dossier presse 2013.pdf

3

Click here to load reader

Upload: radioone-tahiti

Post on 30-Nov-2015

138 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: dossier presse 2013.pdf

Le bureau des sports de la Gendarmerie organise :

la 21e édition des Foulées du Front de merle samedi 05 octobre 2013

De quoi s'agit-il?

Le samedi 5 octobre 2013, le service des sports de la Gendarmerie Nationale organise la 21ème édition des « Foulées du Front de Mer ». la Gendarmerie Nationale, associée à ses partenaires, contribue à une action caritative en reversant l'intégralité des bénéfices au centre d'accueil de l'enfance « Te Maru Perereau » et à l'association « Tama Ora » afin de contribuer à l'amélioration et au développement de ces structures sociales.

Qui sont nos partenaires?

Le commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française remercie tous les partenaires qui permettent la réalisation et la réussite de ces « Foulées du Front de Mer » :

• LES ETABLISSEMENTS OCEANIA

• OLYMPIANS SPORT

• TRANSIT SAT NUI

• RADIO 1/ TIARE FM

• AGPM

• GAZ DE TAHITI

• LA VILLE DE PAPEETE

Page 2: dossier presse 2013.pdf

La fédération d'athlétisme pour la Polynésie française (FAPF) nous apporte un solide appui technique et humain le jour de l'événement grâce à ses bénévoles.

En quoi cela consiste ?

Sept courses pédestres se déroulent sur le front de mer de la ville de Papeete :

• Des courses réservée aux scolaires sur un parcours de 1,5 km ou 800m• Une course populaire de 5 km• Les foulées du front de mer de 15 km• La course des 15km sert également de support au challenge interarmées de

course à pied. Les militaires des différentes armées et de la gendarmerie stationnées en Polynésie s'affronteront sportivement durant cette épreuve.

L'année dernière plus de 1100 coureurs de tous âges ont participé aux

différentes courses.

Quels sont les moyens mis en œuvre?

L'encadrement de cet événement sportif organisé par le bureau sport de la Gendarmerie Nationale nécessite la présence de gendarmes, policiers et civils qui assurent le bon déroulement des différentes courses, la sécurité de l'itinéraire, le secours aux victimes et la fluidité de la circulation routière. En tout près de 150 personnes concourent au bon déroulement de la manifestation.

Le commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française engage ses militaires (GPI, PSIG, services transmission, Brigade Motorisée...) et ses réservistes.

Des policiers municipaux et des motocyclistes de la Police Nationale sont également présents pour renforcer ce dispositif de sécurité.

Des personnels de la Fédération Polynésienne de Secourisme sont répartis et prêts à intervenir sur l'ensemble de l'itinéraire de la course. Ils arment également un poste médical avancé composé d'un médecin et de secouristes. Des sapeurs pompiers de Papeete sont aussi présents sur le stade Willy Bambridge.

Enfin, de nombreux postes de régulation sont assurés par la Gendarmerie à l'entrée, au centre et à la sortie de la ville afin de fluidifier le trafic routier.

Un circuit de délestage est mis en place aux abords du front de mer de 15h à 20h.

Page 3: dossier presse 2013.pdf

A quoi servent les bénéfices récoltés?

Les foulées du front de mer sont devenues l'une des manifestations sportives les plus marquantes de la Polynésie Française de part son concept original, de part son ancienneté et de part le nombre de participants . Elle permet de récolter des fonds qui sont intégralement reversés au centre d'accueil de l'enfance « Te Maru Perereau » et à l'association « Tama Ora ».

Le centre d'accueil « Te Maru Pererau »

Le centre d'accueil de l'enfance « Te Maru Pererau » ( à l'ombre des ailes) a été créé en novembre 1971. La direction est assurée par la congrégation des sœurs de « Saint Joseph de Cluny ».

La mission du centre est de recevoir en hébergement des enfants démunis de soutien, d'éducation et d'encadrement familial mais aussi des enfants abandonnés, maltraités et en danger dans leur milieu de vie. Les enfants arrivent donc au centre en situation d'échec familial, social et scolaire. . L'encadrement du centre travaille en collaboration avec les services sociaux, les enseignants, le personnel médical, les psychologues et autant que possible avec les familles. Le centre accueille au maximum 30 enfants (filles et garçons) âgés de 3 à 12 ans. Ceux-ci sont placés pour un minimum d'une année et ce jusqu'à l'âge de 12 ans.

Grâce aux foulées du front de mer, au fil des années, le centre a pu investir dans du matériel informatique, des infrastructures de jeux de plein air, un téléviseur, des ventilateurs , tout cela pour l'éveil et l'éducation des enfants. Mais outre l'investissement matériel, le chèque remis à la directrice du foyer permet également aux enfants de pratiquer des activités sportives et artistiques à l'extérieur du centre et d'organiser des voyages culturels.

« L'association Tama Ora »

Cette association gère le « Fare Aupuru » qui est une structure d'accueil de jour pour les enfants à lourd handicap mental. Les enfants sont récupérés le matin à leur domicile par les chauffeurs de l'association. A leur arrivée au Fare ils sont pris en charge par l'équipe pédagogique. En fin de journée, ils sont reconduits chez eux.

Les fonds récoltés contribuent à améliorer le quotidiens des enfants.

L'année dernière, les 800 000 mille francs récoltés ont été répartis entre les deux associations.