Transcript

1/2

Description de l'activité

Aménagement d’un minijardin comestible en forme d’animal.

Durée Préparation : 1 heure Durée totale : 1 à 2 semaines

Intention pédagogiqueRéaliser une création plastique (tracer, dessiner, découper), sensibiliser l’enfant au processus d’évolution des végétaux.

Type d'activitéRecherche sur Internet ou dans une banque d’images (ex. : logiciel Print Artist), création plastique, jardinage, science.

Matériel nécessaireOrdinateur, images d’animaux, carton rigide, ciseaux, plat peu profond, papier essuie-tout, eau, vaporisateur.

PréalableVisionnement d’un documentaire de la série Humanima et/ou visite du site humanima.com – Humanima TV, section Découvrir.

Compétences liées au domaine d'apprentissageDomaines d’apprentissage : mathématique, science et technologieDiscipline : science et technologieCompétences disciplinaires : mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologieDiscipline : arts plastiquesCompétence disciplinaire : réaliser des créations plastiques personnelles

Compétences transversalesMéthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces

Domaines généraux de formationEnvironnement et consommation : présence à son milieu.

Aménagement d’un minijardinAménagement d’un minijardinJardin d’hiverJardin d’hiver

Visitez www.humanima.com Productions Nova Média

2/2

Déroulement de l'activité

1) L’élève se choisit un animal. Il effectue une recherche pour trouver une image qui correspond à son animal.

2) L’élève trace la silhouette de l’animal sur un carton, puis découpe l’intérieur et le retire afin de ne conserver que le contour qui lui servira de pochoir.

3) Plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout sont placées au fond d’un plat, puis recouvertes avec le pochoir. L’intérieur du pochoir est rempli avec des graines de luzerne.

4) Les graines sont humectées à l’aide d’un vaporisateur, puis le pochoir est enlevé. Le plat est déposé dans un endroit chaud et sec (ex. : bord de la fenêtre).

Chaque jour, l’élève humecte son jardin et vérifie l’évolution de la germination.Au bout d’une à deux semaines l’animal en luzerne peut être dégusté!

Piste et suggestionPour explorer plus en détail le cycle de vie d’une plante, l’élève peut faire un suivi quotidien de la hauteur des pousses et inscrire les données dans un graphique ou un diagramme.

Aménagement d’un minijardinAménagement d’un minijardinJardin d’hiverJardin d’hiver

Visitez www.humanima.com Productions Nova Média


Top Related