Transcript
Page 1: Galerie Chenel - Visage

V I S A G EGalerie Chenel

Page 2: Galerie Chenel - Visage

3 Quai Voltaire 75007 paris tel + 33 1 42 97 44 09

www.galeriechenel.com / [email protected]

Page 3: Galerie Chenel - Visage

3 Quai Voltaire 75007 paris tel + 33 1 42 97 44 09

www.galeriechenel.com / [email protected]

Du 5 Avril au 16 Juin 2013

Page 4: Galerie Chenel - Visage
Page 5: Galerie Chenel - Visage

Chaque visage est unique, c’est l’identité de chacun au premier regard. Un ovale, un nez, une bouche, des yeux et la personnalité se dessine sous ces traits. Ici, ce sont des têtes sculptées venues de l’Antiquité que l’on peut toucher, contempler, admirer, fixer pour tenter de deviner leur passé. Visages parfois fragmentaires, idéalisés ou réalistes, ils nous saisissent par leur présence, souvenirs de ces temps lointains. De Grèce, d'Egypte ou de l'Empire Romain, ces représentations de femmes, d'hommes et de dieux sont des images aux styles définis suivant leurs fonctions qu'elles soient funéraires, politiques, religieuses ou bien de mémoires. Une figure importante d'empereur, un marbre rare, une beauté ou une disgrâce particulière, un stupéfiant travail de chevelure au trépan ou bien juste un sourire, chaque pièce de cet ensemble a créé en nous une émotion qui a attiré notre attention. Voici par goût le thème que nous avons choisi pour cette première exposition au 3 quai Voltaire, une autre vision sur l'Antique comme un nouveau pas pour notre galerie. Notre mise en scène moderne comme écrin transitoire, ces visages poursuivront, nous l'espérons, leur chemin vers l'éternité. Nous tenons à remercier chaleureusement nos proches pour leur soutien sans faille mais aussi nos amis Olivier et Florent pour leurs précieuses contributions sur nos recherches.

Gladys, Ollivier & Adrien Chenel

V I S A G E

Page 6: Galerie Chenel - Visage

CATALOGUE

Page 7: Galerie Chenel - Visage

7 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL GREC, MILIEU DU IVe SIÈCLE AVANT J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection de Monsieur Altounian, Paris, acquis en 1925 auprès de Monsieur Venezziani.

Ce visage, bien qu'il soit fragmentaire, est tout entier empreint de la beauté classique de la Grèce antique. Le nez droit et longiligne a dans son prolongement les sourcils qui enserrent, comme un écrin, l'oeil formant une amande parfaite. Les cheveux sont séparés en deux par une raie au milieu et ondulent de façon régulière et élégante. Il est la représentation idéale du visage de la femme Grecque.

Marbre, concrétions et traces de radicelles.

Hauteur : 21 cm Largeur : 12,5 cm

VISAGE FRAGMENTAIRE DE FEMME

Page 8: Galerie Chenel - Visage

8 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTIEN, ÉPOQUE PTOLEMAÏQUE, 332 -30 AVANT J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection de Messieurs Bernard et Bertrand Bottet, acquise à Nice dans les années 1950.

Osiris est représenté les yeux très allongés, avec d’épais sourcils, le nez épaté et la bouche souriante. Il porte la couronne atef, composée d’une mître, de deux plumes d’autruche et d’un uraeus central. Il porte aussi une barbe postiche dont on observe la naissance sous son menton, maintenue par deux attaches. Cette tête, d’une très grande fi nesse d’exécution, provient certainement d’une statuette complète compte tenu du pilier dorsal que nous devinons.

Calcaire.

Hauteur : 9,5 cm Largeur : 8 cm

TÊTE D'OSIRIS

Page 9: Galerie Chenel - Visage

9 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL NÉO-ATTIQUE, Ier SIÈCLE AVANT J.-C.-Ier SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection allemande, acquise dans les années 1980.

Cet Apollon néo-attique s'inscrit dans l'esthétique classique chère à l'art post-hellénique. Sa chevelure est soigneusement séparée en deux, la tête ceinte d'un bandeau, deux mèches ondulées glissent de chaque côté du cou et quelques cheveux s'échappent comme des rinceaux à l'arrière de la tête.

Marbre, importante patine grise.

Hauteur : 9 cm Largeur : 5,5 cm

TÊTE D’APOLLON

Page 10: Galerie Chenel - Visage

10 GALERIE CHENEL 201310 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL GALLO-ROMAIN, IIe - IIIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection française, Paris, acquise dans les années 1980.

Le dieu Mars est coiff é comme le veut la tradition du casque corinthien, relevé sur sa tête. Son front est plissé, ses yeux exhorbités, témoignant ainsi de la colère et de l'ardeur dont il faut faire preuve au combat.

Bronze.

Hauteur : 8 cm Largeur : 6 cm

TÊTE DU DIEU MARS

Page 11: Galerie Chenel - Visage

11 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTIEN, DÉBUT DE L'ÉPOQUE PTOLÉMAÏQUE, IIIe SIÈCLE AVANT J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection de Monsieur Pierre Fournier, Isère, France, acquis dans les années 1920 en Egypte.

Ce modèle de sculpteur exécuté dans la pierre tendre qu'est le calcaire, représente un homme coiff é du nemes, dans lequel se devine un uraeus au sommet du front. Ce détail en fait un personnage de haut rang, probablement un roi.

Calcaire, importante patine brune.

Hauteur : 7 cm Largeur : 7 cm

TÊTE MASCULINE, PROBABLEMENT UN ROI

Page 12: Galerie Chenel - Visage

12 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTIEN, IIe PERIODE INTERMÉDIAIRE, VERS 1786-1552 AVANT J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection Knor, Genève, acquise dans les années 1950.

Cette tête représente un asiatique vu par l'art égyptien, elle est probablement issue d'une statue de groupe représentant des captifs.Sa barbe est délicatement détaillée en mèches, son nez est long et pointu, ses yeux rendus en demi-lune et cernés, ses paupières sont creusées.

Calcaire, restaurations.

Hauteur : 12 cm Largeur : 8 cm

TÊTE D'UN ORIENTAL

Page 13: Galerie Chenel - Visage

13 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier -IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection anglaise, acquise dans les années 1940.

Cette très belle phalère se fi xait sur les harnachements de chevaux ou sur les cuirasses de soldats. Sorte de décoration militaire pour signifi er la participation aux victoires ou récompenser les actes de bravoure notre phalère, autant par la matière utilisée que par le thème dionysiaque de la ménade, est un réel ornement. Elle sort de la sphère des simples militaria pour devenir un bijou précieux. Les modèles connus les plus proches sont conservés au Vatican.

Calcédoine bleutée.

Hauteur : 8 cm Largeur : 6 cm

PHALÈRE SCULPTÉE D'UN VISAGE DE MÉNADE

Page 14: Galerie Chenel - Visage

14 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, IIe -IIIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection anglaise, acquis dans les années 1980.

Le dieu est représenté coiff é du pétase, chapeau traditionnel du monde antique gréco-romain. Lorsqu’il est ailé c’est l’un des attributs principaux de Mercure. Les deux trous percés de chaque côté de ses tempes laissent d'ailleurs présumer de la présence d’une paire d’ailes.

Marbre, patine brune.

Hauteur : 32 cm Largeur : 20 cm

TÊTE DE MERCURE

Page 15: Galerie Chenel - Visage

15 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, DÉBUT DU IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection d'un artiste, Paris, acquis dans les années 1970.

Cette tête du demi-dieu Hercule est issue d'un très haut-relief. Hercule est reconnaissable à la léonté qui repose sur sa tête. Il est pourvu d'une barbe épaisse et ses yeux, dont les détails de pupilles et d'iris manquent, semblent pourtant empreints de mélancolie.

Marbre, poli remarquable.

Hauteur : 25 cm Largeur : 16 cm

TÊTE D'HERCULE

Page 16: Galerie Chenel - Visage

16 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTO-ROMAIN, FIN DE L'ÉPOQUE PTOLÉMAÏQUE - DÉBUT DE L'ÉPOQUE IMPÉRIALEPROVENANCE : Ancienne collection française, Paris, acquise dans les années 1970.

Cette tête d'enfant représente un jeune Harpocrate, littéralement "Horus enfant", coiff é du nemes traditionnel dont la mèche de l'enfance s'échappe derrière l'oreille droite. C'est tout d'abord à Alexandrie que le dieu fut adoré avant que le culte ne se répande dans le monde gréco-romain.

Marbre, patine brune.

Hauteur : 10 cm Largeur : 11 cm

TÊTE DE JEUNE HARPOCRATE

Page 17: Galerie Chenel - Visage

17 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉTRUSQUE, Ier SIÈCLE AVANT J.-C.-Ier SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection anglaise, acquise dans les années 1980.

Cette tête d'enfant, voire de bébé, le représente joufl u et souriant, de larges fossettes entourant sa bouche. Les cheveux épars et ramenés sur le front attestent de son bas âge. Il s'agissait probablement d'un ex-voto.

Terre cuite, concrétions.

Hauteur : 12 cm Largeur : 11 cm

TÊTE D'ENFANT

Page 18: Galerie Chenel - Visage

18 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTIEN, DÉBUT DE L'ÉPOQUE PTOLÉMAÏQUE, VERS 304-250 AVANT J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection américaine, acquis sur le marché de l’art parisien dans les années 1970. Vendu chez Sotheby’s New York le 8 juin 1994, lot n° 51.

Ce profi l en pierre tendre est un modèle de sculpteur. Représentant un homme de profi l, destiné à inspirer la sculpture d'un bas-relief, il est remarquable par sa grande fi nesse d'exécution. L'œil délicat surmonté d'une arcade sourcilière fi ne et saillante, le petit nez droit et retroussé, la bouche charnue esquissant un léger sourire, tout concoure à l'élégance de ce portrait.

Calcaire, dépôt brun.

Hauteur : 16 cm Largeur : 13 cm

PROFIL D'HOMME

Page 19: Galerie Chenel - Visage

19 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier -IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection anglaise, acquis dans les années 1950.

Ce jeune Éros est le sommet d'un pilier hermaïque. Il est coiff é des deux nattes et de la mèche recourbée sur le front, typique de l'Éros antique.Rieur, il a un visage replet et des yeux vifs.

Marbre, concrétions et restaurations au nez et sur la joue.

Hauteur : 18 cm Largeur : 13 cm

VISAGE D'ÉROS

Page 20: Galerie Chenel - Visage

20 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection française, Nîmes, acquise dans les années 1900.

Le type de l'Éros ou Cupidon enfant apparaît à l'époque hellénistique. Le Cupidon romain est représenté espiègle et jouffl u, sa mèche caractéristique recourbée sur le sommet du crâne, il devient plus décoratif que religieux. Cette tête de cupidon, sur laquelle l'utilisation du trépan reste modérée, est un bel exemplaire du début de l'époque impériale.

Marbre, nombreuses traces de radicelles.

Hauteur : 17 cm Largeur : 14 cm

TÊTE DE CUPIDON

Page 21: Galerie Chenel - Visage

21 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier -IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection française, Paris, acquis dans les années 1950.

Ce profi l de jeune homme représente probablement un Éros, sa posture étant proche de celle de l'Éros de Centocelle. Ses cheveux sont rendus en petites mèches enroulées, dont la rondeur est compensée par une arcade sourcilière droite et aff ûtée. Sa bouche, à peine entrouverte, lui insufl e une sensualité subtile, digne du dieu de l'Amour.

Marbre.

Hauteur : 17 cm Largeur : 13,5 cm

PROFIL DE JEUNE HOMME

Page 22: Galerie Chenel - Visage

22 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, EMPIRE D'ORIENT, IIIe -IVe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection française, acquis sur le marché de l'art parisien dans les années 1940.

Nous sommes face au portrait d'une femme de la bonne société. Ses oreilles sont lourdement parées de boucles à pendants, sa coiff ure et très élaborée avec, au dessus des mèches soigneusement alignées, un volume laissant suggérer une tiare. Cette coiff ure très orientale se retrouve sur les portraits de l'impératrice Théodora. Son visage est pointu, les arêtes de ses arcades sont saillantes et ses yeux étaient incrustés. Il s'agit probablement d'un élément provenant d'un haut-relief, l'arrière de l'oeuvre n'étant pas sculpté.

Calcaire.

Hauteur : 29 cm Largeur : 18 cm

PORTRAIT DE FEMME

Page 23: Galerie Chenel - Visage

23 GALERIE CHENEL 2013

ROYAUME DE PALMYRE, SYRIE, IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection de Monsieur Daniel Toscan du Plantier (1941-2003), Paris, acquis dans les années 1970.

Cette belle orientale est le portrait d'une Palmyrénienne. La tête de cette élégante est ceinte d'un important diadème richement orné, les mèches de cheveux sur les côtés du visage sont ramenées par-dessus le bijoux, le reste des cheveux est caché par un turban. Il s'agit du costume traditionnel des femmes de ce royaume, qui se paraient de nombreux bijoux et de l'himation grec remontant sur la tête comme un voile. Non sculpté à l'arrière, ce visage est probablement un fragment de stèle funéraire qui fermait la niche où reposait la défunte.

Calcaire, forte patine brune.

Hauteur : 18 cm Largeur : 23,5 cm

PORTRAIT DE FEMME

Page 24: Galerie Chenel - Visage

24 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier -IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.

Cette tête représente le dieu des arts avec un visage juvénil, de délicates mèches ondulées tirées en arrière de la tête. D'importants restes de polychromie rappellent que les statues antiques étaient animées par leur mise en couleur. Il est proche des modèles classiques de Praxitèle comme l'Apollon Sauroctone.Marbre et traces de polychromie.PROVENANCE : Ancienne collection de Monsieur Garey Brooker, acquise avant 1990 (étiquette sur le socle).

TÊTE D'APOLLON

Hauteur : 28 cm Largeur : 25 cm

Page 25: Galerie Chenel - Visage

25 GALERIE CHENEL 2013

détail

Page 26: Galerie Chenel - Visage

26 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier - IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.

Cette double tête est le sommet d'un pilier hermaïque, souvent utilisé comme borne marquant les frontières d'un domaine. Le dieu Bacchus, représenté dans les deux états de la jeunesse et de l'âge mûr, est coiff ée de pampres et de feuilles de vigne. Les deux visages sont structurés de la même manière, seule la barbe archaïsante les diff érencie. Marbre.PROVENANCE : Ancienne collection de Monsieur Y. D., Bruxelles, acquise dans les années 1980.

DOUBLE TÊTE DE BACCHUS

Hauteur : 20,5 cm Largeur : 16 cm

Page 27: Galerie Chenel - Visage

27 GALERIE CHENEL 2013

vue de l'autre face

Page 28: Galerie Chenel - Visage

28 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL GREC, GRANDE GRÈCE, CANOSSA, IIIe SIÈCLE AVANT J.-C.

Sa coiff ure traitée "en melon" est retenue dans un chignon et entourée d'un ruban dit taenia en guise d'ornement. Ses oreilles sont parées de lourdes boucles circulaires encadrant l'ovale du visage. Ses yeux sont légèrement tombants, comme alourdis par les paupières, tandis que son nez et sa bouche sont parfaitement alignés.Terre cuite, engobe blanc.PROVENANCE : Ancienne collection Bérès, acquise avant 1970.

TÊTE DE FEMME

Hauteur : 31 cm Largeur : 17 cm

Page 29: Galerie Chenel - Visage

29 GALERIE CHENEL 2013

détail

Page 30: Galerie Chenel - Visage

30 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTIEN, XXVIe DYNASTIE, RÈGNE DU ROI APRIES, VERS 589-570 AVANT J.-C.

Cette tête est représentée portant une large perruque tombant derrière ses oreilles et une barbe postiche. On peut remarquer les restes d’un pilier dorsal. Un modèle similaire est conservé au musée du Louvre (inv. A93).Basalte.PROVENANCE : Ancienne collection francaise, Paris, acquise dans les années 1960, vendue chez Sotheby’s New York, 7 Décembre 2005, lot n° 10.Ancienne collection fl amande, 2006-2012.

TÊTE DE DIGNITAIRE

Hauteur : 24 cm Largeur : 25 cm

Page 31: Galerie Chenel - Visage

31 GALERIE CHENEL 2013

vue de profi l

Page 32: Galerie Chenel - Visage

32 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier -IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.

Cette élégante au charme éloquent a une chevelure gracieuse dont la coiff ure élaborée se termine derrière la tête en chignon composé de nattes caractéristique de l'époque de Faustine la jeune et de sa fi lle Lucilla.Marbre, concrétions dans le cou, traces d'oxydes de fer.PROVENANCE : Ancienne collection anglaise, conservée dans la même famille depuis les années 1950.

PORTRAIT DE FEMME

Hauteur : 25 cm Largeur : 22 cm

Page 33: Galerie Chenel - Visage

33 GALERIE CHENEL 2013

vue de profi l

Page 34: Galerie Chenel - Visage

34 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier SIÈCLE APRÈS J.-C.

Ce portrait colossal est celui d'un empereur de la dynastie Julio-Claudienne. Ses sourcils légèrement tombants, de légères rides aux coins des yeux, ses sillons naso-géniens marqués et ses pomettes creusées attestent d'un homme d'âge mûr, marqué par les épreuves.Marbre.PROVENANCE : Ancienne collection anglaise, acquis dans les années 1960.

PORTRAIT D'EMPEREUR

Hauteur : 55 cm Largeur : 40 cm

Page 35: Galerie Chenel - Visage

35 GALERIE CHENEL 2013

vue de profi l

Page 36: Galerie Chenel - Visage

36 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, ÉPOQUE FLAVIENNE, VERS 69-96 APRÈS J.-C.

Cette matrone est représentative de la mode de son temps avec cette imposante coiff ure composée de mèches circulaires et percées. Son visage marque un bel ovale, ses yeux sont en amande et son large cou est rythmé par des anneaux de venus, signes de grande beauté.Marbre, patine dorée.PROVENANCE : Ancienne collection américaine, Californie, acheté chez Ivan Nikolenko à Paris en Novembre 1963.

PORTRAIT DE MATRONE ROMAINE

Hauteur : 46 cm Largeur : 26 cm

Page 37: Galerie Chenel - Visage

37 GALERIE CHENEL 2013

détail

Page 38: Galerie Chenel - Visage

38 GALERIE CHENEL 2013

Cet imposant visage représente le demi-dieu Hercule jeune portant la léonté, peau du lion de Némée, sur sa tête.

Cette sculpture, même fragmentaire, a gardé toute sa puissance. Les proportions massives et exagérées du visage font transparaître la force et la nature divine du sujet. L’œuvre se rapproche par son traitement et son style de l’Hercule et du Dionysos en basanite, conservés dans la galerie nationale du musée de Parme. Leurs proportions sont quasiment identiques. Les deux exemples de Parme mesurant environ 3,20 mètres de haut nous laissent présumer de la hauteur de notre Hercule lorsque la statue était complète.

Cette tête date vraisemblablement du début du IIe siècle après J.-C. Le travail du trépan n’est quasiment pas visible. Seules quelques traces sont remarquables dans les cavités nasales et au fond des yeux de cette sculpture. En revanche nous remarquons l’usage du couteau sur les parois des joues, du nez ou encore du menton que l’artiste a laissé apparent.

C’est un des rares exemples de ce type a être sculpté dans un marbre de couleur grise, appelé « bigio morato » par les Italiens. La plupart des sculptures exécutées dans cette matière proviennent d’Afrique du Nord ou de Turquie. La tête, comme en témoigne la marque sous le cou, s’emboitait vraisemblablement dans un corps, peut être réalisé dans une matière différente.

Ce marbre rare était très apprécié pour ces veines de couleurs variées et son aspect très décoratif. Peu d’exemple sont parvenus jusqu’à nous, ce qui rend cette pièce vraiment exceptionelle.

PROVENANCE :Cette œuvre provient d'une collection particulière belge et a été acquise durant les années 1980.

Page 39: Galerie Chenel - Visage

39 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, DÉBUT DU IIe SIÈCLE APRÈS J.- C.

TÊTE D'HERCULE JEUNE

Hauteur : 46 cm Largeur : 24 cm

Page 40: Galerie Chenel - Visage

40 GALERIE CHENEL 2013

vue de profi l

Page 41: Galerie Chenel - Visage

41 GALERIE CHENEL 2013

vue de profi l

Page 42: Galerie Chenel - Visage

42 GALERIE CHENEL 2013

Cette très belle tête en calcaire compact appartenait probablement à un groupe réunissant un personnage et son épouse. Assis, le couple devait se tenir affectueusement enlacé, suivant une iconographie dont on trouve de multiples exemples dans les tombes privées du Nouvel Empire, mais qui est déjà très présente dans les mastabas de l’Ancien Empire.

Ce genre de représentation illustre parfaitement la manière dont les Égyptiens peinent à concevoir la femme, traditionnellement gratifée du titre de « maîtresse de maison », en dehors du cadre de la famille, les simples statues féminines étant beaucoup plus rares. Elles témoignent ainsi de l’importance de la famille dans la société égyptienne, et surtout de son élément primordial qu’est le couple.

Cette tête, ceinte d’un large bandeau, se distingue par sa lourde perruque, conforme à un modèle à la mode parmi les nobles dames de la XVIIIe dynastie. Ses mêches régulièrement ondulées sont réunies par groupes pour se terminer par des tresses. Elle est comparable en cela à la très belle tête de femme censé représenter l’épouse d'un dénommé Nakhtmin*, également en calcaire compact si dur et si homogène qu’il s’apparente à un marbre clair.Ce qui fait de ce visage un exemplaire particulièrement intéressant de la XVIIIe dynastie sont les mèches naturelles laissées apparentes sur le front, séparées en deux par une raie au milieu. Ce détail nous permet de comparer notre tête à un portrait de la reine Tiyi, épouse d’Amethotep III, en granodiorite**.

Son visage révèle pareillement à celui de « l'épouse de Nakhtmin » un relief peu contrasté où, malgré les dommages, on distingue encore les longs yeux étirés sur lesquels les paupières se referment imperceptiblement. Le nez et la bouche, ayant souffert, sont parcellaires mais la comparaison avec les deux autres têtes nous laisse présumer d’une grande élégance dans les traits, lui conférant une expression subtile. Et le raffinement qu’elle partage avec ces illustres exemples a également voulu que la beauté de la dame soit rehaussée par la présence d’un riche collier de perles à plusieurs rangs.

La datation de cette œuvre est donc comprise entre la fin du règne d’Amenothep III, par comparaison avec celle de la reine Tiyi, et la fin de la XVIIIe dynastie qui avait fait perdurer les canons esthétiques qui précédaient la période Amarnienne d’Amenothep IV – Akhenathon.

*conservée au musée du Caire.

**conservée dans une collection privée anglaise.

PROVENANCE:Cette tête est illustrée au catalogue de vente de la maison Christie’s, Manson and Woods, Londres, 2 Mars 1937, sous le n° 37. Ancienne collection Pierre et Claude Vérité, Paris avant 1971. Elle fut exposée en 1971 dans la « Méditerranée-Berceau de L’Europe », Montbéliard, Nov-Dec 1971, n°6.

Page 43: Galerie Chenel - Visage

43 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTIEN, NOUVEL EMPIRE, FIN DE LA XVIIIe DYNASTIE, VERS 1388-1292 AVANT J.-C.

PORTRAIT D'UNE ÉLÉGANTE

Hauteur : 27,5 cm Largeur : 22 cm

Page 44: Galerie Chenel - Visage

44 GALERIE CHENEL 2013

vue de dos

Page 45: Galerie Chenel - Visage

45 GALERIE CHENEL 2013

vue de trois-quart

Page 46: Galerie Chenel - Visage

46 GALERIE CHENEL 2013

Cette tête représente le Diadumène, un jeune athlète ceignant un ruban autour de ses tempes, symbole de sa victoire aux jeux.

Nous devons l’original de cette sculpture à Polyclète d’Argos ( actif entre 460 et 420 avant J.-C.), l’un des plus célèbre sculpteur du classicisme grec. Il s'agissait d’un bronze daté environ de 430 avant J.-C. Il était probablement érigé dans un sanctuaire comme Delphes ou Olympie, grands rendez-vous des jeux athlétiques de la Grèce antique.

La littérature ancienne et les copies romaines connues attestent de la célébrité du bronze original, probablement l’une des œuvres de Polyclète les plus appréciées et estimées.Dans cette œuvre, en accord avec ses écrits du Canon, Polyclète représente le corps de l’homme en harmonisant sont attitude afin de rendre une posture des plus naturaliste possible tout en prêtant une grande attention aux proportions utilisées.

La tête du Diadumène est plus ou moins inclinée selon les copies connues, néanmoins elle se tourne systématiquement vers l’épaule droite. En cela, notre modèle concorde, avec une inclinaison proche des exemples conservés au musée du Prado à Madrid et au Metropolitan museum of art de New York. Le bandeau de tissu est croisé sur la nuque, le jeune homme étant en train de tirer sur les deux extrémités, comme l’illustre bien la statue du Diadumène Farnèse, actuellement conservée au British museum à Londres. Ce bandeau recouvre la moitié du front et serre les tempes, laissant déborder les cheveux ondulés du Diadumène. En cela notre tête se rapproche aussi du modèle du musée archéologique d’Athènes.Son nez droit est parfaitement aligné avec son front, ses yeux délicatement ourlés, encadrés par des arcades sourcilières nettes lui donnant un regard volontaire. Sa bouche totalement détendue est ni souriante ni mécontente. Il est dans l’attitude de l’athlète serein après l’effort, les muscles relâchés, une certaine nonchalance dans les traits du visage du jeune homme repu de victoire.

Nous connaissons aujourd’hui neuf autres exemplaires d’aussi belle qualité. Huit sont conservés dans de prestigieux musées, un seul autre est en main privée. Seulement quatre de ces neufs têtes sont encore sur leurs corps d’origine.La rareté de notre tête, son esthétique puissante et raffinée, son pedigree irréprochable font de cet objet un chef-d’œuvre à part entière.

PROVENANCE :L’histoire de cette œuvre est liée à celle de Katherine DeMille (1911-1995), fille adoptive du célèbre réalisateur hollywoodien Cecil B. DeMille après être orpheline à l’âge de neuf ans.Elle se marie avec le célèbre acteur Anthony Quinn (1915-2001) en 1937. Ils auront cinq enfants ensemble.Il acquièrent l’œuvre en Europe, puis l’objet voyage entre Los Angeles et New York . Divorcés en 1965, Katherine DeMille conserve la pièce et la lègue à sa plus jeune fille, Valentina Quinn, qui la reçoit en 1995 et s’en sépare en 2011.

Page 47: Galerie Chenel - Visage

47 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier -IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.

TÊTE DE DIADUMÈNE

Hauteur : 32,5 cm Largeur : 22 cm

Page 48: Galerie Chenel - Visage

48 GALERIE CHENEL 2013

vue de profi l

Page 49: Galerie Chenel - Visage

49 GALERIE CHENEL 2013

vue de dos

Page 50: Galerie Chenel - Visage

50 GALERIE CHENEL 2013

La Kore, mot grec signifiant « jeune fille », et son pendant masculin le kouros, sont deux modèles typiques de la sculpture grecque archaïque de l’époque ionnienne.Ils sont dédiés aux dieux et appartiennent par conséquent à la statuaire religieuse.

Le modèle de la Kore se reconnaît grâce à une esthétique aux caractériques bien définies dont chaque sculpteur faisait une interprétation plus ou moins sensible, notamment dans le raffinement des détails.

Le visage de la Kore est structuré par de grands yeux en amande très bombés, des pomettes saillantes, des lèvres épaisses esquissant un léger sourire dit « archaïque ».Elle est toujours coiffée de façon identique. La chevelure, traitée autour du front avec des effets de ciselures minutieux, est retenue par un bandeau ou une tiare appelée la stephanè. Les cheveux à l’arrière du crâne étant traités de manière beaucoup plus simples.Sa caractéristique principale est le traitement des longueurs de la chevelure en lourdes mèches parotides, quelques unes revenant dans le cou et tombant le long du buste de la statue.Ses oreilles sont généralement parées de boucles d’oreilles rondes.

Notre Kore est une interprétation néo-attique de ce modèle typique de la sculpture archaïque.Si la majorité des caractéristiques sont présentent, les lèvres ont été affinées et le sourire rendu de façon plus délicate. Les mèches de cheveux entourant le front sont executées avec des outils différents de l’époque archaïque, comme le trépan, permettant les effets de cheveux bouclés. Les grandes absentes étant les mèches parotides qui devraient être visibles dans le cou de notre tête de Kore tandis qu’elle est coiffée d’un chignon bas.

La sculpture gréco-romaine des Ier siècle avant J.-C.-Ier siècle après J.-C. semble vouloir rendre hommage aux modèles du passé, en réaction au style hellénisant. L’esthétique de l’époque et les effets de mode modifient la perception des canons archaïques en offrant non pas une copie mais une interprétation de la Kore.

PROVENANCE :Ancienne collection de Monsieur Roger Vivier, Paris.Ancienne collection de Madame Chieko Takowaki, acquise en vente à Drouot (salle 1, lot n° 15) le 16 Avril 1978, conservée jusqu’en 2012.

Page 51: Galerie Chenel - Visage

51 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL NÉO-ATTIQUE, ÉPOQUE GRÉCO-ROMAINE, Ier SIÈCLE AVANT J.-C. - Ier SIÈCLE APRÈS J.-C.

TÊTE DE KORÉ

Hauteur : 34 cm Largeur : 20 cm

Page 52: Galerie Chenel - Visage

52 GALERIE CHENEL 2013

détail

Page 53: Galerie Chenel - Visage

53 GALERIE CHENEL 2013

vue de trois-quart

Page 54: Galerie Chenel - Visage

54 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, MILIEU DU IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.

TÊTE DE JEUNE SATYRE

Hauteur : 28 cm Largeur : 22 cm

Cette tête représente un jeune satyre avec ses oreilles pointues et ses cornes naissantes dans une chevelure mouvementée travaillée au trépan. On devine qu'il tirait la langue.Marbre, poli d'origine et important dépôt calcaire.PROVENANCE : Ancienne collection de Monsieur Joseph Müller, Solothurn, Suisse, acquise à la fi n des années 1950. Ancienne collection Pino-Donati, Suisse, acquise à la fi n des années 1960.

Page 55: Galerie Chenel - Visage

55 GALERIE CHENEL 2013

vue de profi l

Page 56: Galerie Chenel - Visage

56 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, MILIEU DU IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.

Cette tête aux traits très fi ns représente la déesse Isis. Elle est coiff ée des doubles nattes torsadées et portait probablement, au sommet de sa tête, l'un de ses attributs tel une fl eur de lys qui se nichait dans sa chevelure.Marbre, restauration à la lèvre supérieure.PROVENANCE : Ancienne collection de Monsieur Joseph Jonas (1886-1954), Avignon, depuis 1950.

TÊTE D'ISIS

Hauteur : 42 cm Largeur : 21 cm

Page 57: Galerie Chenel - Visage

57 GALERIE CHENEL 2013

détail

Page 58: Galerie Chenel - Visage

58 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTIEN, ÉPOQUE PTOLÉMAÏQUE, 332-30 AVANT J.-C.

Sur la première face se trouve le portrait d’un jeune prince en Harpocrate, coiff é de la perruque royale ornée d’un uraeus et de la natte de l’enfance, une boucle orne son oreille. De l’autre côté, le portrait d’un pharaon coiff é de la couronne bleue d’Égypte surmontée d’un uraeus.Calcaire.PROVENANCE : Ancienne collection de Fernand et Béatrice Laval, acheté en Egypte et ramené aux Etats-Unis en 1952. Vendu chez Christie’s New York le 8 Juin 2005.

MODÈLE DE SCULPTEUR

Hauteur : 13 cm Largeur : 13 cm

Page 59: Galerie Chenel - Visage

59 GALERIE CHENEL 2013

vue de l'autre face

Page 60: Galerie Chenel - Visage

60 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier -IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.

Cette Vénus, au visage à l'ovale parfait, a les traits équilibrés que lui dicte l'idéal de beauté qu'elle incarne. Le traitement de ses cheveux est remarquable, de délicates petites mèches ondulant sur ses tempes, le tout retenu par une fi n diadème.Marbre.PROVENANCE : Ancienne collection anglaise, acquise dans les années 1970.

TÊTE DE VÉNUS

Hauteur : 22 cm Largeur : 20 cm

Page 61: Galerie Chenel - Visage

61 GALERIE CHENEL 2013

vue de profi l

Page 62: Galerie Chenel - Visage

62 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, ÉPOQUE DES ANTONINS, MILIEU DU IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.

Ce portrait, aux dimensions colossales, est probalement celui d'un empereur de la dynastie des Antonins. Sa chevelure aux mèches lourdes et ondulées, sa barbe frisée et sa fi ne moustache le rapproche des portraits d'Hadrien, dont les pupilles ne sont pas systématiquement creusées, un exemple en témoigne au museo palazzo Massimo.Marbre, important dépôt calcaire.PROVENANCE : Ancienne collection française, acquise dans une galerie du faubourg Saint-Honoré à Paris en 1980.

PORTRAIT D'HOMME

Hauteur : 40 cm Largeur : 40 cm

Page 63: Galerie Chenel - Visage

63 GALERIE CHENEL 2013

vue de trois-quart

Page 64: Galerie Chenel - Visage

64 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTIEN, RÈGNE DE THOUTMOSIS III OU AMENOTHEP II, VERS 1479-1400 AVANT J.-C.

Cette tête royale est représentée portant le nemes, dont les plis rayonnent subtilement depuis la nuque. Il est probable qu’elle provienne d’un sphinx. Son poli jouant sur les diff érences de matière est typique du Nouvel Empire.Basalte.PROVENANCE : Ancienne collection de Madame Alice H. De Costa, Revocable Trust , vendue chez Sotheby’s, New York, le 9 décembre 2004, lot n° 305. Galerie Axel Vervoordt, 2005, puis collection particulière, New York, de 2006 à 2012.

TÊTE FRAGMENTAIRE D'UN PERSONNAGE ROYAL

Hauteur : 10 cm Profondeur : 19 cm

Page 65: Galerie Chenel - Visage

65 GALERIE CHENEL 2013

vue de trois-quart

Page 66: Galerie Chenel - Visage

66 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, FIN DU IIe -DÉBUT DU IIIe SIÈCLE APRÈS J.-C.

Ce portrait de l'empereur Septime Sévère est légèrement plus grand que la taille humaine. L'empereur est représenté avec une belle chevelure bouclée, formant quelques mèches ondulant sur son front. Il porte une barbe courte et une fi ne moustache comme le veut la mode de son temps. Ses sourcils sont très marqués et ses pupilles creusées dans un souci de naturalisme.Marbre, patine brune.PROVENANCE : Ancienne collection de Monsieur Zanchi, Genève, acquise dans les années 1980.

PORTRAIT DE SEPTIME SÉVÈRE

Hauteur : 27 cm Largeur : 24 cm

Page 67: Galerie Chenel - Visage

67 GALERIE CHENEL 2013

vue de profi l

Page 68: Galerie Chenel - Visage

68 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, FIN DU IIe -DÉBUT DU IIIe SIÈCLE APRÈS J.-C.

Ce portrait représente une citoyenne romaine dont la coiff ure est de l'époque de Julia Maesa (170-224) et de ses fi lles, la chevelure séparée en deux parties, puis remontée dans un chignon plat sur la bas de la tête. Ses pupilles sont creusées au trépan, ses arcades sourcilières et l'arête du nez sont saillantes, la pilosité des sourcils est marquée.Marbre, restes de dépôt, probablement repolie.PROVENANCE : Ancienne collection du Docteur Mantz, Suisse, acquise dans les années 1950.

PORTRAIT DE FEMME

Hauteur : 25 cm Largeur : 18 cm

Page 69: Galerie Chenel - Visage

69 GALERIE CHENEL 2013

vue de profi l

Page 70: Galerie Chenel - Visage

70 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier -IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection de Monsieur Jean Sauphar, Paris, acquise dans les années 1940.

Ce satyre est représenté encore jeune, de petites cornes perçant au milieu de la chevelure dense. Ses oreilles sont en pointe et sa tête ceinte d'une couronne en épis.

Marbre, poli d'origine, important dépôt calcaire.

Hauteur : 17 cm Largeur : 15 cm

TÊTE DE SATYRE

Page 71: Galerie Chenel - Visage

71 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier Siècle -DÉBUT DU IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection anglaise, acquise dans les années 1980.

Cette tête représente un légionnaire de Rome, avec le casque à visière et la brosse caractéristiques. De belles mèches traitées en grosses boucles s'échappent du casque couvrant les oreilles et le front, les yeux n'ont pas les pupilles et les iris marqués. Le visage est celui d'un homme et non celui d'un éphèbe, laissant présumer une représentation du dieu Mars. Marbre.

Hauteur : 20 cm Largeur : 14 cm

TÊTE D'HOMME PORTANT UN CASQUE

Page 72: Galerie Chenel - Visage

72 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, FIN DU IIe SIÈCLE - DÉBUT DU IIIe Siècle APRÈS J.-C.PROVENANCE : Acheté dans une galerie parisienne dans les années 1970.

Cet homme d'âge mûr a une chevelure et une barbe abondantes, formées de mèches épaisses travaillées au trépan. Ses yeux expressifs sont eux aussi soigneusement creusés. Il se dégage une sérénité intellectuelle de ce portrait qui reprend le type du philosophe.

Marbre, important dépôt calcaire.

Hauteur : 20 cm Largeur : 12 cm

PORTRAIT D'HOMME

Page 73: Galerie Chenel - Visage

73 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, MILIEU DU IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection anglaise, acquise dans les années 1970.

Cet enfant de citoyen romain, dont la chevelure est rendue de façon canonique selon les codes esthétiques de son époque, est représenté avec des joues pleines et un cou potelé. Cet embonpoint place cet enfant dans un contexte social aisé.

Marbre, buste et restaurations du XVIIIe siècle.

Hauteur : 37 cm Largeur : 15 cm

TÊTE D'ENFANT

Page 74: Galerie Chenel - Visage

74 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL DU PROCHE-ORIENT ANCIEN, CITE DE LAKISH, XIIe -XIe SIÈCLE AVANT J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection anglaise, acquise à la fi n des années 1970.

La cité phénicienne de Lakish produisit de nombreux visages comme celui-ci, à vocation funéraire car faisant partie de grands sarcophages en terre cuite. Ce visage est stylisé, avec un menton proéminent et des cheveux traités en nid d'abeille, une petite bouche sommairement représentée par un trou oblong. Les arcades sourcilières sont creusées profondément et surmontent de grands yeux en amande encadrant le nez droit.

Terre cuite, stuc.

Hauteur : 26 cm Largeur : 29 cm

MASQUE FUNÉRAIRE

Page 75: Galerie Chenel - Visage

75 GALERIE CHENEL 201375 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, MILIEU DU Ier SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection française, Paris, acquis dans les années 1970.

Cette homme est coiff é avec les cheveux très raides, formant une large frange sur son front, typique de l'époque trajane. On devine un visage large, un nez droit et une bouche serrée. Les yeux n'ont pas d'iris ni de pupilles, attestant ainsi de la datation correspondant au règne de Trajan.

Marbre, érosion notoire.

Hauteur : 28 cm Largeur : 16 cm

PORTRAIT D'HOMME

Page 76: Galerie Chenel - Visage

76 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier-IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection du sculpteur Victor Rousseau (1865-1954), Belgique, acquise à Rome dans les années 1890.

Le dieu Serapis, issu du syncrétisme gréco-égyptien des Ptolémé, bénéfi cie d'une grande popularité dans l'empire romain, son berceau restant Alexandrie. Divinité agraire, il est toujours représenté avec des mèches ondulées soigneusement séparées sur le front et une barbe fournie. Il est traditionnellement coiff é du modius, sorte de boisseau décoré de rameaux, qui est souvent manquant.

Albâtre, patine dorée.

Hauteur : 25 cm Largeur : 17 cm

TÊTE DE SÉRAPIS

Page 77: Galerie Chenel - Visage

77 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier -IIe SIÈCLE APRÈS J.-C.PROVENANCE : Trouvée à Antioche en 1837, conservée dans la même famille en Ecosse, Ayshire, juqu'à nos jours.

La déesse égyptienne Isis a vu son culte prendre un nouvel essor à l'époque gréco-romaine, notamment à partir de Séleucos IV, à Antioche. Notre tête est très reconnaissable, la déesse étant coiff ée de ses doubles nattes encadrant son visage. Sa tête est ceinte d'un ruban terminé en noeud tyet, symbole de fécondité, surmonté du disque solaire et de la fl eur de lys épanouie qui sont ses attributs canoniques. Son visage est traité dans les lignes classiques du début de l'empire romain.

Marbre.

Hauteur : 33 cm Largeur : 16 cm

TÊTE D'ISIS

Page 78: Galerie Chenel - Visage

78 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTIEN, ÉPOQUE PTOLÉMAÏQUE, 332-30 AVANT J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection américaine, acquise dans les années 1970.

Ce masque est une représentation typique de l'ornementation funéraire que l'on trouve sur les sarcophages égyptiens. En bois stuqué, le visage est animé par des yeux incrustés en bronze et pâte de verre.

Bois, bronze, pâte de verre, stuc et traces de polychromie.

Hauteur : 20 cm Largeur : 19 cm

MASQUE FUNÉRAIRE

Page 79: Galerie Chenel - Visage

79 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ÉGYPTIEN, ÉPOQUE SAÏTE, XXVIe DYNASTIE, VIIIe-VIe SIÈCLE AVANT J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection française, Paris, acquis dans les années 1970.

Ce masque funéraire ne conserve que l'âme de bois sur laquelle étaient plaqués le stuc, les pigments de couleur et les yeux, probablement en bronze et pâte de verre. Nous pouvons ainsi admirer la structure du visage d'un ovale parfait, pourvu de grands yeux étirés dont l'intérieur était maquillé de khôl. Le nez était constitué d'une pièce à part tout comme la barbe postiche dont la mortaise est visible sur le menton.

Bois.

Hauteur : 30 cm Largeur : 17 cm

MASQUE FUNÉRAIRE

Page 80: Galerie Chenel - Visage

80 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL GREC, ÉPOQUE HELLÉNISTIQUE, 332-30 AVANT J.-C. PROVENANCE : Ancienne collection de Monsieur Kenzo Takada, vendu par Jean-Philippe Marriaud de Serres dans les années 1980.

Ce jeune homme au front bien dégagé, aux cheveux courts mais néanmoins bouclés, aux grands yeux lui octroyant une vivacité notoire, à tout du petit portrait de jeune prince de la période hellénistique.

Marbre, dépôt calcaire.

Hauteur : 13 cm Largeur : 7 cm

PORTRAIT DE JEUNE HOMME

Page 81: Galerie Chenel - Visage

81 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL GREC, ÉPOQUE HELLÉNISTIQUE, 332-30 AVANT J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection française, Aix-en-Provence, acquise dans les années 1970.

Cette jolie tête représentant une femme reprend la coiff ure d'Aphrodite, déesse de la beauté, traditionnellement coiff ée d'un bandeau dans lequel ses cheveux sont retenus.

Marbre.

Hauteur : 8 cm Largeur : 6,5 cm

TÊTE FÉMININE

Page 82: Galerie Chenel - Visage

82 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL GREC, ÉPOQUE HELLÉNISTIQUE, 332-30 AVANT J.-C. PROVENANCE : Ancienne collection française, Paris, acquise dans les années 1970.

Cette petite tête, probablement issue d'une statuette à vocation ornementale, est caractérisée par ses grands yeux et son long cou typiques de l'époque hellénistique.

Marbre, patine brune.

Hauteur : 11 cm Largeur : 7 cm

TÊTE FÉMININE

Page 83: Galerie Chenel - Visage

83 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL GREC, IVe SIÈCLE AVANT J.-C. PROVENANCE : Ancienne collection française, Aix-en-Provence, acquise dans les années 1970.

Cette tête de statuette grecque a le visage structuré par les canons classiques de l'époque, les arcades sourcilières nettement marquées, le nez rectiligne et aligné avec le front, la bouche charnue et fermée, l'ovale du visage parfait.

Marbre, érosion et patine brune.

Hauteur : 11 cm Largeur : 9 cm

TÊTE FÉMININE

Page 84: Galerie Chenel - Visage

84 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, Ier SIÈCLE AVANT J.-C. - Ier SIÈCLE APRÈS J.-CPROVENANCE : Ancienne collection allemande, acquise dans les années 1950.

Cette tête représente la déesse de la beauté. Elle a, pour ce faire, tous les traits de l'idéal féminin de la sculture gréco-romaine : ses yeux en amandes sont comme sertis dans des paupières délicates, son front est lisse, son nez rectiligne et ses joues pleines. Ses cheveux ondulés sont coiff és en chignon élaboré.

Marbre, érosion.

Hauteur : 16 cm Largeur : 10 cm

TÊTE DE VÉNUS

Page 85: Galerie Chenel - Visage

85 GALERIE CHENEL 2013

TRAVAIL ROMAIN, 14 AVANT J.-C. - 33 APRÈS J.-C.PROVENANCE : Ancienne collection du sculpteur Professeur Adolf von Donndorf (Weimar, 1835-Stuttgart, 1916), puis par héritage.

Ce portrait de l'épouse de Germanicus et mère de l'empereur Caligula est reconnaissable par cette coiff ure caractéristique structurée par une raie au milieu séparant la chevelure et de quelques mèches ondulées se détachant de la masse en fi nissant par de beaux enroulements.

Marbre Blanc, patine dorée, restaurations.

Hauteur : 20 cm Largeur : 11 cm

PORTRAIT FRAGMENTAIRE D'AGRIPPINE L'ANCIENNE

Page 86: Galerie Chenel - Visage

Crédits

Textes - MAUD PIONCHON - GLADYS CHENEL - OLLIVIER CHENELPhotographie - ADRIEN CHENEL

Conception - LAURENCE ELLIS - ADRIEN CHENEL

Imprimeur - BURLET GRAPHICS

—Tous droits d'adaptation ou de reproduction,

sous quelque forme que ce soit, sont réservés pour tous pays.

3 Quai Voltaire 75007 paris tel + 33 1 42 97 44 09

www.galeriechenel.com / [email protected]

Page 87: Galerie Chenel - Visage

Crédits

Textes - MAUD PIONCHON - GLADYS CHENEL - OLLIVIER CHENELPhotographie - ADRIEN CHENEL

Conception - LAURENCE ELLIS - ADRIEN CHENEL

Imprimeur - BURLET GRAPHICS

—Tous droits d'adaptation ou de reproduction,

sous quelque forme que ce soit, sont réservés pour tous pays.

Edition limitée à 1000 exemplaires

3 Quai Voltaire 75007 paris tel + 33 1 42 97 44 09

www.galeriechenel.com / [email protected]

Page 88: Galerie Chenel - Visage

3 Quai Voltaire 75007 paris tel + 33 1 42 97 44 09

www.galeriechenel.com / [email protected]


Top Related