Transcript
Page 1: LES UNITÉS D’HABITATION- La Maison radieuse de Rezé, Dominique Amouroux, Ville de Rezé CAUE de Loire-Atlantique, 2015. - Les destinées du patrimoine, Le Corbusier, Les unités

1

LES UNITÉS D’HABITATION

www.sitelecorbusier.com

Unité

d’H

abita

tion

de F

irmin

y, ph

oto:

Jea

n-Ja

cque

s Ge

lbar

t © F

LC /

ADAG

P

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Page 2: LES UNITÉS D’HABITATION- La Maison radieuse de Rezé, Dominique Amouroux, Ville de Rezé CAUE de Loire-Atlantique, 2015. - Les destinées du patrimoine, Le Corbusier, Les unités

1. Introduction Qu’est-ce qu’une Unité d’Habitation ? L’aboutissementd’unelongueréflexion 2. Les principes

Des logements modernes L’application du Mouvement moderne Les inspirations

3. La Cité Radieuse de Marseille Les équipements Les appartements

4. L’Unité d’Habitation de Firminy La construction Aujourd’hui

SOMMAIREToit-terrasse de l’Unité d’Habitation de Marseille © FLC / ADAGP

Rue de l’Unité d’Habitation de Firminy - G. Croppi © FLC / ADAGP

Page 3: LES UNITÉS D’HABITATION- La Maison radieuse de Rezé, Dominique Amouroux, Ville de Rezé CAUE de Loire-Atlantique, 2015. - Les destinées du patrimoine, Le Corbusier, Les unités

54

« Unité d’Habitation » est le nom donné aux immeubles de logements emblématiques del’œuvre de Le Corbusier. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’architecte développe ce concept delogementsmodernespourrépondreàlagrandeproblématiquedeshabitatsinsuffisantsetinsalubres.Cesnouveauximmeublesdoiventapporterdemeilleuresconditionsdevieetdessolutionsauxnouveauxbesoins:hygiène,électricité,eaupotable,lumière,rangements,etc.

Aussi appelées « Cité radieuse », « Machine à habiter » ou « Ville verticale », les Unités d’Habitation ne sont pas de simples immeubles d’habitation. L’une des innovations vient de la combinaison entre les appartements individuels et les équipements collectifs nécessaires à la vie quotidienne (commerces, école, équipements sportifs...). Le nombre d’appartements, et donc d’habitants, est étudié pour permettre le fonctionnement de tous ces services.

L’ABOUTISSEMENT D’UNE LONGUE RÉFLEXION

Cette problématique du logement est une préoccupation permanente de l’architecte depuis les années 1920 jusqu’à sa mort. Dès 1922, il travaille sur le projet d‘un « immeuble villa»,sortedelotissementverticalcombinantpetitesmaisonsàdoublesniveauxet

espaces collectifs. Il élabore ensuite plusieurs idées semblables à travers les plans de reconstruction

des villes d’Alger, La Rochelle et Saint-Dié. Il travaille sur ce projet pendant plus de vingt ans avec l’un de ses élèves, devenu chef d’atelier, André Wogenscky (1916-2004)

Mais c’est seulement après la Seconde Guerre Mondiale que ses idées se concrétisent. Cinq Unités d’Habitation sont construites : Marseille (1947-1952),

Rezé (1953-1955), Berlin (1957), Briey-en-Forêt (1959-1960) et la dernière à Firminy (1965-1967).

INTRODUCTION

QU’EST-CE QU’UNE UNITÉ D’HABITATION?

André Wogenscky, agence de La Motte-Picquet. © Fondation Marta Pan - André Wogenscky / DR.

Unité d’Habitation de Marseille © FLC / ADAGP

Page 4: LES UNITÉS D’HABITATION- La Maison radieuse de Rezé, Dominique Amouroux, Ville de Rezé CAUE de Loire-Atlantique, 2015. - Les destinées du patrimoine, Le Corbusier, Les unités

76

Le Corbusier imagine une ville entière contenue dans un seul immeuble, adoptant un volume vertical plutôt qu’horizontal et libérant ainsi l’espace au sol. Pour réaliser ce projet, il utilise plusieurs sources d’inspiration.

La première concerne la structure intérieure du bâtiment et est appelée communément « système de casier à bouteilles ». Chaque appartement possède ses propres cloisons et vient s’emboîter autour de l’ossature porteuse.

Ladeuxième remonte à la jeunessede LeCorbusier. Lors de ses nombreux voyages, il visite laChartreused’EmaprèsdeFlorence.Ilydécouvrelesenjeuxetlesbienfaitsdelavieencommunauté,les compromis nécessaires entre individu et collectif et l’importance de la nature autour de l’habitat.

La dernière source d’inspiration est celle qui va donner sa forme à l’Unité d’Habitation : le paquebot. Cette icône de l’ère industrielle est pour l’architecte un modèle en termes d’optimisation de l’espace. Chaque lieu est déterminé par une fonction précise et chaque espace est rentabilisé. On y retrouve des volumes semblables : le parallélépipède qui constitue le bâtiment, les cheminées et la cage d’escalier, les coursives et le toit-terrasse. C’est également sur ce modèle que Le Corbusier crée le lien entre espaces collectifs et espaces individuels.

LES INSPIRATIONS

LES PRINCIPES

Illustration du système de « casier à bouteilles

Aménagement intérieur du paquebot France.DES LOGEMENTS MODERNES

L’objectifdescommanditairesetdel’architecteestdeconstruiredeslogementssociauxmodernespour reconstruire un pays dévasté par une urbanisation non maîtrisée et par les guerres.

Grâceàunnouvelartdebâtir,auxnouveauxmatériauxetauxnouvellestechniques,cesconstructionspeuvent aussi s’adapter à l’évolution des modes de vie. Les ressources et les équipements apportés par Le Corbusier dans ces Unités représentent un confort inhabituel pour l’époque : eau courante, chauffageausol,ascenseur,salledebainprivative,etc.

UNE APPLICATION DU MOUVEMENT MODERNE

Toutes les grandes lignes de l’architecture de Le Corbusier sont réunies dans ces logements collectifs*.

LesUnitésd’Habitationsontconstruitessurpilotis,adoptentunestructurepoteaux-poutrespermettantle plan libre et la mise en place de cloisons mobiles. Les façades sont constituées de grandes baies vitréesrendant lesespaces intérieursplus lumineux.Enfin,onretrouveuntoit-terrasseavecdeséquipements collectifs.

C’est également dans ces Unités d’Habitation qu’il utilise pour la première fois le Modulor pour établir les mesures de l’architecture, de l’aménagement intérieur et du mobilier.

*voirlaficheressource«L’architecturedeLeCorbusier»

Page 5: LES UNITÉS D’HABITATION- La Maison radieuse de Rezé, Dominique Amouroux, Ville de Rezé CAUE de Loire-Atlantique, 2015. - Les destinées du patrimoine, Le Corbusier, Les unités

98

LES ÉQUIPEMENTS

La première commande d’Unité d’habitation est faite en 1945. Le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme charge Le Corbusier de réaliser un prototype à Marseille. Il travaille sur ce projet avecCharlottePerriand,PierreJeanneret,AndréWogensckyetJeanProuvé.L’édifice,entièrementconstruitenbéton,estconstituédedix-huitniveaux,septrueset337appartementsportéspartrente-sixpilotis.

ConnuesouslenomdeCitéRadieuse,elleestconsidéréecommel’Unitéd’Habitationlaplusfidèleau concept original de l’architecte.

LA CITÉ RADIEUSE DE MARSEILLE

La Cité Radieuse © FLC / ADAGP

À mi-hauteur du bâtiment (3e rue) se trouve la rue marchande signalée par les lames verticales desbrise-soleil.Elleestconstituéedecommerces,bureauxetservices.LaCitéRadieuseestlaseule Unité d’Habitation à posséder ce type de rue. Encore aujourd’hui, on y trouve un hôtel-restaurant, une librairie, un cabinet médical et une halte-garderie. L’immeuble abrite également une école maternelle toujours en fonction. Le toit-terrasse est occupé par un gymnase, un solarium, un théâtre, un jardin d’enfants et une pataugeoire. En 2013, le gymnase est devenu le MaMo (Marseille Modulor), un centre d’art contemporain créé par l’artiste-designer Ora-ïto.

LES APPARTEMENTS

Tous les appartements de la Cité Radieuse sont pourvus d’une cuisine équipée, fruit de la collaboration entre Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier. Ces cuisines ouvertes communiquent avec la salle à manger grâce à un meuble passe-plat créant un véritable espace de vie et d’échanges avec la salle de séjour. Les cuisines doivent répondre à des contraintes dimensionnelles fortes puisqu’elles font moins de 5m2. L’aménagement est ergonomique, les rangements sont fonctionnels et chaque mètre-carré est optimisé.

LeCorbusierfaitégalementappelauxtalentsdeJeanProuvépourlaréalisationdesescaliersdesduplex,lespoignéesdesportescoulissantesentreleschambresd’enfantsetlaferronneriedesbaies vitrées.

La Cité Radieuse se visite librement ou accompagné. Des visites guidées sont proposées régulièrementparl’OfficedeTourismedeMarseille.

La rue commerçante La cuisine équipée

© FLC / ADAGP © FLC / ADAGP

Page 6: LES UNITÉS D’HABITATION- La Maison radieuse de Rezé, Dominique Amouroux, Ville de Rezé CAUE de Loire-Atlantique, 2015. - Les destinées du patrimoine, Le Corbusier, Les unités

1110

LA CONSTRUCTION

L’Unité d’Habitation de Firminy est une commande d’Eugène Claudius-Petit, ancien ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme (1948 - 1952), élu maire de la ville en 1953. A cette époque, Firminy a besoin de logements. En complément du nouveau quartier de Firminy-Vert construit dans lesannées1950,Claudius-Petitcompteétendrelenombredelogementssociauxenimplantantunnouveau quartier vers la commune de Chazeau. Ce nouveau projet comprend trois Unités d’Habi-tation et des commerces et équipements collectifs au sol. Malheureusement, en raison du déclin industriel et démographique à partir des années 1970, le quartier ne sera jamais terminé et seule une Unité d’habitation verra le jour en 1967.

L’UNITÉ D’HABITATION DE FIRMINY

L’Unité de Firminy, JJ Gelbart © FLC / ADAGP

Le Corbusier pose la première pierre du chantier le 21 mai 1965. Après sa mort trois mois plus tard,c’estAndréWogensckyquiaurapourmissiondefinirleprojet.

Asaconstruction,l’Unitéd’HabitationdeFirminyestcomposéede414logements,de17niveauxd’appartements,de7ruesetd’uneécolematernelledanslestroisderniersniveaux.CommeàMarseille,ilyexisteplusde30typesd’appartementsdifférents,allantdustudioauT6:montant,descendant, traversant, tournant, etc.

AUJOURD’HUI

Dans les années 2000, l’Unité d’Habitation est restaurée et certains appartements sont fusionnés afind’agrandirlessurfaceshabitablesetdecorrespondreauxnouveauxmodesdevie.Cesappartements réhabilités ont été vendus. Aujourd’hui, 1/3 des appartements sont privés, et 2/3 sont restés en logements HLM.

L’Unité d’Habitation de Firminy se visite uniquement en visite guidée. La visite comprend l’appartement-témoin des années 1960, l’école maternelle et le toit-terrasse. La réservation se fait auprès du service groupes du Site Le Corbusier.

L’école maternelle L’appartement-témoin

ContrairementauxautresUnitésd’Habitation,elleestentièrementfinancéeparl’Officepublicd’Habitat avec des crédits HLM (habitation à loyer modéré), ce qui va générer certaines contraintes économiques.

C’estnotammentdanslechoixdestechniquesdeconstructionquelesconséquencesbudgétairessefontleplusressentir.AMarseilleparexemple,leslogissontconstruitssurleprincipe du casier à bouteilles, où chaque cellule est indépendante et isolée du voisin. A Firminy en revanche, seul un voile de béton porteur sépare chaque appartement, supprimant l’isolation phonique entre les appartements.

Cependant, l’immeuble de Firminy renferme la plus grande des écoles maternelles conçues par LeCorbusier:3000m2ausol,3niveauxet8sallesdeclasse.Cetteécoleafonctionnéde1968à 1998. La partie sud est aujourd’hui occupée par l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

G. Croppi © FLC / ADAGPSLC © FLC / ADAGP

Page 7: LES UNITÉS D’HABITATION- La Maison radieuse de Rezé, Dominique Amouroux, Ville de Rezé CAUE de Loire-Atlantique, 2015. - Les destinées du patrimoine, Le Corbusier, Les unités

12

BIBLIOGRAPHIE

- La Maison radieuse de Rezé,DominiqueAmouroux,VilledeRezéCAUEdeLoire-Atlantique,2015.

- Les destinées du patrimoine, Le Corbusier, Les unités d’habitation en France, Gérard Monnier, Berlin Herscher, édition Belin, 2002.

- Le Corbusier à Briey, Histoire mouvementée d’une Unité d’habitation, Joseph Abram, Jean Michel, place édition, 2006.

- Le Corbusier, L’Unité d’habitation de Marseille, avec Rezé-les-Nantes, Berlin, Briey-en-forêt, Firminy, Jacques SBriglio, Fondation Le Corbusier, Birkhäuser, 2004.

- Le Patrimoine Le Corbusier, Firminy, réalisé par le service architecture et culture de la Ville de Firminy, imprimerie Daurel à Firminy, 2000.

L’école maternelle - JJ Gelbart © FLC / ADAGP


Top Related