dossier psychologie bien

38
Centre d’ Echange Solidaire Intergénérationnel Place du Marché, 4 1800 VEVEY - SUI SS E +41 21 938 284 www.poivre&sel.c h S EL PO I VR E Psychologie du consommateur - Création d’ un Concept. Marie-Anne MENU, Tatiana ORLANDO & Aurore SAURY

Upload: aurore-saury

Post on 12-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Centre d’ Echange Solidaire Intergénérationnel Psychologie du consommateur - Création d’ un Concept. Marie-Anne MENU, Tatiana ORLANDO & Aurore SAURY Place du Marché, 4 1800 VEVEY - SUISSE +41 21 938 284 www.poivre&sel.c h

TRANSCRIPT

Centre d’ Echange Solidaire Intergénérationnel

Place du Marché, 41800 VEVEY - SUI SS E+41 21 938 284www.poivre&sel.c h

S EL

PO IVR E

Psychologie du consommateur - Création d’ un Concept.

Marie-Anne MENU, Tatiana ORLANDO & Aurore SAURY

PROBLEMATIQUE//

D’ici à 2050, le nombre de personnes âgées dans le monde dépassera celui des jeunes : +En 1950 il y avait 28% de plus de 50 ans+En 1996 ce taux passe à 30%+En 2020 il y aura 40% de plus de 50 ans+Et En 2050 ce taux sera de 45%

C’EST LE PHÉNOMÈNE DU PAPY BOOM

Le papy boom est une conséquence logique et prévisible du baby boom de l’après-guerre, (très forte natalité des décen-nies de l’après guerre), de l’allongement de l’espérance de vie lié au progrès économique et social et de la baisse de la natalité qui provoque un vieillissement démographique. Ce phénomène a une influence importante sur l’ensemble de la société, en particulier dans le domaine de l’économie : il participe à la hausse générale des dépenses de santé, il questionne l’équilibre du financement des retraites et la sta-bilisation de la population active. On notera que le papy boom est d’abord un mamy boom, au sens où les femmes bénéficient d’une espérance de vie plus longue que les hommes.

+C’est d’abord une génération de femmes qui a revendiqué et obtenu la liberté de leur corps, le calendrier de la procréation et l’autonomie professionnelle et économique. Cette donnée amplifie et amplifiera le désir d’activité des femmes seniors.

+C’est aussi une génération de pragmatiques, pleine de contradictions : les « quinquas » du baby-boom critiquent l’ex-cès de l’économie mais adorent consommer, ils contestent la mondialisation mais sont heureux de voyager sans cesse dans ce monde ouvert.

Il faut savoir que les plus de 50 ans disposent d’un niveau de vie supérieur de plus de 30% à celui des moins de 50 ans.

+Ils sont des conservateurs reconvertis ou retraités moder-nistes et resteront des râleurs, useront de la parole, et du sens critique qui les caractérise.

+Les personnes issues de la génération des babyboomers (47-57 ans) n’auront jamais d’aversion au principe de consommation, car ils auront baigné dans cette culture quasi-ment depuis leur enfance.

REGARD SUR NOTRE SOCIÉTÉQUI SONT LES PAPY BOOMERS ?

Le vieillissement de la population est perçu à tort comme une menace (les retraites ne seraient plus assurées). On oublie que cette population vieillissante peut équilibrer le rythme effréné des changements sociaux grâce à son expérience. Les générations ne se succèdent plus, elles cohabitent.

Deux thèses s’affrontent :« Les pessimistes » pensent que les jeunes et les vieux ont des modes de vie qui les distinguent et les opposent. Quand les vieux deviennent plus nombreux, la société est en péril.« Les optimistes » considèrent que l’on a l’âge de ses idées et qu’une société composée d’une bien plus importante proportion de « seniors » (dynamique) n’est pas condamnée à se refermer sur elle-même.

Pour que le papyboom soit une source de bonheur et d’équilibre pour la société il est indispensable de ne pas réduire le vieillissement à sa dimension biologique. Le senior actif n’est pas seulement un grand père : Les messages doivent trouver des formules nouvelles. Il n’y a pas de solution unique. Le senior bâtit un projet de vie, les mots clés sont « sur mesure » et « coproduction ». Il faudrait donc réussir à créer une nouvelle image de la « senioritude » qui deviendrait une « nouvelle période d’activité », comme la participation utile à la construction de la société et du monde. Cette nouvelle image serait basée sur le fait que les seniors sont responsables d’eux-même et autonomes le plus longtemps possible. Il faut créer un nouveau pacte intergénérationnel basé sur l’échange et dégager une vision globale de l’avancée de l’âge dont l’objectif est d’être pleinement en vie à tout âge. C’est ce que l’on va essayer de faire avec notre concept...

PROBLEMATIQUE//

COMMENT NE PAS DEVENIR UNE SOCIETE DE « VIEUX »?

CONCEPT//

Pour répondre à cette problématique, nous proposons un concept reposant sur la transmission et l’échange intergénérationnel de savoirs, de connaissances et d’expériences de la vie. Ce concept va permettre de faire rencontrer les « âges » et de réunir plusieurs générations, qui semblent s’être éloignées les unes des autres. En plaçant cette relation sous le signe de l’équilibre, nous espérons prouver que les seniors ne sont pas à mettre de coté et qu’on a besoin d’eux. Le but sera d’apporter du plaisir et de créer un lien dynamique entre chaque générations. Tout le monde possède un savoir, qu’il peut transmettre pour recevoir à son tour quelque chose. De plus, quelqu’un qui se découvre capable d’apprendre et de transmettre ses savoirs renforce sa confiance en lui, et voit le réseau de ses relations se vivifier. Notre concept est donc de créer un lieu de rencontres, une plate-forme d’échanges essentiellement en mêlant les générations.

Nous avons choisi de cibler plus particulièrement deux générations :+La génération des Papy boomers+La jeune génération

CONCEPT//

PUBLIC CIBLE

Dans chacune des générations choisies, il y a plusieurs segments.

+Pour les papyboomers nous souhaiterions viser « les libérés » qui représentent 45% des papy boomers. Ils sont âgés de 60 et 74 ans et sont donc pour la plupart des retraités. Ils ont du temps libre et un grand pouvoir d’achat. Ce concept va permettre de répondre à l’isolement, à la solitude de ces papy boomers et de leur redonner un sens à leur vie. En effet, étant pour la pulpart des retraités, ils se sentent inactifs et inutiles alors que dans leur tête ils sont encore jeunes et dynamiques. Ils ont envie d’être dans le coup et ne veulent pas devenir une copie de ce qu’étaient leurs propres parents à leur âge. Le but est donc de leur donner un nouveau cadre de vie, qu’ils restent actifs et qu’ils puissent profiter du temps libre qu’il leur reste en l’occupant de façon utile.De plus, le fait d’être présent dans la société et d’appartenir à un groupe ne sera que bénéfique pour leur propre développement et confiance en soi. Ils pourront faire des rencontres, partager, transmettre et donc faire perdurer leur savoir. Ils pourront également recevoir et apprendre, il n’est jamais trop tard. Cet échange sera possible autant avec des personnes de leur génération qu’avec les jeunes.

+Pour la jeune génération il s’agirait de s’adresser aux jeunes adultes (entre 18-25 ans) car ils sont curieux d’apprendre et d’échanger et assez mûres pour adhérer à une structure telle que la notre. Un jeune adulte sait qu’il a beaucoup à apprendre de son aîné, autant par le savoir-faire que le savoir-être. Il va pouvoir élargir son univers en prenant le temps de recevoir, pour transmettre à son tour et il aimera ça. Les jeunes pourront donc tirer profit de l’expérience d’une autre génération, tout en brisant les barrières de l’âge. Et ainsi, cela permettra de changer le regard, souvent négatif, que la société, en général, porte sur la vieillesse.

POIVRE & SEL//

POURQUOI

Généralement l’expression POIVRE ET SEL fait référence à la couleur devenant grisonnante des cheveux qui représente un des premiers signes de vieillesse chez l’Homme. Mais cette ex-pression n’a pas de connotation péjorative, au contraire, elle est synonyme de «personne mûre, voire sexy». Faite l’expérience, tapez sur google «poivre et sel» et l’image de George Clooney apparaît à plusieurs reprises...Notre première cible étant les retraités, ils pourront facilement s’identifier à cette dénomination, et ce, de façon méliorative. Sans oublier l’autre cible, la jeune génération, le nom de notre concept permet également une double identification. Le poivre représente la jeunesse avec son coté dynamique, relevé et pi-quant et spontané. Le sel quant à lui représente la senioritude avec son coté plus doux, plus sage, la couleur aussi, blanche, comme leurs cheveux. Mais pour faire un bon assaisonnement il faut ces deux ingrédients, ils sont contraires mais forme un tout, c’est sur quoi notre concept est basé avec la notion de nouvelle société basée sur l’équilibre et l’échange.

Centre d’ Echange Solidaire Intergénérationnel

Place du Marché, 41800 VEVEY - SUI SS E+41 21 938 284www.poivre&sel.c h

S EL PO IVR E

LE NOM

POIVRE & SEL//

POURQUOI

Le mot « poivre » est en gris foncé sur fond blanc, le mot « sel » est écrit en blanc sur un fond gris foncé. L’inversion des couleurs permet de montrer un équilibre entre ces deux éléments, mais aussi de les contraster (le poivre pour la jeunesse, le sel pour la senioritude) tout en les liant pour former un ensemble grâce à la couleur verte de l’esperluette, couleur qui représente le renouveau, le dynamisme, la vitalité et l’espoir.La partie droite du logo est très sobre et professionnelle, elle vient indiquer la description de Poivre & Sel et donne des infor-mations nécessaires pour la communication.

Centre d’ Echange Solidaire Intergénérationnel

Place du Marché, 41800 VEVEY - SUI SS E+41 21 938 284www.poivre&sel.c h

S EL PO IVR E

LE LOGO

POIVRE & SEL//

ZOOM SUR L’ASSOCIATION

Chaque génération peut faire appelle à l’association pour n’im-porte quels besoins. Pour cela une structure, un lieu de rencontre est mis en place, par soucis de praticité et de sécurité. Dans notre centre, on pourra trouver au rez de chaussée, un espace «lounge» de discussion conviviale, il y aura aussi un accueil /reception avec une mise à disposition de l’information. Au second étage, on trou-vera des salles d’ateliers bien particuliers, comme par exemple une salle avec une cuisine à disposition pour apprendre et ensei-gner cette activité, une salle d’informatique, et d’autres salles modulables accueillant des ateliers ponctuels comme des cours ou concours events de bricolage, peinture et sculpture, etc. Ces events seront aménagés en fonction des demandes. Nous revien-drons ultérieurement sur la partie «structure intérieure».

ORGANISATION

Un groupe de jeunes retraités qui souhaitent favoriser l’entraide et l’échange entre les générations pour un future constructif et sain, en créant l’association à but non lucratif, Poivre & Sel.

FINANCEMENT

RECRUTEMENT

C’est un projet associatif à but non lucratif subventionné par l’état et le canton. Les cotisations annuelles des adhérents permettront l’achat du matériel nécessaire pour le fonctionnement de l’association. La cotisation annuelle est réglée en fonction de l’adhérent, c’est à dire que en fonction de son revenu et de ses besoins il paiera plus ou moins cher.

Les anciens pourraient être recrutés via l’AVS (Assurance-Vieil-lesse et Survivants), on soumettrait un formulaire et un dépliant à ceux qui partent à la retraite. Le questionnaire leur permettrait de renseigner leurs qualités dans un domaine quelconque ainsi que leurs connaissances en la matière mais aussi leur permetttre de s’inscrire. (Exemple : coupon réponse a renvoyer aux locaux de l’association joint du bulletin de versement pour la cotisation à l’association). Le dépliant présente l’association et permet de convaincre du bien fondé du projet. Enfin, pour l’association, cela permettra l’enregistrement dans la base de donnée. Les jeunes, quant à eux, seront recrutés sur internet, dans les universités, les écoles, les centres d’information et d’orientation, ainsi que dans les centres culturels. Ils devront, eux aussi, remplir un questionnaire et payer une cotisation pour apparaître sur la base de donnée, de la même façon que les anciens.

AMENAGEMENT //

EXTERIEUR

OU?

Notre structure se situe en centre ville, près des transports publics, pour y faciliter l’accès, que ce soit pour les seniors ou les jeunes. Il doit être dans un lieu de passage, invitant ainsi les gens à y entrer et à découvrir ce nouveau concept.

AMENAGEMENT //

INTERIEUR

ORGANISATION DE L’ESPACE

L’espace est réparti sur deux étages:

1er étage:Le premier étage est divisé en trois zones; la zone de récep-tion, la zone d’informations et la zone lounge, dite également de rencontres.

2ème étage:Le deuxième étage est divisé en quatre ateliers. On retrouve un atelier informatique, un atelier de danse, un ate-lier «Do it», ainsi qu’un atelier de cuisine.Concernant le bâtiment lui-même, on retrouve un escalier et un ascenseur permettant ainsi à tout le monde de monter à l’étage.Les espaces sont grands, aérés et lumineux.

LUMIÈRE

La lumière naturelle est un élément très important dans notre établissement. La lumière naturelle est indispensable à notre équilibre vital, à notre santé, notre bien être et plus encore. C’est pourquoi dans chaque pièce de grandes fenêtres seront mises en place afin d’inviter la lumière du soleil à entrer à l’intérieur.Cela permet également une bonne aération. De plus, les gens vont passer beaucoup de temps dans notre centre, de ce fait, il est important d’avoir le plus de lumière naturelle possible pour leur bien-être et leur confort.

AMENAGEMENT //

PLAN 1ER ETAGE

FLUX

Concernant le flux du premier étage, on retrouve trois zones dif-férentes.+La première est la réception qui comprend un bureau d’accueil.Le bureau d’accueil est de forme arrondie apportant de la dou-ceur, de la convivialité et de l’ouverture, incitant les gens à venir et à se renseigner.+La deuxième est la zone d’information comprenant un pan-neau, avec toutes les propositions de savoirs que les différentes personnes proposent, ainsi que des bornes tactiles permettant de consulter également toutes les offres.+La troisième zone comprend un espace détente, lounge. Cet espace est aménagé de grands canapés et fauteuils, de tables basses, de tapis, et des plantes vertes, pour ainsi donner une ambiance agérable, chaleureuse, convivale et familiale. Cela devient un endroit de rencontres, propice aux discussions et aux échanges.

Ce premier étage sera dans des tons de brun, crème, blanc et vert, qui sont des couleurs qui apportent du calme, de la fraîcheur, de la convivialité, avec un sentiment de protection et de sécurité.

AMENAGEMENT //

INTERIEUR

ZONING rdc

RECEPTION

INFORMATIONS

WC

ESPACE LOUNGE

AMENAGEMENT //

ACCUEIL/RECEPTION

AMENAGEMENT //

ESPACE LOUNGE

AMENAGEMENT //

PLAN 2ème ETAGE

FLUX

Concernant le flux du deuxième étage, on retrouve 4 ateliers.Il y a un hall central permettant d’aller dans toutes les directions possibles et de voir l’entrée des ateliers du premier coup d’oeil.A nouveau, le but est d’avoir de grands espaces lumineux et chaleureux.

AMENAGEMENT //

INTERIEUR

ZONING 1er étage

WC

ATELIER INFORMATIQUE

ATELIER DANSE

ATELIER DO IT

ATELIER CUISINE

AMENAGEMENT //

ATELIER INFORMATIQUE

POURQUOI?

+Des sentiments positifs de satisfaction de vie sont plus fréquemment exprimés par les utilisateurs et utilisatrices de la technologie .+Les usagers d’internet se déclarent plus souvent en bonne santé. +L’usage d’internet s’accompagne d’un niveau relativement plus élevé de participation sociale.+Les usagers font preuve de plus d’autonomie dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.

Nous vivons dans une époque où les ordinateurs sont devenus des outils communs pour communiquer et trouver de l’infor-mation. Les personnes âgées qui, elles, ont grandi sans ces outils sont souvent impressionnées par l’impact des nouvelles technologies dans la société actuelle; elles apprécient d’autant plus ces ressources lorsqu’elles apprennent à les maîtriser. En effet, les 65 ans et plus sont le groupe d’âge qui augmente le plus rapidement sur le web.

De ce fait, de plus en plus de seniors sont intéressés d’ap-prendre comment utiliser internet ou les nouvelles technolo-gies. Ils veulent rester dans leur temps et pouvoir communiquer également avec le reste du monde.

Des études sociologiques ont montré que l’utilisation d’Inter-net par les aînés entraîne des effets favorables à la qualité de leur vie. Une étude récente (Educational Gerontology) auprès d’aînés néo-zélandais entre 65 et 84 ans montrent les résultats suivants :

AMENAGEMENT //

Finalement, on observe que de plus en plus d’usagers occupent des postes de leadership au sein des associations dont ils sont membres. On peut y voir une indication d’une meilleure confiance personnelle et d’une meilleure estime de soi.

C’est pourquoi nous avons choisi de développer cette activité dans notre centre.

POURQUOI?

AMENAGEMENT //

ATELIER INFORMATIQUE

BESOIN

Cette pièce doit donner envie d’y travailler, autant de la par t des jeunes que des ainés. Elle doit être calme, reposante, pour pouvoir se concentrer, réfléchir et apprendre. Elle ne doit pas paraître inaccessible aux seniors, au contraire elle doit les rassurer.

COULEURS

Gris

Le gris peut autant être une couleur chaude que froide. Ici, le but est de rendre le gris chaud et rassurant. En effet, le gris peut être doux et apaisant. Il va permettre d’ apporter de la sécurité dans ce nouvel univers qui est la technologie.

Blanc

Le blanc est souvent associé à la pureté, la modernité, le design. Il apporte beaucoup de lumière et une sensation de grandeur.Mais il s’agit surtout d’une couleur qui procure une sensation de bien-être et de relaxation. Le blanc est également une couleur de protection, qui donne un sentiment de paix et de confort, qui peut donner de la force à nos pensées, notre esprit et nos émotions.

Vert

Le vert est une couleur qui reflète l’idée de nature. Elle crée le sentiment de confort, de détente, de calme, et d’espace. De plus, le vert apporte un certain équilibre physique et émotionnel. Ici, le vert sert à amener un sentiment de fraîcheur, de calme. De plus, on dit souvent que le vert convient bien pour un bureau car il est propice à la concentration.

AMBIANCE GENERALE

L’ambiance générale doit transmettre un sentiment de repos, de calme, tout en ayant une touche de vitalité, avec une couleur plus vive. La pièce doit également être fraîche et lumineuse.

AMENAGEMENT //

ATELIER INFORMATIQUE

AMENAGEMENT //

ATELIER INFORMATIQUE

AMENAGEMENT //

ATELIER DANSE

POURQUOI?

Cet engouement se remarque également chez la jeune génération, cela leur permet d’avoir un nouveau regard sur ces danses que l’on jugeait autrefois comme «ringardes». Elles sont revenues à la mode, et les jeunes découvrent avec plaisir des nouvelles danses. Mais surtout ils découvrent le plaisir d’apprendre avec des personnes plus âgées, et cela leur permet vraiment de tisser des liens avec elles. De plus, la danse est un moyen très actif et communicatif.

On remarque que la danse de salon suscite beaucoup d’enthou-siasme de la part des seniors. C’est d’ailleurs devenu un excel-lent moyen de s’occuper durant la retraite. La danse de salon est idéale pour maintenir la forme et la santé chez les seniors. Elle permet de rester dynamique. Elle aide aussi à garder le sens du rythme et maintient constamment l’esprit éveillé. La danse de salon conserve la mémoire, surtout lorsqu’il s’agit de retenir les différents pas de danse. C’est un remontant naturel pour les seniors tendant à perdre l’estime de soi avec l’avancée de l’âge. Les effets bénéfiques de la danse de salon sur l’esprit sont d’autant plus grands lorsque les seniors partagent leur passion avec des couples de danseurs de tout âge. Elle leur permet de se rapprocher davantage, de faire des nouvelles rencontres et ainsi d’agrandir leur cercle d’amis.

vraiment de tisser des liens avec elles. De plus, la danse est un moyen

C’est pourquoi notre concept a un réel intérêt d’accueillir une salle de danse.

AMENAGEMENT //

ATELIER DANSE

AMENAGEMENT //

BESOIN

Cette pièce se devait d’être assez classique pour rappeler l’am-biance de l’apprentissage de la danse comme on se l’imagine. C’est pourquoi, l’on retrouve un sol en parquet (foncé), des murs au couleurs claires, et un mur de miroirs.Il y a également des grandes fenêtres permettant d’apporter de la lumière naturelle, ce qui apporte de la grandeur, de la clarté et un sentiment de liberté.

COULEURS

Brun

Il permet d’apporter de la chaleur et du caractère à la pièce.

Tons clairs (blanc, crème, ...)

Elles apportent de la clarté, de la grandeur et de la luminosité. Elles amènent également une ambiance reposante et calme.

ATELIER DANSE

AMENAGEMENT //

ATELIER DANSE

AMENAGEMENT //

ATELIER CUISINE

POURQUOI?

Les cours de cuisine font fureur en ce moment, cela devient une grande mode de faire soi-même ses repas, de faire de nou-velles recettes, d’innover. On retrouve cette ferveur notamment dans plusieurs programmes télévisés, mais également dans des livres, ou kits de cuisine.

Dans cet atelier cuisine, le but est vraiment de transmettre un savoir. Celui-ci est essentiel à l’heure où les générations ont d’autant moins le temps de faire la cuisine et se tournent de plus en plus vers des plats préparés ou vite faits.

Mais le «savoir» culinaire va bien sûr au-delà des recettes, car cuisiner ensemble, c’est avant tout prendre du temps et du plaisir avec l’autre, partager ses émotions, ses goûts et ses découvertes, tisser des liens.C’est pourquoi notre centre accueille sa propre cuisine, ou-verte pour tous.

AMENAGEMENT //

ATELIER CUISINE

AMENAGEMENT //

BESOIN

Pour cette cuisine, la pièce se devait d’être accueillante, chaleu-reuse et surtout conviviale. Le but n’ est pas d’avoir une cuisine high tech, froide et impersonnelle, au contraire, cette pièce a besoin d’être joyeuse et lumineuse mais surtout on a besoin d’avoir le sentiment d’être comme à la maison.

COULEURS

Tons orangés

L’orange est une couleur confortable et joyeuse, qui apporte plaisir, créativité et stimulation. Convivial, l’orangé favorise les rapports humains. D’ailleurs, il convient particulièrement bien aux zones d’activité comme la cuisine et la salle à manger.L’orange permet d’apporter du peps, de la vitalité et de la bonne humeur. Il s’harmonise parfaitement avec des nuances plus claires, qui, elles, permettent d’amener de la douceur, de la convivialité et de la chaleur.

AMBIANCE GENERALE

L’atmosphère est chaleureuse, conviviale, et accueillante. C’est une grande pièce, très spacieuse, de manière à favoriser un environnement social et familial.

ATELIER CUISINE

AMENAGEMENT //

ATELIER CUISINE

AMENAGEMENT //

ATELIER DO IT

POURQUOI?

Depuis quelques années on assiste à un phénomène de mode qui est celui du «do it yourself».

En 1998, Castorama lançait une étude sur les femmes et le bri-colage, qui dénombrait 58% de bricoleuses. 20 ans plus tard, ce sont 98% des femmes qui se définissent comme telles.Dans le contexte actuel, le « do it yourself » a le vent en poupe, un phénomène relayé par les médias, et nourri par le marché de la décoration d’intérieur, en plein boom…

A cela s’ajoute le plaisir évident à faire des « choses soi-même » pour obtenir au bout du compte une maison, des vêtements, des objets à son image, entièrement personnalisés. Cela est devenu une véritable réalisation de soi, en effet on éprouve beaucoup de joie et de satisfaction d’avoir créé quelque chose d’unique et d’individuel. Il s’agit d’une expérience très enrichissante.

Cet atelier a pour but de développer ses capacités et faire preuve de créativité, le tout dans un esprit de partage, de transmission et de socialisation.

AMENAGEMENT //

ATELIER DO IT

AMENAGEMENT //

ATELIER DO IT

BESOIN

Cette pièce doit ressembler à un atelier moderne. Elle doit être confortable est agréable tout en étant vive et caractérielle, ce qui va permettre de stimuler la créativité. Elle pourrait accueillir des «cours» et «concours» ponctuels comme des sortes d’event, de couture, peinture, bricolage, sculpture...etc.

COULEURS

Rouge

Le rouge est une couleur vive, forte apportant du dynamisme et de la vitalité. C’est également une couleur chaude qui s’harmo-nise bien avec le noir et le gris et donne un aspect très moderne et design. De plus, l’effet stimulant du rouge convient bien aux endroits où il y a beaucoup d’activités comme c’est le cas dans cet atelier.

AMBIANCE GENERALE

L’atmosphère transfère l’idée d’un atelier moderne, stimulant la créativité. C’est une pièce dynamique.

AMENAGEMENT //

ATELIER DO IT

COMMUNICATION //

Dans le but de toucher aussi bien les jeunes que les seniors, il serait judicieux d’exploiter tous les moyens de comunication.+La première chose à laquelle nous avons pensé a été de créer un site internet présentant l’association. Il permet l’inscription, l’accès à la base de donnée, l’accès aux différentes informations pratiques et c’est aussi un moyen de com-muniquer les events.+Une application pour Iphone mettant à disposition la base de donnée ainsi que la possibilité de contact et de localisation de l’association a été mise en place.Ces moyens de communication dit « high tech » sont plus dédiés à la nouvelle génération et ceux qui utilisent ces technologies au quotidien.Pour les gens qui ne sont pas familiarisés avec ces moyens de communication, nous nous sommes tournés vers des vecteurs de communication plus basiques qui restent très utilisés, comme les affiches publicitaires que l’on retrouvera par tout dans les villes. Des encar ts seront aussi dédiés à la promotion de l’association dans les journaux et magazines ou bien encore à la radio.Nous prévoyons de déposer des plaquettes de présentation dans les associa-tions culturelles, dans les centres d’information et d’orientation, mais aussi dans les mairies et les locaux de l’AVS .

COMM’ GENERALE

COMMUNICATION //

COMM’ GENERALE

COMMUNICATION //

SOPHIE, 79 ANS, FAIT MAINTENANT SES COURSES EN LIGNE

MERCI À JERÔME, 21 ANS

S EL

Centre d’ EchangeSolidaire Intergénérationnel

+ 41 21 938 28 4www.poivre&sel.ch

Place du Marché, 41800 VEVEY - SUIS SE

PO IVR E

JULIE, 24 ANS, NE SAVAIT PAS TRICOTER

AUJOURD’HUI SI.MERCI À MARTINE, 65 ANS

S EL

Centre d’ EchangeSolidaire Intergénérationnel

+ 41 21 938 28 4www.poivre&sel.ch

Place du Marché, 41800 VEVEY - SUI SS E

PO IVR E

ANTOINE, 20 ANS, NE SAVAIT PAS QUI ÉTAIT JIMI HENDRIX

AUJOURD’HUI SI.MERCI À ANDREE, 68 ANS

S EL

Centre d’ EchangeSolidaire Intergénérationnel

+ 41 21 938 28 4www.poivre&sel.ch

Place du Marché, 41800 VEVEY - SUIS SE

PO IVR E

COMMUNICATION //

Dans cette campagne de pub, pour faire connaître ce nouveau concept, nous avons souhaité mettre en avant le résultat qu’engendrerait les échanges intergénérationnels afin de susciter l’intérêt et l’envie chez nos deux publics cibles (photographie). Le coté minimaliste de la publicité a un fort impact, il y a peu de texte et une seule image et la couleur blanche domine et interpelle. Le fait de rajouter les âges permet de montrer ce que les générations peuvent s’apporter mutuellement. Un jeune a besoin d’un senior et vice et versa. Le fait de noter les prénoms donne une sensation de complicité, on se sent proche d’eux, le coté humain ressort davantage, les adhérents ne sont pas que des numéros, nous sommes une famille et tout le monde se connaît au sein de notre associa-tion. L’individu prime.

Pour que notre campagne publicitaire touche nos deux publics qui restent différents, nous avons décider d’utiliser un vocabulaire simple et courant avec une pointe d’humour.

COMMUNICATION //

CAMPAGNE PUBLICITAIRE