Transcript

LEUCINOSE, PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE

La leucinose est une maladie métabolique héréditaire du métabolisme des acides aminés (AA) ramifiés (leucine, isoleucine, valine). Elle se transmet sur le mode récessif autosomique et comprend plusieurs formes cliniques plus ou moins graves liées à un déficit enzymatique. L’accumulation de leucine est à l’origine des symptômes clini-ques essentiellement neurolo-giques et pouvant mener au coma et au décès. Le traitement au long cours consiste en un régime diététique strictement limité en AA ramifiés.

La prise en charge théra-peutique des malades atteints d'une leucinose, lors d'un épisode de décompensation, doit être précoce dans la mesure où le risque évolutif est l'engagement cérébral avec un oedème aigu et le décès du malade. Ce risque est d'autant plus important que le malade est resté longtemps intoxiqué. Il est donc nécessaire de

relancer très vite l’anabolisme protéique à l'aide d'un apport glucido-lipidique enrichi par un mélange d'AA essentiels dépourvu d'AA ramifiés. La leucine endogène peut ainsi être utilisée pour la synthèse protéique, ce qui entraîne une diminution progressive de sa concentration plasmatique. Ces mélanges glucido-lipidiques enrichis en AA sont préparés extemporanément et adminis-trés de façon continue par sonde gastrique (ou en plusieurs administrations quotidiennes). Si malgré ce traitement, dont le succès est souvent fonction de la tolérance digestive du malade, la concentration de leucine plasmatique ne diminue pas ou reste à des concen-trations très élevées, le recours à l’épuration exogène par hémo-dialyse ou hémofiltration est inévitable.

La solution d’AA pour leucinose décompensée AP-HP est née d’une demande du centre de

référence des maladies héré-ditaires du métabolisme de l’enfant et de l’adulte, à l’hôpital Necker - Enfants malades, AP-HP. Il s’agit d’un mélange injectable d’AA, présenté en poches de 500 mL ne comportant pas les AA ramifiés.

Cette solution est indiquée dans la prise en charge des épisodes de décompensation aigüe de la leucinose.

La conception, le dévelop-pement et la mise à disposition de ce médicament illustrent bien le rôle que l’EPHP- AGEPS joue dans le domaine des maladies très rares.

Le nombre de malades qui pourraient bénéficier de ce traitement serait de 30 à 50 par an en France ; les quantités nécessaires sont d’autant plus minimes que la durée de traitement n’est que de quelques jours, un traitement oral prenant le relais très rapidement.

ACIDES AMINES POUR LEUCINOSE DECOMPENSEE AP-HP SOLUTION POUR PERFUSION - POCHE DE 500 ML

Statut réglementaire Préparation hospitalière

Composition de la solution

Acides aminés : 52 g/L Apport calorique : environ 200 kcal/L pH de la solution : 5,2 Osmolarité : 390 mOsm/L

Substances actives 500 mL 1000 mLAlanine Arginine Acide aspartique Cystéine Acide glutamique Glycine Histidine Lysine (sous forme de lysine monohydrate) Méthionine Phénylalanine Proline Sérine Taurine Thréonine Tryptophane Tyrosine

3,15 g 2,05 g 2,05 g 0,50 g 3,55 g 1,05 g 1,05 g 2,80 g

0,65 g 1,35 g 2,80 g 1,90 g 0,15 g 1,80 g 0,70 g 0,25 g

6,30 g 4,10 g 4,10 g 1,00 g 7,10 g 2,10 g 2,10 g 5,60 g

1,30 g 2,70 g 5,60 g 3,80 g 0,30 g 3,60 g 1,40 g 0,50 g

Présentation . Poche de 500 mL avec un suremballage protecteur. . Un absorbeur d’oxygène est placé entre la poche et le suremballage. . Carton de 5 poches.

Excipients : acide acétique ou hydroxyde de sodium (pour ajustement de pH), eau pour préparations injectables.

Fiche de bon usageAcides aminés pour leucinose décompensée AP-HP Solution pour perfusion – poche de 500 mL

Établissement pharmaceutique des hôpitaux de Paris AGEPS 7, rue du Fer à Moulin 75005 Paris Tel. 01 46 69 90 63 Fax. 01 46 69 15 29 [email protected]

Janvier 2010, V1

Utilisation thérapeutique L’utilisation suivante a été déclarée à l’AFSSAPS :

Apport azoté, sans les acides aminés ramifiés (sans leucine,

sans isoleucine, sans valine), spécifiquement destiné aux décompensations aiguës de la leucinose.

Cet apport azoté devra impéra-tivement s’accompagner d’un apport complémentaire, calo-rique notamment (voir ci-dessous « Posologie »).

Posologie et mode d’administration

Posologie L’apport recommandé en acides aminés et les volumes à administrer par kg de poids corporel sont précisés dans ce tableau. . La perfusion sera réalisée de préférence pendant 24 heures.

. Un apport calorique devra systématiquement être associé à l’apport d’acides aminés. Il pourra être effectué par des perfusions concomitantes de solution de glucose et d’émul-sion lipidique ; il devra être au moins égal à l’apport calorique recommandé pour l’âge du malade.

. Un apport contrôlé d’iso-leucine et de valine devra aussi être systématiquement associé ; en l’absence de forme injectable de ces deux acides aminés, ils seront administrés par voie orale ou entérale.

Mode d’administration Perfusion continue par voie intraveineuse centrale ou périphérique.

Compte tenu de l’osmolarité de ce médicament, la voie périphérique est utilisable, mais devra être limitée à une période de quelques jours pour limiter le risque de thrombophlébite au site de perfusion.

Il convient de ramener le produit à température ambiante avant de le perfuser.

Avant emploi, déchirer le suremballage, vérifier la limpidité de la solution et l’intégrité de la poche (absence de fuite). Respecter des conditions rigoureuses d’asepsie selon les protocoles habituellement utilisés pour la manipulation des produits administrés par perfusion. Poche à usage unique. Ne pas utiliser le contenu d’une poche déjà entamée. Toute solution inutilisée restant dans la poche après perfusion doit être jetée.

Mises en garde et précautions d’emploi - Le traitement doit faire appel à des spécialistes de la leucinose. - Les contre-indications généra-les d’un traitement par perfusion ou d’une nutrition parentérale s’appliquent à ce médicament (par ex. : œdème aigu du poumon, hyperhydra-tation, phase aiguë d’un choc circulatoire). - Ce médicament ne convient

pas pour le traitement des maladies métaboliques autres que la leucinose. - Une surveillance clinique et biologique est nécessaire durant la perfusion, particuliè-rement lors de sa mise en route. - Il est nécessaire de surveiller tout au long du traitement les concentrations plasmatiques de leucine, d’isoleucine et de valine.

- Ce médicament ne remplace pas la dialyse en cas de signes neurologiques sévères liés à un taux de leucine trop élevé. - Tout signe anormal (notam-ment fièvre, frissons, sueur, éruption cutanée ou dyspnée) doit entraîner l’arrêt immédiat de la perfusion. - Il faut respecter une vitesse de perfusion lente.

Effets indésirables

Conservation A conserver dans le suremballage au réfrigérateur, (+ 2 à + 8°C). Ne pas congeler.

Ne pas utiliser après la date limite d’utilisation figurant sur les conditionnements.

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Pour en savoir plusPour toute information complémentaire sur la maladie, son diagnostic, et/ou son traitement : - Centres de référence - Orphanet : www.orpha.net - Société Française de Pédiatrie : www.sfpediatrie.com

Age du malade Apport en AA Volume à administrer / 24 h

Volume à administrer / h

Nouveau-né, nour-risson (jusqu’à 2 ans)

2 à 3 g/kg par 24 heures

39 à 58 mL/kg par 24 heures

1,6 à 2,4 mL/kg par heure

Enfant, adolescent, adulte

1 à 2 g/kg par 24 heures

19 à 39 mL/kg par 24 heures

0,8 à 1,6 mL/kg par heure

Fiche de bon usage

Acides aminés pour leucinose décompensée AP-HP Solution pour perfusion – poche de 500 mL

Établissement pharmaceutique des hôpitaux de Paris AGEPS 7, rue du Fer à Moulin 75005 Paris Tel. : 01 46 69 90 63 Fax : 01 46 69 15 29 [email protected]

Janvier 2010, V1

Signaler tout effet indésirable à l’AGEPS :[email protected], Fax : 01 46 69 15 29


Top Related