dounia news, le 1er novembre 2015

15
Le Roi Mohammed VI: «Mehdi Ben Barka est entré dans l’Histoire» C’est un événement. Le Roi Mohammed VI a pris part à la commémoration du 50e anniver- saire de la disparition de Mehdi Ben Barka, à travers un message à ses anciens camarades, dont lecture a été donnée par Abderrahmane Youssoufi. Un événement qui fera date. Lire la suite: http://goo.gl/xp3yD1

Upload: dounia

Post on 24-Jul-2016

223 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

La revue de presse Dounia News vous souhaite une bonne et excellente lecture. Sarie Abdeslam

TRANSCRIPT

Page 1: Dounia News, le 1er novembre 2015

Le Roi Mohammed VI: «Mehdi Ben Barka est entré dans l’Histoire»C’est un événement. Le Roi Mohammed VI a pris part à la commémoration du 50e anniver-saire de la disparition de Mehdi Ben Barka, à travers un message à ses anciens camarades, dont lecture a été donnée par Abderrahmane Youssoufi. Un événement qui fera date. Lire la suite: http://goo.gl/xp3yD1

Page 2: Dounia News, le 1er novembre 2015

Ainsi, durant ces différentes occu-pations des divers territoires du Ma-ghreb, l’art islamique est à son apo-gée en Syrie et en Palestine surtout à l’époque des califes omeyyades. La conquête arabe ne détruit pas les ate-liers qui travaillaient dans ces pays, et rien, tout d’abord, n’est changé à leurs activités: les objets manufacturés de la première moitié du VIIIème siècle ne se distinguent que difficilement de ceux des VIème et VIIème siècles. Ce n’est que lentement qu’ils acquièrent leurs caractéristiques. Si, d’une ma-nière générale, tous les éléments que nous rencontrons dans l’art omeyyade sont déjà connus, la façon dont ils sont utilisés est entièrement nouvelle. Ain-si, par le choix et par la juxtaposition d’éléments se constitue le premier art musulman.

Nous connaissons mal les deux pre-mières mosquées dignes de ce nom, celle de Basra (Bassora, 665) et celle de Koufa (670), qui ont disparu, mais il semble qu’elles n’aient pas présenté d’innovations sensibles: la seconde a dû être influencée par les apadanas achéménides, et il est vraisemblable qu’elle a influencé à son tour les mo-numents postérieurs, agissant sur le plan et les procédés architecturaux inspirés entre-temps par la mosquée de Damas. La plus ancienne œuvre musulmane que l’on peut encore ad-mirer, la Coupole du Rocher (Qoub-bat Al-Sakhra), mise en chantier en 688 sur l’emplacement du Temple de Jérusalem, est entièrement antique par son plan et son décor de mosaïques. Construite pour célébrer la gloire de l’Islam et permettre le pèlerinage à un lieu saint, elle demeure une construc-tion sans pareille dans le monde de l’islam. C’est pour la mosquée des Omeyyades de Damas (705) que les formules antérieures (celles des pa-lais byzantins et des basiliques) sont adaptées pour la première fois aux be-soins canoniques. Sa cour antérieure

entourée de portiques, sa salle à trois nefs parallèles, coupées en leur mi-lieu par une travée perpendiculaire, donnent le schéma fondamental de ce qui sera, pour des siècles, la mosquée dite «arabe». Mais, là encore, le dé-cor, constitué essentiellement de mo-saïques d’où sont exclues les figures animées, est byzantin et réalisé sans doute par des artistes byzantins ou syriens. Les minarets sont imités des clochers syriens. La mosquée de Mé-dine, érigée entre 707 et 709, a été très remaniée au cours des temps, mais ne devait, primitivement, que peut diffé-rer de celle de Damas. Divisée en cinq vaisseaux, elle était flanquée de quatre minarets d’angles; son décor était en mosaïques. Le tombeau du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) était situé dans la partie orientale de la salle de prière. Les transformations effectuées par les Abbassides et par leurs successeurs (y compris les croi-sés) rendent malaisée la reconstitu-tion du plan d’origine de la mosquée d’Al-Aqsa de Jérusalem, fondation archaïque, mais véritablement archi-tecturée au début du VIIIème siècle par la mise en place de colonnes de marbre formant des nefs disposées perpendiculairement au mur du fond. Il en va de même à Harran (Turquie), où la mosquée a été commencée avant 750. Après la révolution abbasside, les Omeyyades se sont réfugiés en Espagne, où ils ont transporté toutes leurs traditions artistiques (Grande Mosquée de Cordoue).

Les châteaux omeyyades:Découverts les uns après les autres et loin d’être entièrement étudiés, les châ-teaux arabes, plus ou moins ruinés (et relevant souvent de la fouille), confir-ment ce que les textes apprennent: le goût effréné des princes pour les plai-sirs de toutes sortes et jusqu’aux plus sensuels. Par la richesse de leur décor, ils prouvent que la représentation des êtres humains n’était alors limitée en

aucune façon: certains ont pu dire qu’ils y tenaient une place excessive. De conceptions très diverses, ces châ-teaux sont parfois de petits pavillons de chasse auxquels s’adjoint un bain, des villas groupées à l’intérieur d’une enceinte, des châteaux de plaisance avec hammam, mosquée et caravan-sérail, ou encore de vastes résidences conçues pour recevoir toute la Cour. Extérieurement, ils ressemblent as-sez au castrum romain avec leur en-ceinte carrée fortifiée de murailles et de tours semi-rondes. Intérieurement, ils s’en éloignent beaucoup. La cour est souvent la partie centrale, autour de laquelle, avec ou sans symétrie et sur deux étages, s’organisent les bâ-timents. Les plus anciens châteaux semblent dater de 705, et les plus ré-cents de 744. Ils s’éparpillent à travers la Jordanie (Mchatta, Qasr Al-Tuba, QusayrAmra, etc.), le Liban (Andjar, situé au centre d’une ville récemment découverte et qui semble omeyyade), la Syrie (Qasr Al-Hayr Al-Gharbi, Qasr Al-Hayr Al-Charqi, Djabal Sais, Rusafa, etc.) et la Palestine (Khirbat Al-Mafdjar Khirbat Al-Minya).

Arts ornementaux: Plusieurs châteaux ont une valeur par-ticulière par leur décor: QusayrAmra, Mchatta, Khirbat Al-Mafdjar, Rusafa, les deux Qasr Al-Hayr. Nul doute que d’autres livreront encore d’impor-tants témoignages. Les œuvres y sont audacieuses, variées, d’une grande ri-chesse.

Lire la suite de l’article :

https://goo.gl/PAxbZb

I l é ta i t une fo i s … Un Grand Maghreb Un i ! Publication en plusieurs parties – Episode N° 8/15 (Abdelkader BENMOUSSA)

Page 3: Dounia News, le 1er novembre 2015

Quelques observations concernant le texte de M. A. Belghendouz : Retraités marocains en Europe : des droits bafouésPar Omar Samaoli

Ce texte a une petite histoire et je ne l’aurais pas écrit si je n’avais pas été destinataire de la livraison de M. Belghendouz : (Retraités marocains en Europe : des droits bafoués) ne sachant pas par quel miracle les fichiers d’adresses se baladent, mais comme le même texte est publié dans votre lettre électronique hebdomadaire avec sa signature, c’est bien à lui que mes observations s’adressent.

Il m’est arrivé de saluer vos tra-vaux et d’apprécier la constance de vos analyses au sujet des droits politiques des migrants et vous fai-siez montre d’une érudition appré-ciable. Cependant depuis quelques temps je ne trouve plus dans vos propos la rigueur intellectuelle de l’universitaire. Est-ce bien la voca-tion du chercheur de devenir com-mentateur des commentaires sur l’actualité migratoire, avec cette curieuse vocation de distribuer des certificats de satisfaction. Cela me gêne beaucoup pour vous.

Votre curiosité intellectuelle est pour le moins sélective si vous croyez que la question des retrai-tés date de 2011. Ceci est même discourtois pour tous ceux engagés dans les luttes pour la reconnais-sance des droits sociaux des re-traités immigrés depuis fort long-temps.

Aussi pour la France et concernant les dernières accommodations réactivées parce qu’il ne s’agit en fait que du dispositif BORLOO qui date de 2005 et dont les décrets d’application n’avaient jamais vu le jour, j’ai le sentiment que par facilité vous n’avez lu que le com-muniqué de presse du ministère. Vous devriez lire le décret paru au journal officiel pour mesurer les complications substantielles qui

risquent d’accompagner cette me-sure et dont l’intitulé même aurait pu susciter votre curiosité. « Une allocation (….) pour se réinsérer dans son pays d’origine » ce qui ressemble beaucoup moins à une facilité apportée à des gens usés et consumés et dont la mobilité est devenue un trait de vie pro-fond, mais plus à un éloignement d’une population à problème dont on ne sait plus quoi faire. Il y a et il y aura un manque à gagner en raison même du plafonnement de cette prestation au regard de ce que beaucoup perçoivent aujourd’hui. Il y aura forcément aussi un im-pact de ce dispositif sur le pouvoir d’achat de familles modestes dont ceci est le seul revenu. Tout ceci est accompagné également de condi-tions aussi drastiques de résidence, de suspension, de suppression et même de réclamation d’indus.

Il n’est pas question non plus d’une prestation complémentaire dans cette affaire parce qu’il s’agit de la suppression de deux prestations (ASPA + APL) qui seront confon-dues dans une novelle ; avec bien sûr des conditions aussi drastiques de contrôle de résidence, de sup-pression et même de réclamation d’indus.

Savez-vous que cette même année, en juillet 2015, voici ce qui était prévu dans le cadre de la loi sur les droits des étrangers et particu-lièrement la situation des person-nes âgées. Il est rapporté ici par la bouche du député A. Bachelay qui était rapporteur de la mission d’in-formation sur les personnes âgées immigrées en 2013 :

« Le projet de loi relatif au droit des étrangers actuellement exami-né en première lecture à l’Assem-blée nationale nous a permis de

déposer avec des collègues socia-listes investis sur ce sujet une série d’amendements visant à faciliter le séjour des étrangers âgés présents sur notre territoire.

Cette série d’amendements a été adoptée hier (mercredi) en séance, il s’agit de :

- Assouplir les conditions du regroupement familial pour les im-migrés âgés. Actuellement, le droit en vigueur prévoit une exonération de la condition de ressources posée au regroupement familial pour les seules personnes percevant l’AAH au titre d’une incapacité supérieure à 80 %.

Après le vote d’hier, le champ des exonérations de la condition de seuil des ressources sera étendu aux personnes atteintes d’une in-capacité évaluée de 50 % à 79 % et aux personnes âgées de plus 65 ans souhaitant être rejointes par leurs conjoints. Ainsi, les conditions de regroupement familial pour les personnes percevant l’AAH vont s’en trouver facilités.

- Rétablir les immigrés âgés titu-laires d’une carte « retraité » dans leur droit au séjour.

- Délivrance de la carte de rési-dent permanent pour les étrangers âgés de plus de 60 ans dès lors que l’étranger sollicite le renou-vellement d’une carte de résident. Cette mesure visant à alléger des procédures souvent contraignantes

Page 4: Dounia News, le 1er novembre 2015

et d’inces-sant al-ler-re-

tour avec les préfectures qui sont aujourd’hui imposés à des person-nes de 70-80-90 ans et plus.

Ces mesures sont destinées à des immigrés âgés présents depuis plus de trente à quarante ans sur le terri-toire national et qui par leur travail ont permis l’essor économique des trente glorieuses. Elles visent éga-lement à ce que les immigrés âgés puissent bénéficier de leurs droits et d’une vieillesse digne dans notre pays ».

Je vous laisse apprécier la cohé-rence ou l’incohérence entre ces deux dispositifs. Pour ma part cela me conforte dans mon constat très ancien que : vieillir en immigré, c’est vieillir ailleurs et finalement nulle part ! C’est en ce sens et par-tant d’une longue expérience d’ac-compagnement du public immigré vieilli, je pense que l’immigration a réellement déstructurée les fa-çons d’être de ces personnes et de la sorte la seule alternative qui correspondrait à leur façon de vi-vre aujourd’hui est une liberté de circulation sans contraintes et sans perte des acquis sociaux.

Vous n’avez pas remarqué aussi comment les médias nous rassurent sur nos personnes âgées immigrées en nous présentant des modèles de retraités fringants, comme si la si-licose était un mensonge et les sé-quelles des industries chimiques et de l’usure subie dans des secteurs industriels étaient une pure inven-tion. Cette jouvence télévisuelle dédouane presque les pays qui ont consommé de la main d’œuvre de toute responsabilité directe ou in-directe du délabrement de l’état de santé des cohortes que nous ren-controns et qui restent invisibles. Elle rend même toute préoccupa-tion sanitaire ou même la reven-dication d’une couverture maladie presque injustifiée ou incongrue parce qu’ils seraient tous en bonne santé.

Par des glissements successifs la question de la vieillesse des immi-grés semble définitivement enfer-mée dans un corpus juridico-admi-nistratif de revendications qui, bien que fondé et légitime ne donne pas toute la mesure à cette probléma-tique. Nous ne sommes plus loin de ce qui pourrait ressembler à une lecture déshumanisée de la condi-tion de l’immigré vieillissant.

Pas plus et pas moins non plus que toute autre personne vieillissante, l’immigré âgé doit faire face aussi à l’amenuisement de ses forces physiques et donc à une très pro-bable perte d’autonomie et parfois un peu plus prématurément que d’autres, prétendre à une vie so-ciale, culturelle épanouies, bénéfi-cier d’un accompagnement adapté à ses besoins de personne âgée et de toutes les actions de prévention socio-sanitaire. A l’heure où il est de plus en plus question du respect des choix de vie, de liberté et de projet de vie des Seniors, où en sommes-nous dans le cas de ces « damnés de la vieillesse » dont toute la vie est déclinée, soit par des déficits successifs, soit comme problèmes qu’ils posent aux pays d’accueil.

Ce regard aseptisé de toute préoc-cupation gérontologique concer-nant la vie de ces personnes âgées fait question et ajoute au désarroi provoqué par des mesures adminis-tratives viciées dès leur annonce, le sentiment d’un inconfort total.

Cordialement à vous, Omar Samaoli Gérontologue

Page 5: Dounia News, le 1er novembre 2015

A L’APPROCHE DU Xème ANNIVERSAIRE DU DISCOURS ROYAL DU 6 NOVEMBRE 2005, OÙ EN SONT LES DROITS POLITIQUES DES MRE ?

I- Un discours royal fondateur

Abdelkrim Bel-guendouz

Universitaire à Rabat, cher-cheur spécialisé en migration

Évaluée fin octobre 2015 à quelques cinq millions

de personnes, La communauté maro-caine à l’étranger, manifeste une très forte demande linguistique, culturelle et cultuelle et sans que d’ailleurs, une offre adéquate ne soit présentée par les institutions marocaines concernées. Mais la dimension politique ne doit pas être minimisée ou marginalisée voir même occultée, comme continuent à le faire les responsables gouvernemen-taux et institutionnels, au CCME en particulier. La demande démocratique est également intense, nécessitant une offre précise et sa concrétisation réel-le du coté gouvernemental marocain, alors que S.M le Roi Mohammed VI y a répondu de manière magistrale à l’occasion du 30ème anniversaire de la Marche Verte.

Enjeux cruciaux

En effet, le discours royal du 6 novem-bre 2005, qui connaîtra son dixième anniversaire dans quelques jours, à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, renvoie à des enjeux centraux en termes démocratiques, politiques et de participation citoyenne. Ce discours fondateur concernant le dossier straté-gique de la communauté marocaine éta-blie à l’extérieur, qui a été traité par le Roi (et c’est tout un symbole), au même moment que la question de l’intégrité territoriale du Maroc, qui est la priorité numéro 1 du pays tout entier, marque un point de rupture dans le traitement de la question de l’émigration dans le débat politique marocain. Contribuant à l’œuvre de Réconciliation nationale

du nouveau Règne, il constitue un tour-nant d’une très grande portée et une op-portunité historique, qui a été accueillie avec un enthousiasme patriotique et un immense espoir.

En rendant solennellement considé-ration et en permettant aux citoyens marocains d’ailleurs de participer à nouveau au suffrage universel, il a réparé une injustice et levé un tort concernant cette composante de la na-tion marocaine qui était, depuis 1993, privée du droit de vote et d’éligibilité au parlement, après la seule et unique expérience de représentation parlemen-taire qu’elle ait connue, durant la lon-gue législature 1984-1992, avec cinq députés de l’émigration : Akka Ghazi (Usfp, circonscription électorale lé-gislative de Paris) ; Brahim Berbache (Parti du Centre Social, circonscription de Lyon) ; Marzouk Ahaïdar (Union Constitutionnelle, circonscription de Bruxelles) ; Naïm Abdelhamid (RNI, circonscription de Tunis) ; Rachid La-hlou (Parti de l’Istiqlal, circonscription de Madrid).

L’initiative royale du 6 novembre 2005, qui a fait l’objet d’une demande citoyenne pressante et insistante à l’in-térieur du Maroc et surtout au sein de la communauté elle-même, à travers les sensibilités diverses de ses forces vives, démocratiques et militantes, et sous différentes formes depuis long-temps, (journées d’études, interven-tions dans les média, doléances, mo-tions, pétitions, remises de mémoires, visites à des dirigeants politiques et groupes parlementaires des deux cham-bres, sensibilisation des décideurs, édi-tion d’ouvrages en la matière, recours à la Cour suprême etc), devait permettre ainsi une avancée importante pour l’af-firmation des règles démocratiques au Maroc.

Quatre décisions « importantes et com-plémentaires » selon les termes royaux ont été prises.

Quatre décisions

1- La première mesure revient à donner aux Marocains de l’extérieur la possi-bilité de se faire dûment représenter à la Chambre des Représentants.

2- La seconde décision, liée à la pre-mière, concerne la nécessité de créer des circonscriptions électorales légis-latives à l’étranger, pour permettre aux députés de l’émigration de siéger à la Chambre des Représentants. Cette disposition, devait bien entendu, être prévue dans la nouvelle loi organique concernant la première chambre du parlement, qui détermine notamment le nombre de sièges à pourvoir et ce-lui des circonscriptions électorales à l’étranger, où les Marocains d’ailleurs devaient avoir le droit d’élire et de se faire élire. Dans le discours du 6 no-vembre 2005, le Roi a tenu à rappeler les fondements des décisions prises, en les liants à certains principes de droit. Il est dit explicitement, concernant le droit de vote et d’éligibilité ce qui suit :

«Il est à noter à cet égard qu’ils (les MRE) jouissent sur un pied d’éga-lité, des droits politiques et civils que confère la loi à tous les Marocains, dont celui d’être électeurs et éligibles dans le pays».

3- La troisième mesure prise, accorde aux nouvelles générations de Maro-cains vivant à l’étranger, le droit de voter et de se porter candidat. Bien en-tendu, cet aspect est déjà inclus dans la première décision, mais son énoncé à part renvoie en premier lieu à la né-cessité d’associer les nouvelles géné-rations de Marocains nées à l’étranger aux opérations électorales à l’intérieur même du Maroc dans le cadre des élec-tions communales, avec l’objectif de consolider leur attachement à la patrie et le renforcement de leur participation dans le processus politique et démocra-tique du Maroc.

Lire la suite de l’article :

https://goo.gl/gMd26Y

Page 6: Dounia News, le 1er novembre 2015

Caf Quartier XXL: Mdou Moc-tar & Terakaft (concert)Café Quartier XXL est un nouveau concept: une exten-sion du profil du VK. Les groupes sur le podium sont un mélange entre la musique underground et maghrébine et offriront une expérience qui représente l’esprit de Molen-beek. Lire plus. : http://goo.gl/BgEQ9y

Badge pour réfigiés

J.J.

La Belgique, tu l’aimes ou tu la quittes ! Jan Jambon exhorte les de-mandeurs d’asile à porter un badge. On ne s’étonne même plus de recevoir une telle infor-mation en alerte sur son smart-phone, même si elle a toujours le même effet : le dégoût.Toujours la même technique : Francken, Jambon, De Wever lancent une bombe et, derrière, la désamorcent en rectifiant leurs propos. Mais le mal est fait. Depuis cette affaire du badge, Jambon a démenti évidemment vouloir en faire un outil de stigmatisation.Il est totalement inadmissible d’imaginer un disposi-tif permettant d’identifier quelqu’un directement dans la rue. Cela, au moment même, où nous venons de dé-poser un texte visant à protéger les minorités sexuelles ou ethniques... au Moyen-Orient et en Afrique au Parle-ment wallon. Comme un boomerang, on se rend comp-te qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir en Belgique en matière de tolérance et de vivre-ensemble. : http://goo.gl/FOnG0F

La Belgique, une société en mutationCycle 2015-2016 de conféren-ces organisé par le Centre féminin d’éducation permanente en partena-riat avec le CRISP Programmation 2015Vendredi 13-11-15 : Cédric Istasse, Histoire et mémoire :la construction des identités régionales et communautaires.Vendredi 11 décembre : Fabienne Collard, L’avenir du mix énergétique

Les rencontres se déroulent de 12h30 à 14h00au 10 rue du Méridien à 1210 Bruxelles.La participation de 5 € par séance (4 € pour les membres du CFEP)inclut sandwiches, thé et café.Renseignements sur www.cfep.be et inscription au CFEP : 02/229.38.52

RASSEMBLEMENT Date: le vendredi 13 novembre 2015 de 12 :30 à 13 :30Adresse: Av. de l’Observatoire 40 - 1180 UccleAssociation belgo-palestinienne339e rassemblement pacifique et silencieux face à l’Ambassade d’Israëlwww.association-belgo-palestinienne.be

Entretien avec Bert Anciaux, sénateur, président d’Actiris et auteur de l’étude «Les associa-tions ethnoculturelles en FlandreUne exploration des conditions et des possibilités, des contraintes et des défis.»

Modérateur: Saïda Sakali (Fondation Roi Baudouin)Le taux d’emploi des person-nes issues de l’immigration est faible en Belgique. Il reste encore beaucoup de travail pour améliorer l’égalité des chances des personnes issues de l’immigration dans le domaine de l’emploi. Quelles sont les options pour mieux développer

une approche de la diversité à Bruxelles dans le mar-ché de l’emploi Bruxellois, tant en ce qui concerne les services pour les demandeurs d’emploi que l‘égalité des chances sur le marché de l’emploi?Comment est-ce que les associations ethnoculturelles peuvent contribuer pour garantir l’égalité des chances aux demandeurs d’emploi issus de l’immigration?Intéressé? Gardez 18 novembre 18H libre. Inscriptions: https://goo.gl/cOFLbD

4e édition de la Foire Musulmane de Bruxelles ! Du 6 au 9 novembre 2015 à Tour et Taxis

Comme chaque année depuis quatre ans, la Foire Musulmane de Bruxelles revient sur le site de Tour & Taxis. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra du 6 au 9 novembre 2015, La Ligue des Musulmans de Belgique (LMB) et la société GEDIS présenteront un programme autour du thème « Islam et réformes » pour partager avec les 20.000 visiteurs attendus une approche musulmane de la citoyenneté en Europe.

6Dounia News

Page 7: Dounia News, le 1er novembre 2015

Réflexion sur le droit musulman par le Dr. Mohamed Bajrafi l

L’Acadmie Alkhayria Belgica vous annonce que la première1er séance de cours avec le Dr. Mohamed Bajrafil (http://goo.gl/SCxNyP) débutera ce samedi 31 octobre 2015 de 17:15 à 20:15 descriptif du cours ci-dessous La philosophie du droit musulmanOn entend par philosophie du droit musulman, non l’étude des normes produites de et par ce dernier mais plutôt, une étude épistémologique de ce qu’est cette science. Dit autrement, il ne va pas s’agir d’étudier la jurisprudence musulmane comme on le ferait dans un cours de fiqh, où on apprend point après point les chapitres et sous-chapitres des deux parties de ce droit que sont al-mou’amalât et al’ibadât, mais d’étudier sa vision globale, l’étudier comme on étudie un objet scientifique donné. Pour cela, il sera abordé les points suivants :La science du fiqh et sa méthodologie : aperçu historique de la naissance des différentes juridiques musulmanes.Les rapports du fiqh aux autres sciences religieuses ainsi que sa place dans la galaxie des sciences musulmanes.Le fiqh et le pouvoir politique. - De la sociologie de la fatwa ou la contextualisation des avis juridiques.La nomenclature juridique musulmane. - Le caractère humain du droit musulman.http://www.alkhayria.org/ - info : 02/840 86 86 - 0483/391 777 - [email protected]

M O U S S E M S O U N D S Date: le samedi 21 novembre 2015 à 19 uurLieu: Bozar, Brussel - Adresse: Rue Ravensteinstraat 23, 1000 Brusselhttp://www.bozarbrasserie.be/fr/ Tél. 02 507 84 77

Mohammed Assaf a remport en 2013 l’Arab Idol grâce à une chanson sur le keffieh de Yasser Arafat. Depuis lors, le chanteur palestinien est devenu très populaire dans la région et au-delà. Il a été nommé meilleur artiste du Moyen-Orient aux MTV Europe Music Awards et ambassadeur de bonne volonté pour la paix de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). Il est l’invité principal de la troisième édition du Moussem Sounds, placé sous le signe de la Palestine.Trois artistes palestiniennes résidant en Belgique vous feront également partager leurs oeuvres en avant-pro-gramme: plasticienne Samah Hijawi, écrivaine Nisma Al Akhlouk & poète Fatena Al Ghora.

Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles du 4 au 11 décembre 2015 BOTANIQUE l CINEMA AVENTURE l BOZAR

Pour se réchauffer au coeur de l’hiver, le Fes-tival Cinéma Méditerranéen sera de retour du 4 au 11 décembre 2015 au Botanique, au Cinéma Aventure et à Bozar. Le succès sans cesse grandissant du festival, avec un taux de remplissage de plus de 70% l’an passé, démontre l’intérêt que porte le public au cinéma méditerranéen. Un cinéma pas assez présent sur nos écrans. Un cinéma riche et enrichissant qui montre les réalités du monde avec sensi-bilité, humour et émotion.

Nous vous invitons à noter la date de la conférence de presse, qui aura lieu le mardi 10 novembre à 11H00 au Bota-nique, afin de vous révéler tous les détails de l’événement. En attendant, nous vous invitons à visiter le nouveau site internet du festival qui vient d’être lancé : http://www.cinemamed.be

WWW.CINEMAMED.BE | FACEBOOK | TWITTER

Le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles est une initiative de la Commission Communautaire Française (sec-teur audiovisuel) co-organisée avec l’asbl Cinémamed. Avec le soutien de Fadila Laanan, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois. En collaboration avec le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, Libération Films, Le Botanique, Le Cinéma Aventure, Bozar et Carpe Diem “ Vis ta vie. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International. Contact promo / Attaché de presse : Olivier Biron

Tél. +32 477 64 66 28 * +32 2 800 84 25

E-mail: [email protected] - [email protected]

Rue des Palais 44 | BE-1030 Bruxelles

7Dounia News

Page 8: Dounia News, le 1er novembre 2015

Hamida Ben SadiaHommage à une militante Il y a six ans aujourd’hui qu’Hamida Ben Sadia nous a quittés, et son énergie, sa clair-voyance, sa droiture nous manquent plus que jamais. Voici donc, en souvenir et en hom-mage à une soeur de lutte, un texte qui fut écrit et publié le jour où nous avons appris sa disparition.http://lmsi.net/Hamida-Ben-Sadia

Affaire Ben Barka: Le bras de fer entre le PAM et le PJD

L’affaire de la disparition de Mehdi Ben Barka, l’ancien leader socialiste, a suscité mardi, à la Chambre des représentants, un vif débat entre le PAM et le PJD. Musta-pha Ramid a assuré que le ministère de la Justice n’était en aucun cas impliqué dans ce dossier.En réponse à une question orale du PAM, à la fois gênante et audacieuse, le ministre de la Justice a botté en touche en déclarant qu’aucun dos-sier judiciaire au nom de Mehdi Ben Barka n’était ouvert au niveau de son département. : http://goo.gl/RximQ7

Europe : Les Marocains, 5émes bénéficiaires des titres de séjour en 2014

Les Marocains sont classés 5èmes parmi les prin-cipaux bénéficiaires des nouveaux permis de séjour délivrés dans l’UE en 2014. C’est en substance ce qui ressort des dernières statistiques publiées, mardi, par l’Office statistiques de l’UE (Eurostat). Ainsi, ils ont été 96.273 Marocains à avoir obtenu un permis de r&ea Lire la suite : http://goo.gl/bY6jQN

Maroc : appel à François Hollande pour « sauver » un historien marocain en grève de la faim

La femme de l’historien et défenseur des droits de l’Homme marocain Maâti Monjib a lancé samedi un appel au président français François Hollande pour qu’il «sauve la vie» de son mari en grève de la faim depuis 18 jours. « Mon mari est en grève de la faim pour revendiquer la fin des harcèlements et la levée de l’interdiction de quitter le territoire marocain qui le frappe », écrit Christiane Dardé-Monjib dans une lettre à François Hollande dont l’AFP a reçu une copie. : http://goo.gl/9Yecek

Le Maghreb a tout ce qu’il faut pour être la région la plus intégrée du monde, affirme le SG de l’UMA

Le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Ha-bib Ben Yahia a affirmé que la région du Maghreb a tout ce qu’il faut pour être la région «la plus intégrée du monde». La région maghrébine «a tout ce qu’il faut pour être la région la plus in-

tégrée du monde, notamment, le pétrole, le gaz, les minerais, l’agriculture, et les ressources humaines, sans oublier l’identité culturelle commune», a souligné, mercredi à Rabat, M. Ben Ya-hia, dans son allocution d’ouverture du 6ème «Forum pour le développement de l’Afrique du Nord» rappelant, néanmoins, que le commerce intra-maghrébin représente à peine 3 % du commerce extérieur des pays maghrébins. Evoquant le projet de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) qui devrait voir le jour en 2017 et qui prévoit la réalisation, à terme, d’une commu-nauté économique africaine intégrée, M. Ben Yahia a souligné que l’UMA «s’inscrit dans ce cadre et y adhère pleinement». : http://goo.gl/K3zxYN

Belge et Marocain, tortur au Maroc, abandonné par la Belgique

Imaginez : vous êtes arrêté et extradé illégalement au Maroc, où vous êtes tor-turé. Vous espérez que votre pays défende vos droits. Problème : vous êtes considéré comme un demi-Belge et la Belgique ne veut rien faire pour vous. C’est le cas d’Ali Aarrass. : Lire la suite http://goo.gl/Ji27Y2

AMDAM 2015 a pu soigner 7.000 malades et réaliser 300 interventions chirurgicales

Entretien réalisé par Mustapha Eloui-zi. Aziz Amar est la cheville ouvrière de l’AMDAM. Chaque année, il réussit à mobiliser autour de lui une grande équipe médicale, composée de Maro-cains et Français, pour venir en aide aux nécessiteux de la région du Tafilalet. Il

a déjà à son actif une dizaine d’années pleines d’énergie et de dynamisme. Aziz Amar ne se lasse point de dire qu’il est au service des gens de condition modeste… Il vient de finir ce dimanche 18 octobre sa dixième mission. Entretien. : . : http://goo.gl/VC7Pvi

8Dounia News

Page 9: Dounia News, le 1er novembre 2015

C i n é m aL’orchestre des aveugles en compétition au Festival International du Film de Bruxelles. Le film marocain « L’orchestre des aveugles » du cinéaste Mohamed Mouftakir sera en compétition au Festival International du Film de Bruxelles (FIFB) en sélection officielle. Les organisateurs de cette manifes-tation culturelle, qui sera organisé dans la capitale de l’Europe du 17 au 21 novembre prochain, ont dévoilé la liste des films en lice pour ce festival qui seront projetés en compétition internationale. Outre le film marocain, d’autres productions se disputeront le prix de ce festival, à savoir les films iranien ‘Today », algérien ‘Le Puits », philippin ‘Bambanti » et japonais ‘The pearls of the stone man ». : http://goo.gl/Btt6xu

Le Maroc est prêt pour un débat sur l’égalité homme-femme en matière d’héritage

Dans son dernier rapport, publié mardi 20 octobre, le Conseil national des droits de l’homme. (CNDH) dresse un bilan inquiétant de l’état de l’égalité homme-femme et en profite pour lancer des piques au gou-vernement PJD qui rogne sur les acquis constitutionnels. Le président du CNDH, Driss El Yazami, a répondu aux questions de Jeune Afrique. Pour la première fois, le Conseil national des droits de l’homme, placé sous la tutelle du roi, publie un rapport sur l’état de l’égalité et la parité. Le 20 octobre, il a demandé à ce que les femmes aient le mêmes droits que les hommes en matière d’héritage, qu’elles puissent transmettre leur nationalité marocaine à leurs maris étrangers et que les enfants nés hors-mariage puissent même bénéficier d’une pension alimentaire. Pour le pré-sident du CNDH, Driss El Yazami, il est temps de lancer ces débats. http://goo.gl/Ox3oJy

l’héritage des femmes sera-t-il toujours la moitié de celui des hommes ?

Les femmes, qui constituent « la moitié de la population marocaine, ne [participent] pas au développement ». Cette affirmation contenue dans un rapport du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), publié le 20 octobre, s’est voulue provocatrice à l’égard de la coalition gouvernementale dirigée par les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD).Ce rapport sur « l’égalité et la parité au Maroc » propose que la législation en matière successorale se conforme enfin à la Constitution et aux conventions internationales signées par le Maroc pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Le CNDH dénonce une situation où la femme marocaine n’a encore droit qu’à la moitié de ce qu’hérite l’homme, conformément au Coran. : http://goo.gl/6Xp3S8

Quand le Maroc se lance dans la construction du plus grand projet de centrale à énergie solaire du monde qui lui permettra de répondre à la moitié de sa consommation électrique

Depuis des décennies, de nombreux pays sont conscients de l’énorme potentiel des zones désertiques pour récolter l’énergie solaire. Selon les calculs effectués par le scientifique allemand Gerhard Knies au lendemain de l’accident de la centrale nu-cléaire de Tchernobyl, la quantité d’énergie reçue par les déserts de la planète en seulement quelques heures suffirait à combler les besoins énergéti-ques de l’humanité toute entière pour une période d’un an.

Partant de ce constat, le grand défi a été d’apprendre à emmagasiner cette énergie mais aussi à l’acheminer là où les populations en ont besoin. Située entre le désert du Sahara et la région du centre du pays où se trouve l’industrie du film baptisée «Ouallywood», la ville marocaine de Ouarzazate est habituée aux projets d’en-vergure tels que le tournage du mythique film Lawrence d’Arabie, ou plus récemment de la série à succès Game of Thrones. Désormais surnommée la «porte du désert», cette ville très prisée est aujourd’hui le théâ-tre d’une nouvelle installation d’envergure. : http://goo.gl/jzEiEo

9Dounia News

Page 10: Dounia News, le 1er novembre 2015

Intifada al-Quds en Palestine : Poursuivre le chemin de la libration N°1 “ Octobre 2015 « Par la permission d’Allah, nous retournerons à Yafa, Haïfa, Akka, Safad… » (martyr Diya’ Talahme, assassiné fin septembre 2015, dans la ville d’al-Kha-lil, lors d’une manifesta-tion en solidarité avec les murabitun et murabitat dans al-Aqsa).LIntifada al-Quds, dont certains situent le dé-clenchement au premier octobre, est la poursuite, à plus grande échelle, et de manière plus intense, de la révolte quasi-per-manente des Maqdissis, depuis plus d’un an, depuis l’assassinat de Mohammad Abu Khdayr plus préci-sément, au mois de juin 2014. Depuis cette date, la ville d’al-Quds est devenue le champ d’affrontement à tous les niveaux entre les Palestiniens Maqdissis et les forces coloniales. Dans les rues et ruelles de la vieille ville, dans les bourgs et quartiers d’al-Quds, les jeunes se sont opposés à la terreur sioniste, celle qui consiste à tuer, arrêter, blesser, asperger d’eaux usagés, à lancer les grenades à gaz asphyxiant, écra-ser, détruire les propriétés palestiniennes, réprimer toute expression indépendante et expulser. : http://goo.gl/xLX2R0

Edwy Plenel, journaliste et essayiste français : « Arrêtons d’être schizophrènes ! »

En publiant, « Pour les musul-mans », Edwy Plenel a jeté un pavé dans la mare. Solidement argumentées, ces thèses n’ont rien à voir avec l’unanimisme à la française qui marque les débats sur la question de l’islam et des musulmans dans l’Hexa-gone.C’est dans le XIIème arrondissement de Paris que nous avons rencontré Edwy Plenel. C’est là où se situent les locaux de Mediapart. Nous sommes ac-cueillis dans une rédaction en open space, au cadre minimaliste, où même le patron n’a pas le droit à une porte pour son bureau. Nous nous sommes isolés dans la salle de conférence pour un entretien qui a duré 48 minutes… : http://goo.gl/4o7sn1

Concours de presse mondial: «Réaliser des reportages équi-tables sur les migrations de la main-d’œuvre»

Chers membres du réseau M4D, L’ICMD a le plaisir de partager avec vous l’invitation de l’OIT à participer au concours de presse mondial intitulé «Réaliser des reportages équitables sur les migrations de main-d’œuvre» et organisé par l’OIT en collabora-tion avec la Confédération syndicale internationale (CSI), l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCNUDH).Pour plus d’information sur les directives générales, veuillez consulter: http://goo.gl/u0X5MFPour toute question, veuillez contacter: [email protected]

Le Chef spirituel des musulmans de Bosnie s’insurge contre les propos islamophobes du Premier ministre hongrois

L’islam « n’appartient spirituellement pas à l’Europe », ou encore « Il s’agit d’un autre mode d’existence. L’islam est incompatible avec les valeurs chrétiennes », ces paroles peu amènes, et c’est un doux euphémisme, proférées récemment par le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, chantre du souverainisme à l’intérieur de ses frontières et fier de son mur de la honte de 175 km, hérissé de barbelés aux pointes acérées, faisant rempart contre « l’invasion » des réfugiés, ont profondément heurté les oreilles du Chef spirituel des musulmans de Bosnie-Herzégovine, Efendi Husein Kavazovic (à droite sur la photo ci-dessus). : http://goo.gl/Ffhkng

10Dounia News

Page 11: Dounia News, le 1er novembre 2015

Pays-Bas : Un quart des binatio-naux sont Marocains

Les Pays-Bas comptent quelque 1,3 million dhabitants portant deux natio-

nalités ou plus, dont un quart de res-sortissants marocains, selon des chif-fres de l’office national des statistiques (CBS), publiés dernièrement. Les chiffres du CBS couvrent la période

avant le 1 janvier 2014, date de la sus-pension par les autorités néerlandaises de l’enregistrement des nationalités. Lire la suite : http://goo.gl/VFAeWx

La donation de 5000 € de l’évê-que d’Auch pour reconstruire la mosquée locale sous le feu des critiques

M. Bajrafil: «Nous pouvons tre pleinement musul-mans et pleinement français»

Une Brsilienne voilée consacrée «Meilleure pâtis-sière du Brésil» à la télévisionLe drapeau pales-tinien pris pour un «masque aux cou-leurs du Hamas» par Paris MatchPeur des Arabes ? Peur des Juifs ? Un restaurant fait le buzz. Humus Bar, un restaurant situ à

Kfar Vitkin au nord de Tel-Aviv, offre une réduction de 50 % aux Juifs et aux Arabes qui s’at-tablent ensemble. Une idée remar-quable à l’heure où des conflits écla-tent une énième fois en Palestine et en Israël.

Elections régionales: L’Union des démocrates musulmans français en campagne

RÉGIONALES 2015 Le parti avait fait polémique aux dernières élections

départementales, avant de renon-cer... « Dé-islamiser le débat politique. » Nizarr Bourchada, conseiller munici-pal à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) conduira l’unique liste de l’Union des démo-crates musulmans français (UDMF) pour les prochai-

nes régionales en Ile-de-France. Si le terme « musul-mans » apparaît dans le sigle du parti, cet ancien de l’UDI l’assure : « L’UDMF n’est ni un parti confes-sionnel, ni un parti communautaire », contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs.http://goo.gl/2VBz1Y

Que reste t-il a ven-dre ou a detruire qui ne rest deja ?(Madjid Ait Mohamed) Il est des personnes qui confondent les idéaux de novembre 1954 et l’Algérie d’aujourd’hui, dominée par une oli-garchie et un diadoque depuis 1962, qui n’ont rien à voir avec ceux pour lesquels est tombé au champs d’hon-neur le père de M’henni Ferhat qui, lui même, a reprit politiquement le flam-beau de son aïeul pour parachever son œuvre d’une Algérie réellement libre

et qui avance, indépendante et mo-derne, diversifiée et multidimension-nelle dans sa composante sans pré-dominance aucune, n’a jamais fait ce que certains (toutes classes sociales et politiques confondues) avances et ont fait à leurs semblables depuis les années 1940 à ce jour en passant par divers assassinats et autres de leurs compagnons de route et d’armes sous de fallacieux prétextes d’édification d’une société algérienne, prospère, tolérante, démocrate, républicaine, ouverte sur l’universalité, éloignée de toute forme de favoritisme et de pres-

sion, d’une bonne gouvernance sans reproche et l’instauration d’un état de droit. Dans ce cas de poursuite du combat de son père, comment croire ce dont on l’accuse ? Et pourquoi en 2015 et pas avant ? A moins qu’il n’y ait conjugaison d’arrière pensée avec une politique politicienne qui consiste à éluder les vrais débats liés à l’impas-se politique sans fin et aux problèmes multiples découlant d’une gestion chaotique et inadéquate à l’épanouis-sement de l’Algérie et de son peu-ple dans toutes ses dimensions. : La suite : http://goo.gl/6YKGnH

Lancement de France Alumni Algérie

Dans le cadre de sa visite officielle en Algérie, Najat Val-laud-Belkacem, ministre française de l’éducation nationa-le, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a pro-cédé au lancement de la plateforme France Alumni Algérie le 24 octobre à la Résidence de France, en présence d’an-ciens étudiants algériens ayant suivi un cursus en France. Lisez la suite : www. maglor.fr

Algérie : Vers une transition politique « violente » ?

L’avenir des institutions algériennes s’annonce com-pliqué sur fond de divisions entre les différents centres du pouvoir quant à la voie à emprunter afin de sortir le pays de sa crise institutionnelle chronique et éviter une transition politique « potentiellement violente », sou-ligne un rapport publié par le prestigieux think tank américain&nb Lire http://goo.gl/kbywWJ

Daniel-Youssof Leclercq : Musulmans de façade

L’Islam est un tout qui engage à se soumettre aux injonctions de DIEU et à se conformer aux actes et aux recommandations de Son dernier Prophète (ص). Quelles que soient leur doctrine (minhaj) ou leurs motivations, tous ceux qui professent la Shahada (l’attestation de foi musulmane) sont à considérer théoriquement comme des adeptes de l’Islam, à tort ou à raison. Cependant, on est en droit de douter des qualités substantielles et des discours mielleux de ces Musulmans de façade (fassad) qui prennent des libertés par rapport aux enseignements islamiques indiscutables. Pour lire la suite: http://goo.gl/pPmvXc

11Dounia News

Page 12: Dounia News, le 1er novembre 2015

Robert Ménard ne veut pas que Béziers devienne la «capitale des kebabs»

Le maire (RBM) entend limiter le nombre de kebabs du centre-ville, mais il n’est pour l’ins-tant pas passé à l’action. Même à la sauce blanche, les kebabs ne sont pas du goût de Robert Ménard. : http://goo.gl/P9kRS6 L

e gr

and

et p

rem

ier

keba

boph

one

de F

ranc

e

Transparency International: Ces armées arabes cor-rompues qui favorisent le terrorisme

Londres : L’ONG internationale basée à Londres a décrié ‘l’opacité’ et ‘la pro-lifération de la corruption’, au sein de l’écrasante majorité des armées d’Afrique du Nord et du Moyen orient. En effet, dans un rapport dont publication a été faite, aujourd’hui jeudi 29 octobre, à Londres, Transparency International a déclaré que la faiblesse que les ‘‘armées arabes’’ éprouvent face à des groupes terroristes locaux ou transnationaux comme daech, est explicable par la prolifération de la corruption au sein de ses institutions militaires. : http://goo.gl/n3dT2y

Alerte à la faillite de l’Arabie saoudite : le régime des Saoud pourrait-il résister au choc ?

Selon un rapport du FMI, les réserves de la trésorerie de l’Arabie saoudite sont en chute libre et le pays pourrait tenir maximum 5 ans à ce rythme. Une situation qui serait lourde de conséquence pour l’ensemble de la région.La situation est-elle grave ? Quelles seraient les conséquences d’une telle crise d’un point de vue international ?Frédéric Encel : La situation n’est pas seulement grave, elle risque bien de devenir désastreuse ! Ce rapport tombe à point nommé pour rappeler non seulement que les réserves de brut saoudiennes ne sont pas inépuisables, mais aussi et surtout que la gestion de ses prodigieu-ses ressources par Riyad est de plus en plus erratique. Certes, les Saoud et autres princes de sang ne dilapi-dent plus leur manne dans des dépenses aussi somptuaires que dans les fastes années 1970, mais les investis-sements infrastructurels demeurent souvent illogiques et, en l’espèce, insuffisants. : http://goo.gl/1VZCEu

Houria Bouteldja : «L’affirmation de no-tre dignité signifie que nous restons debout»

Houria Bouteldja est membre du comité de femmes Mafed, organisa-teur de la marche pour la dignité du 31 octobre à Paris,dans le quartier de Barbès, à 14h. Elle est également militante du Parti des Indigènes de la République. Pour Zaman France, elle revient sur les enjeux et la filiation historique de cette Marche pour la Di-

gnité qui sera le temps fort des com-mémorations des dix ans des révoltes urbaines de 2005.

Pourquoi cette marche ?

Pour plusieurs raisons. Fin octobre nous allons commémorer les dix ans des révoltes de quartiers en 2005. Il est important pour nous que notre parole ne soit pas confisquée. Nous avons l’habitude que la classe politique ou des organisateurs qui ne sont pas sur le terrain s’accaparent la parole offi-cielle. C’est un rendez-vous qu’on ne peut pas rater. Ces révoltes ont été un moment politique crucial qui ont déterminé beaucoup de choses et qui

ont été le révé-lateur des gran-des crises que traversent la société fran-çaise (1,32). Il est fondamental pour nous d’im-poser une parole qui soit légitime car émanant de milieux, d’associa-tions, de collectifs qui agissent de-puis très longtemps sur le terrain au moins depuis ces dix dernières an-nées et parfois avant. lire la suite : http://goo.gl/iwU69i - Voir la vidéo : https://youtu.be/ag7-t6-yP5Q

12Dounia News

Page 13: Dounia News, le 1er novembre 2015

Les investissements des Etats du Golfe au Maroc augmen-tent de près de 82%

Débat sur l’héritage. Les explications de Rabea Naciri, rapporteure du rapport du CNDH : http://goo.gl/76dvzF

Héritage. De Tariq Ramadan à Asmaa Lamrabet, des sa-vants favorables à l’égalité : http://goo.gl/KlXdPW

Le Maroc est en train de gagner des points sur l’affaire du Sahara marocain, notamment en ce qui concerne la position américaine. Le comité des affaires étrangères au Congress a créé récemment la sensation en recommandant à l’administration américaine de soutenir, ni plus ni moins, le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.

Changes: bonne nouvelle pour les MRE rentrs définitive-ment au Maroc. Les MRE souhaitant s’installer au Maroc et rapatrier leurs avoirs et liquidités sont encouragés à le faire, vu les mesures mises en place par les autorités... Lire la suite : http://goo.gl/Ke6gbn

Après Renault et, tout récemment, Peugeot, un nouveau constructeur de renommée mondiale est entré en discussion avec le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

Les investissements des Etats du Golfe au Maroc augmen-tent de prs de 82%

Attijariwafa bank, 7me meilleure banque africaine

Insolite. Une Marocaine arrêtée pour s’être baladée toute nue dans les rues de Bangkok

Le martyre en islam suppose la vie et non la mort !

Bousculade de Mina : Le bilan des victimes parmi les ple-rins marocains s’élève à 42 décès

Leve de l’interdiction de circulation et maintien des accu-sations pour Maâti Monjib

Les sacs en plastique destins aux consommateurs vont être interdits

Driss Yazami:Je suis pour l’égalité en matière d’héritage

215 djihadistes belges ont reçu une allocation sociale: au total, plus de 80.000 euros auraient déjà été versés à des combattants partis en Syrie

Le Top 5 des nationalités des jihadistes en Syrie et en Irak : http://goo.gl/3e31tA

La vidéo qui dérange Didier Reynders ! : https://youtu.be/TJFpypiSfMg

Free Ali : http://goo.gl/smoSro

Durant la fte de l’Aïd al Adha il y a eu 8463 bêtes qui ont été sacrifiés en Flandres. Cela en fait 30000 en moins qu’en 2014, ou l’on comptait 38300 sacrifices. C’est le mi-nistre du bien-être animal Ben Weyts (NVA) qui a annoncé ces chiffres la semaine dernière au parlement flamand.

46 palestiniens, dont 10 enfants, tus depuis le 1er octobre

Une survivante d’Auschwitz, écrivaine a comparé la Shoah à l’État islamique. : http://goo.gl/shMWkm

Enrico Macias quittera la France si Marine Le Pen est élue présidente

L’islamophobie, c’est d’abord du racisme

Plus dun millier d’artistes et universitaires britanniques en faveur du boycott d’Israël

Etats-Unis : des Amricaines non musulmanes portent le voile en signe de solidarité avec une femme voilée sauva-gement agressée

Vidéo d’un rabbin attaqué au couteau par un colon juif. Lâ-che agression par un colon cagoulé d’un rabbin courageux faisant partie de l’association israélienne «Rabbins pour les Droits de l’Homme». : http://goo.gl/j4k5GV

Etats-Unis: les retraites de 100 patrons gales à celles de 50 millions de foyers, selon une étude

Une lue municipale compare Taubira à «un singe qui veut manger une banane»

Le blogueur saoudien Raef Badaoui obtient le prix Sakharov

Chaque année, près de 110.000 voitures sont volées en France, soit environ 300 par jour.

L ’ I N F O A N E P A S

M A N Q U E R

13Dounia News

Page 14: Dounia News, le 1er novembre 2015

14Dounia News

Page 15: Dounia News, le 1er novembre 2015

Dounia News, revue de presse hebdomadaire, 1 novembre 2015, webmaster Sarie Abdeslam, propulsée par Splio