d’une façon

générale n’est pas assez sûr, il existe le E-Carte Bleue qui est proposé par pratique-ment toutes les banques.Grâce au service E-Carte Bleue, vous payez àdistance (internet) sans communiquer votrevéritable numéro de carte : vous utilisez un e-numéro généré pour chaque achat. Celui-cidevient inutilisable une fois l’achat effectué.Votre paiement est ainsi totalement sécurisé.

k Paiement en ligne et E-Carte bleue

Alors que le printemps s’installe, les tra-vaux de jardinage reprennent. C’est l’occa-sion de vous informer des nouveaux horai-res pour l’utilisation, chez vous, d’engins dejardinage et bricolage bruyants suite à l’arrêté municipal du 6 janvier 2009.Les travaux de bricolage ou de jardinageréalisés à l’aide d’outils ou d’appareils sus-ceptibles de causer une gêne pour le voisi-nage tels que tondeuses à gazon à moteurthermique, tronçonneuses, perceuses, rabo-teuses, scies mécaniques, débroussailleu-ses, nettoyeurs haute pression, taille-haies

et souffleursne peuventêtre effectuésque : • les joursouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30• les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h L’usage des souffleurs n’est autorisé quependant la période du 1er octobre au 31 mars aux horaires définis ci-dessus.

Interdiction de tous les engins bruyants ledimanche et les jours fériés.

k Bruit et voisinage

Exit le passeport électro-nique !

Quand le vôtre expirera,c'est un passeport bio-métrique qui vous seradélivré conformément à une directive euro-péenne de 2004.

Le passeport biométri-que ne diffère pas extérieu-

rement de l’actuel passeport électronique.La différence essentielle est que la puce élec-tronique qu’il comporte contient, en plus del’image numérisée de votre visage, l’imagede deux empreintes digitales (uniquement àpartir de l’âge de 6 ans), destinés à permet-tre une lutte plus efficace contre la fraude etles usurpations d'identité.

Seules certaines mairies, munies de stationd’enregistrement (unité centrale, impri-mante, dispositif de prise d'empreintes,appareil photo numérique, scanner), ont étéchargées de recueillir ces données. On pren-dra vos empreintes, et votre photo.

Les stations d’enregistrement ont été attri-buées aux communes établissant plus de 2500titres par an, Vaucresson n’en compte que 800.

Il n’y a donc plus, aujourd’hui, dedemandes possibles de passeport àVaucresson : vous pouvez dorénavantvous adresser à n'importe quelle mai-rie équipée d’un dispositif d’enregis-trement de données : état civil,empreintes digitales, photographie ; iln’y a plus d’attache territoriale.

Stations d’enregistrement les plus prochesde Vaucresson :• Mairie de Saint-Cloud 13, place Charles de Gaulle - 01 47 71 53 00www.saintcloud.fr • Mairie de la Celle Saint-Cloud 8, avenue Charles de Gaulle - 01 30 78 10 00www.lacellesaintcloud.fr• Mairie de Le Chesnay9 rue Pottier - 01 39 23 23 23www.lechesnay.fr

Attention aux risques embouteillages dus à lamise en route de cette nouvelle procédure !

Validité des anciens passeportsSi vous avez un passeport électronique encours de validité, vous n’avez pas à le rem-placer par un passeport biométrique. Votrepasseport électronique restera valablejusqu’à sa date d’expiration.

Les photos peuvent être prises, sur place, parla station d’enregistrement.Les demandeurs conservent toutefois la pos-sibilité de faire réaliser les 2 photos d’iden-tité demandées où ils le souhaitent, en res-pectant les règles en vigueur.

Des chiffres2000 : nombre de mairies, réparties sur l’en-semble du territoire, qui seront équipéesd’ici juin 2009 du matériel nécessaire pourdélivrer des passeports biométriques.212 : nombre de consulats de France àl’étranger qui en seront également équipés.

Pour tout renseignement complémentaire,contactez le Service état-civil au 01 47 95 53 00Rappel : avant toute réservation de voyage,assurez-vous d’avoir un document d’iden-tité en cours de validité.

k Passeport biométrique, ne venez plus à la mairie

L’enquête publique du Schéma deCohérence Territoriale des Coteaux et du Valde Seine (SCOT) se déroulera dans chaquemairie du périmètre (Boulogne-Billancourt,Chaville, Garches, Issy-les-Moulineaux,Marnes-la-Coquette, Meudon, Saint-Cloud,Sèvres, Vanves, Vaucresson, Ville d’Avray) dulundi 18 Mai 2009 au samedi 4 juillet 2009

inclus, aux jours etheures d’ouverturehabituels. Monsieur Jean MALLET, IngénieurEADS en retraite, a été désigné en qualité decommissaire enquêteur, et Monsieur GérardJAUREGUIBERRY, administrateur hors classedes PTT, a été désigné en qualité de commis-saire enquêteur suppléant.

k Enquête publique SCOT des Coteaux et du Val de Seine

Le P@ss92 est une aide de 70 s pour que lescollégiens des Hauts-de-Seine puissent prati-quer des activités culturelles, artistiques ousportives dans leur ville.

Pour bénéficier du P@ss92, il faut être élèvede sixième, cinquième, quatrième ou troi-

sième à la rentrée de 2009/2010 et s’inscriregratuitement sur internet en se connectantau formulaire d'inscription du P@ss92(www.pass92.fr).Dates d’inscription : du 1er mai au 30 septembre 2009.N°vert : 0805.160.092 - www.pass92.fr

k pour les collégiens

k Le petit Casino

M. Eric Heughebaert et Mme SabrinaDegroote sont les nouveaux gérants du petitCasino. Le magasin est ouvert tous les joursde 8h30 à 13h et de 15h à 20h sauf le diman-che après-midi et le lundi. Dépôt de presse etde pain tous les jours.54 allée de Saint-Cucufa.

© Beverley Grace - Fololia.com

Page 9: N° 9 - mai 2009

Zoom Arrière

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 9 - MAI / JUIN 2009 9

De gauche à droite : StanleyMarjenberg, Gabriel Rizk, EmileGuerrierLes jeunes de l'échiquier deVaucresson à l'honneur !Stanley Marjenberg, tout juste 7 ans,remporte le tournoi Paris jeuneséchecs le 28 mars : 1er sur 48 partici-pants avec le score parfait de 7/7.Le club avait 3 représentants lors dufestival jeunes de l'Ile-de-France débutmars à Paris : Stanley Marjenberg est79ème, Emile Guerrier 109ème et GabrielRizk 121ème sur 256 participants.

L’école des Peupliers a accueilli le bal Renaissanceorganisé par LCJ. Tout le monde, petits et grands, s’estinitié à la pavane, au bransle simple et double et à l’al-lemande.Devant le succès de cet après-midi et l’enthousiasmedes participants, un prochain bal est prévu pour l’an-née prochaine.

Chorus Enfants : un jeune public attentifpour le spectacle musical chanté « Un,deux, trois… sourires ! »

Le concert du Rotary : une salle comble pour un concert

de musiques festives très applaudi.

20 mars

Carnaval de printemps dans les écoles

Signature du contrat enfance et jeunesse entre la CAFdes Hauts-de-Seine et la Ville.De gauche à droite :- Madame Caroline Gugenheim - Directrice Générale - CAF- Madame Virginie Michel-Paulsen - Maire de Vaucresson- Madame Monique Zanatta - Présidente du Conseil

d’Administration - CAF- Madame Valérie Castelnau - Maire adjoint au social et

petite enfance

Le Petit Chœur de Guise, composé d’enfants de la maî-trise de Vaucresson et de la chorale enfant du CRC deLimay, nous a enchantés avec des chansons d’enfance etd’autrefois accompagnées aux instruments anciens parles Musiciens de Mademoiselle de Guise.

One woman show d’Hélène Serres.Un public nombreux pour un spectacled’une heure vraiment jubilatoire.

Le 1er février à Pontoise, leséquipes de Gymnastique de LCJse sont distinguées lors de lacompétition départementaleUFOLEP en remportant la pre-mière place sur 8 équipes enga-gées pour le niveau 7 catégorie7-10 ans tandis qu'une deuxièmeéquipe niveau 6 catégorie 9-14ans montait sur la seconde mar-che du podium. Lors de la compétition régio-nale le 4 avril à Gargenville,l'équipe niveau 6 a réussi à seclasser 5ème sur 17 équipes enga-gées, elle est sélectionnée pourla finale inter-régionale quiaura lieu le 23 mai à Cuincy. Les peintures, aquarelles et sculptures des élèves

de la SAV ont retenu l’attention des nombreuxvisiteurs lors du vernissage à la Montgolfière.

Plus de 200 personnes ont été accueillies et ini-tiées lors du 1er Open de golf de Vaucresson,jusqu’aux plus jeunes ! Parallèlement, 33 licen-ciés ont participé à la compétition du matin et36 à celle de l’après-midi : de très beaux par-cours sur les terrains du Haras Lupin ce jour-là.

Vendredi 10 avril, une cinquantaine de personnesont assisté à la réunion de prévention sur les volspar ruse et à la fausse qualité organisée par le ser-vice social en partenariat avec le club des Aînés etle commissariat de police de Saint-Cloud. La pro-jection d’un film commenté par le Major Singier aété suivie d’une discussion autour de témoignageset d’un goûter.

De gauche à droite : Major Singier, Eliane etGérard Trenga et Valérie Castelnau.

Ski et raquettes pour deux classes de CM2 duCoteau dans la station de ski d’Arêches Beauforten Savoie, avec leurs enseignantes.

De gauche à droite : Ingrid Bollinger,Johanne Bucaille, Karine Rousseau

14 et 28 mars

20 mars

20-28 mars

14 mars

18 mars

1er avril3 avril

3 avril

4 avril

1er février - 4 avril

27 avril

10 avril

Page 10: N° 9 - mai 2009
Page 11: N° 9 - mai 2009

État-civilNAISSANCESMars05 Nathanaël Médérique DANTES-RODIN10 Alice Lou Anouk ALLORGE12 Maxime Oscare Philippe PIEDFORT-DELAHAYE13 Nolan MOHAMED14 Marion Louise Monique LEFEUVRE20 Schrislly DORISCA

25 Fidéline Marie Christiane THOMAS28 Maxime Patrick LEBIHAN31 Edgar Arthur Raymond MASSONNAT

Avril06 Raphaëlle Katia Odile Andrée BEAUFILS08 Clara BARBAS13 Alonn Aaron BITTON13 Liliane SAADI15 Côme Benjamin MÉNARD16 Thomas LE MÉZEC

MARIAGESMars03 Daniel MOQUET et Françoise RADIÈS

Avril11 Guillaume CHATELLIER et Camille SEGOND25 Fabrice LOURENCO et Nadine HEUTTE

DÉCÈSMars05 Albert François Joseph PORET

09 Apollinar René GARCIA y RODRIGUEZ16 Gaston VILLESANGE18 Colette Marie Charlotte BAILLY néeJACQUEMARD25 Marie MAURY née VIDALE

Avril05 Marie Louise Fernande DENISE néeDELOR08 Geneviève Louise Angèle ROTH néeLEHOUX

Pharmacies de gardeMai21 Py 12 rue Athime Rué Garches . . . . . . . . .01 47 41 00 1124 Tho Truong Tan 71 rue de Suresnes Garches . . . . . . . . .01 47 41 45 7031 Gassot 15 rue de Buzenval Saint-Cloud . . . . . .01 47 71 75 88

Juin1 Grall 4 parc de la Bérangère Saint-Cloud . . . . . .01 47 71 73 607 Watelet 51 bis rue du Val d’Or Saint-Cloud . . . . . .01 47 71 34 8314 Artus 8 rue de la Libération Saint-Cloud . . . . . .01 46 02 03 8721 Brunet 2 ter rue Royale Saint-Cloud . . . . . .01 46 02 03 9928 Miet 101 Grande Rue Garches . . . . . . . . .01 47 41 31 33

Juillet5 Laredo 86 bd de la République Saint-Cloud . . . . . .01 46 02 40 95

Médecins de gardePour obtenir la visite d’un médecin de garde le dimanche, les jours fériés ou le soir après 20h,en cas d’impossibilité de joindre votre médecin traitant, vous pouvez composer le 15 qui vousorientera.

Urgences dentaires• SOS dentaire 01 43 37 51 00

• Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes 01 42 61 12 00

• Hôpital de la Pitié-Salpêtrière 24h/24h - 47-83 boulevard de l’Hôpital - Paris 13ème

• Répondeur téléphonique qui communique, chaque fin de semaine, les coordonnées du praticien de garde 01 47 78 78 34

Directeur de la publication : Virginie Michel-PaulsenRédactrice en chef : Sylviane Robert

Comité de rédaction : Isabelle Betthaeuser, Isabelle Delarue

8, Grande Rue - 92420 VaucressonTél. : 01 47 95 53 00 - www.vaucresson.fr

Dépôt légal 2ème trimestre 2009 - Reproduction interdite

Edition - Publicité - Mise en page et impression : CREA’FLASH - 01 48 97 03 45

Imprimé sur papier écologique

Un autre choix pour VaucressonLa Ville a acquis les bureaux de l’ancien minis-tère de la justice, château et annexes. Elle aattribué le château pour la construction d’uncentre polyhandicapés adultes, les annexes etles petits immeubles de l’allée St Gilles à unesociété d’aménagement de logements sociaux.Pourquoi écarter la possibilité de transformerles annexes en centre polyhandicapés ? Ellesprésentaient pourtant l’avantage de posséderde grandes surfaces, un accès facile, de plainpied et d’un aménagement plus simple etmoins couteux.Pourquoi ne pas regrouper les services munici-paux dans le château, tout en conservant cetélément majeur de notre patrimoine ?Rappelons que les services municipaux sontdisséminés dans la ville et inaccessibles auxpersonnes à mobilité réduite.A notre demande, nous avons rencontré l’as-sociation « Quelque Chose en Plus », chargédu projet proposé, ainsi que Madame leMaire. A cette issue, nous déplorons qu’aucunélément concret d’études urbanistiques, archi-tecturales et financières, n’ait pu nous êtreprésenté pour étayer le choix de ces projets.

Il serait injuste d’omettre les deux argumentsavancés :1. Le château reviendra à la ville dans 70 ans.Quid du centre polyhandicapés ?2. Cette opération ne coutera rien au contri-buable Vaucressonnais, l’essentiel étant sup-porté par le département ! Le contribuableVaucressonnais ne finance t-il pas le départe-ment à travers les taxes foncières et d’habita-tion ?Sans compter que prochainement la mairieactuelle devra être agrandie et mise aux nor-mes HQE.Nous regrettons que l’équipe municipale n’aitpas analysé en profondeur les différents scé-narios d’aménagement. Il est bien évident quenous soutenons les familles d’handicapés - quinous touchent particulièrement - dans leurbesoin de locaux adéquats, bien que la solu-tion qui semble d’ores et déjà actée soit tota-lement arbitraire face aux possibilités offertesaux Vaucressonnais.

Plus sur http://unautrechoixpourvaucresson.wordpress.com

Madame Denise nous a quittés

Vaucresson solidaritéUn an de mandat : premier bilan d’étapeComment s’articule notre travail d’élus d’op-position ? Il repose essentiellement sur lecontrôle du fonctionnement des instancesmunicipales, l’analyse des actions proposéeset mises en œuvre par la municipalité,l’écoute des citoyens et associations afind’élaborer une position en cohérence avecnos valeurs et nos engagements de campa-gne. D’autre part, le travail en commissions,le travail en réseau avec les élus, les servicesmunicipaux, les associations, permettentd’influer indirectement sur les décisionsmunicipales. Enfin, nous vous informons etvous alertons quand nécessaire et alimen-tons les débats par un point de vue spécifi-que : 18 articles sur le site Internet, dont 10d’opinion et 8 d’info, 8 tribunes sur 8 JDVparus, en reprenant les positions fortes quenous avions déjà exprimées en conseil. Nousne les détaillerons pas à nouveau ici.

Malgré une influence limitée, nous avonsobtenu que notre avis soit entendu et par-fois repris dans les choix de la ville :

Les logements sociaux devraient passer à 9,8 % à horizon 2014 et à 20 % en 2020, selonles objectifs inscrits au PLH Cœur de Seine.Les services techniques n’utilisent plus depesticides dans leur action quotidienne.L’étude sur la rénovation du centre-ville intè-gre dorénavant un parking souterrain, et uncafé brasserie sur une place piétonne cen-trale ; le périmètre de l’étude a été étendude la gare à l’église.L’introduction de tarifs différenciés enfaveur des familles les moins favorisées a étéintroduite comme objectif dans les conven-tions avec les associations.Les quotients familiaux ont été revus, maisseulement partiellement.

Nous exerçons notre mandat en vous écou-tant et en vous rendant compte régulière-ment des travaux du conseil, sous un angledifférent de celui que vous propose la majo-rité. N’hésitez pas à nous interpeller !

Romain Carayol, Soazig Drevillon,Vaucresson Solidarité - Version intégrale del’article sur http://vaucressonsolidarite.fr

Les articles de cette rubrique sont communiqués sous la responsabilité de leurs auteurs.

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 9 - MAI / JUIN 2009 11

tribune de l’opposition

Sur le plateau de Cazes, tout lemonde la connaissait… mais beau-coup viennent de découvrir qu’elleavait un prénom « Marie Louise ».

Elle arpentait les rues du quartiersouvent vêtue d’un imperméablebleu marine et bien chaussée carelle aimait promener d’un pas

rapide les chiens qu’on lui confiait.Originaire du Berry, elle était laseconde d’une fratrie de 16enfants et habitait Vaucressondepuis plus de 50 ans.

C’était l’amie, la complice et même laconfidente de beaucoup de voisins.Le jeudi 9 avril, de très nombreux

Vaucressonnais dont Madame leMaire se sont retrouvés dansl’église Saint Denys.

Le discours très émouvant qui aété prononcé soulignait très juste-ment qu’ « elle était proche desgens tout simplement parcequ’elle les aimait ».

Nous nous souviendrons long-temps de ses « bonjour belledame… »

Elle va beaucoup nous manquerainsi qu’à ses amis à quatre pattesLady, Pastel, Saké, U2, Vigo et lesautres…

AGENDA AGENDA AGENDA

Sortie pèlerinage des Anciens Combattantset du Souvenir Français

Inscription au voyage dans le Val de Loire du 16 au 18 septembre

20MERCREDI

23SAMEDI

Mai

Sortie des aînés organisée par la Ville croisière commentée sur la Seine

3MERCREDI

Juin

Art et HistoireInscriptions

à la Montgolfière

1ère vente de printemps de l'associationQuelque chose en plus (maillot de bains et bijoux)

27-28DU-AU

Montgolfière

Inscriptions auService social avant

le 20 mai

Inscription vide-grenier25LUNDI

Montgolfière 9h à 19h

Conseil municipal, séance publique28JEUDI

Mairie 19h

• Elections européennes• Concert des conservatoires

7DIMANCHE

Bureaux de vote 8h à 20h

Parc de Saint-Cloud 15h

Festival de l'Estrade10-21DU-AU

Montgolfière

Sortie 1/2 journée Rueil-Malmaison : la petite Malmaison - l’église et le musée

13SAMEDI

Art et HistoireInscriptions à la

Montgolfière

Soirée projection « retour de Bruges » ouverte à tous

18JEUDI

Art et HistoireMontgolfière 17h

Fête de la ville, vide-grenier 20SAMEDI

Plaine de Beauvilliers 10h à minuit

Conseil municipal, séance publique24MERCREDI

Mairie 21h

Film sous les étoiles25-27DU-AU

Parc de Saint-Cloud

Concours complet international25-28DU-AU

Haras de Jardy

Handball Club - portes ouvertes27SAMEDI

Gymnase Yves-du-Manoir 10h à 12h

Page 12: N° 9 - mai 2009

Top Related