Transcript

L’application ErgoWide3 de CLARTE permet à l’utilisateur en immersion dans un SASCube de valider le mode opératoire d’un poste de production virtuel en prévenant les TMS.

Le 4 février dernier, CLARTE a fait une démonstration de cette application aux adhérents d’AUTÉO et du Pôle Productique de Bretagne dans le cadre d’une journée de formation sur l’ergonomie.

AUTÉO sensibilise les pouvoirs publics sur vos problématiques : Dans “Le Réseau” du mois de janvier 2009, nous vous faisions un retour sur les Etats Généraux de la filière automobile. Vos propositions ont été communiquées à Luc Chatel à la fois via CARIA (Club des Associations Régionales des Industriels de l’Automobile) et via la Préfecture et la Région.Depuis, un pacte automobile et un code de performance et de bonnes pratiques ont été signés. Retrouvez toutes les informations sur www.auteo.fr, rubrique « actu et agenda ».

L’ergonomie :vers le geste juste...

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - Avril 2009

EDITO 16 000 3,

20 000 3, 40 000 3 :tels sont les coûts globaux moyens respectifs d’une rente pour TMS d’une main, d’un coude ou d’une épaule !159 jours : Durée moyenne d’un arrêt de travail lié à une maladie profes-sionnelle.Devant l’enjeu financier que représen-tent les maladies professionnelles, la sécurité au travail est une préoccupa-tion majeure pour les industriels.

Les retours du questionnaire adressé aux adhérents du Pôle Productique de Bretagne, d’AUTÉO et de l’UIMM début 2009 l’attestent : l’amélioration des conditions de travail, le maintien au travail même lorsque les capacités physiques diminuent et la préven-tion des maladies professionnelles sont des problématiques qui doivent être traitées dans les entreprises. Les bonnes intentions sont manifestes mais il faut des méthodes, des indica-teurs et de la formation.

C’est pour y répondre que nous tra-vaillons en étroite collaboration avec AUTÉO et nos partenaires sur dif-férents projets - associer le « geste juste » et la « production au plus juste », créer une licence professionnelle d’ergonomie, proposer des modules de formation sur l’ergonomie.

Je vous invite à venir trouver des solu-tions lors à l’occasion de la journée ré-gionale sur dédiée à l’ergonomie que nous organisons le 11 juin prochain à l’ENS Cachan : des démarches et des outils de prévention vous y seront présentés.

J’espère vous y retrouver nombreux,

Louis MERCIERPrésident Pôle Productiquede Bretagne

Formations : > 29 & 30.04.09 : Les Fondamentaux du Management (1/2), Nantes

> 11 au 15.05.09 : Agents Production Automobile, Bruz > 28.05.09 : Séance d’évaluation niveau anglais, Bruz

> 05.06.09 : La conduite sécurisée, Chartres de Bretagne> 16 & 17.06.09 : Les Fondamentaux du Management, Nantes

Evénements : > 11.06.09 : Assemblée Générale AUTÉO : Forum Régional sur l’ergonomie, Bruz

> 07.07.09 : Atelier RETour d’Expériences à l’international, Rennes

Retrouvez tous les détails sur www.auteo.fr, rubrique « agenda »

ENBREF

N°9

M. Quiblier, Présentez-nous votre entreprise :

Le Joint Français, situé à Saint Brieuc, est spécialisé dans l’étanchéité de précision à base de caoutchouc synthétique. Nous sommes une filiale du groupe Hutchinson et employons plus de 500 collabora-teurs. Nos clients sont répartis dans le monde entier. L’automobile représente 65 % de notre chiffre d’affaires, le reste est réalisé principalement dans l’industrie du conditionnement.

Quels sont vos savoir-faire spécifiques ?

Avec entre autres un laboratoire, un service R&D, des moyens logistiques et une équipe commerciale, nous pouvons répondre à des cahiers des charges très complexes. Des systèmes d’admission d’air aux bouteilles aérosols en passant par les mécanismes de suspension ou de freinage, les solutions d’étanchéité doivent répondre à des règles strictes de qualité et de sécurité. Nos dizaines d’années d’expérience et l’acquisition des dernières technologies permettent à notre site d’être très réactif et d’avancer constamment en matière d’innovation.

Pourquoi adhérer à AUTÉO ?

En favorisant les échanges et la découverte de nouvelles approches industrielles, AUTÉO créé le lien nécessaire entre les acteurs de la filière. La filière automobile du Grand Ouest représente une puissance économique régionale qui se doit de trouver une structure fédéra-trice. Avec AUTÉO, nous rassemblons nos talents.

L’ergonomie consiste à adapter le travail à l’être humain en considérant ses impacts sur la santé : TMS, accidents du travail, absentéisme, stress, handicap. L’amélioration des conditions de travail et la préven-tion des maladies professionnelles constituent un enjeu socio-économique majeur pour les industriels.

AUTÉO, le Pôle Productique de Bretagne et leurs partenaires – UIMM 35/56, la CRAM, l’université Rennes 2, CLARTE - s’associent pour construire et proposer des pistes de prévention pour les entre-prises.

adhérentsau 1er plan

A la

M. PELE, parlez-nous de votre groupe

Le groupe AIM a été créé en 1994. Il est constitué de 4 sociétés - AIMM, AIMB, AIMS et AIMI situées en Bretagne et Pays de la Loire. Nous employons au total environ 300 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 35 M€. Notre vocation est de fabriquer des produits techniques pour des grands comptes issus de la filière automobile, mais aussi de l’électroménager, chauffage, équipemen-tiers industriels, etc…

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Nos activités s’orientent autour de la déformation et de l’assemblage des métaux plats. Nous intervenons très en amont lors des phases d’industrialisation (co-concep-tion). Nous sommes spécialisés dans le domaine du découpage emboutissage (presses automatiques, presses de reprises de grosses capacités), et de la tôlerie industrielle (poinçonnage CN, découpe laser, pliage CN, soudure robotisée, peinture poudre…). Nous avons égale-ment une activité d’intégration et de câblage électrique.

Pourquoi adhérer à AUTÉO ?

Parce qu’AUTÉO mutualise des actions pour répondre aux préoccupations communes des adhérents sur des sujets tels que l’organisation, la logistique etc… L’échange d’expériences, la mutualisation des formations nous permettent de progresser, de gagner en efficacité et en temps tout en gardant nos spécificités.

LE JOINT FRANÇAIS, le spécialiste de l’étanchéité statique

Pascal QUIBLIERDirecteur Etablissement

HUTCHINSON – LE JOINT FRANÇAIS5, Rue Ampère - 22000 ST BRIEUC

02 96 62 49 79 - [email protected]

Thierry PELEDirecteur Administratif et Financier Groupe AIM

Parc d’activités des MorandièresBP 607 - 53006 LAVAL CEDEX

02 43 59 21 [email protected] - www.aim-grp.fr

GROUPE AIM, Transformateur Assembleur de Métaux Plats

ORGANISERDes pilotes ergonomie en entrepriseUn management participatif

MESURERLes efforts spécifiques du gesteLa pénibilité du posteLes zones à risques

FORMER/SENSIBILISERConcevoir des postes ergonomiques (licence professionnelle ergonomie)Des formations plus spécialisées sur les méthodes de mesures

PRODUIREDes produits faciles à fabriquerDes postes de travail bien adaptés Production au plus juste

L’ERGONOMIE :VERS LE

GESTE JUSTE

Sébastien VIEILLEDENT, Médaille d’Or en aviron aux JO de Pékin 2008 témoigne le 11 juin : se préparer au geste juste (échauffement) lorsqu’on est un sportif de haut niveau

M. GAMBELLI UIMM Paris préside la journée du 11 juin

11 juin 2009> Assemblée Générale AUTÉO> Journée régionale de l’ergonomie à l’ENS Cachan, Bruz

Journée de formation du 4 février dernier,

à Laval : Mann + Hummel* et CLARTE* ont montré sur le terrain comment un poste de travail pouvait être étudié à partir d’une maquette virtuelle (SASCube) avant d’être réalisé.

(*) Mann + Hummel est le spécialiste de la filtra-tion air et liquide, de l’alimentation d’air et de la cartérisation moteur

(*) CLARTE est un centre d’études, de recherche et de diffusion technologique au service des entreprises, expert dans le domaine de la réalité virtuelle

12 industriels se sont engagés dans la démarche« AUTÉOLean » POURQUOI S’y ENGAGER ?

Depuis de nombreuses années SPID53, acteur reconnu en injec-tion plastique, “s’est tourné vers une démarche qualité forte, avec des résultats probants et reconnus par nos clients. Ce niveau qualité est l’une de nos principales forces commerciales” déclare Jérôme Henri VIEL, Directeur de SPID 53.Cependant devant la concurrence de plus en plus forte, cette entreprise doit sans cesse s’adapter aux prix des marchés, tout en préservant ses marges.« C’est dans cette optique que nous relançons une démarche Lean, poursuit Jérôme HENRI-VIEL car c’est pour moi un état d’esprit que chacun dans l’entreprise doit s’approprier pour rechercher et éliminer tous les gaspillages que ce soit au niveau de nos processus industriels ou bien administratifs. Cet état d’esprit permet d’accélérer, à l’aide de concepts et d’outils de mise en œuvre, l’amélioration continue pour créer la

meilleure valeur ajoutée du point de vue du client”.“ AUTÉO nous propose une démarche bien construite et adaptée à la PME, à la fois collective interentreprises mais aussi individuelle avec une implication de chacun des acteurs de l’entreprise”.

Moins de ressources consom-mées, optimisation des compé-tences au plus près du terrain, sont pour SPID 53 les facteurs clés du succès. “En cette période difficile que nous traversons, je suis convaincu que le Lean est le bon outil pour ressortir plus vite et plus fort de cette crise. C’est le moment pour nous de nous engager avec conviction dans la démarche AUTÉOLean”» conclut

Jérôme HENRI-VIEL.

Où EN EST LE DÉPLOIEMENT DU PROGRAMME « AUTÉOLEAN » ?Le programme « AUTÉOLean » reçoit un excellent accueil : un premier groupe d’entreprises est créé et huit consultants référents ont été retenus pour accom-pagner les entreprises qui s’engagent dans le déploie-ment du Lean. Vous souhaitez faire partie du 2ème groupe ? : Il est en cours de constitution pour un démarrage avant l’été.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’AUTÉOse déroulera le 11 juin prochain lors du forum régional de l’ergonomie à Bruz (35)

ANNUAIRE DE LA FILIèREVous aider à faire du business ensemble, mettre des fiches outils sur l’international à votre disposition .... : tels sont les objectifs de l’annuaire des savoir-faire et compétences des adhérents AUTÉO sur lequel Lucille DAUWE travaille dans le cadre de son stage. Lucille vous contactera, vous adhérent, pour promouvoir au mieux votre entreprise... merci de lui réserver le meilleur accueil.

COUP D’œIL DANS LE RÉTROVISEUR« Comment élaborer un catalogue DIF ? » : c’est le sujet sur lequel le réseau RH des adhérents d’AUTÉO ont échangé le 5 mars dernier. Koulmig Cheney, RRH de Bretagne Ateliers, a présenté le catalogue qu’elle a créé. Consultez-le sur www.auteo.fr (offre réservée aux adhérents)

Adhérer à AUTÉO,c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels, d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les informations concernant le réseau. N’attendez plus pour nous rejoindre, contactez-nous : [email protected] Nous vous transmettrons une demande d’adhésion à nous retourner dûment complétée (Cotisation annuelle : 550 1 HT).

Pour recevoir le réseau :Merci d’adresser vos coordonnées postales par courriel à : [email protected]

AUTÉO Contour A. de St ExupéryCampus de Ker Lann35170 BRUZTél. : 02 99 05 80 60 - Fax : 02 99 05 09 25

Directeur de la publication : Daniel LAFRANCHE

Rédaction : Michel BUNEL, Stéphanie DAYOT, Ingrid KAISER, Cécile TERRIEN

Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr

BlocNotes

Aussi...

Le Réseau n°10 - Avril 2009 La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest


Top Related