Download - La Ville Verticale

Transcript
Page 1: La Ville Verticale

UNIVERSITE DU HAVRE Villes d'hier et d'aujourd'hui

Centre interdisciplinaire de recherche sur les mobilités

Quelles durabilités ?

BONNIER Marie-Laure / FRATRAS Yohann / MONFORT Antoine - 2009/2010Sous la direction d'Alban BOURCIER & Samuel DEPREZ - Master Géographie & Aménagement

Répondre à des enjeux urbanistiques forts

Les prémices de la ville verticale

Vers une ville verticale durable?

LA V

ILLE

VER

TICA

LE

Erigés pour marquer la puissance d'un Homme ou d'une firme, les premiers gratte-ciels font leur apparition aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle.

New York Building, plus haut gratte-ciel du monde de 1890 à 1894 avec 94 mètres.

Souvent considérés comme des monuments, les gratte-ciels vont profiter des évolutions techniques pour battre des records de hauteur, notamment en Asie et dans les pays du Golfe.

A l'image de Hong-Kong, les constructions de gratte-ciels vont se dévolopper dans les villes

asiatiques.

L'étalement urbain a eu pour conséquence le développement de villes dispersées, consommatrices d'espaces et génératrices de déplacements.

La ville de Los Angeles, qui s'étend sur plus de 100 km du nord au sud, illustre parfaitement ce phénomène d'étalement urbain.

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Ce chapitre du Plan Local d'Urbanisme (PLU) définit les grandes orientations d'urbanisme et d'aménagement en vue de favoriser le renouvellement urbain, de

préserver l'environnement et de conserver la qualité urbaine et architecturale.

Dans un contexte de Développement Durable, la ville doit être pensée différemment. La mixité fonctionnelle, la végétalisation, sont autant de termes qui doivent être intégrés dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) pour construire la ville de demain.

En tant qu'espaces monofonctionnels et énergivores, les gratte-ciels actuels ne s'intègrent pas dans une logique d'urbanisme durable.

"Une ville dans la ville"Ces tours peuvent accueillir des parcs, des places, des écoles, des hôpitaux, des théâtres, des cafés voire des patinoires ou des courts de tennis.

Dans la perspective de développer les circuits courts, des serres et fermes verticales seront développées selon le même principe.

Projet de serre verticale en SuèdeGrâce à ces serres, les produits alimentaires

pourront être cultivés et vendus directement aux habitants en générant ainsi des économies de

transport.

Dans le même temps, des logements collectifs sont édifiés dans une logique de concentration urbaine à but résidentiel.

Cité Radieuse de Le Corbusier à Berlin

http:/

/www

.bc.ed

u

http:/

/www

.esse

ntial-

arch

itectu

re.co

m

http:/

/uplo

ad.w

ikime

dia.or

g

http:/

/uplo

ad.w

ikime

dia.or

g

Projet du Grand Paris par l'architecte Jean Nouvel et projet de tour du Prado à MarseilleCes hauts-lieux regroupent les principales fonctions urbaines : habitat, travail, loisirs, circulation, espaces verts. htt

p://w

ww.de

velop

peme

ntdur

able.

com

http:/

/www

.batia

ctu.co

m

http:/

/www

.linter

naute

.com

"La verticalisation des densités"Dans la ville verticale, les lieux de vie vont être recréés en hauteur pour répondre aux besoins des habitants et garantir une faible densité au sol.

Top Related