Transcript

J’Adopteun Projet

Communiqué de pressePoitiers - 13 janvier 2015

Le restaurant Au Bled Al Cham réussit sa collecte de financement participatif sur la plateforme picto-charentaise, jadopteunprojet.comLe restaurant niortais situé au Clou-Bouchet est le premier projet à réussir son objectif de collecte via la plateforme de crowdfunding régionale, j’adopte un projet. En 75 jours, Mayada El Nounou a réunit les 1275 euros nécessaires à une partie de l’aménagement de son restaurant.

1275 euros et un grand soutien citoyenL’ouverture du restaurant demande un investissement important ; matériel de cuisine, respect des normes d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite... Aujourd’hui, cette levée de fond va permettre à sa propriétaire d’aménager confortablement son restaurant pour accueillir ses clients.

Contact presse : [email protected] - 0789304801

1er projet 100% financé Le 18 octobre dernier lors du premier Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire, le restaurant aux saveurs palestiniennes, syriennes et libanaises au Bled Al Cham lançait sa collecte de fonds en ligne pour aménager son restaurant et préparer au mieux son ouverture au public. Il aura fallut deux mois et demi à sa gérante pour suciter l’intérêt citoyen autour de son projet et récolter les dons de 23 contributeurs, majoritairement niortais.

Ouvert depuis le 5 janvier 2015C’est une nouveauté à Niort, il n’était pour le moment pas possible de goûter la cuisine palestinienne, syrienne ou libanaise et c’est avec son sourire habituel que la propriétaire nous en parle «Je vais proposer une multitude de plats élaborés, frais et délicieux à base de légumes locaux et de légumes secs». L’idée est de proposer un menu unique tous les jours avec la possibilité de choisir le dessert, «des gâteaux farcis de fruits secs, imbibés de miel...». De quoi mettre l’eau à la bouche !

L’AlterBative, prochain projet 100% financé ?L’AlterBative (Coopérative d’activité et d’emploi spécialisée dans l’éco-construction) est à 73% de sa collecte avec déjà 43 contributions pour un total de 3625 euros collectés grâce aux internautes. La CAE Picto-Charentaise accompagne des structures du bâtiment en les aidant dans les tâches administratives mais également en les accompagnent sur des choses plus spécifiques telles que les normes et les certifications, omniprésentes dans le secteur du bâtiment. Ces structures acquièrent le statut d’entrepreneur salarié qui leur permet de travailler au sein d’un collectif et de simplifier certains procédés de leur activité en contrepartie d’un pourcentage de leur chiffre d’affaire. A noter, que l’AlterBative a été soutenu et accompagné par le club cigale l’Effet papillon, IPCA et ACEASCOP.Si l’objectif des 5000 euros est atteint, les 3 associés

Du lundi au vendredide 7:30 à 9:00 : petit déjeunerde 11:45 à 13:45 : déjeunerde 16:00 à 20:30 : salon de thé et dînerLe samedi et le dimanchede 17:00 à 22:30

Au Bled Al Cham - 12 B, rue Jules Siegfried à Niort [email protected] - 05 49 75 69 70

de la coopérative se formeront à un nouveau mode de gouvernance, l’holocratie, ils équiperont leurs locaux et pourront mettre en place leur communication externe. Réponse le 31 janvier prochain !

J’adopte un projet, le crowdfunding made in Poitou-CharentesJ’adopte un projet, c’est le résultat d’un travail collaboratif entre les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de la finance solidaire en Poitou-Charentes. Notre réseau de partenaires accompagne et finance en partie les projets d’entrepreneurs en région avant de les proposer à la collecte participative, une manière de donner du sens aux dons citoyens en faveur du développement économique local. Les projets soutenus sur la plateforme ont une plus-value sociale, environnementale ou culturelle et doivent justifier d’une implantation régionale.

Top Related