Transcript
Page 1: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

UNE RÉALISATION DU

4452

869

Page 2: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Page 2 Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012

Nutrinor : plus que jamais engagéLa mission de l’organisation parle d’elle-même: Unir nos forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective. En décuplant cet énoncé, il est plus facile d’en comprendre toute l’importance.Tout en préservant des emplois de qualité, les dirigeants chez Nutrinor ont un souci constant de bien servir les producteurs, répondre adéquatement aux demandes et besoins des consommateurs, et ce, peu importe le volet concerné.

Bien que plusieurs connaissent les produits laitiers, plusieurs ignorent en effet que la coopérative Nutrinor appartenant à 1183 producteurs, a développé d’autres créneaux au fi l de ses 60 ans d’histoire.

C’est en s’adaptant au marché et sur-tout aux besoins des membres et des clients que d’autres produits, services et secteurs ont fait leur apparition, notamment l’eau de source naturelle, l’installation, l’entretien et la réparation d’appareils fonctionnant au propane et butane, les stations-services et produits pétroliers résidentiels, commerciaux et agricoles, la Boucherie Charcuterie Perron Inc., le secteur des productions animales et végétales et sans oublier, le secteur des quincailleries.

Si dans le passé, Nutrinor a déjà pensé se retirer de ce secteur, le centre de ré-novation Unimat à Saint-Bruno tel que présenté actuellement démontre une vo-lonté claire de s’y implanter de façon du-rable tout comme il est mentionné dans la mission.

« Cet investissement est la preuve qu’on est là pour rester dans les centres de rénovation », a lancé le président de Nutrinor, Yvan Morin, lors de la conférence de presse.Si la situation fi nancière a été avanta-geusement redressée au fi l du temps, au cours des trois dernières années, Nutrinor a profi té de ce train d’aller pour effectuer des positionnements stratégiques dans ses secteurs d’activité. Le centre de rénovation à Saint-Bruno, n’en est qu’un exemple.« Aujourd’hui, nous comptons sur une équipe gagnante. Des gens possédant des capacités énormes la composent. De grandes balises ont été fixées et ensemble nous allons arriver à prof-iter des opportunités qui nous seront

offertes », mentionne avec conviction M. Morin. Comment y arriver selon lui? En déve-loppement leur vision intégrée du développement, une vision entre au-tres axée sur la coopération régionale. De la même manière qu’ils le font avec les produits laitiers, les dirigeants visent à concevoir des produits uniques et de qualité dans les autres volets.

« Transformer des produits dans des marques uniques nous offre une plus-value sur le marché. La proximité des producteurs nous permet d’offrir un service de transformation de la source jusqu’à la mise en marché », explique Yvan Morin.

Grâce à cette proximité avec les produc-teurs, Nutrinor a innové en offrant un système de traçabilité du produit. En se rendant sur leur site Internet (laitnutrinor.com), il est facile pour le consommateur de suivre le cheminent que le lait bio ou le Complait qu’il va consommer, a suivi. Cette traçabilité, ils aimeraient l’offrir avec d’autres produits tels que le porc.

« En cette année internationale de la Coopérative, nous voulons non seulement propager l’esprit coopératif comme modèle d’affaires, mais aussi comme mode de vie. Peu importe l’enseigne commerciale, que ce soit Sonic, Propane MM, Unimat, la laiterie et l’eau Nutrinor ou La Coop, nous transformons et distribuons les produits partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

Saviez-vous que?Nutrinor, oeuvre dans trois secteurs d’activité: agroalimentaire, énergie et quincaillerie. Elle est la propriété de1183 membres de la région et emploie près de 400 personnes. Elle possède des actifs de 77 millions de dollars et génère un chiffre d’affaires de 323 millions de dollars pour son exercice terminé au 28 octobre 2011. Le rapport annuel 2010-2011 est disponible sur le site www.nutrinor.com.

Nutrinor, oeuvre dans trois secteurs d’activité: agroalimentaire, énergie et quincaillerie. Elle est la propriété de

iter des opportunités qui nous seront

Saviez-vous que?Nutrinor, oeuvre dans trois secteurs d’activité: agroalimentaire, énergie et quincaillerie. Elle est la propriété de

Yvan Morin, président du conseil d’administration

U N E QUA L I T É D U R A B L E • U N PA RT E N A I R E F I A B L E

Jean-François Harvey et son équipevous remercient pour votre confiance lors de cette réalisation

1645, de l’Énergie, AlmA • 418 668-3850

RBQ: 2229-3005-75

4452

843

Page 3: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012 Page 3

Situé directement sur la route régionale, le nouveau centre de rénovation Unimat Nutrinor à Saint-Bruno représente un investissement de plus de 3 millions de dollars soit plus de la moitié des investissements annuels de Nutrinor et présente un concept à la fois unique et brillant.

Situé directement sur la route régionale, le nouveau centre de rénovation Unimat Nutrinor à Saint-Bruno représente un in-vestissement de plus de 3 millions de dol-lars soit plus de la moitié des investissements annuels de Nutrinor et présente un concept à la fois unique et brillant.

L’évolution de la quincaillerie étant rendu diffi cile dans les anciens locaux et la cli-entèle sans cesse grandissante expliquent la décision de construire une nouvelle bâtisse. L’endroit choisi pour le transfert des locaux favorise son accessibilité et sa visibilité auprès de la population.

« Auparavant, plusieurs ne connaissaient même pas l’existence de la quincaillerie. Placée derrière le siège social de Nutrinor, la quincaillerie était diffi cile à apercevoir et malgré sa petitesse, les ventes étaient bonnes. Maintenant, tous vont pouvoir la voir rapidement et s’y rendre aisément. Nous sommes très confi ants d’avoir une rentabilité intéressante », d’expliquer le directeur général de Nutrinor, Yves Girard, en ajoutant que l’arrivée du centre de rénovation dynamise l’artère commerciale de Saint-Bruno.

« Vous ne pourrez pas nous manquer », d’ajouter le président, Yvan Morin. Une fois à l’intérieur, les clients ne pourront

être autrement que surpris de contempler près de 25 000 produits présentés dans des espaces modernes et dans des airs de circulation aérés. Un concept d’air central permet un accès rapide au service des experts en matériaux et peinture.

En passant de 5 000 à 12 000 pieds carrés du côté de la quincaillerie, la surface de vente a littéralement doublé comparati-vement à l’ancienne bâtisse, alors que l’entrepôt couvert offre 17 000 pieds carrés. Les clients peuvent d’ailleurs y faire leur achat de matériaux et payer direc-tement à l’intérieur, sans avoir à sortir dehors ou bien retourner dans la quincail-lerie.

« L’accès plus facile aux matériaux est un besoin auquel l’équipe de Saint-Bruno désirait répondre depuis longtemps », confi rme Jean Riverin, directeur propane MM et des quincailleries chez Nutrinor.

Flexibilité des heures d’ouverturePour accommoder la clientèle, la quincail-lerie est ouverte sept jours sur sept. Du lundi au vendredi de 7 h à 21h, le samedi de 8 h à 17 h et le dimanche, de 9 h à 16 h. Soulignons que le ser-vice de livraison est lui aussi disponible 7 jours sur 7.

Yves Girard, directeur général

Réjean Bouchard, maire de Saint-Bruno, René Labrecque de Unimat Québec, Yvan Morin, président de Nutrinor, Yves Girard, directeur général de Nutrinor et Jean Riverin directeur propane MM et quincailleries ont procédé à la coupure offi cielle du ruban.

Nutrinor investit 3,4 millions de dollars à Saint-Bruno

LA COOP FÉDÉRÉE, C’EST QUOI?- Propriété de 85 coopératives membres

dont Nutrinor- Nombres d’employés: 10 079- 11e plus important employeur au Québec- Chiffre d’affaires 4,6 G$- Parmi les 15 plus importantes entreprises du Québec- 175 magasins opérant sous la bannière Coop et Unimat, dont celui de

Saint-Bruno

ÉDITEUR : Michel DupontPRODUCTIONDIRECTEUR : Marc BoivinIMPRESSION : Progrès du Saguenay

Collaborateur : Nutrinor

RÉDACTION ET PHOTOS : Laurie Gobeil

PUBLICITÉ LOCALE

DIRECTRICE DES VENTES : Audrey TremblayCONSEILLERS : Yvan Leroux Mario Larouche Roxane Lapointe Diane Truchon Maxime RobitailleSUPPORT AUX VENTES: Nadia GagnonDISTRIBUTION : Publisac

100, rue St-Joseph Sud, local 01, Alma (Québec) G8B 7A6 418 668-4545

Téléc.: 418 668-8522

4450

734

Saint-BrunoLe mouvement coopératif

Nutrinorpartenaires depuis 1945

Félicitations et bonne chance !

4447

259

Page 4: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Page 4 Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012

L’une des raisons qui rend le centre de rénovation Unimat à Saint-Bruno unique, réside dans les spécialités distinctives développées afi n de répondre aux besoins précis des clients.

Le centre de rénovation UNIMAT de Saint-Bruno est fier de distribuer en exclusivité les produits STILH. Tous les accessoires et produits motorisés tels que tronçonneuses, scies, débrous-sailleuses, coupe-haies et taille-haies s’y trouvent. Un atelier complet destiné à ses produits et à la mécanique a été amé-nagé. Les utilisateurs de produits de cette marque réputée peuvent donc jouir du service de réparation grâce à la présence des employés qualifi és.

Le salon de démonstration de foyers au propane permet au client de visualiser l’impact qu’un magnifi que foyer pourrait avoir dans leur salon. Une fois son choix fait, il peut par la suite bénéfi cier du service d’installation par les professionnels de la division Propane MM, propriétée de Nutrinor. Mis à part les foyers, des modèles de cuisinière, de réfrigérateur et de poêles sont aussi offerts.

Dollars en haut

Le « Dollars en haut » sera sans aucun doute un incontournable pour les adeptes d’aubaines. On y retrouve plus de 15 000 produits. De par son emplacement dans le magasin (mezzanine), il favorise la quié-tude pour les clients qui aiment faire leurs

achats de façon plus retirés et donne une superbe vue sur l’ensemble de la quincail-lerie.

Que le client recherche un petit quelque chose pour compléter la fête qu’il prépare ou pour monter une table à ses invités, le « Dollars en haut » propose une diver-sité de produits qui saura certainement lui plaire.

Technologie et ambiance

Le système d’affi chage avec les écrans de télévision a aussi sa part d’impact quant à l’expérience vécue dans la quincaillerie. En plus de donner accès à des promotions, ces télés procurent des informations sur la coopérative, la marque STIHL ou tout autre dossier lié à la quincaillerie, d’intérêt pour les clients. Ces télévisions installées au-dessus des rangées, procure une ambiance différente, un look branché.

Les clients adeptes de dernières techno-logies seront aussi heureux d’apprendre que le réseau internet sans fi l est offert gratuitement à l’intérieur de la bâtisse.

Peintures

Pour rénover, les peintures de marque maison INOV ou celles de marque Sico sont conseillées aux clients par des spécialistes. Partout dans la quincaillerie, l’aménagement des îlots, présentoirs et comptoirs a été conçu afi n de favoriser

l’accès des clients vers les experts. Le service s’avère donc non seulement effi cace, mais aussi rapide.

Une expérience complète

Comme l’explique le gérant du nouveau centre, Mario Tremblay, la population saura apprécier les changements.

« Les clients sont toujours à l’affût des nouveautés. Quand ils vont entrer ici, on veut créer le WOW, qu’ils trouvent le concept attirant et reviennent nous voir parce qu’ils auront apprécié la qualité du service », exprime-t-il avec optimisme.

Le centre de rénovation adopte un con-cept moderne. Il propose une approche personnalisée pour mieux répondre aux besoins croissants de sa clientèle et lui offrir une expérience d’achat mémorable.

Des spécialités distinctes dans un environnement uniqueL’une des raisons qui rend le centre de rénovation Unimat à Saint-Bruno unique, réside dans les spécialités distinctives développées afi n de répondre aux besoins précis des clients.

Le « Dollars en haut » sera sans aucun doute un incontournable pour les adeptes d’aubaines.

CONSTRUCTION DE CABANONS, GARAGES ET DE GAZEBOSSUR MESURE R.B.Q.: 8352-7861-14

813, ST-ALPHONSE, ST-BRUNO • 418 343-3777 • CELL. : 418 720-3777VOYEZ NOTRE GAMME DE MODÈLES www.cabanondulac.ca

NouveauproduitGAZEBO

CONCEPTMEZZANINE

RÉSERVEZ LE VÔTRE DÈS MAINTENANT !GARAGES CABANONS

4450

861

20%

d’escompte sur

kit bricoleur

Félicitations Nutrinor pour

le nouveau UNIMAT!

Nous sommes f iersde col laborer

à votre projet innovateur, un concept différent

Courriel: [email protected]

631, chemin du Pont-Taché, Alma, Qc G8B 6T4

Tél.: 418 668-3384 Téléc.: 418 668-5999

4461

307

4447

267

Déjeuner lève-tôtGaufres fruitées maison

Du jeudi audimanche

Choix detabled’hôte

455, rue St-Alphonse, Saint-Bruno 418 343-3474

Salle de 40 personnes pour souper d’anniversaire, baptême, réunion d’affaires, etc. Au plaisir de vous servir...

Nos félicitations pour ce superbe investissement!

Page 5: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012 Page 5

Fait unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, votre centre de rénovation est le premier dans la région à intégrer l’étiquetage électronique des prix sur les tablettes.

L’équipe informatique de Nutrinor, dirigée par Cathy Brassard, a travaillé fort au cours des derniers mois pour installer cette technologie. L’équipe a démontré au cours du projet sa facilité à faire face aux imprévus rapidement et à déployer une grande expertise.

Ce système d’étiquetage fonctionne à l’aide de coupoles fi xées un peu partout au plafond du commerce ainsi que dans l’entrepôt. En fait, tous les endroits qui présentent des étiquettes doivent en avoir pour que la technologie employée (trans-metteurs infrarouges) fonctionne correc-tement.

« Le système se compare avec celui de nos télécommandes de télévision à la maison. C’est inoffensif et très perfor-mant », assure Cathy Brassard, précisant

que 10 225 étiquettes sont actuellement utilisées et que ce n’est pas terminé.

Pour les clients, les principaux avantages de bénéfi cier de cette technologie résident dans le fait de pouvoir s’assurer de l’exactitude des prix et de voir les promotions aussitôt qu’elles sont offertes.

« Si une promotion est organisée pour une courte période de temps, il est facile de programmer les prix pour une durée déterminée » site le directeur marketing, Jean-Pierre Simard, pour illustrer sa fonc-tionnalité.

Pour les gestionnaires, des économies majeures de papier sont observées. Ils bénéfi cient aussi d’un affi chage constant de l’inventaire réel en magasin et connais-sent les ventes du jour.

En plus d’être le premier centre de rénova-tion de la région à employer l’étiquetage électronique, Unimat de Saint-Bruno est aussi la première quincaillerie à en être muni dès l’ouverture, au Canada.

Fait unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le centre de rénovation innove en étant le premier dans la région à in-tégrer l’étiquetage électronique des prix sur les tablettes.

L’équipe informatique dirigée par Cathy Brassard a travaillé fort pour que le système d’étiquetage électronique fonc-tionne adéquatement partout dans le centre de rénovation.

Le système d’étiquetage électronique: une innovation

4463

273

(QUATRES-ROUES, BATEAU, MOTOMARINE ET PLUS...)

pour vos batteriesPENSEZ : LE vrai SPéciaLiStE

• Batteries et piles de tout genre (caméras, jouets, téléphones cellulaires, perceuses, etc.)

• Plaques solaires 

• Éoliennes

• Alternateurs 

• Démarreurs

880, avenue du Pont Nord, Alma

418 662-2817

Denis et Alain vous félicitent pour votre nouveau

centre de rénovation

970, avenue Bombardier, AlmaTélécopieur : 418 668-5029

418 668-4501

N’hésitez pas à communiquer avec nos spécialistes en tout temps!

4450

678

4450

758

4452

911

Félicitations pourvotre nouvelle construction!

Félicitations pourvotre nouvelle construction!

Page 6: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Page 6 Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012

Si vous avez des questions à propos d’un projet majeur de construction que vous élaborez, les conseillers experts sont disponibles et formés spécialement pour répondre à vos besoins et faire en sorte que votre projet, peu importe sa comple-xité, se réalise tel que vous l’espérez. Pour les projets de rénovation de plus petite dimension, les employés des divers dépar-tements pourront vous aiguiller ou vous conseiller selon vos besoins.

Directeur du marketing et des commu-nications chez Nutrinor, Jean-Pierre Si-mard, explique que tout a été pensé dans la quincaillerie pour faciliter la recherche du client tout en rendant agréable la visite aux gens qui l’accompagne.

« Nous voulions faciliter le processus de sélection du produit pour que le client trouve rapidement ce qu’il cherche. Pour la première fois, tout le monde y trouve son compte. Les produits répondent aux besoins de toute la famille. »

La façon de présenter les produits autant que l’aménagement général du centre de rénovation rendent la visite agréable.

Les départements sont clairement iden-tifiés, les étalages aérés maximisent l’espace avec leur rangement en hauteur.

Cette volonté d’offrir une visite unique aux clients s’est aussi matérialisée dans l’entrepôt. Les clients qui s’y rendent peu-vent faire leurs achats dans un entrepôt couvert à l’abri des intempéries. La struc-ture des établis fait en sorte que les maté-riaux sont facilement accessibles. Avec les émanations produites par les différents véhicules, il était important de penser à la santé des gens qui passent du temps dans l’entrepôt. Le système d’aération utilisé garantit un air de qualité pour les clients autant que les employés.

La largeur et la hauteur de l’endroit permettent le déplacement facile de tous les véhicules.

Avec le « Dollars en haut », les clients qui aiment se promener à travers les rangées pour regarder la diversité des produits s’offrant à eux sont servis.

Pour offrir un service d’une qualité supé-rieure, les employés ont suivi sur une période de trois mois, une série de forma-tions sur les dernières tendances d’achats des consommateurs, les meilleures méthodes pour bien cerner et répondre aux besoins. Comme les clients sont tous différents, ils ont aussi reçu une formation sur les types de clientèles.

Sous la bannière de La Coop fédérée, la quincaillerie Unimat Nutrinor de Saint-Bruno comme celle de St-Cœur-de-Marie bénéfi cient d’un pouvoir d’achat permet-tant d’offrir une gamme de produits inté-ressante à des prix compétitifs.

Offrir un accueil mémorable aux clientsC’est entre autres avec cette philosophie que les dirigeants du nouveau centre de rénovation Unimat ont entamé le projet. Franchir ses portes, c’est vivre une expérience client différente et novatrice.

Le directeur marketing et communication chez Nutrinor, Jean-Pierre Simard, croit

énormément au concept du tout nouveau centre de rénovation.

Les écrans de télévision donnent une allure moderne.

4452

793

Le groupe

Tremblay & LemieuxExtermination / Gestion parasitaire

www.tremblaylemieux.comLa gestion parasitaire ...

c’est notre affaire

Partout au Lac-Saint-JeanRoberval, St-Félicien

et Dolbeau

418 679-8290

Alma 418 662-5226

4450

867

Pour tous vos projets dignes D’ATTENTION et DE PRÉCISION

Notre équipe de conception fera de vos désirs une réalité !

COMMERCIAL RÉSIDENTIELManufacturier d’armoires de cuisine,

vanités, lingeries, meubles en tout genres.575, av. du Château, Saint-Bruno

418 343-3487Téléc.: 418 343-2976

www.ebenisterielacstjean.com

Merci Nutrinorde votre confi ancepour la réalisationdes bureauxet présentoirs du nouveauUNIMATST-BRUNO

4452

808

227, rang 8 Sud • Saint-Bruno • G0W 2L0

Tél. : 418 343-2807 Cell. : 418 480-8672

Un très bel investissement,

Félicitations!

Page 7: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012 Page 7

... expérience différente et novatrice ...

Différents styles de foyers, poêles et autres appareils au propane sont offerts au nouveau centre de rénovation.

Plusieurs éléments décoratifs au goût du jour permettent aux cli-ents de compléter la pièce qu’ils ont rénovée.

Le concept se poursuit même

dans l’entrepôt où l’on apercoit de

superbes photos.

Tout comme le reste du centre de

rénovation, l’entrepôt a été conçu pour être

fonctionnel pour les clients qui ne sont

d’ailleurs pas contraints de se

rendre à l’intérieur pour régler leur

facture. Ils peuvent le faire directement

sur place.

Les peintures de la marque SICO ou celles de la marque INOV sont offertes à la clientèle.

4461

368

Votre spécialiste

• Excavation généralE• MartEau hydrauliquE• déMolition• SablE Et graviEr• tranSPort Et rEMorquagE 24 hrES• FoSSES SEPtiquES• SErvicE dE contEnEurS

RBQ : 2526010010 1065, rue des Pins Ouest, Alma

20/

4447

271

JONATHANSIMARDPROP.

JOCELYN SIMARDPROP.

353, Melançon, St-Bruno 418 343-2740

REMORQUAGE

Format: 4x50 Date: 9 mai 2012Couleur: process Rep.: Mario

■ LOCATION DE FORMES AVEC BRAS TÉLESCOPIQUE■ PATIO ET GALERIE■ DALLES DE BÉTON POUR GARAGES AVEC MURET

DE 6 POUCES

813, rue St-Alphonse, SAINT-BRUNO bur. : 418 343-3882 • cell. : 418 818-3357

Roger Fortin

et Diane VézinaPropriétaires

RBQ : 8001-2289-4344

5074

0

SPÉCIALITÉS :- Coffrage de béton

- Levée de maisons

FÉLICITATIONS POUR CETTE BELLE

RÉALISATION!

Page 8: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Page 8 Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012

La consolidation d’emplois de même que la création de cinq emplois sont deux des impacts majeurs du centre de rénova-tion. Pour opérer cette nouvelle bâtisse, 21 employés seront nécessaires ce qui signifi e cinq de plus que dans l’ancien magasin. Actuellement, Nutrinor emploie près de 400 personnes dans les différents secteurs de l’organisation sans parler des emplois indirects.

Évoluer dans cet environnement com-plètement moderne et pensé dans les moindres détails pour répondre aux be-soins, sera très fortement positif, à la fois pour les clients que pour les employés. L’espace, la présentation des produits et leur diversité, sont quelques-unes des rai-sons pour lesquelles les clients seront heureux de s’y trouver. Les employés seront quant à eux les premiers heureux de passer de l’ancienne quincaillerie à la nou-velle. La qualité de vie au travail n’en sera que bonifi ée.

Toujours dans l’optique de redonner à la région, plus de 90% des con-trats de la construction du centre de rénovation

de Saint-Bruno ont été donnés à des en-trepreneurs régionaux, voire même locaux. Isofor, Terrassement Jocelyn Fortin, GTR Soudure, Valmo Électrique, Construction L.R. & P.Y sont quelques-uns des parte-naires fournisseurs pour la construction. Pour Nutrinor, il importe que les bénéfi ces de leurs investissements soient bénéfi ques d’abord et avant tout pour la population d’ici.

Pour la région comme pour le territoire directement touché par l’implantation de ce nouveau centre de rénovation, les impacts sociaux et économiques sont nombreux.

Les impacts positifs pour la région sont nombreux

Avec l’arrivée de la nouvelle quincaillerie

CONSOLIDATION D’EMPLOIS

CRÉATION DE CINQ NOUVEAUX POSTES

+ DE 90% DES CONTRATS DE LA CONSTRUCTION ONT ÉTÉ RÉALISÉS PAR

DES ENTREPRENEURS LOCAUXDES ENTREPRENEURS LOCAUX

pour les clients que pour les employés. L’espace, la présentation des produits et leur diversité, sont quelques-unes des rai-sons pour lesquelles les clients

+ DE 90% DES CONTRATS DE LA CONSTRUCTION ONT ÉTÉ RÉALISÉS PAR

DES ENTREPRENEURS LOCAUXDES ENTREPRENEURS LOCAUX

plètement moderne et pensé dans les moindres détails pour répondre aux be-soins, sera très fortement positif, à la fois pour les clients que pour les employés.

CRÉATION DE CINQ NOUVEAUX POSTES

+ DE 90% DES CONTRATS DE LA CONSTRUCTION ONT ÉTÉ RÉALISÉS PAR

4459

782775, Melançon, Saint-Bruno 418 343-2033

[email protected]

En tant que partenaire d’en face, il nous fait plaisir de souligner

votre nouvelle ouverture

4465

370

En tant que partenaire en affaires, il nous fait plaisir de féliciter l’équipe d’Unimat Saint-Bruno pour leur investissement et

nous leur souhaitons bon succès !

MERCI DE NOUS FAIRE CONFIANCE

Page 9: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012 Page 9

C’est en 2009, que la durabilité a été intégrée et a trouvé écho dans la mission: Unir nos forces à celles de la terre pour accroître d façon durable la richesse collec-tive. Au printemps 2011, une vaste consulta-tion est entamée auprès de 300 personnes provenant de toutes les parties prenantes: les employés, la direction, les membres, les clients, les fournisseurs, les partenaires financiers, industriels, commerciaux, d’affaires et coopératifs. À la suite de ces consultations, une politique de développe-ment durable a été élaborée. Selon le directeur général Yves Girard, un travail de conscientisation doit être fait non seulement sur les chantiers à mettre en application, mais aussi sur le fondement même de développement durable. « Pour nous, cette philosophie signifi e répon-dre aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures. Évidemment, le volet environnemen-tal est très important, mais il y a aussi une partie reliée aux ressources humaines, au climat de travail, etc. Lorsque l’on analyse les chantiers, on s’aperçoit que trois d’entre eux touchent l’environnement les autres étant reliés aux volets sociaux et économiques de la démarche. Nous allons tenter d’implanter des bases solides dans chacun d’eux. C’est un projet à long terme. Instaurer une culture organisationnelle prend du temps et nous y croyions. »

Président de l’organisation, Yvan Morin poursuit dans le même sens.« Puisque nous en sommes à notre première année, le premier bilan que nous avons tracé est plus signifi catif. Les indicateurs de per-formance vont nous guider sur les actions à prendre pour la suite, afi n de réaliser nos chantiers. Notre but est d’assurer la conti-nuité de la coopérative. Nous ne voulons pas faire du greenwashing. Lorsque nous avons

fait la consultation, aucune réticence n’a été manifestée. Tous adhèrent à cette ligne de pensée du développement durable ce qui est très positif. »Plusieurs changements concrets ont déjà été effectués notamment en ce qui a trait au transport et à la gestion de l’énergie pour laquelle des investissements de 600 000$ ont été consentis à la laiterie d’Alma.

Tout en poursuivant l’atteinte de ses objectifs économiques, Nutrinor a fait du développe-ment durable un élément crucial dans sa vision d’avenir.

En février dernier, un premier bilan de développement durable a été déposé lors de l’assemblée générale annuelle. Le bilan ainsi que la politique de développe-

ment de développement durable sont disponibles sur le site www.nutrinor.com.

Pour les cinq prochaines années, voici les six grands

chantiers sur lesquels Nutrinor veut travailler:

- Culture d’entreprise et membership: instaurer une culture organisationnelle de développement durable au sein de l’entreprise

- Communication: communiquer de manière transparente et effi cace

- Viabilité économique: assurer la pérennité des activités et la création de la richesse collective

- Milieu de travail: assurer un milieu de tra-vail sécuritaire, stimulant, sain et plaisant

- Production et consommation respon-sable: favoriser les chaînes de valeurs responsables

- Gestion des ressources naturelles: Amé-liorer l’empreinte environnementale

Le développement durable trouve une place de choix chez Nutrinor

4452

962

OTRE MEILLEURCHOIX RÉGIONAL

FIERPARTENAIRE

FIERFIERPlus que jamais une relation de confi ance!

www.duchesneauto.com

4463

282

418 662-3431450, boul. DequenNord, Alma

520, boul. DequenNord, Alma

418 669-9000

OUVERTLundi au jeudi jusqu’à 21 h

et vendredi 17 h

Félicitations pour votre ouverture dunouveau UNIMAT

Page 10: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Page 10 Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012

Un travail d’équipe, une vision commune

Sur la table depuis trois ans, le projet a connu son lot d’améliorations au fi l du temps. La persévérance des dirigeants et l’ouverture et le soutien des membres du conseil d’administration de Nutrinor ont permis un consensus vers ce projet fi nal de plus de 3 millions de dollars. L’équipe de ressources humaines, marketing et communication, l’équipe d’experts en rénovation et commis: tous ont mis l’épaule à la roue.

Directeur de propane MM et des quin-cailleries, Jean Riverin se trouve à la tête de l’équipe de réalisation. Le gérant Mario Tremblay et le chargé de pro-jet Raymond Fortin l’ont assisté de près dans l’élaboration du concept et sa mise en place. Ils n’ont pas compté leur temps pour concrétiser leurs ambitions. On peut aussi affi rmer sans l’ombre d’un doute que Raymond Fortin a participé à toutes les étapes de la construction de la première pelletée de terre, jusqu’à la

mise en tablette de la marchandise. Au cours des derniers mois, les employés ont quant à eux fait preuve de beau-coup de patience et fourni évidemment plusieurs heures à réaliser la vision unique et commune que tous ont développée.

Tous ont éprouvé une grande joie à dévoiler le fruit de ses nombreux mois de travail, lors de l’ouverture offi cielle, pour laquelle un immense rideau avait été installé afi n de garder secrète l’image du centre de rénovation.

« Avec le commerce de détail que nous venons de mettre en place, nous n’avons rien à envier aux grandes surfaces, lance Jean Riverin. Notre centre de rénovation propose une surface très intéressante tout en combinant un service de proximité. » Une équipe expérimentée et dévouée attend en effet la clientèle pour lui offrir le meilleur service qui soit et les conseils les plus judicieux.

« Les gens qui travaillent ici ont à cœur l’entreprise, ils possèdent un réel senti-ment d’appartenance sans parler de leur expérience », conclut le directeur tout en remerciant la population pour leur com-préhension au cours des derniers temps ainsi qu’aux employés pour leur dévoue-ment. Ces derniers ont assuré de main de maître l’opération de l’ancienne quin-caillerie jusqu’à la dernière minute, tout en s’investissant à fond pour compléter l’aménagement de la nouvelle.

« Je ressens une belle fatigue et j’ai sur-tout hâte de présenter le centre à la popu-lation. Ils vont ressentir un sentiment de fi erté en le voyant », confi ait-il la veille de l’ouverture le 27 avril dernier.

Afi n de réaliser cet important projet, plusieurs personnes ont mis leurs compétences en pratique dans le but qu’il soit le plus complet et réponde le mieux aux besoins des clients.

Mario Tremblay, gérant

Raymond Fortin, chargé de projet

Jean Riverin, directeur propane MM et quincailleries

Fier partenaire des entreprises d’ici

Coopérer pour créer l’avenir

4453

947

418 668-4545CONTACTEZ-NOUS

4461354

4450

728

75, des Érables, Métabetchouan-Lac-à-la-CroixTél.: 418 349-3496 Sans frais: 800-263-3496 Téléc.: 418 349-2159

NIR: R-004662-4Québec - Ontario - Maritimes - USA

www.jmbernier.qc.ca

TRANSPORT GÉNÉRAL EN REMORQUE FARDIERET REMORQUE FERMÉE,

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTIONET TRANSPORT HORS NORMES

Page 11: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012 Page 11

NOTRE ÉQUIPE

COMMIS AUX CAISSESSuzie Tremblay,

Danielle Guillemette et Régine Rodgers

ÉQUIPEMENTS MOTORISÉS STIHL

Éric Tremblay et Maxime Claveau, conseillers experts

ESTIMÉS ET ACHATSNoël Mimeault (Assis),

Dany Tremblay et Yves Comeau,

conseillers experts

ENTREPÔT

Émilio Tremblay, Alain Deschenes, Daniel Privé, Alain Fortin,

Steeve Gagnon et Maurice Potvin, préposés

DÉPARTEMENT PROPANECléo Gagnon, conseiller expert

ENTREPÔT

Émilio Tremblay, Alain Deschenes, Daniel Privé, Alain Fortin,

Steeve Gagnon et Maurice Potvin, préposés

CONSEILLER

EXPERTNormand Larouche

CONSEILLER EXPERTJean-François Côté

DÉPARTEMENT PEINTURERégis Simard, conseiller expert

DÉPARTEMENT PEINTURE

CONSEILLER

EXPERTNormand Larouche

4463

206

4449

259

Le spécialiste du nettoyageaprès sinistre au Lac St-Jean

félicite le groupe NUTRINOR

pour cette belle réalisation

4461

298

Votre magasin

Plaza I d’Alma418 662-0469

V O T R E P A R T E N A I R E E N A F F A I R E S

Nos services

Fé l i c i ta t ionsà toute l ’ équ ipe d ’UNIMAT

pour ce t te be l le réa l i sa t ion !

Page 12: Cahier spécial - Une ouverture grandiose

Page 12 Nutrinor présente son nouveau centre de rénovation UNIMAT LSJ - Le MERCREDI 16 mai 2012

1062

39_0

5_12

La Coop fédérée tient à féliciter Nutrinor pour l’ouverture d’un

tout nouveau magasin Unimat! La bannière Unimat, c’est

près de 180 quincailleries et centres de rénovation partout

au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick et nous sommes heureux de pouvoir

maintenant compter sur un magasin dans la belle

ville de Saint-Bruno!

WWW.UNIMAT.CA

Téléchargez gratuitement l’application mobile

« Plus qu’un quincailler,

un état d’être »

4463896


Top Related