Transcript
Page 1: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

1

LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE ET DÛMENT SIGNÉE DOIT ÊTRE RETOURNÉE AU DÉPOSITAIRE, SERVICES AUX INVESTISSEURS COMPUTERSHARE INC. IL EST IMPORTANT QUE VOUS RETOURNIEZ LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE ET DÛMENT SIGNÉE EN TEMPS OPPORTUN CONFORMÉMENT AUX INSTRUCTIONS ÉNONCÉES CI-APRÈS. LE DÉPOSITAIRE OU VOTRE CONSEILLER FINANCIER PEUT VOUS AIDER À REMPLIR LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI.

Veuillez lire soigneusement la Circulaire ci-jointe (au sens attribué à ce terme ci-après) avant de remplir la présente Lettre d’envoi. Veuillez également lire soigneusement les instructions qui accompagnent la présente Lettre d’envoi avant de la remplir ou de la soumettre au Dépositaire. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour remplir la présente Lettre d’envoi, veuillez communiquer avec le Dépositaire au 1-800-564-6253 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Vous pouvez envoyer un courriel au Dépositaire à l’adresse [email protected].

LETTRE D’ENVOI À L’INTENTION DES PORTEURS INSCRITS D’ACTIONS ORDINAIRES DE SEMAFO INC.

Destinée être utilisée uniquement dans le cadre du projet d’arrangement concernant SEMAFO inc., ses porteurs de titres et Endeavour Mining Corporation

La présente lettre d’envoi (la « Lettre d’envoi ») doit être utilisée par les porteurs inscrits d’actions ordinaires (les « Actions de SEMAFO ») de SEMAFO inc. (« SEMAFO ») dans le cadre d’un projet d’arrangement (l’« Arrangement ») concernant, entre autres, SEMAFO, ses porteurs de titres et Endeavour Mining Corporation (« Endeavour »), tel qu’il est décrit dans la circulaire conjointe de sollicitation de procurations par la direction (la « Circulaire ») de SEMAFO et d’Endeavour datée du 28 avril 2020, qui doit être examiné lors d’une assemblée extraordinaire (l’« Assemblée ») de porteurs d’Actions de SEMAFO devant se tenir le 28 mai 2020 ou lors de toute reprise de l’Assemblée en cas d’ajournement ou de report. Les porteurs d’Actions de SEMAFO (les « Actionnaires ») sont mentionnés dans la Circulaire, y compris les annexes jointes à celle-ci, qui accompagne la présente Lettre d’envoi. Les termes portant la majuscule qui sont utilisés dans les présentes sans y être définis par ailleurs ont le sens qui leur est attribué dans le Glossaire de la Circulaire.

La présente Lettre d’envoi doit être utilisée uniquement par les Actionnaires inscrits. Les Actionnaires dont les Actions de SEMAFO sont immatriculées au nom d’un prête-nom, notamment un courtier, y compris un courtier en valeurs mobilières, une banque ou une société de fiducie (chacun, un « Intermédiaire »), ou au nom d’une agence de compensation (comme Services de dépôt et de compensation CDS inc.) dont l’Intermédiaire est un adhérent, devraient communiquer avec l’Intermédiaire pour qu’il les aide à déposer leurs Actions de SEMAFO.

DESTINATAIRES : SEMAFO inc. ET : Endeavour Mining Corporation ET : Service aux investisseurs Computershare inc. (le « Dépositaire »)

Page 2: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

2

Par les présentes, l’Actionnaire soussigné dépose irrévocablement les Actions de SEMAFO qu’il détient (les « Actions déposées »). Chaque Actionnaire recevra, pour chaque Action de SEMAFO, 0,1422 action ordinaire comportant droit de vote d’Endeavour (chaque action ordinaire entière comportant droit de vote étant une « Action d’Endeavour ») dans le cadre de l’Arrangement.

Par les présentes, le soussigné, en signant la présente Lettre d’envoi, déclare et garantit ce qui suit en faveur de SEMAFO et d’Endeavour : (i) le soussigné est le propriétaire inscrit et légitime des Actions déposées, il possède un droit et un titre valable à l’égard des droits attestés par les certificats, le cas échéant, représentant les Actions déposées, et ces Actions déposées représentent toutes les Actions de SEMAFO dont le soussigné est propriétaire, directement ou indirectement; (ii) les Actions déposées dont le soussigné est propriétaire sont libres et quittes d’hypothèques, de droits de rétention, de privilèges, de charges, de sûretés et de demandes contraires; (iii) le soussigné a les pleins pouvoirs et l’autorité pour signer et remettre la présente Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour auxquelles il a droit auront été remises, SEMAFO, Endeavour, les membres du même groupe qu’elles ou les entités remplaçant ceux-ci ne feront pas l’objet d’une demande contraire à l’égard de ces Actions déposées; (iv) les Actions déposées n’ont pas été vendues, cédées ou transférées et aucune convention n’a été conclue en vue de vendre, de céder ou de transférer les Actions déposées à une autre personne; (v) le transfert des Actions déposées est conforme à l’ensemble de la législation applicable; (vi) tous les renseignements fournis par le soussigné dans la présente Lettre d’envoi sont complets, véridiques et exacts; et (vii) la remise du nombre applicable d’Actions d’Endeavour libérera SEMAFO, Endeavour et le Dépositaire de toutes leurs obligations à l’égard des questions visées par la présente Lettre d’envoi et l’Arrangement. Les présentes déclarations et garanties continueront de s’appliquer après la réalisation de l’Arrangement. Le soussigné accuse également réception de la Circulaire.

DANS LE CADRE DE L’ARRANGEMENT ET À TITRE ONÉREUX, à l’Heure de prise d’effet, tous les droits, titres et intérêts du soussigné à l’égard des Actions déposées ainsi qu’à l’égard des dividendes, des distributions, des paiements, des titres, des droits, des bons de souscription, des actifs ou des autres intérêts (collectivement, les « distributions ») pouvant être déclarés, versés, courus, émis, distribués, effectués ou transférés à l’égard des Actions déposées ou de l’une d’entre elles à compter de la Date de prise d’effet de l’Arrangement, ainsi que le droit du soussigné de recevoir des distributions, auront été cédés à Endeavour. Si, malgré cette cession, des distributions sont reçues par le soussigné ou sont payables à celui-ci ou à son ordre, le soussigné doit alors payer ou remettre sans délai la totalité de ces distributions au Dépositaire pour le compte d’Endeavour, accompagnées des documents de transfert appropriés.

Le soussigné constitue et nomme irrévocablement le Dépositaire ou un dirigeant ou un administrateur d’Endeavour ou du membre du même groupe que celle-ci, ou toute autre personne désignée par Endeavour par écrit, comme son mandataire et fondé de pouvoir véritable et légitime à l’égard des Actions déposées acquises dans le cadre de l’Arrangement, avec pleins pouvoirs de substitution (cette procuration étant réputée une procuration irrévocable assortie d’un intérêt) pour faire ce qui suit, au nom et pour le compte du soussigné : a) inscrire ou enregistrer le transfert des Actions déposées qui constituent des titres dans les registres de SEMAFO; et b) signer et négocier les chèques ou autres effets représentant les distributions susmentionnées payables au soussigné ou à son ordre.

À l’exception de toute procuration déposée relativement au vote sur la Résolution relative à l’arrangement de SEMAFO dans le cadre de l’Assemblée ou de toute procuration accordée par la présente Lettre d’envoi, le soussigné révoque tout pouvoir, que ce soit à titre de mandataire,

Page 3: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

3

de fondé de pouvoir ou autre, qu’il a déjà conféré ou convenu de conférer à tout moment à l’égard des Actions déposées et le soussigné ne conférera ni ne demandera que soit conféré en son nom aucun pouvoir ultérieur, que ce soit à titre de mandataire, de fondé de pouvoir ou autrement, à l’égard des Actions déposées ou de toute distribution, sauf si les Actions déposées ne font pas l’objet d’une prise de livraison et d’un règlement dans le cadre de l’Arrangement.

Le soussigné convient et accepte de signer l’ensemble des documents, des transferts et des autres garanties pouvant être nécessaires ou souhaitables pour transmettre efficacement les Actions déposées et les distributions à Endeavour.

Le soussigné convient qu’Endeavour tranchera, à sa seule appréciation, toutes les questions relatives à la validité, à la forme, à l’admissibilité (y compris la réception dans les délais prévus) et à l’acceptation des Actions déposées qui ont été transférées dans le cadre de l’Arrangement et que cette décision sera définitive et contraignante, et le soussigné reconnaît que SEMAFO, Endeavour, le Dépositaire ou aucune autre personne n’a le devoir ou l’obligation de donner avis d’un vice ou d’une irrégularité entachant la remise des Actions déposées et que ces personnes ne seront pas tenues responsables de l’omission de donner un tel avis.

Le soussigné reconnaît par les présentes que la remise des Actions déposées sera effectuée et que le risque de perte lié à ces actions ne sera transféré qu’après leur réception en bonne et due forme par le Dépositaire.

Le soussigné reconnaît que tous les pouvoirs conférés ou qu’il a convenu de conférer par les présentes peuvent être exercés en cas d’incapacité juridique subséquente du soussigné et continuent d’exister malgré le décès, l’incapacité, la faillite ou l’insolvabilité du soussigné et que toutes les obligations qui lui incombent aux termes des présentes lient ses héritiers, ses représentants personnels, ses successeurs et ses ayants cause.

Il est prévu que l’Arrangement prendra effet au début de juin 2020. Le soussigné reconnaît que si l’Arrangement est réalisé, la remise des Actions déposées aux termes de la présente Lettre d’envoi est irrévocable. Si l’Arrangement n’est pas réalisé ou qu’il n’y est pas donné suite, le ou les certificats, s’il y a lieu, ci-joints représentant les Actions déposées et tous les autres documents accessoires seront retournés dès que possible au soussigné conformément aux instructions données à la case A ou à la case B, selon le cas.

Il est entendu que le soussigné ne recevra pas les Avis du SID (au sens attribué à ce terme ci-après) se rapportant aux Actions d’Endeavour qu’il est en droit de recevoir relativement aux Actions déposées avant que le Dépositaire n’ait reçu le ou les certificats, le cas échéant, qui représentent les Actions déposées appartenant au soussigné, à l’adresse indiquée au verso de la présente Lettre d’envoi, accompagnés d’une Lettre d’envoi dûment remplie et des documents supplémentaires que le Dépositaire peut exiger, et que celui-ci ne les ait traités. Il est entendu qu’en aucun cas, de l’intérêt ne s’accumulera ou ne sera payé à l’égard des Actions déposées dans le cadre de l’Arrangement.

Le soussigné reconnaît qu’il n’aura droit en aucun cas à une fraction d’Action d’Endeavour. Dans l’éventualité où le nombre global d’Actions d’Endeavour devant être émises au soussigné dans le cadre de l’Arrangement entraînerait l’émission d’une fraction d’Action d’Endeavour, le nombre d’Actions d’Endeavour devant être reçues par le soussigné sera arrondi au nombre entier inférieur d’Actions d’Endeavour le plus près (sans autre paiement ni indemnité à la place de cette fraction d’Action d’Endeavour).

Le soussigné déclare et garantit qu’il possède les connaissances et l’expérience financières et commerciales nécessaires pour être en mesure d’évaluer le bien-fondé et les risques d’un investissement dans les Actions d’Endeavour.

Page 4: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

4

Que le soussigné remette ou non la documentation requise au Dépositaire, à compter de l’Heure de prise d’effet, il cessera d’être un porteur d’Actions de SEMAFO et, sous réserve de l’échéance ultime indiquée ci-après, il n’aura droit qu’à la contrepartie à laquelle il a droit aux termes de l’Arrangement. LES ACTIONNAIRES INSCRITS QUI NE REMETTENT PAS AU DÉPOSITAIRE LES CERTIFICATS, LE CAS ÉCHÉANT, REPRÉSENTANT LEURS ACTIONS SEMAFO, UNE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE ET DÛMENT SIGNÉE ET TOUS LES AUTRES DOCUMENTS REQUIS AU PLUS TARD AU SIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA DATE DE PRISE D’EFFET PERDRONT LEUR DROIT DE RECEVOIR UNE CONTREPARTIE POUR LEURS ACTIONS DE SEMAFO ET DE FAIRE VALOIR TOUTE RÉCLAMATION OU TOUT INTÉRÊT DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT À L’ENCONTRE DE SEMAFO, D’ENDEAVOUR OU DU DÉPOSITAIRE.

Veuillez lire soigneusement la Circulaire et les instructions énoncées ci-après avant de remplir la présente Lettre d’envoi. La remise de la présente Lettre d’envoi à une adresse autre que celle qui est indiquée au verso de la présente Lettre d’envoi ne constituera pas une remise valable. Si les Actions de SEMAFO sont immatriculées à des noms différents, une Lettre d’envoi distincte doit être soumise pour chaque Actionnaire inscrit.

Dans le cadre de l’Arrangement, le soussigné joint à la présente le ou les certificats, le cas échéant, représentant les Actions de SEMAFO suivantes immatriculées à son nom ou dûment endossés pour le transfert au soussigné :

DESCRIPTION DES ACTIONS DE SEMAFO DÉPOSÉES

(en caractères d’imprimerie)

Numéro(s) du ou des certificats (le cas échéant)

Nom(s) et adresse(s) de l’Actionnaire inscrit ou des Actionnaires inscrits

Nombre d’actions de SEMAFO déposées

TOTAL :

(Veuillez écrire en caractères d’imprimerie. Si l’espace est insuffisant, veuillez joindre une liste à la présente Lettre d’envoi selon le modèle ci-dessus.)

Une partie ou la totalité de mes certificats d’Actions de SEMAFO ont été perdus, volés ou détruits (cocher la case s’il y a lieu). Veuillez vous reporter à l’instruction 6 pour connaître la procédure de remplacement des certificats perdus, volés ou détruits, ainsi qu’aux instructions données ci-après à la case D « Certificats perdus ».

Page 5: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

5

CASE A REMISE DES ACTIONS D’ENDEAVOUR

Sauf indication contraire, toutes les Actions d’Endeavour auxquelles vous avez droit vous seront émises et envoyées par la poste à votre adresse inscrite au registre. Si vous souhaitez que vos Actions d’Endeavour soient émises à un autre nom ou à une autre adresse, remplissez la CASE B et reportez-vous aux INSTRUCTIONS 2 et 3.

� ENVOYER LES ACTIONS D’ENDEAVOUR PAR LA POSTE À L’ADRESSE INSCRITE AU REGISTRE (PAR DÉFAUT)

� ENVOYER LES ACTIONS D’ENDEAVOUR PAR LA POSTE À UNE AUTRE ADRESSE (REMPLIR LA CASE B)

� CONSERVER LES ACTIONS D’ENDEAVOUR POUR CUEILLETTE AU BUREAU DE COMPUTERSHARE (COCHER LA LOCALITÉ)

� TORONTO � MONTRÉAL � VANCOUVER � CALGARY

VOIR LES ADRESSES À L’INSTRUCTION 10

CASE B ÉMETTRE LES ACTIONS D’ENDEAVOUR

AU NOM DE* :

COCHER LA CASE SI LE NOM ET L’ADRESSE SONT CEUX QUI FIGURENT DANS LES REGISTRES (PAR DÉFAUT)

(NOM)

(ADRESSE)

(VILLE ET PROVINCE/ÉTAT)

(PAYS ET CODE POSTAL/ZIP)

(NUMÉRO DE TÉLÉPHONE (HEURES D’OUVERTURE)

(NUMÉRO D’ASSURANCE/SÉCURITÉ SOCIALE)

* SI LE NOM OU L’ADRESSE CI-DESSUS DIFFÈRE DE CEUX QUI FIGURENT

ACTUELLEMENT DANS LE REGISTRE, VEUILLEZ FOURNIR LES INFORMATIONS PERTINENTES POUR LE TRANSFERT (VOIR LES INSTRUCTIONS 2 ET 3).

Le soussigné donne au Dépositaire l’autorisation et l’instruction d’émettre de la manière indiquée ci-après un avis du système d’inscription directe (un « Avis du SID ») à l’égard des Actions d’Endeavour auxquelles le soussigné a droit et d’envoyer cet Avis du SID par la poste à l’adresse indiquée ci-après ou de conserver les Actions d’Endeavour aux fins de cueillette, conformément aux instructions données ci-après, ou, si aucune instruction n’est donnée, d’envoyer cet avis du SID par la poste au nom et à l’adresse, s’il y a lieu, du soussigné figurant dans le registre des actions tenu par Services aux investisseurs Computershare inc. pour le compte de SEMAFO. S’il n’est pas possible d’émettre un Avis du SID, un certificat d’Actions d’Endeavour sera émis et envoyé par la poste à l’adresse indiquée ci-après, ou, au choix de l’Actionnaire, conservé aux fins de cueillette chez le Dépositaire, ou si aucune instruction n’est donnée, envoyé par la poste au nom et à l’adresse, s’il y a lieu, du soussigné figurant dans le registre des actions tenu par Services aux investisseurs Computershare inc. pour le compte de SEMAFO.

Page 6: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

6

CASE C DÉCLARATION DE RÉSIDENCE

TOUS LES ACTIONNAIRES DE SEMAFO DOIVENT REMPLIR UNE DÉCLARATION DE RÉSIDENCE, SANS QUOI LE PAIEMENT AUQUEL ILS ONT DROIT POURRAIT ÊTRE RETARDÉ.

Le soussigné déclare que :

Le propriétaire véritable des Actions de SEMAFO déposées avec les présentes est un actionnaire des États-Unis.

Le propriétaire véritable des Actions de SEMAFO déposées avec les présentes n’est pas un actionnaire des États-Unis.

Un « actionnaire des États-Unis » est un Actionnaire qui (i) est situé ou fournit à la case A ou à la case B une adresse qui est située aux États-Unis ou dans un territoire ou une possession des États-Unis, ou (ii) est une « personne des États-Unis » pour les besoins de l’impôt sur le revenu fédéral des États-Unis, au sens attribué au terme U.S. Person dans l’instruction 9 ci-après (ou qui agit pour le compte d’une personne des États-Unis). Si vous êtes une personne des États-Unis ou agissez pour le compte d’une personne des États-Unis, vous devez, pour éviter la retenue d’impôt sur le revenu fédéral des États-Unis, fournir un formulaire W-9 de l’IRS (ci-joint) rempli ou par ailleurs attester que la personne des États-Unis est exonérée de la retenue d’impôt, tel qu’il est indiqué dans l’instruction 9. Si vous n’êtes pas un actionnaire des États-Unis au sens attribué à ce terme à l’alinéa (ii) ci-dessus, mais que vous fournissez une adresse située aux États-Unis, vous devez remplir le formulaire W-8 de l’IRS approprié.

CASE D CERTIFICATS PERDUS

Si votre ou vos certificats perdus font partie d’une succession ou d’une fiducie, ou s’ils ont une valeur de plus de 200 000,00 $ CA, veuillez communiquer avec Computershare pour obtenir des instructions supplémentaires. Toute personne qui, sciemment et dans l’intention de frauder une compagnie d’assurance ou une autre personne, dépose une déclaration contenant des renseignements faux concernant des faits importants ou qui cache, en vue de tromper, des renseignements concernant des faits importants qui s’y rapportent, commet un acte frauduleux en matière d’assurance, ce qui constitue un acte criminel.

Calcul de la prime :

Nbre d’Actions de SEMAFO x 0,12 $ CA = Prime payable _____________________ $ NOTE : Un paiement N’EST PAS requis si la prime est inférieure à 5,00 $

La possibilité de remplacer votre ou vos certificats en remplissant la présente case D prend fin le 31 août 2020. Après cette date, les actionnaires doivent communiquer avec Computershare pour connaître les autres options de remplacement. Je joins mon chèque certifié, ma traite bancaire ou mon mandat à l’ordre de Services aux investisseurs Computershare inc.

DÉCLARATION RELATIVE À DES CERTIFICATS PERDUS

Le soussigné (individuellement, et solidairement, s’il y en a plus d’un) déclare ce qui suit et convient de ce qui suit : (i) le soussigné est (et, s’il y a lieu, le propriétaire inscrit du ou des certificats d’actions originaux (les « Originaux ») était, au moment de son décès) le propriétaire légitime et inconditionnel des Originaux et a, à l’égard de ceux-ci, un droit de possession intégral et exclusif; (ii) le ou les certificats manquants représentant les Originaux ont été perdus, volés ou détruits et n’ont pas été endossés, encaissés, négociés, transférés, cédés, donnés en garantie, hypothéqués ou grevés de quelque façon que ce soit ou autrement aliénés, (iii) la recherche diligente effectuée pour trouver les ou les certificats a été infructueuse; et (iv) le soussigné fait la présente déclaration en vue de transférer ou d’échanger les Originaux (y compris, s’il y a lieu, sans homologation et sans lettre d’administration, attestation de fiduciaires de succession ou document similaire délivré par un tribunal), et convient par les présentes de remettre le ou les certificats représentant les Originaux en vue de leur annulation si le soussigné devait à un moment donné trouver le ou les certificats.

Le soussigné convient par les présentes, pour son propre compte et pour celui de ses héritiers, ayants droit, ayants cause et représentants personnels, en contrepartie du transfert ou de l’échange des Originaux, d’indemniser et de protéger complètement et de dégager de toute responsabilité SEMAFO Inc., Endeavour Mining Corporation, Services aux investisseurs Computershare inc. et Aviva, Compagnie d’assurance du Canada, chacun de leurs ayants droit et ayants cause légitimes et toute autre partie à l’opération (les « Bénéficiaires »), à l’égard de l’ensemble des pertes, frais et dommages-intérêts, y compris les frais de justice et les honoraires d’avocats, auxquels ils pourraient être exposés ou dont ils pourraient être responsables à l’égard de l’annulation et/ou du remplacement des Originaux et/ou du ou des certificats représentant les Originaux et/ou du transfert ou de l’échange des Originaux représentés par ceux-ci, au moment du transfert, de l’échange ou de l’émission des Originaux et/ou d’un chèque relativement à un paiement en espèces. Les droits revenant aux Bénéficiaires conformément à la phrase qui précède ne sont pas limités par une négligence, une inadvertance, un accident, une erreur involontaire ou un manquement à un devoir ou à des obligations des Bénéficiaires ou de leurs dirigeants, employés et mandataires respectifs ni par leur défaut d’enquêter sur une réclamation, de la contester ou de la faire valoir en justice dans un cas de négligence, d’inadvertance, d’accident, d’erreur involontaire ou de manquement. Le soussigné reconnaît qu’il devra payer des frais de 0,12 $ CA par Action de SEMAFO perdue. La garantie pour les Bénéficiaires est fournie par Aviva, Compagnie d’assurance du Canada aux termes de la garantie générale pour perte de documents no 35900-16 intitulée Blanket Lost Original Instruments/Waiver of Probate or Administration Bond.

Page 7: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

7

SIGNATURE(S) DE L’ACTIONNAIRE

Signature garantie par (si la signature doit être garantie conformément à l’instruction 3)

Signature de l’Actionnaire (comme il est exigé par l’Instruction 2)

Date : 202__Signataire autorisé

Nom de la caution (en caractère d’imprimerie) Signature de l’Actionnaire ou de son représentant autorisé (voir les Instructions 2 et 4)

Adresse de la caution (en caractère d’imprimerie)

Adresse

Nom de l’Actionnaire (en caractère d’imprimerie)

Numéro de téléphone

Nom du représentant autorisé, s’il y a lieu (en caractère d’imprimerie)

Page 8: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

INSTRUCTIONS

1. Utilisation de la Lettre d’envoi

Les Actionnaires inscrits doivent lire la Circulaire ci jointe avant de remplir la présente Lettre d’envoi. Les termes portant la majuscule qui sont utilisés dans les présentes sans y être définis par ailleurs ont le sens qui leur est respectivement attribué dans le Glossaire de la Circulaire. Pour recevoir des Actions d’Endeavour une fois que l’Arrangement aura été réalisé, les Actionnaires doivent déposer auprès du Dépositaire (à l’adresse indiquée au verso de la présente Lettre d’envoi), au plus tard au sixième anniversaire de la Date de prise d’effet, une Lettre d’envoi dûment remplie, accompagnée de tout certificat représentant leurs Actions de SEMAFO.

Conformément aux modalités de l’Arrangement, tout certificat représentant antérieurement des Actions de SEMAFO qui n’aura pas été déposé auprès du Dépositaire, accompagné d’une Lettre d’envoi dûment remplie et de tout autre document que le Dépositaire pourrait raisonnablement exiger, au plus tard au sixième anniversaire de la Date de prise d’effet, cessera de représenter un droit, une réclamation ou un intérêt de quelque nature que ce soit, et le droit du porteur de ce certificat de recevoir les Actions d’Endeavour à l’égard des Actions de SEMAFO représentée par le certificat sera réputé abandonné, tout comme le seront les dividendes ou les distributions à l’égard des Actions d’Endeavour qui sont détenues pour ce porteur (moins les retenues d’impôt applicables).

Le mode de remise de la présente Lettre d’envoi et des certificats représentant les Actions de SEMAFO qui y sont joints est au gré et aux risques de l’Actionnaire et sera réputée avoir eu lieu uniquement au moment où ces documents parviennent effectivement au Dépositaire. SEMAFO et Endeavour recommandent que les documents nécessaires soient remis en mains propres au Dépositaire, à l’adresse indiquée au verso de la présente Lettre d’envoi, avec accusé de réception, ou encore que l’on ait recours au courrier recommandé avec accusé de réception, dûment assuré. Les Actionnaires dont les Actions de SEMAFO sont immatriculées au nom d’un Intermédiaire doivent communiquer avec celui ci pour obtenir son aide pour déposer ces Actions de SEMAFO.

2. Signatures

La présente Lettre d’envoi doit être remplie, datée et signée par le porteur inscrit des Actions de SEMAFO indiqué ci-dessus ou par le représentant dûment autorisé de cet Actionnaire (conformément à l’instruction 4).

a) Si la présente Lettre d’envoi est signée par les porteurs inscrits des certificats qui l’accompagnent, s’il y a lieu, ou par les porteurs inscrits des Actions déposées, selon ce qu’indique le registre des Actions de SEMAFO tenu par ou pour SEMAFO, les signatures qui y sont apposées doivent correspondre, sans aucune modification, aux noms auxquels ils sont immatriculés ou aux noms inscrits à l’endos de ces certificats, et les certificats n’ont pas à être endossés. Si plusieurs Actionnaires sont conjointement propriétaires inscrits des Actions déposées, ils doivent tous signer la présente Lettre d’envoi.

b) Si la présente Lettre d’envoi est signée par une autre personne que les porteurs inscrits des Actions déposées ou si l’Avis du SID représentant les Actions d’Endeavour doit être émis à une autre personne que les Actionnaires inscrits :

(i) le ou les certificats déposés représentant les Actions déposées doivent être endossés ou accompagnés d’une procuration de transfert d’actions appropriée dûment remplie par les Actionnaires inscrits;

Page 9: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

(ii) la ou les signatures apposées sur l’endos ou sur la procuration de transfert d’actions doivent correspondre en tous points au nom des Actionnaires inscrits auxquels les certificats d’actions sont immatriculés ou au nom figurant sur les certificats, et elles doivent être garanties de la manière prévue à l’instruction 3 ci-après.

c) Si des Actions déposées sont immatriculées à différents noms sur plusieurs certificats, il faut remplir, signer et envoyer autant de Lettres d’envoi qu’il y a d’immatriculations différentes des Actions déposées.

3. Garantie de signatures

Aucune garantie de signature n’est exigée sur la présente Lettre d’envoi si celle-ci est signée par le porteur inscrit des Actions de SEMAFO déposées avec celle-ci, sauf si l’Actionnaire a rempli la case B.

Si l’Actionnaire a rempli la case B, toutes les signatures apposées sur la présente Lettre d’envoi doivent être garanties par un Établissement admissible (au sens attribué à ce terme ci-après), ou d’une autre manière jugée satisfaisante par le Dépositaire (aucune garantie n’étant cependant nécessaire si la signature est celle d’un Établissement admissible). Voir également l’instruction 2.

Un « Établissement admissible » désigne une banque canadienne de l’annexe I, une grande société de fiducie du Canada, une banque commerciale ou une société de fiducie des États-Unis, un participant au Securities Transfer Agents Medallion Program (STAMP), un participant au Stock Exchanges Medallion Program (SEMP) ou un participant au Medallion Signature Program (MSP) de New York Stock Exchange Inc. Les participants à ces programmes sont habituellement des membres de bourses de valeurs reconnues au Canada et aux États-Unis, des membres de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières ou, aux États-Unis, des membres de la Financial Industry Regulatory Authority, des banques ou des sociétés de fiducie.

4. Fiduciaires, représentants et autorisations

Si une personne signe la présente Lettre d’envoi a) en qualité d’exécuteur testamentaire, d’administrateur successoral, de liquidateur, de fiduciaire ou de tuteur, b) au nom d’une société par actions, d’une société de personnes ou d’une association ou c) en quelque autre qualité de représentant ou de fiduciaire, dans chaque cas, cette signature doit être garantie par un Établissement admissible ou d’une autre manière jugée satisfaisante par le Dépositaire (aucune garantie n’étant cependant nécessaire si la signature est celle d’un Établissement admissible). En outre, la présente Lettre d’envoi doit être accompagnée d’une preuve satisfaisante de la désignation de cette personne ou de son pouvoir d’agir en cette qualité. Endeavour ou le Dépositaire pourraient, à leur appréciation, exiger des preuves supplémentaires à cet égard ou d’autres documents.

5. Instructions de remise

Si ni la case A ni la case B ne sont remplies, les Avis du SID devant être émis à l’égard des Actions déposées seront émis au nom du porteur inscrit des Actions déposées et expédiés par la poste à l’adresse du porteur inscrit des Actions déposées qui figure dans le registre des Actions de SEMAFO tenu par ou pour SEMAFO. Par ailleurs, les Avis du SID devant être émis en échange des Actions déposées seront émis au nom de la personne dont le nom est indiqué à la case B et remis à l’adresse indiquée à la case A (sauf si l’Actionnaire a opté pour la cueillette des Actions d’Endeavour aux bureaux du Dépositaire). Les Avis du SID expédiés par la poste conformément à la présente Lettre d’envoi seront réputés avoir été remis au moment de leur mise à la poste.

Page 10: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

6. Certificats perdus

Les Actionnaires dont les certificats représentant des Actions de SEMAFO ont été perdus, volés ou détruits doivent remplir la présente Lettre d’envoi en inscrivant le plus de renseignements possible et l’envoyer au Dépositaire avec une lettre exposant les circonstances de la perte. Le Dépositaire enverra un document indiquant la marche à suivre pour le remplacement. Lorsqu’il reçoit un affidavit du porteur qui prétend que le certificat est perdu, volé ou détruit et une Lettre d’envoi et tous les autres documents qu’il exige, le Dépositaire remettra les Actions d’Endeavour que ce porteur a le droit de recevoir conformément à l’Arrangement. Lorsqu’il autorise ainsi une remise, la personne à laquelle les Actions d’Endeavour doivent être remises doit, comme condition préalable à la remise, donner une garantie jugée satisfaisante par Endeavour et le Dépositaire de la somme pouvant être indiquée par Endeavour et le Dépositaire, ou autrement indemniser Endeavour et le Dépositaire d’une manière que ceux-ci jugent satisfaisante, à l’égard de toute réclamation qui pourrait être faite contre Endeavour et le Dépositaire relativement aux certificats déclarés perdus, volés ou détruits, et prend par ailleurs les mesures requises par les documents constitutifs de SEMAFO.

Par ailleurs, les Actionnaires dont les certificats ont été perdus, volés ou détruits peuvent participer au programme d’assurance globale contracté par le Dépositaire auprès d’Aviva, Compagnie d’assurance du Canada en donnant l’information requise à la case de la page 6 ci-dessus, et en remettant le chèque certifié ou le mandat de banque applicable fait à l’ordre de Services aux investisseurs Computershare inc.

7. Dispositions diverses

a) Si l’espace prévu dans la présente Lettre d’envoi est insuffisant pour énumérer tous les certificats représentant les Actions de SEMAFO, une liste signée distincte indiquant les autres numéros de certificats et le nombre d’Actions de SEMAFO supplémentaire correspondant peut être jointe à la présente Lettre d’envoi.

b) Si les Actions de SEMAFO sont immatriculées sous différentes formes (par exemple « Jean Tremblay » ou « J. Tremblay »), une Lettre d’envoi distincte doit être signée pour chaque immatriculation différente.

c) Aucun dépôt sous une autre forme ni aucun dépôt conditionnel ou éventuel d’Actions de SEMAFO ne sera accepté, et aucune fraction d’Actions d’Endeavour ne sera émise.

d) On peut obtenir d’autres exemplaires de la Circulaire et de la présente Lettre d’envoi auprès du Dépositaire, à ses bureaux dont les adresses sont indiquées ci-après.

e) Endeavour se réserve le droit, à son gré et à sa seule appréciation, de donner au Dépositaire l’instruction de ne tenir compte d’aucun vice ou d’aucune irrégularité figurant dans les Lettre d’envois qu’il reçoit.

f) La présente Lettre d’envoi sera régie par les lois de la province de Québec et les lois fédérales du Canada qui s’appliquent dans cette province, et elle doit être interprétée conformément à ces lois.

8. Avis de confidentialité

Le Dépositaire est déterminé à protéger vos renseignements personnels. Dans le cadre des services qu’il fournit, le Dépositaire reçoit certains renseignements personnels non publics sur les actionnaires; ces renseignements proviennent notamment des opérations qu’il réalise, des formulaires que les actionnaires lui envoient ou d’autres communications qu’il peut avoir avec les actionnaires ou leurs représentants. Ces renseignements peuvent comprendre le nom, l’adresse et le numéro d’assurance sociale d’un actionnaire, les titres qu’il détient et d’autres

Page 11: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

renseignements financiers. Le Dépositaire se sert de ces renseignements pour gérer les comptes des actionnaires, pour mieux répondre aux besoins des clients et à d’autres fins légitimes liées à ses services. Computershare peut communiquer des renseignements personnels à d’autres entreprises du Canada ou de l’étranger qui fournissent des services de traitement et de stockage de données ou d’autres services de soutien afin de faciliter la prestation de ces services. Le Dépositaire veille à la protection des droits des personnes concernées en vertu du Règlement général de la protection des données, s’il y a lieu. Le Dépositaire a établi un Code de confidentialité portant sur ses pratiques en matière de communication de l’information et, sur la protection des renseignements personnels et indiquant la manière de communiquer avec son chef de la protection des renseignements personnels. On peut consulter le Code de confidentialité sur le site Web du Dépositaire, au www.computershare.com, ou en demander un exemplaire par écrit au Dépositaire au 100 University Avenue, Toronto (Ontario) Canada M5J 2Y1. Le Dépositaire se servira des renseignements fournis dans la présente Lettre d’envoi ou joints à celle-ci pour traiter la demande de l’Actionnaire et il considérera que l’envoi par l’Actionnaire de la présente Lettre d’envoi a valeur de consentement à ce qui précède.

9. Personnes des États-Unis

Pour les besoins de la présente Lettre d’envoi, une « personne des États-Unis » (U.S. person) est un propriétaire véritable d’Actions de SEMAFO qui, pour les besoins de l’impôt sur le revenu fédéral américain, est a) un particulier qui est un citoyen ou un résident des États-Unis, b) une société par actions, une société de personnes ou une autre entité considérée comme une société par actions ou une société de personnes pour les besoins de l’impôt sur le revenu fédéral américain qui est créée ou constituée aux États-Unis ou en vertu des lois des États-Unis, ou de l’une des subdivisions politiques de ce pays, c) une succession dont le revenu est assujetti à l’impôt sur le revenu fédéral américain, quelle qu’en soit la source, ou d) une fiducie (i) qui a validement choisi d’être traitée comme une personne des États-Unis pour les besoins de l’impôt sur le revenu fédéral américain ou (ii) dont la supervision principale de l’administration peut être assurée par un tribunal américain et dont les décisions importantes peuvent être contrôlées par une ou plusieurs personnes des États-Unis.

En règle générale, la législation relative à l’impôt sur le revenu fédéral américain oblige une personne des États-Unis qui reçoit des Actions d’Endeavour dans le cadre de l’Arrangement à fournir au Dépositaire son numéro d’identification de contribuable (« NIC ») ou son numéro d’identification d’employeur (« NIE ») exact qui, dans le cas d’un Actionnaire qui est une personne physique, est habituellement son numéro d’assurance sociale. L’Actionnaire qui ne fournit pas au Dépositaire un NIC ou un NIE exact ou un motif d’exonération valide, selon le cas, pourrait se voir imposer des pénalités par l’Internal Revenue Service des États-Unis (l’« IRS ») ainsi qu’une retenue d’impôt correspondant à 24 % du produit brut attribuable aux Actions d’Endeavour reçues aux termes des présentes.

La retenue d’impôt n’est pas un impôt sur le revenu supplémentaire des États-Unis. En effet, l’impôt sur le revenu fédéral américain que doit acquitter la personne assujettie à une telle retenue est réduit du montant de l’impôt retenu. Si la retenue d’impôt entraîne un paiement d’impôt excédentaire, l’Actionnaire peut obtenir un remboursement à condition de fournir les renseignements requis à l’IRS.

Afin d’éviter la retenue d’impôt, une personne des États-Unis doit fournir son NIC ou son NIE exact en remplissant le formulaire W-9 reproduit dans le présent document, selon lequel l’Actionnaire doit attester sous peine de parjure : (1) que le NIC ou le NIE fourni est exact (ou indiquer qu’il est en attente d’un NIC ou d’un NIE); (2) (i) qu’il est exonéré de la retenue d’impôt; (ii) qu’il n’a pas été avisé par l’IRS qu’il est assujetti à la retenue d’impôt parce qu’il n’a pas déclaré tous les intérêts et tous les dividendes; ou (iii) que l’lRS l’a avisé qu’il n’est plus assujetti à la retenue d’impôt; (3) qu’il est une personne des États-Unis (y compris un étranger résidant aux États-Unis); et (4) que tout code FATCA inscrit sur le formulaire est exact.

Page 12: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

Les Actionnaires exonérés ne sont pas assujettis aux obligations relatives à la retenue d’impôt. Pour éviter toute retenue d’impôt erronée, un Actionnaire exonéré doit inscrire son NIC ou son NIE exact dans la partie 1 du formulaire W-9, inscrire un code de bénéficiaire exonéré à la ligne 4 du formulaire, puis signer et dater le formulaire.

La personne des États-Unis qui n’a pas de NIC ou de NIE doit (i) consulter ses conseillers en fiscalité américains pour faire la demande d’un NIC ou d’un NIE; (ii) inscrire qu’il a fait une demande (Applied For) dans l’espace prévu pour le NIC dans la partie I du formulaire W-9 puis (iii) signer et dater le formulaire W-9. Dans un tel cas, le Dépositaire peut retenir 24 % du produit brut de tout paiement fait à l’Actionnaire avant qu’un NIC ou un NIE certifié lui soit fourni, et si aucun NIC ne lui est fourni dans les soixante (60) jours, le Dépositaire remet cette somme à l’IRS.

Si le formulaire W-9 ne s’applique pas à un Actionnaire inscrit qui a coché la case 1 de la case C « Déclaration de résidence », l’Actionnaire doit remettre un formulaire W-8 de l’IRS (Certificate of Foreign Status) correctement rempli et signé sous peine de parjure. On peut obtenir le formulaire W-8 de l’IRS approprié (W-8BEN, W-8BEN-E, W-8EXP, entre autres) auprès du Dépositaire.

LA PERSONNE DES ÉTATS-UNIS QUI OMET DE FOURNIR LE FORMULAIRE W-9 FIGURANT DANS LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLI OU, S’IL Y A LIEU, LE FORMULAIRE W-8 DE L’IRS APPROPRIÉ POURRAIT ÊTRE ASSUJETTIE À UNE RETENUE D’IMPÔT DE 24 % DU PRODUIT BRUT DE TOUT PAIEMENT VERSÉ À CET ACTIONNAIRE CONFORMÉMENT À L’ARRANGEMENT ET POURRAIT SE VOIR IMPOSER DES PÉNALITÉS. LA RETENUE D’IMPÔT N’EST PAS UN IMPÔT SUPPLÉMENTAIRE. EN EFFET, L’IMPÔT QUE DOIT ACQUITTER LA PERSONNE ASSUJETTIE À UNE TELLE RETENUE EST RÉDUIT DU MONTANT DE L’IMPÔT RETENU. SI LA RETENUE D’IMPÔT ENTRAÎNE UN PAIEMENT D’IMPÔT EXCÉDENTAIRE, L’ACTIONNAIRE PEUT OBTENIR UN REMBOURSEMENT À CONDITION DE DÉPOSER DANS LES DÉLAIS UNE DEMANDE DE REMBOURSEMENT AUPRÈS DE L’IRS. LE DÉPOSITAIRE NE PEUT PAS REMBOURSER LES SOMMES RETENUES AU TITRE DE LA RETENUE D’IMPÔT.

Chaque Actionnaire est prié de consulter ses conseillers en fiscalité pour déterminer s’il doit fournir un formulaire W-9 de l’IRS, s’il est exonéré de la retenue d’impôt et de l’obligation de communiquer des renseignements ou s’il doit fournir un formulaire W-8 applicable de l’IRS.

10. Bureaux de Computershare

L’adresse des bureaux de Computershare figure ci-après. Les Actions d’Endeavour peuvent être récupérées à n’importe quel bureau de Computershare indiqué ci-après qui offre des services au comptoir. Les instructions de cueillette doivent être sélectionnées dans la case A. Les documents requis et les certificats d’Actions de SEMAFO qui les accompagnent, s’il y a lieu, doivent être remis à l’adresse indiquée au verso de la présente Lettre d’envoi.

Montréal Toronto Calgary Vancouver

1500, boul. Robert-Bourassa 7e étage, Montréal QC H3A 3S8

100 University Ave 8th Floor, North Tower Toronto ON M5J 2Y1

530 8 Ave SW 6th Floor Calgary AB T2P 3S8

510 Burrard Street 2nd Floor, Vancouver BC V6C 3A8

Page 13: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour
Page 14: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour
Page 15: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour
Page 16: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour
Page 17: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour
Page 18: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour
Page 19: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

(Cette page a été laissée en blanc intentionnellement.)

Page 20: LA PRÉSENTE LETTRE D’ENVOI CORRECTEMENT REMPLIE …...Lettre d’envoi et pour déposer, vendre, céder, transférer et remettre les Actions déposées et, lorsque les Actions d’Endeavour

BUREAUX DU DÉPOSITAIRE SERVICES AUX INVESTISSEURS COMPUTERSHARE INC.

Par la poste :

P.O. Box 7021 31 Adelaide St. E. Toronto ON M5C 3H2

À l’attention de Corporate Actions

Par courrier recommandé, en mains propres ou par messager

100 University Avenue 8th Floor Toronto ON M5J 2Y1

À l’attention de Corporate Actions

Téléphone : 1-800-564-6253

Courriel : [email protected]

Les Actionnaires peuvent adresser leurs questions ou demandes d’aide au Dépositaire, à l’adresse postale, au numéro de téléphone et à l’adresse électronique indiqués ci-dessus.


Top Related