Download - Les machinesd´île

Transcript

Les Machines de L´île

IntroductionLes Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

Le Grand ÉlephantÀ bord, vous découvrez de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste vous renseigne sur la vie de l’animal et déclenche, sous vos yeux, le barrissement.Depuis le dos du Grand Éléphant, vous êtes comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur le site des anciens chantiers navals. 

Caractéristiques

12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long

48,4 tonnes d’acier et de bois (tulipier de Virginie)

Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique

Moteur 450 chevaux

Un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons

Une terrasse accessible par des escaliers

3 différents parcours : environ 30 minutes

Vitesse 1 à 3 km à l’heure

Mise en mouvement par 62 vérins, dont 46 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz

 

La Galerie des MachinesUn héron de 8 m d’envergure, emportant des passagers, survole la grande maquette de l’Arbre aux Hérons, plantée au centre de la Galerie. Des végétaux côtoient des plantes mécaniques et des animaux de la canopée, dont vous pouvez être invités à prendre les commandes.

Du croquis à la machine en exploitation, tout le processus de création est présenté dans cette Galerie-Laboratoire. Elle rend compte de la construction du Grand Éléphant, du Carrousel des Mondes Marins et des recherches actuelles sur l’Arbre aux Hérons, projet majeur des Machines de l’île.

 

Certaines machines…

Le Carrusel des Mondes Marines Véritable théâtre à 360°, il vous accueille dans une incroyable sculpture dédiée à la mer.Ce carrousel géant, de près de 25 m de haut et de 22 m de diamètre, est une machinerie qui réveille l’art forain. Trois manèges sont empilés dans une véritabledentelle de béton, surmontée d’un chapiteau orné de frontons, et gardés par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde. 

CaracteristiquesDiamètre : 22m

Hauteur : 25m

Nombre d’éléments : 35

Nombre de places : 85

Capacité maximale : 300 pers.

Accès aux éléments : Adultes, enfants et personnes à mobilité réduite

Possibilités d’exploration : mode forain avec possibilité d’un embarquement ou mode découverte avec médiation (sans embarquement).

Quelques Images…

…Et une vidéo de l'inauguration

FINEt merci pour votre attention!


Top Related