Transcript
Page 1: 3A Audrey VIARGUES L'Urbanisation Au XXe - Doc 1 - La Cité Radieuse de LE CORBUSIER

La cité radieuse, 1945-1952 , 8eme ARR. de MARSEILLE, de Charles Edouard Jeanneret dit LE CORBUSIER (1887-1965)

Architecture culte, classée Monument Historique en 1986, la Cité Radieuse de Marseille, prototype d’habitat social destiné à reloger les sinistrés de la seconde Guerre Mondiale, est édifiée dans le quartier détruit du vieux port, sur l’axe principal de la ville. Au cœur d’un parc arboré, elle offre une vue sur les collines et la mer.

Le Corbusier y concrétise ses longues recherches en matière de conception urbanistique et d’innovation technique, proposant une réponse individuelle et collective de conception de l’habitat au cœur des villes nouvelles, avec un souci à la fois fonctionnaliste et esthétique. C’est une expérimentation innovante pour l’époque. _____________________________________________________________________________________________MCH - Collège Gambetta - Document de travail interne – Reproduction et mise en ligne interdites - 1/5

Page 2: 3A Audrey VIARGUES L'Urbanisation Au XXe - Doc 1 - La Cité Radieuse de LE CORBUSIER

Quelques repères historiques

- Dans l’entre deux guerres . 1925 – Le Corbusier, architecte suisse naturalisé français, publie son ouvrage Urbanisme sur l’art de bâtir les villes.. 1933 – La Chartes d’Athènes jette les fondements de constructions des Villes Nouvelles

- Décembre 1945 : au lendemain de la 2e Guerre Mondiale, afin de lutter contre la crise sévère de logement dont souffre la France, le gouvernement confie au Ministère de la Reconstruction (Raoul DAUTRY est le ministre de l’époque) un programme de construction de logements sociaux.

C’est à Le Corbusier qu’est confiée la réalisation de ce programme. Il y saisit l’occasion de mettre en œuvre des années de recherche en matière de conception urbanistique, d’innovation technique (nouveaux matériaux dont le béton armé), avec souci de conjuguer fonctionnalité et esthétique, harmonie des formes, des volumes, des espaces et des dimensions.

La cité Radieuse est la première « unité d’habitation » construite. Marseille accueille donc le prototype d’un habitat collectif voué à se multiplier : d’autres unités seront construites à Nantes-Rezé en 1953-55, à Briey (près de Metz) en 1955-58, à Firminy (près de Saint-Etienne) en 1965-67 et même à Berlin en 1956-58.

Quelques dimensions et éléments clefs :

L’unité d’habitation de Marseille se présente comme un village vertical pouvant accueillir 1600 personnes. Elle est construite sur une ossature de béton armé.Sur 137 mètres de long, pour 24 de large et 56 de haut, elle offre 337 appartements type (ou « cellules ») desservis par des « rues intérieures » et deux étages d’équipements communs (galerie marchande, gymnase, bureaux, hôtel...)

Le Corbusier y intègre des éléments de bases qui seront récurrents dans son œuvre d’architecte :

- La construction sur PILOTIS permet de dégager un espace libre au sol. Ici, 17 portiques (doubles rangées de pilotis) assurent et dissimulent aussi le passage de gaines diverses, fluides, évacuations de déchets ménagers. Ils sont conçus comme une véritable galerie technique.

- Le TOIT-TERRASSE : cet espace, conçu en écho avec des formes visibles du paysage environnant, est aménagé : il accueille un solarium, une piscine, un petit théâtre en gradins, une cour avec des collines artificielles pour les jeunes enfants…

- Le PLAN LIBRE permet d’individuer chaque étage et chaque appartement. Au lieu que ce soit de lourds murs porteurs qui tiennent l’habitation comme dans les anciennes maisons, ce sont les sols (ou planchers) tenus par des poutres en béton armé et des pilotis qui structurent et soutiennent l’édifice. Ainsi, les murs peuvent être plus légers et plus ajourés pour laisser rentrer plus de lumière (fenêtres en bandeau / baies vitrées…)

- En façade des FENETRES BANDEAUX et des LOGGIAS (détails p 3)

- le MODULOR : tous les éléments constitutifs de l’habitation (formes, espaces, volumes, dimensions) sont conçus et réglés sur une grille de mesures harmoniques à l’échelle d’un humain (voir détail p 4 et5)

_____________________________________________________________________________________MCH - Collège Gambetta -Document de travail interne – Reproduction et mise en ligne interdites - p 2/5 En vis-à-vis de la page 1

Page 3: 3A Audrey VIARGUES L'Urbanisation Au XXe - Doc 1 - La Cité Radieuse de LE CORBUSIER

Vues détaillées des portiques et façades : Fléchez pilotis, loggias, fenêtres bandeaux, brise-lumière / Notez purisme des couleurs, esthétique néoplastique.

Rue de desserte intérieure (lumière artificielle et affaiblie) Espace de service (lumière naturelle) Notez ici encore couleurs et esthétique néoplastique (purisme géométrique)

Détails architecturaux extérieurs / intérieurs Toit-terrasse aménagé (Ici un solarium et une piscine)______________________________________________________________________________________________MCH - Collège Gambetta -Document de travail interne – Reproduction et mise en ligne interdites - p 3/5

Page 4: 3A Audrey VIARGUES L'Urbanisation Au XXe - Doc 1 - La Cité Radieuse de LE CORBUSIER

Espaces communs aménagés (galerie d’exposition, galerie de commerces...)

Coupe d’un appartement type

Détail intérieur Le Modulor _______________________________________________________________________________________MCH - Collège Gambetta -Document de travail interne – Reproduction et mise en ligne interdites - p 4/5

Page 5: 3A Audrey VIARGUES L'Urbanisation Au XXe - Doc 1 - La Cité Radieuse de LE CORBUSIER

- Les espaces intérieurs : des espaces de silence et de lumière maîtrisés

Les murs, plafonds et planchers de chaque appartement sont indépendants pour assurer une acoustique parfaite, assurer un silence maximum.

Les rues (ou couloirs) de desserte des appartements sont volontairement peu éclairées pour éviter que les gens n’y séjournent pour discuter.

En revanche, dans les appartements, baies vitrées et système de brise-lumière permettent à chacun de gérer son éclairage comme il l’entend.

- Les appartements sont imbriqués 2 par 2 faire un croquis explicatif

- L’APPARTEMENT- TYPE (il en existe 23 variantes uniques + grandes ou + petites) est conçu sur une « cellule » de base de 98 m2, en duplex, avec un étage traversant. 1 étage + ½ étage en mezzanine.

Sur 24 mètres de long, les espaces sont conçus avec fonctionnalité : . Un sas d’entrée . Une cuisine « américaine » entièrement équipée ouverte sur un coin repas et sur le séjour. . À l’étage, 2 chambres (1 à gauche/ 2 d’enfant à droite) séparées par une espace central (sanitaires et rangements)

+ Aménagement intérieur et mobilier sont simples et industrialisés. Notez les correspondances esthétiques et plastiques avec des artistes contemporains (De Stijl/ Mondrian & Néoplasticisme /Théo Van Doesburg) / analyse comparée des couleurs (pures / primaires) et du style géométrique (purisme) :

Theo VAN DOESBURG Façade de la Cite radieuse Piet MONDRIAN. Couloir intérieur Dessin d’architecture, 1923 Huile sur toile, 1930 de la Cité radieuse

- Le MODULOR : Grille de mesures harmoniques conçue à partir de positions courantes d’un être humain, de 1,83 mètre et de ses rapports de proportions debout, assis ou couché. L’organisation, les dimensions, les espaces de l’unité d’habitation sont conçues en relation avec Le Modulor.____________________________________________________________________________________MCH - Collège Gambetta -Document de travail interne – Reproduction et mise en ligne interdites - p 5/5 En vis-à-vis de la page 4


Top Related