dossier de presse valeo - safran · safran et valeo ont signé un partenariat de recherche sur...

20
1 Dossier de presse Valeo - Safran Les Invalides, 27 mars 2015 SOMMAIRE I. Valeo - Safran, un partenariat d’exception Naissance du partenariat et objectifs Les technologies développées en commun II. Capacités technologiques des deux Groupes : thématiques et démonstrations L’Homme au cœur des préoccupations - Morpho Argus : détection en temps réel de visages et identification de personnes dans des flux vidéo - L’Intuitive Cockpit : expérimenter la conduite intuitive en direct - Driver Monitoring : une caméra de détection de vigilance du conducteur - Valeo Mobi/us : une nouvelle expérience connectée en toute sécurité pour le véhicule automatisé La connectivité - InBlue TM : la première clé compatible smartphone… et smartwatch - Transactions sécurisées Voir et naviguer - Véhicule de renseignement et de commandement : vers l’automatisation des véhicules pour la sécurité civile - Centrales inertielles : une géolocalisation précise et certifiable - Système « Force Protection », jumelles JIM et caméra TIPS - 360Vue ® 3D : une visibilité totale autour du véhicule - Sightstream TM : quand le rétroviseur devient caméra La robotisation - Drone Patroller TM - Drive4U ® : la conduite automatisée - La cartographie numérique 3D/Véhicule MinesParisTech III. Annexes Chiffres clés Valeo Chiffres clés Safran

Upload: others

Post on 24-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

1

Dossier de presse Valeo - Safran

Les Invalides, 27 mars 2015

SOMMAIRE

I. Valeo - Safran, un partenariat d’exception Naissance du partenariat et objectifs Les technologies développées en commun

II. Capacités technologiques des deux Groupes : thématiques et démonstrations

L’Homme au cœur des préoccupations - Morpho Argus : détection en temps réel de visages et identification de

personnes dans des flux vidéo - L’Intuitive Cockpit : expérimenter la conduite intuitive en direct - Driver Monitoring : une caméra de détection de vigilance du conducteur - Valeo Mobi/us : une nouvelle expérience connectée en toute sécurité pour le

véhicule automatisé

La connectivité - InBlueTM : la première clé compatible smartphone… et smartwatch - Transactions sécurisées

Voir et naviguer - Véhicule de renseignement et de commandement : vers l’automatisation des

véhicules pour la sécurité civile - Centrales inertielles : une géolocalisation précise et certifiable - Système « Force Protection », jumelles JIM et caméra TIPS - 360Vue®3D : une visibilité totale autour du véhicule - SightstreamTM : quand le rétroviseur devient caméra

La robotisation - Drone PatrollerTM - Drive4U® : la conduite automatisée - La cartographie numérique 3D/Véhicule MinesParisTech

III. Annexes

Chiffres clés Valeo Chiffres clés Safran

Page 2: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

2

I – Valeo - Safran, un partenariat d’exception Naissance du partenariat et objectifs

Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013.

Objectifs :

- Mettre en commun leurs compétences et savoir-faire pour accélérer le développement de produits innovants et générer de nouveaux marchés.

- Positionner l’industrie française au meilleur niveau dans les domaines de l’assistance au pilotage et la délégation de conduite des véhicules, qu’il s’agisse d’automobiles, de véhicules terrestres de défense ou d’aéronefs.

Champions français dans leurs domaines respectifs et mondialement reconnus pour leurs technologies de pointe et leur capacité d’innovation, Valeo et Safran investissent fortement en R&D. La combinaison de leurs savoir-faire technologiques permettra d’accélérer l’obtention de résultats et la mise sur le marché de nouveaux produits qui feront la différence vis-à-vis de leurs concurrents respectifs.

Valeo et Safran travaillent dans des domaines technologiques communs. Safran est par exemple un champion de l’optronique, et Valeo un grand de la photonique, deux disciplines connexes qui prennent de plus en plus d’importance dans le véhicule autonome comme les drones et dans l’automobile à travers la multiplication des aides à la conduite.

Jacques Aschenbroich, Directeur Général de Valeo et

Jean-Paul Herteman Président-directeur général de Safran

Page 3: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

3

Les technologies développées en commun

Au début du partenariat, quatre axes de travail ont été définis :

- Le suivi de vigilance du conducteur faisant appel aux dernières technologies de reconnaissance d’images.

Le suivi de vigilance du conducteur est un élément essentiel au véhicule autonome. L’adaptation aux spécifications automobiles des technologies de reconnaissance faciale en condition dynamique de Safran permet d’ores et déjà à Valeo d’intégrer ces fonctions dans les réponses à appels d’offres des constructeurs automobiles.

- La vision à 360° autour des véhicules utilisant les technologies de pointe en matière de production d’images à 360° autour des véhicules.

Les essais réalisés très récemment par Safran avec l’équipement de vision 360° de Valeo ont permis de confirmer les gains en sécurité et mobilité de cet équipement pour les véhicules militaires. Cette technologie est applicable aux aéronefs au sol.

- La vision dans des conditions météorologiques extrêmes afin de fournir une assistance au conducteur du véhicule, dans toutes les conditions météorologiques et notamment dans le brouillard.

Valeo, Safran et Ulis (filiale de Sofradir) ont été sélectionnés dans le cadre du projet AWARE (All Weather All Roads Enhanced vision) au sein duquel les travaux de R&D communs Valeo et Safran exploitent la dualité des technologies pour applications civiles et militaires. Ce projet a pour objectif le développement de capteurs infrarouges pour la vision par tous les temps, qui doivent permettre une conduite sécurisée pour les automobiles, les véhicules de combat, les robots et les drones. Ces capteurs permettront de sécuriser la conduite de nuit et par mauvaises conditions météorologiques, mais contribueront également à l’autonomie future des véhicules civils ou militaires.

- La « robotisation/dronisation » des véhicules pour développer conjointement certaines technologies permettant de rendre les véhicules au sol plus autonomes.

Les travaux engagés portent sur l’architecture de systèmes de commande permettant de rendre autonomes des véhicules terrestres, qu’ils soient civils ou militaires, et des aéronefs. L’objectif est de montrer la capacité des deux Groupes à proposer des solutions rationalisées, compétitives et performantes pour leurs clients d’ici à trois ans.

Page 4: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

4

II. Capacités technologiques des deux Groupes : thématiques et démonstrations

L’Homme au cœur des préoccupations :

Des travaux conjoints ont portés sur l’adaptation par Safran de technologies de reconnaissance faciale à base de caméra pour des applications automobiles spécifiées par Valeo. En utilisant cette technologie, Valeo développe, en plus du contrôle d’accès, des fonctions d’alertes d’endormissement et de distraction du conducteur. La technologie de Driving Monitoring en est notamment une belle illustration.

- Morpho Argus® : détection en temps réel de visages et

identification de personnes dans des flux vidéo

Morpho Argus est un logiciel de reconnaissance faciale capable de trouver et d’identifier en quelques secondes des visages dans des flux vidéo provenant de plusieurs caméras.

Grâce aux algorithmes de dernière génération de Safran, l’identification est précise et instantanée.

Safran propose une solution très performante qui s’adapte aux besoins du client dans de nombreux domaines d’application, allant de la sécurité publique à des utilisations commerciales. Entre autres, Morpho Argus permet d’identifier des responsables de délits dans les lieux publics, de vérifier que les personnes circulant dans une zone contrôlée y sont autorisées. Le système permet

également d’identifier les clients VIP dans les applications commerciales.

Morpho Argus fonctionne de deux manières. En mode « alerte », il déclenche une alarme quand une personne appartenant à une liste de surveillance est identifiée dans le flux vidéo. En mode « enregistrement », il crée une nouvelle liste de personnes d’intérêt à partir de tous les visages détectés dans un flux vidéo.

Page 5: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

5

- Intuitive cockpit : expérimenter la conduite intuitive en direct

L’Intuitive cockpit est un outil de démonstration et d’investigation simulant des situations de la conduite réelle, que les équipes Valeo utilisent pour mettre au point des solutions nécessaires à la conduite automatique.

Les voitures de demain seront en partie automatisées, ce qui signifie que les conducteurs seront en mesure, dans certaines conditions, de déléguer la conduite à leur voiture pour ainsi profiter de ce temps libre pour exercer d’autres activités.

Valeo conçoit des solutions Interfaces Homme-Machine (IHM) afin de permettre une

expérience de conduite plus sûre et intuitive.

Les solutions polyvalentes IHM répondent à la fois aux phases de conduite manuelle qu’aux phases de conduite automatisée.

La conduite manuelle repose sur une expérience sûre et intuitive. Grâce à des technologies comme la visualisation Tête Haute, le système SightstreamTM ou encore le Driver Monitoring, le conducteur profite d’un large champ de vision l’incitant à garder les yeux sur la route.

Durant cette phase, le conducteur est aux commandes et le véhicule l’aide à augmenter son champ de détection au moyen de capteurs et d’interfaces optimisés.

La conduite automatisée, quant à elle s’appuie sur des interfaces intuitives lors des phases de « non conduite », tout en maintenant un niveau optimal de connaissance contextuelle. Un clavier tactile est activé au niveau du volant permettant une saisie plus facile des messages et de rester dans une position proche de celle de conduite, les mains sur le volant. Il en est de même pour l’affichage des informations qui se fait juste en face du conducteur, dans l’axe de la route, La visualisation tête haute qui permet d’afficher les informations nécessaires pour contrôler le système multimédia et son smartphone tout en gardant les yeux sur la route.

Les phases de transition sont ainsi optimisées afin de réduire le temps nécessaire pour passer d’une phase à l’autre.

Page 6: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

6

- Driver Monitoring : une caméra de détection de vigilance du conducteur

Le Driver Monitoring permet, grâce à ses fonctionnalités, à la fois, de reconnaitre le conducteur et de vérifier son niveau d’attention. Ce nouveau système permettra de s’assurer que le conducteur a bien les yeux sur la route pour la reprise de la conduite en mode manuel.

Concrètement, le système ‘Driver Monitoring’ a pour but de transmettre des alertes au conducteur lorsque qu’un risque d’endormissement ou de distraction est détecté. D’autres applications sont également possibles telles que l’identification du conducteur, ou la commande de fonctions à partir du regard.

Ces développements vont donc permettre de contribuer à une meilleure sécurité, et à une utilisation plus intuitive des fonctions d’aide à la conduite de nouvelle génération.

Le véhicule est équipé d’une caméra intégrée dans la planche de bord, et tournée vers le visage du conducteur. Un calculateur embarqué détermine en temps réel les images

caractéristiques telles que l’ouverture des paupières, la position des pupilles, des yeux, les mouvements de la tête. En combinant ces données avec les indications de suivi de trajectoire du véhicule, un logiciel détermine le niveau de vigilance et de distraction, et fournit une alerte au conducteur. Un autre logiciel détermine la direction du regard du conducteur, ce qui permet l’activation sans contact d’interfaces ou de menus contextuels.

Pour l’identification, le même équipement reconstitue un modèle tri-dimensionnel du visage du conducteur, et le compare à la liste des conducteurs autorisés.

Ces logiciels prennent en compte les variabilités d’apparence physiques des conducteurs, la présence de lunettes, de casquette, ou d’écharpe, et fonctionnent de jour et de nuit.

Le système ‘Driver Monitoring’ par camera permet donc au conducteur de recevoir une alerte d’endormissement ou de distraction avec une meilleure anticipation et une plus grande robustesse que les systèmes actuels. Cette amélioration contribuera à la réduction des accidents liés à la fatigue et aux fautes d’inattention. L’identification du conducteur par caméra présente également un niveau de sécurité supplémentaire par rapport aux systèmes d’accès par clé ou par badge.

Enfin, ce système, deviendra indispensable pour les véhicules hautement automatisés.

Page 7: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

7

- Valeo Mobi/us : Une nouvelle expérience connectée, en toute sécurité

Pour accompagner le déploiement de la voiture automatisée, Valeo a repensé entièrement la console de bord pour changer de mode de conduite en toute sécurité mais aussi offrir de nouveaux services au conducteur lors des phases de conduite automatique. Lorsque le système détecte les conditions favorables à une phase de conduite automatisée, dans un embouteillage en ville, ou sur l’autoroute par exemple, le système propose au conducteur de passer en toute sécurité d’un mode de conduite manuel à un mode de conduite automatique. Le conducteur n’a alors qu’à appuyer sur le bouton « auto pilot » sur le volant. De la même façon, dès que le système anticipe la nécessité pour le conducteur de reprendre la main, il l’indique en amont au conducteur par un signal visuel et sonore.

Pendant les phases de conduite automatique, «Valeo Mobi/us » exploite les possibilités offertes par les nouveaux tableaux de bord digitaux complètement reconfigurables. Dans ce mode, le graphisme de la console de bord évolue alors et libère un maximum d’espace sur l’écran au profit de toutes les applications présentes sur le smartphone ou la tablette du conducteur. Celles-ci s’affichent alors automatiquement sur l’écran selon le souhait de l’automobiliste, le smartphone étant détecté instantanément par le système. La technologie utilisée pour l’affichage du smartphone ou de la tablette est la même que celle utilisée chez soi sur les téléviseurs. Il est possible d’accéder sans contrainte à tout le contenu de son smartphone ou de sa tablette, grâce aux technologies standard à base de WiFi (telles que Miracast, Chromecast ou Airplay notamment). Le conducteur pourra aussi, en toute sécurité, en conduite automatique, lire ses mails, regarder des vidéos sur internet, sélectionner ses morceaux de musique favoris. Il pourra accéder à toutes ses applications habituelles.

Afin de piloter l’interface connectée de manière sûre, Valeo a développé une commande de chaque côté du volant sous forme de deux mini-écrans tactiles comme ceux utilisés sur les nouvelles smartwatches. Cette nouvelle commande au volant révolutionnaire de « Mobi/us » se connecte à distance avec le smartphone ou la tablette de l'automobiliste. Il n’a même plus besoin de les sortir de son sac ou de sa poche.

Page 8: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

8

Le concept de « Valeo Mobi/us » permet de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route tout en utilisant les applications de son smartphone ou de sa tablette. De plus un nouvel espace dédié sur l’interface informe le conducteur de ce qui l’entoure pour garder l’automobiliste dans la boucle en permanence. « Valeo Mobi/us » s’appuie aussi sur un système détectant la présence des mains sur le volant et l’observation du conducteur grâce à une caméra. Ainsi le système permet des transitions beaucoup plus sûres et plus rapides entre le mode de conduite automatique et le mode manuel, un point critique mentionné dans toutes les études sur le véhicule automatisé.

« Valeo Mobi/us » permet aussi de détecter les phases de non vigilance du conducteur, endormissement ou distraction, qui sont parmi les causes principales d’accident impliquant le conducteur.

Page 9: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

9

- La connectivité

Valeo a développé une fonction de partage des clés d’un véhicule par smartphone appelée InBlueTM. La généralisation et la sécurisation des clés virtuelles sont basées sur le savoir-faire de Safran dans les domaines des opérations bancaires.

- InBlueTM : la première clé compatible smartphone… et smartwatch

L’utilisation de smartphones connaît une augmentation fulgurante. En 2013, 900 millions de smartphones ont été vendus dans le monde (source Gartner). Le nombre de montres connectées devraient atteindre 37 millions en 2015 d’après le cabinet NextMarket Insights.

Valeo étend les capacités de ses systèmes d'accès mains-libres pour intégrer les nouveaux usages et comportements liés à l’internet des objets tels que les smartphones, les smartwatches et lance un système de montre connectée pour verrouiller, déverrouiller sa voiture.

Une fois dans la voiture, le smartphone du conducteur est détecté et lui permet de démarrer. A partir de son smartphone, le système InBlue TM permet également l'auto-partage, le parking à distance et l’accès aux données du véhicule telles que la pression des pneus, le niveau de carburant, ou la localisation de son véhicule.

Avec cette innovation, Valeo démontre son savoir-faire d’intégrateur de compétences. La démonstration InBlueTM a été développée en collaboration avec Safran, l'un des leaders mondiaux en matière de sécurité, et Vulog un expert reconnu des solutions d'auto-partage. Il fait partie du projet européen "DEWI" (Dependable Embedded Wireless Infrastructure).

InBlueTM est une nouvelle génération de système d’accès et de démarrage mains libres utilisant la technologie Bluetooth® Smart. Elle s'intègre facilement au véhicule. La communication avec le smartphone est assurée par une clé virtuelle stockée dans le téléphone grâce à la plateforme sécurisée InBlue TM, offrant un niveau de confiance équivalent aux processus de paiement sur mobile.

Le lancement d’un premier véhicule équipé de la technologie InBlueTM de Valeo est envisagé en 2016.

Page 10: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

10

- Transactions sécurisées par la biométrie L’authentification, l’action de vérifier une identité, est particulièrement importante pour contrôler l’accès à des ressources ou services sensibles, tels que les services bancaires ou de paiement. La reconnaissance faciale est une technologie de plus en plus performante qui peut répondre parfaitement aux problématiques de sécurité dans un écosystème de plus en plus connecté et dans lequel les échanges de données et les transactions bancaires à distance s’accroissent. L'authentification par la reconnaissance faciale consiste à utiliser les caractéristiques physiques d’un individu afin de vérifier son identité. Cette technologie est une alternative aux mots de passe et autres identifiants pour valider les transactions réalisées sur Smartphone ou tablette par exemple. L’utilisateur doit dans un premier temps s’enregistrer. Une fois son profil activé, il pourra accéder aux services souhaités en se photographiant à chaque fois que cette vérification est requise. La photo sera alors comparée avec celle prise lors de son enregistrement. Mobilité, praticité et sécurité sont réunies sur la plateforme de confiance proposée par Safran, qui permet d’offrir des services bancaires de confiance en agence, automates bancaires et quel que soit le moment ou le lieu, sur mobile ou via Internet. L’accès aux transactions et les données associées sont alors protégées dans la durée contre les attaques externes et la répudiation client.

Page 11: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

11

Voir et Naviguer:

Safran et Valeo coopèrent sur le projet public français AWARE (All Weather All Roads Enhanced vision). Ce projet technologique vise à développer un capteur de vision « tous temps » pour des applications aéronautiques, automobiles et de défense. Safran a également intégré pour ses applications de défense des caméras et des algorithmes de détection développés par Valeo. Les deux sociétés partagent le besoin de restitution 3D des environnements et de détection des piétons ou des cyclistes.

- Véhicule de renseignement et de commandement : vers l’automatisation des véhicules pour la sécurité civile

Le véhicule de surveillance MOCS (Mobile Observation & Command System) est une première étape vers l’automatisation des véhicules pour la sécurité civile. Il permet d’augmenter significativement les capacités de perception et d’intervention des forces de sécurité. Il peut être déployé pour l’observation et l’enregistrement des scènes d’intervention, d’événements ou de sites sensibles. MOCS permet la gestion de réseaux de capteurs déportés (caméras de surveillance, drones ou robots) ainsi que le suivi des équipes d’intervention en temps réel. Le véhicule dispose en propre d’une capacité d’observation panoramique (Lukeos) et d’une vision longue portée haute performance (MPS), en infrarouge ou en visible.

Le système d’information et de communication (SIC) est basé sur des outils cartographiques et un réseau de communication sans fil sécurisé et fiabilisé et capable de se reconfigurer dynamiquement. Le SIC gère de façon autonome les observations en les classant par ordre de priorité, selon la demande des intervenants, du conducteur, de l’opérateur ou d’une autorité distante. En outre, il peut être couplé au système policier Force Protection grâce au réseau en échangeant les informations de situation.

Le Lukeos est un système multi-caméras thermiques non refroidies offrant au conducteur une vision panoramique de l’environnement. Il permet de discriminer les objets, le terrain, les conditions de conduite, de jour comme de nuit, en fournissant au conducteur une vision temps réel. Le système peut aussi détecter et pister des objets mobiles dans l’environnement du véhicule.

Le système de visée à longue distance (MPS) permet la détection, l’acquisition, et le pistage de véhicules ou de personnes en mouvement à longue distance. Dotée de hautes performances de jour comme de nuit, ce système stabilisé permet de pister des objets en mouvement dans le champ de vision et de déterminer sa trajectoire. Ses performances permettent également de reconnaitre et identifier les objets, en visibles comme en infrarouge. Ce système peut être monté sur tout type de véhicule et est un outil complémentaire des autres capteurs d’un véhicule des forces de l’ordre. Le MPS préfigure la capacité future du véhicule civil à observer de loin, afin d’anticiper et de sécuriser les actions automatisées de conduite.

Page 12: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

12

- Centrales Inertielles

Leader européen des systèmes de navigation, Safran maîtrise l'ensemble des technologies inertielles (mécanique, laser, fibre optique, vibrant) et affiche plus de 60 ans de savoir-faire dans les systèmes de navigation civils et militaires en France et à l'international. Son savoir-faire lui permet d’offrir des systèmes de navigation opérant dans tous les milieux (terre, air, mer, espace). Du Rafale aux véhicules autonomes, en passant par les hélicoptères et l’aviation commerciale, les systèmes de navigation Safran s’appuient sur des innovations technologiques de rupture.

Nouvelle famille de navigateurs terrestres, Epsilon 20 couvre l'ensemble des besoins de navigation tout terrain : véhicules topographiques ou véhicules de communication par satellites (Satcom). L'utilisation de la technologie avancée de gyroscopes résonnants hémisphériques (GRH) de Safran permet d'offrir une solution de navigation à la fois performante, compacte, extrêmement fiable et tolérante aux environnements sévères (vibrations, température, etc.). Cette centrale permet la navigation et l’orientation en l’absence de signaux GPS.

Afin de miniaturiser plus encore cet équipement, Safran développe une nouvelle génération de systèmes de navigation à partir de micro-senseurs inertiels et de guidage à base de la technologie MEMS. Très performant et léger (100 grammes), cet équipement pourra équiper toutes les plateformes autonomes, (véhicules, drones ou robots) en fournissant une géolocalisation précise.

Page 13: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

13

- Système « Force Protection », jumelles JIM et caméra TIPS

Le système Policier “Force Protection” est conçu autour d’un gilet communicant, d’équipements de protection, d’un moyen de radiocommunication et d’un système nomade d’information et de navigation intuitif. Il permet de préparer les missions, de suivre la position des forces de l’ordre, de localiser les dangers, d’échanger des informations de situation et d’enregistrer les informations de mission. Ces informations sont partagées en temps réel sur un réseau fiabilisé et sécurisé. Le réseau se reconfigure dynamiquement en fonction de la portée, de la demande en communication et de la position des utilisateurs, ce qui permet d’opérer dans des environnements complexes (caves, garages, immeubles, …). Simples d’utilisation, les jumelles multifonctions JIM et la lunette de vision nocturne TIPS permettent la détection, l’identification et la localisation précise de personnes, véhicules et autres objets de jour comme de nuit.

TIPS est une caméra thermique permettant la détection et la reconnaissance et l’identification de personnes de jour comme de nuit. Capable de détecter une présence humaine jusqu'à 1200m, elle répond à tous les besoins des opérations de sauvetage et de sécurité publique : surveillance des infrastructures, sécurité intérieure, maintien de l'ordre, lutte contre les incendies et missions environnementales.

La jumelle JIM LR (Long Range) est une caméra infrarouge multifonctions longue portée. Compacte et ergonomique, la famille de jumelles JIM LR s'appuie sur des interfaces identiques (batteries, connectiques, accessoires…). Elles sont interopérables avec de nombreux systèmes et équipements (moniteurs, calculateurs, GPS, etc.).

Page 14: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

14

- La technologie 360Vue® 3D : une visibilité totale autour du véhicule

Le système 360Vue® 3D donne au conducteur une vue d’oiseau de l’environnement du véhicule sur l’écran du tableau de bord. L’environnement est reconstitué à 360° et en 3 dimensions, et permet donc une visibilité totale autour du véhicule.

Le conducteur peut ainsi effectuer ses manœuvres en toute sécurité grâce à une excellente visibilité de tous les obstacles situés à proximité du véhicule, des angles morts ou encore lors de la sortie d’un emplacement de stationnement.

Le système est constitué de 4 caméras numériques miniatures et d’un logiciel de traitement d’images. Les caméras sont intégrées aux rétroviseurs extérieurs, au pare-chocs avant et au hayon. L’image, retransmise sur l’écran multi-fonction de la console centrale, donne au conducteur l’impression de survoler son véhicule, un peu comme un oiseau. Le système peut afficher une seule image ou plusieurs simultanément sur un écran divisé. Le conducteur peut également sélectionner et zoomer sur l’image lors de la réalisation d’une manœuvre particulière.

Cette technologie intuitive et ergonomique a été conçue pour permettre des manœuvres plus précises. Enfin, ce système, deviendra indispensable pour les véhicules hautement automatisés.

Le système 360Vue® 3D a été lancé sur la Volkswagen Passat à la fin de l’année 2014. Un système similaire équipera bientôt un véhicule chez un autre constructeur.

Le système 360Vue® est aussi disponible dans de nombreux modèles Audi, BMW, Citroën, Land Rover, Mercedes et Volkswagen.

Page 15: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

15

- « SightstreamTM» : quand le rétroviseur devient caméra SightstreamTM est un nouveau système de caméra qui permet de remplacer les rétroviseurs traditionnels, d’améliorer la perception des conditions de conduite et de réduire la consommation tout en ouvrant de nouvelles possibilités de design du véhicule.

- L’innovation pour une sécurité et un confort accrus Des caméras sont ainsi en lieu et place des rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Le remplacement des rétroviseurs par des caméras, améliore considérablement l’aérodynamique des véhicules et permet donc des économies supplémentaires de carburant. En d’autres termes le rétroviseur s’invite à l’intérieur de l’habitacle tout en améliorant la vision latérale du conducteur, plus accessible et plus précise quelles que soient les conditions météorologiques.

En supprimant les rétroviseurs intérieurs et extérieurs, remplacés par des caméras, SightstreamTM ouvre de nouvelles perspectives en matière de design des véhicules. En

effet, à titre d’exemple, la disparition du rétroviseur central permettra de repenser l’arrière des voitures qui pourrait devenir plus étroit.

L’absence de rétroviseurs latéraux présente deux avantages : tout d’abord, la résistance du véhicule diminue, ce qui permet d’économiser 1,3 g CO2/km ; ensuite, le bruit engendré par ces rétroviseurs disparaît.

SightstreamTM peut intégrer des fonctions d’assistance à la conduite telles que le contrôle des angles morts ou l’aide à l'ouverture des portières grâce à la détection d'autres voitures ou de deux-roues, et faciliter les changements de file ou les dépassements via des informations affichées sur l’écran.

- De l’innovation à la réalité Valeo participe aux démarches entreprises par la commission européenne dans le cadre des normes ISO. La réglementation en Europe permettra en 2016 de remplacer les rétroviseurs extérieurs par des caméras.

Page 16: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

16

La robotisation : Safran et Valeo sont engagés dans une démarche d’étude et de réalisation de fonctions automatisées pour leurs équipements et leurs véhicules. Ces développements regroupent des capteurs, un laser scanner (Valeo), une centrale inertielle (Safran), des logiciels et des méthodologies. Les deux sociétés utilisent ces briques technologiques pour leurs applications de drones volants et de véhicules automatisés. Pour les fonctions autonomes, le guidage des véhicules s’appuiera sur des cartes numériques de haute précision, similaires à celle produite par le véhicule L3D2 de Mines ParisTech.

- Drone PatrollerTM

Conçu sur la base d’un savoir-faire de plus de 25 ans dans le domaine des drones de surveillance tactiques militaires, le Patroller effectue des missions de surveillance et de renseignement de longue endurance (classe 24h) sur une zone pouvant aller jusqu’à 200km de la station de contrôle.

Le Patroller est un outil de surveillance polyvalent particulièrement adapté aux missions des forces de sécurité : surveillance de frontières et approches maritimes, lutte contre l’immigration clandestine et les trafics illégaux, surveillance d’infrastructures sensibles et de catastrophes naturelles.

Sa capacité d’emport et son architecture lui permettent d’embarquer plusieurs capteurs simultanément. La performance d’observation est décuplée par la combinaison automatisée d’une détection sur une zone étendue, réalisée avec un radar ou un système d’écoute des communications. L’identification et la localisation d’objectifs en temps réel à longue distance est alors réalisée par le capteur optronique de jour comme de nuit.

Modulaire et silencieux, le Patroller intègre une fonction complète d’anticollision en vue de l’insertion des drones dans le trafic aérien civil. Ce système « voir et éviter » associe des capteurs de détection de trafic, dont un capteur optronique infrarouge, et un module d’estimation du risque de collision et de génération de trajectoires d’évitement automatique.

En novembre 2014, le Patroller a réalisé avec succès depuis l’aéroport de Toulouse Blagnac un ensemble d’essais en vol permettant de démontrer la faisabilité d’intégration d’un drone dans un espace aérien partagé suivant la réglementation de l’aviation civile et les procédures du contrôle aérien. Dans ce cadre, Safran a démontré en vol une fonction complète d’anticollision, qui est l’un des verrous principaux à lever pour l’insertion des drones dans un espace aérien civil partagé avec des aéronefs pilotés.

Page 17: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

17

- Drive4U® : la conduite automatisée

En première mondiale à Paris, Valeo dévoile son prototype de véhicule expérimental équipé du système Drive4U®.

Ce véhicule expérimental équipé du système Drive4U® a pour but le développement et l’intégration sur véhicule de fonctions de conduites hautement automatisées de niveau 4 (selon référentiel SAE J3016).

Les fonctions de conduite automatisées de niveau 4 doivent permettre à l’usager final de déléguer la conduite du véhicule au système Drive4U®. Cette délégation de conduite va permettre au conducteur d’effectuer d’autres activités, en toute sécurité et en optimisant la consommation de carburant.

Le véhicule est équipé de capteurs tels que caméras, radars, ultra-sons, et d’un laser scanner. Ces capteurs génèrent en temps réel des données permettant de détecter et caractériser l’environnement de conduite. Une interface permet au conducteur de sélectionner le trajet à accomplir. Un boitier télématique permet également de recevoir des données d’autres véhicules ou d’équipements d’infrastructure. Toutes ces données sont ensuite fusionnées et analysées dans un calculateur embarqué, et le système Drive4U® définit la trajectoire précise que le véhicule doit suivre. Ces commandes sont exécutées par les organes de déplacement du véhicule au niveau du moteur, de la direction et du freinage.

Description des fonctions et des avantages pour l’utilisateur final :

Le système Drive4U® permet au conducteur de bénéficier du plaisir de se faire conduire en situation d’embouteillage, ou de conduite sur autoroute, ou dans le cas d’un trajet usuel. Un autre bénéfice pour l’usager final est de pouvoir retrouver du temps libre ou du temps de travail lorsque le système Drive4U® pilote la voiture. D’un point de vue global, le déploiement de ces

systèmes permettra d’améliorer la sécurité, de mieux respecter les règles de conduite, d’harmoniser les flux de circulation, et d’optimiser l’utilisation de l’énergie à bord des véhicules. En matière d’aide à la conduite et au parking, Valeo a commencé en 1991 par développer le système d’aide au stationnement à ultra-sons. Il y eut ensuite la caméra frontale pour la détection de déviation de la trajectoire en 2004, puis la caméra arrière et les capteurs radar pour la détection d’angle mort, lancés tous les deux en 2006, deux étapes clés dans l’histoire de Valeo. En 2014 Valeo a lancé sa troisième génération de Park4U®, le système qui facilite les manœuvres de parking en automatisant le freinage et les mouvements du volant lors du créneau. L’innovation de Valeo a pour but de rendre la conduite plus agréable, plus efficace et plus sûre. La conduite hautement automatisée contribuera fortement à cet objectif de sécurité.

Page 18: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

18

- La cartographie numérique 3D/MinesParisTech

Le Centre de Robotique de MINES ParisTech (CAOR) a mis au point une technique de numérisation 3D d’environnements urbains et routiers, utilisant une plateforme de développement appelée L3D2. Il s’agit d’un véhicule équipé d’un système de localisation géographique précis (GPS + Centrale Inertielle) et d’un scanner laser Velodyne HDL32 fixé à l’arrière du véhicule.

La cartographie numérique 3D est une technique de numérisation qui permet de recueillir des nuages de points décrivant avec une précision centimétrique les éléments présents le long des trajets effectués, et après traitement d’avoir des modèles 3D des infrastructures routières ou des bâtiments.

En effet, la création de modèles 3D présente un intérêt considérable pour de nombreuses applications notamment pour la navigation routière et pédestre et la planification d’itinéraires.

Cela entraîne depuis quelques années un engouement, à la fois pour l’usage de ces modèles, et pour de nouvelles méthodes de traitements et d’acquisition plus performantes et moins coûteuses, aussi bien de la part de grandes entreprises que de la part de laboratoires de recherche.

Plusieurs projets de recherche autour de la création de modèles à partir de données issues du système mobile sont en train d’être menés.

Parmi eux, le projet SIMVIR s’intéresse à la création de modèles 3D précis et géo-spécifiques d’environnements urbains, péri-urbains et routiers, et à ses applications pour la création de simulateurs routier ou ferroviaire.

Le projet Maillages se focalise sur la création de maillages volumiques et surfaciques pour des calculs scientifiques, comme par exemple la modélisation d’une hypothèse de crue de la Seine à Paris.

Enfin, le projet Terra Mobilita a pour objectif de mettre au point de nouveaux processus automatisés de création et de mise à jour de cartes 3D de voirie urbaine, avec une précision centimétrique, en utilisant des méthodes de relevé laser mobile, et de développer de nouveaux services et applications pour les collectivités territoriales utilisant ces modèles 3D de l’espace public.

En Octobre 2014, MINES Paris Tech a annoncé la mise en place d’une chaire de recherche internationale dans les secteurs automobile et aéronautique, baptisée « Conduite automatisée – Drive for you », en partenariat, entre autre, avec PSA Peugeot-Citroen, Safran et Valeo.

Page 19: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

19

Annexes

A propos de Valeo

Valeo est un acteur majeur de la filière automobile mondiale et compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Entreprise technologique, le Groupe est entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de modules et de systèmes intégrés pour l’industrie automobile et poids lourds en première monte. Il est aussi présent sur le marché de l’après-vente.

Valeo, avec son concept de « conduite intuitive », se concentre sur le développement de technologies innovantes qui assurent une sécurité optimale, un confort de conduite amélioré et une efficacité énergétique accrue. Le groupe propose des solutions pour réduire la consommation des moteurs à combustion interne et celle des véhicules hybrides et électriques, et des solutions pour diminuer la consommation d'énergie et le poids des composants.

Principaux clients par ordre alphabétique: BMW, BYD Auto, Chery, DAF, Daimler, Fiat/Chrysler, FAW, Ford Motor Company, Geely/Volvo Cars, General Motors, Great Wall, Honda, Hyundai/Kia, JAC, Mazda, Mitsubishi, PSA Peugeot-Citroen, Renault-Nissan, SAIC, Suzuki, Tata Motors / Jaguar / Land Rover, Toyota, Volkswagen Group / Porsche / Scania / MAN, Volvo Trucks…

Chiffres clés

• Chiffre d’affaires: 12,7 milliards d’euros en 2014 soit +9% par rapport à 2013

• Investissement en recherche et développement: plus de 10,4% du chiffre d’affaires première monte soit plus de 1,1 milliard d’euros en 2014

• 1 100 brevets déposés en 2014, +41% de plus qu’en 2013

• 78 500 collaborateurs

• Présent dans 29 pays

• 15 plates-formes de distribution

• 16 centres de recherche

• 34 centres de développement

• 133 sites de production

Page 20: Dossier de presse Valeo - Safran · Safran et Valeo ont signé un partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome en septembre 2013. Objectifs : -Mettre

20

A propos de Safran

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et de la sécurité. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Aéronautique et Espace

Safran développe, produit et commercialise des moteurs et des sous-ensembles propulsifs ainsi qu’une large gamme d’équipements et de sous-systèmes destinés aux avions et aux hélicoptères, civils et militaires. Safran est un aussi un leader mondial de l’industrie spatiale : il produit le lanceur Ariane 5*, développe son successeur Ariane 6* et propose des équipements et systèmes pour lanceurs spatiaux et satellites.

*Au sein d’Airbus Safran Launchers, société commune 50/50 entre Safran et Airbus Group.

Défense

Présent sur les marchés de l’optronique, de la navigation inertielle, de l’électronique et des logiciels critiques, Safran propose aux forces armées une offre complète de systèmes et équipements optroniques, optiques et de navigation, destinés à des applications aéronautiques, marines et terrestres.

Sécurité

Pionnier dans le domaine des systèmes d’identification et de détection et acteur majeur dans les cartes à puces et les documents électroniques, Safran propose des solutions de pointe pour répondre aux nouveaux besoins de sécurité des citoyens, des entreprises et des Etats.

Chiffres clés

• Chiffre d’affaires: 15,4 milliards d’euros en 2014

• 69 000 collaborateurs

• Présent dans plus de 50 pays

• Investissement en R&D : 2 milliards d’euros en 2014 • Plus de 20% des effectifs en R&D

• 2ème déposant de brevets en France

• 26 000 titres de propriété intellectuelle dans le portefeuille Safran

• Safran fait partie du Top 100 des Global Innovators de Reuters en 2014