Transcript

Plan CaniculeP. 6

L'O.N.FP. 8 & 9

- Aménagement rue des Tourelles - Voirie communaleP. 10 & 11

- Musiks à Manosque - Blues et Polar P. 12 & 13

ACTUALITÉS CULTURERÉALISATIONSDOSSIER

Juillet-Août 2009ANOSQUEMcouleu

rs

www.ville-manosque.fr

N°4

2

LE MAGAZINE DE LA VILLE

L'O.N.F...

2 Couleurs MANOSQUE N°42

ÉDITORIAL SOMMAIRE

Si les (anges) gardiens de l’ONF ont parfois... l’accent gendarmesque, c’est que nous aurions tous dû débrous-sailler autour de nos maisons... Veillez-y  ! Mais ils ont bien d’autres missions  : l’ONF, un beau métier, le service public de nos forêts... : les arbres aux petits oignons ! La centrale électrique solaire de la Fito, installée sans empreinte, sur le site gelé pour 30 ans de l’ancienne décharge des ordures ména-gères entièrement réhabilitée. Une opération environnemen-tale  exemplaire qui permettra de disposer de 4,5 mégawatts, soit 2700 équivalent habitants.Des vacances pour les uns, des difficultés pour d’autres  : p e r s o n n e s â g é e s , s e u l e s , dépendantes..., sans attendre le plan canicule, ayez un réflexe citoyen...!“Musiks à Manosque” une programmation éclectique et prometteuse...“Blues&Polar” : toute la musique que j’aime, de Big Bill Broonzy, Muddy Wate rs e t Buddy Guy à Philippe Marlowe et Sam Spade... et enfin “Manosque vacances” pour les juniors et les ados . Bon été à tous !

N.B. Votre Hôtel de Ville est aujourd’hui entièrement restauré, après 9 ans de travaux. A visiter  !

Editorial...................................................................2

Infos des Communes..........................................3

Pose du 1 er panneau Photovoltaîque............4

Marché Promenade Aubert Millot..................5

Plan canicule 2009..............................................6

Passeport biométrique......................................7

L' O.N.F.......................................................8 & 9

Aménagement de la rue des Tourelles......10

La voirie communale.......................................11

Musiks à Manosque..........................................12

Blues et Polar......................................................13

ACTUALITÉS3

DOSSIER8

RÉALISATIONS10

CULTURE12

GENS D'ICI, GENS D'AILLEURS 16

ExPRESSION LIBRE 14

MANOSQUE EN IMAGES 15

Hôtel de Ville rénové

Marché Promenade Aubert Millot

L' O.N.F

N°42 Couleurs MANOSQUE 3

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Couleurs MANOSQUE

La Poste assure la distribution de ce magazine. Chaque Manosquin doit en principe l’avoir dans sa boîte aux lettres. Merci de bien vouloir nous avertir si vous ne le receviez pas.

Magazine de la ville de ManosqueDIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Bernard Jeanmet-PéraltaCONCEPTION/COORDINATION : Service Communication - Ville de ManosqueRÉDACTION : Alpes EditionPhOTOS : Alpes Edition - Laurent Gayte MAqUETTE : Galets BleusManosque 04 92 72 27 19MISE EN PAGE : Service Communication - Ville de Manosque 04 92 70 35 15IMPRESSION : Imprimerie Zimmermann

EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL...Le Spanc, au service des élus et des populations

Infos des communes

Transférés provisoirement rue Jean-Jacques Rousseau (ancienne trésorerie) les services état-civil, affaires générales, élections etfestivités sont ouverts :

> Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.> Le vendredi : de 8h30 à 12h30 (et de 13h30 à 17h pour les festivités).

Mairie de ManosquePlace de l’Hôtel de Ville04100 Manosque

Tél. : 04 92 70 34 56 ou 00fax : 04 92 70 34 99

www.manosque.fr

hORAIRES :Les différents services de la mairie sont ouverts de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

Dans le cadre de la relance de la construction de logements locatifs et afin de répondre à une demande locative forte, la ville de Manosque et la CCLDV ont été inclues dans le projet de loi Scellier.

Applicable depuis le 1er janvier 2009, un nouveau dispositif très avantageux complète les Lois "Robien" et "Borloo" sur l’investisse-ment immobilier : il s’agit de la Loi Scellier. Elle permet d’obtenir, sous forme de réduction d’impôt, le remboursement par l’Etat de 25% à 37% du prix d’un bien immobilier (apparte-ment ou maison) destiné à la location.

La nouvelle loi Scellier est non seulement beaucoup plus intéressante que les lois Robien et Borloo (jusqu’à 111 000 €), mais, basée sur une réduction d’impôt, étalée sur 9 ans et reportable, elle s'adresse à tous les contribuables, quelle que soit leur tranche d’imposition. Cette loi cohabite durant l’année 2009 avec les dispositifs Robien et Borloo avant

de définitivement les remplacer au 1er janvier 2010.

Tous les contribuables qui acquièrent, entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2012, un logement neuf (ou en l ’état futur d’achèvement) peuvent en bénéficier. La réduction d’impôt et de 25 % pour les investisseurs 2009 et 2010, et 20 % pour les investisseurs 2011 et 2012.

Cet avantage fiscal est conditionné à l’engage-ment de louer le logement nu à usage d’habitation principale pendant une durée minimale de 9 anset doit prendre effet dans les 12 mois qui suivent la date d’achèvement de l’immeuble. Si l’investisseur souhaite continuer à louer le bien au-delà des neuf années réglementaires, il bénéficiera (pendant six ans au plus) d’une réduction de 2  % par an, soit au total une réduction d’impôt de 37 % sur quinze ans.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNESLUBERON - DURANCE - vERDON

A l’occasion du conseil municipal d’avril, les élus ont modifié les tarifs de la redevance du Spanc, créé en 2004. Mais qu’est-ce que le Spanc ? : c'est un Service public d’assainissement non collectif.Ce service public industriel et commercial est d’abord un outil au service des élus et des populations pour mieux gérer les pollutions produites par les installations d’assainissement non collectif. Il donne au maire les moyens d’assurer un contrôle du fonctionnement de ces installa-tions et de disposer d’un état des lieux sur le sujet, après diagnostic. S’il s’agit d’un outil de contrôle, il peut aussi développer des activités d’entretien ou de réhabilitation. « Outil au service de la salubrité publique, le Spanc vérifie la conception et l’exécution des installations nouvellement créées. Il établit le diagnostic de bon fonction-nement et d’entretien des installations anciennes non réhabilitées ou réhabilitées depuis plus de huit ans. Tous ces contrôles doivent être effectués d’ici décembre 2012, puis renouvelés au moins tous les huit ans ».Conformément aux règles applicables aux services publics industriels et commerciaux, les frais générés par les activités de ce service doivent être financés par une redevance perçue auprès des usagers. Cette redevance est fixée en adéquation avec le coût réel des prestations. Elle est facturée en contrepartie de l’exécution du service rendu. Pour l’exécution de ces prestations, la commune a conclu un marché de prestations de service avec la société Sodeo, après mise en concurrence.

INfOS UTILES

La ville de Manosque inclue dans la loi Scellier

Tarifs de la redevance

- Contrôle des installations ANC : 64.06 HT - Etat des lieux initial : 65.00 HT - Contrôle supplémentaire : 60.30 HT - Analyse des rejets : 86.10 HT

4 Couleurs MANOSQUE N°42

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Décembre 2007  : signature de la convention d’occupation du domaine public communal entre la mairie de Manosque et EDF – Energies Nouvelles.

Décembre 2007 à décembre 2008  : études techniques et environnemen-tales et formalitées pour l' obtention du permis de construire.

Février 2009 : démarrage du chantier.

Juin 2009  : pose du premier panneau photovoltaïque.

La centrale, réalisée par EDF -Energies Nouvelles, devrait produire l’équiva-lent de la consommation électrique de plus de 2700 habitants et générer une réduction de gaz à effet de serre de 2 050 tonnes.

Elle comprendra 54 600 modules photovoltaïques

C’est à la mi-juin qu’a été posé le premier panneau de la future centrale photovol-taïque sur le site de l’ancienne décharge municipale de la Fito. Une première en France !

Après avoir fermé en 2003 la décharge municipale de la Fito (d’une superficie de 13 hectares), la ville de Manosque s’était lancée dans un projet de valorisation de ce site, dont les possibilités étaient très réduites du fait du gel des terres pendant 30 ans.C’est pourquoi dans le cadre d’une démarche environnementale et énergétique, la ville a choisi d’implanter une centrale solaire. Mais avant, il fallait complètement réhabiliter le site. Ce fût chose faite grâce, entre autre, au crassier de la mine de Gaude et ses 256 000m3 de terre. Ce projet de réhabilitation de l’ancienne décharge municipale, par un procédé écologique innovant, s’est vu décerner en 2005, le troisième prix du Concours Environnement

La photo du mois...

La Centrale en dates et en chiffres

Pose du 1er panneau de la centrale photovoltaïque

de la Fédération Nationale des Travaux Publics. « Une reconnaissance de l’audace en matière d’innovation environnementale », précisait, lors de la pose du premier panneau, le maire Bernard Jeanmet-Péralta.

L’implantation d’une centrale photovol-taïque sur un centre d’enfouissement technique réhabilité est, en tout cas, une première en France. Ce projet permet également à la ville de Manosque et à la CCLDV de bénéficier de nouvelles ressources grâce à la location des terrains et à la taxe professionnelle.

Roland Aubert Conseiller Municipal, Mickaël Doré Sous -Préfet, Jean- Denis Daumas Conseiller Municipal délégué à l'environnement, Bernard Jeanmet- Péralta Maire.

Panneau photovoltaïque de technologie couche mince

N°42 Couleurs MANOSQUE 5

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Le marché du mercredi...

Marché du mercredi

Un constat de l’évolution des foires e t marc hés a é té d res sé   pa r l e service Gestion du Domaine Public afin d’améliorer et de contribuer à une animation renforcée des commerces du centre ville : l’objectif, recréer une véritable dynamique au cœur du centre historique. Ainsi, parmi les propositions faites aux élus : Pascal Antiq, adjoint délégué au centre historique, Claude Gasquet, conseiller municipal délégué au domaine public et Valérie Peisson, adjointe aux affaires commerciales, la mise en place d’un mar-ché hebdomadaire du mercredi sur la place Aubert Millot a été retenue.Situé à proximité du centre historique et du parking du centre ville, ce marché permet d’animer cette prome-nade tout en établissant un lien avec les commerces de l’avenue Jean Giono et des alentours.Les forains proposent divers thèmes tels que  : fleurs, livres, marché des producteurs…

MANOSqUE AU jOUR LE jOUR...

Samedi 18 Juillet à 19 h :Concert live avec le groupe de rock HOOKIPA place de l'hôtel de ville.Samedi 15 Aout à 18 h : apéritif jazz-concert avec modul' Art Jazz.

Programme MJCForum enfance famille culture Le Samedi 12 septembre de 10h à 18h au Parc de Drouille. Entrée libre et gratuite. Animations - Stands – Buvette. Un événement ludique et dynamique autour de stands d¹informations et d¹animations, rassemblant des partenaires et associations qui oeuvrent sur le bassin manosquin en direction de l¹enfance, de la famille, de la culture et des loisirs. Cette initiative est née de la volonté des partenaires associatifs du Réseau Ecoute Appui Accompagnement à la Parentalité. L¹objectif de ce forum est de créer du lien entre partenaires et avec les familles autour d¹un espace de rencontres et d¹échanges.

RUBRIqUE DES LECTEURSUn élu vous répond

C’EST DANS L'AIR ...

Le lancement de ce marché, le mercredi 24 juin, a été décidé de concert avec le syndicat des forains, les commerçants (ACAM) et le CIQ du centre historique.

Tous les mercredis, les emplace-ments de taxis sont donc transférés sur la place du Dr Joubert.

Quant au stationnement et à la circulation, ils y sont désormais interdits jusqu’à 13 h les jours de marché.

Principale artère commerçante durant de nombreuses décennies, la rue Guilhem-pierre retrouve, ces derniers mois de son attrait. Quelles actions avez vous entreprises ?

C’est par l’une des portes les plus anciennes de notre cité que l’on peut pénétrer dans le cœur de la ville en montant la rue Guilhempierre. Après concertation avec les commerçants, nous avons décidé d’entreprendre certaines actions (travaux de rénovation, réhabilitation des anciens commerces, amélioration de l’éclairage …) afin de mettre en valeur cette artère et ses activités commerciales.Déjà, quatre nouveaux commerces ont ouvert leurs portes en quelques mois. En flânant dans la rue Guilhempierre, on peut découvrir une grande variété de commerces allant du tissu à la coiffure, des traiteurs, restaurant, prêt à porter homme, machine à coudre, salle de sport, de la cordonnerie, et des multiservices. Un quartier dynamique et très sympathique qui nous invite à la ballade dans les rues manosquines que nous aimons tant.

Valérie PEISSON, adjointe déléguée au commerce et au tourisme

Rue Guilhempierre

Marché Promenade Aubert Millot

6 Couleurs MANOSQUE N°42

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Si la chaleur vous met mal à l’aise : demander de l’aide à votre entourage ou appeler le 15.Vous risquez un coup de chaleur !

N° utiles en cas d’urgence :

SAMU : 15Pompiers : 18Commissariat : 17Urgences hôpital : 04 92 70 30 00

- CCAS : 04 92 74 47 40- Mairie : 04 92 70 34 56 (accueil)- Canicule info service : 0800 06 66 66 (appel gratuit)- Internet : sante.gouv.fr/canicule/

PRÉvENTION DES RISqUES LIÉS AUx fORTES

Suite à la canicule exceptionnelle de 2003, un dispositif national de prévention et de soins a été mis en place. Cette veille saisonnière est activée chaque année, du 1er juin au 31 août, afin d’accompagner au mieux les personnes les plus sensibles à la chaleur.

L a c a n i c u l e p e u t n o u s mettre tous en danger. . .

Cibler les besoins

Pour des actions efficaces en cas de fortes chaleurs, un registre nominatif est instauré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) sur demande du maire. Sont concernées  : les personnes de 65 ans et plus, de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail, les handicapés.Bien que volontaires et facultatives, ces inscriptions au registre permettent de faciliter l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du niveau d’alerte par le Préfet.

Les bons réflexes du CCAS

Le CCAS adresse à chaque inscrit sur la liste nomina-tive du plan canicule les recommandations adaptées en période de forte chaleur et, dans le cadre du lien social, leur propose, dès leur inscription, la visite d’un de ses agents. Il peut également transmettre cette liste au préfet à sa demande exclusive.

La demande d’inscription doit se faire directement auprès des services du CCAS ( tél : 04 92 74 47 40 )

Zoom sur... Le plan canicule 2009

ChALEURS

- Mouillez vous plusieurs fois par jour : douches, bains, brumisateurs, gant de toilette humide…. Tous les moyens sont bons.- Passez plusieurs heures dans un endroit frais. Marchez « à la fraiche » (le matin tôt ou en fin d’après-midi).Ouvrez les fenêtres la nuit pour rafraîchir votre domicile. Fermez les volets et fenêtres à partir de 9 heures du matin jusqu’à 18 heures.- Mangez normalement pour préserver votre énergie. Pensez à consommer des fruits frais, des légumes, des yaourts, des sorbets.- Buvez beaucoup : au moins 1,5 litres d’eau par jour (1 grand verre toutes les 2 heures) ou du thé, du café, des jus de fruits, du bouillon de légumes ou de l’eau gélifiée ( voir recette ci-contre).

Recommandations pour lutter contre les fortes chaleurs

Recette d’eau gélifée

- Une cuillère à café d’agar- agar

(gomme naturelle) disponible

en pharmacie

- une cuillère de sirop

- 5 gobelets d’eau

Faire frémir sur le feu. Laisser

refroidir.

Conservation maximum 48 h au

réfrigérateur.

Cette boisson est retenue plus

longtemps par notre organisme.

Simone JAYNE-BROCHERYAdjointe déléguéeaux affaires socialeset au logement

N°42 Couleurs MANOSQUE 7

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Du côté de l'administration...

De nombreux avantages pour un maximum de sécurité

Ce nouveau dispositif présente de nombreux avantages comme une fiabilité plus grande dans le traitement du dossier, une sécurité renforcée pour les personnes et pour l’Etat afin de lutter contre les usurpations d’identités et contre le terrorisme. Mais il donne également la possibilité de faire son passeport dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif biométrique, mais aussi à l’étranger, dans l’un des 212 postes consulaires dotés de l’appareil. Par ailleurs, grâce à ce nouveau passeport et à la borne, toute personne qui demandera le renouvelle-ment de son passeport le recevra en un maximum de deux semaines, alors qu’auparavant il fallait attendre 4 à 5 semaines pour l’obtenir.

En effet, toutes les informations sont directement gérées par informatique et envoyées par réseau en Préfecture, d’où un gain de temps non négligeable. Le demandeur sera informé de l’arrivée du passeport en mairie par sms, e-mail ou courrier. Pour le retirer, il lui sera demandé à nouveau de donner ses empreintes d igi ta les pour que le logic ie l le reconnaisse et ainsi éviter toutes fraudes.

Informations pratiques :

La demande de passeport biométrique ne se fait qu’en cas de renouvellement du passeport ou d’une première demande de passeport.

Les mineurs de moins de 15 ans et les enfants en très bas âge ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent être en possession d’un passeport individuel.

Les anciens passeports restent valables jusqu’à leur date d’expiration. La validité du nouveau passeport est similaire à celle du précédent : elle est de 5 ans pour les mineurs et de 10 ans pour les adultes.

Le passeport biométrique dispense-t-il de l'obtention d'un visa ?Pour certains pays, la détention d’un passeport biométrique n’exempte pas de la demande de visa. Vous devrez vous enquérir des conditions d’entrée et de séjour du pays d’accueil.

Toute personne souhaitant partir aux Etats-Unis, devra préalable-ment se munir d’un formulaire d’autorisation (à remplir en ligne

au plus tard 72 heures avant le départ prévu).

Pour les autres destinations, il est préférable de se renseigner

auprès du ministère des affaires étrangères.

Depuis le 16 avril, le passeport biomé-trique est réalisable au service de l’état civil de la mairie. Ce document sécurisé est désormais envoyé sous les quinze jours au lieu des 4 à 5 semaines auparavant.Dans le cadre d’une directive européenne, la France a mis progressi-v e m e n t e n p l a c e l e p a s s e p o r t biométrique et, depuis la mi-avril, la mairie de Manosque est équipée d’une station de recuei l de données personnelles, au sein du service de l’état civil.Cette borne biométrique a nécessité plusieurs jours de formation pour le personnel du service

Cet appareil est en fait un dispositif qui comprend notamment un boîtier pour la numérisation des empreintes digitales, deux lampes d’éclairage, un appareil photo numérique, et aussi deux ordinateurs. De son côté, le passeport ne change pas en lui-même, à l’exception d’une puce intégrée qui contient toutes les informations sur le titulaire du pas-seport et notamment les empreintes de deux doigts numérisées du détenteur du document.

Simone JAYNE-BROCHERYAdjointe déléguéeaux affaires socialeset au logement

- 88 € pour les adultes, - 44 € pour les mineurs de 15 à 18 ans, -19 € pour les moins de 15 ans.

Renseignements auprès du service de l’état c iv i l 04 92 70 35 23 ou par e-mai l à   : [email protected]

Michèle Barrières, adjointe déléguée aux affaires générales

Le passeport biométrique

Les tar i fs de ce nouveau passeport :

8 Couleurs MANOSQUE N°42

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

C’est sur proposition, concep-tion et réalisation de l’ONF qu’une piste a été spécialement aménagée pour permettre son accès aux handicapés.

Financé à 50 % par le Conseil régional et 50 % par l’ONF, ce sentier goudronné dit « Les chemins de Bellevue » situé en partie sur la commune de Volx, s’étend sur 1,5 km avec une pente n’excédant pas les 3 %.

l’O.N.F ... (Office National des Forêts)C’ est un établissement public créé en remplacement des Eaux et forêts en 1966. Ses missions sont la gestion des forêts publiques, la préservation de l’état boisé, de la faune et de la flore, la production de bois et l’accueil du public.

Les chemins de Bellevue... Comment est géré l’O.N.F ?

L’ONF est un organisme indépendant dont ses principales ressources sont tirées des produits de la forêt et de prestations réalisées pour des clients publics ou privés.Ses moyens matériels sont donc achetés sur ses fonds propres. En Paca, une agence des travaux Méditerranée, qui intervient par le biais d’ouvriers forestiers, regroupe les compétences dans un secteur quasi régional.

L’O.N.F en actions

La protection des forêts contre les incendies est assurée de concert par les pompiers, l’ONF et la commune. Gérard Peyrotty, agent patrimonial de l’ONF est responsable sur Manosque d’une soixantaine d’hectares de forêt communale et de deux forêts privées  : la Thomassine et Passère. En 2010, c’est lui qui soumettra le prochain projet d’aménagement forestier proposé à la municipalité tous les 15 à 20 ans. C’est un état des lieux des forêts et de leur évolution probable selon des critères naturels et sociologiques ainsi qu’une planification des interventions à effectuer (coupes, travaux…).

L’O.N.F a également un devoir de conseil dans l’entretien et la réalisation d’équipements par la commune. Tous les ans, selon le code forestier, il établit un programme d’actions pour appréhender au mieux la gestion durable du patrimoine forestier  : création de radiers ou de fossés, équipement pour l’accueil du public (tables, bancs…), entretien de chemins…Cependant, c’est à la municipalité, en tant que propriétaire des terrains, qu’il revient d’accepter ces travaux. La mise en œuvre du plan d’actions annuel par l’ONF ne se fera donc qu’après autorisation municipale.

En 2009 seront ainsi réalisés, entre autres, un entretien de semis naturels (pins d’Alep en majeure partie) et divers travaux permettant d’améliorer la progression des troupeaux de bovins.Une fois par an, des représentants des pompiers, de l’ONF et de la municipalité se retrouvent pour relever les améliora-tions à apporter aux équipements de protection.

P i e r r e J E A N , A d j o i n t

délégué à la qualité de la ville, la sécurité-prévention, la com-mission communale de sécurité

L’unité territoriale de l’ONF est constituée d’un responsable et de 7 agents patrimoniaux pour le secteur qui s’étend des Gorges d’Opedette à celles du Verdon soit environ 20  000 ha de forêts. "Gestionnaire des forêts et d'espaces

naturels, L'O.N.F est acteur du développement durable "

N°42 Couleurs MANOSQUE 9

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Né en 1958, à Embrun, Gérard Peyrotty partage déjà son enfance et son adoles-cence entre sa vie scolaire et son amour pour la campagne, la forêt et la montagne, se forgeant ainsi sa curiosité et son goût pour les choses de la nature. Son bac en poche, il entre comme ouvrier forestier à l’ONF à Embrun où il restera 5 ans et réussira le concours interne d’agent technique forestier. Puis il entamera deux années d’objection de conscience dans une association haut alpine de protection de la nature avant de suivre 6 mois d’enseignement au centre nat iona l de format ion fo-restière de Nancy. Son premier poste

le mènera dans le Puy de Dôme où i l œuvrera pendant 7 ans à l’exploi-tation et à la reconstitution des forêts auvergnates détruites par une tempête à l’automne 1982. En 1994 il obtient son poste à Manosque, où on lui confie la gestion de 8 forêts communales, 3 forêts domaniales et 2 forêts privées. Il est ainsi amené à réaliser des inventaires d’avifaune* (*toutes les espèces d’oiseaux d’une région donnée), de préférence dans les montagnes. Pour résumer, on peut dire que c’est un homme du dehors qui apprécie la nature et les contacts humains.

Pour Pierre Jean, élu à la qualité de la ville et à la sécurité, les relations sont excellentes entre l’ONF et la municipalité ce qui permet de prendre des décisions efficaces et d’ajouter «  la forêt fait partie du patrimoine manosquin, il faut la conserver, la protéger et l’aménager ».

Gérard Peyrotty de conclure «  la forêt communale est gérée, on ne fait pas n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où, une réflexion est menée bien en amont ».

L’ONF est certifié par la norme ISO 14001 qui représente plusieurs exigences sur les intentions et objectifs de l’établissement en terme de politique environnementale. Cette norme exige notamment de l’entre-prise certifiée d’être en conformité avec la législation (code forestier) et les règlementations applicables tout en res-pectant le principe d’amélioration continue.

L’ Office National des Forêts...

Mieux connaître Gérard Peyrotty, agent patrimonial ONF à Manosque

  :

L’ONf organise des journées de surveillance spécifique : circulation de véhicules non autorisés, prévention de feux, protection de la nature… en tant qu’agents assermentés,les personnels de l’O.N.f.peuvent dresser des procès verbaux.

Budget : en 2009, la commune a alloué un budget de près de 15 000 € à l’ONf (hors pistes DfCI).

L’ONF veille

Gérard Peyrotty

Pierre Jean devant une barrière de l'ONF

10 Couleurs MANOSQUE N°42

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Ainsi, courant juin, a débuté la troisième phase des travaux avec la partie haute de la rue des Tourelles, après les aménagements nécessaires, tout d’abord, dans la Montée des Bassins à la hauteur de l’école des Combes et ensuite sur le Boulevard des Combes et sur la partie basse de la rue des Tourelles.

Pour rappel, c'est la phase principale du chantier, puisque cet aménage-ment a été décidé devant les soucis récurrents du réseau pluvial de la rue des Tourelles qui provoquaient des inondations lors de fortes pluies.

Ces travaux permettront notamment au niveau des réseaux, la création d’un réseau d’eau pluvial, mais aussi la reprise des réseaux d’eaux usées et potable et la mise en place de fourreaux en attente pour les réseaux télécom et lignes électriques.

Quant à l’aménagement de la voirie, il permettra la création d’accote-ments piétons indispensables pour lasécurité de ces derniers, mais aussi la mise en place de barrières de protection aux abords de l’école Saint-

Une fois la rue des Tourelles rénovée, ce sera au tour de l’Allée Canto Grilhet de subir un sérieux lifting. Cette rénovation souhaitée par le CIQ Manosque sud-ouest du fait que l’allée est dans la continuité de la rue des Tourelles a nécessité divers aménagements au niveau des réseaux et de la voirie.

Ainsi le chantier permettra de reprendre les réseaux d’eaux usées et potable, mais également la mise en place de fourreaux en attente pour les réseaux télécom et lignes électriques, comme pour la rue des Tourelles.

Concernant la voirie, si les emplacements de parking sont conservés à l’identique, l’aménagement permettra la création d’un trottoir (1,40 m de largeur), d’une zone 30 km/h, et la mise en place de mobilier urbain (plots et barrières) pour la protec-tion des piétons et des sorties de voitures. Des aménagements indispensables alors que de nombreux automobilistes oublient qu’ils sont toujours en centre ville.

Cette quatrième phase du chantier débutera à la rentrée pour se terminer en fin d’année.

L’allée sera interdite à la circulation, qui se fera par le Boulevard des Combes en sens montant.

Aménagement de la Rue des Tourelles

Bientôt l’Allée Canto Grilhet

La voirie communale...

Débuté au mois de mars, le chantier de rénovation de la rue des Tourelles et de l’Allée Canto Grilhet poursuit son cours, en ce début d’été.

Charles, sans oublier la création d’une zone 30 km/h, et celle d’un plateau traversant au croisement des Tourelles et de Canto Grilhet.

Durant cette phase de travaux, la rue des Tourelles est interdite à la circulation. Quant à la circulation dans l’allée Canto Grilhet, elle est autorisée dans les deux sens pour les riverains. Elle devrait se terminer pour la rentrée, et ainsi ne pas trop pertur-ber la prochaine rentrée de l'école du quartier.

Coût global de cette double opé-ration (Rue des Tourelles et allée Canto Grilhet) :

1 087159,44 € TTC dont

- 683 897,92 € TTC pour les terrassements et les réseaux- 353 891,02 € TTC pour les voiries et le traitement de surface. - 49 370,50 € TTC pour l'éclairage public

Jacques Bres, adjoint aux travaux devant le chantier des Tourelles

N°42 Couleurs MANOSQUE 11

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Les routes ne sont pas oubliées...Aménagement de la Rue des Tourelles

Depuis 2001, la municipalité de Bernard Jeanmet-Péralta a pris à bras le corps les problèmes de voiries en programmant chaque année, la rénovation complète de voiries. Mais à côté, elle n’en oublie pas pour autant les axes pour lesquels un simple resurfaçage du revêtement permettra de rendre la circula-tion plus agréable. Ainsi, en ce début d’été trois rues ou avenues ont été (où vont l’être) l’objet d’un chantier de réfection. Le premier chantier interviendra en ce début du mois de juillet sur l’avenue Jean Giono, passablement abîmée par endroits. La municipalité avait envisagé, dans un premier temps, un réaménagement complet. Finalement, la réfection, financée par le Conseil général, concernera essentiellement le revêtement, de la Place Osco Manosco au rond point du haut de l’avenue Majoral Arnaud. Dans le cadre de ce chantier, la ville en profitera pour mettre aux normes les passages piétons afin d’harmoniser la circulation piétonne sur cet axe principal à l’entrée du centre ville

De son côté, le boulevard du Temps Perdu sera en chantier début août, afin de ne pas pénaliser le lycée professionnel, et ce pendant quinze jours environ. En effet, avec entre autre la construction d’un immeuble en bas du boulevard, la chaussée se retrouve plus que détériorée. Du coup, tout le revêtement sera refait de bas en haut. La commune en profitera également pour reprendre les branchements d’eau de la rue et remplacera aussi les fourreaux pour l’éclairage public et de nouveaux candélabres seront installés tout au long du boulevard.

Quant à la rue d’En Dessous, sa réfection (du rond point de Saint-Lazare à la rue Albert Honde) interviendra à la suite de celle du Boulevard du Temps Perdu courant août. Là aussi, le revêtement sera refait à neuf. Il est indéniable que le resurfaçage de ces trois axes majeurs permettra d’avoir des accès au centre ville en parfait état.

Le projet de réhabilitation du boulevard Saint-Lazare est programmé pour l’année prochaine.

Boulevard du Temps Perdu

Aven

ue Je

an G

iono

Si dans le centre ville le principal chantier concerne la rue des Tourelles et l’Allée Canto Grilhet, la municipalité n’en oublie pas pour autant la réfection de voiries à l’image de celle du boulevard du Temps Perdu, de la rue d’En Dessous et de l’avenue Jean Giono.

12 Couleurs MANOSQUE N°42

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

En parallèle à Musiks à Manosque, l’association "A L’Affiche" organise à Gréoux-les-Bains la 4e édition des Nuits du Château depuis le 16 juin dernier, au cœur du Château des Templiers. Théâtre, humour et chansons sont au programme.

Ainsi, après de la musique du monde avec René Lacaille, du jazz avec Bruzzo Sextet, ou encore un spectacle de capes et d’épées avec Les Trois Mousquetaires, le public local, les touristes, les curistes, … ont la possibilité de découvrir d’ici le 18 août prochain, deux nouvelles pièces de théâtre mais aussi du gospel, du jazz et de la chanson française avec la jeune artiste Pauline.

Programme:

23 juillet  : théâtre avec Les Œufs de l’Autruche.

28 juillet  : théâtre avec Supplément au voyage de Cook.

4 août  : chanson française avec Pauline.

12 août : jazz avec Cotton Candies

18 août  : gospel avec Millenium gospel voices

Un festival rythmé par les musiques du monde...

Nuits du Château à Gréoux-les-Bains

Le lendemain (19 juillet) ce sera au tour du jeune Maxxo d’enflammer le théâtre de verdure pour une soirée jamaïcaine. Il devrait séduire autant les puristes du reggae qu’un public de néophytes, et même surprendre les oreilles réfractaires aux rythmes jamaïcains. Pour la quatrième soirée, le 20 juillet, place au jazz avec Florence Tu Hong Octet pour une création originale autour du jazz, de la bossa nova et des standards du rock et de la chanson française. Musiks à Manosque se clôturera le 21 juillet par une grande soirée cubaine avec Yuri Buenaventura.Le « petit prince de la salsa » et son groupe donneront une somptueuse leçon de salsa. Ces cinq soirées débuteront à 21h30 et seront toutes gratuites. Pour plus de renseignements, contacter l’association A L’Affiche (39, rue Grande) au 04 92 70 34 19. Site internet : www.adcalaffiche.com

Musiks à Manosque

Plus d’infos sur manosque.fr

Une 24e édition qui permettra, une nouvelle fois, aux spectateurs de voyager à travers le monde et les genres musicaux.

Musique celtique, soul – calypso, musique jamaïcaine, jazz et musique cubaine, tel est le programme de la nouvelle édition de Musiks à Manosque. Autant dire que le programme proposé au théâtre de verdure du parc de Drouille devrait séduire le plus grand nombre de spectateurs. Cinq genres musicaux pour cinq grandes soirées, hautes en couleurs.

Tout commencera le vendredi 17 juillet avec le groupe Manau. Les membres de Manau se sont faits connaître en 1998 avec «  La Tribu de Dana  ». Depuis le groupe a enregistré plusieurs albums et ouvert son horizon musical.

Le festival se poursuivra le 18 juillet avec Calypso Rose, ambassadrice de la musique caribéenne. « Légende vivante du calpyso et de la soca », elle mettra « le feu » à la scène du parc de Drouille.

Calypso Rose

Après une édition 2 008 où tous les records ont été battus avec plus de 20 000 spectateurs, le festival Musiks à Manosque se déroule, cette année, du 17 au 21 juillet prochains.

N°42 Couleurs MANOSQUE 13

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Blues et Polar

De l’Eden… à Leinfelden

Dans les années 30, c’est à proxi-mité du parking de la Poste actuel qu’un jardin nommé l’Eden ac-cueillait de nombreux Manosquins. Ce lieu était un véritable «  re-père  »,  créateur de lien social. Il n’était par rare qu’il soit le théâtre de concours de boules ou de chants. Un bar restaurant, situé au fond de cette espace vert permettait éga-lement d’assurer la restauration de tous les visiteurs. Décrit par Pierre Magnan dans un de ses livres, il était aussi la propriété de M. et Mme Brun, oncle et tante de Mau-rice Chevalier, auteur manosquin. C’est en 1983, à l’occasion des dix ans du jumelage de Manosque avec la ville allemande de Leinfelden-Echterdingen que fut créée la place Leinfelden.

MA RUE M’A DIT...

La 7e édition du festival Blues et Polar se déroulera du 25 au 29 août à Manosque et sera consacrée au "mensonge", source fertile d’inspiration du roman noir.

«  Toutes les grandes affaires judiciaires encore inexpliquées aujourd’hui, le sont presque toujours à cause d’un mensonge  ! En effet, quand l’accusé dit la vérité, on le met en prison et tout est terminé ! Mais si l’accusé sait mentir, il y aura toujours une ambiguïté », explique Jean-Pierre Tissier, créateur et organisateur du Festival Blues et Polar. « Et c’est là qu’entrent en scène – pour témoigner avec (si possible) le recul nécessaire – l’écrivain, le cinéaste, le juge, le policier, l’avocat, ou le journaliste … » Autant d’invités qui seront encore présents pour cette 7e édition du festival Blues et Polar. Lecture d’un procès, rencontres-dédicaces, projection de films, débats, apéro-musical ou encore concerts … seront au programme de cette nouvelle édition du Festival qui se déroulera dans divers lieux en plus du Mas de la Charbonnière puisque des rencontres auront lieu à La Chapelle Toutes Aures, à la Librairie du Poivre d’Âne ou encore au cinéma Le Lido. Plus de renseignements sur le site internet du festival  : www.blues-et-polar.com

Les Amis de Jean Giono organisent, du 29 juillet au 1er août, les Rencontres Giono sur le thème de « Giono, le Ciel et les étoiles ». En cette année mondiale de l’astronomie, les Amis de Jean Giono ont souhaité consacrer les Rencontres 2009 à l’imaginaire du ciel et des étoiles, chez l’auteur du Serpent d’étoiles et du Poids du ciel. « La fascination de Giono pour le ciel et les étoiles est présente d’un bout à l’autre de son œuvre », explique Jacques Mény, président des Amis de Jean Giono. « Elle lui vient de son enfance, du théâtre astronomique du père Fabre à Manosque, autant que de la contemplation du ciel étoilé dans la nuit provençale ». Festival littéraire et artistique, les Rencontres Giono proposeront, à partir des œuvres poétiques et romanesques de Giono dont de nombreux extraits seront lus au cours des Rencontres, une découverte des avancées récentes de la recherche astronomique. Conférences, café-littéraire, lectures de textes, et soirées-spectacles seront ainsi au programme de ces quatre jours de Rencontres. Renseignements auprès des Amis de Jean Giono au 04 92 87 73 03 – 06 37 55 73 18. E-mail : [email protected]

Emmène-moi en Allemagne

Après une première édition qui avait emmené les Manosquins du côté de l’Espagne l’an dernier, la ville a fêté l’Allemagne à l’occasion des 35 ans de jumelage avec la ville de Leinfelden-Erchtendingen, les 11 et 12 juillet. Pendant deux jours, Manosque a vécu à l’heure allemande avec groupe bavarois, musique allemande … sur toutes les places et rues du centre ancien. Au total, près de 300 allemands se sont déplacés à Manosque pour cette grande fête, où cérémonies, repas, spectacles ont été au rendez-vous.

Blues et Polar au cœur du mensonge

les 11 et 12 juillet

Rencontres Giono

14 Couleurs MANOSQUE N°42

LE POINT SUR...

Le bien : l’ennemi du mieux…

Si on constate une amélioration du tri sélectif à Manosque, de 1 200 tonnes de déchets triés en 2006 à 1 400 en 2008, seulement 10 % environ de l’ensemble des déchets collectés sont triés alors que les trois quarts de nos déchets sont recyclables.Il reste donc encore à faire pour notre planète. La Direction Générale des Douanes a instruit la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) en 1999 sur le principe pollueur - payeur. Celle-ci est due, entre autres, par les entreprises d’élimi-nation et de transfert des déchets. Pour Manosque ce sont les entreprises CSDU 04 et Sud Est Assainissement (certifié ISO 14000) qui sont en charge de ces marchés signés avec la CCLDV. La TGAP est appliquée à la tonne de déchets enfouis, donc non recyclables, d’où l’intérêt de trier pour réduire le poids de cette taxe sur le traitement de nos déchets et d’échapper ainsi à sa constante augmentation qui pèse sur la taxe des ordures ménagères de chaque Manosquin. Ainsi , 144 points d’apports volontaires permettent de trier les 4 principaux matériaux  : le verre, les papiers , les emballages recyclables et les cartons.

Dans la même démarche, le compostage individuel permet aussi de réduire l’enfouissement de déchets et donc de réaliser des économies.

Conformément à la loi relative à la démocratie de proximité du 27/02/2002, un espace est réservé dans les colonnes du magazine municipal à l’expression des groupes d’élus de l’opposition représentés au Conseil municipal.

ExPRESSION LIBRE

Le Groupe de l’opposition

Où en est la Communauté d’agglomération ? Les 8 élus de l’opposition de Gauche n’en savent pas plus que l’ensemble des manosquins.La presse nous avait informé du lancement d’une étude sous la houlette de quelques Maires, tant pis pour ceux qui ne font pas partie de l’élite  ! Depuis 4 mois, silence ! Où en sont-ils, sur quelles bases travaillent-ils ? Silence !La constitution de cette agglomération part mal, à l’image du fonctionnement de la Communauté de Communes actuelle, où l’opposition munici-pale n’est pas représentée.Absence de démocratie, absence de transparence. Voilà les caractéristiques permanentes du pouvoir selon M. Jeammet et sa majorité.Nous déplorons que tous les élus du futur périmètre de l’agglomération ne soient pas informés et conviés à une réflexion collective.Nous déplorons autant que la population soit tenue à l’écart de cette construction d’un nouveau territoire administratif.Ce n’est pas normal ! A force de montrer aux électeurs que les élus n’ont pas besoin d’eux pour diriger, ils les confortent dans leur rejet de la politique et dans l’abstention. Certes ça arrange bien les conservateurs ! Mais quand une minorité d’électeurs s’expriment, quand une’’ élite’’ d’élus décident, c’est significatif d’un dysfonctionne-ment de la démocratie.Nous proposons une consultation populaire sur l’agglomération, pour demander l’avis des habitants de ce périmètre présumé, sur leur volonté ou pas de voir leur commune y entrer Nous proposons aussi que les compétences de celle-ci soient discutées démocratiquement ainsi que les projets communs.Nous pensons que la constitution d’une agglomération est souhaitable mais dans la transparence et la complète démocratie. Selon nous, les transports publics, tout ce qui touche à la circulation, au stationnement, à l’habitat, à la présence et au développement des services publics auraient intérêt à être traité à cette échelle pertinente. D’autres domaines peuvent s’y ajouter. Mais cela ne doit pas être décidé au coup par coup mais relever d’un projet global, profitable à toutes les communes, solidaire et démocrati-quement validé.

La majorité municipale

Eparpillée façon puzzle... !

Après avoir été étrillée, "éparpillée façon puzzle", aux dernières élections, la gauche socialo-com-muniste en est toujours ici, vis-à-vis de notre travail, à ses poncifs éculés  : "Elite", "silence", "absence de démocratie" de transparence" à son discours "lenino-lenifiant"  : "pouvoir", "conser-vateur", "consultation populaire", "discus-sion démocratique". (Pourquoi pas "grand capital, lutte des classes et dictature du prolétariat" !) et à sa dialectique syllogistique : jusqu'à nous attribuer l'abstention des électeurs  ! (qui n'ont pas voté pour eux... ?).... Et de nous reprocher ce qu'elle n'a pas fait, n'a pas su faire : avancer avec des finances saines, sur un projet pensé et défini.La majorité municipale a été démocratiquement élue (point). Elle a désigné démocratiquement des conseillers communautaires (point) qui avancent démocratiquement sur un projet de communauté d'agglomération cohérent, défini en conseil communautaire et en commission ad-hoc (point).Qu'est ce que c'est la "complète démocratie" ? en dehors de l'idéal louable : "à chacun ses besoins, à chacun selon ses capacités ". Est ce la main mise de la CGT du livre sur les MNPP ? Le comporte-ment des gaziers pendant le festival de Cannes ? ou leur intrusion (et sa dévastation) dans les locaux d'un syndicat patronal  ? ou celle plus sournoise (de moins de 6 % des 30 % de votants) sur l'économie publique française ?

N°42 Couleurs MANOSQUE 15

MANOSqUE EN IMAGES

ZOOM SUR...

Karim Guerfi, Champion du monde Espoir

Après avoir conquis le titre de champion de France cet hiver, le jeune manosquin, Karim Guerfi (22 ans) est devenu champion du monde IBF-Espoirs des poids mouche le mois dernier au Luxem-bourg. Employé municipal à la ville de Manosque, Karim Guerfi est toujours invaincu en 11 combats.

Eve-Mary Ries interviewe Carla Bruni-Sarkozy

Dans le cadre d’un concours de Prisma-Presse, la conseillère municipale, Eve-Mary Ries a eu l’opportunité d’interviewer la première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy au Palais de l’Elysée.

22e édition de l’Eurofoire

Du 11 au 15 juin, plusieurs milliers de visiteurs ont sillonné les allées du parc du Drouille dans le cadre de la 22e Eurofoire, qui avait pour thème cette année, les « énergies renouvelables ».

Le Tour cycliste de Haute-Pro-vence passe à ManosqueParti de Digne-les-Bains et arrivé à Gréoux-les-Bains, le Tour cycliste de Haute-Provence est passé par Castellane, Banon et Manosque. Plus de 100 cyclistes amateurs, ont sillonné les routes du dépar-tement pour remporter le maillot lavande.

Fête de la musiqueRien de mieux pour débuter l’été, que la Fête de la musique. Cette année une quinzaine de groupes ont ainsi animés les différentes p laces du centre v i l le de Manosque tout au long de la soirée du 21 juin.

Fête des PitchounsC’est au cœur du parc de Drouille que la Fête des Pitchouns a élu domicile depuis deux ans. Que ce soit structures gonflables, parc animalier, manège, karting, maquillage … tout y est pour que nos chères têtes blondes s’amu-sent un maximum.

16 Couleurs MANOSQUE N°42

GENS D’ ICI GENS D’AILLEURS

Historique du jumelage Manosque  / Leinfelden-EchterdingenC’est avec les communes de Marl et

Radofzell (Allemagne) que des échanges

d’abord sportifs (athlétisme, football et

natation) et scolaires ont débuté dans les

années 70. Plus tard, Jean Cabanne, maire

de Manosque, diligente le Dr Gerin et

son épouse pour qu’ils cherchent u n e

v i l l e a l l e m a n d e à j u m e l e r a ve c

Manosque. C’est en 1973 qu’un accord fût

donc signé avec Leinfelden (13 000 hab à

l’époque contre 19 000 pour Manosque).

Deux impératifs scellaient cet accord : un

appareillement scolaire et des rencontres

associatives. Ce jumelage gratifiera Ma-

nosque du drapeau de l’Europe en 1983.

Depuis 1974, le jumelage compte entre

15 et 16 000 transitions de Manosquins

en Allemagne ou l’inverse. Aujourd’hui,

les 20 membres du comité du jumelage,

créé en 1979 sous le mandat Honde,

sont chargés de mettre en relation des

h o m o l o g u e s f r a n c o - a l l e m a n d s

associatifs et d’apporter des aides finan-

cières pour leur assurer des échanges

grâce à une subvention municipale

annuelle qui s’élève à 14  000 € depuis

2002.

Alfred KartmanAlfred Kartman, président du jumelage Manosque / Leinfelden-Echter-

dingen depuis 2001, est arrivé à Manosque en 1964. C’est à cette date

qu’il a pris en charge le secrétariat du club d’athlétisme manosquin

duquel il deviendra le président. Puis il participera à la création de la

Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) dont le club de foot le mènera

à Marl (Allemagne) pour une rencontre sportive en 1967. Il intègrera

ensuite la commission extra municipale du jumelage et en deviendra

le trésorier de 1979 à 2001, date à laquelle il endossera la responsabi-

lité de président du comité de jumelage. L’Allemagne, il l’a découvert

en 1954 en y effectuant son service militaire «  le latin et l’allemand

étaient obligatoires durant mes études mais je n’ai pas pu le pratiquer

pendant mon service car nous n’étions pas autorisés à fréquenter la

population locale » regrette t’il. Depuis, il pratique régulièrement cette

langue, dont il avait gardé de bonnes bases, grâce aux échanges qui

unissent Manosque à Leinfelden-Echterdingen.

Patrice Casseri

Arrivé à Manosque en 1998, c’est à travers son emploi jeune au service de la municipalité que

Patrice Casseri découvre et choisit de devenir membre du comité de jumelage Manosque -

Voghera en 1999.

Il apprécie cette aventure collective et devient président de l’association en 2006. Cette

responsabilité lui permettra d’apprendre à monter des projets en partenariat avec diverses

associations sportives ou culturelles. Mais pour lui « le jumelage est, en plus d’une mise en

relation des associations, une force de proposition basée sur les envies des uns et des autres.

Se mettre en mouvement avec la forte énergie que dégage le milieu associatif. On est un

rouage de plus dans ce qui se fait à Manosque. »

Voghera est une ville italienne de la région Lombar-

die, province de Pavie, forte de 40 000 habitants.

Au début des années 80, le français n’étant plus

une langue obligatoire dans les établissements

scolaires italiens, un groupe de professeurs de

Manosque et de Voghera se mobilisent pour inci-

ter la création d’un jumelage entre leurs villes.

Celui-ci se concrétise en 1985 sous la municipalité

de Jean Cabanne. C’est M. Lafay qui en sera le premier

président jusqu’en 1993 à Manosque avant Mme

Michel jusqu’en 2006 et Patrice Casseri à ce jour.

Si le fonctionnement originel se fonde sur un

public scolaire et sur le principe d’hébergement

réciproque en famille, jalons de l’enracinement dès

le plus jeune âge, les projets d’échanges s’ouvrent,

peu à peu, au plus grand nombre  : associations

sportives, culturelles, linguistiques… Le comité de

jumelage joue alors un rôle essentiel de mise en

relation et d’accompagnement à la réalisation de

projets.

 

Historique du jumelage Manosque / Voghera


Top Related