Transcript
Page 1: DEP_GENRE_VF_Pages Doubles

Pour ce qui concerne le Ministère del’Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable (MECNDD),l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le Fonds Forestier National(FFN)

Le Programme National, Environnement, Forêts, Eaux et Biodiversité 2ème Génération “PNEFEB 2 en sigle”qui est le cadre stratégique global d’interventions dans les secteurs de l’Environnement, des forêts, des ressources en eau et de la diversité biologique parle de l’intégration des aspects genre dans le chapitre 5, composante 5 dont les indicateurs se résument comme suit : 1) D’ici 2023, les aspects Genre sont pris en compte dans au moins 50% des sessions de formation du personnel du MECNDD, de l’ICCN et du FFN ;2) A l’horizon 2016, au moins 20% des postes laissés vacants par le personnel éligible à la retraite sont occupés par les femmes ;3) D’ici 2030, au moins 30% des nouvelles recrues au sein du MECNDD, de l’ICCN et du FFN sont les femmes.Actions stratégiques :1) Renforcer les capacités du personnel du MECNDD, ICCN et du FFN dans le domaine du genre ;2) Poursuivre les campagnes de sensibilisation sur le genre;3) Mener des actions incitatives en faveur du personnel féminin qualifié notamment dans le cadre de promotion ;4) Assurer les audits genre périodiques et réguliers.

• Compter les femmes parmi les participants aux politiques et programmes exécutés ne devait pas être considéré comme une action en faveur de l’égalité des sexes, il faut s’assurer que les politiques et programmes aient changé ou non les conditions de vie des femmes ou l’application effective de leurs droits ;• Appliquer la méritocratie autant aux femmes qu’aux hommes. • Inciter les agents du MECNDD, de l’ICCN et du FFN à contribuer à une discussion stratégique sur la signification concrète de la notion d’égalité des sexes ;• Tenir compte de la femme dans les politiques développées par le MECNDD, l’ICCN et le FFN dans tous ses aspects, et au delà du palliatif, c’est-à-dire améliorer le sort des femmes, et aider à renforcer le pouvoir des femmes au sein de la nation et de la société ;• Faire participer équitablement les femmes dans les politiques à tous les niveaux.

Et dans le quotidien Le Genre concerne les relations hommes - femmes et cherche à promouvoir l’égalité des sexes. Le Genre permet d’analyser les rôles, les responsabilités, les contraintes, les opportunités et les besoins des hom-mes et des femmes dans n’importe quel contexte. Le Genre est aussi l’égalité des chances et du traitement entre hommes et femmes dans la vie professionnelle.

Autrement dit le thème Genre s’occupe des rôles, comportements et activités attribués aux hommes et aux femmes qui sont socialement déterminés, et qui se présentent dans la société et dans la vie publique et privée. Les différences entre les sexes sont apprises, elles peuvent changer au fil du temps et aussi varier considérablement au sein et entre les cultures. Le genre ne renvoie pas aux garçons et aux filles, mais au masculin et féminin- c’est-à-dire aux qualités ou caractéristiques que la société attribue à chaque sexe.

C’est quoi le GENRE: Importance du GENRE:

• Le genre est la clé du développement ;• Le développement complet d’un pays, le bien-être du monde et la cause de la paix demandent la participation maximale des femmes à égalité avec les hommes dans tous les domaines ;• Les inégalités entre les hommes et les femmes constituent un frein à la promotion des droits humains, à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et au développement social ;• Le Genre dans l’Environnement concernent les femmes et les hommes ;• Le meilleur rendement des agents du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Devéloppement Durable (MECNDD), de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et du Fonds Forestier National (FFN) passe par la performance et l’égalité des chances entre hommes et femmes.

Genre dans les Postes de Commandement Services Centraux MECNDD (en %) Juin 2015

Le graphique explique la présence des femmes et hommes sous statut aux services centraux

Page 2: DEP_GENRE_VF_Pages Doubles

L’article 14 de la Constitution de la République Démocratique du Congo stipule que : « Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent, notamment dans tous les domaines civil, politique, économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer la pleine participation de la femme au développement de la Nation. Ils prennent des mesures pour lutter contre toutes formes de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée. La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. »

GENRE DANS L’ENVIRONNEMENT ET CONSERVATION DE LA NATURE, UNE AFFAIRE DE TOUS

Le GENRE n’est pas:• La même chose que « sexe », il s’agit plutôt de respect des droits fondamentaux de chacun ;• Que la «violence sexuelle» ;• Que le 8 Mars ; • Simplement nommer des femmes à des postes mais c’est d’intégrer les besoins des hommes et femmes dans l’ensemble des actions.

Avec l’appui de la Coopération Allemande, par l’intermédiaire de la GIZ et la KFW, à travers son Programme Biodiversité et Forêts en RDC, mise en œuvre par le GFA Consulting Group.


Top Related