dossier de presse - thionville

11
EXPOSITION La poésie du métal 01 MARS 07 AVRIL 19 19 À PUZZLE DOSSIER DE PRESSE

Upload: others

Post on 12-Dec-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

Puzzle,1, place André Malraux à Thionville

Visite de l’expositionPrésentation du catalogueCocktail *

Du mardi au au samedi de 11h à 18hLes dimanches 3 mars et 7 avril 2019 de 14h à 18hVisites découvertes sur rendez-vous au 03 82 56 12 43

> Entrée libre /Salle blanche

Vernissage : vendredi 1er mars 2019 à 18h30 à Puzzle en présence de l’artiste

Une co-production Centre Jacques Brel - Ville de Thionville

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

Contact visites découverte : (tout public / scolaires) 03 82 56 12 43 [email protected]

Plus d’informations :

centre-jacques-brel.compuzzle.thionville.fr

* Édition d’un catalogue en partenariat avec le Musée du Fer de Reichshoffen et le Metallurgic Park de Dommartin-le-Franc.

Exposition du 1er mars au 7 avril 2019

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

Sculpteur-ferronnier d’art, reconnu maitre d’art par le Ministère de la Culture, Pierre Gaucher se décrit comme « une sorte de poète-philosophe du métal et de ses techniques de mise en œuvre ». Révéler la poétique du fer reste une constante chez cet artiste. En grand connaisseur de la matière, il peut aller très loin dans le domaine du sensible pour nous donner à voir, à ressentir au-delà de la simple représentation, à nous interroger sur notre propre existence, sur notre place dans le monde.Pierre Gaucher nous offre des créations riches de sens, tout en faisant appel à des techniques diverses et innovantes.Amateur de textes, ils poinçonnent des lettres, martèlent ses mots sur des plaques d’acier roulées, planes, des cloisons, des plaques commémoratives, ses pensées se dévoilent. La poésie du métal de Pierre Gaucher , exposition itinérente, s’invite à Puzzle après avoir été présentée au Musée du Fer de Reichshoffen et au Metallurgic Park de Dommartin-le-Franc. Les œuvres qui seront présentées salle Blanche révèleront la poétique du fer à travers des lettres enchevêtrées, des dés énigmatiques, des portraits suggérés par la ligne du métal.

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

«Je suis tombé amoureux d’une matière : le métal. J’aime à en extraire des formes qui le révéleront (et me révéleront par la même occasion).»Ni plasticien, ni artisan, ni designer, je me considère comme un spécialiste du travail du métal, une sorte de poète-philosophe du métal et de ses techniques de mise en œuvre, à mi-chemin entre le savoir-faire et l’expérimentation, intéressé par les implications de la pensée dans la matière et de la matière dans la pensée. La finalité de mon activité n’est pas la production d’objets mais la mise en forme d’une réflexion, comme une “réalisation” de ma rêverie autour du métal .»

Pierre Gaucher

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

J’ai fait la connaissance de Pierre Gaucher en 2007 pour une exposition que nous pré-sentions déjà au Centre Jacques Brel de Thionville place de la gare… organisation en co production, à cette époque avec le Musée de l’Histoire du Fer de Nancy-Jarville et le Musée Pierre Noël de Saint Dié-des-Vosges.

Ce fut une belle rencontre avec l’artiste d’abord, je me souviens d’un homme dont il fallait gagner la confiance, percevoir sa recherche intérieure, intégrer la relation privilé-giée avec ce matériau le fer qu’il entretenait, afin de l’apprivoiser pour en appréhender la création.

C’est une histoire qui se renouvelle puisqu’une seconde co production voit le jour avec 3 institutions partenaires.

Son approche des mots traduit l’amour qu’il leur porte, et se révèle à travers des jeux de dés qu’il nous invite à lancer pour nous confier que lui, il est un homme heureux.

Ses mots prennent forme à travers des grilles dentelées, des tables ajourées, des parois ciselées, se laissent deviner au travers de chaines de vie, de lettres enchevêtrées, qu’il appartient à chacun de démêler pour récréer son propre vocabulaire.

Avec lui, nous découvrons aussi l’épure, la richesse du simple trait qui permet de nous placer à l’intérieur de ce vide spatial dont nous pouvons prendre possession. Ses sculp-tures humaines, tendues vers tous les possibles, mues par un équilibre qui peut paraître fragile n’en sont pas moins les témoins de la capacité de l’homme à se construire et à se révéler à l’autre d’une autre manière.

Rencontrer l’œuvre de Pierre Gaucher, c’est oser entreprendre une compréhension du monde à travers la fantaisie, la poésie, mais aussi se confronter à une identité plastique forte, qui sait manier l’équivoque en nous poussant au questionnement. Mais n’est ce pas l’une des vertus de l’art ?

Geneviève JeandonDirectrice du Centre Jacques Brel

Thionville

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

Pierre Gaucher

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

Les mots et la ferronnerie d’art se répondront tout au long du mois de mars à Puzzle lors du deuxième temps fort de la saison Caractères et poésie .

A cette occasion le Centre Jacques-Brel et Puzzle vous présentent une déambulation dans le travail de Pierre Gaucher .

En écho avec le travail de Pierre Gaucher sur les caractères et la poésie, Puzzle vous invite à participer à l’opération de sensibilisation à la langue française Dis-moi Dix-mots. Le principe ? Mettre en scène à travers le dessin, la peinture, la photographie ou la calligraphie, sous une forme littéraire ou artistique ces dix mots évoquant l’écriture : arabesque, coquille, composer, cursif.ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé. Venez nous déposer ou envoyez-nous vos réalisations par courriel [email protected] ou par voie postale au 1 place André Malraux. Les plus belles réalisations seront exposées à Puzzle et les dix plus belles pièces seront récompensées par la remise d’un chèque-lire d’une valeur de dix euros.

Dans ce printemps poétique que vous propose Puzzle, ne ratez pas la performance théâtrale le dimanche 3 mars au matin de la compagnie Nihilo Nihil autour d’Apollinaire qui sera ponctuée par un café et un échange convivial, l’entrée est gratuite et les réservations peuvent être prises à Puzzle ou auprès de la compagnie Nihilo Nihil au 03 82 83 50 98 ou [email protected]

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

Puzzle et le Centre Jacques Brel s’associent également au festival itinérant POEMA qui permet des rencontres entre poètes d’aujourd’hui et le public sous forme d’un atelier d’écriture et de rencontres.

Samedi 16 mars - Workshop calligraphie animé par Jeanine Sold . L’occasion de raconter l’histoire de notre alphabet. Un voyage qui vous fait découvrir différentes techniques de la calligraphie, comme la plume à tracé continue, le double crayon et le calame.L’atelier sera l’occasion d’imaginer un projet abouti, « un mur de lettres », à la façon de Pierre Gaucher. Nous vous conseillons de choisir et d’apporter un texte ou quelques lignes qui vous inspirent…60€ + 14€ de carte d’adhésion Centre Jacques Brel

Samedi 16 mars – Atelier d’écritures poétiques pour les 9-13 ans, animé par Mathieu Olmedo à 15h dans le Cortex. Animation gratuite sur réservation.

Samedi 23 mars – Rencontre et lecture avec Andrea Inglese et Philippe Di Meo, lecture bilingue de textes italiens par la comédienne lectrice Fabienne Bargelli à 17h dans le Cortex. Animation gratuite, entrée libre.

Samedi 30 mars – Rencontre et lecture avec Hélène Sanguinetti à 17h dans le Cortex. Animation gratuite, entrée libre.

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

Né en 1958, Pierre Gaucher est le petit dernier d’une famille de quatre enfants À treize ans , il découvre le monde de l’art et décide alors de commencer à peindre.Sans passion, il poursuit des études de mathématiques après le baccalauréat, il passe le concours d’entrée d’une école d’art juste pour savoir s’il était capable de le réussir. C’est la révélation : pendant ces longues journées d’épreuves pratiques de dessin, couleur, volume, il comprend qu’il veut devenir artiste, peintre en l’occurrence.Un jour, , il visite un peu par hasard un atelier métal, installé au sous-sol, sombre, emplit de fumée, bruyant, sentant un mélange d’acidité grasse, de charbon, d’huile et de poussières mais illuminé par la présence du feu domestique de la forge, et c’est le coup de foudre. Il ne quittera plus cet endroit pendant 5 ans.La deuxième année, il rencontre Jocelyne, étudiante en céramique, qui deviendra son épouse . Deux filles naîtront de cette union, Jehanne et Euzhan.Intéressé par tous les aspects et toutes les potentialités de la pratique des métaux , il passe un diplôme artisanal, le diplôme municipal de ferronnerie d’art et le diplôme national des beaux-arts en sculpture.

Il se perfectionne à l’étranger, en Angleterre , en Italie ( chez les sculpteurs Bruno Vallazza et Toni Benetton), en Allemagne et aux Etats Unis chez Albert Paley.Il crée son atelier en 1986 et se consacre depuis exclusivement à son art, alternant la réalisation d’interventions décoratives sur des grilles monumentales au titre du 1% ( les grilles du CARAN à Paris) , de sculptures pour des collectivités (« La culture de l’oubli » pour le CEAAC à Truchtersheim) et de commandes pour les particuliers .En parallèle, il expose régulièrement en galerie, principalement en France. Remarqué en 1996 par le ministère de la culture pour ses créations dans le domaine de la ferronnerie contemporaine, il est nommé Maître d’Art. A ce titre, il participe à de nombreuses expositions et manifestations , tant en France qu’à l’étranger ( Paris, Evian, Amboise, Taiwan, Egypte, Chine, New-York…) . Il est sollicité à deux reprises pour accompagner le développement de son métier à l’international, d’une part en créant le programme pédagogique de l’atelier de ferronnerie d’art au nouveau Centre des Arts du Feu de en Tunisie, et d’autre part en créant un programme de formation continue et en encadrant un stage de formation en direction des artisans ferronniers d’art du Royaume du Maroc.Actuellement, et temporairement il espère, sans atelier, il est un artiste nomade qui conçoit ses sculptures destinées à être réalisées en entreprise et travaille occasionnellement dans l’atelier de ses anciens élèves, pour ne pas perdre la main.

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

1958 . naissance à Saarbrück, nationalité française.1982 . stage au Gloucestershire Collège of Arts, département sculpture, Angleterre. . stage chez les ferronniers d’art Bredohl puis Peters en Allemagne, Valazza puis Benetton en Italie. . brevet de compagnon ferronnier d’art1983 . diplôme national des Beaux Arts.1984 . bourse du ministère de la culture, séjour de 4 mois aux U.S.A chez Albert Paley.1986 . intervention au Bristol Polytechnic, département sculpture, Angleterre. . participation au symposium « Holz und metall », Bad Krozingen, Allemagne.1987 . bourse du ministère de la culture pour l’étude de la forge des cuivres.1988 . intervention à l’école des Beaux Arts de Marseille Lumigny en sculpture.1989 . bourse de la Fondation Richard Lounsberry, académie d’architecture.1993 . prix d’encouragement de la Fondation Alsace.1994 . aide individuelle à la création, DRAC Alsace.1996 . lauréat du CEAAC, prix du conseil général du Haut-Rhin. . nommé Maître d’Art par le ministère de la culture pour ses activités dans le domaine de la ferronnerie contemporaine, prend un élève pendant 3 ans.2000 . expert en Tunisie pour l’élaboration du référentiel de ferronnier d’art.2001 . artiste en résidence, Alliages 2001, Champagnole.2002 . invité pour une conférence au Musée des Beaux Arts de Rouen. . deuxième prix au concours international de ferronnerie d’art de Taiwan.2003 . création du programme pédagogique de ferronnerie d’art au Centre des Arts du Feu de Nabeul, Tunisie.2006 . artiste en résidence à la Fraternelle, Saint-Claude. . reprend un élève en tant que Maître d’Art, sous l ‘égide du ministère de la culture2011 . création d’un programme de formation continue en ferronnerie d’art pour le Royaume du Maroc.2012 . anime un stage de perfectionnement en ferronnerie d’art pour le ministère de l’artisanat marocain à Marrakech. . anime une master classe à Forcalquier sur invitation de l’association de forge provençale.

Nombreuses interventions en milieu scolaire avec des CAP, BEP, bac pro métallerie et chaudronnerie.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

j’ai le nez casséacier doux H = 30 cm. 2011

Série Mes douleurs

Il s’agit d’une série de 4 profils qui fait écho à la réflexion entreprise avec les cercles écrasés au marteau-pillon« Dans cette série, je soumets mon profil à une série d’expérimentation de forge pour étudier comment il supporte les mauvais coups de la vie »

j’ai perdu la faceacier doux H = 30 cm. 2011

j’ai la bouche pâteuseacier doux H = 30 cm. 2011

j’ai mal au crâne acier doux H = 30 cm. 2011

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - Thionville

Les textes sont des extraits de ceux des Tôles écrites au marteau dans la série du Chemin de réflexion. Les lettres ne sont plus embouties dans la tôle mais découpées au laser.Pour l’anecdote, Pierre Gaucher raconte que Petite culture de l’oubli est consi-dérée comme un raté par l’artisan qu’il l’a réalisée selon ses dessins parce que certaines lettres ne sont pas tout à fait nettes. Du point de vue de l’artiste, ce sont justement ces irrégularités qui donnent de l’intérêt à la création

EXPOSIT ION

La poésie du métal

01MARS 07 AVRIL19 19 À PUZZLE

Petite culture de l’oubli Conquête de l’inutile

Tôle fine d’acier doux découpée au laser, socle inox. 39 h.cm

Tôle fine d’acier doux découpée au laser, rouillée, socle inox. 19 h.cm