Transcript
Page 1: APPORT DE LA RADIOLOGIE OSTÉOARTICULAIRE DANS LA

Au cours des dix dernières années, l’échographie a vu croitre ses indications principalement de part l’amélioration de ses possibilités techniques.

Cette technique joue un rôle important dans le cadre de l’urgence

‰ de part sa facilité d’accès, son innocuité, l’absence d’irradiation et son faible coût.

‰ de part son excellente résolution spatiale: analyse fi ne des structures musculaires, tendineuses, ligamentaires et nerveuses.

Son principal atout en pathologie ostéoarticulaire est qu’elle permet une exploration dynamique.

L’échographie est utilisée pour guider des gestes à visée diagnostique ou thérapeutique.

RECHERCHER UN ÉPANCHEMENT ARTICULAIRE

Le diagnostic d’épanchement articulaire, en particulier dans les articulations profondes comme la hanche. Dans un contexte septique, l’échographie permet de différencier un épanchement articulaire d’une collection péri articulaire.

PROUVER UNE RUPTURE OU UNE DÉSINSERTION TENDINEUSE

L’échographie analyse la continuité tendineuse. En cas de rupture, par les manœuvres dynamiques, elle montre l’absence de mobilisation du tendon lors des mouvements et précise l’importance de la rétraction tendineuse.

Coupe sagittale oblique dans l’axe du tendon distal du biceps une rétraction du tendon par rapport à son insertion sur la tubérosité bici-pitale du radius. Il existe un hématome dans le lit du tendon rétracté.

Coupe sagittale dans l’axe des fl échisseurs objectivant une rupture du fl échisseur super-fi ciel avec une rétraction en amont de l’arti-culation métacarpophalangienne. La zone de rupture est comblée par un tissu cicatriciel.

Biceps brachial

Tête radiale Tubérosité bicipitale

Rétraction tendineuse

DIAGNOSTIQUER UNE FRACTURE

Certaines fractures sont difficilement visualisables sur les radiographies standard. L’échographie, centrée sur la zone douloureuse, peut montrer une rupture de la corticale osseuse, une avulsion osseuse ou une rupture cartilagineuse.

RECHERCHER UNE PATHOLOGIE VASCULAIRE

L’échographie autorise une analyse du réseau vasculaire sans injection de produit de contraste. Elle permet le diagnostic de thrombose en recherchant un contenu hyperéchogène et l’absence de compressibilité sous la sonde d’échographie

Syndrome du marteau hypothénarien: coupe sagittale et axiale montrant une thrombose de l’artère ulnaire dans le canal de Guyon. L’artère est de contenu hyperéchogène, non compressible, non encodée en Doppler.

AIDER AU DIAGNOSTIC ÉTIOLOGIQUE D’UN DÉFICIT NEUROLOGIQUE

Par son excellente résolution spatiale, et en utilisant la technique de « l’ascenseur », l’échographie permet l’analyse des structures nerveuses à la recherche de lésions traumatiques ou d’ un syndrome compressif.

Compression du nerf ulnaire dans le canal de Guyon par un kyste d’origine arthro synovial chez un homme de 28 ans ayant un défi cit sensitivo moteur d’apparition rapide

Aspect épaissi et hyperéchogène des fais-ceaux du plexus brachial dans le défi lé inter-scalénique en faveur d’une lésion trauma-tique chez un patient présentant un défi cit moteur complet du membre supérieur droit après un accident de la voie publique

PONCTIONNER UNE COLLECTION

L’échographie évalue en cas d’infection ou d’hématome le caractère circonscrit ou di us de l’infi ltration. En présence d’une collection circonscrite, compressible sous la sonde, la ponction guidée par l’échographie peut aider à la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Collection anéchogène, avec renforcement postérieur des échos, compressible sous la sonde, accessible à une ponction échoguidée.

Infi ltration periarticulaire di use mal circonscrite non accessible à une ponction sous échographie.

clavicule

sternum

CONCLUSION

L’échographie est un atout diagnostique et thérapeutique majeur pour la prise en charge de la pathologie musculo squelettique dans un service d’Urgence.

RECHHERCHER UNN ÉPANCHEMENTT ARTICULAAIRE

RECHHERCHER UNNE PATHOLOGIE VVASCULAIRE

PROUVER UNE RUUPTUREOU UUNE DÉSINSEERRTION TENDINEEUSE

DIAGGNOSTIQUER R UNE FRACTUREE

PONNCTIONNER UNUNE COLLECTIONN

CONNCLUSION

AIDEER AU DIAGNOSO TIC ÉTIOLOGIIQQUED’UNN DÉFICIT NEUUROLOGIQUE

MARIE FARUCH BILFELD1, JEAN YVES GAUVRIT2, FRANCK LAPÈGUE1, NICOLAS SANS1

1 Imagerie médicale, CHU Toulouse Purpan ; 2 Unité d’imagerie neuro faciale, CHU Rennes

APPORT DE LA RADIOLOGIE OSTÉOARTICULAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE D’UNE URGENCE :

INTÉRÊT DE L’ÉCHOGRAPHIE

Coupe dans l’axe de la côte objectivant la fracture.

Coupe antérieure dans l’axe du col montrant un épanchement liquidien dans le récessus antérieur

liquide

col

tête

Top Related