Transcript

© S.A. IPM 2016. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

21

LA DERNIÈRE HEURE - LES SPORTS I JEUDI 8 DÉCEMBRE 2016 I www.dhPbe

VOS FRÉQUENCES Comines > 91.7 Charleroi > 101.4 Mons > 107.2 La Louvière > 95.6 Tournai > 106.54 Cette année, quatre villes de la région

s’engagent aux côtés d’Amnesty :Charleroi, Châtelet, Chimay et Pont-à-Celles, via le Marathon des Lettres.

SÉCURITÉ GERPINNES

Incendie : les bouchesÉTAIENT BLOQUÉES8 Il faudra 45.000 euros au moins

pour faire l’entretien des hydrants

A La commune de Gerpinnesvient de signer une conven-tion pour remettre en étatles hydrants. 680 bouchesd’incendie sont présentessur le territoire de l’entité,souvent en mauvais état.

“L’année passée, nous vou-lions le faire, mais nous avi-ons estimé que c’était tropcher”, explique le bourgmes-tre Philippe Busine (cdH).“Nous voulions le faire en in-terne, mais en fait, nousn’avons pas le personnel com-pétent.”

UN RETARD de vérificationd’un an, qui a mené à unproblème important : à Lo-verval, sur la N5, un camionde paille s’est enflammé il ya quelques mois, et les pom-piers n’ont jamais réussi àouvrir la vanne de l’hydrantà proximité. Ils ont dû allerà une bouche située plusloin. “Dans ce cas-ci, heureu-sement ce n’était trop grave”,précise l’élu. “Mais si çaavait été une habitation, il yaurait eu un risque de perteshumaines.”

L’audit et la vérificationd’un hydrant se chiffrent à55 euros l’unité, soit 45.000euros pour l’ensemble duterritoire. Et si la bouche estdéfectueuse et qu’il faut laremplacer, c’est 2.500 eurospièce.

Problème : l’année pas-

sée, le montant ne s’élevaitqu’à 18.000 euros pour fairevérifier l’entièreté des bou-ches. “Nous aurions dû lefaire avant”, reconnaît lebourgmestre. Au vu ducoût, les réparations s’étale-ront sur plusieurs années.Maigre consolation : il seraprobablement possible d’as-signer un Gerpinnois duCPAS, sous article 60, auprojet.

LA RÉGION de Charleroi estconnue pour son réseau fortancien. “Avec les industries etles charbonnages, historique-ment, il y a beaucoup de per-tes : quand il faut placer denouvelles canalisations, ilfaut creuse à un mètre de pro-fondeur, ce qui est difficileavec la roche. C’est autrechose que le Limbourg avecson sol sablonneux.”

JVK

: Les hydrants de la commune sont vétustes et non-entretenus, ce qui présente des risques en cas d’incendie. © VAN KASTEEL

SOCIAL MONTIGNY-LE-TILLEUL

La Fondation PapillonFILE SON “COCON”8 Les travaux du futur orphelinat qui devrait

accueillir 40 enfants ont commencé

A Depuis jeudi dernier, les tron-çonneuses ronronnent à l’ar-rière de l’hôpital Vésale de Mon-tigny-le-Tilleul, sur un terrainboisé situé le long de la rue desRossignols. Les travaux de dé-blaiement ont en effet com-mencé sur ce site qui accueilleraprochainement le “Cocon”, uncentre d’hébergement réservéaux enfants de 6 à 18 ans dont lesparents ont été déchus de leursdroits par la Justice.

LE PROJET a été porté à bras-le-corps par la Fondation Papillon,composée d’entrepreneurs de larégion, et par l’Intercommunalede Santé Publique du Pays deCharleroi (ISPPC), via la Cité del’Enfance. “Depuis 5 ans, les mem-bres de l’asbl ont pu récolter plusde 2 millions d’euros pour ériger unorphelinat pouvant accueillir 40enfants”, explique Denis Fon-taine, l’un des fondateurs de laFondation Papillon.

“À ce stade, il nous reste encore

100.000 euros à trouver, maisl’équipe se démène pour récoltercette somme via des activitéscomme le Noël des Papillons. Enmars, nous mettrons aux enchèresles robes de concert que LaraFabian nous a cédées.Mais la générosité estvenue de toutes parts :une entreprise fla-mande nous a offertun étage complet dehourdis, une autre so-ciété nous a donné 50 %du carrelage. Nous avonségalement reçu 200 palettesde blocs et du matériel pour la cui-sine, la bibliothèque et la literie.”

LE “COCON” S’ÉTENDRA sur 900mètres carrés dans un espaceverdoyant, cédé par conventionpar l’ISPPC qui en était le pro-priétaire. “Il s’agit d’une belle col-laboration entre le public et la Fon-dation Papillon”, commente Lau-rent Lévêque, administrateurgénéral de l’intercommunale.

“Il faut savoir qu’il y a 40.000jeunes orphelins en Belgique etqu’il est parfois compliqué de leurtrouver une place en urgence. LaCité de l’Enfance propose plusieursmaisons d’hébergement (SAAE) telsque le Château de Ligny, le Mas oules Écureuils. Avec la construction

du Cocon, nous disposeronsde places supplémentai-

res, avec une qualitéd’accueil optimum,

et ce, dans un ca-dre verdoyant.Avec en prime, l’ex-pertise de nos édu-

cateurs et des péda-gogues qui pourront

encadrer ces 40 jeu-nes.”

Si la météo et les autres aléasépargnent le chantier, les bam-bins pourraient investir le “Co-con” pour Noël 2017. D’ici là, lescollectes de fonds et de matérielse poursuivent. Des jeux exté-rieurs pour agrémenter le jardinpourraient, par exemple, fairel’objet d’un joli cadeau pour laFondation Papillon. À bon enten-deur…

F. D.

: Si les aléas épargnent le chantier, les bambins pourraient investir le “Cocon” pour Noël 2017. © D.R.

LeCocon

s’étendra sur900 m2, au cœur

d’un espaceverdoyant

60Un article 60

sera assigné auprojet d’entretien

des hydrants.

nsoggia
Zone de texte
La Dernière Heure, 8.12.2016, p. 21

Top Related