Transcript
Page 1: Alexandre Mattiussi, notre nouvel ami - Paulette Magazine by Juliette Dekeyser

Rechercher dans le site

Se connecter | S'inscrire

Actu Chiffons Actu Coquettes Culture Chroniques Blogs e-Emplettes Silhouettes Buzzette Clichés

ALEXANDRE MATTIUSSI, NOTRE NOUVEL AMI 0Le 25 février 2013 par Juliette Dekeyser

Photos de Julie Labarre pour Paulette Magazine

Alexandre Mattiussi a quitté les défilés et les vêtements excentriques pour habiller "lesvrais mecs". De son showroom parisien, il nous raconte comment ses potes influencentsa marque AMI et nous confient avec humour sa passion pour les manteaux d’hiver.Rencontre. Alexandre Mattiussi, 33 ans, a "toujours la pêche quand il se réveille". Il arrive en vespa, une clope aubec, à son showroom rue Prouvaires, dans le 1e arrondissement de Paris. Petit pull bleu marine encachemire, jean baskets, barbe mal taillée, Alexandre apparaît décontracté et accessible. "On est surdeux étages maintenant. Ça vous plaît ? Tu vois notre balcon, Marie Antoinette a été dessinée là, parJacques-Louis David, juste avant d’être emmenée à l’échafaud. Les Américains adorent cette histoire !Un café ?" Sur son gros fauteuil en cuir, Alexandre Mattiussi, le matinal, discute et discute encore, et cen’est pas pour nous déplaire… Paulette : Alexandre, tu as bossé chez Dior, cinq ans chez Givenchy, puis Marc Jacobs, cen’est pas un peu culotté d’avoir quitté les plus grands pour lancer ta marque ?Alexandre : C’est culotté oui, mais je savais que c’était le bon moment pour le faire. Je n’avais pas enviede m’installer dans une zone de confort. Le confort que l’on a quand a un salaire, on est en CDI, on anos 5 semaines de vacances … Je ne voulais pas ça. Donc je me suis dit "j’ai 30 ans, qu’est-ce que j’aienvie de faire, qu’est-ce qui me plait dans la mode masculine". Et vraiment, j’avais envie de faire desvêtements pour moi et mes potes. Des vêtements que l’on peut voir dans la rue. Quand j’étais chez Dior

< Retour

> Voir l'actu du jour> Proposer un papier

Derniers papiers

Page 2: Alexandre Mattiussi, notre nouvel ami - Paulette Magazine by Juliette Dekeyser

ou Givenchy, je n’ai jamais vu un mec habillé avec mes habits, sauf après les ventes privées, où tuachètes ta veste à cinquante balles… Moi, j’aime la mode qui est portée.

Comment décrirais-tu AMI ?AMI, c’est un vestiaire idéal, casual, pour les mecs entre 25 et 45 ans (voire plus, mon père porte mespulls !) Ce n’est pas une niche. Je regarde comment les gens s’habillent. Quand je dessine, je n’ai pas dethématique, je pense juste à comment j’ai envie de m’habiller l’été prochain. Ca se fait de manièrenaturelle. Je demande à mes potes qui ont beaucoup de goût "tu préfères porter un pull jaune ou un pullrouge ?" Et je commence à créer mon vestiaire comme ça. Pour l’été 2014, je suis sur des couleurs unpeu plus fortes, des vestes plus soft, des grands bermudas et du coton. Je regarde très peu les défilés. Jeregarde ce qui se passe à l’extérieur et je suis content quand je vois des petits mecs à une terrasse d’uncafé porter mes fringues. Ce matin, j’en ai vu un passer avec une veste camel, c’était la mienne, j’étaistrop content ! Tu n’arrêtes pas de parler de tes potes, ils sont comment ?Mes potes, c’est ma famille. Je viens de province (Normandie, ndlr) et je suis arrivé à Paris, il y a 15ans. On s’est alors construit une histoire ensemble. Mes potes sont un peu comme moi, on ne met pas lamode dans nos priorités. En tant que "personne", la mode ça passe en quatre, cinq, sixième position. Leplus important, ce sont les vacances, les sorties, les restos, les weekends… Je préfère m’acheter une bellecasserole pour cuisiner, et puis après, s’il reste un peu d’argent, je vais m’acheter un pull. Mais je ne faispas le contraire. Avec mes potes, on partage cette même philosophie.

Recevez la lettre de Paulette Email OK

Archives

La Rédaction dit :

Restez connectées les Paulette, on vous réserve plein desurprises prochainement... 18 novembre 2013 15:10 | ajouterun commentaire | J'aime ? 1

Vie de Paulette

NesrineMil nouveau post en ligne sur un nouveaumagasin: Deux Pièces vintage dealerhttp://fragmentdevie.blogspot.fr/2013/11/deux-pieces-vintage-dealer.html !! :) 24 novembre 2013 19:48 J'aime ?

Charlie Découvrez les 1ères vidéos de Charlie >>>www.facebook.com/lespetitesaventuresdecharlie 23novembre 2013 18:46 J'aime ?

Esperluette Le week end approche, passez "un momentsi doux" avec Depardon au Grand Palais !http://www.esperluette-blog.fr/raymond-depardon-grand-palais/ 22 novembre 2013 10:04 J'aime ?

Lauraoupas ♥♥♥ NEW POST sur www.lauraoupas.com♥♥♥ 22 novembre 2013 09:21 J'aime ?

marieandmood Oversize Coat surhttp://marieandmood.blogspot.fr/2013/11/oversize-coat.html 22 novembre 2013 08:21 J'aime ?

Page 3: Alexandre Mattiussi, notre nouvel ami - Paulette Magazine by Juliette Dekeyser

Et vous faites quoi le weekend ?Le weekend commence le mercredi soir pour moi (rires) ! Et oui, en ce moment on picole pas mal. Maisje suis matinal. On prend souvent des cafés le matin, surtout qu’on habite tous dans le même quartier,près de Pigalle. Donc le matin, on se retrouve au Mansart pour prendre vite fait un petit déj. Ondéjeune aussi au Claus, rue Jean-Jacques Rousseau. Le jeudi soir, généralement on va boire des coupsau Bonne nouvelle, en face du Rex. Le dimanche soir, on va au Rosa Bonheur aux Buttes-Chaumonts.On va au MK2, au Bellerive sur les quais de Seine. On fait des brunchs à la maison … J’aime bien cettevie de famille. Si tu devais ne porter qu’un seul vêtement ?Ce serait le manteau ! Je me dis que peu importe le jean, peu importe les baskets ou les chaussures, lemanteau d’hiver te donne toujours une espèce d’élégance très naturelle. J’aime bien l’idée d’un look pastrop sophistiqué, ne pas avoir de chaussures bien cirées. Il y a quelque chose d’un peu sexy d’avoir unepièce maitresse dans un look. Pour moi, c’est le manteau. Les gens qui ont du style sont des gens qui nefont pas d’effort. Notre style français est très envié à l’étranger.

Et justement pour toi, c’est quoi le style français ?

Page 4: Alexandre Mattiussi, notre nouvel ami - Paulette Magazine by Juliette Dekeyser

Maison Paulette • L'Atelier • Télé Paulette • Contacts • Annonceurs/Partenaires • On parle de Paulette • Mentions légales • Crédits

J’aime 91 1

TweeterTweeter 0 Envoyer

0 COMMENTAIRE > Laisser un commentaire

Pseudo

Email

Commentaire

Valider

C’est très difficile à définir, alors que les autres nationalités, je trouve ça plus simple. Par exemple, lesItaliens se ressemblent tous. Ils ont toujours la veste, la cravate, la chemise, les grosses montres, leschaussettes de couleurs. Si on schématise encore, les Anglais, c’est un tissu en tweed, à carreaux, et uncostume trois pièces. L’américain est plutôt sportswear avec un jean et des baskets. Le français ? C’estcompliqué… C’est ce mec qui a cette élégance décontractée, cette nonchalance dans le geste, dans laparole, dans l’attitude. L’incarnation du Français, c’est un peu Jérémie Elkaïm ou Louis Garel. Des conseils style à donner aux Georges ?Il ne faut rien conseiller du tout, ne rien imposer. Juste qu’ils se sentent bien dans leurs vêtements. Parcontre, il ne faut pas avoir peur de rentrer dans les magasins et d’essayer des vestes, des pantalons. Etparfois, prendre quelques risques. Et des conseils aux Paulette qui flippent un peu en voyant le look de leur mec ?Qu’elles viennent faire un repérage tranquillement dans notre boutique au 109 boulevardBeaumarchais (rires) ! Et qu’elles emmènent leur copain après le boulot. Ne pas les forcer mais insisterun peu quand même … >Points de vente AMI : AMI BEAUMARCHAIS, LE BON MARCHE RIVE GAUCHE, PRINTEMPSHAUSSMANN, FRANCK&FILS, FRENCH TROTTERS, LE 66, JACENKO (Paris), GRADUATE STORE(Bordeaux), VICTOR&VICTOR (Toulouse), THE NEXT DOOR (Avignon) SitePage Facebook

Si tu as aimé cette actu, tu aimeras aussi...

TOUTES LES ÉTAPES POUR DEVENIR UN GEORGESSTYLÉ 22/11/2011

GUILLAUME GIBAULT, PRINCE DU SLIP 28/01/2013

ACCRO AUX PRODUITS DE BEAUTÉ POURGEORGES 08/01/2012

> Laisser un commentaire

Page 5: Alexandre Mattiussi, notre nouvel ami - Paulette Magazine by Juliette Dekeyser

Top Related