Transcript
Page 1: Babel Collectif - Dossier de Presse

Dossier de presse 1

www.babelcollectif.fr

-dossier de presse

-

Page 2: Babel Collectif - Dossier de Presse

« Babel est le site de publication de projet d’étudiants pour les écoles d’art en France. Créé par des étudiants pour des étudiants, ce projet se développe de plus en plus et est déjà une référence dans certaines écoles. »

Page 3: Babel Collectif - Dossier de Presse

1LA PHILOSOPHIE DE BABEL

-GenèseMedium

Communauté-

2LE COLLECTIF

-L'associationLes membres

-

3LE BILAN

-Les visites actuelles

Le potentiel du marché-

4NOS PARTENAIRES ET NOS SOUTIENS

-Presse

ServicesPartenaires actuels

-

5LE DEVELOPPEMENT DE BABEL

-Les nouveaux objectifs

à court, moyen et long terme-

CONTACT

site www.babelcollectif.fr

mail [email protected]

tel 0670850527_

Page 4: Babel Collectif - Dossier de Presse
Page 5: Babel Collectif - Dossier de Presse

Dossier de presse 5

GENÈSE pourquoi Babel ?

Tous les domaines de la création se recoupent, leurs enseigne-ments ont beaucoup de liens en commun, cependant, dans le système universitaire actuel, aucun moyen n’est mis en place pour les interconnecter. Les travaux d’étudiants en école d’art ne sortent jamais du cadre scolaire et restent contenus aux seules limites des enceintes des établissements. Aucun partage n’est mis en place, personne ne voit ces « travaux de l’ombre » et pourtant nombre d’entre eux mériteraient d’être exposés. Comment savoir ce qui se passe dans les écoles d’art en France ? Comment avoir accès à leur production ?

Autour de ces constats, est naît Babel, un regrou-pement d’étudiant avec la volonté commune de promouvoir les travaux produits aujourd’hui dans nos écoles d’art françaises et de créer un médium de partage générant une communauté étudiante.

MEDIUM quelle est notre activité ?

L’activité Babel consiste en la publication de projets étudiants sur une plateforme d’échange : www.babelcollectif.fr. Cette interface pluridisciplinaire regroupe différents domaines tels que l’architecture, le design, le graphisme, la photogra-phie et la mode. Ce melting-pot culturel est une des grandes richesses de Babel, il développe la curiosité de chacun et permet de découvrir de nouveaux horizons de création.Cette plateforme d’échange fonctionne de manière participative, les étudiants sont à la fois les lecteurs et les auteurs des projets publiés. Directement depuis le site, ils sont amenés à diffuser leurs projets pour les faire découvrir à la communauté d’internautes. Ainsi, Babel est un réel support de communication partagé pour les étudiants.

Dans ce fonctionnement, le rôle du collectif consiste à communiquer sa démarche auprès des étudiants et des écoles, de s’assurer du bon fonctionnement des publications puis d’en faire leur communication grâce à nos réseaux sociaux (tweeter et facebook notamment). Le site publie également certaines actualités culturelles ou des offres de concours pouvant intéresser les étudiants. A chaque moment, l’équipe travaille donc directement en relation avec les étudiants.

Le grand avantage de notre activité est d’avoir peu de concurrence, voire aucune. En effet, beaucoup de site de publication de projets professionnels existent mais aucuns n'est dédié qu’aux étudiants. Seul certains d’entre eux publient des travaux d’étudiant mais uniquement de manière ponctuelle. Nous sommes la seule plateforme de publication spécialisée pour les étudiant en France. Il y a donc une grande opportunité de développement à saisir dans ce secteur d'activité.

COMMUNAUTÉ à qui s’adresse t-on ?

Babel s’adresse principalement aux étudiants. Il leur offre un espace d’échange pour partager leurs propres projets et découvrir les travaux d’autres étudiants. Mais Babel intéresse aussi les écoles car il leur apporte une réelle vitrine publique. Les projets publiés sont leurs représentants, ils permettent d’avoir un avant goût des enseignements proposés et participent ainsi à l’image de l’établissement. C’est pourquoi Babel est en train de développé une nouvelle rubrique spécifique aux écoles.

Babel est aussi une porte d’entrée aux domaines de la création étudiante pour les personnes extérieurs. Il intéresse donc certains professionnels qui recherchent des idées prometteuses provenant de la nouvelle génération. Plusieurs jeunes créateurs ont déjà été approchés par des entreprises pour développer leurs projets personnels.

1. LA PHILOSOPHIE DE BABEL

Page 6: Babel Collectif - Dossier de Presse
Page 7: Babel Collectif - Dossier de Presse

Dossier de presse 7

L’ASSOCIATION

Babel est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en mars 2011 par quatre étudiants évoluant dans des sphères artistiques différentes : architecture, architecture d’intérieur, graphisme, web design. Etre étudiants est un avantage dans notre activité car cela nous permet d’être en contact direct avec nos cibles, de bien saisir leurs attentes en étant à leur écoute et de pouvoir s’appuyer sur notre propre réseau pour diffuser notre démarche. La diversité de ses membres constitue la se-conde grande force du collectif. En effet, cela nous permet de regrouper des compétences complémentaires et d’élargir plus facilement notre réseau à plusieurs champs de création.

L’activité du collectif se compose en trois grandes parties. La première concerne la gestion de l’activité de la plateforme : assurer sa maintenance et son bon fonctionnement, relire les projets envoyés et les publier, toujours en relation directe avec l’étudiant. Elle est le noyau central de Babel. La seconde comprend tout ce qui fait vivre ce noyau, en amont par la communication du site auprès de nos différentes cibles, en aval par la diffusion de nos publications sur nos réseaux sociaux. Elles sont les atomes de promotion du site. La dernière partie, quant à elle, dirige l’évolution de Babel en gérant selon les périodes les différents développements de l’activité. C’est le gouvernail de Babel.

Dans cette organisation interne chaque membre du collectif a un rôle appro-prié et est ainsi autonome. Mais en plus de son activité quotidienne, le collectif se réunit tous les vendredis sous le nom des « vendredis de Babel » pour des moments de rencontre et de partage où sont notamment décidées les grandes lignes futures de notre activité.

LES MEMBRES

Paul Jaquet Garnier ENSA Nantes - Master d’architectureFondateur - Département développement et [email protected] Hugues de Blignières ESAG Penninghen Paris - Master d’architecture intérieure Fondateur - Département communication et relation [email protected]

Hadrien GauthierENSA Paris-Malaquais - Master d’architectureFondateur - Département promotion et [email protected] Bertrand Lanthiez ESAG Penninghen Paris - Master d’art graphiqueWebmaster et Community [email protected]

2. LE COLLECTIF

Page 8: Babel Collectif - Dossier de Presse
Page 9: Babel Collectif - Dossier de Presse

Dossier de presse 9

LES VISITES

Sans développer d’énormes moyens jusqu’à présent, nous avons pu constater le fort potentiel de la plateforme Babel. En effet, avec peu de communication déployée, la plateforme a su se développer grâce aux bouches à oreilles des étudiants dans leurs écoles. Un mouvement qui a commencé à Paris et à Nantes dans les écoles d’architecture et de graphisme, les catégories les plus représentées sur le site (cf diagrammes).

Nos internautes sont de plus en plus réguliers - environ 65% des visiteurs sont déjà des habitués - ce qui a permis d’enregistrer plus de 90 000 visites en France la première année, un chiffre qui tend à augmenter pour l’année en cours.

3. BILAN ACTUEL

LE POTENTIEL DU MARCHE

Aujourd’hui la France compte près de 157 écoles d’art appliqué, comprenant 22 écoles d’architecture, 75 écoles de graphisme, 48 écoles de design et 12 de photographie. Un ensemble d’établissement rassemblant, selon l’INSEE en 2010, plus de 120 500 jeunes. Ainsi, d’après les données de google analytic, nous pouvons estimer qu’environ 20 % des étudiants en écoles d’art en France sont déjà passé sur Babel.

Un marché en expansion ? Sans en faire la promotion, le projet commence à se développer dans les autres pays francophones. De plus en plus d’étudiants canadiens et belges suivent quotidiennement les actualités du site et représentent aujourd’hui à eux deux 7% de l’ensemble des visites. Un marché à fort potentiel que l’œil de Babel commence à regarder de plus près.

Page 10: Babel Collectif - Dossier de Presse
Page 11: Babel Collectif - Dossier de Presse

Dossier de presse 11

NOS PARTENAIRES

Déjà plusieurs personnes nous font confiance et nous suivent au quotidien. Le Crédit Agricole croit en notre projet et nous aide dans le financement de notre communication papier. Uniq Création, entreprise de produits textiles et d’accessoires personnalisables nous sponsorise et nous fournit pour nos événements promotionnels. Bim Studio, agence de graphisme et de communication visuelle, quand à elle, nous épaule dans la tenue de notre charte graphique.

PRESSE

Contactés par certains médias locaux, tel que Idiles Nantes, nous avons répondu à plusieurs entretiens pour expliquer notre démarche auprès de leurs lecteurs. Mais nous avons surtout réussi à faire parler de Babel sur la toile par l’intermédiaire de sites de communication visuel tels que FFFFound ou Fubiz en communiquant notre volonté de découvrir de jeunes talents. Tout d’abord reblogué puis retwité, Babel semble captiver ses cibles par le volontarisme de sa plateforme.

4. NOS PARTENAIRES ET NOS SOUTIENS

SERVICES

Nous adressant à une cible bien définie, nous sommes régulièrement contactés pour publier des concours visant les jeunes étudiants. Nous référons ainsi des concours pouvant intéresser nos internautes et actualisons cette liste de concours mensuellement. Nous publions également sur les réseaux sociaux certaines actualités culturelles en rapport avec le milieu étudiant.

Page 12: Babel Collectif - Dossier de Presse
Page 13: Babel Collectif - Dossier de Presse

Dossier de presse 13

LES NOUVEAUX OBJECTIFS

Babel existe maintenant depuis un an et demi. Durant cette période nous avons fait murir le projet, nous l’avons testé puis ajusté par rapport aux retours des étudiants. Mais avant tout, ce premier temps nous a permis de constater le fort potentiel de cette plateforme. Sans développer d’importants moyens et sans aucun apport financier Babel est devenu le site de référence dans plusieurs écoles françaises et nous avons de nombreux retours nous encourageant à continuer le développer du projet.

Cependant durant cette période, dû à la distance de certains membres du collectif partis étudier à l’étranger, nous n’avons pu développer ce projet au maximum comme nous l’aurions souhaité. Alors aujourd’hui, étant tous réunis à Paris avec l’objectif commun de mener à bien ce projet, le temps en venu d’élever Babel vers de plus grands horizons !

L’objectif de Babel est de devenir la plateforme de référence dans toutes les écoles et pour tous les étudiants de France dans les domaines de la création. L’intensité concurrentielle étant très faible, voire inexistante, cette ambition est réaliste mais ne pourra se faire que grâce à une stratégie de communi-cation dynamique soutenue par des soutients financiers. C'est pourquoi aujourd'hui nous recherchons des partenaires ou des sponsors pouvant accompagner le développement futur de Babel.

A COURT TERME : renforcer le noyau

+ stimuler la publication de l’étudiant en organisant un concours mensuel+ rendre la plateforme plus interactive pour l’internaute en proposant des services : boutique en ligne (en partenariat avec Uniq Création), musique, offre de concours, flux RSS, application Smartphone (en cours de réalisation auprès d’un graphiste/développeur)…+ développer des relations fortes avec les écoles grâce à une stratégie de communication spécifique

A MOyEN TERME : développer de nouveaux pôles

+ agrandir l’équipe pour créer des pôles de développement+ aller chercher de nouveaux domaines de création+ éditer des revues papiers biannuelles comprenant les meilleurs projets étudiants du semestre.+ créer des événements annuels sous formes de rencontres étudiantes durant un week-end : expositions, conférences, work-shop et soirées.

A LONG TERME : s’ouvrir vers d’autres horizons

+ créer une version anglaise du site+ agrandir l’équipe pour développer des antennes relais à l’étranger en commencant par la Belgique et le Canada+ proposer des offre de stage directement depuis le site (communication spécifique auprès des professionnels)+ se développer sur de nouveaux médias

5. LE DEVELOPPEMENT DE BABEL

Page 14: Babel Collectif - Dossier de Presse

www.babelcollectif.fr

-à bientôt

-


Top Related