Transcript
Page 1: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Quinzaine13 I 28 JUIN 2009

PIACÉradieuse

La

Page 2: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1
Page 3: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

# 1

Page 4: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

BÉZARD - LE CORBUSIER Moulin de Blaireau, Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

François CURLETMoulin de Blaireau, four à pain du Presbytèrereconverti en boutique de pêche

Ronan & Erwan BOUROULLECGrange du Moulin de Blaireau

Lilian BOURGEATVitrine de l’ancienne Boucherie

REISERBar-Tabac Le Fontenoy

Jacques BERTINSalle des Fêtes

1

1

3

7

4

2

6

5

Le Mans

Alençon

D338

5

6

2

4

7

3

1

Page 5: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Petit village de la Sarthe, Piacé a fait l’objet dans les années trente, sur l’initiative de l’un de ses résidents, Norbert Bézard, d’un projet architectural de Le Corbusier : la Ferme radieuse et le Village coopératif. Ce projet, entre rationalité et utopie, reste méconnu du grand public.

L’association Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier souhaiteaujourd’hui, à travers ses actions (expositions, conférences...),le faire découvrir.

L’exposition ‘‘ Norbert Bézard - Le Corbusier : la Rencontre, la Ferme radieuse ’’ constitue un premier aperçu des travaux et recherches menés par l’association. Elle se poursuivra en 2010 par une exposition consacrée à l’ensemble du Village coopératif.

L’exposition ‘‘ Connaître Le Corbusier ’’ permet au public non initié d’appréhender l’oeuvre de Le Corbusier.

Invitant aussi des artistes contemporains à exposer et à intervenir au sein du village, l’association incite à renouveler notre regard sur les campagnes et sur la place que l’architecture et les arts peuvent y jouer.

Dans le sillage de la synthèse des arts chère à Le Corbusier, La Quinzaine Radieuse est une manifestation culturelle pluridisciplinaire. Elle offre une première réponse aux interrogations de l’association.

Page 6: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Norbert Bézard, LE Corbusier :

Norbert Bézard, requin peau bleue, photographie, 1953, collection P. Bézard.

La relation, la collaboration et les travaux communs de Norbert Bézard et Le Corbusier sont des témoignages du 20e siècle. Ils sont à restituer dans le contexte et les ambivalences des années d’entre-deux-guerres, dans la pensée et l’oeuvre de Le Corbusier.

Prospectifs, les projets imaginés pour Piacé n’ont jamais été réalisés. Demeurent une série de dessins et de plans,une correspondance, des textes théoriques et de multiples implications... qui nous plongent dans les années 1930 et donnent à voir ce qu’auraient pu être les fermes de nos campagnes.

Page 7: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Textes et recherches : Laurent Huron.Maquettes et recherches : Nicolas Hérisson.Graphisme : Marie Lemétayer.

Crédits photographiques : Fondation Le Corbusier.

« Intérieur. – L’attitude du logis est celle qui convient à un homme moderne. Essayons de nous imaginer la transformation profonde qu’apporterait ainsi l’architecture à la vie de la famille paysanne. »

Dessin et légende extraits de l’article de Le Corbusier, « La ferme radieuse et le village radieux », Prélude, n° 14, novembre - décembre 1934.

la rencontre, la ferme radieuse

Travail inaugural de l’architecte Le Corbusier sous l’impulsion de Norbert Bézard, la Ferme radieuse est la première étape du projet de Village coopératif pour Piacé.Norbert Bézard, Le Corbusier : la Rencontre, la Ferme radieuse est une préfiguration de l’exposition prévue pour 2010 sur le projet de réorganisation agraire développé par les deux hommes.

Page 8: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Maquette de la Ferme radieuse, Nicolas Hérisson, mai 2009. © Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier.

Page 9: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

connaître LE CORBUSIER

Dessins, photos, citations et analyses proposent une promenadeà travers l’oeuvre multiforme de l’architecte Le Corbusier.Ni chronologique, ni encyclopédique, l’exposition rend compted’une production prolixe qui envisage l’architecture,l’urbanisme, la plastique et la poétique comme les tenants d’une pensée totalisatrice.Cette exposition a été réalisée en 1987 par la Fondation Le Corbusier et le Ministère de la Culture et de laCommunication.

Portrait de Le Corbusier.© Fondation Le Corbusier.

Exposition gracieusement mise à disposition par le CAUE de l’Orne.

Page 10: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Né en 1967 à Paris. Vit et travaille entre Bruxelles et Piacé.

François Curlet trame les objets réels ou les structures sociales qu’il décrit avec des phénomènes matériels, optiques ou auditifs qui troublent leur statut. Ainsi l’on rencontre une cagette de marché réalisée par un ébéniste en marqueterie à la demande de l’artiste, un moteur fabriqué en osier par des aveugles, un instrument optique grossissant certaines parties des corps des visiteurs.Chaque élément accuse des distorsions particulières provo-quées par des modes de production ou de présentation soigneusement inappropriés. Le réel est frappé de doute, rapporté par des fables laconiques.

www.curlet.comGalerie Air de Paris, ParisGalerie Micheline Szwajcer, Anvers

FRANçOIS CURLET

Saboosh, François Curlet, 2008.Edition La Chapelle du Genêteil.

© Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier.

Page 11: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1
Page 12: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Cuiller de pêche, La V.I.P, François Curlet, juin 2009. Edition Piacé le radieux. Production MEPPS.© Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier.

« Cuillers pour les humains, deux bouchées pour papa, séries limitées de leurres pour la pêche produites par la célèbre marque Mepps. Un rêve pour artiste pêcheur, la VIP et la CORBU.‘‘ Ouvrez le bec ! ’’ »

F.C.

Page 13: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

La Corbu, dessin et collage, François Curlet, 2009.© Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier.

La V.I.P, dessin et collage, François Curlet, 2009.© Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier.

Page 14: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Nés respectivement en 1971 et 1976 à Quimper. Vivent et travaillent à Paris.

Designers à la réputation internationale, les frères Bouroullectravaillent ensemble depuis une dizaine d’années. Remarqués par Giullo Cappellini en 1997 à l’occasion de la présentation de la Cuisine désintégrée au Salon du meuble, ils n’ont eu de cesse depuis de dessiner des objets et du mobilier pour de grands éditeurs de design industriel tels Vitra, Kvadrat, Magis, Kartell, Ligne Roset, Issey Miyake et Cappellini. Leurs créations appartiennent aux collections d’institutions telles que le Musée National d’Art Moderne-Centre Pompidou à Paris, le Museum of Modern Art de New York... et leur ont valu de nombreux prix (Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002, Grand prix du Design de la Ville de Paris en 1998, New Designer Award de l’International Furniture Fair de New York en 1999, Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008).

Algue, module en polyamide injecté.Édition Vitra, 2005.© Ronan et Erwan Bouroullec.

www.bouroullec.comGalerie Kreo, Paris

RONAN & ERWAN BOUROULLEC

Page 15: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Maquette en stéréo lithographie, échelle 1: 5, novembre 2005. © Ronan et Erwan Bouroullec.

Maquette en papier collé et mousse polyéthylène, échelle 1:1, octobre 2006.

© Ronan et Erwan Bouroullec.

Page 16: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

« La première intuition est celle d’une chaise qui pousserait comme une plante. Une chaise végétale, dont les ramifications se courberaient doucement pour dessiner assise et dossier. »

Dessin au feutre, décembre 2006.© Ronan et Erwan Bouroullec.

Page 17: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

« La Vegetal Chair n’aurait pu exister sans la sophistication technique des logiciels d’aujourd’hui, de même qu’elle n’aurait pu se passer de la gestuelle propre aux phases du dessin à la main. C’est l’association étroite de ces deux procédés qui a été très particulière.La complexité de sa forme, qui doit être homogène comme peut l’être un arbre ou une fleur, nous a obligé en permanence à repenser le tout en fonction de chaque détail : cette chaise a été redessinée au complet peut-être mille fois. Son asymétrie rendait presque impossible toute analyse scientifique fiable, et le doute a perduré jusqu’à la fin. Il a fallu attendre la première injection pour avoir enfin la forme finale devant les yeux ! Et là, une fois encore, le processus s’est montré imprévisible.À notre grande surprise, l’extrême précision de la facture de fabrication lui a conféré une vibration inédite. »

Les Algues et Vegetal Chair, 2009. Édition Vitra.© Paul Tahon & Ronan et Erwan Bouroullec.

Page 18: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Né en 1970 à Saint-Claude. Vit et travaille à Dijon.

Sujets du quotidien et confrontation à des situations singulières forment le coeur du travail de Lilian Bourgeat.

Ses objets « hyperréalistes » mais plus grands que nature se situent à la limite entre fonctionnalité possible et démesure. Ainsi, il réalise un mètre géant où chaque millimètre fait un centimètre, des gobelets en plastique de 40 cm de haut dans lesquels il est possible de boire : Vernissage (une prouesse si l’on ne veut pas en mettre partout), des punaises sur panneaux de liège mais de 36 cmde diamètre, des bottes en caoutchouc de 3 m de haut, etc. En faisant basculer le réel dans une zone où les repères sont brouillés, l’artiste fausse la perception non seulement des objets eux-mêmes, mais de l’espace dans lequel ils s’insèrent. Il interroge ainsi le lien de l’art au monde, à la représentation et à la perception, il injecte du trouble dans notre appréhension de la réalité et perturbe le cours normal des choses.

La pièce Vernissage est produite par Piacé le radieux pour La Quinzaine Radieuse.

Galerie Frank Elbaz, ParisGalerie Lange & Pult, Zürich

LILIAN BOURGEAT

Page 19: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Vernissage, Lilian Bourgeat, 2003.Edition illimitée.

« Pour réussir un vernissage, nul besoin d’une exposition à vernir, juste du vin blanc, des cacahuètes et surtout 300 gobelets plastiques agrandis cinq fois (selon le moule de l’artiste). Une table très longue pour disposer l’ensemble et plusieurs consommateurs. Pour que ce dispositif fonctionne, il va de soi qu’aucun autre récipient ne doit être utilisé.Santé ! »

L.B.

Page 20: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Né à Réhon en 1947, mort à Paris en 1983.

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées français. Il débuta en 1959 dans La Gazette de Nectar, journal de la société Nicolas. En 1960, il collabora au journal Hara Kiri, puis publia ses dessins dans de nombreux journaux comme Paris-Match ou Le Monde. Ses personnages, d’apparence négligée et vulgaire, stigmatisaient d’un trait précis et cruel la stupidité quotidienne.

Pour La Quinzaine Radieuse, huit originaux de Reiser, prêtés par des collectionneurs privés et la galerie Air de Paris, sont exposés dans le bar Le Fontenoy, anciennement appelé La Boule d’or, là même où se réunissaient Bézard et ses acolytes pour discuter de leur projet commun de réforme agraire. Autour des dessins de Reiser, une manière de refaire le monde et de lutter contre les idées reçues...

REISER

Autocollant Énergie solaire,Reiser.

Page 21: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Dessin à l’aquarelle, Reiser.Collection particulière.

Dessin au feutre, Reiser.Collection particulière.

Page 22: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

http://velen.chez-alice.fr/bertin

JACQUES BERTIN

« Les grands poètes sont comme des fleuves silencieux »Cette phrase, extraite d’une chanson de Jacques Bertin, s’applique parfaitement à son auteur. Né à Rennes en 1946, poète et chanteur depuis 1967 (une vingtaine d’albums édités à ce jour, dont deux couronnés du Prix de l’Académie Charles Cros), Jacques Bertin trace sans faire de bruit – en particulier sur les ondes – un sillon qui restera dans la poésie.

Jacques Bertin.Photographie Alain Lauzier.

Page 23: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Jacques Bertin : ‘‘ la voix qui porte l’aube dans la nuit du monde ’’

Les mots d’abord, la parole d’un homme, de celle qui brasse la douleur de vivre et les amours, qui parcourt sans fin les territoires de l’enfance comme un terreau pour l’amitié des hommes, pour la fidélité en l’être humain. Les mots qui cherchent derrière eux la lumière des visages, malgré toutes les douleurs du monde.Et puis la musique, ou bien plutôt le souffle. Jacques Bertin ne met pas en musique ses textes, il gonfle d’un vent porteur cela qui parle de solitude, de la mort, de la vie malgré tous nos désastres.Enfin la voix, sur scène cet « homme qui chante », comme il se nomme lui-même, porte au bout de la ferveur le coeur et le corps dans l’évidence des mots. C’est quelque part comme l’âme du monde, à travers soi l’allégresse, des pages d’éternité qui vous touchent de la main. « La chanson, dit-il, c’est la vibration, non seulement des cordes vocales, mais de l’être humain. La chanson, c’est ce qui nous envoie au plus profond de nous-mêmes. »

Rémy Prin

Page 24: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Ce livret est publié à l’occasion de La Quinzaine Radieuse,manifestation organisée par l’association Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier, du 13 au 28 Juin 2009.

Commissaire d’exposition : Nicolas Hérisson

L’équipe de La Quinzaine Radieuse : Jean-Luc Boucher, Benoist Bouix, François Curlet, Reynald Gesbert, Dominique Goavec, Nicolas Hérisson,Benoit Hérisson, Raymond Hérisson, Laurent Huron, Marie Lemétayer, Marie-Christine Lemétayer, Yannick Nasshaert, Le Pêcheur entêté.

Merci à tous les autres bénévoles pour leur aide précieuse.

L’association remercie tout particulièrement :Pierre Bézard et son épouse, Jean-Marie Bézard, François Curlet, Ronan et Erwan Bouroullec,Lilian Bourgeat, Jacques Bertin.

Graphisme : www.laboitedemarie.com

L’association remercie pour leur soutien : la Fondation Le Corbusier, Michel Richard, Arnaud Dercelles ; MEPPS, Jean-Luc Faure ; le CAUE de l’Orne, Cécile Lorant ; Vitra ; la galerie Air de Paris ; Groupama, Gervais Lavergne, Jean-Michel Schockweiller ; les collectionneurs de Reiser ; GC Production ainsi que Sylvie Lechat, Marie Le Mare et Jean-Pierre Rossard.

Achevé d’imprimer en Juin 2009.

Page 25: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Cette manifestation a reçu le soutien de :

Commune de Piacé

Gourdeau Frères SA

Page 26: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Association Piacé le radieux, Bézard - Le CorbusierMoulin de Blaireau 72170 Piacé - 02 43 33 47 97 www.piaceleradieux.com

Page 27: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1
Page 28: Catalogue d'exposition La Quinzaine radieuse #1

Ronan & Erwan BOUROULLEC Lilian BOURGEAT

Norbert BÉZARDLE CORBUSIER

Jacques BERTIN REISERFrançois CURLET


Top Related