Transcript
Page 1: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 1

CONGRÉGATIONPOURLESINSTITUTSDEVIECONSACRÉEETLESSOCIÉTÉSDEVIEAPOSTOLIQUE

ÀVINNOUVEAU,OUTRESNEUVESDepuisleConcileVaticanII,lavieconsacréeetlesdéfisencoreouverts

ORIENTATIONS

INTRODUCTIONDu27au30novembre2014,laCongrégationpourlesInstitutsdevieconsacréeetlesSociétésde

vie apostolique a réuni l’Assemblée plénière du Dicastère sur le thème : «À vin nouveau, outresneuves.Lavieconsacréeà50ansdeLumenGentiumetdePerfectaeCaritatis».Ellesepenchaitsurlecheminaccompliparlavieconsacréedansl’après-Concile,encherchantàlireensynthèselesdéfisrestésencoreouverts.

CesOrientationssont lefruitdetoutcequiestressortide laditePlénièreetde laréflexionquis’enestsuivie,élaboréesaussigrâceauxnombreusesrencontresqui,aucoursde l’Annéede lavieconsacrée,ontvuarriveràRome,prèsduSiègedePierre,lesconsacrésetlesconsacréesvenantdetouteslespartiesdumonde.

ÀpartirduConcileVaticanII,leMagistèredel’Égliseaaccompagnédemanièrecontinuellelaviedespersonnesconsacrées.CeDicastèreaoffertenparticulier lesgrandstextesderéférenceetdevaleur: les Instructions Potissimum Institutioni (1990), La vie fraternelle en communauté (1994),RepartirduChrist (2002),Leservicedel’autoritéet l’obéissance.Faciemtuam(2008),et IdentitéetmissionduFrèrereligieuxdansl’Église(2015).

Les présentesOrientations se situent dans la ligne d’un exercice dediscernement évangélique,danslequelonchercheàreconnaître–àlalumièredel’Esprit–l’«appel»queDieufaitretentirdansla situation historique même : «en elle aussi et par elle, Dieu appelle»1les consacrés et lesconsacrées de notre temps, car «nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de sonpropreconfortetavoirlecouragederejoindretouteslespériphériesquiontbesoindelalumièredel’Evangile»2.

Un exercice de discernement ecclésial à travers lequel les consacrés et les consacrées sontappelésàentreprendredenouveauxcheminsafinquelesidéauxetladoctrineprennentchairdansla vie: systèmes, structures, diaconies, styles, relations et langages. Le Pape François souligne lanécessitéd’une telleévaluation :«La réalitéestplus importanteque l’idée […]La réalitéest, toutsimplement;l’idées’élabore.Entrelesdeux,ilfautinstaurerundialoguepermanent,enévitantquel’idéefinisseparêtreséparéedelaréalité.Ilestdangereuxdevivredanslerègnedelaseuleparole,del’image,dusophisme»3.

Ilpeutaussiarriveràlavieconsacrée,dansleprocessusampleetrichedel’accomodatarenovatioréalisé dans l’après-Concile, de se trouver face aux défis encore ouverts qui doivent être abordés«avecdéterminationetclairvoyance»4.

Dans la perspective d’un exercice de discernement, ces Orientations veulent indiquer despratiques inadéquates, désigner des processus bloqués, poser des questions concrètes, demander

1FRANÇOIS,Ex.Ap.EvangeliiGaudium(24novembre2013),154.2Ibid.,20.3Ibid.,231.4Ibid.,58.

Page 2: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 2 desexplicationsàproposdesstructuresderelation,degouvernement,deformationconcernant lesoutienréeldonnéàlaformeévangéliquedeviedespersonnesconsacrées.

DesOrientations,pour chercheravecparrhesìa lesoutres aptesàgarder lesvinsnouveauxquel’Esprit continue à donner à son Église, en exhortant à entamer des changements par des actionsconcrètesàcourtetàlongterme.

I.ÀVINNOUVEAU,OUTRESNEUVES

LelogiondeJésus1.UneparoleduSeigneur Jésuspeutéclairer lecheminde lavieconsacréedevant lesdéfisde

notretempsetdansl’espritderénovationvoulueparleConcileVaticanII:«àvinnouveau,outresneuves»(Mc2,22).CettephrasesapientialeduSeigneurestattestéedanstouslesSynoptiquesquilaplacentdanslecontextedelaphaseinitialedel’activitépubliquedeJésus.L’évangélisteMarclaplace juste au cœur des premières critiques provocantes des pharisiens de Capharnaüm face à lalibertéetàl’autonomied’agirdeJésus(Mc2,18-22).Matthieudéplaceunpeuplusloinlareprisedece logion, peut-êtrepour sceller la chargeprophétiquede la centralité de lamiséricordedans sesparoles et dans ses gestes (Mt 9,16-17). Luc est encore plus précis quand il contextualise cetteprovocation en soulignant l’impossibilité de dialoguer avec les vieillesmentalités (Lc 5,36-39). Cetévangélisterelèvequeleboutd’étoffeestarrachéd’unvêtementnouveaudéjàconfectionné(pourMatthieu par contre il s’agit d’une étoffe brute) pour le coudre sur le vieux. Cette opérationmaladroite provoque une double ruine (Lc 5,36) et il ajoute aussi une autre phrase révélatrice:Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit: «C’est le vieux qui est bon!»(Lc5,39).

Pour les troisévangélistessynoptiques, ilest importantdesouligner lanouveautédustyleaveclequel leSeigneurJésus,enrévélantaumonde levisagemiséricordieuxduPère,sesituedansunedistancecritiquedevantlesimplemaintiendesschémasreligieuxhabituels.Pardonnerlespéchésetaccueillir chaque personne dans son mystère de souffrance, et même d’égarement, est unenouveauté radicale.Cettenouveautédéstabiliseceuxqui sonthabituésà la simple répétitiond’unschéma dans lequel tout est déjà prévu et cadré. Une telle attitude crée non seulement del’embarras, mais devient dès le départ un motif de refus. Le style avec lequel Jésus annonce leRoyaume de Dieu se fonde sur la loi de la liberté (cf. Jc 2,12) qui permet une nouvelle manièred’entrerenrelationaveclespersonnesetaveclessituationsconcrètes.Cestyleatoutelacouleuretle goût d’un vin nouveau qui cependant risque de faire éclater les vieilles outres. L’image révèleclairementquelesformesinstitutionnelles,religieusesetsymboliquesonttoujoursbesoindegagnerenélasticité. Sans la nécessaire élasticité aucune forme institutionnelle, bien que vénérable, n’estapteàsupporterlestensionsdelavieniàrépondreauxappelsdel’histoire.

2.Lasimilitudeutiliséepar leSeigneurJésusestaussisimplequ’exigeante.L’outreà laquellese

réfère la petite parabole est un récipient de peaux douces qui sont encore capables de se dilaterpourfavoriser lesouffleduvinnouveauenébullitioncontinuelle.Sielleétait,parcontre,sècheetrigideàcausedel’usuredutemps,l’outren’auraitplusl’élasticiténécessaireàsupporterlapressionvive du nouveau vin. Ainsi elle ne pourrait que se fendre en faisant perdre et le vin et l’outre.L’évangéliste Jeanutilisera lamêmemétaphoredubonvin (Jn2,10) serviauxnocesdeCanapourindiquerlanouveautéprophétiquedel’annoncejoyeuseetpétillantedel’Évangile.Lebonvinet levinnouveaudeviennentainsi lesymbolede l’actionetde l’enseignementdeJésusquinepeutpasêtre enfermédans les vieilles outres des schémas religieux sécularisés incapables de s’ouvrir à denouvelles promesses. Quand l’évangéliste Luc parle du vieux vin qui est agréable (chrestòs), il seréfère certes à l’attachement des pharisiens et des chefs du peuple aux formes standardisées etrigidesdupassé.Maiscen’estpeut-êtrepastout.Lesmêmeschrétiensdeladeuxièmegénération

Page 3: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 3 doiventfairefaceàlatendancedenepass’ouvrirtotalementàlanouveautédel’Évangile.Lerisquede céder à la tentation de revenir au vieux style d’un monde fermé sur ses certitudes et seshabitudesest toujoursunguet-apens.Dès ledébut,estdéjàprésentedans l’histoirede l’Église, latentationderéglerleschosessurleplantactique,pouréviterlesdéfiscontinusdelaconversionducœur.

LaparoleduSeigneur Jésusnousaideàsaisir ledéfid’unenouveautéquiexigenonseulementl’accueil,mais aussi le discernement. Il est nécessaire de créer des structures qui soient vraimentaptesàgarderlarichesseinnovantedel’Évangileafinqu’ellesoitvécueetmiseauservicedetous,enpréservantsaqualitéetsabonté.Levinnouveau,ondoit le laisser fermenter,presquerespirerdansl’outre,pourqu’ilpuissemûrird’unemanièreadéquateetfinalementêtregoûtéetpartagé.Lamêmechosevautpourl’imageduvêtementetduraccommodage:onnepeutpasarracherunboutd’étoffed’unvêtementneufpourraccommoderunvêtementdéjàusé.Enfaisantainsi,oncréeunetensionquieffilochelevieuxdesortequelenouveauraccommodage,enréalité,nesertàrien.

3.Onnepeutpasréduirelemessagedel’Évangileàquelquechosedesimplementsociologique.Il

s’agit par contre d’une orientation spirituelle qui reste toujours nouvelle. Elle nécessite uneouverture mentale, afin d’imaginer des modalités de sequela, prophétiques et charismatiques,vécuesdansdesschémasadaptéset,peut-être,inédits.Toutunensembledediaconiesinnovantes,qui sontvécuesendehorsdes schémasdéjà testésdans lepassé,doiventnécessairement trouveraussiunaccueildansdenouvellesstructuresinstitutionnelles.Cesstructuresdoiventêtreréellementàlahauteurdesattentesetdesdéfis.Unerénovationincapabledetoucheretdechangeraussi lesstructures,enplusducœur,neportepasàunchangementréeletdurable.Ilfauttoujoursgarderàl’espritqu’unsimpleeffortfournisouslacontrainte,bienquegénéreux,peutporteraurejet.Lerejetentraîne la perte de l’effervescence d’une nouveauté incontournable qui demande à être nonseulementreconnue,maisvécuejusqu’auboutetnonpassimplementsupportéeousubie.

Sinousappliquonscecritèreévangéliqueàtoutcequiaétévécuàl’intérieurdel’Égliselorsdumoment de grâce du Concile Vatican II, nous pouvons réellement parler de vin nouveau. Sous laconduitede l’EspritSaint, l’Église, commevigneduSeigneur,aétécapabledevivreunevendangespirituellerenouveléeavecl’apportetlagénérositédetous.Tous,nousavonspunousréjouirdevantdes expériences de rénovation vécues avec enthousiasme, qui se sont traduites par de nouveauxitinéraires catéchétiques, desmodèles renouvelés de sainteté et de vie fraternelle, des structuresrenouvelées de gouvernement, des courants théologiques inédits, des formes inespérées desolidarité et de diaconie, etc. Une vraie vendange, abondante et joyeuse, que nous pouvonspercevoiravecdessentimentsdegratitude.Néanmoinstouscessignesderénovationetcesformesde nouveauté cohabitent – et c’est même normal – avec de vieilles habitudes sacralisées etsclérosées. Il s’agitd’habitudesqui résistent,avec leur rigiditéet leur incapacité,àuneadaptationréelle à cette rénovation toujours en évolution. De cette coexistence de styles différents peuventnaîtredesconflits,parfoisâpres.Decesconflitsnaissentlesaccusationsmutuellesdenepasêtreunvinexquis(Ct7,10),maisd’êtregâtéenvinquidrogue(Ps75,9).Ilyenamêmequijugentlesautrescomme des grains acides (cf. Is 5,2), parce qu’ils ne sont pas assez fidèles à ce qui est établi etéprouvé depuis toujours. Il ne faut pas se laisser impressionner par tout cela et encoremoins sedécourager.Onnepeutpasmettre aupoint des structures adéquatespourune réelle rénovationsanscompteravecdelongstempsdetravailetd’inévitablesaccidentsdeparcours.Leschangementsauthentiquesetdurablesnesont jamaisautomatiques.Normalement,ondoit composeravec toutun tas de résistances, et même avec quelques marches en arrière. Il faut reconnaître que cesrésistancesnesontpastoujoursmalveillantesoudemauvaisefoi.Plusdecinquanteansaprèslafindu Concile Vatican II, il faut prendre acte du fait que se laisser inquiéter et déstabiliser par lesstimulationsvivifiantesdel’Espritn’estjamaisindolore.Celavautaussi,certes,pourlavieconsacréeetsessaisonsplusoumoinsfécondesentermesderéponseauxsignesdestempsetauxinspirationsdel’EspritSaint.

Page 4: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 4

Larénovationpostconciliaire4. Pour regarder vers l’avenir et continuer àmarcher dans l’esprit de rénovation voulue par le

Concile,unpeud’histoirepeutéclaireretconfirmerlechemindetous.Uneprisedeconsciencedeceque nous avons vécu pendant ce demi-siècle devient encore plus nécessaire, si nous voulonsaccueillirlesstimulationsquiviennentdesparolesetdesgestesduPapeFrançois.

L’accomodata renovatio de la vie et de la discipline des instituts de vie consacrée, «selon lesexigencesdel’époqueactuelle»5aétéunedemandeexpliciteduConcileŒcuméniqueVaticanII.LesPères conciliaires avaientposéenparticulier les bases théologiques et ecclésiologiquespour cetterénovation dans le chapitre VI de la Constitution dogmatique Lumen Gentium6. Dans le DécretPerfectae Caritatis, on a offert des directives plus adaptées et des orientations pratiques pourl’aggiornamentospirituel,ecclésial,charismatiqueetinstitutionneldelavieconsacréedansl’Église.Parmilesautrestextesconciliaires,c’estseulementdanslaConstitutionSacrosanctumConciliumetle DécretAd Gentesque l’on a indiqué quelques retombées pratiques d’une certaine importancepourlaviereligieuse.

Après un demi-siècle, nous pouvons reconnaître, avec satisfaction, que l’impact sur la vieconsacréefruitdelamensconciliaireaétéparticulièrementriche.Lestyledediscernementconcertéet d’exploration attentive a engendré des impulsions et des méthodes de grande efficacité dansl’aggiornamento. Le premier pas de ce profond changement concerne la manière même aveclaquelle la vie consacrée a dû se comprendre elle-même d’une manière nouvelle. Dans la phasepréconciliaire la vie religieuse représentait, dans toutes ses manifestations et ses structures, uneforce compacte et opérationnelle pour la vie et pour la mission d’une Église militante, qui sepercevaitenoppositioncontinuelleaumonde.Danslanouvellepérioded’ouvertureetdedialogueavec lemonde, lavieconsacrées’estsentiepousséeà l’avant-gardepourexplorer,aubénéficeducorps ecclésial entier, les caractères d’une nouvelle relation Eglise-monde. C’est l’un des thèmes,sourced’inspirationetde transformations lesplus fortes, voulupar leConcileVatican II convoquépar saint Jean XXIII. Dans cette ligne de dialogue et d’accueil, la vie consacrée a embrassé,généreusement dans son ensemble, mais pas toujours cependant, les risques de cette nouvelleaventure d’ouverture, d’écoute et de service. Elle a mis en jeu ses multiples charismes et sonpatrimoinespirituel,ens’exposantetenembrassantgénéreusementdenouveauxparcours,afindeconcrétiser réellementunstylede relationetdeprésenceaumondecontemporainmarquépar laconfiance.

5.Danscescinquanteansquinous séparentde l’événementconciliaire,nouspouvonsprendre

acteque tous les instituts de vie consacréeont engagé leursmeilleures forcespour répondre auxappelsdeVaticanII.Dansles30premièresannéesaprèsleConcilesurtout,l’effortderénovationaété généreux et créatif, il s’est également poursuivi dans les décennies suivantes, quoiqu’à unrythmeralentietavecundynamismeaffaibli.Lestextesnormatifsetlesformesinstitutionnellesontété réélaborés, d’abord comme réponse aux stimulations venues du Concile et puis pour seconformerauxdispositionsdunouveauCodedeDroitCanon(1983).Chaquefamillereligieuses’estfortement engagée dans la relecture et dans l’interprétation de l’«inspiration originelle desinstituts»7.Cetravailavaitprincipalementdeuxbuts:garderfidèlement«lapenséedesfondateurset leursprojets»8et«proposerdenouveau,aveccourage, l’espritentreprenant, l’inventivitéet lasaintetédesfondateursetdesfondatrices,enréponseauxsignesdestempsquiapparaissentdanslemondeactuel»9.

5CONCILEŒCUMÉNIQUEVATICANII,DécretsurlarénovationdelaviereligieusePerfectaeCaritatis,1.6Cf.CONCILEŒCUMÉNIQUEVATICANII,Constitutiondogmatiquesurl’ÉgliseLumenGentium,43-47.7CONCILEŒCUMÉNIQUEVATICANII,DécretsurlarénovationdelaviereligieusePerfectaeCaritati,28CIC,c.578.9JEANPAULII,Ex.Ap.VitaConsecrata,25mars1996,37.

Page 5: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 5

Les résultats du grand effort de réélaboration de l’identité, du style de vie et de la missionecclésiale correspondante,ontétéaccompagnésaussiparde courageusesetpatientes recherchesdenouveauxitinérairesdeformation,adaptésàlanatureetaucharismedechaquefamillereligieuse.Mêmedanslecadredesstructuresdegouvernementetdelagestiondupatrimoineéconomiqueetdes activités, un grand travail a été fait pour les ajuster «aux conditions physiques et psychiquesactuelles des membres… aux besoins de l’apostolat, aux exigences de la culture, aux conditionssocialesetéconomiques»10.

6. Après ce bref regard sur l’histoire de ces cinquante dernières années, nous pouvons

reconnaître,avechumilité,quelavieconsacrées’estexercéeàhabiterleshorizonsconciliairesavecunepassionetuneaudace toujoursen recherche.Pour tout le cheminparcourunousnepouvonsquerendregrâceàDieuetlesunsauxautresdemanièrevraieetsincère.

DanscechemingénéreuxetlaborieuxungrandsoutienestvenudumagistèresuprêmedesPapesde ces décennies. Par des textes et des interventions de nature différente, les Pontifes ontrégulièrement aidé à consolider les nouvelles convictions, à discerner les nouveaux parcours, àorienter avec sagesse et sens ecclésial les nouveaux choix de présence et de service en écouteconstantedesappelsdel’Esprit.L’ExhortationApostoliquepost-synodaleVitaConsecrata(1996),quicontient et confirme les meilleurs fruits de l’aggiornamento postconciliaire, doit être considéréecomme un texte d’exceptionnelle valeur théologique, ecclésiale et comme un programmed’orientation.

AvecVitaConsecratasurtout,lacontemplationetlaréférenceprimordialeaumystèredelaTrèsSainteTrinitésontmisesenlumière:«LavieconsacréeestuneannoncedecequelePèreaccomplitpar leFils,dans l’Esprit,parsonamour,sabonté,sabeauté.Eneffet,"l’étatreligieux"[...] faitvoird’unemanièreparticulièrel’élévationduRoyaumedeDieuau-dessusdetoutesleschosesterrestreset sesexigences lesplushautes; ilmontreaussià tous leshommes lagrandeursuréminentede lapuissanceduChrist,quiexercelaroyauté,etlapuissanceinfiniedel’EspritSaintquiagitdansl’Églisedefaçonadmirable.[...]Ainsilavieconsacréedevient-ellel’unedestracesperceptibleslaisséesparlaTrinitédansl’histoire,pourqueleshommespuissentconnaîtrelafascinationetlanostalgiedelabeautédivine»11.LavieconsacréedevientaussiConfessioTrinitatisquandelles’investitdansledéfide la vie fraternelle «en vertu de laquelle les personnes consacrées s’efforcent de vivre dans leChrist avecun seul cœur et une seule âme (Ac 4,32)»12. Dans cette perspective, le grand défi del’unitéetlanécessitédel’œcuménismefondésurlaprière,letémoignage,lemartyre,apparaissentcommelavoieprincipalepourlesconsacrésetlesconsacrées:«LaprièreduChristàsonPèreavantlaPassion,pourquelesdisciplesdemeurentdansl’unité(cf.Jn17,21-23),seprolongedanslaprièreetdansl’actiondel’Eglise.Commentceuxquisontappelésàlavieconsacréepourraient-ilsnepassesentirconcernés?»13.

Cette Congrégation elle-même, à travers son travail de guide laborieux et savant, a offert, dedifférentes manières – instructions, lettres, directives – et avec une vigilance périodique, desorientations pour persévérer avec authenticité dans l’aggiornamento conciliaire et rester fidèles,avecundiscernementconcertéetuneaudaceprophétique,àl’identitéetàlafonctionecclésialedelavieconsacrée.

Maiscelanesignifiepasnierlesfragilitésetlesfatigues,quidoiventêtrereconnuesetnomméesafinquelecheminentreprispuissenonseulementcontinuer,maisaussis’affermirultérieuremententermes de fidélité et de créativité. Il est aussi nécessaire de regarder avec réalisme les nouvellessituationsdanslesquelleslavieconsacréeestappeléeàsemesureretàs’incarner.

10CONCILEŒCUMÉNIQUEVATICANII,DécretsurlarénovationdelaviereligieuxPerfectaeCaritatis,3.11JEANPAULII,Ex.Ap.post-synodaleVitaConsecrata,25mars1996),20.12Ibid.,21.13Ibid.,100.

Page 6: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 6

Lesnouveauxcheminsinterpellent7.Larichemultiplicitédesdiaconiesexercéesparlavieconsacréedanslesdernièresdécenniesa

subi un redimensionnement radical à cause de l’évolution sociale, économique, politique,scientifique et technologique. Ainsi de l’intervention des Etats, dans beaucoup de secteurshistoriquement gérés par des religieux. Cela a changé lamanière des religieux de se rapporter aucontextedanslequelilsviventetleurmanièrehabituelledesesituervis-à-visdesautres.Entretemps,de nouvelles urgences inédites ont fait surgir d’autres exigences, restées jusqu’à présent sansréponseetquifrappentàlaportedelafidélitécréatricedelavieconsacréesoustoutessesformes.

Les nouvelles pauvretés interpellent la conscience de nombreux consacrés et sollicitent lescharismeshistoriquesàdenouvellesformesderéponsegénéreusedevantlesnouvellessituationsetlesnouveauxrejetsdel’histoire.D’oùl’essordenouvellesformesdeprésenceetdeservicedanslesmultiplespériphériesexistentielles.Onnedoitpasoublierégalementlaproliférationd’initiativesdevolontariat où laïcs et religieux, hommes et femmes, sont impliqués, dans une synergie riche de«nouveauxdynamismesapostoliques»14,defaçonà«rendreplusvigoureuselaréponseauxgrandsdéfisdenotretemps,grâceàl’apportconcertédesdiversdons»15.UnetellesymphoniesebasesurlaredécouvertedelaracinebaptismalecommunequiassocietouslesdisciplesduChrist,appelésàunirleursforcesetleurimaginationpourrendrecemondeplusbeauetvivablepourtous.

Beaucoupdecongrégations,spécialementféminines,ontcommencéàmettreaupremierplanlesfondations dans les jeunes Églises, et elles sont passées de situations presque exclusivementmonoculturellesaudéfide lamulticulturalité.Dans cetélan se sont constituéesdes communautésinternationales,qui,pourquelques instituts,ont représenté lapremièreexpériencecourageusedesortiede leurs frontièresgéographiquesetculturelles.Desexpériencesdediaconieetdeprésencedansdescontextesinconnusoumultireligieuxontétélancées;denouvellescommunautéssesontinsérées dans des milieux difficiles, souvent au risque de subir diverses formes de violence. Cesexpériences ont apporté de grands changements à l’intérieur des familles religieuses, soit commeethos culturelàpartager, soitcommemodèlesd’égliseetdestylesdespiritualités innovantes.Cetexode a naturellement mis en crise les schémas de formation traditionnels, inadéquats pour lesnouvelles vocations et les nouveaux contextes. Tout cela est sûrement une grande richesse,maisaussiunesourcedetensionsdiverses,quisontarrivées,parfois, jusqu’àlarupturesurtoutdanslescongrégationsavecmoinsd’expériencemissionnaire.

8. L’évolution contemporaine de la société et des cultures, entrées dans une phase de

changementsrapidesetétendus,inattendusetchaotiques,aexposéaussilavieconsacréeauxdéfiscontinuels des ajustements. Cela implique et exige continuellement de nouvelles réponses ets’accompagned’unecrisedanslaplanificationhistoriqueetdansleprofilcharismatique.Lesignedecette crise est une fatigue évidente. Il faut reconnaître que, dans quelques cas, il s’agit en réalitéd’uneincapacitéàpasserd’uneadministrationordinaire(management)àuneconduitequisoitàlahauteurdelanouvelleréalitédanslaquelleilfauts’impliquerjudicieusement.Cen’estpasunetâchefaciledefairelesautd’unesimpleadministrationdesréalitésbienconnuesàuneconduiteversdesbutsetdesidéauxavecuneconvictionquiengendreunevraieconfiance.Celademandedenepassecontenterdemettreenplacedesstratégiesdesimplesurvie,maisexigelaliberténécessaireàlancerdes processus, comme le Pape François continue de le rappeler. Surtout, il est de plus en plusnécessaire d’avoir un ministère de guidance capable de susciter une véritable synodalité, enalimentantainsiunedynamiquedesynergie.Cen’estquedanscettecommuniondebuts,qu’ilserapossibledegérerlatransitionavecpatience,sagesseetclairvoyance.

Quelquesnœudssontdevenusavecletempsdeplusenpluscomplexesetparalysantspourlavieconsacrée et ses institutions. La situation de changement accéléré risque d’embrouiller la vieconsacrée,en lacontraignantàvivred’urgencesetnonpasd’horizons.Parfois il sembleque lavie

14Ibid.,55.15Ibid.,54.

Page 7: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 7 consacréesoitpresque toutà fait repliéesur lagestionduquotidienousurunexercicedesimplesurvie.Unetellemanièred’affronterlaréalitévaaudétrimentd’uneviepleinedesensetcapabledetémoignageprophétique.

Lagestioncontinuelledesurgences,toujourspluscontraignantes,consommeplusd’énergiesquece qu’on pense. Le risque, malheureusement, est d’être complètement absorbé à endiguer lesproblèmes plutôt qu’à imaginer des parcours. Dans cette fatigue fébrile on a, pour ainsi dire,l’impressionquel’impulsioncharismatiqueduConcileadisparu.Unestagnationsansvoiedesortiesemblesuccéder,depuispeu,augrandengagementderénovationetdecréativité,justeaumomentoùonest appelé à embrasser généreusementdenouveauxexodes.Dansbiendes cas, lapeurdel’aveniraffaiblitetdévitaliseceministèreprophétique-surlequelinsistelePapeFrançois16-quelavieconsacréeestappeléeàexercerdansl’Églisepourlebiendetoutel’humanité.

9.Arrivésàcepointduchemin,ilestsalutaireetnécessairedes’arrêterpourdiscernerlaqualité

etledegrédematurationduvinnouveauquis’estproduitdanslalonguesaisondurenouvellementpostconciliaire. Quelques questions se posent. La première concerne l’harmonie et la cohérenceentrelesstructures,lesorganismes,lesrôles,lesstylesexistantdepuislongtempsetceuxquiontétéintroduits ces dernières années pour répondre aux orientations données par le Concile17 . Ladeuxièmeinciteàévaluersilesélémentsdemédiationenexerciceaujourd’huidanslavieconsacrée,sontadéquatspouraccueillirlesnouveautéslesplusévidentesetpoursoutenir–selonlamétaphoreduvinnouveauqui fermenteetbout–sanécessaire transitionvers lapleinestabilité.Finalement,nouspouvonsnousdemandersicequenousgoûtonsetoffronsàboireestvraimentunvinnouveau,corséetsain.Ous’ils’agit,malgrétouteslesbonnesintentionsetleseffortslouables,d’unvindiluépourpallierauxconséquencesacidesouâcresd’unevendangemalfaiteetdevignesmaltaillées.

On peut se poser ces questions avec simplicité et parrhesia, sans céder à un sentiment deculpabilité qui risque de bloquer ultérieurement. Nous pouvons prendre un peu de temps pourregarderensemble cequi est en traind’arriverdans lesoutres denotre vie consacrée. Il s’agit dedresser un bilan sur la qualité du vin nouveau et du bon vin et non pas de nous culpabiliser oud’accuser.Cevin,dontnoussommeslesgardiensamoureux,noussommesappelésà leverserà lagrandejoiedetouset,demanièretouteparticulière,despluspauvresetdespluspetits.

Nousnedevonspasavoirpeurdereconnaîtrehonnêtementcombien,malgrétouteunesériedechangements, le vieux schéma institutionnel a du mal à céder le pas résolument aux nouveauxmodèles.Toutelaconstellationdelangagesetdemodèles,devaleursetdedevoirs,despiritualitéetd’identité ecclésiale, auxquels nous sommes habitués, n’a peut-être pas encore laissé la place àl’essai et à la stabilisationdunouveaumodèlenéde l’inspirationetde lapratiquepostconciliaire.Nous sommes en train de vivre une phase de réélaboration nécessaire et patiente de tout ce quiconstituelepatrimoineetl’identitédelavieconsacréedansl’Égliseetdevantl’histoire.Nousdevonsaussi indiquer et lire la résistance tenace, restée longtemps cachée, réapparue maintenant demanière explicite dans plusieurs contextes comme réponse possible également à un sens defrustration à peine voilé.Dans certaines réalités de vie consacrée, parfoismême considérables dupoint de vue numérique et des ressources disponibles, on est incapable d’accueillir des signes denouveauté:habituésaugoûtduvieuxvinetrassurésparlesmodalitésdéjàexpérimentées,onn’estpasvraimentdisponiblesàcertainschangementss’ilsnesontpasessentiellementinsignifiants.

10. Après avoir présenté et partagé l’état dans lequel se trouve la vie consacrée actuellement,

nous voulons présenter quelques incohérences et résistances. Ce typede partage veut être offertavecvéritéet loyauté.Nousnepouvonsplusreporter ledevoirdecomprendreensembleoùest lenœudàdéfairepoursortirdelaparalysieetsurmonterlapeurdevantl’avenir.Enplusd’essayerdenommer ce qui bloque ce dynamisme de croissance et de rénovation, qui est spécifique à la

16FRANÇOIS,Lettreapostoliqueàtouslesconsacrésàl’occasiondel’Annéedelavieconsacrée(21novembre2014).17Cf.CONCILEŒCUMÉNIQUEVATICANII,DécretsurlarénovationdelaViereligieusePerfectaeCaritatis,2-4.

Page 8: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 8 prophétiedelavieconsacrée,ilnoussembleopportundefournirquelquesorientationspournepasrester prisonniers de la peur ou de la paresse. A cet égard, nous tâcherons d’offrir quelquessuggestionsàproposdesparcoursformatifs,lesavertissementsjuridiquesnécessairespouravancer,quelques conseils à propos du ministère de l’autorité afin qu’il soit au service d’un vrai style decommunion de vie fraternelle. En outre, il nous semble nécessaire qu’on accorde une attentionspéciale à d’autres domaines sensibles pour la vie consacrée: la formation et la communion desbiens.

Au fondement de chaque chemin il nous semble important demettre l’accent sur la nécessitéd’un nouvel élan de sainteté pour les consacrés et les consacrées, impensable sans un sursaut depassion renouvelée pour l’Évangile au service du Royaume. L’Esprit du Ressuscité qui continue deparleràl’Égliseavecsesinspirationsnousconduitàcechemin.

Le Pape François nous confirme dans ce parcours: «Aux nouveaux vins, outres nouvelles. Lanouveauté de l’Évangile. Que nous apporte l’Évangile? Joie et nouveauté. À la nouveauté,nouveauté;auxnouveauxvins,nouvellesoutres.Etnepasavoirpeurdechangerleschosesselonlaloide l’Évangile».C’estpourquoi«l’Églisenousdemande,ànoustous,certainschangements.Ellenous demande de laisser de côté les structures caduques: elles ne servent pas! Et prendre desoutresnouvelles,cellesdel’Evangile».L’Evangileestnouveauté!L’Evangileestfête!Etonnepeutvivrepleinementl’Évangilequ’avecuncœurjoyeuxetuncœurrenouvelé.Ilfautenrevanchelaisserla place à la “loi des béatitudes”, à la “joie” et à la “liberté que nous apporte la nouveauté del’Évangile”.QueleSeigneurnousdonnelagrâcedenepasresterprisonniers,maisqu’ilnousdonnelagrâcedelajoieetdelalibertéquinousapportelanouveautédel’Evangile»18.

II.DÉFISENCOREOUVERTS11.CequeJésusditsurlarésistanceauchangement-parcequelevieuxestagréable(cf.Lc5,39)

–estunphénomènequenousconstatonsdans tous les fonctionnementshumainset les systèmesculturels.Commel’Évangilel’enseigneaveclaparaboledubongrainetdel’ivraie(Mt13,25-30),etcelledufiletpleindepoissonsbonsetmauvais(Mt13,47-48),lesbonnesœuvressemêlentsouventavecd’autresmoinsbonnes.Sicelanedoitpasnousétonner,celadoitenmêmetempsnousgardercontinuellement vigilants pour reconnaître les limites et les fragilités qui empêchent les processusnécessairesàuntémoignageauthentiqueetcrédible.

Chaquesystèmeétabliatendanceàrésisterauchangementets’efforcedemaintenirsaposition:parfoisildissimulelesincohérences,d’autresfoisilacceptedeternirlevieuxetlenouveau,ouilnielaréalitéetlesfrictionsaunomd’uneconcordefictive,ouencore,ildissimulelesobjectifsavecdesajustements de surface. Malheureusement il ne manque pas d’exemples d’adhésion purementformellesanslanécessaireconversionducœur.

Vocationetidentité12.Avecunsainréalisme,nousdevonssouligner,toutd’abord,lapersistanced’unnombreélevé

d’abandonsdelaviereligieuse.Ilestimportantdemettreenévidencelescausesprincipalesdecesabandons, qui se sont produits soit après les étapes principales du cheminement de formation(profession, ordination sacerdotale), soit à un âge avancé. Ce phénomène est désormais constatédanstoutcontextecultureletgéographique.

Il faut ledire clairement, il ne s’agitpas toujourset seulementdecrisesaffectives. Souvent lescrisesaffectivessontlefruitd’unedéceptionlointaineparuneviecommunautairesansauthenticité.L’écart entre tout ce qui est proposé auniveaudes valeurs et ce qui est vécu concrètement peutconduire même à une crise de la foi. Le nombre excessif d’activités pressantes et exagérémenturgentesrisquedenepaspermettreuneviespirituellesolideetcapabledenourriretdesoutenirle

18FRANÇOIS,MéditationmatinaledanslachapelledelaDomusSanctaeMarthae(Rome,5septembre2014).

Page 9: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 9 désirde fidélité.Danscertainscas, l’isolementdesplus jeunesdansdescommunautésconstituéesessentiellementdepersonnesâgéesquiontdumalàentrerdansunstyledespiritualité,deprière,d’activité pastorale demandé par la nouvelle évangélisation, risque de saper l’espoir d’une réellepromessedevie.Parfoiscettefrustrationfaitenvisagerl’abandoncommeseuleportedesortiepournepassuccomber.

Les recherches sociologiques ontmontré quenemanquent pas chez les jeunes, les aspirationsauxvaleursauthentiques,pourlesquellesilssontdisposésàs’engagersérieusement.Ontrouvechezeuxunedisponibilitéàlatranscendance,unecapacitédesepassionnerpourdescausesdesolidarité,dejusticeetdeliberté.Laviereligieuse,avecsesstylesstandardisés-tropsouventhorsducontexteculturel-etaveclesoucipeut-êtreexcessifdelagestiondesœuvres,risquedenepasêtreàl’écoutedu désir le plus profond des jeunes. Cela crée un vide qui rend de plus en plus difficile lerenouvellementdesgénérationsettropépuisantledialoguenécessaireentreelles.

Àceproposnousdevonsnous interrogersérieusementsur lesystèmede formation.Certes,ences années, nous avons apporté des changements, également positifs et dans la bonne direction.Cependant cela a été fait de manière discontinue et sans parvenir à modifier les structuresessentielles et porteuses de la formation. Il semble que, malgré tous les efforts et l’engagementprodigués dans la formation, on ne parvienne pas à toucher le cœur des personnes et à letransformerréellement.Onal’impressionquelaformationestplusinformativequeperformante.Lerésultat est la persistance d’une fragilité chez les personnes aussi bien dans les convictionsexistentielles que dans le parcours de la foi. Cela conduit à un comportement psychologique etspirituel minimal avec comme conséquence l’incapacité à vivre la mission avec générosité et demanièrecourageuse,encequiconcerneledialogueaveclacultureetl’insertionsocialeetecclésiale.

13. L’évolution récente de beaucoup d’instituts a rendu plus aigu le problème de l’intégration

entre les différentes cultures.Désormais une situation de gestion difficile s’annonce pour certainsinstituts: d’un côté on a quelques dizaines de membres âgés, liés aux traditions culturelles etinstitutionnelles classiquesetparfois concilianteset, de l’autre,ungroupenombreuxdemembresjeunes-provenantdedifférentescultures-quifrémissent,sesententmarginalisés,n’acceptentplusdes rôles subalternes. Le désir de vouloir prendre en main les responsabilités pour sortir d’unesituation de soumission pourrait conduire certains groupes à des formes de pression dans lesinstances décisionnelles. Cela fait surgir des expériences de souffrance et de marginalisation,d’incompréhension et d’imposition forcée qui risquent de mettre en crise le processusincontournabled’inculturationdel’Évangile.

Cettedifficultéàvivre l’inculturationrévèleplusprofondément ladistancecroissanteentreunemanièreclassiquedepenserlavieconsacréeetsesformesstandardiséesetcelledifférenteoùelleest aujourd’hui perçue et désirée dans les contextes ecclésiaux et culturels émergents. Il fautprendreacted’unprocessusdedésoccidentalisation,oudedéseuropéanisationdelavieconsacréequisembleallerdepairavecunprocessusmassifdeglobalisation.Ildevientdeplusenplusévidentquelachoselaplusimportanten’estpaslaconservationdesformes,maisladisponibilitéàrepenserlavieconsacréedans lacontinuitécréatricecommemémoireévangéliqued’unétatpermanentdeconversiond’oùjaillissentdesintuitionsetdeschoixconcrets.

Choixdeformation14.DanscedomainelesInstitutsontdéployédeseffortsconsidérables,aidésencelaaussiparles

initiativesdesdifférentesConférencesdeSupérieursMajeurs(nationalesetinternationales).Malgrétout ce travail, on constate encore une intégration insuffisante entre vision théologique etanthropologique dans la conception de la formation, du modèle formatif et de la pédagogieéducative. Ce n’est pas simplement une question théorique, car cette intégration insuffisante nepermetpasdefaireinteragiretdialoguerentreeuxlesdeuxélémentsessentielsetindispensablesàunchemindecroissance:ladimensionspirituelleetladimensionhumaine.Onnepeutpluspenser

Page 10: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 10 que ces deux dimensions procèdent indépendamment sans être traitées d’une manièrecomplémentaireetharmonieuse.

Lasollicitudepourunecroissanceharmonieuseentrelesdimensionsspirituelleethumaineexigeune attention à l’anthropologie spécifique des différentes cultures et à la sensibilité typique desnouvelles générations avec une référence particulière aux nouveaux contextes de vie. Seule unecompréhensionnouvelleetprofondede lasymbolique,qui touchevraiment lecœurdesnouvellesgénérations, peut éviter le danger de se contenter d’une adhésion uniquement superficielle, detendanceetmêmesuivant lamode,où il sembleque la recherchedesignesextérieursdonneunesécuritéidentitaire.Lanécessitédudiscernementdesmotivationsdelavocation,avecuneattentionparticulièreauxdifférenteszonesculturellesetcontinentalesdevientainsiurgente19.

15.BienquechaqueInstitutsesoitdotécesdernièresannéesd’uneRatioformationisspécifique,

les applications du processus de formation restent souvent improvisées et sous-estimées. Cela seproduitsurtoutdanslesinstitutsféminins,oùlesurgencesdesœuvresprévalenttropsouventsurunchemin de formation fécond, systématique et organique. La pression des œuvres et desengagementsdeplusenpluslourdspourlagestiondelaviecourantedescommunautésrisquedecréerunedangereuserégressionparrapportauxcheminsparcourusdansl’immédiataprès-concile.

Dans cette perspective, on devrait éviter à la fois une fréquentation discontinue des coursthéologiquesetunefréquentationexclusivedescoursdemaîtriseprofessionnelle,ensauvegardantleséquilibresdanslaformationàlavieconsacrée.Eneffet, l’undesrisquesestquechacunailleseconstruireunmondeàpartdontlesaccèsseraientjalousementfermésàtoutedemandedepartage.Ainsidonc,mêmedansunprocheavenirnousnedevrionspasavoirseulementdesjeunesconsacrésdotésdetitresacadémiques,maiségalementformésauxvaleursdelasequelaChristi.

16.Plusieursinstitutsmanquentdemembresayantunepréparationadéquatepourassumerdes

responsabilités dans la formation. Il s’agit d’une lacune assez répandue, surtout dans les petitsinstitutsquiontaccruleurprésencesurd’autrescontinents.Ondoitconstammentgarderàl’espritque la formation ne peut pas être improvisée, mais qu’elle exige une préparation lointaine etcontinuelle.Sansunesolideformationdesformateurs,unaccompagnementréeletprometteurdesplusjeunesdelapartdefrèresetsœurs,vraimentpréparésetfiablesdansceministère,neserapaspossible.Afinqu’une formationsoitefficace, ilestnécessairequ’elle soitbaséesurunepédagogieprofondémentpersonnelle,etqu’elleneselimitepasàunepropositiondevaleurs,despiritualité,detemps, de styles et de modalités, égale pour tous. Nous sommes confrontés au défi d’unepersonnalisation de la formation où on récupère réellement le modèle de l’initiation. L’initiationexigelecontactdumaîtreavecledisciple,elleexigeaussidemarchercôteàcôte,danslaconfianceetdansl’espérance.

Danscecontexteonrappellelanécessitédeprêterbeaucoupd’attentionauchoixdesformateursetdesformatrices.Ilsontcommemissionprincipalecelledetransmettreauxpersonnesquileursontconfiées«labeautéde lasequelaChristiet lavaleurducharismepar lequelelle se réalise»20.Onleur demande surtout qu’ils soient «des personnes expertes dans le chemin de la recherche deDieu»21.

Tropsouventlesjeunesreligieusesetlesjeunesreligieuxsontimpliquésprématurémentdanslagestiondesactivitésdemanière lourdeetpressanteaupointde rendreassezdifficile lapoursuited’unesérieuseformation.Celle-cinepeutpasêtreconfiéeuniquementàceluiquiestdirectementchargédelaformationdesplusjeunes,commesic’étaitseulementsonproblème,maiselleexigelacollaborationetlaprésenceharmonieuseetadéquatedetoutelacommunauté,lieuoù«seréalise

19Cf.CONGRÉGATIONPOURLESINSTITUTSDEVIECONSACRÉEETLESSOCIÉTÉSDEVIEAPOSTOLIQUE,RepartirduChrist.UnengagementrenouvelédelaVieconsacréeauTroisièmeMillénaire(19mai2002),19.20JEAN-PAULII,Exhort.Apost.Postsyn.Vitaconsecrata,67.21Idem.

Page 11: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 11 l’initiation à l’effort et à la joie de la vie commune»22. C’est dans la fraternité qu’on apprend àaccueillir les autres comme don de Dieu, en acceptant leurs qualités en même temps que leursdifférences et leurs limites. C’est dans la fraternité qu’on apprend à partager les dons reçus pourl’édificationdetous.C’estdanslafraternitéqu’onapprendladimensionmissionnaireintrinsèquedelaconsécration23.

Encequiconcernelaformationcontinue,ilyalerisquequ’onparlebeaucoup,maisqu’onfassepeu. Il ne suffit pas d’organiser des cours d’information théorique de théologie et de traiter desthèmesde spiritualité, il esturgentdedévelopperune culturede la formationpermanente.Cetteculturedevraitcomprendrenonseulementladimensionthéorique,maisaussilacapacitéderévisionet d’évaluation du vécu concret des communautés. En outre, il ne faudrait pas confondre laformation permanente, comprise comme occasion de réflexion et de révision, avec une sorte detourisme religieuxqui se contentede revisiter les lieuxd’originede l’institut.On constate aussi lerisque de reléguer les possibilités de formation aux occasions spéciales (commémoration desévénements de l’institut, anniversaires/jubilés de profession religieuse), comme si la formationn’étaitpasuneexigenceintrinsèqueaudynamismedelafidélitédanslesdifférentsmomentsdelavie24.

Ildevientdeplusenplusimportantd’incluredanslaformationcontinueuneinitiationsérieuseaugouvernement. Cette responsabilité si fondamentale dans la vie des communautés est parfoisconfiéedansl’improvisationetréaliséedemanièreinadaptéeetdéfaillante.

Relationàl’humain

Réciprocitéhomme-femme17. Dans les modèles de vie, dans les structures d’organisation et de gouvernement, dans les

langagesetdansl’imaginairecollectif,noussommeshéritiersd’unementalitéquimettaitl’accentsurles différences profondes entre l’homme et la femme, au détriment de leur égale dignité. Dansl’Égliseaussi,etnon seulementdans la société, lesmultiplespréjugésunilatérauxempêchaientdereconnaîtrelesdonsduvraigénieféminin25etlacontributionoriginaledesfemmes.Cetypedesous-estimation a touché particulièrement les femmes consacrées gardées auxmarges de la vie, de lapastoraleetde lamissiondel’Eglise26.Larénovationpostconciliaireavuapparaîtreetserépandreuneappréciationgrandissantedurôledelafemme.LeXXesiècleaétédéfinicommele«siècledelafemme», surtoutpour le réveilde la conscience fémininedans la culturemoderne, reconnu il y acinquanteansparsaintJeanXXIIIcommeundesplusévidents«signesdestemps»27.

Néanmoins,ilyaeuencore,pendantlongtemps,uneattitudederésistancedanslacommunautéecclésiale, et parfois aussi entre les femmes consacrées elles-mêmes, à l’égard de cette nouvellesensibilité.Uneimpulsionparticulièreaétédonnéerécemmentparlemagistère,quiaencouragélesfemmesàcetteprisedeconsciencede leurdignité.Enparticulier, il fautreconnaître leméritedespapesPaulVI,Jean-PaulIIetBenoîtXVI,quiontoffertunmagistèreprécieuxsurlesujet.Aujourd’hui,beaucoup de femmes consacrées offrent une pensée positive qui aide le processus de croissanced’une vision biblique de l’humanum (l’humain) à l’encontre d’une société marquée par desstéréotypesmachistesdanslesschémasmentauxetdansl’organisationsocio-politico-religieuse.Lesfemmes consacrées, par leur solidarité, soutiennent la souffrance des femmes subissant desinjustices et des marginalisations dans les différents contextes mondiaux. Précieuse est lacontributionde certainesd’entreellesqui relisent la révélationbibliqueavecdes yeuxde femme,pour découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux styles pour vivre de façon créative le

22Idem,67.23Cf.Idem.24Cf.Ibid.,70-71.25Cf.Ibid.,58.26Cf.Ibid.,57.27JEANXXIII,Let.Enc.Paceminterrissurlapaixentretouslespeuples(11avril1963),22.

Page 12: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 12 «caractère prophétique de la féminité»28. Le but de ce travail intellectuel, éclairé par la foi et lapassionecclésiale,estdepromouvoirdesrelationsdefraternitéetdesororitéentrelesconsacréesetlesconsacrésdansl’Églisepourdevenirunmodèleanthropologiquedurable.

18. Malgré le chemin parcouru, il faut reconnaître qu’on n’a pas encore atteint une synthèse

équilibréeetunepurificationdesschémasetdesmodèleshéritésdupassé.Desobstaclespersistentencoredans lesstructureset il restebeaucoupdeméfiancequand sevérifie l’occasiondedonnerauxfemmes«desespacesdeparticipationdansdiverssecteursetàtouslesniveaux,ycomprisdanslesprocessusd’élaborationdesdécisions,surtoutdanscequilesconcerne»29,dansl’Égliseetdanslagestionconcrètedelavieconsacrée.Lesjeunesvocationsquiseprésententapportentavecellesune conscience féminine naturellement bien plus forte.Malheureusement elle n’est pas toujoursreconnueetaccueilliecommeunevaleur.Lescritiquesparlesquellesunecertainedésapprobationserévèle viennent non seulement des autres femmes consacrées, mais aussi de quelques hommesd’Église, qui continuent à penser avec des schémasmachistes et cléricaux. Nous sommes loin dumessage de libération reçu du Christ, que l’Eglise «a la mission prophétique de répandre, enencourageantdesétatsd’espritetdesconduitesconformesauxintentionsduSeigneur»30.CommeleconfirmaitsaintJeanPaulII,cequerépètesouventaussilepapeFrançois:«Ilestlégitimequelafemmeconsacréeaspireàvoirreconnaîtreplusclairementsonidentité,sacompétence,samissionetsaresponsabilité,aussibiendanslaconscienceecclésialequedanslaviequotidienne»31.

Dans lesmilieux de la vie consacrée ilmanque une réellematuration dans la réciprocité entrehomme et femme: il est urgent d’avoir une pédagogie adaptée aux jeunes pour atteindre unéquilibre sainentre identitéetaltérité, commeégalementuneaideadaptéeauxpersonnesâgées,pour les aider à reconnaître la positivité d’une réciprocité respectueuse et sereine.Nous pouvonsparlerd’unedissonancecognitivequiexisteentre lesreligieuxâgéset lesplus jeunes.Pour lesunslesrelationsentrelefémininetlemasculinsontmarquéesparbeaucoupdediscrétionetmêmedelaphobie,pourlesautresparl’ouverture,laspontanéitéetlecaractèrenaturel.

Un autre aspect à souligner est la faiblesse qu’on constate à l’intérieur des instituts en ce quiconcerne ce processus anthropologico-culturel de véritable intégration et complémentaritéréciproque entre les éléments et la sensibilité féminins etmasculins. Saint Jean Paul II a reconnucommelégitimeledésirdesconsacréesd’avoir«desespacesdeparticipationdansdiverssecteursetà tous les niveaux»32, mais dans la pratique nous en sommes encore loin. Et on court le risqued’appauvrir gravement l’Eglise même, comme l’a dit le pape François, «Ne réduisons pasl’engagement des femmes dans l’Église, mais promouvons leur rôle actif dans la communautéecclésiale.Sil’Égliseperdlesfemmes,dansleurdimensiontotaleetréelle,ellerisquelastérilité»33.

Servicedel’autorité19. Leservicede l’autoriténedemeurepasétrangerà lacriseactuelledans lavieconsacrée.À

une première lecture de certaines situations, on constate encore la tendance à une centralisationverticaledansl’exercicedel’autorité,aussibienauniveaulocalquesupérieur,sanspasserainsiparla nécessaire subsidiarité. Dans certains cas, l’insistance de quelques supérieurs sur le caractèrepersonneldeleurautoritéjusqu’àrendrepresquevainelacollaborationdesConseils,convaincusderépondre(demanièreautonome)àleurconscience,pourraitparaîtresuspecte.Parconséquent,onaune responsabilité faible ou inefficace dans la pratique du gouvernement ou, dans certains cas,l’absencededélégationsappropriées.Legouvernementnepeutpasseconcentrerentre lesmains

28JEANPAULII,Let.Ap.MulierisDignitatem(15août1988),2829JEANPAULII,Ex.Ap.post-synodaleVitaConsecrata(25mars1996),58.30Cf.Ibid.,57.31Idem.32Idem,58.33FRANÇOIS,Discoursàl’occasiondelaRencontreavecl’EpiscopatBrésilien,RiodeJaneiro(27juillet2013).

Page 13: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 13 d’uneseulepersonne,encontournantainsilesinterdictionscanoniques34.Ilyaencoreenplusieursinstitutsdessupérieursetdessupérieuresquinerespectentpascommeillefautcertainesdécisionscapitulaires.

Dansplusieurscasonconfondlesniveauxgénéral,provincialetlocal,parcequel’autonomie,quicorrespondà la subsidiarité typiquedechaqueniveau,n’estpasgarantie.Decettemanièreonnefavorisepaslacoresponsabilitéquiadmetdesespacesdejusteautonomie.Ilyaaussilephénomènedes supérieursqui sontuniquementpréoccupésdemaintenir cestatuquo, ce«ona toujours faitainsi».L’invitationduPapeFrançois«àêtreaudacieuxetcréatif[…]danscedevoirderepenserlesobjectifs,lesstructures,lestyleetlesméthodes»35vautaussipourlesorganismesetlapratiquedugouvernement.

20.Faceàdesproblèmesgraves,cen’estsûrementpasunepratiquerichedesagessederecourir

auxmajoritéspréconstituéesparl’autorité,ennégligeantlaconvictionetlapersuasion,l’informationcorrecteethonnêteet laclarificationdesobjections.Estencoremoinsacceptableunepratiquedegouvernement fondéesur la logiquedescamps,pireencoresielleestalimentéepardespréjugés,car elle détruit la communion charismatique des instituts et a une incidence négative sur le sensd’appartenance. Saint Jean-Paul II n’a pas hésité à rappeler l’antique sagesse de la traditionmonastique – «souvent le Seigneur inspire 36 à un plus jeune un avis meilleur» (RegulaBenedictiIII,3) – pour une justemanière de vivre concrètement la spiritualité de communion, quipromeutetassurelaparticipationeffectivedetous37.

Touteautorité,mêmedanslecasdufondateur,nepeutpasêtreconsidéréecommel’interprèteexclusifducharismeetnepeutpasnonplussupposerdesesoustraireauxnormesdudroituniverseldel’Église.Cescomportementspeuventalimenteretmanifesterdelaméfianceàl’égarddesautrescomposantesecclésiales38,delafamillereligieuseoudelacommunautéderéférence.

Desépisodesetdessituationsdemanipulationdelalibertéetdeladignitédespersonnesn’ontpas manqué ces dernières années, en particulier dans les instituts fondés récemment. Nonseulementonréduisaitlespersonnesàunedépendancetotalequimortifiaitladignitéetmêmelesdroits humains fondamentaux; mais on les induisait même, avec diverses tromperies et sous leprétextedefidélitéauxprojetsdeDieuparl’intermédiaireducharisme,àunesoumissionquifaisaitappelaussiàlasphèredelamoraleetmêmeàl’intimitésexuelle.Avecungrandscandalepourtousquandlesfaitsviennentàlalumière.

21.Dans le service quotidien de l’autorité, on peut éviter qu’une personne ne soit obligée de

demandercontinuellementdespermissionspourl’activitéquotidienne.Quiexercelepouvoirnedoitpasencouragerdesattitudesinfantilesquipeuventinduiredescomportementsdéresponsabilisants:cettelignedeconduitemèneradifficilementlespersonnesàlamaturité.

Il fautmalheureusementreconnaîtrequedetellessituationssontplus fréquentesquecequ’onestdisposéàaccepteretàdénoncer,etsurtoutdanslesinstitutsféminins.C’estunedesraisonsquisemble motiver de nombreux abandons. Pour certains, c’est la seule réponse à des situationsdevenuesinsupportables.

Chaque demande d’abandon devrait être une occasion de s’interroger sérieusement sur lesresponsabilitésde l’ensemblede lacommunautéet,enparticulier,dessupérieurs. Il fautdireavecclarté que l’autoritarisme nuit à la vitalité et la fidélité des consacrés! Le Code affirme avec

34Cf.CIC,c.636.35FRANÇOIS,Ex.Ap.EvangeliiGaudium(24novembre2013),30.36Cf. JEAN PAUL II, Let. Ap.Novomillenium ineunte (6 janvier 2001), 45; CONGRÉGATION POUR LES INSTITUTS DE VIECONSACRÉE ET LES SOCIÉTÉS DE VIE APOSTOLIQUE, Instruction Repartir du Christ. Un engagement renouvelé de la VieconsacréeauTroisièmeMillénaire(19mai2002),14.37Cf. CONGRÉGATION POUR LES INSTITUTS DE VIE CONSACRÉE ET LES SOCIÉTÉS DE VIE APOSTOLIQUE, Instruction Leservicedel’autoritéetl’obéissance.Faciemtuamrequiram,Domine(11mai2008),13f.38CIC,c.602;cf.CONCILEŒCUMÉNIQUEVATICANII,DécretsurlarénovationdelaVitareligieusePerfectaeCaritatis,15.

Page 14: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 14 beaucoup de courage: «La vie fraternelle, propre à chaque institut… doit être réglée de façon àdevenirpourtousuneaideréciproquepourquechacunréalisesaproprevocation»39.

Par conséquent, qui exerce son ministère sans la patience de l’écoute et l’accueil de lacompréhension,semetdansdesconditionsdefaibleautoritéenverssesconfrèresetsesconsœurs.Eneffet,«l’autoritédusupérieurreligieuxdoitsecaractériserparl’espritdeservice,àl’exempleduChristqui“n’estpasvenupourêtreservi,maispourservir”»40.Ildoits’inspirerdel’attitudedeJésusServiteurquilavelespiedsdesesapôtrespourqu’ilsaientpartàsavieetàsonamour41.

Modèlesrelationnels22.ÀproposdesoutresneuvesdontparlaitJésusdansl’Évangile,ondisaitqueleremplacement

desoutresn’arrivepasparautomatisme,maisqu’ilexigeengagement,compétenceetdisponibilitéauchangement.Afinquecelaseréalise,ilfautunedisponibilitégénéreuseàrenonceràtouteformedeprivilège.Ilfautserappelerquepersonne,enpremierlieuceuxquisontconstituésenautorité,nepeut se considérer dispensé d’une série de renoncements à des schémas parfois dépassés etnuisibles.Aucunchangementn’estpossible sans le renoncementauxschémasobsolètes42afinquepuissent s’ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles possibilités dans le gouvernement, la viecommune,lagestiondesbiensetlamission.Enaucuncas,onnepeuts’attarderdansuneattitudequiaplusl’aspectd’unentretienqued’uneconversionauthentiquedestyleetd’attitudes.

Un indicequi révèle cette impasseest la centralisationpersistantedupouvoirdécisionnelet lemanqued’alternancedanslegouvernementdescommunautésetdesInstituts.

Avecparrhesia évangéliquenousdevonsprendre conscienceque,dansquelques congrégationsféminines, on voit les charges se pérenniser. Certaines personnes restent trop d’années dans legouvernement,mêmesiellesyontdesfonctionsdifférentes.Ilseraitopportundeprévoirdesrèglesgénéralespertinentespouratténuer leseffetsdemoyenet longtermedelapratiquerépanduedecoopter des membres en charge dans les gouvernements généraux précédents. Des normes, end’autres termes, qui empêchent lemaintien des charges au-delà des échéances canoniques, sanspermettrederecourirauxformulesqui,enréalité,contournentcequelesnormestâchentd’éviter.

23. Un autre point, que nous ne pouvons pas nier, c’est que dans les dernières décennies la

cléricalisationdelavieconsacrées’estintensifiée;undesphénomèneslesplusévidentsestlacrisenumériquedes instituts religieux laïcs43.Un autre phénomène est la présence de religieux prêtresengagéspresqueexclusivementdans laviediocésaineetmoinsdans laviecommunautaire,quienestaffaiblie.

Laréflexionthéologiqueetecclésiologiquesurlafigureetlafonctiondureligieux-prêtre,surtoutquandilaccepteunservicepastoral,resteouverte.

En outre, on devrait prendre en compte le phénomène des religieux-prêtres, accueillis avecbienveillance par l’évêque dans un diocèse, sans un discernement adéquat et les renseignementsnécessaires.Aucontraireilfautégalementveilleràlafacilitédecertainsinstitutsreligieuxàaccueillirsans discernement adéquat, des clercs séminaristes renvoyés par les séminaires diocésains oupard’autresinstituts44.Enaucuncasonnedoitfaireabstractiondecestroispoints,pouréviteraussidesproblèmesplusgravespourlespersonnesetlescommunautés.

39Cf. CONGRÉGATION POUR LES INSTITUTS DE VIE CONSACRÉE ET LES SOCIÉTÉS DE VIE APOSTOLIQUE, Instruction, Leservicedel’autoritéetl’obéissance.Faciemtuam,requiram(11mai2008),14b.40Cf.Ibid.,12.41CONCILEŒCUMENIQUEVATICANII,DécretsurlarénovationdelaViereligieusePerfectaeCaritatis,3.42Cf.CONGRÉGATIONPOURLESINSTITUTSDEVIECONSACRÉEETLESSOCIÉTÉSDEVIEAPOSTOLIQUE, Identitéetmissiondufrèrereligieuxdansl’Église,LEV,VilleduVatican2013.43Cf.CONGRÉGATIONPOURLECLERGÉ,LeDonde lavocationpresbytérale.Ratiofundamentalis institutionissacerdotalis(8décembre2016).44FRANÇOIS,Ex.Ap.EvangeliiGaudium(24novembre2013),99.

Page 15: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 15

24.Obéissanceetservicedel’autoritédemeurentdesquestionstrèssensibles,égalementparcequelesculturesetlesmodèlesontsubidestransformationsprofondes,inéditeset,peut-êtremêmedéconcertantes à certains égards, au moins pour certaines. Dans le contexte où nous vivons, laterminologie même supérieurs et sujets n’est plus ajustée. Ce qui fonctionnait dans un contexterelationneldetypepyramidaletautoritairen’estplusnisouhaitablenivivabledanslasensibilitédecommuniondenotremanièredenous comprendreet nous vouloir commeÉglise. Il faut garder àl’esprit que la véritable obéissance ne peut faire moins que de mettre l’obéissance à Dieu à lapremièreplace,delapartdel’autoritéoudelapersonnequiobéit,commeonnepeutfairemoinsquedeseréféreràl’obéissancedeJésus;obéissancequiinclutsoncrid’amourmonDieumonDieu,pourquoim’as-tuabandonné?(Mt27,36)etlesilenced’amourduPère.

LePapeFrançoisadresseuneinvitationpressante«àtouteslescommunautésdumonde[pour]un témoignage de communion fraternelle qui devienne attrayant et lumineux. Que tous puissentadmirer comment vous prenez soin les uns des autres, comment vous vous encouragezmutuellementetcommentvousvousaccompagnez»45.

La véritable obéissance n’exclut donc pas, elle le demande plutôt, que chacun manifeste saconvictionmûriedanslediscernement,mêmelorsquecetteconvictionnecoïncidepasavectoutcequiestdemandépar lesupérieur.Aprèscela,si, toutenvoyantdeschosesmeilleures,unfrèreouune sœur obéit de son plein gré au nom de la communion, il met alors en pratique l’obéissancecaritative46.

C’est une impression répandue: souvent, dans le rapport supérieur-sujet manque la baseévangélique de la fraternité. On donne plus d’importance à l’institution qu’aux personnes qui lacomposent.Avec raison,parmi lesprincipauxmotifsdes abandons, figurent, selon l’expériencedecetteCongrégation,l’affaiblissementdelavisiondefoi,lesconflitsdanslaviefraternelleetuneviedefraternitéfaibleenhumanité.

Enréalité lamanièredeguider lacommunautéde lapartdessupérieursestbiendécritepar leCode comme une application de ce que dit Perfectae Caritatis: «Les supérieurs exerceront leurchargedansunespritdeservice[...]qu’ilsgouvernentcommedesenfantsdeDieuceuxquileursontsoumis, avec le respect dû à la personne humaine et en stimulant leur soumission volontaire [...]qu’ilss’efforcentàconstruiredansleChristunecommunautéfraternelleoùonrechercheDieuetonl’aimeau-dessusdetoutechose»47.

25. Le rapport Supérieur-Fondateur dans les nouvelles fondations mérite une attention

particulière et un approfondissement. Alors qu’on doit remercier l’Esprit Saint pour beaucoup decharismesquirendentlavieecclésialevivante,nousnepouvonspascachernotreperplexitéfaceauxattitudes où on enregistre souvent une conception étroite de l’obéissance qui peut devenirdangereuse. Dans certains cas on ne promeut pas la collaboration par une «obéissance active etresponsable»48, mais la soumission infantile et la dépendance scrupuleuse. De cette manière onpeutnuireàladignitédelapersonneaupointdel’humilier.

Danscesnouvellesexpériencesoudansd’autrescontextes,ladistinctionentreforexterneetforinterne n’est pas toujours correctement considérée et dûment respectée49. La garantie sûre de ladistinctionmentionnéepermetd’éviter une ingérence induequi peut engendrer des situationsdemanquedelibertéintérieure,dedépendancepsychologique,quipourraientdonnerlieuàuncertaincontrôledesconsciences.Ils’agitdanscescas,commeend’autres,denepasamenerlesmembresàune dépendance excessive, qui peut assumer des formes de plagiat à la limite de la violence

45Cf.FRANÇOISD’ASSISE,Avisspirituels,III.6.46CIC,cc.618-619;cf.CONCILEŒCUMÉNIQUEVATICANII,DécretsurlarénovationdelaViereligieusePerfectaeCaritatis,14.47CONCILEŒCUMENIQUEVATICANII,DécretsurlarénovationdelaViereligieusePerfectaeCaritatis,14.48Àcettematièrelec.630prêteuneattentionspéciale.49FRANÇOIS,Ex.Ap.EvangeliiGaudium(24novembre2013),55.

Page 16: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 16 psychologique.Danscecadre,enoutre,ilestnécessairedeséparerlafigureduSupérieurdecelleduFondateur.

26.D’uneviecommunautaireniveléequinelaisseaucuneplaceàl’originalité,àlaresponsabilité

etauxrelationsfraternellescordiales,découleunpartageinsuffisantdanslavieréelle.Ledommagedetellesrelationsesttrèsévidentdanslamanièreconcrètedevivrelacommunionévangéliquedesbiensquialtère les rapportsde fraternité. LePapeFrançoisavertit:«La crise financièrequenoustraversonsnousfaitoublierqu’elleaàsonorigineunecriseanthropologiqueprofonde:lanégationduprimatdel’êtrehumain!»50.

La vie consacréeaété capable,dans sa longuehistoire,de s’opposerprophétiquement chaquefois que le pouvoir économique a failli humilier les personnes et surtout les plus pauvres. Dansl’actuellesituationmondialedecrisefinancière,quelepapeFrançoisnousrappellecontinuellement,lesconsacréssontappelésàêtrevraimentfidèlesetcréatifspournepasmanqueràlaprophétiedelaviecommuneàl’intérieuretdelasolidaritéversl’extérieur,enparticulierenverslespauvresetlesplusfragiles.

Noussommespassésd’uneéconomiedomestique,auxprocessusadministratifsetgestionnairesqui échappent quasiment à notre contrôle et soulignent notre précarité et, d’abord, notreimpréparation. Nous ne pouvons pas tarder à nous recentrer, dans un premier temps, sur latransparenceenmatièreéconomiqueetfinancière,pourrécupérerlesensévangéliqueauthentiquede la communion réelle des biens à l’intérieur des communautés et de leur partage concret avecceuxquiviventàcôtédenous.

27.Quedanslescommunautés,ladistributiondesbienssoittoujoursfaitedanslerespectdela

justice et de la coresponsabilité. Dans certains cas, on constate presque un régime qui trahit lesfondements inaliénables de la vie en fraternité alors que «l’autorité est appelée à promouvoir ladignité de la personne» 51 . On ne peut pas accepter un style de gestion où, à l’autonomieéconomique de certains, correspond la dépendance d’autres, portant ainsi atteinte au sens del’appartenanceréciproqueetàlagarantied’équité,mêmes’ilfautreconnaitreladiversitédesrôlesetdesservices.

La réglementation du style de vie des consacrés et des consacrées ne dispense pas d’undiscernementsérieuxetavisésur lapauvretéde l’institutcommeévaluation,actionettémoignagesignificatifdansl’ÉgliseetaumilieudupeupledeDieu.

28.Lesconsacrésetlesconsacrées,enracinésdanslareconnaissancedelaprimautédel’êtresur

l’avoir,del’éthiquesurl’économie,devraientassumer,commeâmedeleuraction,uneéthiquedelasolidarité,dupartage,enévitantdeconfierlagestiondesressourcesexclusivementàquelques-uns.

Lesgestionsdesinstitutsnesontpasencircuitfermé,danslecascontraireellesn’exprimentpasl’aspectde l’ecclésialité.Lesbiensdes institutssontdesbiensecclésiauxetparticipentdemanièreévangéliqueauxmêmesobjectifsdelapromotiondelapersonnehumaine,delamission,dupartagecaritatifetsolidaireaveclepeupledeDieu.Lasollicitudeetlesoindespauvresenparticulier,vécuscommeengagementcommun,sontcapablesdedonnerunenouvellevitalitéàl’institut.

Cettesolidarité,vécuecertainementàl’intérieurdechaqueinstitutetdechaquefraternité,doitêtre étendue aussi aux autres instituts. Dans la Lettre Apostolique à tous les consacrés le papeFrançois invite à la «communion entre les membres des différents Instituts»52. Pourquoi ne paspenseràunecommunioneffectiveaussidansledomaineéconomique,notammentaveclesinstituts

50CONGRÉGATIONPOURLESINSTITUTSDEVIECONSACRÉEETLESSOCIÉTÉSDEVIEAPOSTOLIQUE,InstructionLeservicedel’autoritéetl’obéissance.Faciemtuam,Domine,requiram(11mai2008),13b.51FRANÇOIS,LettreApostoliqueàtouslesconsacrésàl’occasiondel’AnnéedelaVieconsacrée(21novembre2014),II,3.52Cf. CONGRÉGATIONPOURLES INSTITUTSDEVIECONSACRÉEET LES SOCIÉTÉSDEVIEAPOSTOLIQUE, Lettre circulairesLignesd’orientationpourlagestiondesbiensdanslesInstitutsdeVieconsacréeetdanslesSociétésdeVieapostolique(2août2014),2.3.

Page 17: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 17 quitraversentdessituationsdenécessité,enmettantencommunleursressources?53.Ceseraitunbeautémoignagedecommunionà l’intérieurde lavieconsacrée,unsigneprophétiquedansnotresociété où «une nouvelle tyrannie invisible s’instaure, parfois virtuelle, qui impose ses lois et sesrègles,defaçonunilatéraleetimplacable»,latyranniedupouvoiretdel’avoirqui«neconnaîtpasdelimites»54.

III.PRÉPARERDESOUTRESNEUVES29.Maintesfois,Jésusamisengardesesdisciplescontrelatentationderamenerlanouveauté

de l’annonce évangélique aux vieilles habitudes avec le risque de la réduire à unethos de simplerépétition.Aveclaparaboleduvinnouveaumisdansdesoutresneuvesnoussommesappelésànouslaisserguiderparlalogiquedesbéatitudes.LeDiscoursdelamontagneestlamagnachartapourlechemindechaquedisciple:Vousavezentendu...maismoijevousdis(cf.Mt5,21.27.33.38.43).Sielleest ladirectionàprendre, leSeigneurnousmetaussiengardecontretoutdangerderégurgitationlégaliste:Attention!Prenezgardeà...(Mc8,15;Mt16,11;Lc12,15).

L’ensemble des paroles et des gestes de Jésus pousse continuellement vers un processusd’ouvertureinfiniàlanouveautéduRoyaume.LepremierpasdecetteouvertureestlediscernementetlerefusdetoutcequiestencontradictionaveclesvaleursessentiellesdelafidélitéàDieu,quiserévèledansladisponibilitéauservice:maisparmivous,ilnedoitpasenêtreainsi(cf.Mc10,43).LaviedeJésusChristestl’histoired’unenouvellepratiquedanslaquelles’enracinelavienouvelledesesdisciples appelés à être sensibles aux nouvelles logiques et aux nouvelles priorités suggérées parl’Évangile.

Fidélitédansl’Esprit30.L’analysedesdéfisencoreouverts,présentéedanslapremièrepartiedecesOrientations,doit

nousconduireàceseuilévangélique,prêtsàreconnaître lespointsproblématiquespourouvrirdenouvelles pistes d’espérance pour tous. Nous pouvons par analogie appliquer ici ce quele PapeFrançois recommande: «La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortablecritèrepastoraldu“onatoujoursfaitainsi”.J’invitechacunàêtreaudacieuxetcréatifdanscedevoirde repenser les objectifs, les structures, le style et lesméthodes évangélisatrices de leurs proprescommunautés»55[54].

Ils’agitdoncdedécouvrirlesnouveauxparcoursversl’authenticitédutémoignageévangéliqueetcharismatique de la vie consacrée, de discerner et puis d’engager les processus nécessaires depurification et de guérison du levain demalice et de perversité (cf. 1Cor 5,8). Dans ce processuspassionnant et exigeant, les tensions inévitables et les souffrances peuvent être le signal d’unenouvellegestation.Enréalité,noussommesdéjàauseuildenouvellessynthèsesquinaîtrontavecdesgémissementsintérieursetinexprimables(cf.Rm8,23.26),etavecunexercicepatientdefidélitécréative56[55].

31. Les sollicitations quotidiennes du Pape François à une vie évangélique joyeuse et sans

hypocrisie stimulent à une simplification, qui retrouve la foi des simples et l’audace des saints.L’originalitéévangélique(Mc10,43)dontlavieconsacréeseveutuneprophétieincarnée,passepardesdispositionsetdeschoixconcrets:laprimautéduservice(Mc10,43-45),lecheminconstantverslespauvresetlasolidaritéenverslespluspetits(Lc9,48);lapromotiondeladignitédelapersonnedans toute les situations de vie et de souffrance (Mt 25,40); la subsidiarité comme exercice deconfianceréciproqueetdecollaborationgénéreusedetousetavectous.

53Cf.FRANÇOIS,Ex.Ap.EvangeliiGaudium(24novembre2013),56.54Idem.55FRANÇOIS,Ex.Ap.EvangeliiGaudium(24novembre2013),3356Cf.JEANPAULII,Ex.Ap.post-synodaleVitaConsecrata(25mars1996),37.

Page 18: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 18

32.Pourêtrecapablesderépondreauxappelsdel’Espritetauxprovocationsdel’histoire,ilest

bondeserappelerque:«Lavieconsacréeestplacéeaucœurmêmedel’Églisecommeunélémentdécisifpoursamissionpuisqu’elle faitcomprendre lanature intimede lavocationchrétienneet latensiondetoutel’Église-Épouseversl’unionavecl’uniqueÉpoux»57[56].Lanaturedesigne,donc,quicaractérise la vie consacrée dans le chemin historique du peuple de Dieu, la place de manièreprivilégiéedanslalignedelaprophétieévangélique.Cetteligneprophétiqueestsigneetfruitdesanature charismatique, qui la rend capable d’imagination et d’originalité. Cela exige la disponibilitécontinue aux signes qui viennent de l’Esprit jusqu’à écouter le vent (cf. 1Rois 19,12). Seule cettedisposition permet de reconnaître les chemins mystérieux (cf. Jn 3,8) de la grâce jusqu’à larenaissanceàunenouvelleespérancedanslaféconditédelaParole(cf.Jn4,35).

33. L’identité, avec toute sa portée, n’est pas une donnée immobile et théorique, mais un

processus de croissance. L’écart entre les générations, l’inculturation, la multiculturalité etl’interculturalitéquicaractérisentdeplusenpluslesInstitutsdevieconsacrés,aulieud’êtrecausedefatigue,peuventdevenirunlieudedéfipourunvraidialoguecommunautairedanslacordialitéetdans la charité du Christ. C’est seulement ainsi que chaque personne se sentira impliquée etresponsabledansleprojetcommunautaire«defaçonàdevenirpourtousuneaideréciproquepourquechacunréalisesaproprevocation»58.

Ces besoins nécessitent unemodification des structures, pour qu’elles soient un soutien pourtous,dansuneconfiancerenouvelée,quirelanceunefidélitédynamiqueetfraternelle.

Modèlesformatifsetformationdesformateurs34. Le domaine de la formation a vu, ces dernières années, une transformation profonde de

méthodes, de langages, de dynamiques, de valeurs, d’objectifs, d’étapes. Le Pape François l’aconfirmé:«IlfauttoujourspenseraupeupledeDieu,danscecadre.[...]Nousnedevonspasformerdesadministrateurs,desgestionnaires,maisdespères,desfrères,descompagnonsderoute»59,etencore:eLaformationestuneœuvreartisanale,paspolicière»60.

La majorité des instituts se sont engagés à adopter une Ratio formationis adaptée, afin derépondre aux nouvelles exigences. On signale cependant un écart considérable de langage, dequalitéetdesagessemystagogique.Mêmesicestextes,recopiéslesunsdesautres,viennentd’êtreécrits, une révision s’impose. Précisément parce que le problème de la formation est un aspectfondamentalpourl’avenirdelavieconsacrée.

35. La formationpermanente nécessite un soin particulier comme le Pape l’a souligné dans le

dialoguebienconnuaveclesSupérieursgénéraux.a)Laformationpermanentedoitêtreorientéeselonl’identitéecclésialedelavieconsacrée.Ilne

s’agitpasseulementdesemainteniraucourantdesnouvellesthéologies,desnormesecclésialesoudesnouvellesétudes relativesà l’histoireetaucharismede son institut. Il s’agitdeconsolider,ousouventaussideretrouversaplacedansl’Égliseauservicedel’humanité.Cetravailcoïncidesouventavec la classique seconde conversion, qui s’impose dans desmoments décisifs de la vie comme lemilieudelavie,unesituationdecriseoumêmeleretraitdelavieactive,àcausedelamaladieoudugrandâge61.

b) Nous sommes tous convaincus que la formation doit durer toute la vie. Néanmoins nousdevonsadmettrequ’uneculturedelaformationpermanenten’existepasencore.Cettelacuneestle

57Ibid.,3.58CIC,c.602.59FRANÇOIS, Réveillez le monde. Entretien de Pape François avec les Supérieurs Généraux, La Civiltà Cattolica, 165(2014/1),11.60Ibid.,10.61Cf.JEANPAULII,Ex.Ap.post-synodaleVitaConsecrata(25mars1996),70.

Page 19: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 19 fruitd’unementalitépartielleetréductriceencequiconcernelaformationpermanente;c’estainsiquelaperceptiondesonimportanceestinsuffisanteetl’implicationindividuelleminime.Auniveaude lapratiquepédagogique,nousn’avonspasencoretrouvédes itinérairesconcrets, individuelsetcommunautaires, qui font d’elle un vrai chemin de croissance dans la fidélité créative avec desretombéesappréciablesetdurablesdanslavieconcrète.

c)Onadumalàs’approprier l’idéequelaformationestvraimentcontinuelleseulementquandelle ordinaire et s’accomplit dans la réalité de chaque jour. Il persiste encore une interprétationfaible ou sociologique de la formation permanente, liée à un simple devoir d’aggiornamento ou àl’éventuelleexigenced’unereprisespirituelle.Onnelaconçoitpascommeuneattitudecontinuelled’écouteetdepartaged’appels,deproblématiques,d’horizons.Chaquepersonneestappeléeàselaisser toucher, éduquer, provoquer, éclairer par la vie et par l’histoire, par ce qu’on annonce etcélèbre,parlespauvresetlesexclus,parlesprochesetleslointains.

d)Ilfautaussiclarifierlerôledelaformationinitiale.Ellenepeutpassecontenterdeformeràladocilité et aux saines coutumes et traditions d’un groupe,mais elle doit rendre le jeune consacréréellementdocibilis.Celasignifieformeruncœurlibre,capabled’apprendredel’histoiredechaquejour,pourtoutelavie,selonlestyleduChrist,poursemettreauservicedetous.

e) De manière spéciale, et en référence à ce sujet, une réflexion devient indispensable sur ladimension aussi structurelle-institutionnelle de la formation permanente. Comme jadis, après leConciledeTrente, les séminaireset lesnoviciats sontnéspour la formation initiale,nous sommesappelés à réaliser aujourd’hui des formes et des structures qui soutiennent le chemin de chaqueconsacré vers la conformation progressive aux sentiments du Fils (cf. Phil. 2,5). Ce sera un signeinstitutionnelextrêmementéloquent.

36. Les supérieurs sont appelés à être proches des personnes consacrées dans toutes les

problématiquesquiconcernent leurcheminautantauniveaupersonnelquecommunautaire.C’estune tâcheparticulièredes supérieurs qued’accompagner, dansundialogue sincère et constructif,ceux qui sont en formation, ou qui entrent, à différents titres, dans ces parcours. Les difficultésapparuesimposentqu’onpromeuveuneviefraternelleoùlesélémentshumanisantsetévangéliquestrouvent un équilibre pour que chaque personne se sente coresponsable et enmême temps soitreconnueindispensablepour laconstructiondelafraternité.Eneffet, lafraternitéest le lieud’uneformationpermanenteéminente.

37.Denouvellesformationsprofessionnellesdoiventaussiêtreopportunémentpréparéesdansla

formationdesformateursdanslescontextesmulticulturels.«Lesbonnesstructuresaident,mais,àelles seules, ne suffisent pas»62. Les structures interprovinciales ou internationales, visant à laformation des candidats, impliquent des formateurs/formatrices qui assument leur responsabilitéavecuneréelleconvictionque«lechristianismen’apasunmodèleculturelunique,maisque,‘touten restant pleinement lui-même, dans l’absolue fidélité à l’annonce évangélique et à la traditionecclésiale,ilrevêtiraaussilevisagedetantdecultures…etd’innombrablespeuplesoùilestaccueillietenraciné’»63.Celademandelacapacitéetl’humilitédenepasimposerunsystèmeculturel,maisdeféconderchaquecultureparlasemencedel’Évangileetdesatraditioncharismatiqueenévitantsoigneusementla«vaniteusesacralisationdesapropreculture»64.

Lasynergiedecompétencesetdeconnaissancesnouvellespeutêtreutileàunaccompagnementformatifdansuncontextemulticulturelparticulier,poursurmonterdesformesd’assimilationouderéception qui à long terme émergent de nouveau - dans l’itinéraire formatif et au-delà - endéclenchant des problèmes qui affectent négativement le sens de l’appartenance à l’Institut et lapersévérancedanslavocationàlasuiteduChrist

62BENOÎTXVI,Lett.Enc.SpeSalvi(30novembre2007),25.63FRANÇOIS,Ex.Ap.EvangeliiGaudium(24novembre2013),116.64Ibid.117.

Page 20: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 20

Versuntypederelationsévangéliques

Réciprocitéetprocessusmulticulturels38. Réfléchir sur la vie consacrée féminine signifie s’interroger en concret autant sur les

Institutionsquesurlesfemmesconsacréescommeindividusetcommecommunautés,enprenantenconsidération la complexité de notre temps. Il faut reconnaître que ces dernières années, enparticulier dansMulieris Dignitatem (1988), le Magistère a encouragé et accompagné une visionrespectueuse des processus culturels et ecclésiaux sur l’identité féminine qui a une incidencemanifeste(ouparfoislatente),surlaviedesinstituts.

Enparticulier, lesdiversitésculturellescontraignentà faireundoublechemin: s’enracinerdansson identité culturelle spécifique et être capable d’en dépasser les limites dans un souffleévangéliquedeplusenplusample.Avec laprofession religieuse, lapersonneconsacréechoisitdevivreunemédiationentreson inscriptionculturellespécifiqueetsonaspirationdevieévangéliquequi, nécessairement, élargit seshorizons, et approfondit sa sensibilité. Il devienturgentd’explorercettefonctiondemédiationsansqu’ellesoitsoumiseauxparticularismesdeladiversitéculturelle.

Dans cette perspective, la nécessité de reconsidérer la théologie de la vie consacrée dans seséléments constitutifs apparait évidente, et cela enaccueillant les instancesémergentesdumondeféminin et en lesmettant en lien avec lemondemasculin. L’accent sur le spécifique ne doit pasannuler l’appartenance à l’humanité commune. Il convient donc de récupérer les approchesinterdisciplinaires,nonseulementdans ledomaine théologique,maisaussidansceluides scienceshumainesdansleursmultiplesarticulations.

39. Enparticulier, la récente et rapide internationalisation, spécialementdes instituts féminins,

avec des solutions souvent improvisées et sans une prudente gradualité, demande une attentionurgenteetciblée.Ilfautprendreactequel’expansiongéographiquen’apasétéaccompagnéed’unerévisionadaptéedestylesetdestructures,demodèlesdepenséeetdeconnaissancesculturellesquipermettentuneauthentiqueinculturationetintégration.Enparticulier,cetteabsencederénovationconcerne lavalorisationde lamanièredesesentir femmesdans l’Égliseetdans lasociété,commel’indiqueaussi lemagistèrepontifical.Laconscientisation insuffisanteoupire, le refoulementde laquestionféminineauneretombéenégative,avecunpréjudicegravepourlesnouvellesgénérationsdefemmes.Beaucoupdefemmes,eneffet,enseconfiantàl’InstitutpourêtreinitiéesetforméesàlasequelaChristisetrouventobligéesd’assumerdesmodèlesdecomportementdevenusobsolètes,surtoutencequiconcernedesrôlesquisententplus la«servitude»que leservicedans la libertéévangélique.

40.Leprocessusd’internationalisationdevraitengagertouslesinstituts(masculinsetféminins)à

devenir des ateliers d’hospitalité solidaire où sensibilité et cultures différentes peuvent gagner enforce et en signification inconnues ailleurs et donc hautement prophétiques. Cette hospitalitésolidaire se construit par un vrai dialogue entre les cultures, afin que tous puissent se convertir àl’Évangilesansrenonceràleurspécificité.L’objectifdelavieconsacréeneserapasderesterunétatpermanent dans les cultures différentes qu’elle rencontrera, mais d’entretenir une conversionévangéliquepermanentedanslecœurenvuedelaconstructionprogressived’uneréalitéhumaineinterculturelle.

Parfois une vision anthropologique et spirituelle faible et non acculturée de l’identité fémininerisqued’éteindreoudeblesserlavitalitédesmembresprésentsdanslesinstitutsdevieconsacrée.Ily a encore beaucoupde travail à faire pour encourager desmodèles communautaires adéquats àl’identitéfémininedesconsacrées.Àcepropos, lesstructuresrelationnellesdeconfrontationetdesororitéentresupérieuresetsœursdoiventêtrerenforcées.Aucunesœurnedoitêtrereléguéedansun état de dépendance, chose qu’on constate malheureusement souvent. Cet état favorise desinfantilismesdangereuxetpourraitempêcherlamaturitéintégraledelapersonne.

Page 21: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 21

Ilfautveilleràcequel’écartquiexisteentrelesconsacréesquisontconstituéesenautorité(àdesdegrésdifférents),ouquiont la tâchede l’administrationdesbiens (àdesdegrésdifférents)et lessœurs qui dépendent d’elles, ne devienne pas source de souffrance à cause de l’inégalité et del’autoritarisme. Cela se produit quand les premières grandissenten maturité et en capacité deplanification, tandis que les autres sont appauvries même des formes les plus élémentaires dedécisionetdedéveloppementdesressourcespersonnellesetcommunautaires.

Servicedel’autorité41. Dans une vision plus large de la vie consacrée élaborée par le Concile, on est passé de la

centralitédurôledel’autoritéàlacentralitédeladynamiquedelafraternité.Pourcela,l’autoriténepeut qu’être au service de la communion: un vrai ministère pour accompagner les frères et lessœursversunefidélitéconscienteetresponsable.

Eneffet, la confrontationentre frèresousœurset l’écoutedechaquepersonnedeviennentunlieu incontournable pour un service d’autorité qui soit évangélique. Le recours aux techniques demanagement, ou à l’application trop spirituelle et paternaliste de modalités considérées commeexpression de la «volonté de Dieu», sont réducteurs par rapport à un ministère appelé à seconfronter aux attentesdes autres, à la réalitéquotidienneet aux valeurs vécueset partagées encommunauté.

Servicedel’autorité:modèlesrelationnels42.Danslerapportsupérieur-sujet,ledéficonsisteàunpartageresponsabled’unprojetcommun,

dépassant la simple exécution d’obédiences qui ne servent pas l’Évangile, mais seulement lanécessité de garder le statu quo ou de répondre aux besoins urgents de gestion, en particulieréconomique.

Danscettevisiononpeutconsidéreravecattentionl’exigence,queceDicastèrereçoitsouventàl’occasion de l’approbation des Constitutions (réécriture et/ou amendements), de procéder à unereformulationdelaterminologiejuridiqueenvigueuràproposdestermes«supérieur»et«sujet».C’estcequeledécretconciliairePerfectaeCaritatisavaitexplicitementinvitéàfaire,quandildisait:«L’organisation de la vie, de la prière et de l’activité doit être convenablement adaptée auxconditionsphysiquesetpsychiquesactuellesdesreligieuxetaussi,danslamesureoùlerequiert lecaractèredechaqueinstitut,auxbesoinsdel’apostolat,auxexigencesdelaculture,auxconditionssocialesetéconomiques»65.

43. Il faut donc encourager un service d’autorité qui appelle à la collaboration et à une vision

communedanslestyledelafraternité.LeDicastère,ensyntonieaveclecheminconciliaire,aémis,ensontemps,l’instructionLeservicedel’autoritéetl’obéissance.Faciemtuam,Domine,requiram,enreconnaissant que «ce thème exige un effort particulier de réflexion, surtout en raison deschangementssurvenuscesdernièresannéesauseindesInstitutsetdescommunautésetaussià lalumièredespropositionscontenuesdans lesplusrécentsdocumentsmagistérielssur lerenouveaudelavieconsacrée»66.

Eneffet,onnepeutpasnepass’inquiéter-plusdecinquanteansaprèslaclôtureduConcile–delapersistancedestylesetdepratiquesdegouvernementquis’éloignentoucontredisentl’espritdeservicejusqu’àdégénérerenformesd’autoritarisme.

44.Lalégitimeprérogatived’uneautoritépersonnelledessupérieursetdessupérieures67est,en

quelquescas,malcomprisecommeautoritéprivée,jusqu’àlalimited’uncarriérisme,selonlamise

65CONCILEŒCUMÉNIQUEVATICANII,DécretsurlarénovationdelaViereligieusePerfectaeCaritatis,3.66CONGRÉGATIONPOURLESINSTITUTSDEVIECONSACRÉEETLESSOCIÉTÉSDEVIEAPOSTOLIQUE,InstructionLeservicedel’autoritéetl’obéissance.Faciemtuam,Domine,requiram(11mai2008),3.67Cf.CIC,c.618.

Page 22: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 22 en garde du Pape François: «Nous pensons au dommage qu’apportent au Peuple de Dieu leshommesetlesfemmesd’Eglisequisontcarriéristes,arrivistes,qui‘utilisent’lepeuple,l’Église,leursfrèresetleurssœurs–ceux-làmêmequ’ilsdevraientservir–commeuntremplinpourleurspropresintérêtset leursambitionspersonnelles.Ceux-làfontungrandmalà l’Église»68.Celuiquiexerceleservice de l’autorité «se gardera aussi de céder à la tentation de l’autosuffisance personnelle, decroirequetoutdépenddeluioud’elle»69.

45.Uneautoritéautoréférentiellesedérobeàlalogiqueévangéliqued’uneresponsabilitévécue

aumilieu des frères et des sœurs, en portant ainsi atteinte aux certitudes de foi, qui doivent lesguider70.S’ouvreainsiuncerclevicieux,quicomprometlavisiondefoi,fondementsanséquivoquede la reconnaissance du rôle des supérieurs. Cette reconnaissance ne se limite pas simplement àprendreactedelapersonnalitéduoudelaresponsableencharge,maisellevabienau-delà.Ils’agitd’avoirconfianceetdesefaireconfianceréciproquementenvérité.

Même dans les situations de conflits et de règlement des différends, le recours aux formesd’autoritarisme amorce une spirale de malentendus et de déchirures qui, bien au-delà des casconcrets,nourritdansl’institutladésorientationetlaméfiance,c’est-à-diredeshypothèqueslourdessur l’avenir proche de l’institut. Qui est appelé à un service d’autorité – dans n’importe quellesituation – ne peut pas manquer tout d’abord au sens des responsabilités que cela implique, ausentiment équilibré de ses responsabilités envers des frères et des sœurs. «Tout cela est rendupossible à partir de la confiance dans la responsabilité des frères, ‘suscitant leur obéissancevolontaire dans le respect de la personne humaine’ et à travers le dialogue en se souvenant quel’adhésiondoitêtreassumée‘enespritdefoietd’amouràlasuiteduChristobéissant’etnonpourd’autresmotifs»71.

46.«QuelesSupérieursconstituéspouruntempsdéfininedemeurentpastroplongtemps,sans

interruption, dans des offices de gouvernement»72. La règle du Code est encore en phase deréception;ilyadesinterprétationsdifférentes,mêmeconsidérables,danslapratiquedesinstituts.Lesraisonsgénéralementavancéespourprorogerlemandat–au-delàdestermesprévusparleDroitpropre – répondent aux situations d’urgence ou au manque de ressources, avec une référenceparticulièreauxcommunautés locales.L’influencedestraditionspropresàuninstitutacontribuéàstabiliserunecertainementalitéqui,defait,empêchel’alternance.Onfinitpartransformerunrôlede service en une position de rendement. Dans cette perspective, les règles fixées dans le droitpropre, si elles sont inadéquates, doivent être revues; si elles sont claires dans leur énoncé, ellesdoiventêtrerespectées.

Une évaluation attentive du ralentissement dans l’alternance des supérieurs/es semble révélerdavantage la préoccupation d’assurer une continuité gestionnaire pour les œuvres et moinsl’attentionauxexigencesd’animationreligieuseetapostoliquedescommunautés.Enoutre,dansuntableau d’évaluation des communautés, la présence de frères et de sœurs des générations plusjeunesdéfinitlesconditionsd’unrenouvellementgénérationnel.Unretarddansl’alternancepourraitêtreinterprétécommeunmanquedeconfiancedansleurscapacitésetpossibilitésjusqu’àcréerunvidequipourraitserévéler,parlasuite,impossibleàcombler.

68FRANÇOIS,DiscoursauxParticipantsàl’AssembléePlénièredel’UnionInternationaledesSupérieuresGénérales(Rome,8mai2013),2.69CONGRÉGATIONPOURLESINSTITUTSDEVIECONSACRÉEETLESSOCIÉTÉSDEVIEAPOSTOLIQUE,InstructionLeservicedel’autoritéetl’obéissance.Faciemtuam,Domine,requiram(11mai2008),25a.70Cf.PAULVI,Ex.Ap.Testificatioevangelica(29juin1971),25.71CONGRÉGATIONPOURLESINSTITUTSDEVIECONSACRÉEETLESSOCIÉTÉSDEVIEAPOSTOLIQUE, InstructionLeServiced’autoritéetl’obéissance.Faciemtuam,Domine,requiram(11mai2008),14b.72CIC,c.624§2.

Page 23: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 23

47.Nous devons tous nous rappeler ce que le pape François a dit à ce propos: «Dans la vieconsacréeaussionvitlarencontreentrelesjeunesetlespersonnesâgées,entrel’observanceetlaprophétie. Ne les voyons pas comme deux réalités opposées!... Cela fait du bien aux personnesâgées de communiquer la sagesse aux jeunes; et cela fait du bien aux jeunes de recueillir cepatrimoine d’expérience et de sagesse, et de le porter de l’avant, non pour le conserver dans unmusée,maispour leporterdel’avantenaffrontant lesdéfisquelavienousprésente, leporterdel’avantpourlebiendesfamillesreligieusesrespectivesetdetoutel’Église»73.

Servicedel’autorité:ChapitresetConseils48. En ce travail de discernement continuel et de rénovation «les Chapitres généraux ou

particuliers (ou les réunions analogues), revêtent une importance spéciale. Dans de tels cadres,chaqueinstitutestappeléàélirelessupérieursoulessupérieures,suivantlesnormesfixéesparlesconstitutions,etàdiscerner,àlalumièredel’Esprit,lesmodalitésquiconviennentpourconserveretactualiser,dans lesdifférentessituationshistoriquesetculturelles,soncharismeetsonpatrimoinespirituel propres»74. En outre le Chapitre «doit être composé de telle sorte que, représentantl’Instituttoutentier,ilsoitunvraisignedesonunitédanslacharité»75.

Laréflexionsurlareprésentationcapitulairepartdesonhorizonleplusauthentique:l’unitédanslacharité.LesrèglesetlesprocédurespourélirelessœursetlesfrèresauxChapitres–enparticulierauniveaugénéral –nepeuventpas ignorer lenouveau contexte générationnel et culturel qui faitaujourd’huilevisagedebeaucoupd’InstitutsdevieconsacréeetdesSociétésdevieapostolique.Ladimension multiculturelle doit s’exprimer de manière juste et équilibrée dans la compositioncapitulaire.

49. Le problème surgit quand les règles et les procédures sont inadéquates ou obsolètes,

produisant des résultats de déséquilibre représentatif avec le risque d’exposer la compositioncapitulaireàdemauvaiseshégémoniesculturellesouàdesgroupesgénérationnelsrestreints.Pouréviter ces distorsions il est nécessaire commencer progressivement la représentation de sœurs-frères appartenant aux différentes zones culturelles. Il s’agit de donner confiance à ceux qui,considéréscommetropjeunesdansnosmilieux,ontdansd’autrescontextes–civilsetculturels–lesqualités pour exercer des responsabilités remarquables, à partir aussi de leurs capacités. Lesprocéduresdevraientacquérirdelasouplessepourgarantirunereprésentationpluslargeettournéeversl’avenir,afindegarantirlaconstructiond’unavenirsouhaitableetvivable.

Ne sont pas seulement en jeu l’exactitude de procédures et l’intelligente docilité aux choix deméthode,maiségalementlacapacitéde«fairelumièrelepluspossiblesurlavolontéduChristpourlechemindelacommunauté»–selonlesmotsdelaRègledeTaizé–dansunespritderecherchepurifiéparleseuldésirdediscernerledesseindeDieu.

50.Lavolontédechaquecapitulantouvertàl’Espritdoitaccompagnerchaquedécisionauseinde

l’assemblée; elle ne dédaigne pas l’échange de contributions et de points de vue qui, mêmedifférents, contribuentà la recherchede lavérité.Decette façon, la tensionvers l’unanimitéet lapossibilitédel’atteindrenesontpasdesobjectifsutopiques,maisexprimentaucontrairelefruitleplusclairdel’écouteetdeladisponibilitécommuneàl’Esprit.

Il ne serait pas prudent de reléguer le discernement à l’intérieur des horizons privés descapitulants,commesileChapitreétaituneentreprisedesolitaires.Ils’agitde«prendrecontactaveclepassagedel’Esprit»etcelasignifie«écoutercequeDieuestentraindenousdireàl’intérieurdenos situations» d’Institut. Le discernement ne s’arrête pas à la description des situations, des

73FRANÇOIS,Homélie, Fête de la Présentation du Seigneur pour la XVIIIe JournéeMondiale de la Vie consacrée, Rome(2février2014).74JEANPAULII,Ex.Ap.post-synodaleVitaConsecrata(25mars1996),42.75CIC,c.631§1.

Page 24: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 24 problématiques[...], ilvatoujoursau-delàetréussitàvoirderrièrechaquevisage,chaquehistoire,chaque situation, une opportunité, une possibilité»76. Le Chapitre général, il est bon de ne pasl’oublier,estlelieudel’obéissancepersonnelleetconcertéàl’EspritSaint;oninvoquecetteécoutedocile en pliant son intelligence, son cœur et ses genoux dans la prière. Dans cette conversion,chaquecapitulantaumomentdeladécisionagitenconscienceetjuge,àlalumièrereçueparl’EspritSaint, le bien de l’institut dans l’Église. Une telle attitude d’obéissance priante unit comme uneconstantel’histoiredesChapitresgénéraux,qui,nonsansraison,commençaientlejourdePentecôte.

51. L’événement capitulaire comporte en outre l’élection du Supérieur et de la Supérieure

générale.Cesdernièresannées,onaconstatéunecertainetendanceàrecouriràlapostulation.Lesinstituts sont réglés par les canons 180-183 du Code de Droit Canonique. On s’oriente vers lapostulation dans les cas où on trouve un empêchement quelconque à l’élection canonique de lamême personne ou dans les cas d’une dérogation déterminée à cause des qualités personnelles,inhérentes au rôle, déterminées dans le droit universel ou propre, à savoir: l’âge, les années deprofession77,ouunerelativeincompatibilitéaveclerôle78.Lecasleplusfréquentestl’empêchementàunenouvelleélection(oureconduction)duSupérieurgénéraloudelaSupérieuregénérale,aprèsl’accomplissementdeladuréedesmandatsprévusparlesConstitutions.Lasituationcitéeprésentedes aspects complexes de contextes (instituts), de situations personnelles (les candidats déjà encharge), et enfin, de circonstances, qui orientent vers la demande de postulation au Dicastèrecompétent.Onsoulignequelquesindications.

Ce n’est pas un bon principe de départ pour un discernement concernant les élections deconsidérer comme sûre l’obtention d’une postulation, comme si on excluait à priori la possibilitéd’autres alternatives. La majorité demandée est «au moins les deux tiers des voix»79. Cettedisposition canoniqueveutencourager l’engagementàdiscerneraupréalable sur l’opportunitéderecourir à la postulation. La coresponsabilité exercée de manière collégiale comporte aussi laresponsabilitéd’explorerdessolutionsalternatives.Lapratiqueaintroduitdanscertainsinstitutslamodalité de consultations informelles préliminaires. L’orientation suggérée devrait éviter laformationdemajoritéspréconstituées.Autrement,ils’enfautdepeupourallerversunepostulation.

52. LesChapitresgénérauxélisentordinairement,enplusduModérateur suprême80, leConseil

quiestl’organequicollaboreaugouvernementdel’Institut.ÀchaqueConseiller«estdemandéuneparticipationconvaincueetpersonnelleàlavieetàlamission»81del’Institut,«uneparticipationquipermet l’exercice du dialogue et du discernement»82, dans un esprit de sincérité83et de loyauté,«defaçonàcequeleSeigneurquiillumineetquiguidesoitconstammentprésent»84.

Les inconvénients inévitables et les incompréhensions, s’ils ne sont pas affrontés à temps,peuventcompromettrelavolontédecompréhensionmutuelleetlacapacitédeconvergenceauseindu Conseil. Un organisme de collaboration au gouvernement, prenant soin du bien commun del’Institut, assume aussi l’engagement de prendre soin de son propre fonctionnement, en nenégligeantpaslesmoyensd’accompagnement(spirituels,professionnelsetdeformationspécifique),qui fournissent les prémisses d’un discernement clairvoyant. En effet le Conseil ne doit pas, en

76FRANÇOIS,Discoursàl’occasionduCongrèsecclésialduDiocèsedeRome(16juin2016).77Cf.CIC,c.623.78Cf.CIC,c.152.79Cf.CIC,c.181§1.80Cf.CIC,c.625§1.81CONGRÉGATIONPOURLESINSTITUTSDEVIECONSACRÉEETLESSOCIÉTÉSDEVIEAPOSTOLIQUE,InstructionRepartirduChrist.UnengagementrenouvelédelaVieconsacréeauTroisièmeMillénaire(19mai2002),14.82Ibid.83Cf.CIC,c.127§3.84CONGRÉGATIONPOURLESINSTITUTSDEVIECONSACRÉEETLESSOCIÉTÉSDEVIEAPOSTOLIQUE,InstructionRepartirduChrist.UnengagementrenouvelédelaVieconsacréeauTroisièmeMillénaire(19mai2002),14.

Page 25: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 25 premier lieu, se préoccuper de son image, mais se préoccuper surtout de sa crédibilité commeorganedecollaborationaugouvernementdel’Institut.

53. La nouvelle géographie de la présence de la vie consacrée dans l’Église est en train de

redessinerdenouveauxéquilibres culturelsdans lavieetdans legouvernementdes instituts85. Lacomposition internationale du Chapitre exprime normalement aussi une configurationmulticulturelleduConseil.L’expériencedenombreuxInstitutsdevieconsacréeetdeSociétésdevieapostolique a déjàmûri une longue tradition dans ce domaine. Des instituts plus récents sont enphased’apprentissagepourarriverà«exprimerdans l’unitécatholiqueles instancesdesdifférentspeuples et cultures» 86 . Il s’agit d’un chemin exigeant qui «a besoin de purification et dematuration»87.

Les récents processus d’internationalisation sont des ateliers ouverts à un avenir qui nes’improvisepasencequiconcerne la formationauxrôlesderesponsabilité,etenparticulier,dansl’engagementdurôledeConseiller.LerenouvellementgénérationneletculturelnedevraitpascréerdesituationsquipeuventcompromettrelesdynamiquesdudiscernementauseinduConseiletparrefletlabonnegouvernancedel’Institut.

Nous donnons quelques exemples de situations problématiques: des sujets aptes, mais pasencoresuffisammentprêtsouprématurémentcandidats;desreligieuxchoisispluspardeslogiquesderépartitionculturellequeparvalorisationd’expérienceet/oudecompétencepersonnelle;etenfinleschoixobligésparabsenced’alternatives.

54. L’insertion de frères/sœurs d’autres cultures et générations ne change certes pas le rôle

traditionnelduConseil,maiselleinfluencelaperceptiondurôleetlamodalitédesoninteractionàl’intérieur et à l’extérieur du Conseil. L’apport d’autres points de vue (analyse/évaluation desproblèmes)élargitl’horizondecompréhensiondesréalitésdel’Institut:plusàpartirdespériphériesque du centre. Cultures et renouvellement générationnel - harmonisation déjà complexe en elle-même-devraientfavoriserunnouvelélanpourfairefaceàunavenirsoutenabledansl’Institut.

L’initiationàunrôlederesponsabilités’inscritdansl’expérience.Sil’expérienceestunprocessusquotidiend’apprentissage, l’apprentissagedoitêtre soutenuparune formation spécifique.Dans lecascontraire,l’expériencen’estpaspleinementvaloriséepourl’efficacitédurôlelui-mêmeetdesonintégrationdanslesdynamiquesduConseil.Ils’agit,danscecas,deredécouvriroudereconsidérerles orientations mûries dans la tradition du gouvernement des Instituts de vie consacrée et desSociétéde vie apostolique, qui, investissantdans le présent, préparent l’avenir, avec la nécessairevérification dans le temps. Le prochain avenir ne peut pas rétrécir l’horizon: les nouveauxprofessionnalismes(connaissancesetcompétences)peuventcontribueràélargirnoshorizons,maissurtoutànepasresterenmargedufutur,prisonniersdecourtesvues,quiàlongtermeimmobilisentlechemind’ensemble.

CONCLUSION55. Dans la vigne du Seigneur, en ces dernières décennies d’aggiornamento conciliaire, les

consacrés et les consacrées ont travaillé avec un engagement généreux et audacieux.Maintenantc’est le temps de la vendange et du vin nouveau, le temps de presser avec joie des raisins et derecueillir le jusavecdiligencedans lesoutresadaptées, jusqu’aumomentoù l’ébullitionnécessairepourlestempsdemûrissementlaisselaplaceàunenouvellestabilité.Vinnouveauetoutresneuvessont ensemble à notre disposition, obtenus avec notre collaboration selon les charismes et lescirconstancesecclésialeset sociales, sous la conduitede l’Espritetdes responsablesde l’Église. Le

85Idem,17.86JEANPAULII,Ex.Ap.post-synodaleVitaConsecrata(25mars1996),47.87FRANÇOIS,Ex.Ap.EvangeliiGaudium(24novembre2013),69.

Page 26: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 26 tempsdegarderlanouveautédanslacréativitéestarrivé,afindesauvegarderlavéritablesaveurdelaféconditébénieparDieu.

Le vin nouveau exige la capacité d’aller au-delà des modèles hérités, pour apprécier lesnouveautés suscitées par l’Esprit, les accueillir avec gratitude et les garder jusqu’à la pleinefermentation au-delà du provisoire. Même le vêtement nouveau, dont parle Jésus dans la mêmepageévangélique,aétéconfectionnéàtraverslesdifférentesphasesdel’aggiornamentoetl’heureestvenuedelemettreavecjoie,aumilieudupeupledescroyants.

56. Vin nouveau, outres neuves et vêtement nouveau indiquent une saison de maturité et

d’accomplissement,quinepeutpasêtremiseendangeravecdesajustements imprudentsoudescompromistactiques:vieuxetnouveaunedoiventpasêtremélangés,parcequechacunappartientà sa saison, ils sont le fruit de temps et d’un art différent et doivent être conservés dans leurauthenticité.

Que leMaîtrede lavigne,quiarenduféconde l’œuvredenosmainsetaguidé lescheminsdel’aggiornamento, accorde de savoir garder avec desmoyens adéquats et une vigilance patiente lanouveautéquinousaétéconfiée,sanscrainteetavecunélanévangéliquerenouvelé.

57.SainteMarie,Femmeduvinnouveau,gardeennous ledésirdemarcherenobéissanceà la

nouveauté de l’Esprit, en reconnaissant le signe de sa présence dans le vin nouveau, fruit devendangesetdenouvellessaisons.

Rends-nous dociles à sa grâce et assidus à préparer desoutres qui puissent garder et non pasdisperser l’ébullition du jus de la vigne. Raffermis nos pas dans lemystère de la croix que l’Espritdemandepourchaquenouvellecréation.

Enseigne-nousàfairecequeleChristtonFilsnousdira(Jn2,5),pournousasseoirchaquejouràsatable:c’estLuilevinnouveauparquinousrendonsgrâce,recevonsetdonnonslabénédiction.

Alimenteennousl’espérance,dansl’attentedujouroùnousboironslenouveaufruitdelavigneavecleChrist,dansleRoyaumeduPère(cf.Mt26,29).

LeSaint-PèreaapprouvélapublicationdesprésentesOrientationslorsdel’audiencedu3janvier2017,CitéduVatican,6janvier2017,ÉpiphanieduSeigneur

JoaoBrazCard.deAviz,PréfetJoséRodriguezCarballo,O.F.M.,ArchevêqueSecrétaire

Page 27: À VIN NOUVEAU OUTRES NEUVES - vies … · « À vin nouveau, outres neuves » 1 congrÉgation pour les instituts de vie consacrÉe et les sociÉtÉs de vie apostolique À vin nouveau,

«Àvinnouveau,outresneuves» 27

SOMMAIRE

Introduction

I.ÀvinsnouveauxoutresneuvesLelogiondeJésusLarénovationpostconciliaireLesnouveauxcheminsinterpellent

II.DéfisencoreouvertsVocationetidentitéChoixdeformationRelationdansl’humain

RéciprocitéhommefemmeServicedel’autoritéModèlesrelationnels

III.PréparerdesoutresneuvesFidélitédansl’EspritModèlesdeformationetformationdesformateursVersuntypederelationsévangéliques

RéciprocitéetprocèsmulticulturelServicedel’autoritéServicedel’autorité:modèlesrelationnelsServicedel’autorité:ChapitresetConseils

Conclusion


Top Related