Transcript
Page 1: Etsi on s'intéressait aussi à ce qui est

DOSSIER 0- FORMATIO -

Éclairage

Et si on s'intéressait aussi à ce qui est?Les parcours de formation professionnelle peuvent aussis'intéresser aux individus. Le développement personnel tient toutesa place dans un plan de formation complet. Et si on devenait unmeilleur métrologue ou contrôleur en se connaissant mieux?Éléments de réponse avec l'approche Gestalt OD.

Qu'est-ce que l'approche Gestalt OD ?Dino Ragazzo :Dans ce concept, il y a deux parties.La première concerne la Gestalt : une méthoded'accompagnement du changement. Etla secondeest l'OD (développement organisationnel en fran-çais) : une démarche qui a pour objectif de renfor-cer l'efficacité et la bonne santé des organisations.LaGestalt ODconsidère toute organisation commeun être vivant. Elles'adresse plus particulièrement

Découvrez nos formations en

Contrôles non destructifsMétroLogie

Infos complémentaires:

www.technifutur.be~~

TECHNIFUTUR<I> asbl :

liège Science Park' Rue Bois Saint-Jean 15-17' 8 4102 Serainq .Tél.: +32101438245 00' Fax: +3210143824546: TECHNIFUTURo

înfolêltechnifutur.be ·lM\'\v.technjfutur.be: CENTIlE O[ COMPUENCU

PAGE 62

aux décideurs et explique en quoi la connaissanceet l'expérience peuvent contribuer à l'améliora-tion des performances. Elle touche au développe-ment des compétences relationnelles, à la manièredont les hommes et les femmes interagissent.C'est un ensemble de savoir-faire, une coopéra-tion, un sens de l'accomplissement, une capacitéd'innovation, un intérêt pour la qualité de la rela-tion qui permettent de travailler de manièresynergique.

Quand un consultant Gestalt ODintervient, il dis-pose d'au moins deux postulats. D'abord, il consi-dère que l'organisation détient elle-même lescapacités nécessaires à son développement. Sontravail consiste donc à révéler les raisons et lesbénéfices qui conduisent à la situation actuelle.Cette identification rendue consciente, le chan-gement arrive, inéluctable. L'autre postulat consi-dère que chaque organisation se comporte à unmoment donné de façon optimale.Ces postulats amènent immédiatement un para-doxe. Une organisation qui fait appel à un consul-tant demande généralement une action sur sesperformances. Là,la première chose que le consul-tant explique au dirigeant, c'est que si l'entre-prise est moins performante que ses concurrents,cette situation lui amène néanmoins des avan-tages et des bénéfices qui l'arrangent! Cetteapproche peu commune doit faire face à la résis-tance du donneur d'ordres qui a du mal à accep-

s'est donné pour mission de stimuler le développementdes organisations en cultivant l'intelligence émotionnelledes cadres.

CONTRÔLES ESSAIS MESURES N"41 • NOVEMBRE 2[_

Page 2: Etsi on s'intéressait aussi à ce qui est

FORMATIONS -0 DOSSIER

o MANAGER D'ÉLITE

Dino Ragazzo est auteurdu livre Manager d'élite- Gestalt guide du lea-dership dans les organi-sations du XXIc siècle.www.managerdelite.comRéduction immédiate de15 % pour nos lecteurs.Entrez le code de réduc-tion CEM13.

ter d'être dans cette situation, parce que face à laresponsabilité, nous sommes immédiatementconfrontés à la culpabilité. Pourtant, cetteapproche lève les freins à une meilleure connais-sance personnelle pour mieux travailler. C'est unedémarche de changement pour aller vers de nou-velles compétences. Ellea tout à fait sa place dansle monde professionnel.

En quoi l'approche Gestalt OD est-elle compati-ble avec une démarche de formation profession-nelle?Dino Ragazzo : Cette approche est centrée sur le"mieux travailler ensemble" pour permettre à uneorganisation d'être plus efficace et plus pérenne.Dans un parcours de formation professionnelle,elle s'inscrit donc dans ce grand ensemble demeilleures connaissances des structures afin demieux les maîtriser. L'approche Gestalt ODpermetde mieux comprendre l'organisation. Ellevise à ali-gner les aspirations des salariés avec les objectifsde la structure. C'est une approche très pragma-tique puisqu'elle s'appuie sur l'expérience etencourage les personnes à faire confiance auxcompétences déjà acquises. Ellen'encourage pasle fait de chercher à devenir quelqu'un d'autre,mais à mieux se connaître et à accepter ce qui estpour favoriser un changement.Par exemple j'ai dû intervenir auprès d'un mana-ger débordé, stressé, qui transmettait cet état àl'ensemble de son équipe. Dans une démarchetraditionnelle, on lui aurait appris à déléguer. Dansnotre approche, on s'intéresse à ce qui est: "je suis

débordé, c'est mon choix, ça m'arrange de l'êtresinon j'aurais choisi une autre formule." Nousavons donc cherché à mettre en évidence les béné-fices de cette situation et nous avons découvertque la culture de l'organisation était extrême-ment agressive et génératrice de conflits. Cen'étaitdonc pas un climat favorable à la délégation. Lemanager n'avait pas envie de confier des tâchesà quelqu'un d'autre avec le risque que les erreurslui reviennent en boomerang. L'approche lui asuggéré, au lieu de déléguer, de protéger son envi-ronnement, sa situation et de se blinder contrel'extérieur. Il s'est assuré de l'appui d'un dirigeantde haut niveau. Dès lors que cette sécurité a étéconstruite, la personne a délégué davantage sansavoir eu besoin de recevoir des cours spécifiquesd'organisation ou d'efficacité personnelle.Dans le parcours professionnel, l'approche GestaltODva s'intéresser à vous faire devenir davantagece que vous êtes plutôt qu'à vous acharner à deve-nir quelqu'un d'autre.

TRÔLES ESSAIS MESURES N"41 • NOVEMBRE 2012

le cnamécole sciences industrielles &~ologies de J'information

Retrouvez toute l'offrede formation surhttp://cace3i.cnam.fr+33 0140 27 24 49

[email protected]

PAGE 63


Top Related