dossier page 3 rentree scolaire

16
# 91 - septembre-octobre 2017 mag LUMIERE SUR NOTRE VILLE DOSSIER page 3 RENTREE SCOLAIRE www.mairie-quincy-sous-senart.fr

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

# 9 1 - s e p t e m b r e - o c t o b r e 2 0 1 7

mag’lumiere sur notre v ille

DossieR page 3

RentRee scolaiRe

www.mairie-quincy-sous-senart.fr

Page 2: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

ÉditorialEnfin, oui la raison l’a emporté ! on en revient aux anciens rythmes scolaires.

rappelons les faits : les ministres de l’Éducation du gouvernement précédant avaient imposé aux municipalités des rythmes sco-laires quelque peu aberrants avec

une semaine de cinq jours pour les classes élémentaires et maternelles incluant le mercredi matin. résultats : aucune possibilité de récupération à mi-semaine pour nos jeunes enfants ; de Nouvelles activités Périscolaires fort coûteuses pour les finances municipales à une période de diminution conséquente des dotations de l’État, sans oublier le casse-tête pour les associations qui ne pouvaient plus disposer de ce mercredi matin pour leurs animations.

dès que l’État a permis par un décret en juin 2017, de choisir entre un rythme scolaire à 5 jours et un autre à 4, j’ai réuni en collaboration avec mon adjointe au maire chargée des affaires Scolaires Michelle GaBiGNoN, les différents acteurs de la vie scolaire à travail les conseils d’école. Que ce soient les enseignants ou les parents d’élèves, tous se sont prononcés pour le retour à la semaine de 4 jours. dont acte !

ainsi donc dès la rentrée du 4 septembre, le périscolaire a fonctionné de la façon suivante :

- accueil périscolaire de 7 h à 8 h 20 et de 16 h 30 à 19 h - pause méridienne de 11 h 30 à 13 h 20 - accueil de loisirs le mercredi de 7 h à 19 h

les activités périscolaires ont ainsi repris, et même si les NaP (Nouvelles activités Périscolaires) ont disparu, la ville tient son engagement de proposer, sur les temps d’accueils périscolaires du soir, des activités structurées et diversifiées, à l’image des NaP proposées l’année passée.

la pause méridienne, temps important dans la journée de l’enfant, fait l’objet d’une attention particulière.

les commissions de menus organisées chaque trimestre ont repris dès le mois de septembre. En présence de la société de restauration et du service enfance, les menus proposés sont discutés et modifiés si nécessaire.

de nombreuses animations pédagogiques et ludiques seront propo-sées cette année aux enfants : la découverte des saveurs en octobre, la découverte des régions de France à partir du mois de novembre, mais

aussi des journées spéciales pour apprendre à protéger la planète ou préserver son capital santé à travers son alimentation…

les « Commissions Menus Enfants » ont également repris en septembre. lors d’ateliers mis en place par les équipes d’animation sur le temps d’activité de la pause méridienne, les enfants élaborent eux-mêmes des repas équilibrés que vous pourrez retrouver dès le mois de novembre sur les menus des restaurants scolaires (menus en ligne sur le site internet de la ville www.mairie-quincy-sous-senart.fr).

Comme chaque année, la ville a proposé aux familles des petites sections de maternelle une « adaptation » qui permet aux enfants de découvrir les locaux périscolaires avant le jour de la rentrée.

C’est ainsi que 45 enfants ont pu participer avec leurs parents aux 2 journées de découverte proposées la semaine du 28 août 2017.

les activités pour les jeunes adolescents ont repris les mercredis au sein du service « Passerelle jeunes » qui fonctionne également pendant les vacances scolaires.

Enfin, une convention de partenariat entre la ville, le collège dUNoYEr dE SEGoNZaC et l’association Val d’Yerres Prévention va permettre aux jeunes Quincéens exclus temporairement du collège, une prise en charge éducative de deux journées par les services de la ville.

l’objectif du partenariat est de provoquer une prise de conscience de l’enfant et de sa famille, d’accompagner l’enfant sur les deux jours d’exclu-sion pour qu’il ne soit pas livré à lui-même et lui proposer un parcours éducatif adapté à sa situation (travail scolaire et méthodologie de travail, découverte des métiers et orientation, mesures de réparations en cas de dégradations, accompagnement social et familial, ateliers spécifiques et rencontres selon les motifs de l’exclusion).

Voilà comment se dessine cette nouvelle année scolaire. Je souhaite qu’elle soit pour tous agréable et constructive.

Je souhaite également que nous ayons une pensée pour les enfants des Caraïbes qui vivent des moments difficiles et attendent pour un très grand nombre d’entre eux la réouverture de leur établissement scolaire après le passage de l’ouragan irma.

Votre Maire, Christine GarNiEr

direction de la publication : Christine GarNiErCo-direction : Najia BENraMdaNE - Coordination : Véronique GarNiErréalisation, impression : Groupe Drouin Maître Imprimeur - 04 73 26 44 50tirage : 4800 ex. - dépôt légal à parution : 3e trimestre 2017

rYtHMES SColairES… oN rEBoNdit !

EDITO

-2-

Page 3: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

rENtrÉE SColairESur le plan culturel, les actions proposées par la ville aux écoles (conteuses dans les écoles, ateliers fête de la science, exposi-tions…) sont elles aussi menées en concertation.

QM : En deux mots, comment trouvez-vous l’école d’aujourd’hui ?

CP : Elle est plus ouverte

L’écoLe vue par un parent d’éLèvesStéphanie, maman de Lilou, 4 ans en moyenne section maternelle et son frère Tom, 7 ans en CE1 à Maurice LAHAYE habitent Quincy-sous-Sénart depuis 5 ans.« les rentrées se sont bien passées. J’étais favorable au retour de la semaine de 4 jours, bien moins fatigante pour les enfants. Je déplore néanmoins les effectifs des classes de cette année trop importants. Heureusement les atSEM (agent territo-rial Spécialisé des Écoles Maternelles) sont là pour aider les enseignants et les enfants quotidiennement dans les classes mais aussi au moment des repas.

J’apprécie d’ailleurs beaucoup la possibilité d’inscription journalière au service de restauration.

Parent d’élève impliquée dans la vie scolaire de mes enfants et dans la vie de leurs écoles, je participe à l’organisation de la kermesse de l’école maternelle qui est un agréable moment partagé.

Je pense que tous les parents devraient consacrer du temps à leurs enfants, notamment à l’école ».

IntervIeWsQuincy Mag’ : Catherine POITEAU, vous êtes directrice de l’école élémentaire Fontaine Cornaille depuis 2001 et ensei-gnante depuis 1980, quels sont les changements qui vous ont semblé les plus importants au cours de votre carrière ?

Catherine POITEAU : J’ai connu différentes réformes des pro-grammes bien sûr. les enseignants savent très bien s’adapter aux nouvelles directives et ils sont également attachés à bien transmettre les enseignements fondamentaux.

l’arrivée de l’informatique a bouleversé les pratiques.

Ce qui a beaucoup évolué ce sont les relations entre les dif-férents partenaires liés à l’école et cela me semble essentiel.

les conseils d’écoles et la remise en main propre des livrets scolaires aux familles ont instauré un rapprochement et un dialogue. de même la passerelle créée entre l’école et le collège facilite l’intégration des élèves.

la loi de 2005 sur le handicap a également permis une meil-leure prise en charge de ces enfants notamment avec l’aide des auxiliaires de vie scolaire.

QM : Quelle évolution avez-vous constaté dans les relations mairie/école ?

CP : En 2005, la création d’un poste de responsable des affaires scolaires en mairie a rendu plus efficaces les relations avec les services municipaux qui interviennent dans les écoles.

de même que les concertations régulières réunissant la municipa-lité, parents et enseignants autour de la restauration scolaire ou des activités périscolaires sont utiles et bénéfiques aux enfants.

DOSSIER

Michelle GABIGNONAdjointe au Maire,

chargée de l'enfance et des affaires scolaires

-3-

Page 4: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

conseIL MunIcIpaL des enFantsles enfants élus l’année dernière (en classe de CM2 cette année), ont fait leur rentrée depuis le 28 septembre, date de leur première réunion de travail.

les enfants de CM1 élus le 16 et le 17 octobre au sein des écoles élémentaires de la ville les rejoindront très prochainement pour élaborer ensemble les projets de cette nouvelle année scolaire… les idées sont déjà là, les deux com-missions Sport, Culture, loisirs et Environnement, Solidarité nous réservent un programme riche.

la Cérémonie d’investiture des nouveaux élus de CM1 aura lieu le 18 novembre 2017, en présence des parents et des élus adultes.

reMIse des dIctIonnaIres auX ce1

dans les écoles, rentrée rime aussi avec la remise des dictionnaires et comme chaque année, Michelle GaBiGNoN, l’adjointe au Maire chargée de l’Enfance a pris plaisir à rendre visite aux classes de CE1 pour remettre à chaque élève son dictionnaire avec comme nouveauté, un livre en cadeau.

accueIL de LoIsIrs 11-15 ansLes activités de l’Accueil de Loisirs « Passerelle Jeunes » ont également repris depuis le 6 septembre.l’équipe d’animation vous attend tous les mercredis de 14 h 30 à 18 h 30 et pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

de nouveaux projets et de nouvelles animations seront proposés aux enfants de 11 à 15 ans : Projet « Mets tes Baskets » autour du sport, un projet de découverte et de pratique de la photographie, un atelier vidéo pour réaliser des courts métrages, des actions de prévention santé, mais également des sorties et des ateliers éducatifs et ludiques…

écoLe éLéMentaIre FontaIne cornaILLe :

- Directrice : Mme PoitEaU - Nombre d’élèves : 275 - Nombre de classes : 12

écoLe MaterneLLe FontaIne cornaILLe 1 :

- Directrice : Mme JaME - Nombre d’élèves : 97 - Nombre de classes : 4

écoLe MaterneLLe FontaIne cornaILLe 2 :

- Directrice : Mme taJaN - Nombre d’élèves : 75 - Nombre de classes : 3 - la baisse des effectifs a entraîné la fermeture de la 4e classe.

écoLe éLéMentaIre MaurIce LaHaYe :

- Directrice : Mme tHoUrY - Nombre d’élèves : 272 - Nombre de classes : 11 - l’école a dû ouvrir à 10 classes suite à une mesure de blocage prononcée par l’Éducation Nationale. après le comp-tage des élèves réellement présents à la rentrée, la réouverture de la 11e classe a été décidée et mise en œuvre dès le lundi 11 septembre.

écoLe MaterneLLe saInt‑eXupérY :

- Directrice : Mme dE la rUFFiE - Nombre d’élèves : 181 - Nombre de classes : 6

Les écoLes en cHIFFres…

le Service d’accueil Familial recrute des assistantes maternelles possédant déjà

un agrément pour rejoindre l’équipe des assistantes maternelles de la ville.

Envoyer lettre de motivation, CV et copie de l’agrément à l’attention de Mme le Maire.

Renseignements auprès du Service Enfance au 01 69 00 14 48

La vILLe recrute…

inscription obligatoire Renseignements au 01 69 00 14 37

doSSiEr

-4-

Page 5: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

MA VILLE AVANCE

écoLe saInt eXuperYCréation d’une nouvelle classe d’une

superficie de 66 m2 en lieu et place de l’ancien préau tout en conservant l’auvent de celui-ci (que nous avons

également rénové).

Montant des travaux : 109 254,20 € ttc

HaLte-GarderIe de La FontaIne cornaILLeréfection d’une partie de la charpente et de la toiture sur 70 m2. Changement de la gouttière et de la descente pluviale (en zinc)

Montant des travaux : 28 500 € ttc

écoLe MaterneLLe 1 de La FontaIne cornaILLeréfection des sols des couloirs et du sol des toilettes

Montant des travaux : 12 586,99 € ttc

écoLe MaterneLLe 2 de La FontaIne cornaILLeréfection complète du toit terrasse avec isolation thermique. Pose de garde-corps sur toute la périphérie du toit ainsi que pose d’une échelle amovible pour y accéder.

Montant des travaux : 193 645 € ttcSubventionnés au titre de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) : 80 000 €

la MUNiCiPalitÉ aMÉliorE VotrE QUotidiENPendant l’été des travaux importants ont été réalisés dans les écoles et dans les équipements municipaux.

Jacky GÉRARDAdjoint au Maire, chargé des travaux

-5-

Page 6: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

Ma VillE aVaNCE

travauX de rénovatIon du GYMnase FontaIne cornaILLeréfection complète du sol sportif et marquage des zones de jeux.

Protection du plafond par la pose d’un filet tendu.

réfection des toilettes avec aménagement d’un toilette handicapé.

Montant des travaux : 99 263,78 € ttc

saLLe Mère MarIe pIa travaux de revêtement des murs et peintures ainsi

qu’une isolation phonique.

Montant des travaux : 65 551,20 € ttc

raLentIsseursCréation de deux ralentisseurs, rue de la Fontaine-Cornaille et

pose de la signalétique.

Montant des travaux : 10 740 € ttcSubventionnés à hauteur de 2 640 € TTC au titre

« du produit des amendes de police », fonds départemental pour la sécurité routière.

nouveau pLan de statIonneMent et de cIrcuLatIonMise en place d’une signalétique et d’un marquage au sol de la zone bleue, de l’extension de la zone verte et des places de stationnement des rues mises en sens unique.

Montant des travaux : 45 936,58 € ttc

-6-

Page 7: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

ACTuALITES

vous avez entre 14 et 21 ans, vous voulez :- élargir vos perspectives professionnelles et vous projeter

sereinement dans l’avenir- construire votre projet professionnel- acquérir les outils pour le réaliser- développer votre potentiel et votre pouvoir d’agir

rêv'elles vous propose un programme d'accompagnement d'un an, gratuit, et entre jeunes femmes de 14 à 22 ans !

vous pouvez vous inscrire sur le site internet de l’association : www.revelles.org

iNtErViEW - rêV’EllESCréée en 2013, l’association Rêv’Elles propose aux jeunes femmes issues des quartiers populaires des programmes gratuits d’aide à l’orientation. Ces pro-grammes permettent à leurs bénéficiaires de devenir actrice de leur parcours professionnel.

Fatoumata YatEra, Quincéenne de 21 ans a fait l’expérience du programme « rêv’Elles ton potentiel »

Quincy Magazine : Fatoumata, comment as-tu connu l’asso-ciation Rêv’Elles ?

Fatoumata Yatera : C’est la mission locale qui m'a conseillé cette association car je cherchais un peu ma voie. J’ai un niveau terminale et je ne savais pas trop vers quel métier me tourner.

QM : Raconte-nous le déroulement de ce programme

FY : J’ai participé avec une quarantaine d’autres jeunes filles venues de toute l’ile-de-France à un programme de 5 jours sur Paris pendant les vacances scolaires.

les deux premiers jours ont été consacrés à des ateliers collectifs qui m’ont permis d’y voir plus clair sur l’orientation de ma vie professionnelle et d’avoir plus confiance en moi. J’ai toujours été attirée par le tourisme et grâce à ces ateliers et à la rencontre avec un coach, j’ai su que c’est dans ce métier que je devais chercher un travail.

les jours suivants, en petits groupes, nous avons appris à faire des recherches efficaces sur un métier, une formation etc. Nous avons échangé entre nous nos expériences, cela a été très positif.

Enfin, nous avons rencontré des « rôles modèles », c’est-à-dire des chefs d’entreprises qui nous ont parlé de leur parcours.

QM : Quel bilan tires-tu de cette expérience et où en es-tu aujourd’hui ?

FY : Ce programme m’a permis de mieux connaître mes qualités et mes centres d’intérêts, de savoir ce que je veux faire dans la vie. J’ai décroché une mission d’intérim à l’aéroport d’orly comme agent d’escale.

Ce travail me plaît beaucoup et j’espère pouvoir continuer dans ce métier.

-7-

Page 8: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

2 septeMbrecinéma en plein airProjection du film « les cinq légendes »

15 septeMbreInauguration du parc nelson MandeLa« Aucun de nous agissant seul, ne peut attendre le succès ». Nelson Mandela

l’inauguration a eu lieu en présence du Maire de Boussy-Saint-antoine, romain ColaS, de Christine GarNiEr, Maire de Quincy-sous-Sénart et de ses élus.

16 et 17 septeMbreJournées du patrimoinele spectacle « Féerie des eaux » a réuni plus de 600 spectateurs et a retracé les grands moments du Château de 1889 à nos jours, actuellement occupé par la compagnie de CrS N° 3.

le spectacle, ainsi que les visites guidées du dimanche, qui ont réuni plus de 350 visiteurs, ont permis de mieux faire comprendre le métier des CrS.

9 septeMbreFête citoyennele conseil citoyen de Quincy-sous-Sénart, quartier le Vieillet, présidé par M. SoUMaNo, a organisé le 9 sep-tembre la première fête citoyenne sur le thème « cadre de vie  ». Conviés à un barbecue géant, les habitants du quartier ont pu profiter d’animations

proposées par les associations Bahia dance et Unisportraining ainsi que de la présence du SiVoM pour une sensibilisation au tri des ordures ménagères. Christine GarNiEr, Maire, les élus ainsi que les associations du quartier : Val d’Yerres Prévention, l’amicale des locataires, la Parenthèse, étaient également présents. Contact : [email protected]

23 septeMbreForum des associationsréunissant une soixantaine d’associations sportives, culturelles, artistiques et solidaires.

Une vive émotion a traversé le stade au moment de l’hommage rendu à régine CataUdElla, professeur de Zumba à l’UFQ, décédée en juillet dernier. Catherine, sa collègue et les élèves de ses cours ont exécuté, pour elle, leur plus belle démonstration de Zumba…

RETOuR EN IMAgES

Marc NUSBAUM, adjoint au Maire chargé du Sport

-8-

Page 9: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

23 septeMbreprésentation de la saison culturelle 2017-2018la soirée de présentation de la saison prochaine en vidéo (que vous pouvez retrouver sur la « une » du site internet).

24 septeMbrebrocante

156 exposants étaient présents à

cette manifestation.

30 septeMbre/1er octobreexpo photosl’exposition d'automne « liberté d'auteurs » présentée par la nouvelle présidente de l'amicale Photographique Quincéenne, annick JUiF a réuni plus de 210 photos de 20 artistes photographes.

du 2 au 6 octobresemaine bleue

la ville a organisé une rencontre avec une diététicienne autour de l’alimen-

tation de la personne âgée, une dictée des seniors, et une partie de bowling intergénérationnelle avec les enfants

du centre de loisirs.

7 octobresortie famille organisée par le ccasles familles Quincéennes ont été invitées à un pique-nique nocturne au Champs de Mars qui s’est terminée par l’illumination de la tour Eiffel.

La prochaine sortie aura lieu le samedi 9 décembre : visite du marché de noël à reIMs> Inscription à partir du 7 novembre au 01 69 00 14 23

(53 places disponibles)

RETOuR EN IMAgES

-9-

Page 10: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

lES FoUlÉES QUiNCÉENNES

tSN’ SCHool : BaCk to SCHool

dIMancHe 3 déceMbre 2017La ville organise pour sa troisième édition, en par-tenariat avec l’Union Familiale de Quincy et l’Élan Nautique du Val d’Yerres, les Foulées Quincéennes.Cette année, la manifestation sera organisée au profit du téléthon.

4 courses 1, 2,5, 5 et 10 km pour que petits et grands puissent participer.

pré-inscription saMedI 25 noveMbre de 15 h à 19 h à la Maison verte (derrière la mairie). inscriptions possibles le jour de la course (se présenter une demi-heure avant la course).

rendez-vous sur le parking du stade, rue de Boissy-Saint-léger.

Pour les 5 et 10 km : départ à 9 h 00 - 2,5 km : départ 11 h 00 - 1 km : départ 11 h 30

VIE ASSOCIATIVE

Renseignements : [email protected]

Vous aussi , faites partie de l’aventure TSN’SCHOOL.après une brève pause estivale, la tSN’ SCHool revient en force pour une saison haute en couleur. retrouvez Florence, lauryne, Fanny, alan, tia pour des cours de folies en Street-Modern’Jazz (à partir de 4 ans).

Plongez dans le monde Hip-Hop avec damien, alexandre et andréa.

au programme, découverte des 5 styles majeurs et plusieurs jam-session dans l’année, (à partir de 6 ans).

Ne faites plus semblant et osez le théâtre avec Paola qui vous propose un atelier ludique et créatif. (à partir de 12 ans)

la tSN’ SCHool vous propose également deux nouveaux cours à ne pas rater.

Venez winer sur des rythmes endiablés avec Mizu en ragga dancehall (à partir de 15 ans).

Ne soyez pas timide, assumez votre côté sexy et lâcher prise le temps d’un cours de Street jazz à talons tout en vous amusant dans une ambiance décontractée. tous les dimanches avec alan. Cours pour les hommes et les femmes n’ayant pas froid aux yeux. (cours adulte)

N’hésitez plus rejoignez-nous !

TSN’SCHOOL The Place to be!* *L’endroit où il faut être

infoline : [email protected] ou 06 46 88 91 37

-10-

Page 11: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

VIE ASSOCIATIVE

atEliErS CrÉatiFS EN FaMillECet été, l’Amicale des locataires du Vieillet a proposé des ateliers créatifs avec les familles. Hayat KENNOUCHE, la secrétaire adjointe de l’association qui a animé ces ateliers, nous en dit plus.

Quincy Mag’ : comment vous est venue l’idée de pro-poser et d’animer des ateliers manuels avec les enfants pendant les vacances d’été ?

Hayat KennoucHe : l’association a remarqué que dans la résidence, beaucoup d’enfants ne partaient pas en vacances et restaient jouer en bas de chez eux ou au mini-stade (Parc Saint Bruno). l’idée de leur proposer autre chose est venue comme une évidence.

QM : Et vous avez déjà animé des ateliers créatifs avec les enfants pour le premier carnaval de la ville, dans un autre cadre. C’est une activité dans laquelle vous êtes à l’aise.

HK : Effectivement, j’ai animé des ateliers créatifs en tant qu’habitante pour la Fête des Voisins, puis en tant que membre d’une association de la résidence, Fleurs du Monde, sur le thème de Noël, Halloween et de Pâques.

QM : Comment avez-vous organisé les ateliers de cet été ?

HK : J’ai fait passer l’information aux mamans que je rencontrais au mini-stade et le bouche à oreille a fait le reste. le bailleur oSiCa a mis à disposition son local (le Pavillon des Projets) quatre après-midi par semaine, en juillet et en août. le succès a tout de suite été au rendez-vous puisqu'une trentaine d’enfants étaient toujours présents. Chaque atelier se terminait par un goûter partagé.

Nous avons fabriqué des marque-pages, des bracelets, des colliers, des pompons, des objets avec de la récupération (animaux en carton, boîtes de décoration avec des conserves…).

avec l’aide des mamans, nous avons préparé la décoration de l’Espace 2000 pour la Fête du Conseil Citoyen qui s’est tenue le 9 septembre dernier. Nous avons également fait des ateliers pâtisseries, des jeux de société et même un battle de danse mamans/enfants !

QM : avez-vous des projets pour les prochaines vacances ?

HK : oui nous préparons déjà les vacances de la toussaint et de Noël. Nous allons fabriquer des objets décoratifs pour le spectacle de fin d’année organisé par la ville : bonhomme de neige, igloo grandeur nature, nuages lumineux, photophores et d’autres créations mais je ne dévoile pas tout.

Je tiens à remercier toutes les mamans qui étaient présentes et qui m’ont aidée pendant ces ateliers d’été.

ErratUM GUidE PratiQUELes Fous du voLantTél. : 06 37 64 72 09 - [email protected] - lesfousduvolant-quincy.fr

-11-

Page 12: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

ViE aSSoCiatiVE

au proGraMMe samedi 18 et dimanche 19 novembre

- Salon arts et délices, salle polyvalente G. PoMPidoU

samedi 25 novembre - Théâtre « la boîte en coquillages » par la Cie des dix,

salle Mère Marie Pia 20 h 30

du 27 au 29 novembre - Vente de crêpes à la sortie des écoles SaiNt EXUPErY

et Maurice laHaYE

Jeudi 30 novembre - Thé dansant par le comité des fêtes, salle Mère Marie Pia

14 h

vendredi 1er décembre - Vente de vêtements au local de l’association Fleurs de

monde (rue de la Gare)

- Concert du conservatoire de musique, Salle Mère Marie Pia 19 h

- Marché de Noël à l'hôpital Claude GaliEN

dimanche 3 décembre - Foulées Quincéennes (4 courses en ville et en forêt)

rendez vous parking du stade renseignements [email protected]

- randonnée par l’aSrQ, salle Mère Marie Pia départ 10 h

Mercredi 6 décembre - Vente de tricotage à l’arEPa de 14 h à 18 h

- Vente d’objets par les accueils de loisirs 16 h 30

vendredi 8 décembre - Vente de gâteaux à la sortie du groupe scolaire Fontaine

CorNaillE 16 h 30

- Marché de Noël à l’hôpital Claude GaliEN de 14 h à 18 h

- Vente de vêtements au local de l’association Fleurs de monde (rue de la Gare)

samedi 9 décembre - Marché de Noël à l’hôpital Claude GaliEN de 14 h à

18 h

- Cours de body karaté, salle Mère Marie Pia 10 h

- Cours de Zumba salle Mère Marie Pia 11 h

- « Et si on repassait le certif », salle Mère Marie Pia 14 h

- Concert salle Mère Marie Pia 20 h 30

- Brocante de Noël (vente de jouets), salle polyvalente G. PoMPidoU de 8 h à 18 h

- une collecte de peluches est organisée les samedis 18 et 25 novembre à la Maison des associations de 10 h à 12 h

dimanche 10 décembre - Brocante de Noël (vente de jouets) salle polyvalente G.

PoMPidoU de 8 h à 18 h

- Petit-déjeuner au marché de 9 h à 12 h

- Concert Battements de Chœur, Salle Mère Marie Pia 17 h

- résultats du « certif », Salle Mère Marie Pia 14 h 30

- Et les 1er, 4, 5, 7 et 8 décembre vente de crêpes à la sortie des écoles SAINT EXUPERY et Maurice LAHAYE

tÉlÉtHoNDu 18 novembre au 10 décembre la ville se mobilise pour le Téléthon.

on coMpte sur vous !

-12-

Page 13: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

rÉSUltatS dES ÉlECtioNS SÉNatorialES ESSoNNE 2017

SaloN artS Et dÉliCESVendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre, des exposants d’horizons variés seront présents pour cette 5e édition du salon « Arts & Délices » !

aPPli MoBilE

Grâce à la nouvelle application mobile, vous pouvez retrouver toutes les informations importantes de la commune : dernières actualités, prochains événements, alertes travaux et incidents (mode « push » pour recevoir l'information en direct sur votre smartphone).

Consultez également les informations municipales (élus, démarches et équipements de la commune), pratiques (annuaire des professionnels, de la santé et services culturels) et touristiques.

Communiquez enfin en quelques instants avec la Mai-rie en envoyant vos signale-ments sur les problématiques constatées sur la commune. téléchargement gratuit.

l'adrESSE PoStalE dE la CaiSSE d'alloCatioNS FaMilialES dE l'ESSoNNE a CHaNGÉ.

nouvelle adresseCAF de l’Essonne TSA 21131 91013 EVRY CEDEX

Grâce à eux, vous découvrirez peut-être le cadeau idéal pour Noël ou tout autre événement.

Venez nombreux découvrir ces 50 exposants répartis dans 3 zones spécifiques :

- art et artisanat : peinture sur tissu ou porcelaine, mosaïque, jeux en bois, ciselure, art floral, accessoires de mode ou pour les enfants, bijoux…

- Stands gourmands : vins, champagnes, nougat, miel, crêpes, foie gras, huile de noix, jus de pomme, plats cuisinés (à l’extérieur)…

- Espace sur le bien-être : cosmétiques bio, huiles essentielles, massages, shiatsu, feng-shui, bijoux énergétiques, énergétiques, tisanes, kinésiologues…

de nombreuses animations gratuites (conférences, ateliers et démonstrations) se tiendront tout au long du week-end : démonstrations d’art floral, de ciselure, d’aquarelle, de peinture sur tissu, de fabrication de bijoux, de couture…

atelier de scrapbooking, de gravure, d’origami… Et aussi des dégustations de vins, fromages, thés…

Entrée gratuite - restauration assurée par le Comité des Fêtes. il y aura également une tombola avec de nombreux lots à gagner !!

Vernissage du salon : vendredi 17 novembre à 19 h, Esplanade PoMPidoU.

INFOS PRATIQuES

la liste « Libres et indépendants pour l’Essonne » avec 728 votes obtient deux sièges Vincent DELAHAYE (Udi), Maire de MaSSY et Jocelyne GUIDEZ (Udi), Maire de SaiNt-CHÉroN

la liste « Engagés pour l’Essonne » avec 494 votes obtient deux sièges Jean-Raymond HUGONET (dVd) Maire de liMoUrS Et Laure DARCOS (lr), Vice-prési-dente du Conseil départemental

la liste « L’Essonne qui se bat » avec 272 votes obtient un siège Olivier LEON-HARDT (exPS), Maire de SaiNtE-GENEViÈVE-dES-BoiS

nombre de votants : 2437 - bulletins exprimés : 2386

Flashez ce Qr code !

-13-

Page 14: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

Le Groupe MaJorItaIre « bIen vIvre à QuIncY »

Si la municipalité a été amenée à reporter le forum du 16 au 23 septembre, c’est pour des raisons précises et non pas pour des considérations que les grands « y a qu’à » ne manqueront pas d’exprimer avec une gourmandise de mauvaise foi.

Ce n’est pas le jour du forum qui a posé problème mais celui de l’installation au stade du matériel prévu le jeudi 14 septembre. les conditions météorologiques risquaient de mettre en danger les installations : piste d’athlétisme et stade détrempés qui n’auraient pas résistés aux passages des véhicules utilisés pour le transport et le montage des différents éléments et rafales violentes de vent qui risquaient de mettre en péril le matériel, notamment les stands, en particulier ceux empruntés à d’autres municipalités.

Madame le Maire a donc choisi la solution de prudence. Qui pourrait lui reprocher sinon les grands « y a qu’à » ?

Certes ce changement de date a posé des problèmes aux associa-tions pour par exemple les inscriptions des candidats adhérents, mais entre deux maux… et nous en sommes navrés.

Madame le Maire s’est expliquée ? À ce sujet le 23 au moment de l’ouverture du forum.

Cela dit, il faut savoir tirer parti des événements.

l’année prochaine, le forum aura lieu le samedi 8 septembre avec une solution de repli à la salle Georges PoMPidoU en cas de mauvaises conditions climatiques.

la Municipalité a toujours souhaité travailler en étroite col-laboration avec les associations. tant du point de vue sportif avec Marc NUSBaUM que du point de vue culturel avec Jacques laCoEUilHE, cette collaboration est effective.

Bonne saison sportive, bonne saison culturelle aux associations et à leurs adhérents.

CARNETE

XP

RE

SS

ION

LIB

RE

ilS NoUS oNt QUittÉS Denise BROS, épouse BEUNEUX, le 27 juin 2017 (82 ans) Catherine GÉLORMINI, veuve CABRERA,

le 14 juin 2017 (92 ans) Thalia LUKUMBISA WULU, le 4 juillet 2017 (20 jours) Anne-Marie ROBLIN, veuve LEBOURG, le 5 juillet 2017 (84 ans) Lucette LARRERE, le 7 juillet 2017 (74 ans) Renée DELOBEL, veuve DELHAYE, le 10 juillet 2017 (95 ans) Régine MARTY, épouse CATAUDELLA,

le 16 juillet 2017 (55 ans) Madeleine FLORENTIN, veuve LEGER,

le 28 juillet 2017 (97 ans) Jacqueline DUBOIS, épouse JAUFFRET,

le 10 août 2017 (87 ans) Monique FRANJOU, veuve MANCEAUX,

le 11 août 2017 (72 ans) Michèle TAMBONE, le 17 août 2017 (70 ans) Mattéo BARONCHELLI, le 21 août 2017 (82 ans) Jean LEPINAY, le 23 août 2017 (49 ans) Khedidja AOUAFA, veuve RINAZ, le 3 septembre 2017 (88 ans) Jacqueline PARMENTIER, veuve GONDEAU,

le 10 septembre 2017 (95 ans) Maurice LHENRY, le 22 septembre 2017 (80 ans) Delphine FIEVET, épouse LABLANCHE,

le 25 septembre 2017 (42 ans)

ilS SoNt NÉS Tania RAJASEGARAM, le 19 juin 2017 Ethan PETIT, le 2 juillet 2017 Léana COINTEREAU, le 10 juillet 2017 Lauma VERGEROLLE, le 22 juillet 2017 Aloua AMICHIA, le 24 juillet 2017 Ciara SANCHS CARDOSO, le 26 juillet 2017 Neila BRISSET, le 28 juillet 2017 Jivan VAZI ASHTIANI, le 29 juillet 2017 Jade BEAS, le 5 août 2017 Rahim BAPARY, le 9 août 2017 Gloritha ESSIEMI-OKALE, le 12 août 2017

Mila MEURISSE, le 13 août 2017 Quentin KRESS PAYAN, le 14 août 2017 Driss BENZIDANE, le 16 août 2017 Noémie MARGUERIE, le 19 août 2017 Albane LOPEZ, le 21 août 2017 Michaël BERLIN, le 1er septembre 2017 Adèle MAGNE, le 2 septembre 2017 Leyna LEAL GONCALVES, le 2 septembre 2017 Mayssa BENHMADAT, le 5 septembre 2017 Mathis BROU, le 10 septembre 2017 Adam TAMOUNEIT, le 28 septembre 2017

ilS SE SoNt dit oUi Kelly DAREI et Rui RODRIGUES,

le 1er juillet 2017 Paulette DIDAT et Sébastien CHARTIER,

le 15 juillet 2017 Patricia RODRIGUES CARHUAJULCA

et François GUERRA, le 15 juillet 2017 Sonia TETIALY et Anthony BALDUS,

le 29 juillet 2017 Cindy ESTEVES et Steven BONNEVEAU,

le 29 juillet 2017

Domingas CORREIA NUNES et Claudino SANCHES TAVARES, le 4 août 2017

Aurélie MARTINEAU et Romain PRIVÉ, le 5 août 2017

Julie DELZANT et Tom HISBERGUE, le 2 septembre 2017

Fiona LAKHMECHE et Lloyd THÉRÈSE, le 16 septembre 2017

Jeanne NGO NSOGA et Kiplé GUEDE, le 30 septembre 2017

Journée des associations 2017 : pourquoi le report ?

-14-

Page 15: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

afin de permettre l’expression des différentes sensibilités, chaque groupe minoritaire dispose d’une demi-page sur cette rubrique. Cet espace comprend le texte, dans la limite de 3 000 signes, espaces et titres inclus et photo(s), conformément à l’article 26 du règlement intérieur. les textes sont publiés in extenso. Cet espace n’engage que leurs auteurs.

EX

PR

ES

SIO

N L

IBR

E

turpitudes dans la ville…QuIncY dénaturéNous avons découverts avec étonnement le remplacement du blason de Quincy par un logo. Si l’idée semblait intéressante car c’est un élément important de représentation de la ville, elle aurait bien mérité une concertation collective auprès des élus mais aussi de tous les habitants.en effet, vouloir estampiller un logo où le nom de la ville n’est même pas toujours orthographié en entier est inconcevable, changer sa couleur au gré des diffusions pour s’adapter au support, et non l'inverse, est une aberration, rajouter de puériles déclinaisons avec des pictogrammes est ridicule et infantile !rappelons qu’un vrai logo doit conserver son intégrité dans tous les contextes où il est présenté justement pour pouvoir être identifiable immédiatement. or, celui que l’on nous impose aujourd’hui est à l’opposé de ces considérations.dans ce cas, comment un tel logo peut exprimer le caractère de Quincy, définir son identité et convenir à ses habitants ?

QuIncY désorGanIséQuelle mouche a donc piqué la Maire de la ville pour décider seule de reporter le forum des associations deux jours avant sa tenue ? les associations et leurs adhérents ont déploré ce changement qui a placé le forum bien tard pour un début de saison, désorganisant les plannings, les inscriptions et le démarrage des activités, certains dirigeants de club n’ont même pas pu être présents !la raison invoquée « intempéries en cours et prévues » (SIC) est pour le moins curieuse car aucun bulletin d’alerte n’avait été émis ni par Météo France, ni par la préfecture concernant ce samedi 16 septembre 2017 à Quincy, qui a été, rappelez-vous, une belle journée ensoleillée !

d’ailleurs et, dans le cadre des journées du patrimoine, un beau spectacle intitulé « féerie des eaux » était programmé ce même jour dans le parc du château des CrS. Étonnamment, lui n’a pas été reporté malgré les prétendus risques encourus !la concomitance des deux manifestations ne serait-elle pas plutôt la vraie raison de la déprogrammation du forum ce jour-là ? ces événements étant planifiés depuis longtemps, la municipalité aurait été bien inspirée de s’en rendre compte avant !

QuIncY déLocaLIséMais où se cache ce « nouveau » parc Nelson Mandela qui a été inauguré notamment par la municipalité le 15 septembre dernier ? Vous ne le connaissez pas à Quincy ? C’est normal ce parc s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération immobilière et financière nommée « Carré Nature » qui est située sur la commune de Boussy !Pourquoi duper nos habitants en leur faisant croire qu’ils vont bénéficier d’un nouvel espace alors même que ce petit îlot de verdure, clos à certaines heures, est disposé au pied des immeubles du Carré Nature et que seuls les résidents l’empruntent pour rejoindre leur logement ?la seule vraie participation des Quincéens sera hélas de nature pécuniaire avec nos impôts puisque la réalisation et surtout l’entretien du parc sont financés à parts égales par Boussy et Quincy !

pour une démocratie participativeNos associations sont un élément essentiel de notre « vivre ensemble » et ce diagnostic fait largement consensus. Pourtant, le report tardif (jeudi 14 septembre) de leur fête prévue pour le 16 septembre et reportée au 23 septembre, a fait quelque peu s’emballer les boîtes mail, allant de celles qui acceptaient docilement à celles qui s’interrogeaient sur l’effectivité de leur présence une semaine plus tard…Quelques remarques de bon sens s’imposent :

- au vu de l’expérience, la météo n’influence qu’à la marge, la fréquentation de la fête,

- les associations préparent, programment et s’investissent pour sa réussite, mieux vaut donc ne pas changer de date tardivement,

- cette fête permet majoritairement aux associations, au-delà de se faire connaître, d’enregistrer les adhésions à leurs différentes activités et qu’il est donc préfé-rable qu’elle ait lieu tôt dans le mois de septembre afin qu’elles s’organisent au mieux,

- enfin, il est certainement souhai-table de travailler en plus étroite collaboration avec nos associa-

tions, directement concernées par la réussite de cette manifestation.

Nous avons en principe tous reçu le nouveau « guide pratique 2017 de Quincy ». En page 10 et 11, dans l’organigramme municipal, aucun-e adjoint-e, ni Conseiller-ère délégué-e, n’apparaît comme étant explicitement chargé-e des associa-tions. Un lapsus révélateur à réparer…

Nos seniors ont reçu de la part de leur Conseiller délégué et du Maire, une lettre les informant que depuis la création du service municipal séniors, de nouvelles prestations ont été proposées… mais que le nombre d’inscrits y est très faible ! Et de vous inviter à faire part de vos suggestions et propositions !

Même si vous pouvez légitiment penser qu’il aurait fallu faire cette consultation « en amont », profitez pleinement de ce moment participatif pour vous exprimer, puisque l’on ne progresse guère avec seulement des regrets…

« l’environnement et le développement durable » qui, dans l’organigramme municipal (Cf le guide pratique 2017 de Quincy, p. 11) a une Conseil-lère déléguée, vice-Présidente de la Commission du même nom qui… s’est très très peu (pour ne pas être désagréable) réunie depuis mars 2014. alors, est-ce vraiment une préoccupation de la majorité municipale ? N’y a-t-il pas à Quincy ou à notre porte, des associations que la Commis-sion pourrait utilement consulter ? À l’instar des séniors, nos concitoyennes et concitoyens auraient-ils des idées sur la question…Notre groupe a organisé le vendredi 29 sep-tembre dernier, une réunion publique pour rendre compte de notre mi-mandat municipal. trop peu de nos concitoyennes et concitoyens s’y sont déplacés. Nous le regrettons mais ne nous décourageons pas.Vous rendre compte, ne pas être présent seu-lement lors des élections municipales, et pro-

mouvoir la démocratie participative demeure un de nos engagements importants.Nous restons à votre écoute pour toute question, suggestion ou pro-position dont vous souhaiteriez nous faire-part.

Groupe « QuIncY deMaIn ‑ L’avenIr enseMbLe »

www.quincy-demain.fr - [email protected] - “Quincy demain”danielle couvreuX au 06 09 12 28 52 - pierre-Michel FeLIcIaGGI - brigitte HervY

Groupe « Le bon sens pour QuIncY »www.elus-lebonsenspourquincy.fr

dominique bruGuéra, 06 11 33 08 54 véronique MessIé-JauZe - - romain JoLLY

-15-

Page 16: DossieR page 3 RentRee scolaiRe

AgENDA novembre

samedi 11 et dimanche 12 novembreEXPOSITION MINÉRALOGIQUE : « LES MINÉRAUX à TRAVERS LA PHILATÉLIE »Organisée par le Club Géologique Val d’Yerres Sénart Salle Mère Marie PIA - Entrée libre de 9 h à 18 h

du 17 au 19 novembreSALON ARTS ET DÉLICESExposition-vente - Salle polyvalente Georges POMPIDOU - Entrée libreVendredi de 16 h à 20 h - Samedi et dimanche de 10 h à 19 h

decembre samedi 2 décembre SOIRÉE CABARET HUMOURHOMMAGE à DEVOS ET COLUCHESalle Mère Marie PIA - 20 h 30 Tarif plein : 20 €/ Agglo : 15 € - Moins de 12 ans : Plein : 12 €/Agglo : 7 € Réservations au 01 69 00 14 47

dimanche 3 décembreSPECTACLE FAMILLESÀ partir de 15 h - Gymnase Fontaine Cornaille - Entrée libre Spectacle « le cabaret Magique de Noël » spectacle suivi d’un goûter.

dimanche 3 décembreFOULÉES QUINCÉENNES AU PROFIT DU TÉLÉTHONRendez-vous sur le parking du stade - Rue de Boissy-Saint-Léger Pré-inscription le 25 novembre à la Maison Verte Renseignements : [email protected]

samedi 9 et dimanche 10 décembreBROCANTE DE NOëL AU PROFIT DU TÉLÉTHON Salle polyvalente Georges POMPIDOU - Brocante de jouets de 7 h à 18 h Renseignements et réservations : 06 18 71 59 00

samedi 16 décembre SPECTACLE CARTOONOLOGIESpectacle « musique live et toile » intergénérationnel de 2 à 99 ansSalle Mère Marie PIA - 15 h 00 Tarif plein : 7,5€/Agglo : 5 €/ Moins de 12 ans : 5 € Réservations au 01 69 00 14 47

dimanche 17 décembreSPECTACLE SENIORS« Légendes » : un vibrant hommage aux plus grandes starsSalle Mère Marie PIA - 15 h 00 - Entrée libre

JOURNÉE VIRTUAL REALITY GAMEPLAYSalle polyvalente Georges POMPIDOU - de 14 h à 19 h - Entrée libre

Mairie de Quincy-sous-Sénart - Tél. 01 69 00 14 14Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.Jeudi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Samedi de 8 h 45 à 12 h 30.