dossier de presse · tation de la ville après le festival du livre. cette compétition sera aussi...

7
DOSSIER DE PRESSE

Upload: others

Post on 20-Aug-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE · tation de la ville après le festival du livre. Cette compétition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Edwige Mackenzie, ancienne professeur de Danse

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE · tation de la ville après le festival du livre. Cette compétition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Edwige Mackenzie, ancienne professeur de Danse

1

«1er Grand Prix de la ville de Vence»Un évènement culturel en plein coeur de Vence.

L’Association de Danse Sportive de Vence a été fondée en 2011. Elle a pour objectif premier de promouvoir la Danse Spor-tive au sein de la ville de Vence et dans les communes alentours.

Le 1er Grand Prix de la ville de Vence est une compétition de Dan-se Sportive. Des danseurs de toute la France vont venir s’affronter sur des danses latines et des danses standard. Cet évènement sera le premier de ce genre à être organisé dans la ville. Au-delà d’être une simple compéti-tion ce type d’évènement est aussi une occasion de promouvoir l’alliance entre le sport, l’art chorégraphique et le travail exigeant des danseurs.

Cette compétition aura lieu le Samedi 7 novembre 2015 au Gymnase Maxime CANDAU - Avenue Rhin et Danube, 06140 Vence. Les éli-minatoires auront lieu durant la journée, à partir de 10H, puis il y a aura pendant la soirée les finales, véritable soirée de gala pour les spectateurs et finalité de la compétition pour les compétiteurs à partir de 20H.

A travers cet évènement nous souhaitons montrer un autre visage de la Danse Sportive, la rendre plus moderne et plus accessible au public.

«1er Grand Prix de Danse Sportive de la ville de Vence»par l’ADSV06 et la Fédération Française de Danse

Communiqué de presse

Page 3: DOSSIER DE PRESSE · tation de la ville après le festival du livre. Cette compétition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Edwige Mackenzie, ancienne professeur de Danse

Edito“ La danse sportive est une discipline à la fois sportive et artistique qui se pratique en couple. Plus connue sous le nom de danses de salon ou danses de société lorsqu’elle est pratiquée en loisir, elle est également un sport de compétition, codifié et structuré. Connue et pratiquée dans le monde entier, elle doit sans doute son succès à son fort aspect social et au fait qu’elle est une des rares disciplines sportives mixtes. Que ce soit à travers la sensualité et le dynamisme des danses latines ou l’élégance et la gaieté des danses standard, la danse sportive fait rêver et trouve des échos dans la culture de chacun. C’est avant tout l’aspect sportif qui m’a attiré dans cette discipline, et étant très mélomane et pratiquant le piano, j’y ai également trouvé une magnifique symbiose entre l’interprétation musicale et l’effort à travers l’har-monie d’un couple. Dans mon quotidien, la danse sportive est à la fois une passion, un exutoire sportif et une possibilité d’exprimer ma sensibilité ar-tistique. J’ai commencé à l’âge de 13 ans et après 10 années de compétition, j’ai décidé de passer mes diplômes fédéraux de Juge afin de pouvoir garder un pied dans la danse tout en poursuivant mes études de physique, je participe donc régulièrement aux différentes compétitions non plus en tant que com-pétiteur mais en tant que juge ou directeur de tournoi. Mon doctorat de phy-sique en poche et avec un travail stable, j’ai alors entrepris de faire découvrir cette discipline par l’intermédiaire d’une association. L’ADSV06 était née !

Tout logiquement, après 3 années d’existence, il est temps de déve-lopper l’association et de faire prospérer la Danse Sportive dans la région d’où la nécessité d’organiser une compétition dans ma ville : Vence. Mes premières expériences d’organisateur étaient à Mouans-Sartoux dans le club de Riviera Danse, puis, depuis maintenant 5 années, sous la houlette du pré-sident du Mougins Danse 06 (MD06), Andrée Georges, et son secrétaire, Fré-dérique Lemartret, nous organisons le Grand prix de la ville de Mougins.

«1er Grand Prix de Danse Sportive de la ville de Vence»par l’ADSV06 et la Fédération Française de Danse3

Le MD06 était mon premier club, celui qui m’a fait découvrir le monde de la danse par l’intermédiaire de son entraîneur, Edwige Macken-zie, disparue en Janvier dernier. C’est elle qui a organisé la toute première compétition de danse sportive pour la ville de Mougins. Cette femme a mar-qué ma vie, et c’est grâce à elle que tout est parti. Même si l’idée d’une compétition me titillait l’esprit depuis plusieurs années, la perte d’Edwige a été une catharsis et un véritable électrochoc ; que son élève prenne la relève est une façon de lui rendre hommage, et créer un trophée en son nom, une juste récompense à tout ce qu’Edwige a apporté à la danse dans notre région.

Progressivement, la Danse Sportive se structure par l’intermédiaire de la Fédération Française de Danse (FFD). Il est maintenant nécessaire de faire connaître la discipline et de prévenir le public. En effet, on voit beau-coup d’écoles de danses dans la région, malheureusement, la plupart sont des centres où aucun professionnel de la danse n’est présent, non agréé par la FFD et dont les « entraîneurs » n’ont pas eu la formation nécessaire pour pouvoir enseigner correctement les bases de la discipline. Malheureusement, à l’heure actuelle, n’importe qui peut ouvrir une école de danse sans aucunes connaissances ; ce manque de professionnalisme est un manquement grave pour l’essor de notre sport : la France ne compte que très peu de représen-tants à l’international. La faute revient à toutes ces personnes qui ne pensent qu’à leur profit personnel, et se moquent totalement du mal qu’ils font à la discipline. Notre pays est très en retard en matière de Danse Sportive, alors que nous sommes entourés par de grandes nations de la danse (Royaume-Unis, Italie, Allemagne, Espagne). En multipliant les compétitions officiel-les, nous pourrons présenter au public ce qu’est la Danse Sportive, et qu’elle ne peut pas être enseignée par n’importe qui. Nous espérons ainsi que les futurs danseurs se renseigneront sur les compétences de leurs enseignants.

Le deuxième objectif est de pouvoir promouvoir la Danse Sportive pour les jeunes. Alors que chez nos voisins, le nombre de couples enfants ne cesse de progresser, en France il est en baisse. La cause vient surtout de l’aprio-ri de la danse chez les garçons. En leur permettant d’avoir accès à un grand nombre de compétitions, avec des compétiteurs de qualités, l’image du dan-seur évoluera. L’effet « Danse avec les Stars », même s’il est bénéfique, a ses limites, et ne permet pas d’attirer la jeunesse dans les écoles de professionnels.

«1er Grand Prix de Danse Sportive de la ville de Vence»par l’ADSV06 et la Fédération Française de Danse

4

Page 4: DOSSIER DE PRESSE · tation de la ville après le festival du livre. Cette compétition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Edwige Mackenzie, ancienne professeur de Danse

Présentation du projet

6

Le 1er Grand Prix de la ville de Vence est une compétition de Danse Sportive. Des danseurs de toute la France vont venir s’af-fronter sur des danses latines et des danses standards. Cet évènement sera le premier de ce genre à être organisé dans la ville. Au-delà d’être une simple compétition ce type d’évènement est aussi une occasion de promouvoir l’alliance entre le sport, l’art chorégraphique et le travail exigeant des danseurs.

Dans un premier temps le but de cette compétition est de faire connaître ce sport à un public plus large, la Danse Sportive étant peu connue en France mais en plein essor. De surcroit, dans le département seules deux manifestations de ce type existent: à Mougins et à Mouans-Sar-toux. Celle de Mouans-Sartoux étant la deuxième plus grosse manifes-tation de la ville après le festival du livre.

Cette compétition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Edwige Mackenzie, ancienne professeur de Danse Sportive disparue en Jan-vier dernier. Créatrice de l’école de danse de Mougins ; elle a été la première à réaliser une compétition de Danse Sportive dans le dépar-tement. Edwige Mackenzie a formé le professeur de danse et président de l’ADSV. Nous souhaitons en donnant son nom à notre compétition rendre hommage à sa carrière et sa personne.

«1er Grand Prix de Danse Sportive de la ville de Vence»par l’ADSV06 et la Fédération Française de Danse

En mettant à contribution les élèves du Lycée Henri Matisse, nous espérons attirer un grand nombre d’adolescents. En effet, la buvette sera tenue par les élèves du lycée, les bénéfices serviront à financer un échange sco-laire avec l’International Studies Preparatory Academy (ISPA) à Miami (autre projet que j’ai à cœur). En impliquant les élèves nous espérons leur faire connaître le monde de la Danse Sportive, et le bouche à oreille fera le reste !J’espère que cette compétition permettra à l’ADSV de se développer et at-tirer un grand nombre de couples dans l’association afin de les voir rapi-dement sur les pistes de toute la France, et pourquoi pas à l’International !Cette compétition, à l’instar de celle de Mougins, deviendra pérenne et pourrait devenir un incontournable de la Danse Sportive en France.

”Pierre ABOUSSOUAN

Président et entraineur de l’ADSV 06

5

Page 5: DOSSIER DE PRESSE · tation de la ville après le festival du livre. Cette compétition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Edwige Mackenzie, ancienne professeur de Danse

Organigramme

Directeur du tournoiPierre ABOUSSOUAN

Scruteur ChairpearsonMichel VIEVILLE Christophe LYONNET

JugesDenise BIOU

Gaëlle SOURDEAUMarieNo VIEVILLE

Marc BARBIERI Jean-Marc CIMELLI

Damien DODETBruno FONTANAEric SOURDEAU

«1er Grand Prix de Danse Sportive de la ville de Vence»par l’ADSV06 et la Fédération Française de Danse

7 8

Compétitions proposées

Latines Standards

Juvéniles II E EJuniors II E, D E, DYouth E, D, C E, D, C Adultes E, D, C, B E, D, C, BSéniors I E, D, C, B E, D, C, BSéniors II E, D, C, B E, D, C, BSéniors III E, D, C, B E, D, C, BSéniors IV E, D, C, BJeunes F (CCC, R, J) F (VI, T, QS)Youth-Adultes F (CCC, R, J) F (VI, T, QS)Séniors I-II-II F (CCC, R, J) F (VI, T, QS)

Les Opens

Open Jeunes 4 Danses - Latines & StandardsOpen Youth-Adultes - Latines & Standards

Open Séniors I-II-III - Latines

Open Séniors I-II - StandardsOpen Séniors III-IV - Standards

«1er Grand Prix de Danse Sportive de la ville de Vence»par l’ADSV06 et la Fédération Française de Danse

Page 6: DOSSIER DE PRESSE · tation de la ville après le festival du livre. Cette compétition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Edwige Mackenzie, ancienne professeur de Danse

Les partenaires

«1er Grand Prix de Danse Sportive de la ville de Vence»par l’ADSV06 et la Fédération Française de Danse

9

Page 7: DOSSIER DE PRESSE · tation de la ville après le festival du livre. Cette compétition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Edwige Mackenzie, ancienne professeur de Danse

Contacts presse

«1er Grand Prix de Danse Sportive de la ville de Vence»par l’ADSV06 et la Fédération Française de Danse

10

Association de Danse Sportive de Vence

[email protected]://adsv06.super-h.fr/

Pierre ABOUSSOUANPrésident 07 55 80 93 43

Juiette BELLIARDResponsable communication

06 48 32 28 45