Transcript
Page 1: Landes Nature Côte d’Argent « LA FORÊT ENCHANTÉE€¦ · de la féodalité et de l’amour courtois avant de prendre la route des croisades. Si Dieu le veut, vous trouverez

Médiathèquedépartementaledes Landes

Landes Nature Côte d’ArgentMédiathèque départementale des Landes240, avenue David PanayBP 16740003 Mont-de-Marsan cedexTél. : 05 58 75 76 06Mél. : [email protected]

www.landes.org

« LA FORÊT ENCHANTÉE » Edouard Brasey

e conteur entraîne les enfants dans le mondeerveilleux de la Forêt enchantée, peuplée deins, lutins, fées, elfes, sorcières, dragons etevaliers. Ici, tout est magique ! Voici les ronds

e fées, à l’intérieur desquels les belles de-oiselles dansent de folles farandoles. Dans la

mousse se cachent des lutins qui ressemblent àde drôles de champignons.

« LA MÉMOIRE DE MERLIN » Edouard Brasey

Pour séduire la fée Viviane qui l’a enfermé dans une prison d’air, enforêt de Brocéliande, l’enchanteur Merlin lui raconte les plus beauxcontes féeriques et celtiques de Bretagne, Ecosse et Irlande, exal-tant les vertus du courage, de l’esprit chevaleresque et de l’amour courtois.

« LA DEMOISELLE À LA LICORNE » Compagnie PerlimpinpinCe spectacle s’inspire de la célèbre teconservée au musée de Cluny. Plusieugendes attestent de l’existence des licoanimaux à corps de cheval, à tête de chavec une corne au milieu du front et qui autre qu’une dent de narval. Mais certde ces légendes racontent aussi que sede pures jeunes fi lles pouvaient les attrVoilà notre histoire ! La dame à la licorneune demoiselle et cherchera à attraper unelicorne... Seulement les licornes ne s’attra-pent pas aussi facilement que le croit notrehéroïne Angèle.

« CONTES DE SORCIÈRES » Jean LousticUn melting-pot de contes d’Allemagne (Hänsel et Gretel, Raiponce),de Russie (Une aiguille et du fi l, la Princesse Grenouille, Vassilissaet sa poupée), du Japon (Watanabé et la sorcière), et bien d’autressurprises.

« LE ROMAN DE RENART » Théâtre du petit miroirIl était naturel de créer uneversion en théâtre d’ombres

chinoises de cette oeuvre. Le théâtre d’ombres apporte la liberté.Les ombres vous échappent et elles créent leur propre théâtre enombres et en lumière.

Exposition « A LA DÉCOUVERTE DU MOYEN-AGE » GaliléoLaissez-vous guider dans un château fort pour vous initier aux codesde la féodalité et de l’amour courtois avant de prendre la route descroisades. Si Dieu le veut, vous trouverez la paix dans un de sesmonastères qui fl eurissent dans toute l’Europe. Et si le sort a étémoins clément, vous irez partager la vie des paysans victimes del’exploitation et des famines à répétition.

Exposition « LE MOYEN-AGE COMME DANS UN CHÂTEAU » Mémoire et PatrimoineUne exposition très graphique, à découvrir comme un livre d’images « géant », pour parler du Moyen- Age, aborder des thèmes tels que la vie derrière les remparts, les tour-nois, les chevaliers, l’attaque du château... Parcourant les différentes faces d’un château matérialisé, l’en-fant lit les images, dit ce qu’il voit et raconte.

ATELIER D’ENLUMINURE Odile Jobbe-DuvalOdile Jobbe-Duval a commencé à s’intéresser à l’enluminured’abord en s’aidant de quelques livres puis en suivant des cours àBayonne chez Max Roger Gueguen (enlumineur héraldiste) où elle aappris à travailler sur du véritable parchemin, à la feuille d’or et avecdes pigments. Elle a réalisé des blasons, des arbres généalogiques,des copies d’enluminures anciennes, quelques créations personnel-les. Elle travaille actuellement sur la mise en couleur de gravuresd’un livre ancien.

11 OCTOBRE - 17 DÉCEMBRE 2010

EXPOSITIONS CONFÉRENCES ATELIERS SPECTACLESDANS LES BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES DES LANDESW

WW

.PEU

PLA

DES

.EU

© F

otol

ia -

Con

cept

. : C

G 4

0 - 0

8/20

10

Top Related