dossier de presse - savoie mont blanc · 2017. 6. 12. · 2 restaurants 2 chefs au nouvel hôtel le...

8
Val Thorens _ L’Epicurien © A.Cottarel-PF.Couderc. Invitation à l’évasion Certains adjectifs sont comme des mots de passe : magiques ! Indissociable de l’imaginaire montagne, le qualificatif “gourmand” déclenche à lui seul un flot d’émotions qui excitent les papilles en éveil. GASTRONOMIE DOSSIER DE PRESSE HIVER 2015-2016

Upload: others

Post on 04-Sep-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Savoie Mont Blanc · 2017. 6. 12. · 2 restaurants 2 chefs au nouvel hôtel Le Pashima 5* de Val Thorens : Le Base Camp aux mets authentiques mais toujours raffinés

Val T

hore

ns _

L’E

picu

rien

© A

.Cot

tare

l-PF.

Coud

erc.

Invitation à l’évasion Certains adjectifs sont comme des mots de passe : magiques !

Indissociable de l’imaginaire montagne, le qualifi catif “gourmand” déclenche à lui seul un fl ot d’émotions qui excitent les papilles en éveil.

GASTRONOMIEDOSSIER DE PRESSE

H I V E R 2 0 1 5 - 2 0 1 6

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Savoie Mont Blanc · 2017. 6. 12. · 2 restaurants 2 chefs au nouvel hôtel Le Pashima 5* de Val Thorens : Le Base Camp aux mets authentiques mais toujours raffinés

GASTRONOMIE

Pionniers de la démarche locavore et fidèles à la destination, Mickey Bourdillat et Fabrice Taulier vont accorder les pianos de 2 beaux hôtels. Précédemment chef étoilé du Bistrot, le premier continuera à Chamonix d’élaborer des recettes délicates et généreuses au restaurant Le Matafan de l’Hôtel Mont Blanc 5*. Sa cuisine aux saveurs terriennes détient toutes les clés pour accrocher un nouveau macaron à cet éta-blissement dirigé par la famille Taittinger. Après avoir fait ses armes chez les plus grands, plus récemment aux Barmes de l’Ours à Val d’Isère et aux Granges d’en Haut

Nouvellement à la carte

AQUA...DÉJLes restaurants d’Aquamotion, nouveau complexe aqualudique de Courchevel, satisferont les envies les plus variées. Dans le plus vaste, indépendant des infrastructures aquatiques et de bien-être, on savoure autant la cuisine gourmande et diététique que la vue panoramique. Restauration évolutive tout au long de la journée sous forme de snack. Salon de thé et lounge bar dans le second accessible depuis les bassins.

LA CUISINE DES CHEFS… UN JEU D’ENFANTS !À Évian, les chefs de l’Hôtel Royal 5* apprendront à cuisiner aux bouts d’chou les 7 novembre et 5 décembre… mais pas de chamailleries ! Les adultes auront aussi leurs séances les 14, 21, 28 novembre et les 12 et 19 décembre.

aux Houches, Fabrice Taulier, Médaillé d’Or de l’Académie Culinaire de France, dessine à l’hôtel de l’Abbaye de Talloires des assiettes aussi colorées que la palette de Cézanne qui aimait y séjourner.

2 restaurants 2 chefs au nouvel hôtel Le Pashima 5* de Val Thorens : Le Base Camp aux mets authentiques mais toujours raffinés dans un cadre décontracté, la mon-tagne en toile de fond et Les Explorateurs dévoilant une cuisine racée d’altitude aux saveurs des sommets du monde. L’ensemble est orchestré par Romuald Fassenet -MOF et chef réputé du Chalet de la Marine- et mis en musique par Josselin Jeanblanc.

Un décor ethnique et chic inspiré des montagnes Rocheuses pour le Mesa Verde, restaurant de l’hôtel TAOS 4* de Tignes- le-Lac. Ouvert en soirée pour savourer une carte dominée de viandes goûteuses, les produits du terroir se dégusteront en version “snacking” au bar lounge pour déjeuner sur le pouce, goûter après le ski ou pour l’apéritif.En plus d’un espace rôtisserie au design original, le restaurant “From Haute-Savoie” de l’hôtel chamoniard Le Prieuré offre un nouveau visage et une carte de spécialités dans un décor boisé. Pour les petits creux, une Food boutique est ouverte 24h/24 et complète l’offre culinaire de l’établissement.

Val T

hore

ns _

Le

Pash

min

a ©

Arr

o A

rchi

tect

ure

Mer

ibel

_ L

aure

nt A

zoul

ay _

L’E

krin

©Tr

ista

nShu

DOSSIER DE PRESSE • HIVER 2015-2016 • GASTRONOMIEP.2

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Savoie Mont Blanc · 2017. 6. 12. · 2 restaurants 2 chefs au nouvel hôtel Le Pashima 5* de Val Thorens : Le Base Camp aux mets authentiques mais toujours raffinés

Aux Arcs, le restau-brasserie chic Le Lodge s’inscrit dans le nouvel espace multi-activités du Mille8, accessible par télécabine aux piétons et aux skieurs. Restaurant au design contemporain et terrasse panoramique, snack-bar et carré lounge sont complétés d’espaces pour les jeunes. Rendez-vous les dimanches pour une dégustation de produits régionaux ; happy hours avec musique Live en semaine.

Décollage gustatif pour Là-Haut, nouvelle adresse tendance des Menuires proposant une cuisine bistronomique de produits frais justement travaillés. Salle spacieuse pro-longée d’une terrasse baignée de soleil et coin détente avec cheminée pour réchauffer les apéritifs et déjeuners sur le pouce.

Le restaurant du Cœur du Village Hôtel & Spa 5* à La Clusaz se scinde en 2 ambian-ces et 2 types de cuisine concoctée par le chef Thomas Eudier avec une partie “bistrot” déclinant plus simplement une cuisine gastronomique désormais savourée dans l’atmosphère intimiste que lui confère la nouvelle salle aux 25 couverts.

La Table d’Hôtes Savoie au cœur du village des Contamines-Montjoie invite à redécouvrir une cuisine d’antan pour les inconditionnels des spécialités tradition-nelles (raclette à la braise, farcement, fondue…). Du fait-maison également (pâtes fraîches fabriquées sur place) pour la cuisine trans-alpine de La Casa Italia, nouveau restaurant et bar à vins italiens de Courchevel Village.

Ambiance décontractée à la nouvelle brasserie La Table d’Angèle à Annemasse-les-Voirons où la carte des vins s’étudie en terrasse à l’afterwork. C’est dans un cadre lacustre bucolique que Shanon, nouvelle propriétaire du restaurant La Crémaillère à Praz de Lys Sommand, accueille les gourmets adeptes de sa cuisine de terroir fraîche et raffinée.

169Le nombre de maîtres–restaurateurs en Savoie Mont Blanc. La Maison et La Pause à Val Thorens, le Chalet d’Émilie, Au petit Cuchet et la Table d’Amélie à Combloux ainsi que Le Centre à Passy viennent d’obtenir ce précieux label, gage d’une cuisine de qualité et de fraîcheur, réalisée sur place par des professionnels.

70 %La part de “fait-maison” à base de produits frais garantie par le label de l’association Food Altitude lancée il y a deux ans à Méribel par l’actuelle gérante des Pierres Plates et bientôt du restaurant Le Refuge. À retrouver dans 7 établissements pour se régaler en toute confiance.

Val T

hore

ns _

L’E

picu

rien

© A

.Cot

tare

l-PF.

Coud

erc

DOSSIER DE PRESSE • HIVER 2015-2016 • GASTRONOMIE P.3

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Savoie Mont Blanc · 2017. 6. 12. · 2 restaurants 2 chefs au nouvel hôtel Le Pashima 5* de Val Thorens : Le Base Camp aux mets authentiques mais toujours raffinés

GASTRONOMIE

Des restaurants très brillants

La C

lusa

z _

Le 5

© F

ranç

oise

Cav

azza

na

52 ÉTOILES AU GUIDE MICHELIN HONORENT 36 CHEFS ET RESTAURANTS, FAISANT DE SAVOIE MONT BLANC UNE DES DESTINATIONS LES PLUS ÉTOILÉES DE FRANCE.

Les nouvelles étoiles du Guide Michelin nous font filer tout droit chez René et Maxime Meilleur à la Bouitte*** (+1) de Saint-Martin-de-Belleville, Laurent Azoulay à l’Ekrin* de Méribel, Jérémy Gillon à l’Épicurien* de Val Thorens, Denis Carrier à l’Auberge du Bois Prin* de Chamonix-Mont-Blanc et chez Benoît Vidal à l’Atelier d’Edmond** (+1) de Val d’Isère.

Le restaurant le Kintessence** de Courchevel vient compléter avec brio ce palmarès en entrant dans le cercle très prisé des Grandes Tables du Monde portant à 8 le nombre de restaurants de Savoie Mont Blanc honorés du titre parmi 166 tables d’exception sélectionnées.

Quelques 60 chefs étoilés se défieront à la 6e édition du Challenge des Chefs étoilés qui s’invite cette année à Val Thorens, l’occasion de faire découvrir la station d’Édouard Loubet et Jean Sulpice à l’élite de la gastronomie française (11-13 avril).

POUR LES APPÉTITS XXLOn voit les choses en grand en Savoie Mont Blanc. Pour fêter les 20 ans de la station et le début de la saison le 20 décembre, Le Chalet Chinal d’Orelle confectionnera à 2 350 m d’altitude, un gâteau d’anniversaire géant à déguster tous ensemble. Du côté du Grand-Bornand, l’Épiphanie inspire les boulangers qui réaliseront une giga galette des rois, dévorée au profit du Secours Populaire. Une nouvelle preuve de la générosité bornandine, station caritative par excellence, organisant chaque année “Glisse en cœur”.

À Flaine, la Friendly Kitchen du nouvel Hôtel Terminal Neige – Le Totem, au style urbain et mobilier vintage, innove à la faveur de délicieux corners thématiques se décli-nant en buffet au petit déjeuner, en snacking de luxe au déjeuner, en allée des saveurs au dîner et une constante, tout au long de la journée, le gourmand corner “épicerie”. Les corners s’exportent aussi dans le plus haut restaurant de Tignes. Poursuivant sa mue, Le Panoramic innove et transforme son self en îlots thématiques où officieront des cuisiniers spécialisés : rôtisserie, véritable friterie belge, foccacias et pizzas à l’italienne et en corner vedette, les pâtes fraîches maison cuites à la minute. Deux buffets d’entrées et de délicieux desserts complè-

teront ce nouveau concept à découvrir à la Cantine de Bouvier dès le 3 octobre à l’ouverture du glacier de la Grande Motte.

On s’en met plein le corner

Les

Men

uire

s _

Là-H

aut

© G

wla

dys

Gro

DOSSIER DE PRESSE • HIVER 2015-2016 • GASTRONOMIEP.4

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Savoie Mont Blanc · 2017. 6. 12. · 2 restaurants 2 chefs au nouvel hôtel Le Pashima 5* de Val Thorens : Le Base Camp aux mets authentiques mais toujours raffinés

L’ASSIETTE SAUVAGE DE JEAN SULPICECe nouvel ouvrage du jeune chef doublement étoilé fervent défenseur de son terroir raconte sa belle rencontre avec le cueilleur de plantes Stéphane Meyer autour de leur passion partagée de la nature. 45 recettes originales et accessibles à tous pour donner l’envie de découvrir dans notre assiette les saveurs des herbes et des fleurs. Une balade culinaire poétique et moderne à travers les photographies de Franck Juery.

À paraître le 29 octobre 2015 (45 €) - Éditions du Cherche-Midi Éditeur.

L A

ssie

tte

Sauv

age

de Je

an S

ulpi

ce ©

Le

Cher

che

Mid

i Edi

teur

P.5DOSSIER DE PRESSE • HIVER 2015-2016 • GASTRONOMIE

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Savoie Mont Blanc · 2017. 6. 12. · 2 restaurants 2 chefs au nouvel hôtel Le Pashima 5* de Val Thorens : Le Base Camp aux mets authentiques mais toujours raffinés

GASTRONOMIE

Astucieuse et gourmande, la nouvelle carte Brideski Gourmet permet d’allier plaisirs de glisse et plaisirs gustatifs lors d’un déjeuner complet dans 5 restaurants étoilés des 3 Vallées participant à l’opération (50 €).

La First Track des Pierres Plates de Méribel consiste pour quelques chanceux à réaliser la 1re trace du matin encadrés des pisteurs-secouristes, après un petit-déjeuner reconstituant pris en terrasse du restaurant d’altitude éponyme.

Chez Pépé Nicolas s’ouvre à l’immensité, à la faveur de la nouvelle piste de la Chasse desservant ce chalet d’alpage gourmand de Val Thorens, désormais accessible skis aux pieds.

La piste des Verdons à Courchevel accueille un nouveau restaurant tendance doté d’une immense terrasse promettant une belle pause musicale et gastronomique. Randos à skis gustatives au programme du Printemps du Ski Gourmand d’Arêches-Beaufort complété de cours, démos et mini-salon du Goût avec pour marraine la célèbre Mercotte (1-15 avril).

Dans un petit chalet d’alpage joliment refait, Le Tremplin proposera sur le domaine de Saint-Gervais Mont-Blanc, une cuisine bistronomique créative à l’image du chef Hugues Chevallier. Autre bon plan de la station, le Resto-Ski au tarif unique de 40 € comprenant forfait et déjeuner (30 mars- 4 avril).

8 restaurants pour 8 spécialités à déguster en portion lors d’une rando gourmande inédite sur le domaine skiable de Combloux, qui célèbre cet hiver ses 80 ans de ski (30 janvier-5 février).

Skier gourmand, nouveau duo gagnant

Val T

hore

ns _

Che

z Pé

pé N

icol

as ©

P. T

ourn

aire

Sain

te F

oy T

aren

tais

e _

Le M

onal

© S

IR _

Imag

e &

Ass

ocié

s

400 Le nombre de vins du caveau de l’Hôtel-Restaurant le Monal à Sainte-Foy-Tarentaise, référencé au Michelin. On n’en oublie pas pour autant de bien manger en compagnie du chef Yves Marmottan, qui enseigne ses recettes et l’art de les savourer accompagnées du meilleur accord.

10 Le nombre de membres des Tables de l’Alpe, club chambérien dont les restaurateurs valorisent les produits locaux comme base d’une gastronomie savoyarde mêlant rusticité et raffinement. Riche de ses producteurs et artisans (Vermouth, Opinel, Crozets & pâtes de Savoie Alpina, Cafés Folliet, Distillerie des Alpes…), Chambéry tient à perpétuer les savoir-faire traditionnels locaux.

Sain

te F

oy-T

aren

tais

e Ca

ve à

vin

s Le

Mon

al ©

SIR

_ Im

age

et A

ssoc

iés

DOSSIER DE PRESSE • HIVER 2015-2016 • GASTRONOMIEP.6

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Savoie Mont Blanc · 2017. 6. 12. · 2 restaurants 2 chefs au nouvel hôtel Le Pashima 5* de Val Thorens : Le Base Camp aux mets authentiques mais toujours raffinés

CHABI-GOÛTER Une tradition du Chabichou 4* à Courchevel : un savoureux goûter offert pour toute consommation au bar de l’hôtel où flottent les délicieuses effluves de cakes, crêpes, madeleines et autres brioches concoctées selon l’humeur du chef pâtissier. On adore retomber en enfance.

LES MERCREDIS DU MONTANA Nouvellement étoilé au Michelin, Jérémy Gillon invite un autre chef à Val Thorens pour des dîners à 4 mains enchaînant 4 plats - 65 € le menu (10 février - 9 mars - 6 avril).

Val d

’Isèr

e _

Mac

aron

© V

al d

’Isèr

e

Comme les pros… avec brio !

Challenges culinaires de chefs, d’élus (quand le maire devient chef et le chef son commis), cours de cuisine, ateliers enfants, dégustations, démonstrations, conférences, petit-déjeuner givré et soirée de gala sont au menu de la 5e édition des Neiges Étoilées de Châtel. Un rendez-vous bis-annuel goûteux rassemblant professionnels et amateurs, parrainé cette année par Marc Veyrat (19-22 janvier).

Le Championnat de France de Cuisine Amateur® rempile pour sa 8e édition et fait étape à Gaillard, tout près de Genève où les aspirants chefs devront se qualifier pour accèder aux finales nationales (31 octobre- 1 novembre).

Le Concours de Farcement, point d’orgue de la semaine de la Gastronomie de Combloux valorise ce plat dominical typique du Pays du Mont-Blanc confectionné de pommes de terre râpées, fruits secs et poitrine fumée ayant donné naissance à la Confrérie du Farcement (31 janvier- 5 février).

Rjeules, Rézules, Rissoles ? Ces petites gourmandises sucrées d’origine savoyarde, embaumeront la station de Notre-Dame-de-Bellecombe à l’occasion de la 1re édition du Concours de Rissoles du Val d’Arly Mont- Blanc. Le verdict annoncé, la dégustation générale pourra alors débuter (21 janvier) ! Autre douceur mise à l’honneur au Concours du Meilleur Macaron Amateur de France dont l’étape régionale supervisée par le MOF Patrick Chevallot se tiendra en mars à Val d’Isère, précédant la finale nationale à Bordeaux.

Les P’tits Chefs à la neige donnent à nouveau rendez-vous à Guy Savoy pour une 3e édition du concours de ski-pâtisserie réservé aux 10-15 ans (9-15 avril) à Saint-Jean et Saint-Sorlin-d’Arves. Une semaine d’animations gourmandes, ateliers culinaires et autres démonstrations.

DOSSIER DE PRESSE • HIVER 2015-2016 • GASTRONOMIE P.7

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Savoie Mont Blanc · 2017. 6. 12. · 2 restaurants 2 chefs au nouvel hôtel Le Pashima 5* de Val Thorens : Le Base Camp aux mets authentiques mais toujours raffinés

GASTRONOMIE

Dégustations, ventes, restauration, ateliers, donnent le tempo du 19e Salon des Sites Remarquables du Goût d’Arêches-Beaufort valorisant les spécialités et traditions culinaires du terroir Beaufortain et savoyard (10-11 octobre). Autres produits culinaires d’ici et d’ailleurs à découvrir pendant Goûts et terroirs à Aussois (20-26 mars) tandis que les becs sucrés seront gâtés par les desserts offerts dans les restaurants pendant la semaine Dernière Trace de la Rosière (16-22 avril).

Le Rallye Gourmand emmène à la découverte du patrimoine historique et culinaire de Chamonix-Mont-Blanc sous forme de défi s stratégiques 2.0 à réaliser en équipe. Dégustations de produits locaux en récompense.

6 ans que Samoëns fête la gastronomie et le bien-vivre lors de la Semaine Vigne-ronne alliant ski et œnologie ponctuée quotidiennement de Cafés Vignerons ou dîners gastronomiques accordant mets et vins (13-18 janvier).

Saveurs bien d’ici et d’ailleurs

BAR À RHUMÀ Chamonix-Mont-Blanc, Le “4810” du Mercure se transforme en bar à rhum dont la carte fait honneur aux grands crus : Diplomatico Reserva du Venezuela, Damoiseau VO de Guadeloupe ou encore Zacapa 23 ans du Guatemala…

FONDU(E)S DU DAHUInoubliable moment de convivialité dans le massif des Brasses où après une balade nocturne sur les traces de l’animal mystérieux… menu surprise ! Steak de Dahu si la chasse a été fructueuse… mais plus sûrement une fondue savoyarde !

CARRÉS NOIRS AU PAYS DE L’OR BLANC Le Bar à Chocolat des Gets est la promesse inédite d’initier les papilles à une sélection des crus cacaotés parmi les plus réputés au monde… à savourer accompagnés des pâtisseries ou chocolats “homemade by Isabelle” du Chalet du chocolat. Toujours dégusté chaud et onctueux, le chocolat à la cuillère suisse, accompagnera les gourmandises maison du Brunch de Secret des Alpes à Hauteluce-Les Saisies déclinant une version enfant tandis qu’une farandole de petits cubes noirs aux parfums subtils parsèment, à Samoëns, la vitrine de Thierry Froissard, Champion du monde de Pâtisserie.

LA BIÈRE À FONDUE Surfant sur la tendance des accords bière-fromage, Ibex, nouvelle micro-brasserie indépendante de Morzine-Avoriaz, privilégiant l’eau alpine, innove en élaborant une bière artisanale à savourer avec fondues et autres raclettes. Autre nouveauté maltée au pays du fromage, la Bière de Val Cenis, brassée à l’eau de source minérale du glacier de l’Arcelle associée à des ingrédients cultivés sans engrais chimiques ni OGM, garantit des bières tout en saveur, 100 % nature s’accordant à merveille aux fromages locaux : Bleu de Bonneval, Bleu de Termignon... (Brasserie Haute Maurienne Vanoise).

CARRÉS NOIRS AU PAYS DE L’OR BLANC

locaux : Bleu de Bonneval, Bleu de Termignon... (Brasserie Haute Maurienne Vanoise).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Sain

te F

oy T

aren

tais

e Le

Mon

al ©

SIR

_ Im

age

et A

ssoc

ies

DOSSIER DE PRESSE • HIVER 2015-2016 • GASTRONOMIEP.8