Transcript
Page 1: Cahier spécial DUX 2014 dans La Presse

votE du PuBlic dux 2014d’éPicEriE À GaGnErEt BEaucouP Plus EncorE !

16 JanviEr au 20 FévriEr

VOTEZ POUR VOS INITIATIVES ALIMENTAIRES PRÉFÉRÉES SUR PROGRAMMEDUX.COM.

500 $

CÉLÉBRONS L'INITIATIVE

PartEZ À la découvErtE DES INITIATIVES ALIMENTAIRES QUI VOUS AIDENT À MIEUX MANGER !

JORDAN LEBEL ET JOHANE DESPINS,FiErs PrésEntatEurs du Gala duxNourrir l’innovation

en alimentation,tout le monde y gagne.

fières partenaires de DUX

DUX_Cahier_La_Presse.indd 1 2014-01-24 15:30

Page 2: Cahier spécial DUX 2014 dans La Presse

LE MOT DE LYNE GOSSELINCOFONDATRICE ET PRÉSIDENTE D’EDIKOMET DU PROGRAMME dux

on ParlE aliMEntation PartoutEt on Fait dEs choix tout lE tEMPs!

Pour mieux vous faire comprendre DUX, laissez-moi d’abord vous parler de moi, surtout de mon parcours. Du plus loin que je me souvienne, j’ai travaillé dans le domaine de l’alimentation. J’ai débuté comme caissière chez IGA tandis que j’étudiais en technique de diététique. J’ai ensuite continué mes études en science et technologie des aliments et occupé une série de postes dans l’industrie agroalimentaire, où j’y ai découvert une rigueur et une volonté de produire des aliments de qualité.

Depuis plus de dix ans, je suis une femme d’affaires qui compose avec une vie familiale des plus riches, puisque je suis une maman de trois merveilleuses fi lles âgées respectivement de 9 ans, 8 ans et 5 ans. L’alimentation m’interpelle donc doublement, puisque je souhaite constamment prioriser la consommation d’aliments bons pour la santé, bons au goût et qui répondent au rythme effréné de notre quotidien.

Laissez-moi vous conter une anecdote. Tous les dimanches, nous sommes en ski. Le week-end dernier, nous étions assis face à la cafétéria, mais avions emporté notre super sac à lunch : smoothie fait maison (fruits, yogourt et jus mélangé), mini-carottes, hummus de Fontaine Santé, salade d’épinards Attitude, tartinade de poulet PG, pain tranché, jus de légumes Oasis, noix mélangées Krispy Kernels. En un tournemain, je prépare un lunch rempli de bonnes choses qui fait le bonheur de tous. On aura dépensé moins que si on avait mangé à la cafétéria, et on aura évité de manger poutines et autres.

L’industrie nous offre maintenant LE CHOIX de bien manger à partir d’aliments préparés. Il n’en revient qu’à chacun de sélectionner les produits qui lui conviennent en lisant bien l’information apparaissant sur les emballages.

J’entends trop souvent le discours qui diabolise systématiquement ce que fait l’industrie alimentaire. Il y a bien sûr plusieurs produits qui laissent à désirer, mais il y a surtout une majorité d’entre eux qui ne méritent pas un tel préjugé, basé la plupart du temps sur une méconnaissance de la transformation alimentaire ou une simple idéologie défaitiste. Dans les faits, l’industrie alimentaire est mobilisée plus que jamais pour améliorer l’offre produit. DUX s’inscrit dans cette mouvance de réel changement en tant qu’initiative ras-sembleuse et motivatrice. Ce programme, soutenu et endossé par Québec en Forme, vise à reconnaître le leadership des entreprises alimentaires les plus engagées dans le proces-sus d’amélioration continue de l’offre alimentaire.

Aussi, compte tenu de l’importance de l’opinion publique, DUX comporte un important vo-let appelé « Vote du Public » qui donne l’opportunité à la population de voter.

En faire encore davantage pour le bien des consommateurs et pour celui de notre indust-rie, déployer une énergie positive et constructive visant à se mobiliser et à agir de manière à ce que tous s’impliquent et aient envi de faire partie du changement, voilà l’approche en laquelle je crois et que je prône.

De nos jours, il est utopique de croire qu’il sera possible de retourner à une époque où l’on transformait la plupart des produits alimentaires à la maison. Les produits transformés mas-sivement ont donc assurément leur raison d’être et cela pour longtemps encore. C’est à notre industrie de prendre en compte les besoins actuels et futurs et de fournir les meilleurs produits alimentaires possibles. Et malgré cela, le choix ultime reviendra toujours au consommateur.

Avec DUX, célébrons les initiatives alimentaires !

dux est orchestré par EDIKOM et est rendu possible grâce au soutien et à l’appui fi nancier de Québec en Forme. Leader dans le domaine des communications spécialisées du secteur agroalimentaire, EDIKOM orchestre des événements majeurs de l’industrie, dont dux et Les Prix GAÏA, qui récompensent l’excellence en emballage alimentaire, et publie deux magazines : LE must et L’actualité ALIMENTAIRE.

DUX célèbre les initiatives qui contribuent à améliorer notre alimentation, qu’elles soient petites ou grandes.

DUX récompense les entreprises (petites, moyennes et grandes), les OBNL, les associations corporatives et les institutions qui améliorent l’état de santé des populations par l’alimentation.

DUX aide le consommateur à faire des choix éclairés.DUX devient un pont entre l’industrie et le consommateur.

DUX offre aux leaders de l’industrie alimentaire une reconnaissance auprès d’un large public à l’aide de 19 prix dans trois catégories : Produits | ProJEts | coMMunications

CÉLÉBRATION

CONCOURS

PHILOSOPHIE

RECONNAISSAN E

Au quotidien, nous sommes tous concernés par notre alimentation. Chaque geste que nous posons, chaque initiative que nous prenons, apportent un changement durable et concret.

DUX FOOD FORUMIl s’agit d’une plateforme qui réunit le consommateur et le secteur alimentaire. Vous pouvez désormais donner votre avis et vous faire entendre sur les enjeux de l’alimentation. Les entreprises qui œuvrent dans ce milieu (producteurs, transformateurs, restaurateurs, etc.) sont à votre écoute dans le but d’évoluer et de répondre à vos attentes en matière d’alimentation.

QU’EST-CE QUE

CÉLÉBRONS L'INITIATIVE??

Partenaire platine du programme Dux

Les producteurs d’oeufs du Québectiennent à féliciter

pour sa contribution à nourrir par l’excellence

Vous pouVez maintenant suiVreles oeufs du québec à la trace !Le travail de toute une famille d’agriculteurs est mis à contribution dans la production de vos oeufs.

Rendez-vous au oeuf.ca, entrez le code inscrit en rose sur votre coco et découvrez votre ferme.

DUX_Cahier_La_Presse.indd 2 2014-01-24 15:30

Page 3: Cahier spécial DUX 2014 dans La Presse

Mousse de foie aux crumbles d’OmaxINGRÉDIENTS (POUR 20 CANAPÉS)1 tasse (250 ml) mousse de foie de volaille du commerce (voir la recette d’AVOCADO sur le site de DUX)4 c. à soupe gel fl uide de canneberges (autre option : gelée de canneberges du commerce)1 barre Omax canneberges et citronGEL FLUIDE DE CANNEBERGE1 ½ tasse jus de canneberges 3 c. à soupe sucre1 pincée sel et poivre du moulin1 c. à thé vinaigre de banyuls (autre option : vinaigre de Xérès)½ c. à soupe agar-agar en poudre (offert dans les marchés d’alimentation naturelle, comme Rachelle-Béry)

GEL FLUIDE DE CANNEBERGE : Mettre tous les ingrédients dans une casserole et fouetter énergiquement. Amener à ébullition et cuire pendant une minute. Transférer la préparation dans un contenant et refroidir. Lorsque refroidie, passer la préparation au robot culinaire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la texture soit complètement lisse. Réserver au réfrigérateur.

CRUMBLE DE BARRE OMAX : Hacher grossièrement la barre Omax et cuire sur une plaque au four à 180 °C (350 °F) pendant 25 minutes.

ASSEMBLAGE : À l’aide d’une poche à pâtisserie, déposer l’équivalent d’une cuillère à thé de mousse de foie sur une cuillère de présentation. Déposer une goutte de gel et quelques morceaux de barre Omax sur la mousse, puis servir immédiatement.

Le trio gourmet, selon Ma santé au sommetinGrédiEnts (Pour 20 canaPés)1 paquet magret de canard fumé et tranché du commerce (100 g)2 pommes marinées en dés (autre option : pomme déshydratées du commerce)100 ml quinoa ½ c. à thé selPOMMES MARINÉES 1 tasse cassonade200 ml vin rouge200 ml vinaigre de vin rouge½ c. à thé graines de moutardeZeste d’un demi citron½ clou de girofl e½ pincée piment d’Espelette4 graines cardamome verte4 c. à thé gingembre frais4 graines de coriandre2 pommes Honey Crisp (vous pouvez également utiliser la Granny Smith)

POMMES MARINÉES : Dans une casserole, porter tous les ingrédients (sauf les pommes) à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes. Éplucher, évider et couper les pommes en quatre quartiers. Ajouter les pommes dans la casserole et cuire 10 minutes à feu moyen. Refroidir le tout au réfrigérateur dans un contenant approprié pour que les pommes demeurent immergées.

QUINOA : Cuire le quinoa en suivant les directives de l’emballage. Égoutter, puis le déposer sur une plaque préalablement recouverte de papier absorbant. Dans une friteuse, frire le quinoa dans l’huile végétale préalablement chauffée à 180 °C (350 °F) jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée. Lorsque frit, récupérer le quinoa à l’aide d’une cuillère à trous très fi ns. Égoutter le quinoa frit sur du papier absorbant, puis assaisonner avec le sel. Réserver à température ambiante.

ASSEMBLAGE : Sur un cure-dent, piquer une tranche de magret pliée en deux, suivie d’un cube de pomme. Saupoudrer du quinoa croustillant sur la brochette et servir.

Gravlax de saumon aux agrumes et yogourt grec IÖGO au piment d’EspeletteINGRÉDIENTS (POUR 20 CANAPÉS)½ tasse yogourt grec nature IÖGO1 pincée piment d’Espelette moulu1 concombre en tranches de 4 mm d’épaisseur20 feuilles de coriandre2 portions gravlax de saumon aux agrumesGRAVLAX DE SAUMON AUX AGRUMES2 portions (250 g) fi let de saumon sans peau et sans arêtes 2 tasses sucre fi n2 tasses sel fi n1 carotte½ oignon épluché½ bulbe de fenouil2 branches céleri Zeste d’un citron et d’une orangeAu robot culinaire, mélanger tous les ingrédients du gravlax (sauf le saumon) à vitesse maximale pendant cinq minutes. Dans un contenant en plastique, enrober le fi let de saumon de ce mélange puis réfrigérer pendant exactement huit heures. Rincer le fi let à l’eau froide. Déposer le fi let sur une grille en métal et réfrigérer sans recouvrir pendant au moins 12 heures afi n qu’il s’assèche au réfrigérateur. Emballer le fi let et réserver au réfrigérateur.

ASSEMBLAGE : Couper le gravlax en tranches fi nes. Sur une tranche de concombre, déposer la tranche de gravlax en la repliant sur elle-même. Mélanger le yogourt et le piment d’Espelette. Déposer ½ cuillère à thé de yogourt, puis décorer d’une feuille de coriandre.

Bâtonnets de volaille croustillante OLYMEL

INGRÉDIENTS (POUR 20 CANAPÉS)MoussE1 tasse bouillon de volaille réduit en sel1 c. à thé gélatine en poudre2 paquets émincé de poulet cuit original Flamingo, une marque d’OLYMEL (2 x 175 g)1 c. à soupe crème 35 %PEAU DE VOLAILLE CROUSTILLANTE 500 g peau de poulet hachée (voir le site de DUX pour une recette avec le poulet non utilisé)1 carotte râpée très fi nement1 échalote française coupée en petits dés1 pincée poivre du moulin

Faire hydrater la gélatine selon les directives du fabricant en utilisant du bouillon de volaille froid à la place de l’eau. Dans une petite casserole, chauffer le restant du bouillon de volaille et ajouter la gélatine hydratée. Laisser fondre deux minutes en mélangeant au fouet, puis réserver.

Dans un robot culinaire, mélanger le bouillon de volaille, l’émincé de poulet et la crème pendant quatre minutes à haute vitesse jusqu’à consistance très lisse. Couler le mélange dans un plat de plastique carré préalablement recouvert d’une pellicule plastique. Recouvrir et réserver au réfrigérateur pendant 12 heures.

Dans une friteuse, frire la peau de poulet dans l’huile végétale préalablement chauffée à 180 °C (350 °F) jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée. Égoutter sur un papier absorbant. Répéter cette même opération avec les carottes et les échalotes. Déposer les ingrédients sur une plaque à pâtisserie, puis cuire au four à 80 °C (170 °F) pendant deux heures ou jusqu’à ce qu’ils soient croustil-lants et dorés. Retirer du four et laisser refroidir à température ambiante.

À l’aide d’un robot culinaire, mélanger à haute vitesse la peau, les légumes croustillants et le poivre pendant deux minutes ou jusqu’à l’obtention d’une poudre grossière.

ASSEMBLAGE : Couper la mousse d’émincé de poulet cuit original Flamingo en rectangle de 2 cm sur 2 cm sur 1 cm. Piquer les pics à brochette au centre de la mousse. Enrober les bonbons de la peau croustillante, puis servir.

Stimuli gourmands d’ExtensoINGRÉDIENTS (POUR 20 CANAPÉS)20 œufs de caille500 ml jus de betteraves rouges250 ml vinaigre de vin blanc150 ml sucre1 c. à soupe sel1 ½ c. à thé poivre noir en grains½ c. à thé coriandre, fenouil et anis étoilé (de chaque)1 c. à thé graines de moutarde1 ½ branche de thym1 petite feuille de laurier½ tasse oignons frits (offerts dans les marchés d’alimentation asiatique)

Dans une casserole, porter tous les ingrédients à ébullition, sauf les œufs de caille. Retirer du feu et laisser infuser 10 minutes. Filtrer à la passoire, puis réserver. Cuire les œufs dans de l’eau bouillante salée et légèrement vinaigrée pendant cinq minutes. Refroidir les œufs dans l’eau froide pendant 10 minutes, puis écailler les œufs sans attendre.Mettre les oeufs et le liquide dans un pot. Laisser mariner 12 heures au réfrigérateur en prenant soin que les œufs soient immergés. Égoutter les œufs et réserver au réfrigérateur*. Au robot culinaire, mélanger à haute vitesse l’oignon frit pendant deux minutes ou jusqu’à l’obtention d’une poudre grossière.

ASSEMBLAGE : Au moment de servir, piquer les œufs sur un cure-dent et tremper le bout dans la poudre d’oignon.

* Le must du chef : fumer les œufs de caille au bois de pommier (voir la recette le site).

Crick-Crack Metro Croque SantéINGRÉDIENTS (POUR 20 CANAPÉS OU 2 ½ TASSES)½ tasse pommes séchées du commerce (voir la recette d’AVOCADO sur le site de DUX) ½ tasse riz souffl é du commerce½ tasse cheddar en petits dés de 8 mm ¼ tasse pacanes entières¼ tasse noisettes sans peau¼ tasse noix de Grenoble entières¼ tasse amandes entières4 c. à soupe miel1 pincée piment d’Espelette1 pincée fl eur de sel

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans des bols individuels, mélanger les pacanes et les noix de grenoble avec 2 c. à soupe de miel. Déposer les noix enrobées sur des plaques recouvertes de papier à pâtisserie. Rôtir au four pendant 14 minutes en prenant soin de brasser toutes les quatre minutes. À la sortie du four, saupoudrer les noix de piment d’Espelette et de fl eur de sel, puis mé-langer. Refroidir les noix à température ambiante en brassant toutes les cinq minutes de manière à ce qu’elles soient bien séparées les unes des autres. Réserver à température ambiante. Répéter les mêmes étapes avec les amandes et les noisettes, mais rôtir au four pendant 18 minutes.

ASSEMBLAGE : Couper les pommes séchées en petits dés. Mélanger tous les ingrédients et servir dans un petit sac transparent.

Partenaire platine du programme Dux

Les producteurs d’oeufs du Québectiennent à féliciter

pour sa contribution à nourrir par l’excellence

Vous pouVez maintenant suiVreles oeufs du québec à la trace !Le travail de toute une famille d’agriculteurs est mis à contribution dans la production de vos oeufs.

Rendez-vous au oeuf.ca, entrez le code inscrit en rose sur votre coco et découvrez votre ferme.

RECETTESCÉLÉBRONS L'INITIATIVE

Voici les créations gastronomiques du traiteur AVOCADO, inspirées des lauréats DUX 2013.Découvrez tous les DUX 2013 sur programmedux.com.

DUX_Cahier_La_Presse.indd 3 2014-01-24 15:30

Page 4: Cahier spécial DUX 2014 dans La Presse

Cycle: c2PB

Découvrez notre programme santé et mieux-être. Pour connaître tous nos critères

pour chacune des catégories évaluées, visitez /sante

Bien manger,ÇA FAIT

S URIRE !

REPÉREZ LES SOURIRESpour découvrir les choix

DE NOS NUTRITIONNISTES.

BON CHOIX

C61060EQ P 1234 Base

EMP4 P16

000-00002-06844

13674401

Céréales 450g

69,9¢/1 00 g2011/08/13

TXc

4,99EQ P 1234

00 g

4,99

MEILLEUR CHOIX

C10340LD

EMP4

008-26920-00001

10011958 4,992010/03/15

c

LD

4,99Céréales 450g

À quoi correspondent LES BONS ET

MEILLEURS CHOIX ?

DES CRITÈRES NUTRITIONNELS PAR CATÉGORIE DE PRODUITS

86172 M Bandeau circulaire_Sante_modifi.indd 19 2014-01-24 11:34 AM

PU

B 5

692

8

De retour en mars 2014

CUISINER et MANGERen FAMILLE

Nouvellesrecettes santé

originales !

Cette année encore, IGA propose à tous les Québécois de Cuisiner et manger en famille avec nous. Au menu de notre populaire initiative santé :

• des recettes faciles à concocter en famille,

• des astuces pour rendre l’heure du souper plus agréable,

• des trucs pour faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants

• et un menu santé hebdomadaire à télécharger gratuitement

N’oubliez pas : quand petits et grands mangent santé, c’est gagnant… pour tous!

Dès le 27 février, demandez le dépliant offi ciel, offert gratuitement dans tous les magasins IGA. Pour plein d’idées, visitez aussi le iga.net/blogue.

DUX_Cahier_La_Presse.indd 4 2014-01-24 15:30

Page 5: Cahier spécial DUX 2014 dans La Presse

Cycle: c2PB

Découvrez notre programme santé et mieux-être. Pour connaître tous nos critères

pour chacune des catégories évaluées, visitez /sante

Bien manger,ÇA FAIT

S URIRE !

REPÉREZ LES SOURIRESpour découvrir les choix

DE NOS NUTRITIONNISTES.

BON CHOIX

C61060EQ P 1234 Base

EMP4 P16

000-00002-06844

13674401

Céréales 450g

69,9¢/1 00 g2011/08/13

TXc

4,99EQ P 1234

00 g

4,99

MEILLEUR CHOIX

C10340LD

EMP4

008-26920-00001

10011958 4,992010/03/15

c

LD

4,99Céréales 450g

À quoi correspondent LES BONS ET

MEILLEURS CHOIX ?

DES CRITÈRES NUTRITIONNELS PAR CATÉGORIE DE PRODUITS

86172 M Bandeau circulaire_Sante_modifi.indd 19 2014-01-24 11:34 AM

CATÉGORIE PRODUITS

Produit amélioré PME

› Produits aliMEntairEs BErthElEt Pour avoir développé Nutri OPTION, une gamme de soupes et bouillons réduites en sel de 50 %.

Produit amélioré Grande Entreprise

› F. Ménard Pour sa viande porcine de qualité sans hormones de croissance et sans ractopamine.

› MEtro Pour avoir développé la gamme de produits Irrésistibles Mieux-Être, qui est accessible et améliorée sur le plan nutritionnel (faible en gras, en calorie et en sodium, sans gras trans ni saveurs ou colorants artificiels).

Menu amélioré Grande Entreprise

› rEstaurants Pacini Pour avoir réduit de 24 % le sel et augmenté l’apport en fibres au menu.

› GrouPE coMPass QuéBEc Pour son programme de saines habitudes de vie « L’Équilibre avec vous ! » et son offre de produits alimentaires améliorés à ses clients.

nouveau produit PME

› la MèrE PoulE Pour avoir été un précurseur dans la mise en marché de purées naturel-les pour bébé (surgelées, biologiques sans additif et sans allergènes) et pour rester une référence dans l’offre de ce type de produits.

› novidEv santé activE Pour Anti+, les super fruits à boire qui conservent tous leurs composés bioactifs : fibres, vitamines et minéraux.

nouveau produit Grande Entreprise

› saladExPrEss Pour sa gamme d’aide-repas de légumes frais avec assaisonnements.

nouveau menu PME

› rEstaurants culturEs Pour ses bols Cultures, une offre de repas complet sain dans les environnements de restauration rapide.

ingrédient et technologie PME

› Procédé natur+l xtd Pour son leadership quant à l’utilisation de la pascalisation à froid au Québec, un procédé naturel qui permet de diminuer les agents de conservation (dont le sodium), d’allonger la durée de vie (environ trois fois) et de sécuriser la salubrité des aliments en diminuant la charge microbienne et les pathogènes.

ingrédient et technologie Grande Entreprise

› lallEMand Pour l’élaboration de la levure Vita D (MD), une source végétarienne et naturelle de vitamine D qui peut être ajoutée au pain et aux produits de boulangerie.

CATÉGORIE COMMUNICATIONS

› lEs coMPaGniEs loBlaw liMitéE Pour la mise en valeur de l’utilisation du Guide-Étoiles, un système de classement nutritionnel conçu pour aider les consommateurs à repérer les aliments nutritifs en magasin.

› soBEys QuéBEc Pour sa campagne de sensibilisation IGA « Cuisiner et manger en famille ».

CATÉGORIE PROJETS

oBnl

› JEunEs PoussEs Pour son programme d’« Éducation sensorielle au goût », qui valorise la notion du plaisir dans l’alimentation saine pour les enfants de 3 à 12 ans et leurs parents.

institutions

› céGEP dE saint-hyacinthE Pour l’implantation de leur politique « Orientation virage santé », qui s’adresse aux étudiants et aux employés du cégep.

› Ma santé au soMMEt (hEc Montréal, PolytEchniQuE Montréal, univErsité dE Montréal) Pour le projet « Virage bleu », qui fait la promotion de l’eau en libre-service comme étant le choix par excellence pour s’hydrater et qui encourage les choix sains de boissons sur le grand campus de l’Université de Montréal.

Entreprise commerciale non alimentaire

› cMP solutions MécaniQuEs avancéEs Pour l’implantation en entreprise d’une politique alimentaire ayant comme objectif d’éliminer la malbouffe.

Entreprise commerciale alimentaire PME

› caPsana Pour la mise sur pied du Défi Santé 5/30 Équilibre et son effet d’entraînement au Québec.

Entreprise commerciale alimentaire Grande Entreprise

› soBEys QuéBEc Pour le lancement de la bannière IGA Express, qui offre des produits frais et un choix de prêts-à-manger équilibrés pour la santé des gens pressés.

CÉLÉBRONS L'INITIATIVEle jury, composé de 28 membres détenant une expertise en alimentation,communication ou promotion de la santé, a décerné 19 prix dans les trois catégories suivantes : Produits | Projets | communications.

DUX_Cahier_La_Presse.indd 5 2014-01-24 15:30

Page 6: Cahier spécial DUX 2014 dans La Presse

ALIMENTS DU QUÉBEC EST FIER DE S’ASSOCIER À

CÉLÉBRONS L'INITIATIVE

dEs MarQuEs d’ici AU SERVICE DES PRINCIPES D’UNE SAINE ALIMENTATION

DUX_Cahier_La_Presse.indd 6 2014-01-24 15:30


Top Related