Transcript
Page 1: Israël Actualités n°228

GRATUIT - Numéro 228 - Edition du Mercredi 17 Octobre 2012 Journal Israélien en langue française

RON ARAD : 26 ans déja

Tammy, la femme de Ron Arad.

Page 2: Israël Actualités n°228
Page 3: Israël Actualités n°228

3L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

Directeurs de la publication

Alain SayadaTel: 06 68 17 25 55

Rédacteur en chefEliahou Ben YéouchouaIsraël Actualités est une marque déposée en France

Directeur commercial Israel:Sigalit Siksik Sitbon06 67 78 40 00Régie publicitaire exclusiveEpsilon Media Associés77bis, rue Robespierre93100 MontreuilFrance

Crédits photoAFP, Reuters, Alain Azria :

Abonnement : 06 67 44 3000

Directeur commercial France:Yohann Azoulay06 68 75 46 26

Commerciaux :

Patrick Haddad

Tél : 01 48 97 46 85

Publicités IsraëlSygal Siksik-Sitbon

Tel : 06 67 78 40 00

Le 16 Octobre 1986 au dessus du Li-ban, l’avion dans lequel se trouvait Ron ARAD vient d’être abattu par la milice Amal. Depuis près de 26 ans, peu de nouvelle sont parvenues jusqu’à nous si ce n’est que Ron a été capturé vivant. Aujourd’hui, pour le prochain chabath, faisons en sorte d’avoir une pensée pour ce jeune, soldat de Tsahal à l’époque, qui, depuis 26 ans, est aux mains d’un pays qui séquestre Ron contre toutes les conventions internatio-nales et surtout la convention rela-tive au traitement des prisonniers de guerre ; plus communément appelée Convention de Genève du 27 juillet 1929. Ron n’en bénéficie malheureusement pas.

Depuis 26 ans, sa femme Tammy et sa fille Yuval, qui n’a pas connu son père, n’ont pas eu de nouvelles ou très peu. Aujourd’hui, ayons tous une pensée pour que Ron puisse enfin rentrer chez lui. Faisant lui honneur en rajoutant une place d’invité pour ce chabath et que nos femmes fassent une prière en allumant une bougie supplémentaire. Gardons l’espoir pour Ron comme nous l’avons fait pour Guilat Shalit car Ron est un em-blème pour Israël et une cicatrice tou-jours ouverte ... elle ne se refermera que lorsque celui-ci retournera sur la terre d’Israël.

Ron doit rentrer au pays, mort ou vif, mais il doit rentrer. Il doit retourner sur cette terre qui l’a vu naitre en

1958. Aujourd’hui, le gouvernement israélien doit faire en sorte de mettre la pression sur le CICR (Comité International de la Croix Rouge) car le CICR ne rate pas une occasion pour qu’Israël respecte les droits de l’homme concernant les terroristes palestiniens emprisonnés dans les prisons israéliennes qui, eux, ont majoritairement du sang sur leurs mains ... Le CICR doit intervenir en Iran ou ailleurs et faire intervenir leur réseau pour que des informations sur Ron puissent être communiquées à sa famille. Et ce quelques soient les nou-velles, bonne ou pas ... car la femme et la fille de Ron doivent savoir ce qui est advenu de lui. 26 ans déjà, 26 ans ! C’est la peine maximale de prison en France et dans certains pays d’Europe pour des crimes odieux. Ces criminels, au bout du compte, pourront certainement sortir plus tôt. Mais pour Ron, aucune possibilité de visibilité ou de penser pouvoir un jour sortir de cet enfer ... 26 ans ! Il est temps qu’il puisse rentrer enfin à la maison aux cotés des siens. Prions ce chabath et tous les autres jusqu’au jour où il rentrera au pays. Prions pour lui pour qu’il puisse rentrer à la maison.

N’oublions pas non plus Jonathan Po-lard en espérant que lui aussi puisse retrouver les siens après sa condam-nation à vie pour espionnage en 1987.

Alain Sayada

Ron Arad Déjà 26 ansN’oublions pas nos frères en captivités

Page 4: Israël Actualités n°228

4L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

«L’islam sera la première religion du monde dans cinq à sept ans», assure le document qui aurait été rédigé par des évangélistes amé-ricains. Une vidéo controversée et particulièrement alarmiste sur «l’immigration musulmane» en Occident a été montrée aux parti-cipants du synode sur la «Nouvelle Évangélisation» au Vatican, ont rapporté lundi des observateurs de ces travaux à huis clos.

Plusieurs évêques du synode ont for-tement réagi juste après la diffusion de la vidéo et ont mis en garde contre le risque de susciter «une guerre de religions» avec un tel document. © ANDREAS SOLARO / AFP «L’is-lam sera la première religion du monde dans cinq à sept ans», assure le document qui aurait été rédigé en 2009 par des évangélistes américains, avant d’inviter à «partager le message de l’Évangile dans le monde».

«Dans 39 ans, la France sera un pays à majorité musulmane», affirme cette vidéo. Plusieurs pères synodaux ont immédiatement réagi et fait part de leur «perplexité», mettant en doute certains chiffres de cette vidéo ano-nyme circulant sur Internet depuis quatre ans. Selon le document, 30 % des moins de vingt ans seraient mu-sulmans en France, et dans certaines villes, jusqu’à 45 %.

La vidéo intitulée Muslim demogra-phics - présente aussi sur le site de partage YouTube où elle a été vision-née 13 millions de fois - a été projetée en l’absence de Benoît XVI, sur pro-position du cardinal Peter Turkson, président du conseil pontifical «Jus-tice et paix».

Ce document anonyme divulgue des chiffres sans donner de sources fiables. Il présente «un rapport sur les

changements de la démographie mon-diale» dans lequel est évoqué le taux de fécondité très bas des pays euro-péens au regard du taux de fécondité très élevé des familles musulmanes.

Perplexité Selon les attachés de presse du synode, plusieurs évêques du synode ont fortement réagi juste après la diffusion de la vidéo et ont mis en garde contre le risque de sus-citer «une guerre de religions» avec un tel document. Certains ont appelé à éviter «le piège de se comporter comme l’islam fondamentaliste». Des évêques ont promis également de revenir dans la salle du synode, lors d’une prochaine session, avec des chiffres plus vraisemblables.

Un prélat concerné par le dialogue interreligieux a fait part, en marge des travaux, de sa «perplexité». Il a évoqué la «maladresse» du cardinal Turkson, qui «n’a probablement pas mesuré la portée» de cet acte. Depuis le début du synode, de très nombreux prélats originaires du Moyen-Orient et du continent africain ont évoqué la difficulté de l’Église catholique à prêcher l’Évangile dans les pays où l’islam est majoritaire. Ils ont aussi débattu de la délicate situation des musulmans souhaitant se convertir.

Le Point.Fr

Les évangélistes américains lancent l’offensiveDans mon carnet de notes, à côté du mot « indifférence », j’ai écrit : incapacité à distinguer les diffé-rences. L’indifférence n’est pas un je-m’en-foutisme face au monde, mais plutôt un trouble de la per-ception qui empêche de distinguer la différence entre réalité et mise en scène. On assiste, inerte, à un acte de violence, à un malheur car on croit assister gratis à une repré-sentation où l’on est tenu d’agir en spectateur. On n’a vu personne dans le public sauter sur scène pour empêcher Othello de tuer Desdé-mone. Celui qui se croit spectateur profite du spectacle.

L’indifférence est un dérangement opposé à celui de Don Quichotte qui s’immisçait dans les affaires et les malheurs des autres. Lui aussi distin-guait mal la réalité, souffrant pour-tant d’interventionnisme extrême. Il fait même irruption dans un théâtre de marionnettes, saccageant les pan-tins qu’il prend pour ses ennemis. Il confond spectacle et réalité, il ne se contente jamais d’être spectateur.

Aujourd’hui, grâce aux chaînes d’in-formations en continue et en direct, nous acclamons à la fois les exploits accomplis par les athlètes français aux JO de Londres et nous regardons, en simultanée grâce au « zapping », et avec quelque soupir, des cadavres

encore humains, jonchant à même la terre, victimes de la haine d’autres hommes au nom de Dieu tout puis-sant. Peut-être, faudrait-il, se rin-cer les yeux avec le collyre fébrile de Don Quichotte ? Se sentir un peu moins membre d’une « audience », un peu plus membre d’une chevalerie errante, erronée et irritable.

Rappelons-nous ce qui est écrit, dans Gen, 1-4 : « Elohim voit la lumière : quel bien ! Elohim sépare la lumière de les ténèbres » puis en Gen, 1-6 : « Elohim dit : Un plafond sera au milieu des eaux : il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux. »

La création procède à coup de di-visions par deux, de bifurcations, comme le sang à partir du cœur. Notre esprit devenu si embrumé, ne sait plus établir de différence et encore moins de séparation entre le spectacle humain de l’horreur humaine.

Or, celui ou celle qui ne sait pas distinguer entrave le travail de la création qui ne s’est pas achevé au septième jour. L’indifférence est un outrage au monde crée et non pas seulement à l’espèce humaine.

André BENAYOUN

Maître de Conférences en droit social

L’indifférence - Le billet d’André BENAYOUN

Oh, les pauvres Palestiniens. Sur-tout ceux de Gaza… Ceux vers qui une nouvelle flottille « humanitaire » est en route ! Tout ça à cause du « blocus israélien » en plus… Que peut-on faire pour eux ?

Selon un reportage de Reuters, le nouvel iPhone 5 d’Apple se vend très bien dans la bande de Gaza, en dépit des prix gonflés pour ce smartphone américano-sioniste ! Peut-être que les « flottillards » devraient emporter des iPhones avec eux plutôt que des cahiers d’école – si tant est qu’ils en aient avec eux…

Le smartphone est vendu à Gaza au même prix qu’en Israël, soit le double du prix de vente aux Etats-Unis. Ce qui n’est pas une broutille ! D’ail-leurs, si le téléphone sera payable en 36 mois en Israël (il ne sera vraiment disponible qu’en décembre), en com-bien de mois est-il aujourd’hui vendu à Gaza ? En une seule fois, pardi ! Les Palestiniens n’ont pas de système de crédit pour les objets arrivés depuis

les tunnels égyptiens. Notons bien que les téléphones arrivent secrète-ment à Gaza, sans passer par la fron-tière égyptienne…

Il faut dire que le « blocus israé-lien » est aussi égyptien ! Mais les téléphones sont disponibles depuis quelques semaines dans la bande de Gaza et ils ont été exposés lundi dans trois magasins indépendants de la ville de Gaza. Les prix variaient de 4 500 shekels israéliens (950 €) pour le modèle 16 Go à 5 700 shekels (1 140 €) pour 64 Go.

« J’en ai commandé 30 et j’en ai vendu 20 jusqu’à présent », a déclaré un receleur. « Nous pouvons en com-mander autant que nous le voulons. Mais la plupart des gens sont en at-tente d’une baisse des prix. » Apple n’a aucun magasin ou concession-naire officiel dans la bande de Gaza, dont le Hamas islamiste a le pouvoir.

Deborah Coen

Malgré son prix dépassant les 1 000 €, l’iPhone 5 se vend bien à Gaza ! Voici un texte de Martin Niemöller

(1892-1984) Ce texte est tout à fait d’actualité et mérite d’être rap-pelé…. Avec une ou deux minutes d’attention, pour être lu.texte de Martin Niemöller (1892-1984)

Un homme dont la famille faisait par-tie de l’aristocratie allemande, avant la seconde guerre mondiale, possédait un certain nombre de grandes usines et de propriétés. Quand on lui deman-dait combien d’allemands étaient de véritables nazis, il faisait une réponse qui peut guider notre attitude au re-gard du fanatisme.«Peu de gens sont de vrais nazis » disait-il, « mais nombreux sont ceux qui se réjouissent du retour de la fierté allemande, et encore plus nombreux ceux qui sont trop occupés pour y faire attention. J’étais l’un de ceux qui pensaient simplement que les na-zis étaient une bande de cinglés.

Aussi la majorité se contenta-t-elle de regarder et de laisser faire. Soudain, avant que nous ayons pu réaliser, ils nous possédaient, nous avions perdu toute liberté de manoeuvre et la fin du monde était arrivée. Ma famille per-dit tout. Je terminai dans un camp de concentration et les alliés détruisirent mes usines. »

Aujourd’hui, des « experts » et des « têtes bien pensantes », ne cessent de nous répéter que l’Islam est la reli-gion de la paix, et que la vaste ma-jorité des musulmans ne désire que vivre en paix. Bien que cette affirma-tion gratuite puisse être vraie, elle est totalement infondée.

C’est une baudruche dénuée de sens, destinée à nous réconforter, et, en quelque sorte, à diminuer le spectre du fanatisme qui envahit la Terre au nom de l’Islam. Le fait est que les fanatiques gouvernent l’Islam,

actuellement. Ce sont les fanatiques qui paradent. Ce sont les fanatiques qui financent chacun des cinquante conflits armés de par le monde.

Ce sont des fanatiques qui assassinent systématiquement les chrétiens ou des groupes tribaux à travers toute l’Afrique et mettent peu à peu la main sur le continent entier, à travers une vague islamique. Ce sont les fana-tiques qui posent des bombes, déca-pitent, massacrent ou commettent les crimes d’honneur. Ce sont les fanatiques qui prennent le contrôle des mosquées, l’une après l’autre. Ce sont les fanatiques qui prêchent avec zèle la lapidation et la pendaison des victimes de viol et des homosexuels.

La réalité, brutale et quantifiable, est que la «majorité pacifique », la « majorité silencieuse y est étrangère et se terre. La Russie communiste était composée de russes qui voulaient tout simplement vivre en paix, bien que les communistes russes aient été responsables du meurtre d’envi-ron vingt millions de personnes. La majorité pacifique n’était pas concer-née. L’immense population chinoise était, elle aussi, pacifique, mais les communistes chinois réussirent à tuer le nombre stupéfiant de soixante-dix millions de personnes.

Le japonais moyen, avant la deu-xième guerre mondiale, n’était pas un belliciste sadique. Le Japon, cepen-dant, jalonna sa route, à travers l’Asie du sud-est, de meurtres et de carnages dans une orgie de tueries incluant l’abattage systématique de douze millions de civils chinois, tués, pour la plupart, à coups d’épée, de pelle ou de baïonnette. N’aurait-on pu dire que la majorité des Rwandais était pour « la Paix et l’Amour » ?

Les leçons de l’Histoire sont souvent incroyablement simples et brutales,

cependant, malgré toutes nos facultés de raisonnement, nous passons sou-vent à côté des choses les plus élé-mentaires et les moins compliquées: les musulmans pacifiques sont deve-nus inconséquents par leur silence.

Les musulmans pacifiques devien-dront nos ennemis s’ils ne réagissent pas, parce que, comme mon ami alle-mand, ils s’éveilleront un jour pour constater qu’ils sont la proie des fana-tiques et que la fin de leur monde aura commencé.Les Allemands, les Japonais, les Chinois, les Russes, les Rwandais, les Serbes, les Albanais, les Afghans, les Iraquiens, les Palestiniens, les Nigé-riens, les Algériens, tous amoureux de la Paix, et beaucoup d’autres peuples, sont morts parce que la majorité paci-fique n’a pas réagi avant qu’il ne soit trop tard. Quant à nous, qui contem-plons tout cela, nous devons observer le seul groupe important pour notre mode de vie : les fanatiques…

«Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas ca-tholique. Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

Texte de Martin Niemöller (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concen-tration de Sachsenhausen. Il fut en-suite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau. Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.Observatoire du MENSONGE

L’illusion c’est l’ignorance !

Page 5: Israël Actualités n°228

5L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

La semaine dernière, filmé à son insu, Rached Ghannouchi le Maitre à penser de ceux qui détiennent le pouvoir à l’heure actuelle en Tuni-sie se dévoile comme il ne l’a jamais fait auparavant. Tous les masques sont tombés lors de cet entretien où il s’est cru en confiance, parmi les siens. Pour se permettre de par-ler comme il l’a fait, le Cheikh ne soupçonnait certainement pas la présence d’un Juda dans ses quar-tiers généraux.

S’adressant à «ses enfants» les sala-fistes, Ghannouchi essaye de les rassurer sur l’application de la «Cha-riaa» et les invite à plus de retenue et à ne pas perdre espoir en l’avenir… «Les choses se feront petit à petit, et ce n’est qu’une question de temps et

de patience leur dit-il..»

Le plus dangereux dans ses propos, c’est le fait de dire que les islamistes doivent impérativement écarter les «laïcs» des rouages de l’état. Les islamistes doivent selon le maître à penser d’Ennahdha, mettre la main sur l’administration tunisienne afin de pouvoir mieux s’implanter. Encore une bipolarisation, encore une divi-sion du peuple en pro et anti Nahdha.

Ghannouchi cite comme exemple le cas de l’Algérie voisine où les isla-mistes ont été «évincés» du pouvoir à la suite d’un suffrage à plus de 80% à leur faveur. Leur Islam était pourtant plus fort que celui des Tunisiens, et leurs «laïcs» moins dangereux.

La dangerosité du discours de Ghan-nouchi vient aussi du fait qu’il assi-mile l’Islam à son parti, ce même parti qui s’est toujours défendu de vouloir représenter l’Islam et qui se dit «parti civil». Ghannouchi le dit clairement et sans détour :«L’Islam, c’est nous et tous ceux qui sont contre nous sont contre l’Islam!» c’est aussi simple que cela!. Ghannouchi a aussi exprimé son inquiétude quant à la neutralité de l’armée tunisienne, qui selon lui, n’est pas encore tout à fait acquise à la cause islamiste...enten-dez par là «épurée».

Bref ce personnage considère que l’on peut diriger ainsi un pays comme on gère une mosquée!.

Dans son homélie, Ghannouchi a

révélé son souhait de voir au plus vite les associations islamistes et les écoles coraniques «envahir» tout le territoire du pays, il a même invité les jeunes à le faire. Autant dire que les quelques centaines de juifs présents encore dans ce pays devraient se faire un peu de soucis…

Cette vidéo enregistrée à son insu n’est qu’une preuve supplémentaire sur le double discours du parti Enna-hdha et de ses leaders, un discours anti-démocratique et dangereux, em-preint de haine et de soif de pouvoir, un discours d’exclusion et de divi-sion, alors que la scène politique et le pays ont le plus besoin d’union et de rassemblement, un véritable coup d’État contre les principes mêmes fondamentaux de la république tu-nisienne dont les pères fondateurs doivent en ce moment se retourner dans leur tombe..Chez les Tunisiens les avis sont partagés, les uns disent que ce partie va s’encrer encore pour des décennies et d’autres pensent au contraire qu’il est appelé à disparaitre à moyen terme.

En attendant, ce qui se dit dans les alcôves des locaux de Montplaisir siège d’Ennahdha près de Tunis est très grave, la feuille de vigne est tombée la veille même de ce que les Tunisiens attendent avec impatience depuis quelques semaines: le dia-logue national sur la transition démo-cratique et cela n’est pas pour demain la veille!.

Yvan L.

Ghannouchi: la feuille de vigne est enfin tombée !

Un avion cargo arménien en route pour Alep (Syrie) a été contraint d’atterrir en Turquie, à l’aéroport d’Erzurum (est), pour une fouille de sa cargaison, a-t-on appris de source diplomatique turque.

Un appareil civil transportant de l’aide humanitaire depuis l’Armé-nie vers Alep a demandé à utiliser l’espace aérien turc, a souligné ce responsable, ajoutant que la Tur-quie avait donné cette autorisation à condition que l’avion accepte de se soumettre à une escale technique pour permettre une inspection de sa cargaison. Cet incident intervient

après que des avions de chasse turcs eurent forcé le 10 octobre un avion de ligne syrien à se poser à Ankara pour une inspection de sa cargaison, jugée suspecte par Ankara.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que cet Airbus de la Syrian Air transportait des munitions et des équipements militaires fournis par la Russie à des-tination de la Syrie. Damas a démenti catégoriquement et Moscou concédé que l’avion convoyait du matériel pour des stations radar tout à fait légal.

Un avion arménien en route pour la Syrie forcé à atterrir en Turquie

Les ‘comités de résistance popu-laire’ (CRP), un des groupes terro-riste arabe de la bande de Gaza, a juré dimanche de se venger contre Israël après avoir annoncé que deux de ses hommes avaient été tués plus tôt dans un raid de la force aé-rienne israélienne. Le groupe terro-riste a confirmé qu’Izz Addin Abou Nuseira, 23 ans, et Ahmad Abou Fatayir, 22 ans, étaient affiliés aux ‘brigades Nasser Saladin’.

Tous deux ont été éliminés lorsqu’un avion de Tsahal a attaqué Gaza pour la quatrième fois en 24 heures di-manche après-midi. Tsahal a déclaré qu’ils faisaient partie d’une cellule terroriste qui avait tiré une roquette sur Israël peu de temps auparavant, et qui était sur le point d’en tirer une autre.

«Nous annonçons que c’est le mo-ment de faire payer, et l’occupation devra assumer les conséquences de

ses crimes,» a déclaré le CRP, tout fâché qu’Israël ne laisse pas ses cra-pules terroristes tirer sur des juifs en toute impunité. Le communiqué ajoute qu’Abou Nuseira et Abou Fatayir avaient bien tiré cinq obus de mortier sur Israël samedi. Un raid de Tsahal samedi avait tué le chef de file d’un groupe terroriste salafiste, Hisham al-Sædini, ainsi qu’un autre terroriste salafiste.

En tout, cinq terroristes musulmans de la bande de Gaza ont été tués dans des frappes de Tsahal au cours des derniers 24 heures. Hisham al-Sædini était un des fondateurs du ‘conseil de la shoura des moudjahidin’, a déclaré l’armée israélienne, soulignant que cette organisation terroriste est affi-lié au djihad mondial et était impli-qué dans des activités terroristes de grande ampleur contre des civils et des soldats israéliens au cours des dernières années.

Gaza : «ne tuez pas nos terroristes ou…»

Page 6: Israël Actualités n°228

6L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

En mars 2011, j’apprenais que 2 scientifiques, Jan C Biro, profes-seur honoraire à l’Institut Karo-linska Stockholm, et Kevin B. Mac-Donald, professeur de psychologie à l’Université d’Etat de Californie avaient dénoncé le « parti pris juif » du Prix Nobel.

Ils faisaient remarquer, avec une cer-taine amertume, ou plutôt une amer-tume certaine, que plus de 900% des Prix Nobel étaient attribués à des Juifs alors qu’ils ne représentent que 0,2% de la population mondiale, les Juifs « ramassant » 137 fois plus sou-vent un Nobel.

Ils ont dû sursauter, les pauvres, à l’annonce des toutes récentes attri-butions du Prix Nobel de Physique à Serge Haroche et de celui d’Econo-mie (aujourd’hui) à Alvin Roth, ces nouvelles attributions me faisant pen-ser en quelque sorte, avec quelques adaptations, à ce que j’écrivais en décembre 2005 lors de l’attribution des Prix Nobel à MM. Israël Aumann et Roger Kornberg. Ils doivent regret-ter, MM. Biro et Mc Donald, qu’il n’y ait pas une loi d’exclusion des Juifs, à l’image de celle du 3 octobre 1940 en France, une loi leur interdisant les Prix Nobel !

Ah ces Israéliens ! Ah ces Juifs ! Comment voulez-vous que les révi-sionnistes, antisémites et les antisio-nistes de tout poil puissent les aimer en apprenant qu’une récompense a été attribuée à Israël Aumann (1), un homme non seulement Israélien, non seulement Juif, non seulement reli-gieux mais, qui plus est, fut farouche-ment opposé à l’expulsion des Israé-liens de la bande de Gaza et du nord de la Samarie et qui a le front de se prénommer Israël ?

(2) Et comme si cela n’était pas suf-fisant, nous disons Dayénou, voilà

qu’un autre Juif, Roger Kornberg, reçoit le prix Nobel de Chimie 2006. Et comble d’impertinence, il est le fils d’Arthur Kornberg, lui même prix Nobel de Médecine en 1959 ! Ah ces Israéliens !

Ils ne sont que 5 millions (de Juifs) et voilà qu’ils ont l’incommensurable culot d’avoir 2 nouveaux Prix Nobel à 10 mois d’intervalle ! Ils ne sont vraiment pas raisonnables et font tout pour déplaire aux millions de révi-sionnistes, antisémites et antisionistes de tout poil !

Comment voulez-vous qu’après cela ces derniers ne se sentent pas humi-liés et ne se révoltent pas ? Comment voulez-vous qu’ils n’en veulent pas aux Allemands pour ne pas avoir été jusqu’au bout de la « solution finale » ? Certains d’entre eux osent même le dire ! Certes, les révisionnistes, anti-sémites et antisionistes de tout poil peuvent « se consoler » en se disant que les 6 millions de Juifs assassinés pendant la Shoah auront évité qu’il y ait d’autres prix Nobel et d’autres « Anne Franck » qui seraient ainsi venus renforcer le génie d’Israël et des Juifs !

Certes, ils peuvent « se consoler » en se disant que cette catastrophe aura peut être évité qu’un Juif ne trouve une énergie de substitution au pétrole, ce qui aurait appauvris certains pays. Certes, ils peuvent « se consoler » en se disant que des Juifs auraient pu « conquérir » l’Espace et « coloniser » ainsi la Lune ou une autre planète ! Parce que ce sont des « colons », ces gens-là savez-vous ?

Mais les révisionnistes, antisémites et antisionistes de tout poil ont des excuses car ils ne peuvent réaliser, les pauvres, que non seulement notre Peuple a été privé de 6 millions d’être chers mais que l’Humanité elle-même

a très vraisemblablement été privée de plusieurs dizaines de milliers de génies ! Quelles seraient aujourd’hui les avancées de la science et de la médecine sans l’anéantissement de ces martyrs ?

Cancer, Sida, maladie d’Alzeimer et autres calamités médicales auraient peut être ainsi été rejoindre celles dont on ne parle plus…….ou que très rarement ! Essayez de faire un effort pour comprendre les révisionnistes, antisémites et antisionistes de tout poil ! Mais rassurez-vous, de toute fa-çon, même si vous ne les compreniez pas, en France, Le Monde, Le Nou-vel Observateur, Libération et autres se chargeront de le faire pour vous et de vous expliquer tout cela avec force détails de leurs experts, spécialistes et fins connaisseurs. Car moi, pauvre de moi que les lois de Vichy ont empê-ché de faire des études, j’en suis tota-lement incapable !

Ah bien sûr, s’il y avait un Nobel de la jalousie, de la bêtise, voire du terrorisme, « l’équilibre » aurait été rétabli pour une certaine catégorie de gens et on verrait ce que l’on ver-rait. Mais voilà, M. Nobel étant Juif (d’après certains), il aura tout fait, même d’outre-tombe, pour brimer et humilier ces pauvres révisionnistes, antisémites et antisionistes de tout poil !

Charles Etienne NEPHTALI

(1) Il dédia une étude sur certains di-lemmes du Talmud à son fils Shlomo tombé au Liban en 1982 durant l’opé-ration « Paix en Galilée ».(2) D’après Ha’aretz du 11 décembre 2005, des enseignants auraient re-commandé au jeune Israël Aumann d’être mécanicien auto plutôt que de faire des mathématiques.

Ah ces Juifs !

Le centre Simon Wiesenthal a demandé au président américain Barack Obama de condamner publiquement l’appel antisémite au djihad contre Israël fait par le guide suprême des Frères Musul-mans, Mohammed Badie, et de couper tous les contacts avec l’or-ganisation islamiste jusqu’à ce que cette menace soit retirée.

Dans un discours rapporté jeudi par Al Ahram, Badie a déclaré : «les juifs répandent la corruption sur la terre, font couler le sang des croyants et profanent les lieux saints, y compris les leurs.» Badie a appelé les arabes à affronter Israël «a travers le saint dji-had, les sacrifices élevés et toutes les formes de résistance,» ajoutant que «les sionistes ne comprennent que le langage de la force et ne s’arrêteront pas sans contraintes.»

«La diatribe de Badie confirme notre opinion de longue date que les Frères Musulmans d’Egypte sont l’organi-sation antisémite la plus dangereuse

dans le monde aujourd’hui,» ont dé-claré Marvin Hier et Abraham Coo-per, doyen fondateur et vice-doyen du centre Wiesenthal. «Nous n’avons pas à faire à une vidéo sur Youtube ou à un imam extrémiste isolé, mais à un appel antisémite violent par un homme qui a des dizaines de millions d’adeptes et qui dirige l’organisation qui contrôle l’avenir de l’Egypte,» ont-ils dit. «Washington ne peut pas détourner le regard quand une telle attaque est lancée contre le peuple juif.»

«Nous demandons au président Oba-ma de condamner la rhétorique et de couper tous les contrats officiels et officieux entre les Etats-Unis et les Frères Musulmans jusqu’à ce qu’ils se désistent de leur haine et de leur attitude guerrière,» ont-ils conclu. Les Frères Musulmans dirigent au-jourd’hui l’Egypte via une majorité de leur groupe politique au parlement et par le main mise du président Mor-si, lui aussi membre de cette confrérie islamiste et raciste.

Obama pressé de couper les liens avec les Frères Musulmans

Page 7: Israël Actualités n°228
Page 8: Israël Actualités n°228

8L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

Après l’émotion suscitée par les fêtes de Tichri et surtout la joie intense de Soukot et de Simhat Thora, nous voilà replongés dans une nouvelle relecture du Sepher Thora. Le livre de Bérechit que les Khakhamim appellent aussi Sepher Ayachar – Le livre de la rectitude en référence à nos patriarches, comme le mentionne le Rav David Messas zatsal commence par nous relater la création du monde et de l’homme en particulier. Le verset dit : «Naasé Adam bétsalménou, Bétsélem élokim bara oto» «Fai-sons l’homme à notre image» dit D-ieu aux anges. Rabinou Bahyé attire notre attention sur l’humi-lité profonde qui animait le Créa-teur au moment de la conception de l’homme. Cette manière de prendre conseil parmi ses subor-donnés, nous donne ici une grande leçon de modestie.

Rabbinou Bahyé explique encore que le mot «BéTsélem» à l’image de D-ieu, n’est pas conforme puisque nul ne peut en effet ressembler au Créateur…puisqu’il est écrit que D-ieu est un feu débordant! Cepen-dant l’homme-Adam, renferme en lui tout l’univers de la création, de part la conception de son corps et de l’autre, ce qui le distingue de toutes les autres créatures : sa Néchama –Son âme qui émane directement de D-ieu. Le verset dit : «D-ieu bénit le

septième jour et le déclara saint parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre..» Pour comprendre le sens de cette bénédiction nous devons encore une fois faire appel à Rabinou Bahyé qui cite un verset du prophète Isaïe : «Si tu cesses de fouler aux pieds le Chabat, de vaquer à tes affaires en ce jour «Kodchi» Saint, que j’ai distingué des autres jours, alors : l’Eternel bénira le septième jour en le réservant aux pluies favorables et bienfaisantes, comme il est dit dans le livre des Lévitique : «Je donnerai selon vos mérites, vos pluies en leurs temps» (au moment où les hommes n’ont pas l’habitude de sortir, notam-ment les chabat).Dans le Zohar on nous enseigne que la bénédiction accordée à la journée du Chabat se répand sur les six jours qui l’encadrent de part et d’autre, si bien que les trois premiers jours de la semaine tirent pour ainsi dire «leur substance» du samedi passé et les trois derniers, du samedi qui les suit. Ainsi donc, HM bénit le septième jour afin que cette bénédiction rejaillisse sur les autres jours de la semaine, grâce au fait qu’il se reposa le septième jour de toute son œuvre. Dans les Traités Taanit et Arakhim du Talmud, Rabbi Yossi nous enseigne que la bénédic-tion qui repose sur les jours ouvrables provient justement de la bénédic-tion accordée au Chabat, journée consacrée au repos et à l’étude de la Thora. Car le Chabat, il ne s’agit

pas seulement de bien manger et se délecter de plaisirs, c’est également le jour qui nous permet de renforcer nos connaissances en Thora!.

Dans un autre verset il est écrit : «L’Eternel dit : «il n’est pas bon que l’homme soit isolé, je lui ferai une aide-«kénegdo», qui lui convienne». Pour répondre à la question de savoir dans quel domaine il n’est pas bon que l’homme soit isolé? (justifié par l’utilisation du mot «kénégdo») rap-pelons l’enseignement du Talmud Sota qui affirme que c’est en fonction des actes d’un homme que sa parte-naire lui est attribuée.. Comme l’ex-plique Rachi : une femme pudique pour le Juste, une débauchée pour un méchant..(Chacun en fonction de son propre «Mazal»…disait mon Maître). Le terme kénégdo peut également se traduire par «contre lui ou encore, opposé à lui». Ainsi dit l’Eternel, il n’est pas bon que l’homme soit seul, sans une femme à ses cotés. D’autre part, le fait qu’elle sera à ses cotés, va éveiller en lui le «Yétser ara» à propos duquel il est dit : Sans lui l’homme ne prendrait pas de femme et ne ferait pas d’enfant…ce qui en-trainerait à l’évidence l’extinction de l’espèce!.Il n’en demeure pas moins que si le «mauvais penchant» est parfaite-ment approprié dans ce domaine… comme l’explique le Midrach Tehi-lim puisqu’il permet la procréation,

il n’est pas moins néfaste lorsqu’il incite aux transgressions de toute na-ture, comme il est dit : «L’Eternel vit que les méfaits de l’homme se multi-plier sur la terre et que les penchants de leurs cœurs étaient mauvais!». C’est dans ce monde totalement dé-pravé que Noé va émerger en quelque sorte, dix générations seulement après la Création du Monde. Devant la bestialité des hommes et des bêtes, D-ieu décide de tout effacer et de reconstruire à partir de l’Arche de Noé, seul juste de sa génération à ses yeux. La décision de la construction de cette arche nous interpelle sur sa portée symbolique, notion que nous retrouverons à plusieurs reprises au cour du récit biblique, comme par exemple pour Moise sauvé des eaux du Nil grâce à son Arche, ou encore le Zohar assimilé à une Arche ou l’Arche Sainte. La raison du déluge est clairement énoncée par la Thora : C’est parce que la débauche sexuelle et le vol, prévalaient sur toutes les créatures de la Terre (à l’exception notable des poissons..). Le déluge se produisit le 17 Hechvan 1656 date à laquelle Noé atteignit l’âge de six cents ans comme l’affirme le livre Yefé Toar. La pluie tomba durant 40 jours successifs, jusqu’au 28 Kislev. Il y a une raison particulière pour laquelle la pluie tomba durant toute cette période. En fait le péché prin-cipal de cette génération comme nous l’avons vu, était l’immoralité sexuelle. Un ovule fertilisé prend la forme humaine au bout de 40 jours. Etant donné qu’ils engendrèrent mas-sivement des «mamzirim», ils provo-quèrent la colère d’HM à l’égard de ces embryons, aussi leur châtiment dura un nombre de jours égal.

Si la colère de D-ieu s’enflamma à un tel point c’est parce que l’homme n’était pas capable de respecter son prochain. Le Midrach décrit le vol qui régnait à l’époque et contre lequel on ne pouvait pas se plaindre au tribu-nal. Les hommes de cette génération avaient donc joint au vol, la manipu-lation juridique qui empêchait ainsi toute possibilité de «Téchouva» de repentir. Il n’y avait donc personne parmi eux pour les inciter à rectifier leur comportement dépravé.

Noé était bien un juste, comme le dit le verset, mais il n’avait pas en lui les ressources nécessaires pour les faire changer de comportement,

à l’instar d’Abraham ou de Moïse, qui eux surent amener les hommes de leur génération à reconnaitre HM et à leur faire accepter le joug divin. C’est également là le rôle de tout leader spirituel qui se respecte!. Mon Maitre Rebbi Fraji Uzan zal disait : «tu as le devoir d’ouvrir les yeux de ton pro-chain…Ne le laisse pas dans l’obscu-rité!». Le livre de la Genèse-Beréchit que l’on appelle aussi Sepher Ayachar comme nous l’avons mentionné plus haut est enseigné aux enfants dés leur plus jeune âge, c’est lui qui va modeler leur esprit. Selon l’avis de Rachi, un homme peut être un Tsadik sans pour autant qu’il ne soit Yachar, c’est-à-dire droit!!. Voilà pourquoi le verset dit : «Véassita Atov Veaya-char Bé énei HM» «Tu pratiqueras et tu feras ce qui est droit aux yeux de D-ieu». On dit qu’à la destruction du second temple il y avait beaucoup de thora mais hélas très peu de rec-titude…

L’homme doit guider son corps et ses pulsions par l’appel à la spiritualité, qui se manifestera par le respect des mitsvots et surtout par une recherche incessante de la proximité de D-ieu à travers l’étude de la Thora. «Chêm et Yafêt recouvrir la nudité de Noé..» dit le verset et c’est grâce à cela raconte le Talmud Sota, que les descendants de Chêm que nous sommes, eurent le mérite de porter les «Tsisit» qui les protégera notamment du péché de «Znout» l’immoralité sexuelle comme l’explique Rachi.

Si l’homme ne laisse parler que ses pulsions, il arrivera hélas à un état de dépravation où toute trace de Lumière Divine aura disparu de son comporte-ment. C’est exactement ce qui arriva à la génération du déluge ou toutes les espèces se mélangèrent entre elles et c’est donc pourquoi, dans un monde où parfois la parole divine ne peut être entendue, il n’y a pas d’autre al-ternative que de se bâtir une «Arche» d’où jaillira la Lumière divine. Cette Arche de fortune nous rappelle un peu la Souka que nous venons de célébrer et qui reste une demeure dérisoire par rapport à l’immensité du Monde, mais qui nous fait prendre conscience en même temps de notre petitesse et nous incite à nous confier totalement au Tout Puissant.

Yvan LELLOUCHE

Parachat Noah : Conséquences du désordre de l’humanité

Page 9: Israël Actualités n°228

9L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

Page 10: Israël Actualités n°228

10L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

Pour la quasi-totalité des journa-listes français, je n’existe pas ou je ne devrais pas exister. Je regarde de temps à autres les chroniques présentant les livres consacrés à Obama qui paraissent en France, je ne suis pas surpris de ne pas y voir figurer mon livre Le désastre Obama. Pour la quasi-totalité des journalistes français, je n’existe pas ou je ne devrais pas exister.

© Guy Millière

Je pose un problème à ces braves gens : j’ai dit qui était Obama et ce qu’il allait faire à une époque où l’idolatrie envers Obama était una-nime. Aujourd’hui que l’idole vacille sur son piédestal, les journalistes français s’interrogent, doutent, mais il leur reste beaucoup de pas à fran-chir pour regarder la réalité en face. Peut-être ne le feront-ils jamais. Et je ne doute pas que pour l’immense majorité d’entre eux, je suis plus que jamais le diable. Imaginez !

Je suis économiquement libéral, je défends les droits de l’homme sans adopter une posture à géométrie in-définiment variable : je les défends, en somme, comme on pouvait les défendre quand Thomas Jefferson rédigeait la Déclaration d’indépen-dance des Etats-Unis. Je suis proche du mouvement conservateur amé-ricain. Et en supplément, je défends Israël, et si j’étais israélien, je serais au Likoud, pas à Shalom Archav.

Pour un peu, je dirais qu’il y a eu beaucoup de pétainistes en France au temps du régime de Vichy, qu’il n’y a jamais eu de printemps arabe, qu’il n’y a pas d’islam de France, de Bel-gique ou du Luxembourg, mais un is-lam divisé entre sunnisme et chiisme,

et porteur d’autres ramifications, mais qu’il y a aujourd’hui la montée d’un islam radical planétarisé qui fabrique en France les Mohamed Merah et les Jeremie Louis-Sidney.

Je dirais même que tant qu’on ne regardera pas l’islam radical en face, comme un phénomène planétaire, tant qu’on fera la cour au Qatar ou qu’on ne voudra pas voir ce qui se joue en Libye, en Egypte ou en Syrie comme faisant partie d’un ensemble qui tisse ses méandres jusqu’en Eu-rope, on fera fausse route.

J’ajouterai que tant qu’on continue-ra à parler du conflit israélo-arabe comme on en parle présentement en France, il faudra être singulièrement myope pour s’étonner de la mon-tée d’un antisémitisme islamique en France et du fait que celui-ci trouve des compagnons d’impasse de plus en plus nombreux dans la gauche et l’extrême gauche.

Il est consternant de voir des gens se prétendre spécialistes de l’islam et se tromper avec une telle constance (dois-je ajouter que l’expression « islamisme radical », qu’on entend partout, me semble ridicule : doit-on penser qu’il existe un islamisme modéré, pourquoi pas un islam radi-cal radical et un islam radical modéré en ce cas ?).

Il est consternant aussi de voir que nulle analyse géopolitique planétaire ne se trouve menée, alors que nous sommes dans une époque de mondia-lisation accélérée. Ainsi la réélection d’Hugo Chavez eau Venezuela ne concerne pas seulement le Venezuela puisqu’Hugo Chavez, tout en asser-vissant son pays et en le détruisant peu à peu maintient en vie le régime

des frères Castro à Cuba, dissémine les idées de « révolution bolivarienne » dans le reste de l’Amérique latine et entretient des liens étroits avec le régime iranien et le régime Assad en Syrie, mais aussi avec la Russie pou-tinienne.

Il est consternant de voir l’absence d’analyse de l’évolution de l’Europe dans un cadre planétaire, prenant en compte toutes les données dispo-nibles et se donnant les moyens de faire une lecture transversale, tout comme il est consternant de voir que les analyses qui se font de la finance et des causes de la crise enclenchée en 2008 sont, pour l’essentiel, aussi fiables que la lecture de l’avenir dans le marc de café opérée par madame Irma.

Quant à la lecture des élections améri-caines et de la situation économique, politique et sociale aux Etats-Unis aujourd’hui, vaut-il la peine d’en par-ler ? L’homme qui a vu la lumière à Benghazi un an et demi avant qu’un ambassadeur des Etats-Unis y finisse assassiné par al Qaida, Bernard Henri Levy, continue à s’extasier sur son ami Barack.

Il est, hélas, encore possible que Barack Obama soit réélu. Mais en dehors des bobos et de la jet set façon Bernard Henri Levy et en dehors de la sous-classe qui ne cesse de croître aux Etats-Unis et qui vit d’allocations et de « food stamps », il est difficile de voir qui peut vraiment se réjouir de cette perspective. Les chiffres du chômage sont maquillés à coup de radiations des listes par centaines de milliers et grâce au gonflement des emplois à temps très partiel, qui indiquent une paupérisation de la population et une érosion de la classe moyenne.

Et, comme j’ai eu l’occasion de le dire, les chiffres maquillés ne trompent pas ceux qui veulent encore vivre de leur travail et qui regardent autour d’eux. Parce que j’aime les Etats-Unis et le peuple américain, et parce que je ne prends pas de jet privé et de limousine pour me rendre à Be-verly Hills, cette situation m’attriste profondément.

L’objectif d’Obama est de créer une Amérique où une majorité d’assistés passifs et paupérisés coexistera avec une élite où les amis, cronies, du parti démocrate vivront dans l’opulence tandis que les autres devront se rési-gner et se taire car ils seront durable-ment minoritaires.

La réalité géopolitique au Proche-Orient est accablante : l’Egypte de-vient peu à peu, selon l’expression de David P. Goldman, une « Corée du Nord sur le Nil », la guerre civile entre le régime Assad et des djiha-distes sunnites s’éternise en Syrie. Le régime iranien est confronté à un ef-fondrement de sa monnaie, mais n’est plus qu’à quelques mois de l’irréver-sibilité atomique. Israël est très isolé. L’Arabie Saoudite aussi.

La Chine pose ses pions sur l’échi-quier régional en compagnie de la Russie. Parce que j’aime la liberté et que je suis attaché à l’existence d’Israël, cette situation là aussi m’attriste profondément. La grande presse américaine, comme la grande presse française ne parlera pas du maquillage des chiffres du chômage aux Etats-Unis (encore que le Wall Street Journal vienne de publier un article de Jack Welsh, ancien prési-dent de General Electric, très précis sur le sujet : online.wsj.com/article).

La grande presse américaine com-mence à devoir parler d’un dossier que j’ai déjà évoqué ici, le Benghazi Gate (qui devrait intéresser l’homme qui a vu la lumière à Benghazi, non ?) : l’administration Obama a menti pendant plus de quinze jours concer-nant l’assassinat de l’ambassadeur Stevens le 11 septembre.

L’administration Obama savait dès le 11 septembre au soir que c’était un acte terroriste d’al Qaida et a tenté de couvrir la réalité sous un océan de mensonges répétés à l’unisson par Obama lui-même, Jay Carney, Susan Rice, Hillary Clinton. La commission d’enquête du Congrès a commencé à siéger mercredi 10 octobre et fait comparaître tous les protagonistes.

Le Département d’Etat a fait savoir que sa version des faits n’a jamais été celle venue de la Maison Blanche. Obama semble prêt, comme on dit aux Etats-Unis, à « pousser Hillary sous l’autobus » si cela lui permet d’échapper à un Watergate bis, et cela promet des jours intéressants, car je ne crois pas qu’Hillary va se laisser pousser sous les roues de l’autobus sans riposter (cf. pjmedia.com/oba-ma-throw-hillary-under-the-bus).

C’est parce que la commission d’enquête a commencé à siéger que la grande presse américaine parle du dossier. Si la nouvelle atteint la grande presse française, ce sera plus tard, sans aucun doute, quand il ne

sera pas possible de faire autrement. J’en aurai parlé ici avant qui que ce soit d’autre.

Mais il ne fait pas le dire. Il ne fait pas dire non plus que si la Califor-nie a été un Etat précurseur dans de nombreux domaines, elle est sans doute aujourd’hui annonciatrice de ce que seraient les Etats-Unis sous une administration Obama II, puisqu’elle est un Etat en faillite où on voit déjà à l’œuvre la division de la société amé-ricaine qu’Obama entend parachever.

Sur les côtes, dans la Bay Area de San Francisco, à San Diego, et dans une partie de Los Angeles, une popu-lation riche, voire très riche. Dans le reste de Los Angeles et à l’intérieur de l’Etat, une multiplicité de pauvres et d’assistés qui, bien sûr, votent mas-sivement démocrate. La délinquance augmente car les prisons débordent et l’Etat n’a plus les moyens de gar-der les prisonniers. Les carburants coûtent cinq à six dollars le gallon, un dollar de plus que la moyenne natio-nale, les gens de la classe moyenne qui peuvent partir s’en vont, vers le Nevada, vers le Texas.

L’Amérique sous Obama II pourrait ressembler à la Californie. J’aime beaucoup la Californie, et cette si-tuation m’attriste profondément là encore. Un article sérieux sur le sujet devrait expliquer ce qui se passe en Californie aujourd’hui. L’élection de Mitt Romney permettrait d’arrêter le glissement vers le pire. Je dirais même : seule l’élection de Mitt Rom-ney permettrait d’arrêter le glisse-ment.

Ceux qui ne le voient pas sont assez riches pour se moquer du fait que les pauvres crèvent ou croupissent dans la pauvreté, assez criminels pour souhaiter l’effondrement intérieur des Etats-Unis, et assez aveugles ou cyniques pour entériner l’avancée de l’islam radical partout ailleurs sur terre.

Et c’est moi, parce que je suis du côté de la liberté et de la prospérité et de ce qui permet leur existence dans la durée qui suis décrit comme le mé-chant. Dans quel monde vivons-nous ? Nous le saurons bientôt. Si le débat de mardi soir tourne à l’avantage de Romney, ce sera fini pour Obama. Si c’est l’inverse (ce que je ne peux ima-giner), le futur restera très incertain. Si Romney est élu le 6 novembre, le redressement pourra commencer, sinon…

Seul Mitt Romney peut arrêter le glissement vers le pire

Page 11: Israël Actualités n°228
Page 12: Israël Actualités n°228

12L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

Le titre ci-dessus est une citation du chef du Hezbollah, dont le parti a revendiqué la responsabilité du lancement du drone dans l’espace aérien israélien. Nasrallah a dé-crit cet avion sans pilote comme « iranien, construit et assemblé au Liban. » Le fait est qu’il s’agit d’une description précise non pas du drone, mais du Hezbollah lui-même, qui est bien iranien mais construit et assemblé au Liban…

Dans le discours de Nasrallah – à un moment où les Syriens sont soumis à des crimes les plus odieux, et non pas causés par Israël, mais plutôt par Nas-rallah – l’allié de Bachar el Assad – il averti les éléments de l’opposition syrienne de « ne pas essayer d’intimi-der son parti, » car les menaces « ne font aucune différence pour le Hez-bollah » puisque « nous avons 30 ans d’expérience. »

C’est le nœud de la question, le Hez-bollah a 30 ans alors que le Liban, la Syrie et la région dans son ensemble sont beaucoup plus anciens que cela. Plus important encore, ce parti construit en Iran et assemblé au Liban veut maintenant commettre un nou-veau crime contre le Liban et la ré-gion. Quand je dis un nouveau crime, ce n’est pas parce que le Hezbollah a violé l’espace aérien israélien, l’his-toire est plus grave que cela.

Nasrallah essaie d’entraîner le Liban et la région dans une autre guerre injustifiée contre Israël, à l’insu de l’Etat libanais, tout comme il l’a fait en 2006. Nasrallah lui-même a reconnu à l’époque que s’il avait su que l’enlèvement de deux soldats israéliens aurait conduit à la guerre alors qu’il ne l’aurait pas fait, ce qui

confirme qu’il s’agissait d’une aven-ture mal calculé.

Pourtant, ici le Hezbollah est à nou-veau à l’audace de répéter l’aventure pour une deuxième fois, même si Nasrallah, au moment de la guerre de 2006, pria pour que tous ceux qui « aimaient » le Liban interviennent pour mettre un terme au conflit ! Alors, pourquoi Nasrallah fait tout cela aujourd’hui, à une époque où tout le monde essaie d’arrêter la machine à tuer al-Assad? La réponse simple est que Nasrallah veut rebattre les cartes afin d’alléger la pression sur al-Assad (dont les forces ont déjà tué près de 35.000 Syriens)…

Et aussi d’alléger la pression sur le nucléaire iranien. Le Hezbollah fait tout cela au détriment de sang syrien, et aux frais de l’Etat libanais, qui pourrait bientôt se retrouver dans une guerre inégale et désespérée. Cepen-dant, il est intéressant de noter ici que ceux qui déclaraient leurs peurs, il y a peu, de voir la situation syrienne se propager au Liban, ne donnent pas la moindre critique de ce que fait le Hezbollah, malgré le fait que ces ac-tions peuvent entraîner le Liban dans une guerre libanaise purement desti-née à servir les intérêts iraniens.

Que peut-il y avoir de plus hypocrite que cela ?

Donc, si certains croient vraiment, d’une manière délirante ou autre, que Hassan Nasrallah est un ami, il convient de rappeler la phrase cé-lèbre: « Avec des amis comme ceux-ci, qui a besoin d’ennemis? »

Par Tariq Alhomayed

Iranien, construit et assemble au LibanL’affaire du drone d’origine incon-nu, qui a été abattu par l’aviation israélienne le 6 octobre au-dessus du Néguev, est prise très au sé-rieux par les autorités militaires. Par:Jacques benillouche

Il s’agit d’une faille sévère dans les services israéliens de détection aé-rienne puisque le drone a pu voler en Méditerranée, s’introduire par Gaza et pénétrer dans l’espace aérien israé-lien après avoir eu le temps d’obser-ver et certainement de filmer pendant trente minutes.

Quatre F-16 ont été à sa rencontre pour l’abattre au-dessus de la forêt de YatirOn imagine le risque encouru par Israël si le drone disposait d’une charge explosive ou chimique. Vic-toire du Hezbollah F16 israélien Les israéliens sont convaincus que cette opération a été coordonnée par le Hezbollah, avec l’aide technique des Gardiens de la révolution iraniens qui occupent une partie du Liban-Sud.

Tsahal se défend en arguant qu’il n’y a eu pour lui aucune surprise, que le drone avait été détecté dès le départ et que la décision de le détruire avait été retardée pour éviter des dommages collatéraux civils dans les régions qu’il survolait.

En effet, selon la porte-parole de l’ar-mée israélienne, Avital Leibovich : «ce drone a été repéré au-dessus de la Méditerranée dans un secteur proche de la bande de Gaza, avant son entrée dans l’espace aérien israélien, et des appareils de l’armée de l’air l’ont ensuite escorté. Le drone a été suivi depuis le début jusqu’à ce que la dé-cision soit prise de l’intercepter et de

l’abattre pour des raisons opération-nelles et de sécurité au-dessus de la forêt de Yatir, dans le nord du désert du Néguev, un secteur inhabité».

Cependant le drone a eu le temps de survoler la base aérienne de Nevatim au Néguev. Si le Hamas était impliqué dans l’opération, il aurait alors passé outre aux instructions de l’Égypte et du Qatar qui lui ont conseillé de ne pas s’engager dans des provocations contre Israël.

Gaza s’attend à des représailles puisqu’il a mobilisé des forces de réserve, a placé des barrages routiers pour limiter le trafic civil et permettre aux forces militaires de se déployer librement en cas de conflit. Test de la défense aérienne Radar Xband de la station américaine au Néguev La dé-tection à temps d’un objet volant non identifié fera donc l’objet d’études et d’analyses de la part des services israéliens qui semblent avoir été sur-pris par l’audace du Hezbollah.

Et pourtant, dès le 20 juillet, Has-san Nasrallah avait mis en garde les israéliens sur une probable opération exceptionnelle : «Le mouvement de résistance va surprendre Tel-Aviv dans une guerre future.» Il a tenu son engagement en filmant les bases israéliennes du sud et la station radar américaine du Néguev.

Il n’était pas chargé d’une mission de destruction. Il devait éprouver la fia-bilité des procédures israéliennes de contrôle aérien avec pour mission de détecter les signatures électroniques de la défense aérienne du réacteur nu-cléaire de Dimona et celles de la sta-tion américaine qui a pour fonction

de protéger Israël contre une attaque de missiles balistiques iraniens.

Le drone aurait donc réussi à percer les lacunes du système du bouclier. Général Amir Ali Hajizadeh On s’explique à présent la déclaration du général iranien Amir Ali Hajizadeh qui avait prévenu les occidentaux le 23 septembre qu’il était prêt à lancer des opérations préventives contre Israël. Le survol du territoire sud par le drone a été un test réussi de réacti-vité des services israéliens de défense aérienne et la preuve qu’une telle attaque pouvait être envisagée.

Il semble que Tsahal ait attendu les ordres du ministre de la défense pour abattre le drone mais Ehud Barak a tardé à les délivrer car il voulait neu-traliser le drone par des moyens élec-troniques afin de le récupérer intact pour analyser ses performances et connaitre son origine. A présent, il ne reste que des débris épars à analyser pour les faire parler.

Il est évident que le Hezbollah ou les iraniens ont fait preuve d’une audace dans ce qui pourrait être considéré comme une provocation militaire pour ne pas dire un acte de guerre nécessitant des représailles à la hau-teur de l’enjeu. Les américains se sentent eux-aussi très concernés par cette intrusion qui a mis à mal leurs procédures de détection dans leur base radar. Ce vol de drone peut être considéré comme une réussite indé-niable des iraniens qui masque leur échec dans la fuite du caméraman officiel du régime.

Par Jacques BENILLOUCHE

L’affaire inquiétante du drone espion

Des sources sécuritaires dans la Si-naï ont déclaré lundi que l’Egypte avait placé ses forces dans la pé-ninsule en état d’alerte. Le Caire craindrait que les groupes terro-ristes massivement présents dans le Sinaï tentent d’exécuter une

attaque terroriste contre Israël après l’élimination d’un dirigeant d’un groupe terroriste salafiste lors d’une raid de Tsahal dans la bande de Gaza samedi.

Selon un rapport publié par l’agence de presse de l’AP, Maan, les groupes terroristes islamistes dans le Sinaï, en particulier al-Tawhid wal-Jihad Ansar Beit al-Makdas, pourraient chercher a se venger de l’élimination d’un de leur chef sur le sol égyptien, ou en envoyant des voitures piégées exploser contre des postes militaires égyptiens dans le nord de la péninsule du Sinaï. Des sources égyptiennes ont déclaré à l’agence de presse que les forces de sécurité du Caire ont reçu des renseignements indiquant que de telles représailles, en particulier celles visant des bases égyptiennes, pourraient être possible dans les pro-chains jours.

L’Egypte en état d’alerte dans le Sinaï

Page 13: Israël Actualités n°228
Page 14: Israël Actualités n°228

14L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

jeudi 11 octobre, la Ligue de Dé-fense Juive a mené une action anti boycott dans un Carrefour d’Ile de France. Plusieurs militantes et militants ont rempli de produits les caddies : jus de fruits, man-gues, avocats, gâteaux, confiseries en provenance de notre cher Etat d’ISRAEL. Toutes ces denrées que nos adversaires tentent de boycot-ter !

C’est grâce à l’intervention imprévue d’une avocate de notre communauté, que la LDJ à réussi à mener l’action à son terme, face à l’intransigeance du responsable de la sécurité de l’hyper-marché.

Une centaine de produits seront en-voyés a des œuvres caritatives fran-çaises juives mais surtout non-juives afin de redonner espoir à ceux qui

en manquent, dans une France qui souffre d’une carence profonde de fraternité. Notre but ne sera jamais de convertir des catholiques de France au Judaïsme.(comme le font des pseudos associations caritatives isla-miques). Le double objectif dans cette dé-marche caritative est le suivant :- montrer à nos ennemis que les pro-duits de grande qualité qu’ils boycot-tent, offriront du plaisir à ceux qui souffrent.- maintenir le lien culturel et spirituel et économique entre les français et les israéliens, qui ont, quoiqu’on en pense, tant de choses en commun.

Un cinquième des produits achetés seront envoyés la semaine prochaine à des soldats en ISRAEL, qui risquent leur vie au jour le jour pour défendre nos valeurs, notre culture multi mil-lénaire, des membres de nos familles et bien évidemment les frontières de l’Etat d’Israël de la Judée Samarie au plateau du Golan.

www.liguedefensejuive.comSoutenez la ldj0620182481envoyez vos dons a l association solidarite israel au221 rue lafayette 75010 parisun recu cerfa vous sera adréssé

Action anti-boycott de la LDJ

Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a jugé mardi devant le Sénat que la menace terroriste, qu’il a qualifiée d’»élevée», vient «de plus en plus de l’intérieur», qualifiant même les adeptes de l’islamisme radical d’»ennemis de l’intérieur». «La France a déjà été frappée dans sa chair par le terro-risme.

Elle connaît l’enjeu et le prix de la

lutte qu’il implique», a-t-il souligné en présentant un projet de loi qui permettra de poursuivre des Français commettant des actes de terrorisme à l’étranger ou partant s’y entraîner au Djihad. «La menace est certes ali-mentée depuis l’extérieur. Mais, elle vient, de plus en plus, de l’intérieur», a lancé Manuel Valls.» «Ces indi-vidus et ces groupes ont souvent en commun d’avoir réalisé des séjours d’entraînement ou de projeter de le

faire, et de fréquenter, sur Internet, les sites islamistes radicaux», a-t-il détaillé.

«Ces individus, véritables ennemis de l’intérieur, représentent une menace diffuse qui demande donc un travail de surveillance lourd et méticuleux», a-t-il fait valoir. «Le processus de radicalisation peut être très rapide, quelques mois à peine», comme l’ont démontré les dernières interpella-tions, a indiqué le ministre. «Les in-dividus, souvent jeunes, endoctrinés, basculent alors dans la violence et passent à l’acte».

M. Valls a aussi évoqué les camps situés à la zone afghano-pakista-naise où s’entrainent des combattants volontaires, venus d’Europe, avec «pour objectif de leur donner les moyens d’agir à leur retour dans leur pays». «C’est précisément ce que fit Mohamed Merah. Ce qu’il fit avec un passeport français. Avec la ferme intention d’attaquer la France à son retour».

France : menace terroriste élevée venant de l’intérieur

Un récent sondage montre que pour 71% de la population fran-çaise, la menace terroriste est jugée élevée. Les arrestations de la se-maine dernière ont mis au devant de l’actualité une réalité que depuis longtemps nous n’ avons cessé de relever.

Pour nous, la multiplication des actes anti sémites et les différentes agres-sions dont la communauté juive à fait l’objet, étaient des signes avant coureurs d’un retour en force d’une idéologie totalitaire qui se développe depuis longtemps dans une certaine frange de la population.

Le terrorisme avant d’être un acte est d’abord une mécanique mentale qui formate et prépare des êtres à agir. La cellule arrêtée la semaine dernière, dont les 2 membres ayant attaqué le magasin à Sarcelles courent toujours, n’est qu’une métastase d’une cellule cancéreuse qui a grandi depuis bien-tôt 12 ans !

Personne aujourd’hui ne peut feindre d’ignorer que ceux qui ont lancé une grenade dans le magasin cacher ou tué à Toulouse, sont les enfants natu-rels de ceux qui font crier ” Mort aux

juifs” dans les rues de Paris, envoient des missiles sur Israël, manifestent devant les ambassades de France et assassinent l’ ambassadeur des États Unis à Karachi. Ils sont tous les fruits d’une propagande anti sioniste et anti démocratique. Ils sont la conséquence directe de la diabolisation d’Israel et par extrapolation du Juif.

Je ne peux oublier l’interview, il y a déjà 10 ans, dans Libération au cours de laquelle un jeune de banlieue, comme on les appelle, déclarait: ” lorsque je vois à la télé les images de Gaza, je n’ai qu’une envie, c’est de descendre et faire payer un juif ! ” Il y a 10 ans ils le déclaraient, aujourd’hui ils sont plusieurs centaines à le faire et ils s’apprêtent à le refaire. Depuis 12 ans nous sonnons l’alarme, au-jourd’hui la république est en danger et le feu s’est déjà propagé.

déjà trop tard ! Lors de notre ren-contre avec le président de la Répu-blique, Mr François Hollande et le ministre de l’intérieur, Mr Manuel Valls, tout cela a été répété et chaque cause évoqué.

Depuis de nombreuses années, après chaque acte antisémite majeur, nous

étions habitué à des déclarations compatissantes qui cherchant à nous rassurer avaient tendance à nous iso-ler. Cette fois, la France semble avoir pris conscience que le danger isla-mique est bien plus grand qu’il n’a été jusqu’à ce jour considéré.

Qu’il est un véritable défi à toute notre société et que la guerre contre le monde libre à bien commencé. Nous sommes tous dans la même galère ! Juifs, chrétiens, musulmans, athées et agnostiques. Les terroristes font leur marché dans nos banlieues, nos pri-sons, auprès de jeunes sans repère.

Convertissant des délinquants en mal de société qui se trouvent investi et légitimé par des Immans le plus souvent importés et financés par des organisations terroristes et des états dont certains s’achetent une virginité à coups de millions.

Aujourd’hui le masque commence à tomber et le voile se lève sur ces pra-tiques dangereuses. Nos responsables politiques auront ils le courage de continuer? Le laxisme et les compro-mis électoralistes n’ont eu de cesse que de renforcer le camps des enne-mis de la République.

Ont ils compris que la chasse aux voix nous conduit tous, quelques soient nos origines vers le chaos, la stigmatisation et l’intolérance ? Les musulmans français ont commencé à le déclarer et nous espérons tous que ce petit murmure encore timide et craintif devienne très vite un appel massif à la lutte contre ces apprentis sorciers qui dans l’ombre gangrènent notre société et divisent.

L’ Élysée semble en avoir pris conscience et le Ministere de l’Inte-rieur semble sur la bonne voix mais nos médias ont encore leurs vieux réflexes et à l’image de France5 la désinformation et la diabolisation d’Israel continuent à être diffusé. Nous devons rester vigilants et mobi-liser car d’autres cellules terroristes sont dormantes et ne demandent qu’à se réveiller

Gil TAIEB

Nous sommes tous dans la même galère

Page 15: Israël Actualités n°228

15L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

La Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël s’étonne de l’entrée tonitruante et incon-grue du Quatar dans la francopho-nie. De plus le Quatar, privilège oblige, rentre directement comme «membre associé» et non comme «membre observateur» comme l’exige la règle de cette organisa-tion.

Enfin, on est quelque peu étonné de cette adhésion lorsque l’on sait que le nombre de «francophones» dans ce pays doit être limité au nombre des interprètes du Prince! Ce qui est encore plus choquant, c’est que paral-lèlement à cette adhésion, cette orga-nisation a toujours refusé l’adhésion d’une des plus grandes communautés francophones, celle d’Israël.

Or, la communauté francophone d’Israël rassemble non seulement

plusieurs centaines de milliers de francophones et francophiles mais également plusieurs centaines de milliers de double nationaux franco-israéliens, ainsi il y aurait près de 20% de la population qui serait fran-cophone.

Certes la France a appuyé à plu-sieurs reprises cette adhésion mais s’est heurtée au refus catégorique du Liban dont on connait les affini-tés avec notre pays depuis l’attentat du Drakkar qui a décimé 60 de nos soldats. Cet attentat était commandité par le Hezbollah, membre incontour-nable du gouvernement libanais qui s’oppose à l’entrée d’Israël dans la francophonie .

Hier s’est ouvert, à Kinshasa, le sommet de la Francophonie, où le Président, François Hollande, a dé-claré que la francophonie doit s’ins-

crire dans les principes d’éthique et d’équité.

Il a déclaré « La francophonie doit porter la démocratie, les droits de l’homme, le pluralisme, le respect de la liberté d’expression, l’affirmation que tout être humain doit pouvoir choisir ses dirigeants ». Le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’en prend pas le chemin. L’éthique et le pluralisme devraient imposer l’adhé-sion d’Israël et l’exlusion du Quatar, à cette fin nous souhaitons que la France mette tout son poids afin de faire respecter nos valeurs.

Les nouvelles adhésions, dont celle du Quatar, pourraient réveiller le débat, récurrent, sur l’élargissement constant de l’organisation. Nombreux sont ceux qui reprochent à l’OIF de perdre ainsi sa spécificité, au fur et à mesure qu’elle grossit en intégrant des pays qui ne sont pas considérés comme francophones.

Ils ont raison!!! La Francopho-nie subit la même dérive que l’U.N.E.S.C.O, elle risque d’en subir les mêmes revers. Nous demandons avec insistance au Ministre des Af-faires Etrangères et au Président de la République d’affirmer les valeurs de notre pays afin de restaurer la spéci-ficité et l’honneur d’une organisation qui s’appuie sur le fleuron de notre culture: notre langue, et de démontrer par là que tout n’est pas à vendre!

Richard C. ABITBOL Président

Francophonie: la grande farce!

Claude Cheysson est mort à l’âge de 92 ans lundi à son domicile pari-sien des suites d’une longue mala-die. Né à Paris le 13 avril 1920, en 1981, François Mitterrand, devenu président de la République, vient le chercher pour lui confier le porte-feuille des Relations extérieures.

Claude Cheysson, qui tient en sus-picion l’État d’Israël (ses liens avec le représentant de l’OLP à Bruxelles sont notoires), s’efforcera de déve-lopper une politique proarabe très

active.Sensible aux souffrances du peuple palestinien, il a contribué en 1982, puis en 1983, au départ sain et sauf de Yasser Arafat du Liban et a facilité le plus important échange de prisonniers entre Israéliens et Palesti-niens. Il tentera, d’ailleurs en vain, de promouvoir un projet de conférence des États de la Méditerranée occiden-tale qui réduirait dans le Maghreb, au bénéfice de l’Algérie, l’influence du Maroc jusqu’alors considéré par la France comme un interlocuteur pri-vilégié.

Claude Cheysson, ancien ministre des Relations extérieures de Fran-çois Mitterrand, est mort lundi à son domicile parisien des suites d’une longue maladie.

Page 16: Israël Actualités n°228

16L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

Alors que ces derniers temps des dizaines de bars a vin ont ouvert, il semblerait que la bière ait perdu de sa popularité. Mais même celui qui préfère boire une bière se heurtera dans la majorité des cas a un choix très réduit de bières israéliennes, et encore elles lui seront servies en bouteille, et non pas a la pression.

Alors pour remettre la bière israé-lienne, qui se développé, a la place d’honneur qui lui revient, les freres Rotem et Dagan Bar-Ilan, et leur associe Lior Weiss, ont ouvert cette semaine ‘Beer market’ au marche du port de Yaffo. Les trois associes sont des hommes d’affaires d’environ 40 ans et qui ont travaille de nombreuses années dans des sociétés importantes spécialisées dans la publicité.

Il y a quelques années ils ont décidé de transformer leur passion en travail et de commencer a fabriquer leur propre bière. Avec le temps ils se sont aperçus que de plus en plus de bières de luxe se vendent, mais seulement

dans des endroits éparses du pays, et sans pourtant arriver auprès de tous les amateurs de cette boisson répan-due dans tout Israel. Pour cette raison ils ont décidé d’en réunir 80 dans leur pub. Differentes bières de luxe israé-liennes sur un comptoir crée sur la pureté de la bière israélienne

Il n’y a aucun endroit en Israel qui permet de découvrir toutes les bières israéliennes, alors que la plupart d’entre elles sont trouvables dans tout un tas de petits pubs situes dans des villages de la banlieue et qui vendent “Leur bière que dans leur bar”, explique Rotem Bar-Ilan, “c’est l’occasion de révéler les gens qui appartiennent a cette culture, qui ne fait que commencer en Israel”. Évi-ter l ’idéologie Au bar il sera vendu des bières a la bouteille, et les clients pourront confectionner des packs de 6 avec les bières de leur choix.

“Il y a des bières de la ceinture de Gaza, du Golan, de Tel-Aviv, de la vallée de Hefer, et même une marque

palestinienne”, ajoute Bar-Ilan. “Nous ne vendons pas les bières des grosses marques comme ‘Goldstar’, mais que des bières artisanales dont certaines sont un peu plus connues que d’autres comme ‘Alexander’ et ‘Bazelet’, ain-si que d’autres qui le sont moins. Les vendeurs qui travaillent ici sont des gens du milieu de la bière et ont beau-coup de connaissances sur la bière israélienne, ils peuvent ainsi mettre les gens en contact avec des marques qu’ils ne connaissent pas. Les gens nous racontent les gouts qu’ils aiment et nous leur proposons des bières qui leurs correspondent”.

En plus des bouteilles il y aura évi-demment de la pression, quatre fut qui serviront sur place des bières dif-ferentes tout le temps, israeliennes bien entendu. Sur place il ne sera vendu que de la bière, la nourriture qui va si bien avec pourra être ache-tée sur le chemin du retour auprès des commerçants du marche. “Nous vou-lons d’abord voir comment le public israelien, qui boit relativement peu de biere, participera a l’aventure”, explique Bar-Ilan.

“Si ça marche, le rêve est de trans-forme l’essai en quelque chose de permanent. Nous voulons éviter l’idéologie. Justement maintenant, que les taxes sur les bières sont éle-vées, nous espérons réussir a déve-lopper le marche de la bière israe-lienne. C’est pour nous une forme de protestation positive”.

Traduit de l’hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli

http://haabir-haisraeli.over-blog.com/

Une pression sioniste : pub qui ne sert que des bieres israeliennes

C’est avec stupéfaction ce matin, que des passants ont découvert la tombe de Moché Dayan recouverte de graffitis.

C’est au cimetière de Nahalal que la tombe de l’ancien militaire et homme politique, a été vandalisée ce matin (mardi).

Aujourd’hui, c’est le 31e anniver-saire de la mort de Moché Dayan, qui a servi comme ministre de la Défense pendant la guerre de Yom Kippour en 1973.

La tombe de l’ancien ministre de la Défense Moshe Dayan a été recou-verte de graffiti : “Ministre par dé-faut, au nom de ceux qui sont tom-bés”. La Police de Migdal Haemek a signalé l’incident.

La Fille, de Moché Dayan, Yael a dit

à la radio de l’armée dans une inter-view ce matin: «En Octobre, c’est l’anniversaire de la guerre de Yom Kippour et aussi l’anniversaire de la mort de mon père. Cela rend les choses difficiles et tristes. J’espère qu’ils trouveront le responsable, c’est un acte de hooliganisme et ma dou-leur est incontrôlable. ”

Pour rappel, Moshe Dayan est né dans le kibboutz Degania, non loin du lac de Tibériade. À l’âge de 14 ans, il rallie la Haganah puis est affecté aux « Special Night Squads » dans les rangs desquels il sera marqué par l’influence du major Orde Charles Wingate, un officier britannique pro-sioniste, et qui instillera à l’embryon d’armée juive la doctrine visant à « porter le combat au cœur du secteur d’activité de l’ennemi » plutôt que de privilégier la « défense statique ».

La tombe de Moché Dayan vandalisée le jour de sa Hazkara

L’ingénieur du Hezbollah Hassein Fahs ou Hussein Fahs ou encore Hassan Fahs, a traversé la fron-tière israélienne en emportant au moins cinq millions de dollars, des documents classifiés top secrets et des cartes. Le Hezbollah l’avait arrêté il y a un mois, le soupçon-nant d’entente avec l’ennemi, puis l’avait relâché.

Hassan Fahs était chef du réseau de communication opérationnelle du Hezbollah et responsable des fonds de l’organisation. Il a déserté vers Israël vendredi 12 octobre, en empor-tant avec lui une très grosse somme d’argent appartenant à l’organisation terroriste, des documents classifiés top secret, et des cartes.

Selon le site Now Lebanon, citant des responsables du Hezbollah, « Hassan Fahs, ingénieur en télécommunica-tions, 29 ans, a traversé la frontière vers Israël, transportant cinq millions de dollars appartenant à l’organisa-tion. » Selon Al Arabiya, Fahs avait été arrêté le mois dernier avec quatre autres militants du Hezbollah, parce qu’il était soupçonné de collaborer avec Israël et de voler de l’argent, suite à des informations livrées par le renseignement iranien.

Le journal Al-Joumhouria indique que son arrestation était survenue sur le chemin de l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth alors qu’il tentait de fuir le pays par les airs. Il fut relâché après

avoir été interrogé, ce qui lui a per-mis de s’échapper vers Israël. Les cas de ressortissants libanais convaincus d’espionnage pour Israël ne sont pas nouveaux.

Mardi dernier, Imad al-Zein, un juge du Tribunal militaire libanais, a émis huit mandats d’arrêt contre des ci-toyens libanais accusés de collaborer avec Israël. Les huit personnes com-prennent sept femmes et un homme, et ont été inculpés par contumace. Ils étaient eux aussi originaires du sud du Liban, le bastion du Hezbollah.

Depuis 2009, le Liban a arrêté plus de 100 personnes soupçonnées d’espionnage pour le renseignement israélien, y compris des personnels de haut rang et des responsables de la sécurité et des télécommunications.

© Jean-Patrick Grumberg

Défection d’un agent du Hezbollah vers Israël

Page 17: Israël Actualités n°228
Page 18: Israël Actualités n°228

18L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 17 Octobre 2012

Le premier ministre britannique, David Cameron, a appelé lundi Israël à ne pas lancer d’attaque militaire contre le programme nucléaire de l’Iran, disant que les sanctions devaient avoir le temps de faire leur effet. Cameron a dé-claré lors d’un discours à l’Appel Unifié Juif pour Israël à Londres qu’une frappe militaire contre les sites en Iran ne servirait qu’a ral-lier le peuple iranien autour du ré-gime à un moment où les sanctions commencent à mordre.

Mais il a averti les iraniens que si ils ne cessaient pas l’enrichissement d’uranium, alors «rien n’est hors de la table.» Son intervention vient alors que les ministres des affaires étran-gères de l’Union Européenne réunis à Luxembourg ont convenu d’une série de nouvelles sanctions financières et commerciales contre l’Iran visant à

forcer une percée dans les négocia-tions au point mort sur le programme nucléaire des mollahs.

Cameron a réfuté les allégations disant que la stratégie des sanctions était inefficace, disant qu’elles avaient contribué à ralentir le programme nucléaire et réduit les exportations de pétrole iranien de 45%. «Plus impor-tant encore, il y a des signes que le peuple iranien commence à remettre en question la stratégie du régime, des groupes pro-régime protestant même contre les actions du gouver-nement,» explique Cameron.

Si le premier ministre israélien or-donnait une attaque militaire, cela renforcerait le régime iranien, selon lui. «J’ai dit au premier ministre Netanyahou que ce n’est pas le temps pour Israël de recourir à l’action mili-taire,» explique Cameron. «Au-delà

des dangers imprévisibles inhérents à tout conflit, l’autre raison est la suivante : au moment même où le régime fait face à une pression sans précédent et que les gens sont dans la rue, et quand le seul allié véritable de l’Iran, la Syrie, perd son emprise sur le pouvoir, une frappe militaire étrangère est exactement ce que cher-cherait le régime pour unir son peuple contre un ennemi extérieur.»

«Nous ne devons pas leur donner cette chance. Nous devons avoir le courage de donner à ces sanctions le temps de travailler.» Cameron a ajouté : «mais laissez-moi aussi vous dire qu’à long terme, si l’Iran fait le mauvais choix, rien n’est hors de la table.» «Une arme nucléaire en Iran est une menace pour Israël. Et une menace pour le monde. Et ce pays travaillera sans relâche pour empê-cher que cela arrive.»

Cameron exhorte Israël à donner du temps aux sanctions contre l’Iran

Le président des arabes de Judée et Samarie, Mahmoud Abbas, tente de donner une nouvelle définition au mot «unilatéral» dans une lettre au président Barack Obama, à qui il explique que sa demande de re-connaissance à l’ONU n’est en fait pas un geste unilatéral.

Sa lettre vient un jour après que Susan Rice, ambassadeur américain à l’ONU, a déclaré lundi au conseil de sécurité que la demande d’Abbas à l’ONU «mettrait en péril le pro-cessus de paix et compliquerait les efforts pour faire revenir les parties à des négociations directes.» Le geste contourne des pourparlers directs avec Israël pour l’établissement de l’autorité palestinienne comme entité indépendante et est une violation directe des accords d’Oslo, qui inter-disent aux deux parties de prendre des mesures unilatérales.

Toutefois, la décision d’aller à l’ONU demander la reconnaissance des demandes politiques et territoriales

de l’autorité palestinienne «n’est pas une décision unilatérale», écrit Abbas. Abbas tente d’expliquer tout le contraire, disant que sa demande à l’ONU, à laquelle s’oppose Obama, est le seul moyen de préserver la soi-disant «solution à deux états» et faire pression sur Israël pour qu’il retourne à ce qu’il appelle des «négociations». Tout comme il joue avec le mot «uni-latéral», la définition des «négocia-tions» n’est pas pour Abbas d’arriver à un compromis avec Israël, mais plu-tôt quand Israël acceptera toutes les revendications de l’AP.

Il est par exemple inutile de négo-cier des futures frontières si l’AP les décide unilatéralement. Abbas veut Jérusalem comme capitale d’un hy-pothétique état de l’autorité palesti-nienne, un état qui devra être nettoyé de toute présence juive, qui compren-drait toute la Judée et la Samarie, ainsi que l’est, le sud et le nord de Jérusalem, Abbas ne parle par contre plus trop de Gaza ces derniers temps.

Abbas tente de baratiner Obama

Page 19: Israël Actualités n°228
Page 20: Israël Actualités n°228

Top Related