dossier pÉdagogique - académie de...

25
DOSSIER PÉDAGOGIQUE Le présent document n’a aucune valeur d’exhaustivité. Il a pour objectif de suggérer un certain nombre de pistes, permettant aux personnels enseignants de prolonger, en amont ou en aval, la visite de l’exposition. Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 1

Upload: others

Post on 25-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Le présent document n’a aucune valeur d’exhaustivité. Il a pour objectif de suggérer un certain nombre de pistes, permettant aux personnels enseignants de prolonger, en amont ou en aval, la visite de l’exposition.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 1

Page 2: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

SOMMAIRE

Présentation de l’exposition p.3

Éditions FATA MORGANA p.4-5Bruno Roy

Influence des surréalistes/ La revue le grand jeu p.6-7Comme élément fondateur de la maison d’édition

Henri Michaux p.8Figure tutélaire de la maison d'édition

Présentation de quelques artistes p.10-16La collaboration avec Bruno Roy

Pistes pédagogiques p.17-19

Prolongements pédagogiques p.20-22Le livre d'artiste

Liens avec les scolaires p.23 Bibliographie/ Webographie p.24 Informations pratiques p.25

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 2

Page 3: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION

Du 7 mars au 24 mai 2015, le musée Paul Valéry présente l’exposition FATA MORGANA, UN GOÛTDU LIVRE, qui allie à la littérature la bibliophilie et les Arts plastiques.

Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana a maintenu vivant le fil d’undialogue à trois entre artiste, écrivain et éditeur. Depuis le premier ouvrage paru en 1965, près de 1500 livresont été publiés, dont plus de 250 exemplaires seront présentés aux côtés de manuscrits et de nombreusesœuvres des quelque 90 artistes qui ont collaboré à ces publications. Fata Morgana est fortement attachée àson indépendance, garantie de sa singularité.

Placée d’abord sous les auspices du surréalisme, d’André Breton, de Michel Leiris et des auteurs de la revue duGrand Jeu, Fata Morgana semble farouchement refuser toute rationalité et vouer un culte au divers. Ainsi secôtoient Emmanuel Levinas, si abondamment publié, et Henri Michaux, figure tutélaire, dont la disparition apu même remettre en cause l’existence de la maison d’édition en 1984.

Chez Fata Morgana, le livre résulte d’une recherche sans cesse renouvelée de la rareté. Satisfaisant auxexigences du bibliophile averti, le livre est fabriqué pour que sa valeur spirituelle ne puisse être dissociée de samatérialité même, qui implique une forme de communion de tous les sens dans leur exercice simultané. Sansdoute la présentation de l’œuvre commune de Michel Butor et de Pierre Alechinsky, Le Rêve de l’ammonite(1975), considérée par Bruno Roy comme le chef-d’œuvre du catalogue, permettra-t-elle d’approcher le plusde cet idéal de convergence et d’adéquation.

Michel Butor, Le Rêve de l’ammonite, illustrations Pierre Alechinsky

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 3

Page 4: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

Éditions FATA MORGANA

Fondée en 1966 par Bruno Roy et Claude Féraud, cette petite maison d’édition est la plus ancienneencore vivante de la région Languedoc-Roussillon dans les domaines de la littérature et des arts. Aux deuxjeunes fondateurs, réunis derrière l’emblème alchimique de la sirène à double queue, s’ajoutent dès l’annéesuivante Jean-Pierre Clerc et le peintre Alain Clément. À partir de 1971, Bruno Roy assume désormais seul ladirection de la maison d’édition avec l’aide de son épouse Marijo. Ils seront rejoints au début des années 2000par David Massabuau, qui dirige aujourd’hui conjointement Fata Morgana avec Bruno Roy.La ligne éditoriale est orientée par la fidélité à un idéal énoncé dès l’ouverture du premier catalogue publié en1968 : « Nous voudrions que règne entre le texte, la gravure et la typographie une unité transparente qui fassede nos publications de vrais objets de poésie ».

Le terme Fata Morgana est déjà une promesse, une référence à une réalité hybride, mêlant révélationet connaissance, rêve et poésie. En effet, Bruno Roy nous explique que « Morgana renvoie explicitement à lafée Morgane, au nom d'un mirage qui apparaît parfois sur les lacs et dans le détroit de Messine, et au poèmede Breton. Mais pour moi, sans que je puisse bien l'expliquer, c'est un nom plein de connotations. J'y vois laMéditerranée, la fugacité, le destin, le surréalisme, le rêve... ».

En effet, dans le monde tangible, elle est le nom donné à un phénomène optique et atmosphérique,une réfraction extraordinaire naissant à l’horizon de la superposition de couches d’air chaud et d’air froid quine se mélangeraient pas. Dans l’histoire des hommes, elle remonte au temps des Croisés. Témoins ahuris deces mirages, ils y ont vu l’œuvre de la fée Morgane, capable, selon la légende arthurienne, de soulever les flotset les vents afin de construire des palais dans les cieux.

Pour l'éditeur, c'est aussi un hommage au poème, intitulé Fata Morgana, qu’André Breton compose en1940, l’année même de sa naissance. En pleine Occupation, le théoricien du surréalisme a rejoint la villa AirBel à Marseille, où il attend son visa pour l’exil. Mais, dénoncé pour anarchie, il sera momentanémentemprisonné et son texte interdit de publication. Reprenant le titre de Breton, les éditions Fata Morgananaissent l’année de sa mort, en 1966. Comme un prolongement à son poème, elles vont éterniser sur le papierl’esprit de jeu, de liberté militante et la poésie lucide qu’a pu connaître la villa où, autour de Breton, ontséjourné une trentaine d’artistes dont Max Ernst, Tristan Tzara, Jacques Hérold… Dès lors, choisir FataMorgana pour enseigne éditoriale ressemble déjà à un acte poétique et radical, riche de sens et d’imagesallusives, comme un jeu d’alliances, de ruptures, de contrastes et d’harmonies nouvelles.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 4

Emblème des éditions Fata Morgana

Page 5: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

Bruno Roy

Peut-on parler des livres de Fata Morgana sans évoquer lapersonnalité de Bruno Roy et son extrême passion pour lacollection. L’appétence de ce dernier pour les livres est unehistoire ancienne et profonde. Dès 1954, alors âgé de 14 ans, ilacquiert, avec l’aide de sa grand-mère, un ouvrage des éditionsAldines qui tiennent leur nom de l’imprimeur-libraire de laRenaissance, Alde Manuce (1449-1515). Dès l’adolescence, ilsemblerait que, pour Bruno Roy, forme et fond ne fassentqu’un, que le goût pour l’édition aille de pair avec un intérêt debibliophile pour la rareté et l’innovation, où se conjugueraienttradition et expérimentation, découverte et reconnaissance.

Au lycée, son professeur de lettres Jean-Louis Gourg lui permet d'approfondir sa connaissance des surréalistesà un moment où leurs œuvres ne sont pas recherchées.

« Il y a dans le surréalisme le goût pour les œuvres d’art dans ce qu’elles ont d’unique, d’intime, desentimental ; et tout cela le manuscrit l’incarne. Ensuite, le manuscrit se trouve d’une certaine manière lié à lamagie, à cette magie que recherchaient les surréalistes. Un manuscrit d’écrivain ouvre à la magie del’imaginaire : magie de l’écriture, bien sûr, mais peut-être aussi et plus inconsciemment, l’entrée un peumagique qu’il permet dans l’imaginaire de l’auteur ».

A 25 ans, encouragé par André Breton, il publie son premier livre Les Mains dans les poches, un poème inéditde Benjamin Péret. Du surréalisme, Bruno Roy garde le rejet de la forme romanesque et un profond intérêtpour la poésie.

En marge de sa carrière universitaire et d’enseignant d'histoire des idées politiques à l'université Paul-Valéry(Montpellier), Bruno Roy collectionnera les manuscrits, mais également des lettres, des témoignages, desphotos. On peut rapprocher sa démarche de celle de Jacques Doucet, dont la bibliothèque constitue uneréférence.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 5

Page 6: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

1- L’influence des surréalistes et de la revue Le Grand jeu

Le surréalisme (1924-1945 environ)

Dominé par la personnalité d’André Breton, le Surréalisme est d’abord d’essence littéraire. Son terrain d’essaiest une expérimentation du langage exercé sans contrôle. André Breton la définit ainsi, dans le premierouvrage fondateur du mouvement : "SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on sepropose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de lapensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toutepréoccupation esthétique ou morale ». André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924.L’importance de l’inconscient (influence de Freud), du pouvoir de l’instinct et des rêves s’expriment à traversles jeux de mots, calembours, associations, correspondances fortuites …

Puis cet état d’esprit s’étend rapidement aux arts plastiques, à la photographie et au cinéma, non seulementgrâce aux goûts de Breton, lui-même collectionneur et amateur d’art, mais aussi par l’adhésion d’artistes venusde toute l’Europe et des États-Unis pour s’installer à Paris, alors capitale mondiale des arts.

Les expérimentations sont de tout ordre, littéraires et plastiques, collages, poèmes-objets, différentestechniques picturales (aérographie, frottage, photographie…).Enfin, le surréalisme est indissociable de l’exaltation de l’imagination, de l’amour fou et de la beauté (Nadja,l’Amour fou).Dans le milieu artistique, le surréalisme connaît donc une période incendiaire jusqu’à la fin des années 20avant de se tourner vers l’engagement politique, le militantisme communiste et de connaître des dissensionsde plus en plus fréquentes entre ses membres. La revue Le Grand Jeu représente aussi cette tentative des’éloigner du raisonnable …

Référence :

ARTISTES :André Masson (1896-1987), Louis Aragon (1897-1982), Paul Éluard (1895-1952), André Breton (1896- 1966),Philippe Soupault (1897-1990), les peintres Salvador Dalí (1904- 1989) et Yves Tanguy (1900-1955).

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 6

Le groupe des Surréalistes s’est formé à partir de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 20.

Tout comme le mouvement Dada, auquel certains ont appartenu, ces poètes et ces

artistes dénoncent le rationalisme de la fin du XIXe siècle mise en échec par la guerre. Refus des tabous et révolte jusqu’à un certain point contre la morale du XIXe siècle ou du moins les valeurs établies. Importance du médium qu’est la drogue pour atteindre d’autres niveaux de conscience.

André Breton

Page 7: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

La revue Le Grand Jeu

En 1927, lorsqu’ils créent la revue Le Grand Jeu, Roger Vaillant, René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte ont 20 ans. Le manifeste du surréalisme d’André Breton est paru en 1924 et les mots d’ordre de l’avant-garde sont « poésie, surréalisme, révolution ».

Lycéens, tous trois à Reims, ces jeunes adolescents se sont liés d’amitié et ont forméune sorte de communauté initiatique, très influencée par l’écrivain dada, Alfred Jarry.Pendant cette période, ils se passionnent pour la poésie (Rimbaud, Baudelaire),l’occulte, le mysticisme oriental, les paradis artificiels. Ils se retrouvent à Paris, lepremier en hypokhâgne, à Louis Le Grand, le second au Lycée Henri IV, le troisième enmédecine mais ils bifurquent rapidement vers l’écriture, la vie de noctambule et LeGrand Jeu.

Des rencontres importantes, avec le dadaïste G. Ribemont Dessaigne, et surtout avec la peintre Joseph Sima,des collaborations ponctuelles avec Saint-Pol Roux, Roger Vitrac, Robert Desnos, André Masson, Jean Arp ouMan Ray, leur permettent de créer leur revue, Le Grand Jeu et de donner une dimension internationale à leurprojet. D’autres écrivains et artistes les rejoignent, Mayo, Jacques Vacher, Hendrik Cramer.Le premier numéro paraît en juin 1928. « Le Grand Jeu est irrémédiable, annonce le jeune Gilbert-Lecomtedans l’avant-propos du premier numéro de la revue ; il ne se joue qu’une fois. Nous voulons le jouer à tous lesinstants de notre vie.» Le numéro 2 est consacré à Arthur Rimbaud, le troisième à l’universalité des mythes.

En quatre ans, les personnalités s’affirment, Roger Gilbert-Lecomte plus préoccupé de poésie et de philosophie(monisme), René Daumal de politique et de philosophie orientale. Mais les mêmes interrogations animentl’esprit du Grand Jeu : comment dépasser l’individu, comment atteindre l’universel ? Comment passer de larévolte individuelle à la révolte collective à travers le communisme ?

Néanmoins la revue est éphémère, des dissensions se font jour avec André Breton, Gilbert-Lecomte se laisseengloutir par la toxicomanie, finalement le groupe éclate, alors que le quatrième numéro est en préparation.La revue Le Grand Jeu est comme une météorite, une expérience de la poésie, au sens premier de faire, unetentative « métaphysique » selon l’expression de Roger Gilbert-Lecomte. C’est pourquoi elle conserve une auratoute rimbaldienne.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 7

Roger Gilbert-Lecomte

Page 8: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

2. Henri Michaux, « une autorité bienveillante… »

Henri Michaux est une figure tutélaire des Editions Fata Morgana. Poète,écrivain et peintre, il a joué un rôle considérable, sur le plan amical etintellectuel, auprès de Bruno Roy, au point que celui-ci, dit-il, faillit rompreavec l’édition après sa mort, en 1984. Leur collaboration commence en1972 avec « En rêvant à partir de peintures énigmatiques » et se poursuitau fil d’une trentaine d’ouvrages : 18 livres en tant qu’auteur, 9 livres entant qu’artiste. Sans compter les livres consacrés à l’auteur dont lesportraits d’Henri Michaux de Paul Facchetti, avec un texte de Cioran.

« J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire: me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie » HenriMichaux dans Passages (1950).

Plume, le double, difficulté avec la réalité quotidienne, explorer le subconscient, rechercher « autre chose »…lointain intérieurUn barbare en AsieMichaux, le poète, Michaux, l’artiste, Michaux l’éditeur, Michaux et la recherche de l’ailleurs.

Henri Michaux est né à Namur, en 1899, dans une famille bourgeoise aisée ardennaise et wallonne. Il ne pensequ’à s’évader de sa jeunesse, de la Belgique et des études.

En 1920, il abandonne des études pour embarquer comme simple matelot et voyager de 1920 à 1921 jusqu'enAmérique du Sud. De retour, Michaux découvre Lautréamont et décide d’écrire. En 1924, il s’installe à Paris et,encouragé par Jules Supervielle, il commence à publier (Qui je fus, 1927) et aussi à peindre des dessins àl’encre de Chine.

Ses voyages en Équateur, Asie, Espagne et Portugal lui inspirent Ecuador (1929) et Un barbare en Asie (1933).Ses livres se succèdent : Mes propriétés (1929), La nuit remue (1935), Lointain intérieur (1938), Plume (1938), Ailleurs (1948), Épreuves, exorcismes (1945) et La Vie dans les plis (1949).Afin d’explorer au plus profond sa pratique de l'écriture et du dessin, et ses voyages intérieurs en élargissant son champ de conscience, il expérimente dès 1954, et régulièrement à partir de 1956, la mescaline et un peu le LSD aussi. Connaissances par les gouffres, 1961, en porte témoignage.

Refusant la gloire et les prix littéraires, fuyant le monde et surtout les interviews et la télévision, mais pas lesamitiés comme en témoigne son investissement auprès des Éditions Fata Morgana, il poursuit une œuvrecaractérisé par la rigueur, l’intégrité et la recherche perpétuel d’un ailleurs.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 8

Paul Facchetti, Portrait d'Henri Michaux

Page 9: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

Henri MICHAUX (1899-1984)

Passant de l’écriture à la peinture, des mots tracés au signe comme trace, il fait de la feuille une sorte decarnet de voyage onirique, peuplé d’objets sans ressemblance : rythmes, itinéraires, émergences. La feuille est maculée de taches, de signes qui oscillent entre idéogrammes et corps dansant.

Collaboration Fata Morgana

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 9

Henri Michaux  : Par des traits, 1984, 112 pages, 17  x  24  cmHenri Michaux, Paul Klee, illustrations de Paul Klee, 2012, 40 pages, 12X17cm

Bataille, 1964 Encre sur papier,

830 x 1300 mm (dimensions à l’intérieur du cadre)Collection particulière

Page 10: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

Choix de quelques artistesMAX ERNST(1891-1976)

→ COLLABORATION FATA MORGANA

Roger Caillois, Obliques, et frontispice de Max Ernst.

Pierre Alechinsky (né en 1927)

PIERRE ALECHINSKY

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 10

Roger CailloisÉcrivain, poète, sociologue, essayiste, traducteur et éditeur français, il est élu à l'académie Française en 1971.

Il fait toutes ses études secondaires à Reims habitant en face de la maison de Robert Gilbert-Lecomte. Il ne tarde pas à entrer en contact avec les membres de la revue Le Grand Jeu soumettant ses premiers textes à Robert Gilbert Lecomte et à René Daumal. À paris, il entre en contact avec André Breton, Salvador Dali, Max Ernst.

Le frontispice sur lequel s’ouvre le recueil d’essais de Roger Caillois provient d’un collage original de Max Ernst, seule présence de l’artiste au catalogue. Depuis les années 1920,le théoricien des sciences diagonales et le peintre, ≪ ≫inventeur de techniques singulières,sont unis par une longue amitié et une prédilection communepour l’œuvre de Roger Gilbert-Lecomte, figure importante pour la jeune maison d’édition Fata Morgana.

Obliques, 1967 ‒ 80 pages ‒ 16 x 24 cm57 exemplaires sur vergé d’Auvergne narcisse du moulin Richard de Bas. Chacun avec une eau-forte en couleurs de Max Ernst, signée, tirée par Georges Visat.

Max Ernst est un peintre et sculpteur allemand dont l’œuvre serattache aux mouvements DADA et surréaliste.Il compte parmi les artistes les plus éclectiques de l'art moderne etn'a cessé d 'explorer des pistes nouvelles .

Max Ernst utilise une technique tout à fait singulière : il plonge desficelles dans la peinture avant de les laisser tomber sur la toile poséeau sol, élaborant les personnages entrecroisés à partir du dessin ainsicrée.

Les surréalistes cherchaient à explorer par leur art le domaine de lapsyché, au delà de la logique et de la raison : le monde des rêves, desémotions sans filtres.A la différence d'autres membres du cercle de Breton, Max Ernst n'ajamais renoncé entièrement au contrôle de l'intellect. Il se réservaitd'intervenir plus ou moins dans le processus créatif, comme il le faitici avec la technique de la ficelle.

Dans ce tableau, on distingue des traits de contour noirs d'une tête.Appartient-elle au corps sombre au centre du tableau ? Cettesilhouette est-elle celle du personnage sans tête annoncé dans letitre ?

Personnages dont un sans tête, 1928 Huile et sable sur toile, 162,5 x 130,5 cm

Page 11: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky, né en 1927 à Bruxelles, est un peintre et un graveur belge, quiréunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. Il devient membre de Cobra en 1949. C’est un peintre qui vient de l’imprimerie, de 1944 à 1948, il étudie l’illustration dulivre, la typographie, les techniques de l’imprimerie et la photographie à Bruxelles. Fasciné par la calligraphie orientale, dont la spontanéité l’attire, Alechinsky effectueplusieurs voyages en Extrême-0rient et tourne, en 1955, à Kyoto un filmdocumentaire sur cet art traditionnel Japonais.Son œuvre révèle une figuration allusive, un irréalisme poétique. Les formesparaissent mener une vie sauvage et exubérante.

Sa création est dominée par le mouvement incessant qui accompagne l'acte de peindre, un univers enperpétuelle mutation qui engendre, au mépris de toute vraisemblance, des formes et des figures appartenantau domaine du fabuleux, des couleurs éclatantes, telles sont les caractéristiques des travaux de PierreAlechinsky, qu'il s'agisse de peintures, de gravures ou de dessins.

→ COLLABORATION FATA MORGANA

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 11

Les pieds dans le plat, 1985Encre et gouache sur papier, 190x96cm Collection particulière

Bruno Roy (éditions Fata Morgana) mit en relation Salah Stétié et Alechinsky à l’occasion du premier livre qu’il publia avec eux en 1996. Ce fut le début d’une amitié constante entre les deux auteurs qui partagèrent aussitôt un même goût pour l’archaïque, le totem, le sacré, le simple, la fulgurance.Le livre révèle un jeu particulièrement complice entre le plasticien et l'auteur, comprenant les annotations du peintre après sa lecture du texte.

Michel Butor /Le Rêve de l’ammonite [dix eaux-fortes,seize lithographies en couleurs et vingt-sept lithographiesmarginales de] Pierre Alechinsky ; Montpellier, FataMorgana, impr. 1975.

Page 12: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

ANTONI TÀPIES

Antoni Tàpies, né à Barcelone en 1923 , mort en février 2012, est un peintre, sculpteur et théoricien de l'artcatalan. Il fonde en 1948 à Barcelone avec un groupe d’écrivain et de peintres la revue « Dau al Set ».

Les éléments graphiques et plastiques dont il fait usage se retrouvent de toile en toile formant ainsi un universqui lui est propre. Il travaille la matière à l'aide de « matériaux pauvres » et se sert de la technique du collage,de l'empâtement, du grattage et de la déchirure.

C'est en mélangeant la colle et le colorant, associés parfois à du sable, de la poussière, de la terre, que Tàpiestrouve son médium, la matière par laquelle il va exprimer la profondeur, les formes, l'ombre, la lumière, entravaillant à l'aide d'outils mais également avec son corps.

La croix, prenant des formes variées, les taches, les graffitis, les formes rectangulaires (qui s'apparentent à desespaces fermés, des murs, des volets clos) sont des éléments récurrents de son vocabulaire plastique. Par lesmatériaux utilisés ainsi que les formes qu'il crée, Tàpies nous fait découvrir un nouveau monde, des nouveauxpaysages.

Au travers de son œuvre, Tàpies montre un intérêt particulier pour les lacérations, les entailles et les griffuresau sein de ces compositions. Il qualifie ces œuvres de « champs de batailles où les blessures se multiplient àl'infini. »

→ COLLABORATION FATA MORGANA

Salah Stétié a toujours aimé Tàpies, au point d’acquérirune de ses œuvres à un moment de sa vie où la guerrecivile au Liban l’avait plongé dans une situationmatérielle délicate – les mêmes circonstances devaientdu reste le contraindre à la revendre quelques annéesplus tard.

C’est lui qui, souhaitant faire un livre avec le peintrecatalan, lui fit envoyer par son éditeur Bruno Roy lepoème Bois des cerfs, qui compte parmi les plus beauxqu’il ait écrits.

Tàpies répondit car il avait aimé le poème et le livre fut réalisé durant les deux années qui suivirent. L’éditeurréutilisa par la suite des vignettes issues de Bois des cerfs pour quatre autres recueils de Salah Stétié.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 12

Bois des cerfs / Salah Stétié ; [eaux-fortes de] Antoni Tàpies ; Montpellier, FataMorgana, impr. 2003. Tiré à 90 exemplaires sur vélin d’Arches

Page 13: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

JAN VOSS

Are you hungry 2014 Acrylique sur toile, 163 x 130 cm Courtesy Galerie Lelong, Paris

→ COLLABORATION FATA MORGANA

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 13

Artiste né a Hambourg en 1936.Artiste d’origine allemande, il vit en France depuis lesannées 60. A partir de 1967, son travail s’ordonne en séries. Auxpictogrammes et symboles signalétiques souventrépétés s’adjoignent des objets usuels, des élémentstrès colorés emblématiques, des parties du corps(tête, oreilles etc.).Il associe différents matériaux, il colle des chutes detoiles, des papiers froissés et il réalise de petitessculptures (totems, empilements de cubes…).Ces œuvres ressemblent à des kaléidoscopes joyeuxau rythme très coloré.Dans cette peinture, pleine de poésie, Jan Voss joueavec les signes et les personnages qu’il imagine maisne suit aucune théorie.

Jean Frémon La Vie posthume de R.W. [trois eaux-fortes de] Jan Voss ;Saint-Clement-de-Riviere,Fata Morgana, impr. 2012.Exemplaire sur Arches n° 19/60comportant chacun trois eaux-fortes de Jan Voss tirées parl’atelier Dutrou.

Page 14: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

WILLY RONIS (1910 -2009)

Photographe français, Willy Ronis est avec Robert Doisneau, Edouard Boubat, YvetteTroispoux, Sabine Weiss l'un des représentants les plus célèbres de la photographiehumaniste. Dans les années 50, il participera au groupe des XV pour défendre la photographiecomme une véritable expression artistique. Utilisant principalement le noir et blanc, Ronis s'attache à montrer la réalité : "Je n’ai jamaispoursuivi l’insolite, le jamais vu, l’extraordinaire, mais bien ce qu’il y a de plus typique dansnotre existence quotidienne... ”

→ COLLABORATION FATA MORGANADe l'âge de 16 ans à 90 ans, Ronis réalise comme un rituel des autoportraits ou bien des photographies de seschats dans une forme rigoureuse qui résulte d'une recherche de l'équilibre des valeurs.Léon-Paul Fargue, La chanson du chat

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 14

La photographie humanisteLa photographie humaniste apparaît dans le Paris des années 1930, plaçant l'homme au cœur de son propos. Les photographes "humanistes" contribuent à construire une imagerie nationale avec ses lieux pittoresqueset ses archétypes sociaux, mais également à élargir les horizons et les points de vue sur les réalités del’époque : misère des banlieues, crise du logement, loisirs, ouverture au monde à travers de grandes revuesinternationales.. La plupart des photographes humanistes partagent la profession de reporters-illustrateurs ou de«photographes polygraphes », comme se plaît à les nommer Willy Ronis.

Léon Paul FarguePoète et écrivain français, il fréquente les salons littéraires où il rencontre l'élite intellectuelle et artistique. Dans les années 20, Fargue fonde et dirige la prestigieuse revue Commerce avecValéry Larbaud et Paul Valéry, relayé par Jean Paulhan. Il se lie avec certains surréalistes notamment Philippe Soupault et Robert Desnos, côtoie Malraux, Saint-Exupéry ou Michaux. Fargue s'exprime le plus souvent en vers libres, voire en prose, dans un langage plein de tendresse et de tristesse, sur des sujets simples, parfois cocasses. Léon-Paul Fargue / La Chanson du chat

[cinq photographies de] Willy Ronis ; Saint-Clement-de-Riviere, Fata Morgana, impr. 1994 (coll. Grande collection≪Hotel du Grand Miroir ). 1/30 exemplaires sur Arches avec≫cinq photographies.

Page 15: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

JEAN DUBUFFET (1901 -1985)

Peintre, plasticien, sculpteur français, il est l'un des artistes majeurs du XXe siècle.Dubuffet est le découvreur d'un art auquel il a donné le nom d' « art brut » dont ilrédige le traité, L'art brut préféré aux arts culturels, en 1949. Cet artiste, au caractèreaffirmé, ne cherche pas à plaire. Il est en quête d'une voie plastique nouvelle. Aussi, ils'inspire de l'art enfantin et des malades mentaux. Pour lui, « L'art ne vient pas secoucher dans les lits qu'on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu'on prononce sonnom. Ce qu'il aime, c'est l'incognito, ses meilleurs moments sont quand il oubliecomment il s'appelle. »

Le style Hourloupe

Le mot « hourloupe » a été inventé par l'artiste pour qualifier sa série nouvelle manière. Par son assonance, ilpourrait être associer à " hurler ", " hululer ", " loup ", " Riquet à la Houppe " et le titre Le Horla du livre deMaupassant inspiré d'égarement mental. Le cycle de L'Hourloupe (1962-1974) serait né de griffonnages aucours de conversations téléphoniques : des dessins de caractère automatique, tracés au stylo à bille sousforme de rayures rouges et bleues, couleurs qui seront dominantes durant tout le cycle. Dans ces graphismess'amorcent des figurations incertaines, fugaces, ambiguës. Leur mouvement déclenche dans l'esprit de qui setrouve en leur présence une suractivation de la faculté de visionner dans leurs lacis toutes sortes d'objets quise font et se défont à mesure que le regard se transporte. À partir de 1966, le style de L'Hourloupe s'étend à lasculpture et à l'architecture.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 15

Site domestique (au fusil espadon)avec tête d’Inca et petit fauteuil à droite, 1966Vinyle sur toile, 125 x 200 cmCourtesy Galerie Jaeger Bucher / Jeanne-Bucher, Paris

Page 16: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

PIERRE SOULAGES

Ce peintre français est né à Rodez en 1919. Il est réfractaire à touteinfluence et aboutit très rapidement à une démarche personnelle à partirde 1949. Sa peinture révèle une forme d'abstraction qui fait table rase de latradition picturale. Son efficacité plastique repose sur le geste de peindre qui donne une unitéindivisible à la toile. Soulages tient compte du format et de l'axe de la toile . Les effets de rythmeapparaissent par le simple contraste du noir et du blanc ou plus rarementpar l'emploi de quelques couleurs. Ecrasée par le large outil, la matièredevient forme.A partir de 1979, le peintre recouvre entièrement ses toiles de noir qui parle travail de la texture produit une infinité d'images lumineuses selon lavariation de la lumière ou les déplacements du spectateur. Selon sestermes, il est passé du noir à « l'outrenoir ».

→ COLLABORATION FATA MORGANA

Deux ouvrages sont présentés dans l'exposition : Jean Laude, Discours inaugural, 1974 Marwan Hoss, Messine où je passe, 1980

Ces livres révèlent la pratique de la gravure de Pierre Soulages. Il privilégie la technique de la taille-douce, eau forte ou aquatinte.

L’abstraction lyrique / art informel

L’abstraction lyrique privilégie en effet le rejet de la structure, le recours à la spontanéité et à la gestualité etl’importance de la couleur et de la lumière. Le mouvement connaîtra de nombreuses subdivisions, telles quel’art informel, la calligraphie, le paysagisme abstrait, le tachisme, le matiérisme, ou encore le nuagisme.Outre l’abandon de la figuration traditionnelle, l’abstraction lyrique se caractérise par un refus des règles, queconstituent notamment la géométrie et les aplats de couleurs – procédés caractéristiques de l’abstraction« froide », laquelle sera bientôt vue comme un nouvel académisme.

Ainsi, la volonté de « se libérer » est commune à tous les artistes de l’abstraction lyrique. Héritée dusurréalisme, la notion d’ « écriture automatique » est réinterprétée à travers la représentation d’impressionssubjectives, faisant écho à une réalité intérieure vécue par l’artiste. Ainsi, le terme « lyrique » renvoie à un artissu de cette réalité intérieure et qui provoque un impact émotionnel sur le spectateur.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 16

Pierre SoulagesPeinture, 21 octobre 1966Huile sur toile, 162 x 130 cmCollection Nahmad, Suisse

Page 17: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

Pistes pédagogiques

Ces pistes pédagogiques permettront à l’enseignant de poursuivre la visite de l’exposition par un travail enclasse, à travers l’exploitation de différentes thématiques. Classées par matière, elles pourront également êtreabordées de façon transversale, dans le cadre du programme en histoire des arts.

· Le gesteLes artistes de l’abstraction lyrique ont développé une peinture basée sur l’importance du geste et de sa tracedans l’œuvre finale.Mouvement du corps, des bras, des mains : le geste de l'artiste s'imprime sur la toile. Amples, rapides, saccadés, violents, minutieux, le geste induit un sentiment, une émotion, un caractère...

→ Utiliser divers outils pour peindre et observer le résultat : des pinceaux de différentes formes et dedifférentes tailles, des brosses, un racloir, un peigne, du carton, une éponge, un morceau de bois, etc.

· La matièreLes peintres abstraits portent une attention toute particulière à la qualité de la matière picturale (peinturelisse ou avec des empâtements, posée en aplat ou au moyen de coulures) et à son rendu (opacité,transparence, épaisseur).

→ Proposer aux élèves de peindre en variant la qualité et les effets de la peinture. On peut utiliser différentstypes de peinture (gouache, aquarelle) ou de l’encre. On s’intéressera également à l’interaction de la matièreavec le support choisi (papier, carton, tissu, etc.).

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 17

Pierre SoulagesPeinture, 21 octobre 1966Huile sur toile, 162 x 130 cmCollection Nahmad, Suisse

Bram Van VeldeSans titre, 1973Gouache sur papier, 137 x 149 cmFondation Marguerite et Aime Maeght,Saint-Paul de Vence

Antoni TapiesDoor-wall, 1970Technique mixte sur toile, 162 x 130 cmCollection Nahmad, Suisse

Page 18: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

· Les couleursLes peintres présentés dans l’exposition s’intéressent à la couleur de différentes façons : emploi de couleurspures pour certains, recours au monochrome pour d’autres.

→ Travailler à partir de couleurs pures (sorties du tube, sans mélange préalable) ou s’essayer au monochrome.On s’attachera particulièrement à faire ressortir les contrastes des couleurs entres elles.

→ Réaliser un travail de grattage afin de mettre en avant les couleurs vives appliquées sous une couche depeinture noire (on peut aussi utiliser des cartes à gratter).

· Les formesDeux types de formes se retrouvent dans l’exposition : formes géométriques et des formes déstructurées.

→ Étudier la différence entre ces deux types de formes et la façon de les obtenir. Pour réaliser des figuresgéométriques, les élèves ont besoin d’outils (règle, compas). À l’inverse, pour réaliser des formesdéstructurées, il faut laisser place à la spontanéité du geste.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 18

Alain ClementSans titre, 1998Huile sur toile, 146 x 114 cmCollection de l’artiste

Guy de RougemontComposition, 1982Huile sur contreplaque, O 105 cmMusee Paul Valery, Sete Edmond Jabès /Ça suit son cours.

Le livre des Marges I[vingt-cinq illustrations de] AntoniTapies ; Saint-Clement-de-Riviere, Fata Morgana, impr. 1984.Tire a 1 000 exemplaires sur verge ivoire.

Page 19: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

· La trace / Le signeOn distingue la trace laissée par le geste et celle laissée par l'outil, même si elles peuvent parfois se confondre.

Le signe est une marque, un repère, il indique, communique ou raconte. Les gestes sont des signes du corps,les notes des signes de la musique, les lettres des signes typographiques etc.

· Le paysageSi les peintres abstraits ne réalisent plus des images figuratives de la nature, ils continuent à regarder lespaysages et à s'en inspirer.

→Travailler à la manière de Jean Messagier, créer une palette de couleurs qui révèlent la nature, et appliquercette peinture par de grands gestes d’enroulements.

· Le HasardTraces, empreintes, ratures, coulures : des accidents peuvent survenir lors de la réalisation du tableau. Lesartistes tirent partie de ces imprévus et profitent du hasard pour approfondir leurs recherches.

→Travailler à partir du hasard, à partir d’une tache d’encre. L’idée est de construire un paysage.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 19

Pierre AlechinskyLes Pieds dans le plat, 1985Encre et gouache sur papier,1 900 x 960 mmCollection particuliere

Henri MichauxBataille, 1964Encre sur papier, 830 x 1300 mmCollection particuliere

Jean MessagierSans titre, 1983Huile sur toile, 80 x 88 cmCollection particuliere

Joan MiróFemmes et oiseaudans la nuit, 14-2-1968Huile sur toile, 146 x 113,5 cmCollection Nahmad, Suisse

Page 20: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

PROLONGEMENTS PÉDAGOGIQUESLe livre d’artiste

Le livre d’artiste n’est pas un livre d’art.Un livre d’artiste n’est pas un livre sur l’art.

Le livre d’artiste est une œuvre d’art.Guy Schraenen

Petit Historique du livre d’artiste

Depuis les enluminures du Moyen Âge, peintres et graveursont collaboré avec des écrivains, des poètes ou des éditeurspour réaliser des ouvrages de bibliophilie à tirage limité. Maispour bon nombre de ces collaborations, l’artiste n’étaitsouvent qu’un invité de dernière heure, une cerise sur legâteau. L’art intervenait comme un faire valoir pour le texte,qui restait le noyau du projet.

Au début du XXe siècle, de nombreux peintres et écrivains collaborent dans l’élaboration de livres appelés alors« livres simultanés ». L’exemple le plus célèbre est « la prose du Transsibérien et de la petite Jehame deFrance » de Blaise Cendrars illustré par Sonia Delaunay. Crée en 1913, ce livre prend la forme d’un bandeauvertical dépliable sur 2 mètres.

À l’époque pratiquement tous les peintres-graveurs d’importance, de Joan Miró à Max Ernst en passant parDuchamp ou René Magritte vont accompagner les poètes et auteurs de leur temps : Tristan Tzara, Paul Eluard,Blaise Cendrars, Louis Aragon, Georges Bataille etc.Ce sont ensuite les éditeurs d’art qui sollicitent des auteurs, comme René Char, Duras ou Jean Paul Sartre, etqui s’assurent la collaboration d’une nouvelle génération de peintres.Simultanément, l’édition de livres d’artistes se développe aux États-Unis avec Sam Francis, Rauschenberg,Liechtenstein et autres artistes du Pop Art grâce à l’implantation d’ateliers de lithographie et de sérigraphie àNew York et San Francisco.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 20

Les très riches heures du Duc de Berry XVe siècle Musée Condé, Chantilly, Texte en latin.

Page 21: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

Ceux qu’il est désormais accepté de nommer « livres d’artistes » apparaissent donc à la fois aux Etats-Unis eten Europe au tout début des années 60. Ils prospèrent dans les années 70 avec les mouvements artistiques del’époque : art conceptuel, Pop Art, Fluxus…

Pour l’exposition présentée au Musée Paul Valéry FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogueavec auteurs et artistes, les livres d’artistes sont d’abord le fruit de la rencontre de 3 univers, celle du poète,d’un artiste et celui de l éditeur.Le livre d’artiste est par lui-même une œuvre d’art. Il n’est pas un moyen de diffusion d’une œuvre mais unmédium qui devient un objet et un lieu de création et d’expression artistique.

Ils nous incitent à lire autrement puisque ce ne sont plus les textes qui prédominent, ni la simplecontemplation esthétique de l’image. C’est là, véritablement, que s’établit un dialogue entre l’art et lalittérature, dans un accompagnement et une confrontation.

Enfin, les livres d’artistes se caractérisent par un tirage limité, n’excédant pas quelques centaines d’exemplaireset parfois même quelques unités.Imprimés avec soin sur des beaux papiers, ils portent souvent la « marque » des artistes qui numérotent et lessignent. La mixité des techniques artisanales de gravure et d’impression concourt à la recherche de créativité..Cependant, ils existent différentes formes de livres d’artistes :

Livre Illustré : Il s’agit d’un livre à « 4 mains » dans la plupart des cas, un auteur (poète, écrivain) pour lestextes et un artiste plasticien. Souvent appelés « Beau Livre » il s’agit d’un ouvrage précieux, souvent defabrication artisanale.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 21

Michel Butor /Rectangles choisis (précédé de) Mais où sont les rouilles d’antan ?[peintures, collages et decoupages de] Joel Leick ;Saint-Clement-de-Riviere, Fata Morgana, impr. 1998.Exemplaire sur Arches n° 12/30 avec couvertures et pagesornees de peintures, collages et decoupages de l’artiste.

Page 22: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

Livre objet : Plus proche de la sculpture. Caractérisé par une recherche formelle tant au niveau de sonapparence que de sa matérialité, le livre objet tient du discours critique. L’artiste qui le conçoit a en effet cettevolonté créatrice de jouer, de contester ou de déconstruire la forme et la fonction habituelle du livre.

Livre Monstre : Livre d’exception (format géant, très grand nombre de pages).

Livre animé : Un livre animé (ou livre à système et parfois nommé sous l'anglicisme livre pop-up) est un livregénéralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume oumettant en mouvement certains de leurs éléments.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 22

Jean-Luc Parant / Les Yeux CIII CXXVUne boule bibliophage dévorant le livre de Jean-Luc Parant.

Michel Butor, Le Rêve de l’ammonite, illustrations Pierre Alechinsky.

Dominique Le Buhan /Bref essai d’existence[trois sérigraphies mises en volume de] Guyde Rougemont ;Saint-Clément-de-Rivière,Fata Morgana, impr. 2006.1/30 exemplairessur Arches avec les trois sérigraphies mises en volume et signées par l’artiste.

Page 23: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

Liens avec les programmes

Français-Lettres5e : Poésie : jeux de langage4e : étude de l’image. Textes poétiques favorisant l’expression de soi3e : La poésie dans le monde et dans le siècle. La poésie engagée1ère : Écriture poétique et quête de sens

Histoire5e : De l’enluminure aux livres d’artistes1ère : Le XIXe siècle – Le surréalisme (XXe siècle) – Poésie et engagement

PhilosophieHenri Michaux : l'intime, l'analyse de l'êtreEmil CioranEmmanuel LevinasMichel Butor

Arts plastiquesLe livre d’artiste, une œuvre d’artLe papier, la typographie, la reliure Les différentes techniques : gravure, lithographie, eaux fortes… La relation entre le langage et la peintureComment fonctionne la relation avec le texte

Histoire des artsLe livre d’artiste, une œuvre d’artLe dialogue éditeur-artiste-écrivain et poèteCollection et bibliophilie

OrientationLes métiers de l’éditionLes formations Les politiques éditoriales Les contraintes de l’édition

Transdisciplinarité : un exemple Français/Arts plastiques

Partir de l’ouvrage « Le rêve de l’ammonite », Lithographies de Pierre Alechinsky, texte de Michel Butor S’interroger sur la démarche. Alechinsky a d’abord réalisé les illustrations, Michel Butor a ensuite écrit le texte. Bruno Roy a suivi l’évolution de leur travail et a joué un rôle de médiateur.Proposer aux élèves d’expérimenter deux formules :Partir du texte pour ensuite réaliser les illustrationsPartir d’une réalisation plastique pour ensuite écrire un texte.Discuter les deux démarches.

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 23

Page 24: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

BIBLIOGRAPHIE

Fata Morgana un goût du livre : 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes, Sète, Musée Paul-Valéry, 7 mars-24 mai 2015, éditions midi-pyrénéennes, 2015.

Fata Morgana : 1966-1976, Paris, Union générale d'éditions, 1976, coll. « 10-18 ».

Catalogue bibliographique, Montpellier, Fata Morgana, 1980.

Pierre Alechinsky & Fata Morgana, Issoudun, musée de l'hospice-Saint-Roch, 18 juin-18 septembre 2011.Catalogue rééd. Par Salah Stétié, Yves Peyre, Sophie Caze, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana , 2011.

Diaz Ronda Aurelio, Deux éditeurs au service du beau livre illustré : étude comparée de Fata Morgana et LeVerbe et l'empreinte/ Projet de recherche, Mémoire sous la direction de M. le conservateur Antoine Coron,ENSB-IEP Grenoble, 1991.

Gudin de Valerin Gilles, « Fata Morgana : la bibliothèque d'un amateur », Bulletin de l'Association desBibliothécaires français, 2001, n°191, pp. 56-57.

WEBOGRAPHIE

Site de Fata Morganahttp://www.fatamorgana.fr/

Joël Leick - Création d'un livre d'artiste unique avec Francis Coffinet

https://www.youtube.com/watch?v=l5pEHsMC9hs

Bruno Roy dialogue avec Aymen Hacenhttps://www.youtube.com/watch?v=1hWyjmaVkz4

BNF Galerie du livre et de l'écriturehttp://expositions.bnf.fr/index.php

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 24

Page 25: DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Académie de Montpellierwebac.ac-montpellier.fr/artsvisuels34/documents/... · Durant 50 ans, sous la direction de Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana

INFORMATIONS PRATIQUES

Propositions pour les scolaires:La visite commentéeVisite guidée de l’exposition temporaire ou de la collection pour permettre aux élèves de progresser dans l’analyse d’une œuvre d’art, découvrir l’œuvre d’un artiste, d’un mouvement et le replacer dans son contexte historique et artistique.groupe scolaire : 25 € par classegroupe scolaire ville de Sète : Gratuit

La visite-atelierVisite découverte pour apprendre à regarder, suivie d’un atelier d’expérimentationplastique permettant de mettre en œuvre les notions abordées et de se familiariseravec certaines techniques artistiques.groupe scolaire : 25 € par classegroupe scolaire ville de Sète : Gratuit

Les dossiers et les fiches pédagogiquesLes documents sur chaque exposition ainsi que sur les œuvres de la collectionpeuvent être envoyés sur demande à l’enseignant.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement concernant les visites commentées (surréservation pour les groupes).

Le musée est ouvert :Tous les jours, sauf le lundi jusqu‘au 31 mars de 10h00 à 18h00Tous les jours à partir du 1er avril jusqu’au 31 octobre de 9h30 à19h00

Tarifs :Entrée : 7 eurosJeunes (10-18 ans), étudiants : 3 eurosEnfants moins de 10 ans, demandeurs d’emploi, scolaires ville deSète : gratuitGroupes (+ de 10 personnes, sur rendez-vous) : 5.50 eurosVisites commentées (du lundi au samedi à 10h00, 14h30 et 16h00) :+ 1 eurosScolaires hors ville de Sète : 25 euros par classe

Réservation des groupes :

Caroll Charrault, chargée des publicsVanessa Piris, chargée des [email protected]él : 04 99 04 76 11

Service éducatif: Isabelle Grimbert [email protected]

Dossier pédagogique FATA MORGANA, UN GOÛT DU LIVRE, 50 ans de dialogue avec auteurs et artistes 25